Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mangez

2º- CONSEILS SANTÉ

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de la santé et le bien être pour cela nous avons visionné dix conseils pour être en forme. Dix conseils bien être: CO- CONSEILS SANTÉ

image ticsenfle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de la sante et le bien etre pour cela nous avons visionne dix conseils pour etre en forme brocoli beneficios para la saludvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq brocoli beneficios para la saluddix conseils bien etre co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission tele qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees par jour a chaque repas une fois par jour une ou deux tasses par jour une ou deux fois par semaine un verre par jour une fois par semaine unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la transcription et reperez les expressions qui sont utilisees dans le dialogue pour 1 donner des conseils 2 exprimer la frequence le bien etre lie a differents le bien etre est un etat facteurs consideres de facon separee ou conjointe la reussite sociale ou economique au plaisir a la realisation de soi a l harmonie avec soi meme et avec les autres la sante 71 des francais affirment faire vraiment attention a leur sante et 50 font de l exercice au moins une fois par semaine pratique partir du bon pied signifie a bien commencer b aller lentement source video http www explania com fr chaines sante detail salimenter sainement cest possible unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 1 ecoutez cette emission radio qui vous propose dix conseils de bien etre puis repondez aux questions ci dessous 2 vrai ou faux vrai faux 1 il ne faut pas varier les fruits 2 il faut manger des produits de saisons cultives pres de chez nous 3 les fruits entiers sont mieux que les fruits presses parce qu ils ont plus de gout 4 il faut gouter les repas avant de les saler 5 il faut manger de la viande tous les jours 6 la viande de volaille ou porc est preferable a la viande de boeuf ou agneau 7 il faut eviter les poissons gras 8 par contre les fruits de mer sont tres sains 9 il faut boire de l eau reparti pendant toute la journee 10 c est bien de manger du fromage tous les jours 3 reecoutez et reliez les aliments de la premiere colonne avec la frequence de consommation conseillee dans l emission 5 portions de fruits les feculents du boeuf du mouton de l agneau du poisson 1 5 d eau le cafe ou le the boissons sucrees ou alcoolisees une fois par jour a chaque repas une fois par semaine une ou deux fois par semaine par jour une ou deux tasses par jour un verre par jour unite 4 j ai la peche co conseils sante 2eme annee niveau basique carolina garcia mora 4 en plus d une alimentation saine cette emission conseille de prendre des vitamines etre actif aller a la gym faire du sport se promener faire des randonnees 5 verifiez vos reponses avec l aide de la tran

CE – Comment perdre du poids

Pour les niveaux A1/A2, voici un article qui donne des conseils sur l’alimentation à suivre pour perdre du poids. Il est adapté d’articles que l’on peut lire un peu dans toute la presse française et reprend les conseils de base. Pour télécharger la feuille de travail : Bonne lecture !

pour les niveaux a1 a2 voici un article qui donne des conseils sur l alimentation a suivre pour perdre du poids il est adapte d articles que l on peut lire un peu dans toute la presse francaise et reprend les conseils de base pour telecharger la feuille de travail bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f040aef113 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f040aef15f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comment perdre du poids etudiant a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www masante com perdre poids htm comment perdre du poids vous souhaitez perdre un peu de poids et ne savez pas vraiment comment faire voici quelques conseils pour vous aider vous pouvez reussir a perdre quelques kilos a deux conditions changer vos habitudes alimentaires et augmenter votre activite physique si vous ne faisiez aucun exercice physique avant il ne s agit pas de faire quatre heures de sport par jour mais une promenade tous les jours et un peu de natation chaque semaine est un bon debut pour votre alimentation il est essentiel de respecter quelques regles d abord il faut reduire la quantite de nourriture que vous mangez et limiter les matieres grasses et le sucre gardez les trois repas et faites un petit dejeuner copieux mais sans croissant et un diner leger pour le dejeuner choisissez des viandes pas trop caloriques comme le poulet n hesitez pas a prendre du poisson ensuite je vous conseille de continuer a manger des feculents a chaque repas des pates du riz ou du pain sinon vous aurez encore faim apres le repas enfin mangez des legumes a volonte et sous toutes les formes crus cuits en soupe mais evitez de manger plus de deux fruits par jour parce qu ils sont trop sucres dernier conseil soyez patient on ne perd pas du poids en une semaine dr b simaud mis a jour le 22 juillet 2016 1 a qui s adresse ce document 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses justifiez votre reponse avec une phrase du document vrai faux a il est indispensable de faire beaucoup de sport justification b on conseille de faire attention a la quantite d huile et de beurre que l on mange justification c on ne doit pas manger beaucoup le matin justification m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 comment perdre du poids d on peut manger autant de fruits que l on veut justification e il faut du temps pour maigrir justification vrai faux 3 quels aliments nous conseille t on de manger 5 reponses 2 4 melaniefle wordpress com comment perdre du poids critique de restaurant professeur a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www masante com perdre poids htm comment perdre du poids vous souhaitez perdre un peu de poids et ne savez pas vraiment comment faire voici quelques conseils pour vous aider vous pouvez reussir a perdre quelques kilos a deux conditions changer vos habitudes alimentaires et augmenter votre activite physique si vous ne faisiez aucun exercice physique avant il ne s agit pas de faire quatre heures de sport par jour mais une promenade tous les jours et un peu de natation chaque semaine est un bon debut pour votre alimentation il est essentiel de respecter quelques regles d abord il faut reduire la quantite de nourriture que vous mangez et limiter les matieres grasses et le sucre gardez les trois repas et faites un petit dejeuner copieux mais sans croissant et un diner leger pour le dejeuner choisissez des viandes pas trop caloriques comme le poulet n hesitez pas a prendre du poisson ensuite je vous conseille de continuer a manger des feculents a chaque repas des pates du riz ou du pain sinon vo

LE PRONOM EN – Le Baobab Bleu

Comme vous savez déjà, le pronom EN n’existe pas en espagnol et cela peut nous poser des problèmes au moment de l’utiliser. Je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront bien vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison:   Le pronom EN: Le pronom en- Explication LE PRONOM EN-…

image http www bonjourdefrance comcomme vous savez deja le pronom en n existe pas en espagnol et cela peut nous poser des problemes au moment de l utiliser je vous laisse ici quelques documents et exercices qui pourront bien vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison le pronom en le pronom en explicationle pronom en explication exerciceexercices pronom en debutant le pronom y et le pronom en les pronoms en y le baobab bleu le pronom en qui n a pas d equivalent en espagnol sert a remplacer des complements introduits par la preposition de le pronom en est generalement place devant le verbe mais il y a des exceptions present de l indicatif tu veux un gateau oui j en veux un passe compose tu as mange de la salade oui j en ai mange tu as bu du vin non je n en ai pas bu futur vous prendrez des olives oui nous en prendrons imperatif prenez des tomates prenez en pour le moment nous allons surtout associer le pronom en a l expression de la quantite et aux articles partitifs mais plus tard vous allez voir que ce pronom sert aussi a remplacer des complements circonstanciels de lieu et des complements de verbes ou d adjectifs introduits par la preposition de 1 complements de quantite en sert a remplacer des quantites indeterminees et determinees introduites par des partitifs ou par des adverbes de quantite partitifs tu veux de la salade oui j en veux elle boit de l eau non elle n en boit pas quantites precises imprecises vous avez des amis oui j en ai beaucoup il y a des aeroports chez vous oui il y en a trois le baobab bleu 2 complements de lieu avec la preposition de tu viens de paris oui j en viens tom et mary sortent de l ecole a 18h oui ils en sortent a cette heure la 3 complements de verbe ou d adjectifs introduits par la preposition de verbes preposition de parler de venir de avoir besoin de oublier de rever de arreter de conseiller de choisir de avoir envie de avoir honte de je t ai parle de mes vacances oui tu m en as parle as tu besoin de quelque chose non je n en ai pas besoin de rien merci avez vous arrete de fumer finalement oui j en ai arrete il y a un mois elle a envie de venir avec nous au restaurant oui elle en a envie attention si le complement est un etre anime on utilise les pronoms toniques et pas le pronom en pierre a parle de moi non il n a pas parle de toi ma mere a besoin de toi non elle n a pas besoin de moi adjectifs preposition de etre content e de etre heureux euse de etre satisfait de etre fier ere de etre triste de es tu contente d etre venue a paris oui j en suis tres contente votre mere est fiere de votre parcours professionnel oui elle en est tres fiere 20 le pronom en vous mangez du fromage oui j e n mange beaucoup vous avez des enfants oui j en ai trois en remplace les noms precedes de la preposition de n on utilise en pour les quantites indeterminees partitif oui j e n bois oui j e n mange vous buvez du cafe vous mangez de la salade cid 129 quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase vous avez des enfants il y a trente etudiants il y a assez de pain oui j e n ai deux oui il y e n a trente oui il y e n a assez cid 129 a la question vous avez un stylo repondez oui j en ai un ne repondez pas oui j ai un n on utilise en avec les verbes qui se construisent avec de il parle d e son travail ils s occupent d e ce projet oui ils s e n occupent elle revient d e la piscine oui elle e n revient oui il e n parle souvent n pour les noms de personnes on utilise de suivi d un pronom tonique voir p 130 vous parlez de votre pere oui je parle de lui la negation cid 129 la negation se place avant et apres le bloc forme par les pronoms et les verbes vous n en achetez pas il n y en a plus cid 129 expressions idiomatiques avec en au revoir je m en vais je ne supporte plus cette situation j en ai assez je suis fatigue je n en peux plus je ne lui pardonne pas je lui en veux j en ai marre francais familier le pronom en e x e r c i c e s repondez aux questions selon le modele vous mangez

A1 : Mange des tomates mon amour (impératif)

Un lundi matin, un jour de pluie, un cours à 19h30 alors qu’il fait déjà nuit, alors que tout semble morose : et bien tout peut changer si vous mangez des tomates ! Cette chanson va s’ancrer dans votre tête, et avec un peu de chance celle de vos étudiant.e.s qui la fredonneront au prochain…

un lundi matin un jour de pluie un cours a 19h30 alors qu il fait deja nuit alors que tout semble morose et bien tout peut changer si vous mangez des tomates cette chanson va s ancrer dans votre tete et avec un peu de chance celle de vos etudiant e s qui la fredonneront au prochain cours cette fiche va vous permettre de travailler l imperatif et le conseil au niveau a1 deroulement distribuez un mot parmi la liste suivante a chaque etudiant e fruit tomates vitamines sante nuit jour amour puis mettez la chanson des qu un ou une etudiant e entend son mot il ou elle se leve en faisant un petit pas de salsa ou autre comme ils ou elles le sentent au rythme de la musique ensuite en ecoutant la chanson une deuxieme fois grace aux paroles de la fiche pedagogique ils et elles devront remettre les mots manquants puis je propose quelques questions sur les paroles de la chanson liees aux benefices et symboles de la tomate les etudiants seront amenes a observer les verbes a l imperatif en gras et a faire les activites autour de l imperatif pour completer et finir la seance vous pourriez proposer a vos etudiants d ecrire un refrain de chanson pour un autre fruit ou legume ou encore de proposer des conseils a des celebrites artistiques sportives politiques etc a vous de voir en fonction de votre contexte ressources fiche pedagogique video extra fruits et legumes en chanson les cornichons de nino ferrer salle des profs et fransk sprog la banane de philippe katerine franc falar extra imperatif insu fle francais ies santa barbara publiciteet l incontournable inpes institut national de prevention et d education pour la sante pour travailler sur la sante l alimentation et le sport photo de pixabay par domeckopol ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a252e9e7c9 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob

Des OGM dans notre assiette?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 26 mars 2018.

