Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Commerçants

[AFFAIRES] Présenter un modèle d’économie: le commerce équitable

Julie Stoll, du collectif Commerce équitable France, décrit le marché et les règles commerciales du commerce équitable.

exercice b2 affaires presenter un modele d economie le commerce equitable julie stoll du collectif commerce equitable france decrit le marche et les regles commerciales du commerce equitable publie le 03 11 2022 08 44 1 mn has transcription true contentid 6ee8fdc0 5b4a 11ed 8155 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6792 fle fr 20221103 sources name wbmz6792 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires le coq chante pfce mp3 duration 122 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter un mod u00e8le d u2019 u00e9conomie le commerce u00e9quitable image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un march c3 a9 le commerce c3 a9quitable title affaires pr u00e9senter un mod u00e8le d u2019 u00e9conomie le commerce u00e9quitable mediaimage le commerce equitable c est un moyen de developper des relations commerciales entre des entreprises et des organisations de producteurs david evans gettyimages par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le coq chante du 22 janvier 2017 lexique le commerce un le commerce commercial commerciale une entreprise un producteur une productrice une production un consommateur une consommatrice une consommation un marche un cout un prix remunerateur remuneratrice un partenaire une prime un financement travailler une qualite une tracabilite un produit vendre un label acheter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le commerce equitable c est un moyen de developper des relations commerciales entre des entreprises et des organisations de producteurs pour reequilibrer ce rapport de force de maniere a ce qu il soit plus equitable pour les producteurs et pour leur environnement et c est aussi des relations commerciales qui se revendiquent equitables aupres du consommateur pour les aider a faire des choix de consommation differents et donc le marche s il n y a pas de mecanismes de regulation a ce marche la c est la loi du plus fort qui l emporte et donc il faut se mettre des regles en place la concurrence soi disant libre et parfaite le marche tout puissant il ne produit pas ca et donc il faut se mettre en place des mecanismes regulateurs avec les etats avec les organisations internationales pour eviter ces derives la relation commerciale entre les producteurs et l entreprise doit couvrir a minima les couts de production donc deja il faut que le prix soit remunerateur ensuite l autre regle c est que cette relation commerciale elle doit se faire dans la duree au moins trois ans on ne change pas de partenaire commercial comme on change de chemise on est ensemble dans un projet commun il y a egalement une prime pour projet collectif c est a dire qu on a envie que l organisation de producteurs qui est souvent le maillon le moins fort de la chaine puisse avoir les moyens de se renforcer et de developper des projets collectifs et enfin dans les regles du commerce equitable il y a un appui pour faciliter l acces au financement et en echange de ces regles la les organisations de producteurs elles elles s engagent a travailler sur la qualite a travailler sur l egalite femmes hommes a travailler sur la preservation de l environnement c est comme ca que ca fonctionne et in fine en bout de chaine avec toute la tracabilite sur les produits vendus issus du commerce equitable on met un label pour que les consommateurs choisissent en connaissance de cause les produits qu ils souhaitent acheter partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un mon

[AFFAIRES] Présenter un produit: l’application Optimiam

Raodath Aminou présente l’application Optimiam et les étapes de sa conception.

