Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Compagnons

Parler de la famille en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui est Nabil El Abid ? Partez à la rencontre de ce musicien.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson en FLE : enseigner le français avec M.Pokora - Le Jour Qui Se Reve – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Robin des Bois : quand l’union fait la force. Discuter de l’amitié et de la solidarité.

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le jour qui se reve m pokora ajouter aux favoris 51 flag this itempartager disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 robin des bois quand l union fait la force discuter de l amitie et de la solidarite sous titres duree 4 00 emi music artiste m pokora paroles lionel florence patrice guirao musique frederic chateau album a la poursuite du bonheur maison de production emi music video pdc mpokora lejourquisereve video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip199 ko conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler vocabulaire vocabulaire vocabulaire danse vocabulaire musique vocabulaire description physique vocabulaire famille amis vocabulaire vetements vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire ecrire fiche pedagogique pdc mpokora lejourquisereve a2 complet pdf document field media document 2821 pdc m pokora le jour qui se reve pdf 169 ko pdc mpokora lejourquisereve a2 complet doc document field media document 2822 pdc m pokora le jour qui se reve docx 46 ko copyright fp marjolaine pierre cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos robin des bois la solidarite l engagement production emi music album a la poursuite du bonheur composition frederic chateau publie le 05 07 2013 modifie le 24 01 2022 chanson famille amis clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription etre seul etre cent et en vain dans la foule etre cent puis deux mille et quelqu un qui ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve un sourire un echange rien de plus ordinaire s engager toi et moi ca doit pouvoir se faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reve etre seul etre cent au milieu de la foule etre mille ou cent mille et le monde a l ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve des sourires qui s echangent rien qui ne soit ordinaires engager toi et moi on va devoir le faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reveaujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie aujourd hui on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit aujourd hui le jour qu on attend maintenant on sait que c est lui le jour qui se reve x3 jamais seul jamais cent et toujours dans la foule etre mille ou cent mille et tout le monde qui l ecoute il est la jour qui se reve le voila le jour qui se reve aujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit le jour qu on attend c est le jour qui se reve le jour qui se reve x6 integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 729 fiches pedagogiques 2 image paroles de clips a1 a2 b1 b2 c1 enfantsadolescentsadultes405 fiches pedagogiques sur le meme theme image chez les corses benabar et renaudadolescents12 15 ans16 18 ans a1 b1 a1 adolescents 12 15 ans presenter son meilleur ou sa meilleure ami e b1 adolescents 16 18 ans ecrire un refrain pour remonter le moral a un e ami e heureusement quand rien ne va les amis sont la famille amisparoles de clips adolescentsclip musical image bruxelles je t aime angeleadolescentsadultes a2 b2 a2 adolescents rediger une declaration d amour a une ville b2 adultes discuter de politique linguistique angele chante son amour pour sa ville natale bruxelles chanson tourismeparoles de clips adolescents adultesclip musical image nos plus belles annees grand corps malade et kimberoseadolescents16 18 ansadultes a2 b2 a2 adolescents 16 18 ans raconter des moments heureux a venir b2 adultes ecrire un souvenir de maniere poetique ou chercher ses plus belles annees dans le passe ou dans l avenir vie quotidienne cha

Français professionnel du bâtiment : construire ou réparer un toit, ça s'apprend ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métier de couvreur : Thomas nous parle de l’amour pour son métier transmis de père en fils.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de l'intelligence artificielle en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français

Les ordinateurs sont de plus en plus intelligents et les robots aussi ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Imaginer le scénario d’un film futuriste.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter un programme: Erasmus

La directrice d’Erasmus+ et des étudiants évoquent le fonctionnement et leur expérience du programme.

exercice b1 relations internationales presenter un programme erasmus la directrice d erasmus et des etudiants evoquent le fonctionnement et leur experience du programme publie le 03 11 2022 17 33 1 mn has transcription true contentid 31debe88 5b95 11ed aaa1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7125 fle fr 20221103 sources name wbmz7125 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales erasmus mp3 duration 274 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un programme erasmus title relations internationales pr u00e9senter un programme erasmus mediaimage erasmus 30 ans de succes erasmus par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de carrefour de l europe du 7 mai 2017 lexique la formation un niveau integrer un programme un etablissement l enseignement superieur une formation professionnelle la mobilite une structure une motivation se specialiser un apprentissage un apprenti une apprentie un domaine d activite travailler une experience une universite une faculte un cursus universitaire une licence un master un cours un etudiant une etudiante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf quand on est etudiant comment on s y prend quand on decide de suivre un programme erasmus d abord a quel niveau on peut integrer un programme erasmus licence master ca prend combien de temps c est tres flexible ou pas et souvent dans quel pays on va alors ce qu on peut dire c est que les etablissements d enseignement superieur ou les etablissements de formation professionnelle qui sont a la manoeuvre donc c est beaucoup lie aux cooperations que chacun de ces etablissements a preetablies c est a dire que s il y a une universite en france qui a des contacts avec une universite en italie ou en espagne ca se fera plus facilement que si cette universite n a pas de contact avec une universite suedoise par exemple et ce qui est tres important de dire c est que c est un programme ou on parle de mobilite encadree c est a dire que la mobilite se fait dans le cadre de l etablissement qui l a construit et qui la propose a ses etudiants donc evidemment il y a des etablissements qui ont on va dire une offre de destination tres importante il y en a d autres et il y en a un peu moins mais il y a aussi la qualite de la relation entre les etablissements qui fait aussi la qualite de la mobilite pour l etudiant si vous savez que vous etes bien accueilli dans une structure qui connait bien la votre evidemment tout le travail pour partir en mobilite parce qu il y a un vrai travail a construire en amont de mobilite en amont mais il sera facilite alors pauline charles et nicolas je ne dis pas que vous etes revenu la semaine derniere n exagerons pas mais presque comment ca s est passe pour vous d abord charles qu est ce qui vous a motive pour un jour dans votre cursus universitaire dire je vais suivre un programme erasmus comment ca s est passe et ou etes vous alle alors les motivations etaient multiples c est en l3 donc en troisieme annee de licence que j ai decide de partir je voulais partir pour plusieurs raisons deja la premiere c etait de pouvoir me specialiser de maniere anticipee par rapport a ce qu offrait ma faculte a paris en droit europeen donc ca a ete un des choix principaux je suis parti a utrecht donc c est aux pays bas pays bas c est a 50 pour donner une idee globale c est a 50 kilometres d amsterdam et donc pour me specialiser en droit europeen en avance par rapport a mon universite a paris et ensuite pour les langues parce que c est vrai qu

Rendre hommage à un résistant de la Seconde Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui étaient les hommes et les femmes de la Résistance française en 1939-1945 ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Joël Robuchon, un chef étoilé

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 06 août 2018.

