Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ségur

Littérature : découvrir les Malheurs de Sophie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Pauvre Sophie, elle n’a pas mauvais cœur, si seulement elle n’avait pas tant d’idées ! Mais des idées, Sophie en a, au moins une par jour. »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les pronoms pronoms 1 exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 1 soulignez tous les pronoms contenus dans cette lettre ma chere prudence ma femme et moi nous avons ete passer dix jours chez mon frere et hier a notre retour nous avons trouve les lettres des enfants la votre et celle du maitre de pension ne perdez pas un jour pas une heure pas une minute pour retirer notre pauvre innocent de cette maison ou l ont fait entrer son entetement et ma faiblesse quant a simplicie je ne veux pas non plus qu elle reste chez ma soeur depuis quinze ans que nous vivons ma soeur a paris moi a la campagne il parait que son humeur violente a fait des progres deplorables j accorde donc a simplicie comme a innocent le pardon de leur conduite absurde et je les attends avec une impatience egale a la leur je n aurais jamais consenti a la separation qu ils desiraient si ardemment si j avais pu deviner les peines et les souffrances qui en resulteraient pour eux et pour vous ma pauvre prudence si devouee si attachee a mes enfants et a ma maison je voulais partir moi meme pour les ramener mais ma femme s est donne une entorse en descendant de voiture elle ne peut pas bouger et je reste pres d elle pour la soigner et la distraire arrivez le plus tot possible et tachez de trouver un homme sur pour vous accompagner jusqu a gargilier embrassez bien tendrement pour nous les chers enfants dites leur que nous leur pardonnons de grand coeur leur sotte equipee je vous embrasse la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 2 2 soulignez les pronoms personnels dans les phrases suivantes a quand le domestique avait apporte le plateau elle lui avait demande de s occuper du pauvre coz et de le leur envoyer avec la malle quand il aurait dejeune b puisque je te dis que je suis gai c est ta sotte figure qui m ennuie si tu voyais la tienne tu baillerais rien qu a te regarder c les ordres du maitre s executerent sans aucune opposition les eleves etaient tous plus ou moins consternes selon qu ils se sentaient plus ou moins coupables car aucun n etait inno cent la comtesse de segur exercice 3 soulignez les pronoms indefinis dans l extrait suivant une foule compacte d ecoliers lui coupa la parole en se ruant sur lui en une seconde il se vit entoure d une quarantaine de furieux les uns lui tiraient les jambes les autres le mordaient d autres l accablaient de coups de poing de coups de pied on le griffait on le pincait on le secouait la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 4 3 choisissez le pronom approprie a ton parapluie est beaucoup plus beau que moi le mien lui b ses opinions sont tout a fait a l oppose de moi les miennes des miennes c cet homme est tres a l ecoute de ses employes il ne pense pas qu a je lui eux d elle a decore sa salle de travail lui meme elle meme e ces haut dirigeants ont constate que les erreurs de leurs employes etaient pratiquement les memes que les siennes les leurs la sienne la leur f quand nous parlions du monde c etait lui celui ceux que nous portions au dedans de soi nous et qui ressemblait bien peu au monde veritable ma soeur voyait en moi celui ci son protecteur je voyais en elle celle ci mon amie adapte de chateaubriand g ma mere lucile et lui moi toi nous regardions le ciel les bois les derniers rayons de soleil les premieres etoiles chateaubriand h au lieu de resserrer sa famille et ses gens autour de lui soi mon pere l les avait disperses chateaubriand i j etais cense etudier jusqu a midi la plupart de temps il je ne faisais tout rien chateaubriand r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 5 4 etudiez les pronoms en gras dans les textes que voici

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées)

pronom relatif introduisant les phrases materiel pour allophones syntaxiques complexes appelees subordonnees pronoms 1 pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees comme tous les pronoms le pronom relatif remplace le nom mais plus complexe que les autres pronoms il etablit une relation entre une phrase syntaxique subordonnee et un nom ou un pronom precedemment exprime qu il remplace et qu on appelle antece dent le medecin est competent ce medecin soigne mon grand pere le medecin qui soigne mon grand pere est competent le pronom sujet qui reprend le gns le medecin le pronom relatif peut etre a invariable qui que quoi dont ou la blessure que je croyais incurable est guerie la blessure est guerie je croyais la blessure cd incurable que s elide en qu devant une voyelle ou un h muet la maison qu habite mon ami est spacieuse la maison est spacieuse mon ami habite la maison cd dont remplace souvent de qui ou de quoi la maison dont je parle est deja vendue la maison est deja vendue je parle d une maison ci quoi souvent precede d une preposition est neutre voila ce en quoi je suis competente b variable lequel laquelle lesquels lesquelles ces pronoms peuvent fusionner avec la preposition a et de le voyage auquel a et lequel je pense est deja organise le voyage est deja organise je pense au voyage ci masculin singulier lequel duquel auquel masculin pluriel lesquels desquels auxquels feminin singulier laquelle de laquelle a laquelle feminin pluriel lesquelles desquelles auxquelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 2 le pronom relatif quiconque n a jamais d antecedent quiconque est loup agisse en loup quoi et ou ne s appliquent qu a des choses je sais ce a quoi tu songes je connais la region ou tu peches qui que dont lequel s appliquent aussi bien aux etres animes qu aux choses on prefere utiliser a qui de qui pour les personnes et auquel duquel pour les choses les deux possibilites peuvent etre utilisees pour les animaux l ami a qui auquel je pense vient d arriver le chat auquel a qui je suis tres attache est tres vieux forme simple forme complexe singulier pluriel masculin feminin masculin feminin lequel duquel de lequel auquel a lequel laquelle de laquelle a laquelle lesquels desquels de lesquels auxquels a lesquels lesquelles desquelles de lesquelles auxquelles a lesquelles qui que quoi dont ou note a ces pronoms peut etre jointe une preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 3 les fonctions les plus courantes qui toujours sujet le professeur s adresse a toi qui parles le plus en classe qui est sujet de parles qui a pour antecedent toi 2e personne du singulier que habituellement complement direct cd le touriste que j ai rencontre a fait le tour du monde que est cd du verbe ai rencontre j ai rencontre quelqu un que a pour antecedent le touriste masculin singulier dont habituellement complement indirect ci la personne dont je parle a gagne le concours dont est ci du verbe parle je parle de quelqu un je parle de la personne dont a pour antecedent la personne feminin singulier prep gn dont peut aussi etre complement du nom cn le panier dont on a mange les aliments est range dans le placard dont a pour antecedent le panier masculin singulier dont est complement du nom aliments on a mange les aliments du panier ou exprime habituellement le lieu ou le temps et est souvent ci la ville ou j habitais est maintenant deserte ou est complement indirect ci j habitais a quelque part ou a pour antecedent la ville feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 4 exercices exercice 1 remplacez les points pa