exercice b1 des ogm dans notre assiette entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 26 mars 2018 publie le 14 03 2023 10 30 1 mn has transcription true contentid 90186802 be80 11ed a714 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19015 fle fr 20230309 sources name wbmz19015 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 09 b739e064 be80 11ed 8978 005056a97652 mp3 duration 104 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des ogm dans notre assiette image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230314 des ogm dans notre assiette title des ogm dans notre assiette mediaimage la legislation europeenne n impose pas d etiquetage pour les produits issus d animaux ayant consomme des ogm scott olson getty images afp par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 26 mars 2018 lexique l alimentation consommer un ogm organisme genetiquement modifie une viande un produit laitier manger une cote de porc contenir un animal le lait un oeuf nourrir le betail un agriculteur une cereale un soja la production une agriculture de proximite un consommateur une consommatrice une assiette l environnement une ong organisation non gouvernementale une catastrophe environnemental ecologiste contaminer empoissonner les verts la loi une position une legislation imposer un etiquetage un amendement soumettre aux votes obligatoire legiferer autoriser autre une enquete explicite soit soit le libre echange etre favorable une importation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est notre dossier sur rfi depuis ce matin romain consomme t on des ogm sans le savoir alors rfi s associe en effet a l enquete publiee ce matin par l ong mighty earth ou il est largement question des organismes genetiquement modifies le titre de cette enquete est explicite la catastrophe environnementale derriere notre viande et nos produits laitiers dans le journal en francais facile on s interesse a la position de l union europeenne sur le sujet que prevoit la legislation quelles evolutions sont possibles reponse de joana hostein a bruxelles quand vous mangez une cote de porc difficile de savoir si elle contient ou non des organismes genetiquement modifies la legislation europeenne n impose pas d etiquetage pour les produits issus d animaux ayant consomme des ogm le lait la viande ou les oeufs par exemple or pour nourrir le betail les agriculteurs europeens achetent en grande quantite des cereales genetiquement modifiees comme le rappelle l eurodeputee ecologiste michele rivasi vous pouvez pas vous imaginer la quantite d animaux qui sont nourris a partir d un soja genetiquement modifies 75 de la production mondiale de soja provient soit d amerique latine ou soit de ces regions la nous on veut une agriculture de proximite plus vous allez augmenter le libre echange plus vous allez contaminer et empoisonner les citoyens europeens dans un amendement qui sera soumis aux votes des eurodeputes a la mi avril les verts demandent un systeme d etiquetage obligatoire pour que le consommateur sache ce qu il a dans son assiette mais c est la commission europeenne qui a le pouvoir de legiferer pas sur qu elle y soit favorable elle qui a autorise depuis son entree en fonction l importation de 24 nouveaux ogm joana hostein a bruxelles rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 13 10 2023 gaza sous les bombes enseignant tue en france hubert reeves est mort le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 6959ddb8 69e3 11ee 9be3 005056bf762b contenttype editions mediaid be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 sources name be 65f770d8 c7

Caractéristiques des modes

caracteristiques materiel pour allophones des modes groupe verbal 1 caracteristiques des modes 1 modes temporel et non temporels selon le temps on distingue le mode temporel tel l indicatif il part il partira l indicatif porte en lui l indication du temps auquel se fait l action du verbe les modes non temporels tels le conditionnel le subjonctif l imperatif l infinitif et le participe ils ne portent pas en eux l indication temporelle il faut qu il etudie il fallait qu il etudie il faudra qu il etudie le subjonctif peut s employer dans une phrase au present au passe et au futur 2 modes personnels et impersonnels selon la personne grammaticale on distingue les modes personnels tels l indicatif le conditionnel mode le subjonctif et l imperatif qui se conjuguent a l aide des pronoms personnels de conjugaison je tu il elle nous vous ils elles j etudie tu etudies il etudie que tu etudies qu il etudie les modes impersonnels tels le participe et l infinitif qui sont employes sans pronoms personnels de conjugaison sortant sortir 3 distinction du conditionnel temps et du conditionnel mode le conditionnel temps est une forme verbale qui situe l action dans le futur par rapport au passe dans ce cas il fait partie de l indicatif elle sait qu il reviendra elle savait qu il reviendrait le conditionnel a valeur modale presente un fait en le donnant pour imaginaire il peut exprimer l irreel l hypothese ou le reve tu serais le soldat et nous serions les voleurs j aurais aime voyager si j avais une maison a la plage je serais tres heureuse ce serait merveilleux de partir en voyage remarque pour des explications supplementaires et des exercices voir les exercices portant sur la valeur du conditionnel temps et du conditionnel mode r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 2 exercice dans les phrases suivantes relevez les verbes et classez les selon le mode auquel ils sont employes ajoutez entre parentheses la marque imp si le mode utilise est impersonnel a j entrai dans une boulangerie qui fabriquait des bagels des brioches au sesame ou aux graines de pavot les murs etaient jaunes couverts de photos geantes de pains aux oeufs monique la rue verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe entrai x b heloise dit m le cure mangez en paix mon enfant la petite heloise avait beaucoup pleure sur la tombe de pivoine et ses yeux etaient rouges encore elle est trop sensible dit m le cure en lui caressant la tete il faut qu elle aille au couvent marie claire blais verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 3 c ce qui manquerait iriook se chargerait de le fabriquer il tuerait des betes preleverait les os qu il fallait c etait le materiau des outils de chaque jour yves theriault verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe d avec une intention ironique qui n etait pas sans agacer leur mere les petites imaginerent de jouer au loup la plus blonde chantait sur deux notes les paroles consacrees promenons nous le long du bois pendant que le loup n y est pas marcel ayme verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe e apres avoir furete partout julien a decouvert sous une pile de linge entasse sur une tablette dans la salle de bains un vieux rasoir ayant appartenu a son pere anne hebert verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des modes 4 f mon pere me signalait les noms des rues pour me mettre en etat de retrouver mon chemin ma mere devait m attendre a la sortie du soir mais a partir1 du lendemain il faudrait naviguer tout seul entre le lycee et la maison marcel pagnol verbes indicatif conditionnel subjonctif imperatif infinitif participe r f a c c q d m

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

Géopolitique et FLE : parler de la problématique de l'accès à l'eau en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français ave

L’or bleu, ce n’est pas une marchandise.Présenter des campagnes de sensibilisation.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Conte du Sénégal et FLE : l'histoire de l'hyène et de l'aveugle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une hyène affamée échange sa vue contre les pouvoirs magiques d’un aveugle. Que va-t-il se passer ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LEXIQUE DONNER DES CONSEILS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures différentes.       Lexique: donner des conseils: LEXIQUE-DONNER DES CONSEILS

image naturacoach comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures differentes lexique donner des conseils lexique donner des conseils infinitif carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com je te conseille de je vous conseille de je te suggere de je vous suggere de il faut tu dois vous devez tu devrais vous devriez infinitif infinitif mon conseil c est de infinitif l imperatif mange bien mangez bien leve toi tot levez vous tot dors plus dormez plus fais du sport faites du sport ne fume pas ne fumez pas des fruits manges en mangez en je ne me sens pas trop bien ces temps ci cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures differentes lexique donner des conseils lexique donner des conseils lexique fle a2 fle les conseils la sante et les maladies cours eoi actes de parole donner des conseils vocabulaire cours a2 conseiller lexique donner des conseils 2o lexique donner des conseils lexique fle les conseils la sante et les maladies cours eoi actes de parole donner des conseils vocabulaire cours a2 conseiller lexique donner des conseils conseils cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons vu comment donner des conseils avec des structures differentes lexique donner des conseils lexique donner des conseils

2º- L’IMPÉRATIF (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’emploi de l’impératif et les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical: L’Impératif + pronoms COD/ COI L’Impératif + pronoms EN/ Y Explication + exercice: IMPÉRATIF- EXPLICATION EXERCICES CORRIGÉ IMPERATIF

image www toutelaconjugaison comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coil imperatif pronoms en yexplication exercice imperatif explication exercicescorrige imperatif corrige l imperatif 1 mettez a l imperatif selon le modele mangez des fruits ne mangez pas de viande respirez ne fumez pas faites du sport ne prenez pas de poids soyez positif ne soyez pas negatif ayez confiance n ayez pas peur 2 refaites l exercice precedent a la 2e personne du singulier mange des fruits ne mange pas de viande respire ne fume pas fais du sport ne prends pas de poids sois positif ne sois pas negatif aie confiance n aie pas peur 3 completez avec les verbes et les pronoms 2 donne lui un classeur 3 donne lui un cahier 4 donne leur un livre 5 donne moi une feuille 4 transformez concentre toi concentrez vous depeche toi depechez vous detends toi detendez vous ne te decourage pas ne vous decouragez pas 5 transformez selon le modele puis imaginez d autres dialogues 2 n y va pas vas y 3 n en prends pas prends en 4 ne leur ecris pas ecris leur 5 ne les invite pas invite les source grammaire progressive du francais niv intermediaire cle internationale pp 134 135 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coi l imperatif pronoms en y explication exercice imperatif explication exercices corrige imperatif a2 emploi de l imperatif cours eoi imperatif et pronoms imperatif l imperatif fle conjugaison francaise conjugaison fle 2o l imperatif revision le baobab bleu emploi de l imperatif cours eoi imperatif et pronoms imperatif l imperatif conjugaison francaise conjugaison fle pronoms cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coi l imperatif pronoms en y explication exercice imperatif explication exercices corrige imperatif