Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bois

Chanson en FLE : enseigner le français avec M.Pokora - Le Jour Qui Se Reve – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Robin des Bois : quand l’union fait la force. Discuter de l’amitié et de la solidarité.

aller au contenu principal st0 fill 292929 st1 fill ffffff st2 fill e0e0e0 enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le jour qui se reve m pokora ajouter aux favoris 51 flag this itempartager disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 robin des bois quand l union fait la force discuter de l amitie et de la solidarite sous titres duree 4 00 emi music artiste m pokora paroles lionel florence patrice guirao musique frederic chateau album a la poursuite du bonheur maison de production emi music video pdc mpokora lejourquisereve video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip199 ko conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler vocabulaire vocabulaire vocabulaire danse vocabulaire musique vocabulaire description physique vocabulaire famille amis vocabulaire vetements vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire ecrire fiche pedagogique pdc mpokora lejourquisereve a2 complet pdf document field media document 2821 pdc m pokora le jour qui se reve pdf 169 ko pdc mpokora lejourquisereve a2 complet doc document field media document 2822 pdc m pokora le jour qui se reve docx 46 ko copyright fp marjolaine pierre cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos robin des bois la solidarite l engagement production emi music album a la poursuite du bonheur composition frederic chateau publie le 05 07 2013 modifie le 24 01 2022 chanson famille amis clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription etre seul etre cent et en vain dans la foule etre cent puis deux mille et quelqu un qui ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve un sourire un echange rien de plus ordinaire s engager toi et moi ca doit pouvoir se faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reve etre seul etre cent au milieu de la foule etre mille ou cent mille et le monde a l ecoute il etait un jour qui se reve il etait un jour qui se reve des sourires qui s echangent rien qui ne soit ordinaires engager toi et moi on va devoir le faire il est la le jour qui se reve le voila le jour qui se reveaujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie aujourd hui on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit aujourd hui le jour qu on attend maintenant on sait que c est lui le jour qui se reve x3 jamais seul jamais cent et toujours dans la foule etre mille ou cent mille et tout le monde qui l ecoute il est la jour qui se reve le voila le jour qui se reve aujourd hui on dit qu il est temps maintenant on fait ce qu on ditaujourd hui on va de l avant maintenant on va de la vie on sait qu il est temps maintenant on est ce qu on dit le jour qu on attend c est le jour qui se reve le jour qui se reve x6 integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 729 fiches pedagogiques 2 image paroles de clips a1 a2 b1 b2 c1 enfantsadolescentsadultes405 fiches pedagogiques sur le meme theme image chez les corses benabar et renaudadolescents12 15 ans16 18 ans a1 b1 a1 adolescents 12 15 ans presenter son meilleur ou sa meilleure ami e b1 adolescents 16 18 ans ecrire un refrain pour remonter le moral a un e ami e heureusement quand rien ne va les amis sont la famille amisparoles de clips adolescentsclip musical image bruxelles je t aime angeleadolescentsadultes a2 b2 a2 adolescents rediger une declaration d amour a une ville b2 adultes discuter de politique linguistique angele chante son amour pour sa ville natale bruxelles chanson tourismeparoles de clips adolescents adultesclip musical image nos plus belles annees grand corps malade et kimberoseadolescents16 18 ansadultes a2 b2 a2 adolescents 16 18 ans raconter des moments heureux a venir b2 adultes ecrire un souvenir de maniere poetique ou chercher ses plus belles annees dans le passe ou dans l avenir vie quotidienne cha

Français pro, métiers du bâtiment : le métier de menuisier | Enseigner le français avec TV5MONDE

Débiter, raboter, corroyer... Quelles sont les actions du menuisier ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de construction écoresponsable en classe de FLE - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment construire des maisons ou des abris rapidement, à moindres frais et si possible de manière écologique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france des maisons en palettes recyclees ajouter aux favoris 10 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 23 59disponible jusqu au 30 10 2030 comment construire des maisons ou des abris rapidement a moindres frais et si possible de maniere ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 shamengo video shamengo jcescriva video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee voir les fiches mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets parler emettre des hypotheses parler expliquer parler faire une presentation un expose ecrire prospectus vie citoyenne vie citoyenne fiche enseignant shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf 196 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx 489 ko fiche apprenant shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf 70 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx 41 ko contenus complementaires shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf 63 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko media la videomkv12 mo copyright fp laetitia lamotte cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos parce qu il devait trouver une solution pour construire seul et a moindre cout une extension d habitation jean claude escriva a brevete son idee qui lui permet en un temps record de construire des hangars des hebergements d urgence des bungalows de camping et meme des lieux d habitation a un prix imbattable ingenieux publie le 28 11 2023 modifie le 30 11 2023 vie quotidienne portrait liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 exercices interactifs niveau b2 pour en savoir plus la page du pionnier sur le site de shamengo transcription voix off jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes toulouse france l innovation decoule souvent de la resolution d un probleme jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes je n avais que mon probleme a resoudre c est a dire construire rapidement pas cher et si possible ecologique voix off fort d un dess en gestion de l innovation jean claude met alors au point un systeme constructif qui permet a une personne et plus si affinites d assembler des palettes en un temps record jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en pale

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

La fabrication d’un violon

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes objectif general comprendre et expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique objectif grammatical les verbes a prefixes objectif lexical le vocabulaire du violon le vocabulaire de la lutherie tache finale expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique en groupes devant la classe fiche apprenant la fabrication d un violon activite 1 rappel du vocabulaire retrouvez les mots qui designent les differentes parties du violon et qui ont ete effaces activite 2 decouverte du theme allez sur le site http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradivarius devoile 1275970 3246 html puis repondez aux questions 2 1 questions liminaires a qu est ce qu un stradivarius b pourquoi le stradivarius est il un instrument celebre c a quelle epoque ont ete fabriques les stradivarius eric bancroft 2 2 questions sur la decouverte scientifique a quel est le but de l equipe scientifique reunie autour de jean philippe echard b est ce la premiere fois qu on essaye de comprendre ce qui rend le stradivarius si particulier c quelles hypotheses ont ete emises d pourquoi analyser le vernis e qu est ce qu ils ont decouvert finalement activite 3 comprehension du document 3 1 ecoute de la premiere partie du document audio a quels bois peut on utiliser pour fabriquer un violon le peuplier le noyer le chene l epicea le sapin l ebene le saule l erable b quelles sont les caracteristiques de chacun de ces bois type de 450 kg m3 660 kg m3 1000 elastique reflets kg m3 rouge sombre bois epicea erable ebene c quelle etape de la fabrication d un violon prend beaucoup de temps nom 3 2 ecoute de la deuxieme partie du document audio a associez les mots suivants a leur definition 1 2 3 4 5 encoller le grain un rabot raboter aspect ou texture d une surface facile a faconner difference de niveau entre 2 points une planchette de bois un denivele une lame en metal 6 malleable mettre de la colle sur quelque chose 7 une eclisse aplanir b retrouvez l ordre des etapes de la fabrication d un violon on colle les eclisses sur les bords du violon on decoupe dans le fond la forme du violon on met du vernis puis de l huile sur le violon il faut encoller les deux parties de la table d harmonie apres avoir creuse les f et colle la barre d harmonie on fabrique les eclisses le manche la volute et la touche sont decoupes puis colles a la caisse on enroule les cordes puis on place le chevalet on creuse des trous pour les chevilles c commentez les images suivantes avec des phrases du document audio nom activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 repondez aux questions a quel est le radical verbal des verbes suivants encoller recouvrir decouper enrouler b quels prefixes ajoute on a ces verbes c quelle est la signification de ces prefixes rappel les prefixes s ajoutent avant le radical et modifient les mots auxquels sont attaches lorsqu un prefixe est utilise avec un verbe le sens du verbe est modifie mais il se conjugue de la meme facon que le verbe radical les prefixes verbaux sont a eventuellement suivi d une voyelle en em pre de de eventuellement suivi d une voyelle re re con com ex et pre 4 2 ecrivez les verbes que vous connaissez qui disposent des prefixes suivants a con com en em ex de de pre re re activite 5 reemploi en petits groupes choisissez un instrument de musique qui est concu par un luthier et expliquez le processus de sa fabrication que vous exposerez a la classe nom fiche enseignant la fabrication d un violon en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 a 3 heures b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes supports utilises fiche apprenant un document audio une http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradiva

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top marisol figure enigmatique du pop art ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 27 10 2033 23 59disponible jusqu au 27 10 2033 marisol est une icone du pop art connaissez vous son parcours ses oeuvres et son engagement tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde video 7jours 231027 marisol video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes exprimer son appreciation sur une oeuvre d art voir les fiches exprimer son appreciation sur une oeuvre d art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion education aux medias analyse des images interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol a2 apprenant pdf 148 ko 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol a2 apprenant docx 979 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol a2 materiel pdf 115 ko 7jours 231027 marisol a2 materiel docx document 7jours 231027 marisol a2 materiel docx 100 ko b1 intermediaire adultes presenter un e artiste engage e voir les fiches presenter un e artiste engage e adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passe compose imparfait vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b1 apprenant docx 78 ko b2 avance adultes debattre d esthetisme et d engagement dans l art voir les fiches debattre d esthetisme et d engagement dans l art adultes ecouter ecouter regarder regarder parler debattre vocabulaire oeuvres d art interculturel arts fiche enseignant 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf document 7jours 231027 marisol b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx document 7jours 231027 marisol b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf document 7jours 231027 marisol b2 apprenant pdf 105 ko 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx document 7jours 231027 marisol b2 apprenant docx 254 ko fiche materiel 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf document 7jours 231027 marisol b2 materiel pdf 198 ko 7jours 231027 marisol b2 materiel docx document 7jours 231027 marisol b2 materiel docx 494 ko contenus complementaires 7jours 231027 marisol transcription pdf 7jours 231027 marisol transcription docx 52 ko la transcription document

La restauration de meubles

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis le vocabulaire des meubles l imperatif la forme passive objectif general comprendre et expliquer la restauration d un meuble objectif grammatical la formulation d instructions objectif lexical les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble tache finale les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble fiche apprenant la restauration de meubles activite 2 comprehension du document 2 1 ecrivez le nom des meubles suivants 2 2 retrouvez le nom de ces outils utilises en restauration de meubles 2 3 trouvez a quel mot correspond la definition en notant le numero dans la case correspondant 1 2 3 4 5 6 7 8 une ponceuse humidifier de la laine d acier sert a durcir le bois une eponge sert a frapper ou a enfoncer un durcisseur nettoyer les poussieres une brosse de nettoyage decaper le bois un racloir un maillet sert a aplatir parfaire l etat de surface du bois apres rabotage une spatule en bois sert a poncer activite 3 comprehension et systematisation du point langue et systematisation du vocabulaire 3 1 allez sur le site http www leroymerlin fr v3 p tous les contenus pedagogiques peinture et droguerie restauration du bois et ebenisterie l1308220720 et retrouvez a quelle etape du tableau renvoient les instructions suivantes a passez la teinte dans le sens des fibres element par element b vous pouvez choisir un produit de rebouchage incolore ou teinte selon la finition envisagee c pour cette operation la laine d acier est deconseillee d travaillez dans le sens des fibres en commencant par le haut du meuble pour finir vers le bas e appliquez le fondur au spalter ou a la meche dans le sens du fil evidemment f en prevention traitez par impregnation en deux couches appliquees a la brosse plate laissez bien secher la premiere couche avant de passer la suivante g essuyez immediatement l excedent avec un tampon de meche propre ou un chiffon non pelucheux h vous pouvez aussi faire le test avec du papier de verre la cire vient s y coller le vernis se transforme en poussiere eric bancroft i pour renforcer un meuble vermoulu utilisez un durcisseur bois j il est indispensable de proteger le bois contre les insectes et les champignons 1 decaper et nettoyer le bois 4 teinter 2 proteger des parasites 5 appliquer la finition 3 reboucher et reparer vernis durcisseur 3 2 observez les phrases de l activite 3 1 et regardez la maniere dont sont donnees les instructions rappel phrases a d e f g et i on utilise phrases b et h on utilise vous devez ou infinitif phrase c on utilise un verbe a la forme on utilise les formes impersonnelles il est preferable de il faut ou infinitif 3 3 ecrivez les instructions suivantes de 3 autres manieres a decapez le meuble b il faut poncer le meuble avec une ponceuse electrique c vous pouvez reboucher les morceaux qui se sont decolles d une spatule est utilisee pour etaler le durcisseur e il est indispensable de poncer de nouveau le meuble avec de la laine d acier f appliquez du vernis sur le eric bancroft meuble activite 4 reemploi 4 1 production orale en groupes de 2 a 3 personnes jouez le role d un ebeniste et de deux apprentis allez sur le site http www relookmeubles com avant apres html et observez les meubles avant et apres leur restauration l ebeniste va expliquer comment il faut reparer le meuble et donne ses instructions reutilisez le lexique des outils donne dans la partie 2 2 4 2 production ecrite mettez ensuite par ecrit les instructions pour restaurer le meuble que vous avez choisi eric bancroft eric bancroft fiche enseignant la restauration de meubles en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 heures b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis vocabulaire des meubles imperatif et la forme passive supports utilises powerpoint fiche pedagogique sites internet https www