exercice b1 joel robuchon un chef etoile entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 06 aout 2018 publie le 08 08 2023 10 38modifie le 08 08 2023 10 44 1 mn has transcription true contentid d954894a c729 11ed 8daa 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19770 fle fr 20230320 sources name wbmz19770 fle fr 20230320 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 20 dc19e2c4 c729 11ed a348 005056bf762b mp3 duration 92 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title jo u00ebl robuchon un chef u00e9toil u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230808 jo c3 abl robuchon un chef c3 a9toil c3 a9 title jo u00ebl robuchon un chef u00e9toil u00e9 mediaimage le chef joel robuchon charles platiau reuters par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 06 aout 2018 lexique la cuisine un cuisinier une cuisiniere un chef une cheffe ouvrir un restaurant une etoile le guide michelin l art culinaire une toque un repas patissier patissiere la gastronomie la haute cuisine une puree de pommes de terre bon appetit un commis la celebrite un pape un record une recompense un palmares l histoire etre recompense recompensee un monument meilleur ouvrier de france un succes sans egal revolutionner les codes de celebre repute reputee un pionnier une pionniere novateur novatrice une vie morte morte a l age de un portrait demarrer sa carriere se destiner a une vocation de un ultime projet documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf joel robuchon etait appele le pape des cuisiniers ou encore le chef du siecle le cuisinier francais est mort aujourd hui a l age de 73 ans il a ouvert une vingtaine de restaurants a travers le monde grace a ses etablissements il a battu un record du monde avoir 32 etoiles au guide michelin c est la recompense la plus importante dans le milieu de la cuisine son portrait par antoine ajavon joel robuchon c etait le plus grand palmares de l histoire de la gastronomie il etait avec 32 etoiles cumulees au cours de sa carriere le chef le plus recompense au guide michelin un monument de l art culinaire un monument qui se destinait plus a porter la calotte de pretre que la toque du chef a 12 ans il integre un petit seminaire avant de se decouvrir une vocation de cuisinier aux cotes des religieuses en charge des repas il devient ensuite apprenti patissier puis compagnon du devoir et demarre sa carriere de chef a 29 ans a l hotel concorde lafayette de paris meilleur ouvrier de france deux ans plus tard puis etoile pour la premiere fois en 1978 joel robuchon est en route vers un succes sans egal dans la gastronomie mais si son nom resonne au dela du monde de la haute cuisine c est qu il en a revolutionne les codes et les a democratises pour le grand public avec sa celebre puree de pommes de terre ou a la television ou il presente successivement cuisiner comme un grand chef et bon appetit bien sur repute dur envers ses commis joel robuchon etait un pionnier et novateur jusqu au bout en avril dernier a paris il ouvrait un salon de the restaurant patisserie bar a sake son ultime projet avant de raccrocher une derniere fois son tablier noir un portrait signe antoine ajavon partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice b1 jo le plus grand restaurant du monde exercice b1 le refugee food festival exercice b1 le tiep bou dien senegalais au patrimoine immateriel de l unesco exercice b1 dans la cuisine de pepe dofe a la reunion exercice b1 la baguette au patrimoine mondial de l unesco inittabs suggest tablastselectedslugsuggest joel robuchon un chef etoile extrait du journal en francais facile du 6 aou

Construction des subordonnées infinitives et participiales

construction des subordonnees syntaxe infinitives et participiales problemes frequents 1 construction des subordonnees infinitives et participiales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe a l infinitif et gv infinitif verbe au participe present et gv participial verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne les phrases suivantes presentent des erreurs dans la construction des infinitives et des participiales ce qui engendre de la confusion dans la recherche du sujet transcrivez les phrases et retablissez la bonne construction note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple apres avoir dejeune le telephone sonna reponse apres que j eus dejeune le telephone sonna r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie la foule acclame nana au sommet de son triomphe 2 avant de se consacrer a l ecriture precisons d abord que jacques savoie a ete musicien 3 etant habitue a se faire obeir de ses soldats la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question des elements relevant de l imagination et de la realite seront etudies et analyses r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 3 6 avant de commencer son concert nous pouvons constater que celeste a recours a son ima gination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire les similitudes et les differences entre les deux evenements seront etudiees 8 sans avoir donne le moindre signe de son depart gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte 9 ayant subtilement laisse voir leur faim boule de suif decide de partager son repas avec ses compagnons de voyage 10 apres avoir travaille dur pendant dix ans pour rembourser madame forestier celle ci ap prend a la pauvre mathilde qu il s agissait d un faux collier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 4 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie nana au sommet de son triomphe est acclamee par la foule 2 precisons d abord que jacques savoie a ete musicien avant de se consacrer a l ecriture variante precisons d abord qu avant de se consacrer a l ecriture jacques savoie a ete mu sicien 3 la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie etant habitue a se faire obeir de ses soldats variante boule de suif sait qu etant habitue a se faire obeir de ses soldats l officier prus sien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement nous constatons que ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question nous etudierons et analyserons des elements relevant de l imagination et de la realite 6 avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se repre senter l evenement variante nous pouvons constater qu avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire nous etudierons les similitudes et les differences entre les deux evenements 8 gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte sans avoir donne le mo

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

pronom de reprise coherence textuelle confusion entre nous et se reprise de l information 1 pronom de reprise confusion entre nous et se theorie lorsqu un pronom reprend entierement l antecedent les deux elements doivent parta ger les memes caracteristiques grammaticales meme personne meme genre et meme nombre dans l exemple suivant le pronom elles reprend entierement le sens du gn julie et sa soeur le pronom de reprise doit alors etre de la meme personne du meme genre et du meme nombre que l antecedent soit de la troisieme personne du feminin pluriel julie et sa soeur sont allees au cinema elles ont passe une bonne soiree dans le prochain exemple le pronom de reprise en caracteres gras n est pas de la meme personne que son antecedent probleme laurent et moi nous nous connaissons depuis longtemps c est pour cette raison que nous avons decide de se louer un appartement ensemble dans la premiere partie de l exemple l antecedent laurent et moi appelle le pronom de reprise nous il faut remplacer le pronom de reprise se troisieme personne puisqu il ne partage pas les memes caracteristiques grammaticales que son antecedent premiere per sonne antecedents et pronoms de reprise doivent etre de la meme personne gramma ticale correction laurent et moi nous nous connaissons depuis longtemps c est pour cette raison que nous avons decide de nous louer un appartement ensemble dans la correction l antecedent et les divers pronoms de reprise sont tous de la meme personne soit la premiere personne du pluriel note la confusion entre les pronoms nous et se peut se produire entre deux phrases mais elle peut aussi se produire dans la meme phrase comme dans l exercice suivant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 2 exercice 3 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des problemes lies a l utilisation du pronom de reprise se apportez les corrections necessaires exemple nous avons tout notre temps alors pourquoi tant se presser reponse nous avons tout notre temps alors pourquoi tant nous presser a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 3 1 patrick et moi nous preparons notre saison de hockey c est pour cette raison que nous cherchons un endroit pour s entrainer 2 a cause du bruit de la machinerie notre guide nous a propose un endroit retire pour se detendre 3 pour ce qui est de lorraine et de moi notre gout des voyages nous menera cette annee en alaska nous pourrons ainsi se mesurer a la nature sauvage 4 meme si le mariage est de moins en moins populaire sophie et moi avons decide a la grande joie de nos parents respectifs de se marier 5 pour se trouver un emploi dans notre domaine de specialisation mes compagnons de travail et moi avons du demenager 6 nous avons decide de s objecter a ce projet et nous ferons tout notre possible pour s y op poser a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 4 7 autour du feu de camp nous etions toutes assises pres d elle et nous l ecoutions en se disant que la vie etait belle 8 marie eve nous a annonce a la derniere minute qu elle avait pris la decision de se retirer du projet nous avons du rapidement s organiser pour lui trouver une remplacante 9 nous pourrons nous rendre a la campagne pour s y reposer puisque la temperature s annonce belle pour demain 10 c est daniel qui s est rallie tout le monde lorsqu il s est ecrie allons se baigner a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 5 corrige 1 patrick et moi nous preparons notre saison de hockey c est pour cette raison que nous cherchons un endroit pour nous entrainer 2 a cause du bruit de la ma

1. Catégories grammaticales

saisir les nuances des mots la lecture lecon 1 categories grammaticales efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales avertissement la presente lecon explique le role que jouent les categories grammaticales dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont bien sur porteurs d une signification propre definie dans le dictionnaire cependant independamment de ce sens particulier ils sont egalement porteurs d in formations liees a leur categorie grammaticale on distingue les categories grammaticales suivantes chacune etant associee a un ou des roles particuliers au regard du sens de la phrase categories de mots role des categories exemples les verbes les noms les pronoms designent et caracterisent en les situant des actions ou des etats l hiver s eternise mais il finira sous peu soyons optimistes designent et caracterisent une realite etre objet lieu notion de voyager en amazonie action etat fait sentiment qualite les amateurs d exotisme revent remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de la phrase einstein enonca le principe de la relativite par cela il a ouvert des voies qui revolutionnerent la connaissance de l univers les determinants precisent un aspect du rapport a la realite designee par un nom le livre de mon ami est un outil precieux pour plusieurs etudiants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 2 categories de mots role des categories exemples les adjectifs les adverbes les prepositions les coordonnants qualifient une realite designee par un nom ou un pronom ruses et prudents les animaux sauvages se protegent de l homme recemment j ai appris que le les adverbes modificateurs qualifient l idee exprimee par musee allait presenter une tres un verbe un adjectif un adverbe ou une phrase les adverbes organisateurs les ordonnent belle exposition a montreal puis a quebec relient un complement au noyau de sens de la phrase voir la lecon 1 de saisir les idees dans la phrase relient des elements equiva lents de la phrase mots ou propositions en avril la neige fond sous l effet de la chaleur du soleil le sport et l alimentation sont determinants pour la sante mais tous les citoyens ne sont pas prets a faire les efforts qui s imposent alors ils se soignent les subordonnants relient dans une phrase matrice une subordonnee au noyau de sens de la phrase ou a l un de ses elements ces candidats qui sont serieux relisent leur texte parce qu ils veulent eviter les erreurs de langue les interjections expriment une reaction emotive ah vous me prenez par surprise il existe differentes sous categories dans cette classe de mots elles sont presentees dans toute grammaire certaines sont expliquees dans d autres lecons du programme du point de vue du lecteur pour le lecteur ces distinctions entre les differentes categories de mots peuvent etre uti les pour orienter son activite dans le texte s il veut connaitre le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme il repere surtout les noms les verbes et les adjectifs qui caracterisent ou qua lifient le domaine traite s il veut connaitre le point de vue exprime il repere particulierement les pronoms personnels les interjections et parmi les adjectifs et les adverbes ceux qui revelent une attitude ou une prise de position de la personne qui s exprime s il veut connaitre le rapport particulier que l auteur exprime au regard d une rea lite nommee il concentre son attention sur les determinants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 3 s il veut degager le fil conducteur do

Construction des subordonnées infinitives et participiales

construction des subordonnees syntaxe infinitives et participiales problemes frequents 1 construction des subordonnees infinitives et participiales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe a l infinitif et gv infinitif verbe au participe present et gv participial verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne les phrases suivantes presentent des erreurs dans la construction des infinitives et des participiales ce qui engendre de la confusion dans la recherche du sujet transcrivez les phrases et retablissez la bonne construction note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple apres avoir dejeune le telephone sonna reponse apres que j eus dejeune le telephone sonna r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie la foule acclame nana au sommet de son triomphe 2 avant de se consacrer a l ecriture precisons d abord que jacques savoie a ete musicien 3 etant habitue a se faire obeir de ses soldats la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question des elements relevant de l imagination et de la realite seront etudies et analyses r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 3 6 avant de commencer son concert nous pouvons constater que celeste a recours a son ima gination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire les similitudes et les differences entre les deux evenements seront etudiees 8 sans avoir donne le moindre signe de son depart gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte 9 ayant subtilement laisse voir leur faim boule de suif decide de partager son repas avec ses compagnons de voyage 10 apres avoir travaille dur pendant dix ans pour rembourser madame forestier celle ci ap prend a la pauvre mathilde qu il s agissait d un faux collier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction des subordonnees infinitives et participiales 4 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 en mettant bien en evidence sa poitrine rebondie nana au sommet de son triomphe est acclamee par la foule 2 precisons d abord que jacques savoie a ete musicien avant de se consacrer a l ecriture variante precisons d abord qu avant de se consacrer a l ecriture jacques savoie a ete mu sicien 3 la pauvre boule de suif sait que l officier prussien n abandonnera pas facilement la partie etant habitue a se faire obeir de ses soldats variante boule de suif sait qu etant habitue a se faire obeir de ses soldats l officier prus sien n abandonnera pas facilement la partie 4 revenant au premier aspect du developpement nous constatons que ludo cherche a attirer l attention a etre aime a tout prix 5 peut on dire que l imagination dans les portes tournantes l emporte sur la realite avant de prendre position sur la question nous etudierons et analyserons des elements relevant de l imagination et de la realite 6 avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se repre senter l evenement variante nous pouvons constater qu avant de commencer son concert celeste a recours a son imagination afin de se representer l evenement 7 pour ce faire nous etudierons les similitudes et les differences entre les deux evenements 8 gervaise apprend au lavoir que lantier l a quitte sans avoir donne le mo