Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Classe Sociale

Éducation et classe sociale

A partir d’un extrait de La place, d’Annie Ernaux, cette activité permet, avec des élèves B2 ou plus, de travailler sur le vocabulaire et d’exprimer son opinion sur un sujet de société : l’influence de la classe sociale et de la famille sur l’éducation. Quelques questions permettent de lancer le sujet : Que pensent les…

a partir d un extrait de la place d annie ernaux cette activite permet avec des eleves b2 ou plus de travailler sur le vocabulaire et d exprimer son opinion sur un sujet de societe l influence de la classe sociale et de la famille sur l education quelques questions permettent de lancer le sujet que pensent les membres de votre famille de vos etudes est ce qu ils ont eu une influence sur votre choix de parcours je leur pose ces questions a la fin d un cours puis je leur donne la fiche avec le texte et les questions chez eux ils lisent le texte et repondent aux premieres questions de vocabulaire la deuxieme question qui porte sur la notion de sens propre et sens figure peut etre complete par un rappel au cours suivant les questions de comprehension sont a faire faire par les eleves comme vous le souhaitez mais les deux dernieres sont plutot destinees a la discussion afin de clore l activite on peut faire un prolongement sur les inegalites a l ecole aujourd hui il existe plusieurs reportages ou articles sur le sujet j aime celui ci la qualite audio n est pas tres elevee mais on a de bons visuels pour compenser on peut faire relever les differents indicateurs de reussite scolaire le baccalaureat le redoublement les differences de performances des eleves selon leur classe sociale les causes des differences manque de moyens longues journees les recommandations pour changer la situation pour une autre activite sur l acces de tous a l education vous trouverez un cours complet a destination des niveaux c1 c2 sur le blog francais langue etonnante a propos des formations gratuites pour adultes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b251f615 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mon pere est entre dans la categorie des gens simples ou modestes ou braves gens il n osait plus me raconter des histoires de son enfance je ne lui parlais plus de mes etudes sauf le latin parce qu il avait servi la messe 1 elles lui etaient incomprehensibles et il refusait de faire mine 2 de s y interesser a la difference de ma mere il se fachait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours le mot prof lui deplaisait ou dirlo 3 meme bouquin 4 et toujours la peur ou peut etre le desir que je n y arrive pas il s enervait de me voir a longueur de journee dans les livres mettant sur leur compte mon visage ferme et ma mauvaise humeur la lumiere sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m usais la sante les etudes une souffrance obligee pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier 5 mais que j aime me casser la tete lui paraissait suspect une absence de vie a la fleur de l age 6 il avait parfois l air de penser que j etais malheureuse devant la famille les clients de la gene presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie a dix sept ans autour de nous toutes les filles de cet age allaient au bureau a l usine ou servaient derriere le comptoir 7 de leurs parents il craignait qu on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un craneur 8 comme une excuse on ne l a jamais poussee elle avait ca dans elle il disait que j apprenais bien jamais que je travaillais bien travailler c etait seulement travailler de ses mains les etudes n avaient pas pour lui de rapport avec la vie ordinaire il lavait la salade dans une seule eau aussi restait il souvent des limaces il a ete scandalise quand forte des principes de desinfection recus en troisieme j ai propose qu on la lave dans plusieurs eaux une autre fois sa stupefaction 9 a ete sans bornes de me voir parler anglais avec un auto stoppeur qu un client avait pris dans son camion que j aie appris une langue etrangere en classe sans aller dans le pays le laissait incredule 10 la place annie ernaux gallimard 1983 1 vocabulaire retrouve le sens des mots soulignes du texte 1 aider le pretre pendant la messe qui n arrive pas

Fiche pédagogique B2 « La pluie » – OrelSan ft. Stromae

Voici une fiche pédagogique créée à partir d’un document authentique et adressée à des apprenants de niveau B2. Cette activité est prévue sur deux séances de 2h, l’objectif principal est de travailler l’interaction orale et l’argumentation en abordant des questions d’ordre social. Je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la…

voici une fiche pedagogique creee a partir d un document authentique et adressee a des apprenants de niveau b2 cette activite est prevue sur deux seances de 2h l objectif principal est de travailler l interaction orale et l argumentation en abordant des questions d ordre social je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la fiche pedagogique et bien sur tout est a adapter selon vos besoins et vos envies par exemple n hesitez pas a rajouter un petit point de grammaire petit spoil coucou il pleut fiche pedagogique la pluie orelsan ft stromae par anne delahayetelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 1 parolestelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 2 activitestelecharger la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude orelsan j viens d la france ou on danse la chenille ou on prend plus de caisses que des crash tests dummies j ai des potes diplomes d autres qu ont pas lu deux livres qui sont surement sur un muret dans les rues du centre ville mon pere a gravi l echelle pour devenir c qu il voulait etre ma mere est la menagere a qui les publicitaires veulent la mettre j connais la campagne et ses gros sabots ou ca vole pas haut les ragots et les oiseaux stromae toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau orelsan j viens d la terre du milieu ou y a plein de p tits vieux ou l chomage et la tisane forment un cercle vicieux ou on critique les invites qui viennent de partir c est pas qu on est lent c est qu on prend notre temps pour reflechir j viens d la classe moyenne moyennement classe ou tout l monde cherche une place julien clerc dans l monospace j freestylais dans ma tete sur le bruit des essuie glaces y a la pluie en featuring dans toutes mes phrases stromae toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau orelsan chez moi y a du soleil quarante jours par an tu peux passer la plupart de l annee a l attendre j regardais par la fenetre enferme dans ma chambre j priais pour la fin d l averse et aller faire d la rampe j connais qu le bruit d la pluie l odeur du beton mouille si j suis parti c est parce que j avais peur de rouiller trempe j aurais jamais pense qu le mauvais temps finirait par me manquer la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude stromae il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi lexique difficile ou double sens expressions argotiques ou references la chenille chanson de 1977 encore presente dans certains evenements festifs accompagnee d une danse crash tests dummies mannequins d essai de choc en francais permettent de tester les dispositifs de securite dans les voitures menagere stereotype de la femme qui s occupe des achats pour sa maison et sa famille cible des publicitaires ragots familier potins commerages bavardages qui sont en general malveillants et sur une personne qui n est pas presente a ce moment la tisane ici la tisane a un double sens orelsan parle de l alcool aussi appele la tise en argot classe moyenne categorie de personnes ni riches ni pauvres rouiller peut avoir deux sens rouiller au contact de l eau ici la pluie ou bien rouiller dans le sens de stagner rester dans une routine qui empeche d evoluer familier se prendre des caisses familier se saouler etre ivre mais une caisse signifie egalement une voiture en argot il y a donc un jeu de mots

Une maison à Rabat

En deux séances, parlez maisons marocaines, religion et classe sociale avec des élèves de B1 en utilisant un texte de l’auteur francophone Yasmine Chami-Kettani, tiré de son ouvrage Cérémonie. D’abord, voici la fiche d’activités. La première séance se déroule en salle informatique. On fournit aux élèves les liens suivants : "Une maison marocaine dans le…