Art contemporain et FLE : Refuge de Stéphane Thidet pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Il pleut, vite à l’abri sous cette cabane en bois ! À l’abri, vraiment ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Afrique et FLE - Savoir utiliser correctement les pronoms relatifs en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une baleinière, ce n’est pas pour chasser les baleines ! Parler des activités économiques de sa région.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Festival de masques au Burkina Faso - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prenez part au Festimasq : un festival pas comme les autres, mélange de couleurs, de danses et de mystères !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top burkina faso au coeur du festimasq ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 03 05 2034 23 59disponible jusqu au 03 05 2034 prenez part au festimasq un festival pas comme les autres melange de couleurs de danses et de mysteres tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 tv5monde video 7jours 240419 burkina festimasq video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un message pour raconter une experience voir les fiches ecrire un message pour raconter une experience adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire fetes parler decrire parler emettre des hypotheses ecrire lettre carte interculturel voyage fiche enseignant 7jours 240419 festimasq a2 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 festimasq a2 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq a2 enseignant docx 139 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq a2 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq a2 apprenant pdf 130 ko 7jours 240419 festimasq a2 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq a2 apprenant docx 604 ko b1 intermediaire adultes rediger une lettre formelle pour proposer la mise en place d un festival culturel voir les fiches rediger une lettre formelle pour proposer la mise en place d un festival culturel adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire fetes parler decrire ecrire lettre formelle interculturel voyage fiche enseignant 7jours 240419 festimasq b1 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq b1 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 festimasq b1 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq b1 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq b1 apprenant pdf 98 ko 7jours 240419 festimasq b1 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq b1 apprenant docx 50 ko fiche materiel 7jours 240419 festimasq b1 materiel pdf document 7jours 240419 festimasq b1 materiel pdf 393 ko 7jours 240419 festimasq b1 materiel docx document 7jours 240419 festimasq b1 materiel docx 5 mo b2 avance adultes rediger un article de blog sur l importance de la preservation d une culture ancienne voir les fiches rediger un article de blog sur l importance de la preservation d une culture ancienne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire article fiche enseignant 7jours 240419 festimasq b2 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq b2 enseignant pdf 202 ko 7jours 240419 festimasq b2 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq b2 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq b2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240419 festimasq b2 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq b2 apprenant docx 46 ko contenus complementaires 7jours 240419 festimasq transcription pdf 7jours 240419 festimasq transcription docx 41 ko transcription document 7

Parler des routines pour être en bonne santé et réviser la négation avec le court-métrage muet « The Choice » – A2

Encore un petit court-métrage muet, très adapté pour les A2, l’alimentation et les habitudes pour rester en forme. https://youtu.be/_HEnohs6yYw J’ai conçu la fiche pédagogique pour réviser la négation, qui était un des objectifs grammaticaux de l’unité en cours (la même que celle qui a donné lieu à l’activité sur l’alimentation et la chanson "Je mange"…