Récapitulation

conjonctions materiel pour allophones recapitulation conjonctions 1 recapitulation exercices exercice 1 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant qui convient a il ne voyait pas ses jambes sous les jupes lourdes il les imaginait marie claire blais b atala me fit un manteau avec la seconde ecorce du frene j etais presque nu chateaubriand c ney tira son epee prit la tete victor hugo d chaque fois que je viens a l entendre de deux cents ans mon ame rajeunit gerard de nerval e il se passa de tabac congedia son perruquier ne mit plus de poudre balzac f le service continuait les voutes de l eglise grossissaient encore les eclats de l orgue des voix merimee g carmen se serait enfuie elle aurait pu prendre mon cheval se sauver je la retrouvai merimee h il acheva tristement la journee dormit mal se leva le lendemain apres la visite du medecin qui ne lui ordonna sangsues vesicatoire diete purgation on lui apporta a manger il mourait de faim il aurait voulu manger quatre fois autant qu on lui en donnait l infirmiere fut inflexible adapte de la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 2 2 indiquez la valeur du coordonnant en gras a je crois encore voir son grand oeil noir me regarder fixement puis il devint trouble et se ferma merimee b lorsque cette parole de mensonge prevalut les anges pleurerent dans le ciel car ils previrent que beaucoup de violences et beaucoup de crimes et beaucoup de maux allaient deborder sur la terre felicite de lamennais c ca te fache je le sais mais ce n est pas ma faute si tu pouvais changer d avis je serais trop content et sans doute je ne merite pas que cela soit george sand d le vieillard portait les vetements qu il avait sur lui la veille de sa mort sa figure etait pale ses mouvements ne rendaient aucun son neanmoins ursule entendit parfaitement sa voie quoi que faible et comme repetee par un echo lointain balzac r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 3 3 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant approprie et indiquez sa valeur a ce n est jamais agreable d etre malade il y a des villes et des pays qui vous soutiennent dans la maladie a camus b a l aide de quelques branchages et des palmes nous avions transforme notre chaloupe en carbet nous etions a l ombre b cendrars c nous primes du cafe sur les nattes de la galerie sans avoir le courage de parler de bouger a daudet d il se mit a jeter de petits coups d oeil inquisiteurs en se pourlechant les babines s echappa des bras de son maitre alla se refugier sous une table yves beauchemin e a distance une lampe une fenetre eclairee brillait au dessus de moi j etais re connaissant de ne pas y voir davantage james joyce f le jeune homme s etait adosse a la cheminee son visage refletait l expression etrange que peut inspirer au theatre le jeu fascinant d un grand acteur il n exprimait peine joie bruno hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation 4 g cette peinture est inachevee wang fo ton chef d oeuvre est a l etat d ebauche sans doute au moment ou tu peignais assis dans une vallee solitaire tu remarquas un oiseau qui passait un enfant qui poursuivait cet oiseau marguerite yourcenar h l homme etait parti de marchiennes vers deux heures il marchait d un pas allonge un petit paquet noue dans un mouchoir a carreaux le genait beaucoup il le ser rait contre ses flancs d un coude de l autre pour glisser au fond de ses poches les deux mains a la fois e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 4 5 indiquez la valeur des subordonnants en gras a mon pere a disparu comme un fantome dans une nuit noire sans lune et sans etoiles suzanne lebeau b quand je suis seule et que je vois courir des araignees sur l eau du marais ca

Déterminants indéfinis et indéfinis partitifs

determinants indefinis materiel pour allophones et indefinis partitifs determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis et indefinis partitifs 1 determinants indefinis il s agit des determinants un une et des par exemple un gateau masculin singulier une tarte feminin singulier des patissiers masculin pluriel des recettes feminin plu riel les determinants indefinis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose inconnues de nous c est la raison pour laquelle on les appelle des de terminants indefinis il attend un ami il n a qu un ami j attends des amis un quelconque ami determinant indefini un seul ami determinant numeral quelques amis determinant indefini au singulier les determinants indefinis ne precisent pas l identite ou la personnalite des etres ou des choses j ai choisi un livre de grammaire un certain livre j ai appris une chanson une quelconque chanson au pluriel les determinants indefinis ne precisent pas le nombre ou la quantite des etres ou des choses j ai rencontre des amis de classe quelques amis attention le determinant des se reduit en de ou d devant un nom pluriel precede d un adjectif j ai rencontre de bons amis det adj nom j ai corrige d excellentes copies det elide adj nom apres une negation les determinants indefinis se reduisent en de ou d il y a des erreurs dans le texte il n y a pas d erreurs dans le texte attention il n y a pas de reduction du determinant indefini avec le verbe etre ce n est pas une erreur ce ne sont pas des erreurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs 2 2 determinants indefinis partitifs les determinants indefinis partitifs indiquent qu on ne considere qu une partie d un tout d un ensemble une quantite indeterminee j ai achete du pain de la viande et des le gumes par exemple du sucre de le masculin singulier de la creme feminin sin gulier choisir des fruits de les masculin pluriel acheter des pommes de les fe minin pluriel au masculin singulier et au feminin singulier le determinant partitif s elide en de l devant une voyelle ou un h muet boire de l hydromel boire de l eau les determinants partitifs se reduisent en de apres une negation ce bebe boit du lait ce bebe ne boit pas de lait attention il n y a pas de changement avec le verbe etre c est du lait ce n est pas du lait les determinants partitifs se reduisent aussi a de apres un adverbe de quantite sauf quand l adverbe est bien il boit beaucoup de lait il boit un peu de lait il ne boit pas assez de lait mais il a bien du souci et bien de la peine remarque au pluriel des determinant partitif se distingue mal du determinant inde fini acheter des pommes a rapprocher de acheter du raisin de du determinants parti tifs dans les exercices qui suivent des sera etudie comme determinant indefini a retenir les determinants indefinis indefinis partitifs masculin singulier feminin singulier pluriel un une des de du de la des de rappel de remplace les determinants du de la et des a de remplace des devant un adjectif commencant par une consonne ou un h aspire b de remplace du de la des devant le nom ou l adjectif dans une phrase negative avec le verbe etre on conserve des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs exercice 1 3 exercices en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant indefini un une des approprie devant les noms suivants atmosphere automne pourparlers insigne episode incendie habit armistice honoraires ancre eclair herbe oasis impasse abime ancetre oeuvre alcool omoplate amnistie ouvrage orbite hymne escompte apres midi indice environs felicitations exercice 2 dans l extrait suivant ajoutez les determinants indefinis appropries encadrez le mot don neur d accord et indiquez au dessus son genre m ou f et son nombre s ou p elle est jolie ta figure tes petits yeux verts nez coupant comme couteau pointu comme aigui

