Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mines

Parler de géopolitique en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Peut-on éradiquer les mines antipersonnel d’ici à 2025 ?  Rédiger une lettre ouverte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top mines antipersonnel enfer sans fin ajouter aux favoris disponible jusqu au 02 11 2027 22 59disponible jusqu au 02 11 2027 peut on eradiquer les mines antipersonnel d ici a 2025 rediger une lettre ouverte tv5 jwplayer field sous titres duree 3 10 rts extrait 1 contexte video fri geopolitis mines extrait1 contexte video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 27 rts extrait 2 interview de pascal rapillarc video fri geopolitis mines extrait2 pascalrapillarc video 1 extrait 1 contextevideo 2 extrait 2 interview de pascal rapillarcvideo prevnext ressources pedagogiques b2 tout telechargerzip38 mo conditions d utilisation b2 avance voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire guerres ecouter ecouter ecrire ecrire ecrire lettre carte education aux medias relation images bande sonore education aux medias fonction des sons education aux medias angle d un reportage fiche enseignant geopolitis b2 mines prof pdf document field media document 6196 geopolitis b2 mines prof pdf 506 ko geopolitis b2 mines prof word document field media document 6197 geopolitis b2 mines prof docx 78 ko fiche apprenant geopolitis b2 mines app pdf document field media document 6198 geopolitis b2 mines app pdf 209 ko geopolitis b2 mines app word document field media document 6199 geopolitis b2 mines app docx 79 ko contenus complementaires geopolitis mines transcription pdf field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko la transcription document field media document 6200 geopolitis mines transcription pdf 192 ko field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko geopolitis mines transcription word la transcription document field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko media extrait 1mp416 mo extrait 2 mp421 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos cinq ans apres l entree en vigueur du traite d ottawa qui interdit l usage des mines antipersonnel on enregistre des progres dans leur elimination mais trop de pays restent encore pollues et les grandes puissances etats unis chine russie inde et pakistan n ont pas signe le traite production rts chaine d origine rts publie le 30 10 2017 modifie le 04 01 2022 geo politique liens l emission geopolitis didactisee transcription voix off arme du pauvre qu elles soient d origine industrielle ou bricolees de facon artisanale les mines antipersonnel ne coutent pas cher ce qui explique qu elles sont une arme privilegiee par des comba

Un musée pour l’immigration

Comment aborder l’histoire de l’immigration française sans verser dans le cours magistral ou le manuel scolaire poussiéreux ? Découvrez vite le musée national de l’histoire de l’immigration, ici ! En plus de ses contenus passionnants, il se révèle être une véritable mine d’or avec des vidéos et podcasts en ligne, des planches de BD à télécharger…

comment aborder l histoire de l immigration francaise sans verser dans le cours magistral ou le manuel scolaire poussiereux decouvrez vite le musee national de l histoire de l immigration ici en plus de ses contenus passionnants il se revele etre une veritable mine d or avec des videos et podcasts en ligne des planches de bd a telecharger ou encore des oeuvres d art a commenter parisien ne vous pouvez meme finir votre sequence de travail par une visite intra muros le cours propose ci dessous concerne un public c1 c2 il permet de decouvrir l immigration via l histoire de france c est l occasion egalement de s initier a la methodologie de l expose et de la dissertation a la francaise et pour les chanceux de mettre a profit la salle multimedia la mise en route peut se faire a l oral en incitant les etudiants a formuler des hypotheses sur les affiches de la campagne publicitaire source et objectifs explicitation semantique des slogans description des differentes photos etc ces dernieres sont facilement accessibles sur internet en plus de celle ci dessus en voici une autre ensuite il vous suffira de vous servir de la proposition de cours suivante cite de l immigration fletonnante sans oublier la transcription de l extrait etudie transcription film immigration ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 910774 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite enfin pour travailler la methodologie de l expose vous pouvez lire cet article ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65349e7715f68 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65349e7715fc3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l immigration ca fait toujours des histoires activite 1 rendez vous sur le site du musee et visionnez une premiere fois le flm documentaire re alise par des historiens a partir de documents authentiques dans son ensemble soyez particulie rement attentifs aux titres puis proposez en un resume activite 2 se lectionnez la deuxie me partie du flm de1800 a 1914 visionnez la de nouveau puis repondez aux question suivantes1 relevez qui sont les principaux groupes d immigre s en france avant 1914 pre cisez quelles sont les principales caracte ristiques de l immigration en france avant 1914 en re fe chissant aussi a votre premie re re ponse quelles sont les raisons qui ont pousse ces migrants a quitter leurs pays combien la france compte t elle d immigre s a la veille de la grande guerre comment e volue la politique franc aise d immigration attitude des autorite s vis a vis des e trangers comment expliquer les tensions de la fn du sie cle entre les immigre s et les autres travailleurs activite 3 rendez vous sur la rubrique dossiers thematiques et choisissez l un des sujets proposes prenez des notes retrouvez les principaux axes thematiques puis presentez votre synthese a l ensemble de la classe votre expose sera structure d une introduction d un plan et d une conclusion production ecrite vous re pondrez a la question suivante en vous servant du flm et des discussions echangees en classe comment la france est elle devenue un pays d immigration massive ces deux derniers siecles 500 mots 1 ces questions sont proposees par la rubrique pedagogique du site http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante des mots de l immigration defnitions e migre un e migre est une personne qui part de chez elle pour aller vivre ailleurs on passe du statut d e migre au statut d immigre par le voyage que l on fait du pays dont on part jusqu au pays ou l on va e migration l e migration est le de part vers un nouveau pays ou une nouvelle re gion immigre un immigre est une personne qui vit dans un autre pays que son pays natal immigration l immigration est le franchissement de la frontie re d un pays par des e trangers qui viennent y vivre et