encore un petit court metrage muet tres adapte pour les a2 l alimentation et les habitudes pour rester en forme j ai concu la fiche pedagogique pour reviser la negation qui etait un des objectifs grammaticaux de l unite en cours la meme que celle qui a donne lieu a l activite sur l alimentation et la chanson je mange d oldelaf si ce n est pas votre objectif du moment la video se prete aussi tres bien a la comparaison entre les deux personnages il mange moins de fruits il est plus gros il est plus fatigue la toute premiere activite s inspire de cette fiche des zexperts sur la negation la deuxieme activite peut se faire spontanement si la classe est deja a l aise avec le vocabulaire ou a l aide d une petite aide lexicale expressions a projeter sur la page 3 du pdf en tache finale deux activites orales sont proposees dont les consignes sont egalement a projeter pages 4 et 5 du pdf the choice routine de bonne santetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e25d9c8e3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e25d9c8ea5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite oldelaf je mange dimanche 2014 description lien https youtu be i7wikbnnbie niveau a2 prerequis lexique de la nourriture objectifs prerequis grammaticaux assez de trop de plus de lexicaux alimentation saine competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 le texte de la chanson page 4 materiel dans la salle projecteur alternative pour l activite finale on peut proposer un jeu de role entre le personnage principal et ses amis inquiets qui lui donnent des conseils pour son alimentation et son mode de vie exercice 3 a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux plutot que de m ennuyer j ouvre le frigidaire b ses amis sont comprehensifs vrai faux ils vont tous se moquer de moi et dire que j ai grossi c pourquoi le personnage ne fait pas de sport il faut etre deux mais il est tout seul corriges exercice 2 propositions pourquoi il ne peut pas rester en bonne sante il reste chez lui il ne fait pas de sport il boit trop d alcool il mange trop de produits sucres il ne mange pas assez de legumes de fruits il ne boit pas du tout d eau il mange trop exercice 4 un sandwich au salami des yaourts au caramel une pizza surgelee une saucisse du legumes a la mayonnaise un croissant des cereales de la biere du parfum des raviolis en boite de conserve dans son menu il y a trop de plats industriels gras ou sucres il ne mange pas assez de legumes et ne mange pas du tout de fruits assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 1 a qu est ce que vous mangez pendant une journee ordinaire au petit dejeuner au dejeuner au gouter et au diner b est ce que vous pensez que vous avez une alimentation equilibree utilisez les expressions je mange je ne mange assez de trop de le sang pas assez de le sang pas trop de 2 regardez le clip qui est le personnage qu est ce qu il fait pendant la journee pourquoi est ce qu il ne reste pas en bonne sante 3 lisez les paroles et repondez au questionnaire a le personnage mange parce qu il s ennuie vrai faux b ses amis sont comprehensifs vrai faux c pourquoi le personnage ne fait pas de sport 4 ecrivez le menu du personnage principal menu du jour commentez le menu est ce que c est un menu equilibre pourquoi ex il mange trop de il ne mange pas assez de assistantsdefle wordpress com 2022 oldelaf je mange dimanche 2014 4 que devrait faire le personnage principal pour rester en bonne sante completez la carte mentale avec le vocabulaire de la liste et de l image attention aux articles manger boire plus de il devrait c est normal que eviter c est etrange que limiter voir une silhouette la consommation de les produits gras les produits sucres les boissons sucrees les produits trop sales l eau les fruits les legumes les feculents le pain les huiles vegetales la viande les

EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs

□ Les articles définis et indéfinis. I-  Faites des phrases selon le modèle. Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique. 1-      Allemand/ langue germanique : 2-      Carotte/ légume : 3-      Bleu/ couleur : 4-      Pantalon / Vêtement : 5-      Chaise/ Meuble : II- Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative. 1-      J’ai…

les articles definis et indefinis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les articles partitifs iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanille et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les articles definis indefinis et partitifs iv completer avec un article j ai chien je ne bois pas coca cola je bois eau il offre fleurs a julie chien de pierre s appelle paf enfants mangent bonbons donne moi assiette jaune je suis dans rue du general de gaulles je deteste araignees j aime le cafe avec beaucoup lait donne moi un peu confiture il a voiture mais il n a pas velo michel n a pas television chez lui tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe daniel a amis qui habitent a madrid ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur je n ai pas frere ni soeur tu vois avion dans ciel michel porte lunettes fenetre est ouverte je n aime pas nouvelle amie de julien fiche pdf exercices les articles correction publicitelecon l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s e x e r c i c e s les ar tic les d ef in is et ind ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les a rtic l es pa rtitif s iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanillee et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les a rtic l es d efi nis in d efi nis et pa rtiti f s iv completer avec un article 1 j ai chien 2 je ne bois pas coca cola je bois eau 3 il offre fleurs a julie 4 chien de pierre s appelle paf www sophfle wordpress com 5 enfants mangent bonbons 6 donne moi assiette jaune 7 je suis dans rue du general de gaulles 8 je deteste araignees 9 j aime le cafe avec beaucoup lait 10 donne moi un peu confiture 11 il a voiture mais il n a pas velo 12 michel n a pas television chez lui 13 tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe 14 daniel a amis qui habitent a madrid 15 ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur 16 je n ai pas frere ni soeur 17 tu vois avion dans ciel 18 michel porte lunettes 19 fenetre est ouverte 20 je n aime pas nouvelle amie de julien www sophfle wordpress com l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s c o r r e c t i o n les ar tic les d ef in is et i nd ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique l allemand est une langue germanique 2 carotte legume la carotte est un legume 3 bleu couleur le bleu est une couleur 4 pantalon vetement le pantalon est un vetement 5 chaise meuble la chaise est un meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai une soeur 2 il n a pas de frere 3 j adore le chocolat 4 il oublie les cles 5 c est un bon professeur 6 le stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas