Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Coutent

Spectacle contemporain sur fond de Sting - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Laissez-vous emporter par l’incroyable énergie de la troupe ZooNation et son spectacle de danse « Message in a bottle ».

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la musique et la danse pour raconter l exil ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 05 04 2024 23 59disponible 10 jours laissez vous emporter par l incroyable energie de la troupe zoonation et son spectacle de danse message in a bottle tv5 jwplayer field sous titres duree 2 22 tv5monde video 7jours 240322 sting video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes inviter un e ami e a un spectacle voir les fiches inviter un e ami e a un spectacle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting a2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 pdf 192 ko 7jours 240322 sting a2 enseignant docx document 7jours 240322 sting a2 enseignant 0 docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting a2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 pdf 87 ko 7jours 240322 sting a2 apprenant docx document 7jours 240322 sting a2 apprenant 0 docx 57 ko b1 intermediaire adultes echanger sur son rapport personnel a la danse voir les fiches echanger sur son rapport personnel a la danse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts parler donner son opinion vocabulaire danse interculturel musique fiche enseignant 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240322 sting b1 enseignant docx document 7jours 240322 sting b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b1 apprenant pdf 202 ko 7jours 240322 sting b1 apprenant docx document 7jours 240322 sting b1 apprenant docx 73 ko fiche materiel 7jours 240322 sting b1 materiel pdf document 7jours 240322 sting b1 materiel pdf 154 ko 7jours 240322 sting b1 materiel docx document 7jours 240322 sting b1 materiel docx 75 ko b2 avance adultes rediger la critique du spectacle message in a bottle voir les fiches rediger la critique du spectacle message in a bottle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes ecrire article vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf document 7jours 240322 sting b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240322 sting b2 enseignant docx document 7jours 240322 sting b2 enseignant docx 130 ko fiche apprenant 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf document 7jours 240322 sting b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 240322 sting b2 apprenant docx document 7jours 240322 sting b2 apprenant docx 2 mo contenus complementaires 7jours 240322 sting transcription pdf 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240322 sting transcription pdf 69 ko 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko 7jours 240322 sting transcription docx la transcription document 7jours 240322 sting transcription docx 53 ko m

Tourisme et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les grands magasins : à visiter absolument ? Sont-ils les « nouveaux » monuments de Paris ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le paris des grands magasins ajouter aux favoris 100 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 les grands magasins a visiter absolument sont ils les nouveaux monuments de paris tv5 jwplayer field sous titres duree 2 33 elephant adventures video inspire unite5 leparisdesgrandsmagasins video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip23 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes acheter vendre des chaussures de sport et organiser un defile de mode voir les fiches acheter vendre des chaussures de sport et organiser un defile de mode adultes parler demander parler decrire parler informer parler parler de ses gouts phonetique intonation rythme et accentuation vocabulaire vetements vocabulaire achats ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire grands magasins enseignant pdf document field media document 7856 inspire grands magasins a1 enseignant pdf 626 ko inspire grands magasins enseignant doc document field media document 7857 inspire grands magasins a1 enseignant docx 73 ko fiche apprenant inspire grands magasins apprenant pdf document field media document 7858 inspire grands magasins a1 apprenant pdf 1 mo inspire grands magasins apprenant doc document field media document 7859 inspire grands magasins a1 apprenant docx 8 mo fiche materiel inspire grands magasins materiel pdf document field media document 7860 inspire grands magasins a1 materiel pdf 246 ko inspire grands magasins materiel doc document field media document 7861 inspire grands magasins a1 materiel docx 74 ko contenus complementaires inspire grands magasins corriges pdf field media document 7863 inspire grands magasins a1 corriges docx 249 ko corriges document field media document 7862 inspire grands magasins a1 corriges pdf 289 ko field media document 7863 inspire grands magasins a1 corriges docx 249 ko inspire grands magasins corriges doc corriges document field media document 7863 inspire grands magasins a1 corriges docx 249 ko inspire grands magasins transcription pdf field media document 7865 inspire grands magasins transcription docx 80 ko transcription document field media document 7864 inspire grands magasins transcription pdf 212 ko field media document 7865 inspire grands magasins transcription docx 80 ko inspire grands magasins transcription doc transcription document field media document 7865 inspire grands magasins transcription docx 80 ko media la videomkv13 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propo

Complément du nom

complement materiel pour allophones du nom fonctions de base 1 complement du nom 1 caracteristiques du complement du nom le complement du nom est un groupe de mots qui complete le nom il fournit des precisions sur le noyau du gn les differentes realisations du complement du nom 1 groupe adjectival gadj ma belle robe1 rouge est tachee 2 groupe prepositionnel gprep je conduis la voiture de pascale 3 groupe nominal gn la rue saint denis est fermee 4 subordonnee relative j ai reussi la recette que lise m a donnee 5 groupe participial gpart certains produits provenant des etats unis coutent cher 6 subordonnee completive serge vit avec la certitude qu il retrouvera sa fille un jour le complement du nom est generalement place apres le nom les ecoliers provenant de differentes villes du quebec participent au concours gpart gadj gprep annuel de sculptures sur glace bonhomme carnaval la mascotte du carnaval de quebec salue la foule gn sub rel qui chante et danse 1 le mot en gras represente le noyau du gn complete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 2 2 distinction entre le complement du nom et le complement de phrase certains complements du nom peuvent etre deplaces comme un complement de phrase afin de les distinguer du complement de phrase on peut les inserer dans une subor donnee relative construite avec le verbe etre complement du nom complement de phrase ce soir mes parents preparent une fete on ne peut pas inserer ce soir dans une subordonnee relative gadj mes parents heureux de cette nouvelle preparent une fete gadj heureux de cette nouvelle mes parents preparent une fete sub relat mes parents qui sont heureux de cette nouvelle preparent une fete le gadj heureux de cette nouvelle peut etre insere dans une subordonnee relative il s agit donc du complement du nom parents 3 groupe prepositionnel gprep complement du nom le groupe prepositionnel complement du nom est construit generalement a l aide des prepositions a ou de et parfois avec en pour par etc le livre de litterature des fruits a pepins la brosse a dents un voyage en avion les voyageurs pour quebec etc souvent le determinant est omis dans le groupe prepositionnel complement du nom un livre de poche une tasse a the en changeant la preposition le complement de nom change de sens donne moi un verre a vin un verre utilise pour le vin j ai bu un verre de vin un verre qui contient du vin un plateau a fromages un plateau servant a presenter les fromages un plateau de fromages un assortiment de fromages presente sur un plateau dans la publicite certains complements de nom ne sont pas introduits par une pre position une impression couleurs un chandail pure laine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du nom 3 4 subordonnee completive complement du nom lorsqu elles sont complements du nom la subordonnee relative introduite par le pro nom que et la subordonnee completive introduite par la conjonction que risquent d etre confondues en raison de leur forte ressemblance je vais te faire part de la crainte que j ai ressentie lors de cet accident sub rel je vis dans la crainte que j aurai un autre accident un jour sub compl pour bien distinguer ces deux subordonnees il suffit d ajouter addition et deplacement au gns et au verbe de la subordonnee le nom complete par chaque subordonnee crainte si la phrase obtenue est syntaxiquement correcte il s agit d une subordonnee relative sinon il s agit d une subordonnee completive j ai ressenti la crainte sub rel erreur j aurai la crainte sub compl 5 reperage du complement du nom par les manipulations syntaxiques 51 effacement le complement du nom est generalement effacable puisqu il est facultatif la suppres sion rend cependant la phrase moins precise ma belle robe rouge est tachee ma o robe o est tachee je conduis la voiture de pascale je conduis la voiture o la rue saint denis est fermee la rue o est fermee j ai reussi la r

Bibliothèque des enfants

ALBUMS JEUNESSE : UN MOMENT PLAISIR DANS VOTRE CLASSE !  Comme un rituel en fin de classe, ou comme outil pédagogique pour les prépositions, la littérature jeunesse est un trésor ! La liste ci-dessous provient de ma médiathèque, ces albums devraient être facilement accessibles si vous êtes en France. Certains albums ne coûtent que 5€,…

albums jeunesse un moment plaisir dans votre classe comme un rituel en fin de classe ou comme outil pedagogique pour les prepositions la litterature jeunesse est un tresor la liste ci dessous provient de ma mediatheque ces albums devraient etre facilement accessibles si vous etes en france certains albums ne coutent que 5 par contre leur format est assez petit 15x18cm j ai classe les albums par themes ou actes de parole et par ordre alphabetique vocabulaire animaux bon appetit monsieur lapin claude boujon ecole des loisirs comment convaincre monsieur lapin de manger des carottes couleurs trois souris peintres ellen stoll walsh editions mijade trois souris decouvrent la joie des couleurs une histoire toute mignonne avec laquelle vous pourrez travailler les couleurs mais aussi les actions sauter danser dessiner et peindre les loustics 1 lecon 5 editions hachette fle famille le jeu de cette famille annie agopian et claire franck ed rouergue avant on etait nous et le chien c etait bien voila comment commence l histoire je vous laisse decouvrir la suite le jour de la catastrophe une belle histoire sur les familles recomposees gouts qu est ce que tu aimes claudia bielinski casterman l histoire d un petit chien noir et blanc qui aime faire les choses tout seul mais aussi avec les personnes qu il aime moyens de transport plus vite catherine leblanc et laurent richard editions l elan vert suivez les aventures d un chien qui prend tous les types de transport pour retrouver au plus vite son amie n oubliez pas de renforcer pendant la lecture les prepositions devant les moyens de transport en et a actes de parole decrire petit grand etc je suis trop gros jonathan bunin editions belize une histoire d amitie entre un gros elephant et une petite souris boucle d or toutes editions toutes reecritures sont bonnes c est du classique trop grand trop petit amelie leveille et jean rene gombert editions l elan vert l histoire d un petit loup qui est trop grand pour monter sur les epaules de papa ou trop petit pour conduire une voiture publicitereglages de confidentialitedemander quelque chose un petit mot magique steve antony editions gautier languereau m panda ne demande qu a donner ses donuts mais qui saura lui dire le mot magique parler des emotions la piscine audrey poussier editions l ecole des loisirs j ai peur le lapin rose a peur de plonger il peut compter sur ses amis pour lui montrer comment faire chien bleu nadja editions l ecole des loisirs c est une histoire d amitie entre charlotte et un chien bleu vous pourrez explorer les emotions de la joie la peu la colere et la tristesse une tres belle histoire prepositions au secours sortez moi de la cedric ramadier vincent bourgeau ecole des loisirs un loup qui veut sortir du livre les enfants doivent manipuler le livre le tourner a droite puis a gauche en haut en bas etc cherche la petite bete delphine chedru edition naive livres differentes petites betes se cachent dans des images colorees et en trompe l oeil ou est cache le petit chat jacky goupil et laure du fay casterman les enfants cherchent dans l image le petit chat et d autres objets avec une tres belle histoire bien aussi pour decouvrir les pieces de la maison il existe d autres themes dans la collection tout en haut presente par la p tite ecole du fle les classiques classiques pas si classiques la collection raconte a ta facon de flammarion jeunesse propose des histoires traditionnelles comme les trois petits cochons racontees avec des pictogrammes elles laissent la parole aux enfants qui pourront raconter l histoire avec leur propres mots aussi disponible le petit chaperon rouge pour les enfants qui savent lire j ai fait une liste d action 3petitscochons de l histoire que les enfants peuvent remettre dans l ordre il leur faut ajouter le sujet et eventuellement le complement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 38483 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacyset

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons fait une révision de la négation en français. Fiche de la négation (Juan Ortiz, Eoi Estepona) FICHE LA NÉGATION Forme-affirmative-forme-negative MON COLOCATAIRE IDÉAL EXERCICES TRAVAILLÉS EN COURS: NÉGATION- EXERCICES Corrige-exercices-negation corrige-exercices-negation AUTRES EXERCICES: EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4…

image tuscomienzosfranceses wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons fait une revision de la negation en francais fiche de la negation juan ortiz eoi estepona fiche la negationforme affirmative forme negativemon colocataire idealexercices travailles en cours negation exercicescorrige exercices negationcorrige exercices negationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4mots negatifs corrige la negation exercices 1 faites des reponses negatives vous preparez un concours vous ne preparez pas de concours tu remplis une fiche d inscription tu ne remplis pas de fiche d inscription elle obtient un diplome elle n obtient pas de diplome je donne un cours de francais a 6 h je ne donne pas de cours de francais a 6h ils ont des examens ils n ont pas d examens 2 mettez les phrases suivantes a la forme negative sa blessure est deja guerie sa blessure n est pas encore guerie didier me bat toujours aux echecs didier ne me bat jamais aux echecs tu ranges ta chambre tu ne ranges pas ta chambre je prends souvent l autobus je ne prends jamais l autobus tiens il pleut encore tiens il n est pleut plus vous connaissez cet hotel vous ne connaissez pas cet hotel j ai deja mange le caviar il n a pas encore mange le caviar nous mangeons souvent des fruits nous ne mangeons jamais de fruits tu fais toujours les courses le samedi tu ne fais jamais les courses le samedi ils veulent encore du fromage ils ne veulent plus de fromage il fait son lit il ne fait pas son lit il veut encore de la puree il ne veut plus de puree nous sommes deja alles en norvege nous ne sommes pas encore alles en norvege j ai besoin de ton aide je n ai pas besoin de ton aide il a deja donne sa reponse il n a pas encore donne sa reponse sophie est encore chez ses parents sophie n est plus chez ses parents 3 rien ou personne repondez negativement quelqu un parle personne ne parle quelque chose bouge rien ne bouge quelqu un regarde personne ne regarde quelque chose s allume rien ne s allume quelqu un pleure personne ne pleure quelque chose gene rien ne gene quelqu un ecoute personne n ecoute 4 rien et personne avec preposition a qui ecris tu je n ecris a personne avec qui travailles tu je ne travaille avec personne de quoi parlez vous je ne parle de rien en qui avez vous confiance je n ai confiance en personne contre qui es tu fache je ne suis fache contre personne pour qui chantez vous je ne chante pour personne a quoi penses tu je ne pense a rien 5 donnez le contraire des phrases suivantes vous parlez anglais et espagnol vous ne parlez ni anglais ni espagnol je fais la cuisine et le menage je ne fais ni la cuisine ni le menage ils invitent les parents et les enfants ils n invitent ni les parents ni les enfants nous finissons nos exercices et notre redaction nous ne finissons ni nos exercices ni notre redaction je porte une cravate et un chapeau je ne porte ni cravate ni chapeau tu manges des tomates et des champignons tu ne manges ni tomates ni champignons elle boit du the et du cafe elle ne boit ni the ni cafe nous lisons des romans et des livres d histoire nous ne lisons ni romans ni livres d histoire 6 mettez le texte a la forme negative je n ai pas de chance je n ai pas d amis de freres devoisins mes parents ne sont plus la pour m aider je ne suis pas encore marie je n ai pas de femme ni d enfants mon travail n est pas interessant mes collegues ne sont pas tres aimables je n ai jamais devacances et je ne gagne pasbeaucoup d argent je ne ris jamais je ne sors pas souvent je n ai pas de distractions je n ai pas une vie facile je ne suis pas tres heureux 7 transformez la phrase avec ne que au petit dejeuner elle a pris seulement du cafe elle n a pris que du cafe dans cette region on cultive seulement des cereales on ne cultive que des cereales il me reste seulement deux photos a prendre il ne me reste que deux photos a prendre ces boucles d oreilles coutent seulement 100 francs ces boucles d oreilles ne coutent qu

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

Comparatifs

materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par moins que il s est comporte moins intelligemment que ses collegues cette musicienne est moins douee que toi le degre superlatif exprime le degre le plus eleve de l adverbe ou de l adjectif le superlatif absolu exprime sans comparaison le plus haut degre generalement avec tres bien etc places avant l adverbe ou l adjectif il a agi bien intelligemment le malade est tres souffrant le superlatif relatif exprime avec comparaison le plus haut degre de superiorite ou d inferiorite generalement avec plus et moins precedes d un determinant comme le la les il s est comporte le plus ou le moins intelligemment cette musicienne est la plus ou la moins douee 1 voir dans le module traitant du groupe adjectival la section intitulee reperage et identification du gadj pour d autres informations sur le role des comparatifs comme modificateurs de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 2 degre positif bien mal beaucoup peu comparatif de superiorite mieux il travaille mieux que son copain plus mal aujourd hui il a plus mal aux dents qu hier comparatif d inferiorite moins bien il travaille moins bien que son copain moins mal aujourd hui il a moins mal aux dents qu hier superlatif de superiorite le mieux c est lui qui travaille le mieux le plus mal c est lui qui a le plus mal aux dents superlatif d inferiorite le moins bien c est son copain qui travaille le moins bien le moins mal c est moi qui ai le moins mal aux dents plus il resout plus facilement ses problemes que son ami moins il resout moins facilement ses problemes que son ami le plus c est lui qui resout le plus facilement ses problemes le moins c est toi qui resous le moins facilement tes problemes plus il gagne plus que ses amis moins il gagne moins que ses amis le plus il travaille le plus possible pour reussir le moins il travaille le moins possible comparatif de superiorite comparatif d egalite comparatif d inferiorite plus mieux comparatif de bien meilleur comparatif de bon pire plus mauvais pis plus mal superlatif de superiorite le plus le mieux le meilleur le pire aussi autant moins moindre superlatif d inferiorite le moins le moindre le plus petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 3 exercices exercice 1 completez les phrases suivantes avec le comparatif approprie a l avion est la voiture rapide b en ville la pollution est a la campagne presente c a la maternelle les garcons sont les filles ages d les fruits hors saison coutent d habitude cher e en ajoutant de la levure la pate gonflera bien f les chiens de la ville ont un caractere ceux de la campagne mauvais g avec une garniture au chocolat le gateau goutera bon exercice 2 mettez les phrases suivantes au superlatif a cet acteur a ete nomme aux oscars bon b ce peintre est de sa generation doue c la recolte de cette saison est des dix dernieres annees mauvais d les tendances actuelles de la mode sont extravagantes e la maison qui vient d etre construite est du quartier moderne et vaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 4 corrige exercice 1 a l avion est plus rapide que la voiture b

Déterminants indéfinis

determinants materiel pour allophones indefinis determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis les determinants indefinis sont places devant le nom ils presentent l idee d une quan tite non precise ils remplacent generalement un autre determinant mais bien souvent ils accompagnent un autre determinant quelques fleurs seront cueillies ces quelques fleurs seront vite cueillies les determinants indefinis aucun nul excluent toute idee de pluralite ils ne prennent pas la marque du pluriel cet homme n a aucune ressource nulle personne ne vient a son secours ils peuvent prendre la marque du pluriel seulement s ils sont places de vant un nom qui n a pas de singulier aucuns frais nulles obseques le determinant indefini chaque doit toujours etre suivi du nom auquel il se rapporte chaque personne sera fouillee on ne doit pas dire mes livres coutent deux cents dollars chaque mais chaque livre coute deux cents dollars sinon utiliser le pronom chacun mes deux livres coutent deux cents dollars chacun le determinant indefini plusieurs est toujours au pluriel plusieurs candidats ont deja ete selectionnes les mots tout quelque certain maint divers different tel meme sont des determinants indefinis quand ils sont places devant un nom tous1 les gens discutent de cette polemique certains individus ont refuse de voter maintes idees ont ete discutees a retenir determinants indefinis determinants variables toujours singulier toujours pluriel aucun autre certain maint meme nul quelconque tel tout quelque chaque plusieurs 1 la combinaison du determinant indefini tous et du determinant defini les constitue un determinant complexe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis exercice 1 2 exercices ecrivez correctement les mots mis entre parentheses tout ses livres divers semailles a quelque distance avec quelque etonnement aucun archives tout tes outils different represailles different hospices tout leurs feuilles tel annales certain pourparlers quelque argent aucun honoraires chaque enfant nul fiancailles maint pourparlers tout aucun maint tout alcool sentinelle parois equivoque exercice 2 ecrivez correctement les mots mis en italique a elle souffrait sans cesse se sentant nee pour tout les delicatesses et tout les luxes b donne ta carte a quelque collegue dont la femme sera mieux nippee que moi c ils allerent de bijoutier en bijoutier cherchant une parure pareille a l autre consultant leurs souvenirs malades tout deux de chagrin et d angoisse d j y vis des profondeurs inconnues tout le charme des tendresses tout la poesie que nous revons tout les bonheurs que nous cher chons sans fin et j avais un desir fou d ouvrir les bras de l emporter quelque part pour lui murmurer a l oreille la suave musique des paroles d amour guy de maupassant boule de suif p 214 215 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis exercice 3 3 accordez le determinant avec son donneur d accord soulignez le donneur d accord pour vous assurer du genre et du nombre quand on est atteint par certain maladies tout les ressorts de l etre physique semblent brises tout les energies aneanties tout les muscles relaches les os devenus mous comme la chair et la chair liquide comme de l eau j eprouve cela dans mon etre moral d une facon etrange et desolante je n ai plus aucun force aucun courage aucun domina tion sur moi aucun pouvoir meme de mettre en mouvement ma volonte quelqu un ordonne tout mes actes tout mes pensees adapte de le horla guy de maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis 4 exercice 1 tous ses livres a quelque distance aucunes archives corrige diverses semailles avec quelque etonnement tous tes outils differentes represailles differents hospices toutes leurs feuilles certains pourparlers aucuns honoraires chaque enfant nulles fiancailles maints pourparlers exe

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

subordonnee circonstancielle de cause materiel pour allophones de consequence et de but notion de phrase 1 subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 1 la subordonnee circonstancielle de cause la subordonnee circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s accomplit l ac tion le poisson rouge est mort parce qu on a oublie de le nourrir subordonnants comme du moment que d autant plus que parce que puisque sous pre texte que etc mode indicatif ou conditionnel comme il est malade il ne s est pas presente a l examen l eleve est absent parce qu il aurait la grippe note lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtapo sees le subordonnant de cause peut etre repris par que nous amorcions nos lignes avec de la mie de pain parce que les vers nous degou taient et que nous craignions de nous salir andre gide 2 la subordonnee circonstancielle de consequence la consequence marque le resultat atteint l effet obtenu ma soeur est si timide qu elle begaye en parlant subordonnants au point que de sorte que de facon que si bien que etc mode indicatif ou conditionnel l incendie s est vite propage de sorte qu on a du evacuer tous les appartements ce film a eu beaucoup de succes de sorte qu on devrait le voir ici le plus tot pos sible r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 2 la consequence est liee a un degre d intensite portant sur le verbe subordonnants tant que tellement que a un tel point que etc elle mange tant qu elle tombe malade la consequence est liee a un degre d intensite portant sur le nom subordonnants tant que un tel que une telle que il fait un tel froid qu on devrait rester a la maison la consequence est liee a un degre d intensite portant sur l adjectif ou l adverbe subordonnants si que tant que tellement que elle est tellement amoureuse qu elle n a pas remarque l agressivite de son ami note la subordonnee circonstancielle de consequence n est pas deplacable 3 la subordonnee circonstancielle de but la subordonnee marque le but a atteindre la realisation de l action reste incertaine subordonnants afin que de crainte que de peur que de facon de maniere pour que etc mode subjonctif de peur que les betes ne lui echappent il se hate de les mettre a mort j de pesquidoux notes avec les subordonnants de peur que de crainte que dans la crainte que on peut ajou ter parfois le ne expletif il n ose pas partir de crainte qu elle ne vienne pendant ce temps lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtaposees le subordonnant de but peut etre repris par que je poussai la piece volee bien loin sous la pendule pour qu on ne la vit pas et qu on la crut perdue a daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but 3 exercices exercice 1 etablissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques a l accidente a succombe il n a pas recu a temps les soins necessaires b les invites sont arrives tard les routes etaient bloquees par la neige c les eleves n ont pas compris le sujet de dissertation le professeur l a explique rapidement d cette vieille femme est sans force elle s est assise par terre e pierre ne pourra pas assister a la reunion il est parti tres tot a new york r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee circonstancielle de cause de consequence et de but exercice 2 4 etablissez le rapport de consequence entre les deux phrases syntaxiques a la journee est chaude tous les enfants se baignent dans la piscine b cet enfant est fatigue il s est endormi dans la voiture c la tempete est violente toute la circulation aerienne est arretee d ma grand mere souffre de ses jambes elle n arrive plus a marcher e il fait bon dans ce chalet les enfants refusent de retourner a montreal f le chauffeur a de bon

ces – ses / c’est – s’est / sais – sait

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ces ses c est s est sais sait homophones grammaticaux de categories differentes 1 ces ses c est s est sais sait ces determinant demonstratif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel pour quoi toutes ces miettes sur la table un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ne laissez pas ces belles fleurs se faner on peut le remplacer par les a qui sont ces livres a qui sont les livres ses determinant possessif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel elle a repris ses billes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a jete ses vieilles robes on peut le remplacer par son ou sa determinants possessifs au singulier elle est allee voir ses parents elle est allee voir son parent ses et ces appartiennent a la meme classe de mots ce sont tous deux des deter minants referents l un est possessif et l autre demonstratif pour les orthographier d une maniere ou d une autre il est indispensable de les situer dans le contexte d une phrase voire d un paragraphe et que le sens de cette phrase soit clair c est c pronom demonstratif suivi du verbe etre a l indicatif present 3e personne du singulier c est le sujet du verbe etre on emploie souvent c est comme presentatif dans une phrase a presentatif c est mon frere qui telephone et c est que comme marqueur d emphase dans une phrase a forme emphatique c est frequent qu il pleuve dans ces regions on peut remplacer c est par cela est en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer c est de ses homophones la phrase ainsi transformee n est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire c est le chien de la voisine qui m a mordu cela est le chien de la voisine qui m a mordu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 2 s est pronom personnel se e elide devant une voyelle suivi de l auxiliaire etre a la 3e personne du singulier dans une forme pronominale il est suivi immediatement ou de pres par le participe passe du verbe conjugue il s est juste ecorche la jambe il est impossible de remplacer s est par cela est s a le sens de lui meme ou de elle meme on peut donc le remplacer par lui meme ou par elle meme en chan geant l auxiliaire etre pour l auxiliaire avoir en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer s est de ses homophones la phrase ainsi transfor mee n est pas conforme au bon usage en francais elle s est transformee en citrouille elle cela est transformee en citrouille elle a transforme elle meme en citrouille sais sait verbe savoir indicatif present 1re ou 2e personne sais et 3e personne du singulier sait on peut le remplacer par savais ou savait le meme verbe a l imparfait tu sais trop de choses tu savais trop de choses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ces ses c est s est sais ou sait et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient 1 determinant demonstratif 2 determinant possessif 3 pronom demonstratif suivi du verbe etre 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire etre 5 verbe savoir 1re personne du singulier 6 verbe savoir 2e personne du singulier 7 verbe savoir 3e personne du singulier exemple paul rase le crane reponse paul s est 4 rase le crane 1 andre endormi pendant la reunion hebdomadaire et colle gues ont ferme les yeux 2 quand elle ne plus quoi faire elle enroule cheveux sur son doigt 3 puisque comme ca que tu fais toi qui si bien faire je ferai pareil a l avenir 4 si tu crois que tu tout sans doute que tu ne rien 5 mon frere perdu en allant a la campagne et il gele deux doigts sans gants 6 une facon parti

Des jouets made in France pour Noël

Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage France du 13 décembre 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 8 des Éditions Didier.

exercice b1 des jouets made in france pour noel entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage france du 13 decembre 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 8 des editions didier publie le 27 03 2023 15 57 1 mn has transcription true contentid b89221b2 c252 11ed b830 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19325 fle fr 20230314 sources name wbmz19325 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 ea274950 c252 11ed 9a94 005056bf762b mp3 duration 153 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des jouets made in france pour no u00ebl image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 des jouets made in france pour no c3 abl title des jouets made in france pour no u00ebl mediaimage des decorations de noel pixabay par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage france du 13 decembre 2021 lexique le magasin une etagere une boutique une enseigne les jouets un petit train une dinette une peluche une barbie la production fabriquer artisanal artisanale fait main le made in france l economie un investissement le marketing relocaliser optimiser le processus un developpement produit une relocalisation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un noel magique c est aussi un noel avec des cadeaux fabriques en france les etageres de cette boutique artisanale debordent petits trains en bois dinettes en metal peluches toutes douces du fait main francais et europeens cathy mere de trois enfants est une habituee pour elle les jouets doivent avoir une belle histoire c est important d acheter des jouets de qualite et j ai toujours privilegie les petites boutiques comme celle la parce que justement ca permet d avoir des jouets qui durent je sais que mon dernier peut utiliser des jouets que le plus grand a deja utilise precedemment un inconvenient c est tres cher 100 pour le petit train en bois tout le monde ne peut pas se le permettre linda prefere les grandes enseignes comme joueclub le made in france est souvent plus cher c est vrai que des fois c est de tres bonne qualite je n en doute pas mais bon quand ca ne rentre pas dans le budget ben on est oblige de se contenter de ce qu on trouve yannick veut elle aussi faire plaisir a sa petite fille quitte a faire une entorse a ses principes je favorise au maximum le made in france c est defendre son pays c est faire vivre notre production c est notre economie c est voila et je me sens concernee par tout ca mais malheureusement on trouve pas tout quand vous avez une petite fille de cinq ans qui vous demande la barbie miraculous bah je suis obligee de prendre un produit qui est fabrique je sais pas en chine certainement bingo la barbie vient de chine comme 57 des jouets vendus en france un chiffre en baisse avec le developpement d entreprises francaises et europeennes leurs produits sont egalement vendus dans le magasin joueclub franck mathais est le porte parole du groupe la seule preference qu on peut noter dans les magasins c est la preference pour le jouet francais des lors que le jouet n est pas fabrique en france pour eux c est exactement la meme chose pour les clients c est francais ou c est le reste du monde il y a deux sacs le sac du jeu francais ou le sac du jouet international qu il soit d europe ou de chine mais produire en france demande des investissements bernard russac est directeur marketing de smoby une entreprise de jouets francais dont les trois quarts de la production est francaise ces transitions ne se font pas instantanement avec un coup de cuillere a pot cinq ans en arriere on a decide de relocaliser la fabrication d une caisse enregistreuse pour les enfants c est un

[AFFAIRES] Parler d’un modèle économique: la start-up

En Afrique du Sud, la ville du Cap est devenue « la ville des start-up ». Écoutez les personnes interviewées parler de ce modèle économique.

exercice b1 affaires parler d un modele economique la start up en afrique du sud la ville du cap est devenue la ville des start up ecoutez les personnes interviewees parler de ce modele economique publie le 12 01 2023 15 43 1 mn has transcription true contentid 4a72189a 91ba 11ed 95d9 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13830 fle fr 20230111 sources name wbmz13830 fle fr 20230111 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 11 b6097888 91b9 11ed 80a8 005056a97652 mp3 duration 156 58 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title affaires parler d u2019un mod u00e8le u00e9conomique la start up image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230112 parler d un mod c3 a8le c3 a9conomique la start up title affaires parler d u2019un mod u00e8le u00e9conomique la start up mediaimage le watershed au cap en afrique du sud le 3 fevrier 2022 charlotte cosset rfi par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de afrique economie du 17 fevrier 2022 lexique le monde du travail un lieu de travail partage une organisation une start up travailler embaucher une entreprise diriger une equipe un departement gagner un salaire des conditions de travail etre a la tete de un entrepreneur une entrepreneuse fournir un service a faire une marge pericliter strategique une competence rentable creer une entreprise un professionnel une professionnelle un secteur une taxe une procedure administratif administrative documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le watershed coche toutes les cases attendues d un tel lieu boutiques d artisanat a la mode cafe au lait de soja en son coeur sur une immense mezzanine un lieu de travail partage qui compte plus de 90 organisations inscrites dont de nombreuses start up laura travaille au workshop 17 il semble que cela soit effectivement un lieu central pour les start up je pense que la communaute ici est tres solidaire il y a beaucoup de ressources sur lesquelles les gens peuvent s appuyer et puis le succes entraine le succes daniel poncho rouge et badge autour du cou est tout sourire c est un jeune editeur video il voit beaucoup d avantages a travailler pour une start up comme digital frontier institute ils m ont embauche alors que je debutais et j ai grandi avec l entreprise deux ans apres je dirige une equipe a tout juste 24 ans ce qui ne serait pas arrive dans un autre contexte par exemple si j avais commence dans la production de films publicitaires pour la tele je serais junior et puis vous pouvez facilement finir par diriger un departement de production pour une entreprise ou vous vous occupez de cameras qui coutent un demi million de rands mais vous vous gagnez moins de 10 000 rands par mois la start up semble le meilleur choix pour les conditions de travail une nouvelle californie plaisante fred roed il est a la tete d heavy chef une plateforme d apprentissage pour les entrepreneurs je pense qu en tant que start up nous sommes capables d aller vite d etre agiles de resoudre des problemes sans demander la permission et donc cela nous donne la possibilite de vraiment casser les codes et d agir rapidement c est la difference avec une entreprise traditionnelle qui fournit potentiellement un service a une petite audience et qui est heureuse de faire la meme marge mois apres mois alors qu une start up elle peut pericliter tres vite elle peut aussi grandir de maniere importante tres rapidement pour ce specialiste le choix du cap par les entrepreneurs est strategique le cap est une ville qui peut travailler avec les pays occidentaux mais en meme temps qui est tres connectee au tiers monde c est donc une sorte de passerelle nous avons beaucoup de competences ici c est tres rentable d