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les determinants determinants 1 exercices de recapitulation sur les determinants exercice 1 inscrivez dans la parenthese la sorte de determinant quel repos quel reconfort pour moi chaque fois que je rentre dans la chaude atmosphere de la grange et combien il me prive si parfois il me faut rester deux ou trois jours sans y aller mademoiselle est a meme d heberger ses trois petites pensionnaires sans avoir a se gener ou a se tourmenter pour leur entretien trois servantes l aident avec un grand devouement et lui epargnent toute fatigue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 2 2 pour chaque determinant souligne completez le tableau en cochant la bonne sorte et en indiquant son donneur d accord un domestique ne tarda pas a apporter le dejeuner de ces dames c etait du cafe au lait avec des roties de pain et de beurre simplicie mangea comme un requin malgre son cha grin et son irritation et prudence malgre son inquietude et sa tristesse prit sa large part du dejeuner la comtesse de segur les deux nigauds r a titif efini p tif a r t s n o m e d d in sif s e s s o p mot donneur d accord e t c a r t n o efini c d efini d in e efini elid d determinant efini d un le ces du au des un son son son sa sa du r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 3 3 mon jardin les arbres que j ai plantes dans mon jardin prosperent ils sont encore si petits que je leur donne de l ombre quand je me place entre eux et le soleil un jour en me rendant cette ombre ils protegeront mes vieux ans comme j ai protege leur jeunesse je les ai choisis de divers climats ou j ai erre ils me rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon coeur d autres illusions ce lieu me plait je l ai paye du produit de mes reves et de mes veilles je me suis attache a ces arbres je les connais tous par leur nom comme mes enfants c est ma famille francois rene de chateaubriand les memoires d outre tombe a relevez dans le texte tous les determinants possessifs avec le nom qu ils introduisent b relevez dans le texte tous les determinants demonstratifs avec le nom qu ils introduisent c relevez dans le texte deux determinants definis contractes d relevez dans le texte un determinant defini et un determinant indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 4 4 journee de vendange on dine avec les paysans et a leur heure comme on les aide dans leur travail on mange avec appetit leur soupe saine on ne ricane point de leur air gauche ni de leurs compliments maladroits ils sont sensibles a ces complaisances le souper est gai il se fait sur deux longues tables j j rousseau a relevez un nom utilise sans determinant et expliquez pourquoi b relevez un nom utilise avec un determinant defini et un autre utilise avec un determinant numeral c relevez les determinants possessifs et demonstratifs en indiquant les noms qu ils intro duisent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les determinants exercice 5 5 dans le texte suivant soulignez d un trait les determinants indefinis un une des et de deux traits les determinants definis le l la les y compris les formes contractees figurez vous une ile rougeatre et d aspect farouche le phare a une pointe a l autre une vieille tour ou de mon temps logeait un aigle en bas au bord de l eau un lazaret1 en ruine envahi de partout par les herbes puis des ravins des maquis de grandes roches quelques chevres sauvages de petits chevaux corses gambadant la criniere au vent enfin la haut dans un tourbillon d oiseaux de mer la maison du phare avec sa plate forme en maconnerie blan che ou les gardiens se promenent de long en large la p

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

Santé et FLE : il y a urgence aux urgences. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Santé publique : c’est grave, docteur ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

¿CÓMO ENFRENTARSE A UNA TAREA DE PRODUCCIÓN ESCRITA? (MIS À JOUR)

Je vous laisse ici un dossier très intéressant qui a été élaboré par le département de français de l’Eoi de Huelva pour travailler et améliorer votre production écrite. Vous trouverez également à l’intérieur les symboles de correction que nous allons employer cette année.     CÓMO ENFRENTARME A UNA TAREA DE EXPRESIÓN E INTERACCIÓN ESCRITA

image aurorebelleyang comje vous laisse ici un dossier tres interessant qui a ete elabore par le departement de francais de l eoi de huelva pour travailler et ameliorer votre production ecrite vous trouverez egalement a l interieur les symboles de correction que nous allons employer cette annee como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dossier como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dpto frances eoi huelva como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita enfrentarse con exito a una tarea de expresion e interaccion escrita es un recorrido lleno de pequenos y grandes pasos que cada uno ha debido hacer y debe seguir haciendo asistir a clase con mucha regularidad hacer las tareas con atencion y minuciosidad incorporando los nuevos conocimientos revisando nuestros errores mas frecuentes repasando regularmente contenidos anteriores para no permitir que caigan en el olvido leyendo leyendo y leyendo textos variados de mi nivel y del nivel al que aspiro llegar escribiendo escribiendo escribiendo leyendo tareas de otros companeros que me daran una vision diferente de como se puede ejecutar una misma tarea haciendo con interes los trabajos de mejora que mi profe me aconseje concentrarme bien para no dar algo que no se adecua a lo que se me pide conocer los criterios a traves de los cuales se me va a valorar 1 dossier como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dpto frances eoi huelva antes de escribir piensa antes de escribir he leido bien las instrucciones del trabajo y he comprendido bien lo que se me pide quien escribe yo otra persona a quien tono familiar formal que relacion me une a esa persona para que informar describir solicitar algo dar consejos convencer proponer etc que tipo de texto se me pide carta mail narracion respuesta a un anuncio etc que tipo de informaciones debo incluir que contenidos gramaticales lexicos funcionales discursivos tengo a mi disposicion que serian adecuados y naturales a esta tarea cuantas partes parrafos lineas tendra he pensado en mi introduccion desarrollo y conclusion comprendo que la tarea es una excusa para demostrar mis conocimientos no me piden m i verdad miente adopta la posicion que quieras si no sabes decir algo dilo de otro modo o di otra cosa que si hayas aprendido he hecho un esquema mapa mental o unas notas con mi lluvia de ideas y el modo como voy a ejecutar la tarea para que me guie a medida que la voy realizando luego decidire si uso todas esas ideas o las cambio si se trata de una narracion decidir el final de la historia pronto te ayudara mucho en tu tarea imagina lo que los personajes sienten piensan y dicen y ponlo en tu relato si es un texto expositivo decide primero cuales son las ideas principales en que orden las quieres exponer y como las vas a relacionar mientras escribo he vuelto a leer las instrucciones de la tarea y he comprobado que no me estoy desviando del tema que estoy respondiendo justo a lo que se me pide he revisado mi esquema mapa mental o notas para comprobar si estoy cumpliendo el plan previsto si se me han ocurrido nuevas ideas durante la realizacion las incorporo sin perder de vista el plan general debo iniciar desarrollar y terminar la tarea a tiempo voy desarrollando cada idea de mi plan con frases y o parrafos mas o menos complejos y acordes al nivel evitando las traducciones literales si no estoy segur de la correccion de alguna expresion y estoy en un examen no la pongo busco otra manera de decirlo si es un trabajo de entrenamiento investigo antes de escribirlo miro el reloj de vez en cuando para decidir si puedo seguir desarrollando cuanto o si debo empezar a concluir mientras escribes comprueba 2 dossier como enfrentarme a una tarea de expresion e interaccion escrita dpto frances eoi huelva no estropees un trabajo por no saber terminar verdaderamente acabaste antes de acabar he terminado el trabajo de escritura por lo menos 5 minutos antes de entregarlo lo he revisado con