en deux seances parlez maisons marocaines religion et classe sociale avec des eleves de b1 en utilisant un texte de l auteur francophone yasmine chami kettani tire de son ouvrage ceremonie d abord voici la fiche d activites la premiere seance se deroule en salle informatique on fournit aux eleves les liens suivants une maison marocaine dans le vent delices d une terrasse marocaine j ai choisi ces deux diaporamas car ils representent le mieux le type de maison decrite plus tard dans le texte mais on peut trouver de nombreux autres exemples de maisons marocaines sur le site pas besoin de lire les legendes en detail il s agit de remplir le tableau de la premiere activite avec les adjectifs necessaires pour decrire la maison en fonction du temps qu il reste aux eleves ils peuvent commencer l expression ecrite en classe en debut de cours suivant vous pouvez revenir sur l expression ecrite en utilisant votre methode de correction preferee je mets mes eleves en petits groupes de trois ou quatre pour qu ils se lisent leurs textes et commencent a s entre corriger on met ce travail de cote un moment pour penser a une maison de son enfance pouvez vous trouver un souvenir associe a cette maison pour chacun des cinq sens apres avoir partage quelques uns de ces souvenirs on passe a la lecture du texte et a l oral on redonne les differents sens mentionnes dans la description de la maison les eleves peuvent passer ensuite ensemble a la relecture du texte et a la completion du tableau avec de nouveaux adjectifs s ils finissent rapidement ils peuvent reprendre leur expression ecrite a partir des nouveaux apports du cours on finit le cours avec les questions sur la religion et la classe sociale de la famille qui vit dans cette maison vous pourriez utiliser comme support de lancement ou de prolongement cet extrait de l arabe du futur de riad sattouf et si apres la maison marocaine vous voulez parler d une maison francaise allez voir chez les z experts cette activite sur la maison preferee des francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05669f99f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une maison marocaine 1 a partir des diaporamas du site cote maison completez le tableau avec des adjectifs decrivant les couleurs les matieres et les formes des pieces et des meubles d une maison marocaine les couleurs les matieres les formes 2 choisissez une photo que vous aimez et decrivez la piece en utilisant les adjectifs que vous avez notes dans le tableau 3 dans le livre ceremonie malika se souvient de ses visites dans la maison de sa tante quand elle etait petite lisez l extrait suivant et si besoin completez le tableau 1 avec des adjectifs du texte enfant quand elle arrivait dans la modeste maison de sa tante najia a fes il y avait d abord un vestibule au dallage noir et blanc au mur face a la porte d entree une inscription sur un fond de velours noir brode d or a la gloire de dieu et du prophete mohammed et a gauche dans un cadre de bois presque noir une reproduction photographique retouchee a la gouache de la kaaba a la mecque un grand salon aux banquettes hautes posees sur un socle de bois sculpte dont les fenetres etaient souvent fermees les volets baisses offrait comme une profondeur beante au visiteur c est la piece des receptions solennelles dont s enorgueillissaient toutes les maisons bourgeoises le tissu de velours vert qui recouvrait les banquettes dures a cause de la laine vierge dont elles etaient bourrees et qui constituait un des elements importants de la dot des epousees etait par endroit brode de fils d or eparpillees tout au long des banquettes de petites tables en bois sculpte permettaient a chacun de deposer son verre de the et l assiette en porcelaine de chine ou il aurait pose les patisseries choisies dans le grand plat presente a la ronde il faisait toujours tres frais dans

Confusion entre le passé simple, l’imparfait et le passé composé

confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 1 l ecole des femmes de moliere 1662 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants betement couvent faconner innocent sens second menage se moquer pretentieux ridicule stupide tromper sens premier 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee agnes personnage caprice cocu coquetterie galanterie servile fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet l ecole des femmes de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes accord de leur et de tout participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple passe compose de l indicatif present du conditionnel nombre de mots 234 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose l ecole des femmes de moliere 1662 mon nom c est arnolphe je suis un personnage de comedie un peu ridicule et tres pretentieux comme l a voulu mon maitre1 et createur moliere on a beaucoup ri de moi parce que je croyais betement pouvoir m acheter une femme jeune et faconner selon mes caprices un amour servile 54 mots a l epoque je me moquais de tous mes voisins qui coiffaient les cornes du cocu je detestais leurs femmes habiles au mensonge et a la coquetterie et qui se plaisaient a toutes les galanteries de mon temps moi on ne m y prendrait pas 43 mots j avais mis au couvent une toute jeune enfant et je l eduquais a ma maniere c est a dire qu on ne lui apprenait que les taches du menage et tous les soins de la maison pas de lectures2 pas de savants calculs je voulais qu on lui enseigne la crainte de dieu et le respect du mari 54 mots elle s appelait agnes quand elle eut 16 ans je voulus l epouser elle etait belle et innocente je la cachai chez moi mais un jeune loup me l enleva il me prit mon agnes et elle elle le suivit comme je l aimais je l ai aimee toujours depuis je lui avais appris a me respecter et a m honorer mais non a m aimer je ne savais pas comment aimer c est agnes qui me l a appris ca l amour et la peine et la honte du stupide vieillard trompe 83 mots 1 maitre lecture 2 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 2 dom juan de moliere 1665 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants affronter sens premier broncher chere nom choquer sens second flatter sens premier haine hypocrite immoralite jalousie jouir ratelier seducteur venin 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee benitier coq sens figure devot sens premier impie libertin volage fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet dom juan de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes homonymes accord de tout infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple de l indicatif passe du conditionnel passe compose de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 227 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose dom1 juan de moliere 1665 j avais pourtant jure de ne plus y toucher la religion est un sujet sacre on ne peut pas en rire encore moins en discuter le royaume est devenu un vaste benitier ou tous les hypocrites trempent leur ratelier afin de mieux deguiser le venin de haine et de jalousie qu ils crachent 56 mots j ecrivis cette histoire espagnole a propos d un galant qui jouissait trop de la vie de la bonne chere et des belles femmes une sorte de liberti

Le hip hop fait son entrée aux JO!

Vocabulaire : le sport | Grammaire : les expressions de temps | Compréhension orale à partir d’un reportage diffusé dans 8 milliards de voisins  le 15 mai 2023.

exercice b1 le hip hop fait son entree aux jo vocabulaire le sport grammaire les expressions de temps comprehension orale a partir d un reportage diffuse dans 8 milliards de voisins le 15 mai 2023 publie le 19 10 2023 10 13modifie le 19 10 2023 10 39 1 mn has transcription true contentid 309588e8 68de 11ee 8da4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33048 fle fr 20231012 sources name wbmz33048 fle fr 20231012 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 12 0b072538 68e2 11ee a755 005056a97652 mp3 duration 162 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le hip hop fait son entr u00e9e aux jo image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231019 le hip hop fait son entr c3 a9e aux jo title le hip hop fait son entr u00e9e aux jo mediaimage un danseur execute une figure de breakdance urbazon par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 15 mai 2023 lexique le sport un entrainement un groupe de danse le hip hop le break dance un une athlete athletique cardio physique souple un mouvement une pratique la gymnastique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre reporter a suivi un entrainement de brigade fantome un groupe de danse hip hop toulousain fonde en 2014 par francois gustave alias ghost a l origine ca vient des quartiers populaires la culture hip hop par mimetisme au quartier des etats unis ca parle si on reprend la genese un peu du hip hop donc c est creer pour eviter de se battre et de se tuer donc on se confronte par le biais de l art donc du rap ou de la danse donc on a un groupe contre un autre donc on represente une identite un quartier de la ville particulier on s habille d une maniere particuliere et cetera et cetera et puis apres en dix quinze ans ca commence avec les passages tele il y a de la demande dans les cours dans les mjc dans des ecoles de danse ca a commence a venir en centre ville et cetera et du coup aujourd hui on peut le voir hein on a des filles des garcons de toutes origines de toutes classes sociales certainement ca se dit pas trop mais voila il y en a qui sont issus d un milieu de famille aisee ce qui n etait pas le cas avant le breakdance est ce que c est plutot un art est ce que c est plutot un sport est ce qu on peut parler d athletes ma definition ce serait une danse athletique parce que c est tres cardio c est tres physique c est tres endurant il faut etre souple il faut faire attention a son corps les mouvements sont durs donc c est athletique ca il n y a aucun debat la dessus sport evidemment si on veut de par ce cote athletique et il y a un aspect creativite indeniable le breakdance va rentrer comme discipline officielle aux jo de paris de 2024 comment vous voyez cette formalisation cette institutionnalisation de la discipline alors ca c est la question qu on a dans la communaute depuis que c est annonce depuis trois quatre ans bien evidemment il y a les pour les contre et cetera mais on va dire qu aujourd hui tout le monde est quand meme a peu pres pour parce que ca apporte quand meme pas mal de bonnes choses en fait en realite une structuration un encadrement de la pratique et un suivi medical c est reconnu les municipalites voila donnent plus de moyens accordent plus d interet a la pratique et pour les filles et pour les garcons apres forcement a toute grande nouvelle comme celle ci grand bouleversement donc il va y avoir des ajustements peut etre que ca va perdre un petit cote ce qu on appelle underground un petit cote kif un petit cote informel un petit cote interdit un petit cote qui nous donnait envie d aller vers ca la bon on va peut etre choisir entre a l ecole la gymnastique et le breakdance il y a moins ce cote petillant on va dire avent

Le prénom, ce révélateur (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652125cd4ab45 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse le prenom ce revelateur b2 ouverture du sujet que revele le prenom quels sont les prenoms populaires dans votre pays pourquoi article de presse kevin diane rodolphe mon prenom en dit long moins anodin qu on ne pourrait le croire le prenom en dit long sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes et sur ceux qui nous l ont donne votre prenom est une insulte a la france cette phrase aurait pu introduire un bon rap il ne fut que l epilogue d un moment desolant qui a oppose il y a quelques semaines sur un plateau tele le polemiste eric zemmour et la chroniqueuse hapsatou sy les reactions indignees se sont multipliees les jours suivants qui ont rappele la longue liste de celebrites francaises aux prenoms venus d ailleurs des prenoms acceptes par l etat civil en vertu d un droit individuel confere a tous entre originalite et conformisme entre coeur et raison entre gout des parents voire des grands parents et interet de l enfant ou placer le curseur si l agression faite a hapsatou sy semble si violente c est que le prenom n a rien d anodin il touche a l intime et raconte infiniment plus que ce qu on pourrait croire sur nous memes sur ceux qui nous l ont donne sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes sur la classe a laquelle nous appartenons en un mot sur notre histoire privee et publique destin social dans notre culture occidentale le choix fut longtemps plus restreint le prenom avait pour role de porter un message familial et social et surtout de designer le descendant qui assurerait la survie economique de la lignee ce qui impliquait la sauvegarde du patrimoine et la concentration des capitaux en designant l heritier qui reprendrait les terres et le troupeau en designant l heritiere qui pourrait se marier ce prenom emblematique transmis de generation en generation signait ainsi le destin social on retrouve cette coutume sous des formes attenuees dans toute l histoire de la civilisation occidentale aussi bien en milieu rural que dans la noblesse et la royaute et plus tard dans les grandes dynasties industrielles le nom de bapteme qu il concerne l aine ou les cadets le choix du prenom pendant longtemps a donc ete etroitement contraint par l histoire familiale mais aussi par l eglise en france il faut d ailleurs attendre 1792 et la secularisation de l etat civil pour que le terme meme de prenom commence a s imposer on parlait jusqu alors de nom de bapteme historiquement le nom de bapteme avait ete impose par l eglise chretienne des les premiers siecles de notre ere remplacant ainsi l usage romain des noms multiples dans un premier temps les parents purent choisir librement le nom de bapteme de leurs enfants puis a partir du xe siecle il leur fallut exclusivement piocher dans le registre des saints le martyrologe le gout remplace la regle plus l etat se renforce moins l influence de l eglise pourtant se fait sentir le nom de bapteme recule le prenom s impose avec l ecole obligatoire le service militaire et l etablissement de carnets d identite le xixe siecle instaure progressivement l usage d un seul nom et d un seul prenom lequel nous definit desormais dans toutes les situations deux siecles plus tard la situation a change du tout au tout les prenoms s inventent se composent viennent d ailleurs prennent des consonances exotiques au libre choix des parents il faut attendre 1993 pour que cette evolution soit inscrite dans notre code civil qui ne restreint desormais ce choix qu a posteriori sur intervention du procureur de la republique lorsque ces prenoms paraissent a l officier de l etat civil contr

Littérature : étudier une nouvelle de Maupassant, Boule de Suif, en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Selon Gustave Flaubert, Boule de Suif est « un chef-d’œuvre »… Pourquoi cette nouvelle a-t-elle tant marqué les esprits ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le savoir pour tous !

Comme  moi, vous êtes abonné(e) aux niveaux avancés  C1/ C2 et vous souhaitez parler d’éducation ? Voici pour vous aider une proposition de cours sur le thème de l’apprentissage mais exit le plumier ou le goûter d’écolier, le cours proposé parle de la formation gratuite d’adulte. De François Ier  à un enseignement résolument 2.0, place au Collège de France…

comme moi vous etes abonne e aux niveaux avances c1 c2 et vous souhaitez parler d education voici pour vous aider une proposition de cours sur le theme de l apprentissage mais exit le plumier ou le gouter d ecolier le cours propose parle de la formation gratuite d adulte de francois ier a un enseignement resolument 2 0 place au college de france et aux mooc une fois n est pas coutume l exploitation commence par un extrait de l emission karambolage que vous pouvez revoir ici apres une petite video de presentation des mooc un article issu d un blog qui vous permettra de travailler le discours polemique decouvrez le cours complet ici democratisation savoir fletonnante n hesitez pas a nous faire des retours pour aller plus loin voici le site des mooc francophone consultable la et si vous avez des etudiants de niveau a2 l article d amandine le gouter est fait pour vous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653214afeb57d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653214afeb5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vers une democratisation du savoir activite 1 regardez la video suivante et repondez aux questions ci dessous pourquoi notre interlocutrice allemande desire t elle se rendre au college de france quels elements differencient cette institution d une universite classique quelle est sa devise comment la comprendre en quoi cette experience se conclue t elle sur une desillusion activite 2 1 visionnez de nouveau prenez des notes puis retracez les differentes etapes de l histoire de la creation de l etablissement 2 a partir de vos notes proposez en un resume activite 3 lisez la transcription du reportage et proposez une defnition des mots ou expressions suivantes un individu lambda une kyrielle se retrouver gros jean comme devant etre fer comme artaban pour aller plus loin le site du college de france http www college de france fr site college index htm le site de l universite populaire de lyon http unipoplyon fr lieux horaires un reportage ina sur michel onfray et son universite populaire de caen http www ina fr video 2861605001018 http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le college de france cette fois ma decision etait ferme et defnitive j allais suivre a partir d octobre un cycle de cours au college de france college de france un nom qui charmait mes oreilles depuis le jour ou je l avais entendu pour la premiere fois n est ce pas ici que michel foucault a tenu sa celebre lecon inaugurale l ordre du discours n est ce pas ici au coeur du quartier latin que n importe quel individu lambda meme sans diplome peut se frotter aux idees novatrices de penseurs aussi savants que serge haroche specialiste de physique quantique ou pierre boulez le compositeur le college de france est une institution singuliere comme ses responsables aiment a le souligner il n a pas d equivalent ni ailleurs en france ni a l etranger avec sa kyrielle de professeurs et ses cinq instituts de recherche il rappelle certes une universite classique mais il n y a pas de droits d inscriptions pas de programme fge et pas non plus de diplomes l objectif est d enseigner la science en train de se faire ce qui implique une grande capacite d adaptation c est d ailleurs autour de cette devise que le college de france a ete fonde en 1530 il se pose au depart en contre modele laique de l universite parisienne de la sorbonne sa non moins celebre voisine a l epoque la sorbonne est dirigee par des theologiens conservateurs une corporation jalouse de ses privileges et qui reste desesperement fermee a l esprit de la renaissance venu d italie aussi l humaniste guillaume bude maitre de la librairie du roi conseille t il a francois 1er de nommer et de fnancer des lecteurs royaux charges d enseigner a l avenir les disciplines meprisees par la sorbonne dans un premier temps l hebreux le grec ancien les m

« Nous sommes foot », l’exposition sans cliché au Mucem (Adolescents / Adultes – B1)

Voici la première publication de cette nouvelle section! Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Document de compréhension orale : CO_B1_12-oct_Expo-foot-MUCEM Transcription : CO_B1_12-oct_Expo-foot-MUCEM_Transcription A partir de cet exercice de compréhension orale, on peut imaginer une conversation sur la place du football dans la société ou encore sur le rôle du sport quant à l’intégration dans une ville/un…

voici la premiere publication de cette nouvelle section niveau b1 public adolescents et adultes document de comprehension orale co b1 12 oct expo foot mucem transcription co b1 12 oct expo foot mucem transcription a partir de cet exercice de comprehension orale on peut imaginer une conversation sur la place du football dans la societe ou encore sur le role du sport quant a l integration dans une ville un pays ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af7abd7c73 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale nous sommes foot l exposition sans cliche au mucem source france 24 https www youtube com watch v taigejnaldq date 12 octobre 2017 duree 02 28 min ecouter le document et repondre aux questions suivantes 1 de quoi parle t on generalement quand on evoque le foot en dehors des terrains trois reponses attendues 2 les elements cites precedemment ne sont pas traites dans cette exposition vrai faux justification 3 quel est l objectif de cette exposition 4 en quoi le football est il un sport universel 5 mepriser les amateurs de football est un probleme de classe sociale vrai faux justification 6 que s est il passe en 1993 7 le football joue un grand role dans l evolution des mentalites vrai faux justification 8 qu est ce qui rend le football si populaire deux reponses attendues 9 en quoi le mucem considere t il le football comme un art mg comprehension orale nous sommes foot l exposition sans cliche au mucem source france 24 https www youtube com watch v taigejnaldq date 12 octobre 2017 duree 02 28 min transcription quand on vous parle de foot en dehors des terrains on vous parle tres souvent de ca les scandales la violence le foot business la starification des joueurs qui tourne parfois un peu au ridicule au mucem fini les prejuges on ne renie rien mais on veut surtout faire vivre ca la ferveur des stades la passion du sport le football est le sport universel aujourd hui dans le monde entier on parle football on peut se reconnaitre en tant qu amateur de football avoir une attitude deferente vis a vis de celui qui professe le football ou qui aime le football est profondement un probleme de classe sociale ca veut dire refuser une couche populaire et son expression voir le foot a travers les yeux des passionnes comme ce soir de 1993 ou l om est devenue championne d europe et voir le foot comme un moyen de s en sortir c est le pari de cette exposition honey thaljieh a ete la premiere capitaine de l equipe feminine de football de palestine grace au football elle a pu faire evoluer la condition de la femme dans les territoires et a contribue a faire reconnaitre la palestine comme un etat aupres de la fifa le foot peut changer la vie de tellement de gens a travers le monde le foot a change ma vie et la vie de tellement de filles de mon equipe pour nous le foot c etait une fenetre sur le monde ca representait un espoir l espoir d un avenir meilleur c etait la possibilite de rencontrer d autres personnes d autres cultures pour leur faire comprendre le combat des palestiniens nous nous battons pour la justice pour l egalite a travers ce tres beau sport le foot c est un vrai sport equitable auquel tout le monde peut jouer et qui est compris par tout le monde pour le mucem le foot a toute sa place dans un musee car il doit etre regarde comme un art l art de vivre ensemble l equipe alma de africa mise a l honneur en est le symbole composee de migrants et d espagnols elle est la demonstration que le foot est aujourd hui un des meilleurs secteurs d integration dans nos societes mg voici la premiere publication de cette nouvelle section niveau b1 public adolescents et adultes document de comprehension orale co b1 12 oct expo foot mucem transcription co b1 12 oct expo foot mucem transcription a partir de cet exercice de comprehension orale on peut imaginer une conversation sur la place du football dans la societe ou encore sur

Le cinéma en FLE : travail sur un extrait du film « Nos Jours Heureux »

cinecc81mapdfTélécharger Voici une fiche pédagogique à partir d’un document authentique pour niveau A2 vers B1