exercice c1 c2 affaires presenter un produit l application optimiam raodath aminou presente l application optimiam et les etapes de sa conception publie le 02 11 2022 14 37 1 mn has transcription true contentid 90be35b0 5ab3 11ed 80db 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6588 fle fr 20221102 sources name wbmz6588 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires 7 milliards de voisins optimiam mp3 duration 179 88 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application optimiam image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 pr c3 a9senter un produit l application optimiam title affaires pr u00e9senter un produit l u2019application optimiam mediaimage optimiam une appli anti gaspi peter dazeley gettyimages par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de 7 milliards de voisins du 16 janvier 2017 lexique le commerce un commerce de proximite vendre un vendeur une vendeuse une promotion un magasin un client une cliente beneficier un prix un commercant une commercante un produit achete achetee offert offerte un invendu un consommateur une consommatrice un recu couter un marche payer l alimentation un produit frais consommable un surplus alimentaire un sushi le gaspillage alimentaire manger les etudes reprendre ses etudes un etudiant une etudiante une ecole d ingenieurs une experience un stage aller a l ecole l informatique le numerique une application mobile une appli une conception developper creer un e mail un mail un taux d ouverture le tracking tester valider telecharge telechargee un utilisateur une utilisatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf vous etes co fondatrice de l application optimiam et presidente egalement alors votre bebe a vous vous allez nous en dire deux mots pour commencer c est une appli anti gaspi tout a fait c est une application mobile qui aide les commerces de proximite citadins a vendre a temps leurs surplus alimentaire et pour ca ils le mettent en promotion sur l application quelques heures avant la fermeture d un magasin et nous on diffuse cette promotion aux clients optimiam qui ont l application et qui sont autour d un magasin pour qu ils viennent en beneficier a prix reduits tous les jours et aider les commercants a vendre a temps des produits frais et consommables en fait moi l idee je l ai l idee m est venue de par une rencontre ou j ai rencontre un vendeur de sushis qui accostait bruyamment tous les passants du magasin moins 50 sur mes sushis un achete un offert et la moi bien sur ca m interessait parce que j ai repris mes je suis redevenue etudiante un temps donc je n avais pas les memes moyens financiers donc une promotion de ce type m a forcement interpellee donc la je lui demande pourquoi cette promotion il me dit bah je ferme dans 2 h c est des produits frais je prefere les vendre moins cher que les jeter super initiative mais il fallait etre au bon moment dans la bonne rue au bon endroit il fallait passer sur ce trottoir exactement effectivement a l heure c est exactement ca et il me dit bah moi j ai pas d autres moyens aujourd hui je suis juste vendeur a part heler les passants j ai pas d autres moyens et j ai eu l idee d un pont digital pour permettre a ces commerces de proximite qui sont confrontes a ces problemes d invendus et qui veulent le vendre moins cher de communiquer aux consommateurs autour d eux pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire alors il y a josiane de yaounde qui nous pose justement cette question quelles sont les etapes dans la conception d une appli quelles sont les etapes de la conception d une appli bah deja avant de se lanc

Francophonie et FLE : l'intégration linguistique et professionnelle au Canada. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment favoriser l’intégration de commerçants non francophones au Québec ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[AFFAIRES] Décrire un fonctionnement: «La Pêche», monnaie locale

Des utilisateurs décrivent le fonctionnement d’une monnaie locale et les principes de l’économie circulaire.

exercice b1 affaires decrire un fonctionnement la peche monnaie locale des utilisateurs decrivent le fonctionnement d une monnaie locale et les principes de l economie circulaire publie le 03 11 2022 12 30 1 mn has transcription true contentid f1165390 5b6a 11ed 81ee 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6931 fle fr 20221103 sources name wbmz6931 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci affaires peche monnaie locale mp3 duration 112 92 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires d u00e9crire un fonctionnement u00abla p u00eache u00bb monnaie locale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un fonctionnement la p c3 aache monnaie locale title affaires d u00e9crire un fonctionnement u00abla p u00eache u00bb monnaie locale mediaimage la peche une monnaie locale a alfortville flashpop gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de reportage france du 10 avril 2018 lexique le circuit monetaire une monnaie un fonds de garantie placer deposer un coffre une banque un pret la speculation financiere l economie circulaire le commerce un billet un euro egaler un supermarche un gerant une gerante un commercant une commercante un une fleuriste un boucher une bouchere un commerce de bouche un bar un magasin payer acheter echanger l associatif solidaire local locale cooperatif cooperative adherer une association un fondateur une fondatrice ethique un une membre militant militante un adherent une adherente une valeur documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf a alfortville dans le val de marne la cour cyclette une cantine solidaire accepte la peche la monnaie locale christelle roux habitante et fervente supporter de la peche presente quelques billets donc ca c est des peches cela ressemble ca c est trop joli alors un euro egale une peche et deux peches egalent deux euros a la table voisine anne qui a pour projet de monter un supermarche cooperatif interpelle christelle j ai deja entendu parler de la monnaie locale mais je ne sais pas comment ca fonctionne vraiment et voila c est une monnaie qui favorise le commerce local on ne le propose pas aux gerants des supermarches d adherer a notre monnaie on le propose aux commercants les fleuristes les bouchers tous les petits restos les commerces de bouche les bars la peche est nee a montreuil en 2014 elle est devenue la monnaie complementaire francilienne tout juste arrivee a alfortville elle a convaincu plusieurs commercants marie josee poyry tient un magasin bio le point nature bonjour un kilo d oranges s il vous plait et voila ca nous fait deux euros deux euros est ce que je peux payer en peches bien sur donc ca nous fait deux peches pour acheter des peches il faut d abord adherer a l association la peche monnaie locale puis ensuite echanger ses euros contre des peches et les euros collectes sont deposes dans un coffre a la banque brigitte abel est l une des fondatrices de la peche on a un fonds de garantie qu on a place a la nef la nouvelle economie fraternelle la banque la plus ethique et solidaire de france et donc il y a une garantie derriere ca cree un double circuit monetaire utilise par la nef pour des prets ethiques et solidaires qui aident des petites entreprises a se lancer grace a la nef et au fonds de garantie pour luc ponchon membre du bureau de la peche la monnaie locale favorise l economie circulaire et echappe a la speculation c est donc un acte militant c est deja de relancer l economie locale d instaurer un reseau de confiance parmi les commercants les adherents et les associations qui vont adherer a la peche et puis egalement c est eviter tout ce qui est speculati

Actu et FLE : le Brésil face à l’épidémie de coronavirus. Activités A2, B1, B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les commerçants brésiliens ont peur de la faillite dans le contexte du coronavirus... Mais la reprise économique doit-elle se faire à tout prix ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top terres rares les chinois maitres du monde ajouter aux favoris 40 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 gadolinium holmium erbium lutecium c est l europium du peuple rediger et presenter un plaidoyer tv5 jwplayer field sous titres duree 15 05 video geopolitis terresrares video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip97 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation lire lire parler parler vocabulaire definitions ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias techniques d interview fiche pedagogique geopolitis terresrares complet pdf document field media document 3141 geopolitis terresrares complet pdf 238 ko geopolitis terresrares complet word document field media document 3142 geopolitis terresrares complet doc 188 ko media l emissionmp4103 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l environnement les ressources fossiles la geopolitique les relations internationales le commerce mondial la pollution production rts et tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 economie liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis on en trouve partout dans nos ecrans plats de tv dans nos telephones portables dans les pots catalyseurs de nos voitures dans les eoliennes de nos campagnes et meme dans nos billets de banque ce sont des minerais strategiques il y en a 17 et on les appelle des terres rares tous les pays en ont un besoin crucial probleme c est la chine qui extrait et produit entre 95 et 97 de ces terres rares autrement dit l empire du milieu en la matiere est le maitre du monde prenons un exemple vous construisez une voiture hybride dans une telle voiture il y a en gros 15 kilos de minerais dits de terres rares si la chine devait stopper sa production ce sont des pans entiers des industries mondiales qui devraient s arreter inutile de vous dire que c est la guerre entre la chine et les autres pays du monde avec a la cle une attaque en regle devant les instances de l omc l organisation mondiale du commerce geopolitis decrypte les consequences geopolitiques de cette dominance chinoise qui confine au monopole c est deng xiao ping le fondateur de la puissance economique de la chine qui l affirmait les terres rares disait il sont a la chine ce que le petrole est au moyen orient en realite elles ne sont pas si rares que cela ces terres rares a peu pres tous les continents en sont dotes les etats unis auraient 10 des reserves mondiales la russie 15 et l australie 5 mais le tout ce n est pas d en posseder dans son sous sol c est de les extraire ces minerais de les separer de les traiter et cela c est une tache gigantesque la chine sait le faire au prix il faut le savoir d une pollution ecologique effrayante revenons a ces terres

Les hommes se font beaux !

Entraînez-vous avec une série de questions autour de La vie ici du 1er juin 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 10 des Éditions Didier.

exercice b1 les hommes se font beaux entrainez vous avec une serie de questions autour de la vie ici du 1er juin 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 10 des editions didier publie le 27 03 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 9943b702 c19a 11ed b0bc 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19235 fle fr 20230313 sources name wbmz19235 fle fr 20230313 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 13 ac8da96c c19a 11ed 86b3 005056bf762b mp3 duration 139 39 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les hommes se font beaux u202f image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 les hommes se font beaux title les hommes se font beaux u202f mediaimage un homme se mettant de la creme unsplash par edito b1 marion perrard exercice extrait de la vie ici du 01 juin 2022 lexique le marche de la beaute un institut de beaute une clientele un salon de coiffure une marque de cosmetique un client une cliente l esthetique une huile un produit hydratant une pedicure une manucure un soin l economie un secteur un etat des lieux une tendance un chiffre un chef une cheffe d entreprise un entrepreneur une entrepreneuse un investisseur une investisseuse une progression le corps l apparence la barbe les cheveux le teint la peau le visage le pied la main capillaires documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il y a de plus en plus d hommes dans les instituts de beaute c est l un des enseignements du dernier rapport de setalmaa bonjour aminata thior bonjour nathalie vous etes la fondatrice de ce site dedie a la beaute ce rapport donne les grandes tendances du secteur oui comme tous les ans une photographie du marche de la beaute et des cosmetiques en afrique francophone etat des lieux tendances et chiffres de ce secteur de la beaute en afrique un rapport destine aux chefs d entreprises et entrepreneurs du domaine aux investisseurs et aux pouvoirs publics africains et parmi les tendances qui vont s accentuer dans les prochaines annees il y a donc la forte presence des hommes dans la clientele des instituts de beaute des salons de coiffure et des marques de cosmetiques exemple concert entre 2019 et 2020 les hommes representaient a peine 1 8 de la clientele des marques africaines et e commercants en beaute en afrique francophone subsaharienne en 2021 setalmaa a releve une progression moyenne de 5 sur la presence des hommes parmi les clients beaute des acteurs locaux et e commercants sur le marche meme si c est encore faible les hommes ont pris davantage de place dans l univers de la beaute en afrique et que recherche cette clientele masculine en plus de leur attrait pour les parfums de grandes marques ou ils constituent en moyenne deux tiers des acheteurs pendant des fetes comme noel ou la saint valentin les hommes s occupent de plus en plus de leur barbe de leurs cheveux de leur teint ou peau du visage et de l esthetique de leurs pieds et mains c est vrai pour tous les ages aminata alors les plus jeunes entre 18 et 39 ans posent davantage de questions aux commercants sur les produits a utiliser pour attenuer leur peau grasse les meilleures huiles ou produits hydratants pour leur barbe ou encore les routines capillaires a adopter pour l entretien de leurs cheveux afro ou leurs locks entre 35 ans et 49 ans poussent davantage les portes des instituts de beaute pour des prestations de massage ou de pedicure manucure pourquoi cet interet des hommes pour les soins de beaute tout d abord par rapport a il y a quelques annees on note une information plus abondante sur les soins de la peau et des cheveux a travers des sites d information comme setalmaa mais aussi a travers les contenu

Sauver les petits commerces en FLE

Voilà une fiche pédagogique sur une vidéo qui traite des petits commerces. Pour des apprenants B1-B2 sur une ou deux séances de 45minutes. Cette fiche se divise en trois parties : une partie de compréhension orale, une de conversation et une tâche finale à modifier selon vos envies et vos apprenants. J’avais l’idée de faire…

voila une fiche pedagogique sur une video qui traite des petits commerces pour des apprenants b1 b2 sur une ou deux seances de 45minutes cette fiche se divise en trois parties une partie de comprehension orale une de conversation et une tache finale a modifier selon vos envies et vos apprenants j avais l idee de faire un debat en imitant une reunion a la mairie mais le temps m a manque et je pense que ca peut etre un exercice interessant fle les petits commercants voila une fiche pedagogique sur une video qui traite des petits commerces pour des apprenants b1 b2 sur une ou deux seances de 45minutes cette fiche se divise en trois parties une partie de comprehension orale une de conversation et une tache finale a modifier selon vos envies et vos apprenants j avais l idee de faire co b1 b2 fiches pedagogiques video petits commerces po sauver les petits commerces en fle co b1 b2 fiches pedagogiques video petits commerces po voila une fiche pedagogique sur une video qui traite des petits commerces pour des apprenants b1 b2 sur une ou deux seances de 45minutes cette fiche se divise en trois parties une partie de comprehension orale une de conversation et une tache finale a modifier selon vos envies et vos apprenants j avais l idee de faire

Paris: climatisation ou portes ouvertes, il faut choisir !

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait d’un Journal en français facile du 26 juillet 2022 et travaillez les expressions pour exprimer l’opinion.

exercice b1 paris climatisation ou portes ouvertes il faut choisir entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait d un journal en francais facile du 26 juillet 2022 et travaillez les expressions pour exprimer l opinion publie le 18 11 2022 11 40 1 mn has transcription true contentid 9f6a0456 65b5 11ed 8fba 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz9494 fle fr 20221116 sources name wbmz9494 fle fr 20221116 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 fdj 26072022 ecologie climatisation mp3 duration 100 73 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title paris climatisation ou portes ouvertes il faut choisir image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221118 paris climatisation ou portes ouvertes il faut choisir title paris climatisation ou portes ouvertes il faut choisir mediaimage a paris les magasins ont desormais l obligation de fermer leurs portes lorsque la climatisation fonctionne ap photo michel euler par caroline venaille exercice extrait du journal en francais facile du 26 juillet 2022 lexique une interdiction une obligation etre condamne condamnee une amende une mesure entrer en vigueur un arrete municipal un texte de loi pris par la mairie une decision un decret un commerce un magasin la climatisation la clim un commercant une commercante la clientele un client une cliente un disquaire un vendeur une vendeuse une boutique le pret a porter la telephonie une bijouterie un patron une patronne documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france la mairie de paris s attaque au gaspillage energetique les magasins ont desormais l obligation de fermer leurs portes lorsque la climatisation fonctionne en cas de refus ils pourront etre condamne a une amende la mesure est entree en vigueur hier dans la capitale tom malki est alle recueillir les reactions de commercants reportage chez ce disquaire du 15e arrondissement de paris la porte est ouverte la climatisation eteinte il respecte donc l arrete municipal une decision qui selon le vendeur n est pas anodine pour la clientele c est deja plus hospitalier pour les clients j imagine c est mieux qu une porte fermee quoi meme avis de l autre cote de la rue dans cette boutique de pret a porter ca permet aux clientes de venir et sans se dire ah la boutique est fermee de loin pour l arret je n etais pas au courant mais nous on a la possibilite de fermer c est en fonction du flux ou pas flux et effectivement de la clim aussi d autres commercants ne pensent pas qu une porte close dissuadera les clients d entrer comme dans cette boutique de telephonie je pense qu ils vont s habituer comme tout pendant qu il est tres chaud on est oblige de fermer avec la clim si on laissait ouvert il faisait trop chaud du coup ils poussaient la porte ils comprenaient tres bien dans une bijouterie de la rue du commerce une vendeuse a decide de fermer la porte malgre les consignes de ses patrons je l ai fermee parce qu il y a la clim et pour moi c est logique de ne pas ouvrir la porte quand il y a la clim mais je suis censee la laisse ouverte donc je n ai pas le droit mais je le fais quand meme en laissant leurs portes ouvertes les commercants s exposent a une amende pouvant aller jusqu a 150 le gouvernement prepare un decret qui doit generaliser cette interdiction a l echelle nationale c est ce qu a indique la ministre de la transition ecologique agnes pannier runacher tom malki partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 fruits et legumes quelles differences exercice a1 des animaux aux jeux olympiques exercice a2 l antilope saiga journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique

Afrique et FLE - Décrire des vêtements et comparer des styles vestimentaires. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des filles hautes en couleurs ! Décrire des vêtements et comparer des styles vestimentaires.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le Black Friday (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_Le-Black-Friday

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation le black friday ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027680f078 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation le black friday a2 document declencheur le black friday est devenu incontournable en france les e commercants ont joue les pionniers mais les magasins rivalisent egalement de promotions pour attirer les consommateurs les bonnes affaires vont de 20 a 70 le black friday est design clame habitat la redoute allume tous ses feux annonce l e commercant youpi friday affiche petit bateau a un mois de noel le black friday qui a lieu aux etats unis traditionnellement au lendemain de la fete de thanksgiving est devenu un rendez vous incontournable sur internet comme en magasins dans l hexagone partout les promotions s echelonnent de 20 a 70 des lundi des avant premieres ont donne le ton chez darty comme chez auchan avec une black friday week sept ans apres avoir ete importe en france par amazon et apple le black friday s est impose dans le paysage commercial sur le web c est devenu assez vite un passage oblige le figaro 24 11 2017 http www lefigaro fr societes 2017 11 24 20005 20171124artfig00014 black friday les e commercants rivalisent de promotions php propositions de questions qu est ce que le black friday profitez vous de cet evenement pour faire des achats si oui quels types de produits avez vous un budget specifique le black friday est il populaire dans votre pays si oui pourquoi quels sont les avantages et les inconvenients de cet evenement pour les commercants en general achetez vous en ligne ou en magasins pourquoi a quel moment faites vous vos courses de noel comment choisissez vous les cadeaux de noel devoir preparer une presentation orale de 2 minutes sur un evenement commercial important dans son pays incontournable un e e commercant e un pionnier une pionniere rivaliser une promotion un consommateur une consommatrice une bonne affaire clamer lexique avoir lieu le lendemain s echelonner une avant premiere donner le ton importer s imposer oblige e un e internaute depenser un achat en ligne faire la chasse aux bonnes affaires anticiper un phenomene le chiffre d affaires mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation le black friday adultes actualite public adultes adolescents atelier conversation public adolescents production orale le black friday a2 adultes actualite public adultes adolescents atelier conversation public adolescents production orale friday black duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationle black friday

Afrique et FLE - Savoir utiliser correctement les pronoms relatifs en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une baleinière, ce n’est pas pour chasser les baleines ! Parler des activités économiques de sa région.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido