Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Barbecue

Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif

Bloc 4

homophones noms verbes homophones bloc 4 homophones noms verbes 1 bloc 4 gel gele degel degele un gel nom commun forme a partir d un nom latin signifiant gelee glace temps de gelee givre produit translucide a base d eau ou d huile etc je il gele verbe geler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif pre sent 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant geler un degel nom commun forme a partir du verbe degeler fonte de la glace ou de la neige detente adoucissement etc je il degele verbe degeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et geler maintien maintient un maintien nom commun forme a partir du verbe maintenir maniere de se tenir action de faire durer action de soutenir il maintient verbe maintenir a l indicatif present verbe forme a partir d un verbe latin signifiant tenir avec la main oubli oublie un oubli nom commun forme a partir du verbe oublier defaillance de la memoire fait de ne pas effectuer ce qu on devait faire fait de ne pas prendre en consideration je il oublie verbe oublier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin issu lui meme d un mot latin si gnifiant qui a oublie ou dont le souvenir a ete oublie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 pari parie 2 un pari nom commun forme a partir du verbe parier enjeu forme de jeu etc je il parie verbe parier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un mot latin signifiant egal pli plie un pli nom commun forme a partir du verbe plier partie d une matiere souple rabattue sur elle meme et formant une dou ble epaisseur ondulation pliure etc je il plie verbe plier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un verbe latin signifiant plier recul recule un recul nom commun forme a partir du verbe reculer action de reculer position eloignee dans l espace ou dans le temps etc je il recule verbe reculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et cul a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple geler indicatif present nom homophone il reponse geler indicatif present nom homophone il gele gel 1 reculer imperatif present 2e pers sing nom homophone 2 maintenir indicatif present il nom homophone 3 parier subjonctif present que je nom homophone 4 degeler indicatif present il nom homophone 5 oublier indicatif present tu nom homophone 6 geler subjonctif present nom homophone qu il 7 plier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple oubli oublie le gel gele reponse oublie le gel nous avons eu cette discussion qu avec le recul recule je qualifierais de subtile il etait question de comparer les merites ou les demerites du gel gele et du degel degele les merites au bout d un certain temps furent ecartes et tomberent rapidement dans l oubli oublie quelqu un avanca que le degel degele causait beaucoup plus de degats et que de ce fait c etait lui le grand coupable ti paul prit alors la parole avec tout le serieux que nous lui envions debout pres de la cheminee un grand pli plie lui barrant le front le maintien main tient noble le timbre clair il emit cette opinion avec laquelle je pari parie tout le monde sera d accord on ne peut nier dit il que le degel degele soit responsable de

Mobilisation à Mayotte (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Mobilisation-à-Mayotte Corrigé : B2_Revue-de-presse_Mobilisation-à-Mayotte_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse mobilisation a mayotte corrige b2 revue de presse mobilisation a mayotte corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c473611238 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse mobilisation a mayotte b2 ou est mayotte quelle est sa relation avec la france ouverture du sujet reponse libre mayotte est un archipel de l ocean indien situe entre madagascar et la cote du mozambique c est un departement et une region francaise meme si la culture traditionnelle de mayotte est plus proche de celle des iles comores voisines l archipel de mayotte est entoure d une barriere de corail qui abrite un lagon et une reserve marine destinations tres courues pour la plongee cf wikipedia article de presse mayotte la ministre des outre mer en visite dans un departement au bord de l explosion secouee par un mouvement de contestation populaire depuis le 20 fevrier l ile est en pleine crise annick girardin se rend sur place ce lundi dans les rues de mamoudzou la prefecture de mayotte comme dans celles de toutes les communes du departement le 101e departement francais depuis 2011 les ordures s amoncellent faute de ramassage des poubelles degageant une odeur parfois difficilement supportable le mouvement a mayotte qui se traduit par des greves et blocages dans certains secteurs et reunit a present collectif d associations intersyndicale representants patronaux et meme trois semaines maintenant les elus a commence depuis presque encore un confetti de l empire de l empire qui vient mendier des subventions un enieme mouvement revendicatif sur cet archipel de l ocean indien qui depuis la departementalisation en a deja connu deux de forte ampleur en 2011 contre la vie chere en 2016 pour l harmonisation du statut social non il ne faut pas se tromper la situation a mayotte est reellement explosive et les mahorais ne rejettent pas la republique francaise pour l appartenance a laquelle ils se sont battus mais veulent au contraire que la republique assume ses responsabilites et ses devoirs a leur egard ce lundi 12 mars peut etre une journee decisive la ministre des outre mer annick girardin s est enfin resolue a se rendre sur place pour engager le dialogue et proposer un travail de fond pour l avenir de mayotte elle est accompagnee d une mission de mediateurs composee de l ancien prefet de mayotte jean jacques brot fin connaisseur des outre mer du conseiller d etat jean courtial qui avait deja effectue une mission en 2013 sur l avenir institutionnel de la nouvelle caledonie et du general lambert lucas commandant de la gendarmerie d outre mer tension palpable mais a la veille de la venue de la ministre et de la rentree scolaire apres les vacances de fevrier la tension est montee d un cran faisant craindre a certains elus et responsables syndicaux un derapage du mouvement alors que la quasi totalite des barrages installes sur les principaux axes routiers du territoire avaient ete leves pendant le week end pour permettre a la population de se ravitailler et de vaquer a ses occupations les gendarmes mobiles sont intervenus a 4 heures du matin pour degager le barrage maintenu au rond point strategique a l entree du port de longoni il s agissait selon l arrete pris par le prefet frederic veau de permettre aux camions de livraison de carburant d approvisionner les stations service mg revue de presse les dirigeants syndicaux s insurgent pourquoi le prefet a t il eu recours a la force alors que nous avons toujours laisse passer les vehicules sanitaires et les camions de livraison interroge fatihou ibrahim un des porte parole du mouvement si on ne le faisait pas on serait tres mal vus par les habitants cette intervention n a eu pour effet que de renforcer la mobilisation immediatement et durant toute la journee des dizaines puis des centaines de syndicalistes et

Dans un camping collaboratif

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping fiche enseignant dans un camping collaboratif en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a supports utilises fiche apprenant site web http www campedansmonjardin com objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants vont cocher les images qui selon eux peuvent etre associees au camping activite 1 2 le professeur marque les mots de vocabulaire au tableau dans le desordre puis les apprenants les placent sous la bonne image comprehension du document 40 min fiche apprenant site internet activite 2 1 les apprenants visitent le site internet et repondent aux questions sur le site conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant activite 2 2 les apprenants associent le jardin a son descriptif activite 2 3 conjugaison du verbe avoir activite 2 4 les apprenants completent l annonce d un jardin collaboratif en conjuguant le verbe avoir activite 3 1 les apprenants observent les listes de mots et les articles definis masculin retrouvent feminin suivis de noms qui commencent par une voyelle et pluriel activite 3 2 les apprenants completent les phrases avec les articles definis conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant site internet activite 4 1 les apprenants lisent le point comment rediger une annonce d offre de camping reemploi 50 min fiche apprenant activite 4 2 les apprenants lisent avec le professeur la liste des prepositions de lieu activite 4 3 les apprenants decrivent les jardins en utilisant les prepositions de lieu le professeur donne le vocabulaire manquant activite 5 en groupes les apprenants redigent la partie descriptive d une annonce d un site de camping collaboratif fictif et la presentent a leurs camarades sur une feuille a part remarques pour l activite 5 le professeur peut demander aux apprenants de voter pour le meilleur jardin a la fin eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les images que vous associez au camping dormir dans une tente etre avec des amis faire du feu jouer de la musique faire du jogging faire un barbecue faire du velo decouvrir la nature faire des sandwichs marcher nager voyager eric bancroft 1 2 ecoutez le professeur et placez chaque mot sous l image qui lui correspond une carte un plan un arbre un banc un helicoptere un cerisier un chateau une ferme un velo activite 2 comprehension globale 2 1 allez sur le site http www campedansmonjardin com puis repondez aux questions 2 1 1 sur la page principale on voit une carte de la france vrai faux 2 1 2 on trouve des jardins seulement en france vrai faux si je clique sur l un des jardins je peux connaitre 2 1 3 l adresse le type d hebergement les services offerts et la description du jardin vrai faux 2 1 4 le numero de telephone de l hebergeur vrai faux 2 1 5 il y a un plan d acces vrai faux eric bancroft 2 2 associez le jardin a sa description a c b d e 1 le jardin se trouve dans la cour d un chateau il y a beaucoup de fleurs 2 c est un grand jardin entoure de grands

Langage familier ou soutenu ? Exprimer l'indifférence avec cette fiche pédagogique FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ah là là, pas toujours facile de faire des choix !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Flamber, flambeur, flambée...

On associe beaucoup d’images au verbe « flamber » et à ses dérivés. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 flamber flambeur flambee on associe beaucoup d images au verbe flamber et a ses derives yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 18 04 2023 11 12modifie le 18 04 2023 12 37 1 mn has transcription true contentid 47b856de d939 11ed 9e7d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz21196 fle fr 20230412 sources name wbmz21196 fle fr 20230412 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r246 les mots de l actualite 20200724 mp3 duration 180 07 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title flamber flambeur flamb u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230418 flamber flambeur flamb c3 a9e title flamber flambeur flamb u00e9e mediaimage un billet de 100 euros flambe mike kemp gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 23 juillet 2020 lexiquela langue un verbe une image une metaphore exprimer une comparaison familier familiere une expression un sens litteral le feu bruler une flamme un feu destructeur destructrice une flambee une cheminee un brasier rechauffer flambe flambee l augmentation flamber brusque fort forte une evolution une progression augmenter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce coronavirus qui nous menace encore on craint bien sur une nouvelle vague de l epidemie dans les pays ou la contagion s est ralentie sans avoir reellement disparu donc on craint un nouveau mouvement qui ferait dire que l epidemie flambe et c est le verbe qu on entend en meme temps que c est l idee qu on redoute flamber alors a quoi correspond cette image a une augmentation brusque et forte mais une augmentation en meme temps imprevue et non maitrisee voila en fait les caracteristiques qui couvent sous ce mot flamber et la metaphore est tout a fait claire flamber qu est ce que c est au sens propre c est bruler avec une grande flamme bruler vivement fortement et bruler visiblement et comme le feu est destructeur comme il mange et detruit ce qu il consume on a une image qui se retrouve le plus souvent pour exprimer des situations negatives ou des situations meme dramatiques pour parler non seulement de l evolution d un mal collectif une epidemie mais aussi bien souvent pour parler d un mal individuel par exemple un cancer si la progression s emballe tout d un coup se generalise si l on sent bien que la medecine ne peut plus contenir grand chose eh bien on dit parfois que le cancer flambe c est a dire qu il est rapide et en meme temps hors controle et puis toujours dans un registre negatif on trouve cette comparaison dans des domaines differents notamment les prix les prix flambent dans l immobilier par exemple ou bien sur le marche ou meme pour les denrees alimentaires elles augmentent inconsiderement ou bien alors c est la bourse et la ce n est pas forcement mauvais pour tout le monde certains petits malins peuvent s y enrichir et meme en peu de temps mais on a quand meme cette impression d un mouvement qui va echapper a ceux qui pensaient avoir la main anticiper et comprendre l histoire et la ils ne comprennent plus quand ca flambe pour le flambeur c est un peu different car a cote de ce verbe flamber on a le nom flambeur legerement familier on reste dans la sphere de l argent mais ce n est plus celui qu on gagne c est au contraire celui qu on depense le flambeur c est celui qui depense beaucoup souvent avec une certaine desinvolture parfois un peu de morgue mais surtout en le montrant en le faisant voir c est fait avec un peu d ostentation et meme un peu de provocation le plus souvent ca n a qu un temps mai

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af

Chanson : « Les temps changent » de MC Solaar (Adolescents/Adultes – A1/A2)

"Avant, pour les gosses, les grands étaient des mythes. Regarde! Maintenant, c’est les parents qui flippent! Les temps changent..." Comment comparer le passé et le présent ? En utilisant l’imparfait et le présent simple ! Cette chanson (plus très moderne!) de MC Solaar est le support parfait pour faire une comparaison des jeunes de son…

avant pour les gosses les grands etaient des mythes regarde maintenant c est les parents qui flippent les temps changent comment comparer le passe et le present en utilisant l imparfait et le present simple cette chanson plus tres moderne de mc solaar est le support parfait pour faire une comparaison des jeunes de son epoque les annees 80 et de la fin des annees 90 pour cette activite il est preferable d avoir deja etudie le present et l imparfait en classe ce document comprend 3 parties et requiert environ 1 heure la biographie wikipedia de mc solaar grand rappeur franco senegalais des annees 90 ces quelques phrases permettent de decouvrir un nouvel artiste francophone l etude de la chanson qui passe par deux exercices completer les paroles de la chanson avec les verbes manquants puis les classer dans les colonnes present et imparfait pour les hispanophones cet exercice de discrimination du present et de l imparfait est d autant plus important qu ils prononcent presque systematiquement le e final des verbes en er les confondant alors avec le verbe a l imparfait la production ecrite pour reutiliser les indicateurs temporels ainsi que les deux temps en comparant leur jeunesse avec celle de la generation passee une conversation prealable sur les differences notables entre les generations permet de faciliter le travail de redaction document eleve a1 a2 chanson mc solaar les temps changent bonne seance ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c886572d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chanson les temps changent de mc solaar adolescents adultes a1 a2 artiste mc solaar mc solaar de son vrai nom claude m barali ne le 5 mars 1969 a dakar au senegal est un rappeur francais mc solaar est l un des premiers a avoir reussi a rendre populaire le rap en france en le faisant decouvrir au grand public grace a ses textes elabores et nettement moins violents que certains de ses confreres il est reconnu comme faisant partie des piliers du rap francais des annees 1990 avec des artistes comme assassin iam et supreme ntm son succes et la qualite litteraire de ses textes sont le fruit d inspirations diverses allant de serge gainsbourg en passant par les musiques africaines ivoiriennes maliennes tchadiennes sans oublier les classiques noirs americains jazz et rap us ses textes sont regulierement etudies a l etranger usa australie grande bretagne europe de l est alors qu il est toujours le meilleur vendeur de disques dans la categorie rap francais plus de 15 millions vendus a ce jour chanson les temps changent ecouter et completer les paroles de la chanson au temps des jupes culottes j cool a l ecole a la cantine y pas de vache folle a la tele j fana d ayato dans la rue c l aiguiseur de couteaux le must a l epoque le pat d eph folon gilles villeneuve et michel polnareff createur d avant garde avant gaultier je mes blue jeans quatre ourlets tu me nommer rappeur nostalgique neo romantique aux actions bucoliques avant pour les gosses les grands des mythes regarde maintenant c est les parents qui flippent les temps changent x2 j a la fac de la facon la plus lente mais j aurais du secher pour eviter l amiante j des potes de toutes sortes paix a som vang on se apres les cours et je au ping pong dans les soirees rap j free style au mic mountain bike l obstacle avec une paire de nike j dans ma classe des fanatiques d ines au cafe p m u c plus pierrette bres j te du temps du salut dans la rue de la simplicite mais ca n plus sans blague les gens comme des tags on meme avec un phone portable les temps changent x2 c est un peu comme perec que je me souviens de l academie des neuf et des temples egyptiens je n ai pas vu le caire depuis la mort de sadate si tu en annees tu comprendras que ca date j etre pickpocket chez les kangourous des potes t bone steaks pour le barbecue mais le monde complexe j

Parler de voyages en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le routard Antoine de Maximy vous fait voyager autrement !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

2º- SOLLICITER UN OBJET, UNE FAVEUR, LA PERMISSION

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons travaillé l’unité 7 de notre livre Version originale 2 et nous avons vu comment solliciter un objet, une faveur ou la permission et comment accepter ou refuser à cette demande. Voici le lexique et quelques exercices corrigés du livre: Solliciter un objet ou un…

cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille l unite 7 de notre livre version originale 2 et nous avons vu comment solliciter un objet une faveur ou la permission et comment accepter ou refuser a cette demande voici le lexique et quelques exercices corriges du livre solliciter un objet ou un service from lebaobabbleulexique solliciter un objet ou un servicecorrige exercices lecon 7 je vous en prie unite 7 je vous en prie version originale 2 corrige exercices unite 7 je vous en prie rencontre matinale 1 excusez moi photos dialogues 1 3 2 joyeux anniversaire 2 2 3 x 4 5 5 1 6 4 invites animation vero et marc ok theatre fred d ok sophie et laurent ok piano mateo a ok marcel ok jean et luc d chansons ariane lea eric ok fanfare pris jusqu a 13h famille rieux ok avec les enfants deplacer ou annuler pierre et isa domievsky 3 savoir vivre 1 vrai 2 faux 3 faux 4 vrai 5 faux 6 vrai 7 faux 4 la politesse disparait elle reponses libres 5 l enfer c est les autres a jacqueline est enervee car tous les courriels qu elle a recus en provenance de son mari sa mere ses enfants et une voisine convergent vers une meme demande le pret de sa voiture b reponses libres c reponses libres d unite 7 je vous en prie version originale 2 6 laissez moi tranquille unite 7 je vous en prie version originale 2 7 je voudrais un bonbon 8 madame sans gene unite 7 je vous en prie version originale 2 9 oui bien sur source version originale 2 maison des langues pp 96 102 solliciter un objet ou un service question present indicatif tu me passes le sel tu me laisses regarder ton livre question present indicatif pouvoir tu peux me preter ta voiture vous pouvez venir a ma fete ce soir question conditionnel pouvoir tu pourrais garder les enfants ce soir vous pourriez venir au barbecue ce week end attention le choix se fait en fonction du degre de familiarite avec l interlocuteur et du degre delicat de la sollicitation accepter ou refuser une sollicitation oui oui d accord pas de probleme oui bien sur tres volontiers bien entendu je regrette beaucoup vraiment vraiment desole e non pas question demander une permission question present indicatif pouvoir conditionnel m delmas est ce que je peux prendre mes vacances en mai madame est ce que je pourrais prendre une journee de conge demain quand l autorisation depend du pouvoir ou de la responsabilite de l interlocuteur question cela ca te ca vour derange ennuie si present indicatif ca te derange si j ouvre la fenetre cela vous ennuie si j emprunte votre journal quand l autorisation sollicite la bonne volonte de l interlocuteur accorder ou refuser la demande apres est ce que je peux pourrais oui oui bien sur oui evidemment oui d accord oui sans probleme non non pas question je regrette vraiment beaucoup vraiment desole e apres cela ca vous derange si non pas du tout non je vous en prie attention apres cela ca vous derange si il est difficile de refuser c est pourquoi on utilise souvent des formules de regret et de justification qui peuvent etre introduites par mais ou a l ecrit par deux points est ce que tu pourrais me preter ta voiture demain oui pas de probleme source version originale 2 maison des langues p 103 cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille l unite 7 de notre livre version originale 2 et nous avons vu comment solliciter un objet une faveur ou la permission et comment accepter ou refuser a cette demande voici le lexique et quelques exercices corriges du livre solliciter un objet ou un cours eoi lexique solliciter la permission solliciter un objet vocabulaire solliciter un objet demander la permission a2 cours a2 lexique fle 2o solliciter un objet une faveur la permission cours eoi lexique solliciter la permission solliciter un objet vocabulaire demander la permission cours a2 lexique fle oui originale objet cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons travaille l unite 7 de notre livre version originale 2 et nous avons vu

5º- SYNTHÈSE- LES ARTICULATEURS LOGIQUES (MIS ÀJOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année, nous avons commencé à réviser les articulateurs logiques en français. Étant donné qu’il s’agit d’un vocabulaire trop vaste et vu aussi l’importance de ce point grammatical dans ce niveau, nous avons convenu de faire cette révision petit à petit. Nous avons commencé à voir l’expression de…

image molinh wordpress comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee nous avons commence a reviser les articulateurs logiques en francais etant donne qu il s agit d un vocabulaire trop vaste et vu aussi l importance de ce point grammatical dans ce niveau nous avons convenu de faire cette revision petit a petit nous avons commence a voir l expression de la condition et de l hypothese expression de la condition et l hypothese synthese articulateurs logiques la condition et l hypothesela condition et l hypotheseexercices pour pratiquer l expression de la condition et l hypothese que feriez vous si ensuite nous avons revise l expression de la cause et de la consequence expression de la cause et la consequence source l exercicier pug source l exercicier pug source l exercicier pug carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 la condition si present present sinon present cid 1 si tu reussis ton examen je t achete un cadeau imperatif cid 1 si tu t ennuies viens au cinema avec moi futur cid 1 si tu es sage on ira au parc futur anterieur cid 1 si tout va bien j aurai fini mon travail avant les delais accordes futur cid 1 nous devons partir rapidement sino nous raterons le bus imperatif futur simple cid 1 viens vite sinon je vais partir sans toi si sinon conjonctions subjonctif a condition que subjonctif pourvu que cid 1 nous ferons le barbecue a condition qu il ne pleuve pas cid 1 marie ira te chercher a l aeroport pourvu que tu lui fasses savoir l heure d arrivee de ton vol prepositions a condition de faute de a defaut de a moins de au risque de infinitif cid 1 nous irons au cinema a condition de sortir a l heure cid 1 faute de a defaut de partir en vacances a l etranger cet ete nous ferons un petit tour dans le sud de la france cid 1 a moins de partir tout de suite nous raterons notre train cid 1 au risque de te faire du mal tu devrais quitter ton copain il ne te convient pas avec sans nom autres cid 1 avec ton aide je suis sure que je reussirai cid 1 sans mes lunettes je n arriverai pas a lire gerondif futur cid 1 en etudiant tous les jours je suis sur que tu y arriveras carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 l hypothese si imparfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel passe cid 1 si tu etudiais plus tu reussirais sans problemes si sinon cid 1 si tu avais travaille davantage tu aurais pu avoir ton diplome cette annee cid 1 si tu etais sorti a l heure tu n aurais pas rate le bus sinon conditionnel cid 1 elle a du avoir un empechement sinon elle m aurait prevenue a l avance conjonctions a supposer que en supposant que en admetant que soit que soit que a moins que ne au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou prepositions f i t c n o j b u s l e n n o i t i d n o c cid 1 nous irons a la plage ce week end a supposer que en supposant qu il fasse beau cid 1 en admettant que j aie reussi mon examen je ne sais pas encore si je pourrais m inscrire en fac cid 1 soit que tu veuilles voir une piece de theatre soit que tu preferes l opera je pourrais te prendre des places cid 1 c est moi qui ira te chercher a moins que ta mere puisse le faire cid 1 je prends mon pull au cas ou j aurais froid cid 1 dans le cas ou l on aurait besoin de moi je me trouve dans la bibliotheque toute l apres midi cid 1 dans l hypothese ou vous travailleriez pour nous que feriez vous pour ameliorer notre service faute de a defaut de a moins de infinitif cid 1 a moins de prendre un taxi vous seriez en retard a la reunion avec sans a moins de en cas de cid 1 avec 100 je n aurais pas de probleme pour trouver un bon hotel cid 1 a moins d un travail inattendu il pourrait vous emmener a l aeroport cid 1 en cas de probleme vous devriez me telephoner a ce numero 01 45 67 93 autres gerondif conditionnel cid 1 en revenant une semaine plus tot tu lui ferais plaisir autres l hypothese et la condition sont deux idees bien distinctes cid 2 la condition exprime une c