cinecc81mapdftelecharger voici une fiche pedagogique a partir d un document authentique pour niveau a2 vers b1 marilou isnard m1 fle fiche d exploitation d un document authentique sequence loisirs vacances duree 4 seances de 1h30 niveau a2 vers b1 objectifs linguistiques revoir et enrichir le lexique autour des vacances im pliquant les loisirs les activites le tourisme le voyage temps du passe structures interrogatives formes affirmative et negatives argumentation sions et ses loisirs parler de soi des autres expression de ce que l on aime et ce que l on n aime communicatifs discuter de ses propres experiences de ses pas pas debattre sur le tourisme et ses effets sur la societe en general suivant les differents pays cultures nationalites echange d avis sur la place du tourisme socio culturels rendre compte des differences de centres d interets dans les societes seance 1 seance 2 seance 3 seance 4 1h30 1h30 1h30 1h30 introduction au theme les metiers du tourisme argumenter accord desaccord dans un debat jeux de role interrogation demande de renseignements travailler sur un film fran cais nos jours heureux 2006 exploitation des docu ments authentiques ex articles brochures flyers debats autour du tourisme activites mises en situa tion vie reelle deroulement de la seance seance 4 nos jours heureux 2006 objectifs linguistiques emettre des hypotheses reutiliser le lexique vu lors des seances precedentes poser des questions exprimer son opinion communicatifs echanger rassurer quelqu un partager ses experiences personnelles parler des autres de ses enfants marilou isnard m1 fle culturels vacances et classes sociales destinations types de vacances activites colonies de vacances element declencheur decrire l image a l oral 15min que voyez vous ou se passe cette scene comment sont ils habilles pourquoi sont ils selon vous tous habilles de la meme facon que pourrait etre ces personnes quel est leur metier que pouvez vous dire de leurs expressions faciales l un d entre eux a un chapeau quel type de chapeau pourquoi imaginez pourquoi ils regardent tous dans la meme direction l enseignant e note au tableau les elements de reponses les idees et le lexique necessaire activite 1 extrait du film https www youtube com watch v lkbl8gl kxs de 0 00 a 1 30 20min marilou isnard m1 fle les apprenants visionnent d abord cet extrait une premiere fois sans le son et essaient d eta blir ce qu il s y passe reperer les roles des personnages parents enfants animateurs et confirmer infirmer leurs hypotheses emises precedemment deuxieme visionnaire si besoin a l oral clarification des roles des 6 personnages de l image de l element declencheur qui sont ils marilou isnard m1 fle pourquoi discutent ils avec les parents et leurs enfants savez vous ce qu est une colonie de vacances activite 2 imaginer un dialogue 30 min toujours sans le son l enseignant e divise les apprenants en 5 groupes de 2 et eventuellement un de 3 pour le dialogue 5 correspondants a 5 dialogues de l extrait comme suit groupe 1 dialogue 1 0 5 0 13 2 dialogue 2 0 19 0 34 groupe marilou isnard m1 fle groupe 3 dialogue 3 0 36 0 51 marilou isnard m1 fle groupe 4 dialogue 4 0 51 1 10 groupe 5 dialogue 5 1 11 1 31 a chaque groupe d inventer le dialogue de son extrait en leur precisant qu il s agit d un film co mique travail sur les regles du dialogue a l ecrit 15 20 minutes mais aussi travail a l oral car les dialogues seraient joues en suivant 10 min activite 3 visionnage des vrais dialogues et de la fin de l extrait jusqu a la fin de la seance l enseignant e diffuse enfin les vrais dialogues en s arretant sur le lexique difficile familier par exemples lits gigogne correspondant pedopsychiatre s entendre bien mal avec quelqu un chiant discussion a l oral sur les colonies de vacances observer le style vestimentaire des personnages que pouvez vous en dire que pouvez vous deviner de la classe sociale des parents qui envoient leurs enfants en colo est ce que cela existe dans vos pays etes vous deja pa

8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

L’alimentation des Français (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : A2_Conversation_L_alimentation-des-Français

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l alimentation des francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af75680343 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l alimentation des francais a2 document declencheur les francais mangent mal et se sedentarisent selon une vaste etude de l anses les assiettes contiennent toujours plus de produits transformes et de complements alimentaires trop de sel et pas assez de fibres inegalites sociales l analyse du poids des francais et de leur alimentation met au jour de fortes disparites de sexe d age ou de region les adultes de 65 a 79 ans consomment par exemple plus d aliments faits maison les hommes de denrees animales crues et les habitants des grandes agglomerations de poissons confiseries et jus de fruits mais ce sont surtout les inegalites sociales qui s averent les plus criantes les francais ayant un niveau d etude superieur ou egal a bac 4 consomment davantage de fruits et deux fois moins de sodas que ceux qui se sont arretes au primaire ou au college ils pratiquent plus d activite physique et sont moins souvent obeses cette etude confirme que la nutrition est un grand marqueur social juge serge hercberg ces inegalites ont tendance a s accroitre les populations defavorisees ameliorent leur etat nutritionnel mais beaucoup moins vite et moins nettement que celles favorisees audrey garric le monde 12 07 2017 http www lemonde fr planete article 2017 07 12 les francais mangent mal et se sedentarisent 5159458 3244 html mg conversation propositions de questions quel est le probleme souleve dans ce document de quoi est constituee l assiette des francais et dans votre pays comment peut on expliquer l evolution de l alimentation des francais pouvez vous expliquer l augmentation de la sedentarite quelle est la relation entre l alimentation et la classe sociale comment pouvez vous l expliquer connaissez vous des mesures mises en place en france pour lutter contre la malbouffe quelles solutions pouvez vous proposer proposition de devoir rediger un court article sur l alimentation dans votre pays 100 mots une assiette se sedentariser un produit transforme le sel les fibres fem une inegalite sociale l alimentation fem lexique le poids une disparite une denree une agglomeration une confiserie criant e obese la nutrition un marqueur avoir tendance a s accroitre defavorise e la malbouffe mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l alimentation des francais adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents l alimentation des francais a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents alimentation francais duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationlalimentation des francais