France-Algérie : vers un apaisement ? (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisementTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_france-algerie-vers-un-apaisement_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisementtelecharger corrige c1 c2 revue de presse france algerie vers un apaisement corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039d0dae91 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse france algerie vers un apaisement c1 c2 que savez vous de l histoire franco algerienne et des relations actuelles entre les deux pays reponse libre ouverture du sujet article de presse france algerie l espoir prudent d un apaisement des memoires les presidents macron et tebboune veulent ouvrir un dialogue sur le contentieux memoriel qui empoisonne la relation franco algerienne depuis l independance le president algerien rend hommage aux 24 resistants a la penetration francaise qui furent tues a zaatcha le 26 novembre 1849 a alger le 5 juillet abdellah cheballah afp l affaire est un champ de mines emmanuel macron le sait pertinemment mais il avance par petits pas et menus gestes resolu a affronter le defi memoriel de la guerre d algerie 1954 1962 auquel il confere a peu pres le meme statut que la shoah pour chirac en 1995 selon ses propres mots prononces en janvier au retour d un voyage a jerusalem en confiant le 24 juillet a l historien benjamin stora une mission de reflexion sur la memoire de la colonisation et de la guerre d algerie le chef de l etat poursuit son exploration de ce terrain complexe l historien dont m macron loue la connaissance intime et approfondie de tous ces enjeux devra lui remettre des recommandations sur les gestes a effectuer et les actions a engager dans les mois et annees a venir dans notre pays comme dans ses liens avec l algerie afin d avancer dans ce travail de memoire si difficile et pourtant si necessaire a notre avenir selon les termes de la lettre de mission recue par benjamin stora le but recherche par le president francais est d aboutir a l apaisement et a la serenite de ceux que la guerre d algerie a meurtris tant en france qu en algerie de l autre cote de la mediterranee a alger l initiative d emmanuel macron est suivie avec interet mais il est encore bien trop tot pour assurer que les vicissitudes d une relation bilaterale tourmentee ne viendront pas empoisonner le processus le passe recent incite a la prudence le projet d un traite d amitie echafaude dans la foulee d un voyage reussi de jacques chirac a alger en 2003 avait ete torpille deux ans plus tard par l adoption de la fameuse loi du 23 fevrier 2005 dont l un des articles enjoignait aux manuels scolaires de reconnaitre le role positif de la presence francaise outre mer notamment en afrique du nord jacques chirac a eu beau obtenir debut 2006 l abrogation par decret du sulfureux article le mal etait fait a alger la colere soulevee par ce qui a ete percu comme une tentative de rehabilitation de la colonisation a remise pour longtemps les efforts d une reconciliation des memoires une nouvelle generation cette fois ci sera t elle la bonne le fait est que le dialogue s amorce le president de l algerie abdelmadjid tebboune a nomme le 19 juillet le directeur du centre des archives nationales algeriennes abdelmadjid chikhi pour servir d interlocuteur a benjamin stora mg revue de presse la mission n est pas commune mais les deux hommes se parleront la nomination de m chikhi a ce poste de conseiller memoire du chef d etat algerien a quelque peu surpris les observateurs de la relation bilaterale tant le directeur des archives algeriennes est percu comme un orthodoxe gardien du temple de l histoire officielle du front de liberation nationale fln et tenant d une ligne dure sur le contentieux memoriel le chef de l et

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

[RELATIONS INTERNATIONALES] Exposer des enjeux géostratégigues: l’Arctique

Un journaliste introduit le thème d’une émission sur les enjeux économiques et géopolitiques de l’Arctique.

exercice b2 relations internationales exposer des enjeux geostrategigues l arctique un journaliste introduit le theme d une emission sur les enjeux economiques et geopolitiques de l arctique publie le 06 11 2022 08 38 1 mn has transcription true contentid 03e9da4a 5da6 11ed b746 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7440 fle fr 20221106 sources name wbmz7440 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales arctique mp3 duration 114 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales exposer des enjeux g u00e9ostrat u00e9gigues l u2019arctique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 exposer des enjeux g c3 a9ostrat c3 a9gigues l arctique title relations internationales exposer des enjeux g u00e9ostrat u00e9gigues l u2019arctique mediaimage le glacier waggonwaybreen en norvege arterra universal images group via gettyimages par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de carrefour de l europe du 13 mai 2018 lexique le rechauffement climatique les poles un pic de chaleur une temperature des normales saisonnieres un phenomene la fonte une preoccupation ecologique un chercheur une chercheuse la geopolitique des routes maritimes exploitable developper un enjeu un avant poste une passe d armes geostrategique independant independante les relations internationales une exploration strategique un senateur une senatrice une fragmentation un consultant une consultante un une specialiste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf carrefour de l europe daniel desesquelle guillaume meunier bonjour bienvenue a carrefour de l europe le rechauffement de la planete passe par les poles et d abord par le pole nord en fevrier dernier la region a connu un pic de chaleur avec des temperatures 30 degres au dessus des normales saisonnieres meme si le phenomene est exceptionnel il s inscrit sur fond de rechauffement de l arctique et avec la fonte de la banquise de nouvelles routes maritimes voient le jour des champs gaziers et petroliers deviennent accessibles les mines d uranium et les terres rares du groenland seront bientot exploitables en arctique l economie prend le dessus sur les preoccupations ecologiques et les appetits grandissent outre le canada les etats unis et la russie la chine entend par exemple developper sa route de la soie polaire mais l arctique est aussi un enjeu pour les europeens la norvege est aux avant postes de cette prochaine passe d arme geostrategique tandis que le groenland sous tutelle danoise aspire a devenir independant je vous presente les invites qui nous ont rejoints bonjour andre gattolin bonjour vous etes senateur la republique en marche des hauts de seine membre du groupe d etudes arctique antarctique et terres australes au senat barbara kunz bonjour bonjour vous etes chercheuse a l ifri l institut francais des relations internationales et vous avez coordonne l avant dernier numero de politique etrangere consacre justement a l arctique une exploration strategique bonjour thierry garcin bonjour daniel vous etes chercheur associe a l universite paris descartes et auteur de la geopolitique de l arctique mais aussi votre dernier livre la fragmentation du monde dans les deux cas ils ont ete publies chez economica damien degeorges bonjour bonjour vous etes consultant base en islande et specialiste des enjeux europeens de l arctique merci d etre en ligne de reykjavik partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre an

Le français du nord de la France au cinéma

Le français du nord de la France, parlé dans le Nord-Pas-de-Calais, a ses propres expressions et un accent bien à lui. Découvrez un extrait du film Bienvenue chez les Ch’tis et analysez les caractéristiques…

exercice b2 le francais du nord de la france au cinema le francais du nord de la france parle dans le nord pas de calais a ses propres expressions et un accent bien a lui decouvrez un extrait du film bienvenue chez les ch tis et analysez les caracteristiques du chtimi publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid ac06a588 a6ca 11ed 869e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15410 fle fr 20230207 sources name wbmz15410 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 29c520a4 a6ca 11ed bedb 005056bf762b mp3 duration 180 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais du nord de la france au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma mediaimage bienvenue chez les ch tis est un film francais realise par dany boon sorti le 20 fevrier 2008 pathe distribution par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique le cinema un succes commercial un pitch un cliche la langue un patois un accent une langue officielle le picard stigmatisant e l origine une culture une population un une autochtone un habitant une habitante une region documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille bon on mange et apres on va au cinema bonjour lucie bonjour pascal cap sur le nord je dirais meme cap sur le ch nord et pour evoquer cette region sa langue et son accent dans le cinema francais difficile de passer a cote de l un des plus grands succes commerciaux de ces dernieres annees bienvenue chez les ch tis avec dany boon et kad merad c etait en 2008 c est pas meuble ah bah l ancien directeur il est parti avec hein ben pourquoi il est parti avec les meubles parce que c est peut etre les siens quels chiens les meubles mais pourquoi donner ses meubles des chiens mais non les siens pas les chiens il les a pas donne des chiens ses meubles il est parti avec mais pourquoi vous dites qu il les a donnes mais j ai jamais dit ca pourquoi des chats vous avez dit des chiens les siens a lui ah les siens pas les chiens les siens oui les siens c est ca les chiens les chats mais putain tout le monde parle comme vous ici alors l appartement dont il est question ici c est le nouvel appartement de fonction de philippe abrams le directeur d une agence de la poste qui vient du sud de la france et qui est mute a bergues pour mesures disciplinaires autant dire un enfer pour cet homme qui revait de cote d azur mais qui va bien sur finir par se laisser charmer par la culture et la population o combien attachante du nord de la france bon ca c est pour le pitch mais ce qui est interessant dans ce film c est que meme s il deroule tout un tas de cliches sur le nord de la france avec les frites la pluie le chomage l alcool et la legendaire gentillesse des autochtones eh bien il a le merite de mettre sur le devant de la scene une langue qui reste tres peu representee dans le cinema francais et cette langue pascal c est le chti le chtimi ou le chtimi comme l appelle dany boon dans le film alors ce chtimi lucie il vient d ou alors le chti en fait c est le patois picard parle dans le nord pas de calais et aussi a lille pour la petite histoire ce patois tiendrait son nom chti ou chtimi de la premiere guerre mondiale c est comme ca que les poilus designaient les picards du nord pas de calais a force de les entendre repeter ch pour celui ti pour toi et mi pour moi depuis eh bien le mot chtimi designe a la fois le patois mais aussi les habitants de la region alors ce qui est terrible

Cap sur la Wallonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Voyager au coeur de la Wallonie au fil de la Meuse.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fruits et légumes: quelles différences?

Vocabulaire : la botanique | Compréhension orale de l’émission C’est dans ta nature du 9 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 449 de la revue Le français dans le monde.

exercice b2 fruits et legumes quelles differences vocabulaire la botanique comprehension orale de l emission c est dans ta nature du 9 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 449 de la revue le francais dans le monde publie le 26 10 2023 11 36 1 mn has transcription true contentid c42d5006 71ab 11ee ab5a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz33798 fle fr 20231023 sources name wbmz33798 fle fr 20231023 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 23 e101b154 71ab 11ee be05 005056bf762b mp3 duration 157 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231026 fruits et l c3 a9gumes quelles diff c3 a9rences title fruits et l u00e9gumes quelles diff u00e9rences mediaimage connaissez vous la difference entre un legume et un fruit pixabay contributeurs montage rfi par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du c est dans ta nature du 09 juin 2023 lexique la botanique un legume un fruit une datte un glucide des glucides une betterave une pomme de terre une fraise un citron la botanique une fleur feconde fecondee un pistil un organe male femelle un ovaire pollinise pollinisee une enveloppe une graine une pomme une mangue une peche une aubergine un concombre une tomate une vitamine un chou une salade une carotte une plante une feuille une laitue une tige un poireau une racine le manioc un bulbe un oignon une lentille un pois chiche le niebe une fabacee une legumineuse un legume sec une gousse alimentation et saveurs la cuisine une assiette une papille sucre sucree sale salee sec seche le sucre acidule acidulee comestible l administration et justice une controverse une cour supreme un droit de douane taxe taxee une autorite un port une question d argent trancher decreter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en cuisine dans votre assiette et sous vos papilles l affaire est entendue quand c est sale c est un legume et quand c est sucre c est un fruit aucun doute pour la datte le fruit le plus sucre au monde 30 de glucides et meme deux fois plus quand elle est seche mais rien n est simple la betterave qui est un legume sert a fabriquer du sucre et la pomme de terre contient plus de sucre que la fraise ou le citron le citron saigne assidument de la seve acidulee ce n est pas vraiment sucre mais c est loin d etre sale fruit ou legume en botanique ca se complique alors un fruit est le fruit d une fleur fecondee le pistil l organe femelle qui contient l ovaire de la fleur est pollinise et donne naissance a un fruit l enveloppe qui protege les graines la pomme est un fruit comme la mangue ou la peche mais aussi l aubergine le concombre ou la tomate et oui ce sont des fruits mange des tomates mon amour mange des tomates nuit et jour ca donne bonne mine c est plein de vitamines la tomate est un fruit mais la controverse est allee jusqu a la cour supreme des etats unis a la fin du xixe siecle pour une question de droits de douane a l epoque seuls les legumes etaient taxes et les autorites du port de new york refusaient de croire que la tomate etait un fruit pour une question d argent la cour supreme a tranche en leur faveur en decretant que la tomate etait un legume et peu importe la botanique je suis l homme a tete de chou moitie legume moitie mec le chou la salade ou la carotte sont bien des legumes definis comme la partie comestible d une plante alors il y a les legumes feuilles comme la laitue les legumes tiges le poireau les legumes racines comme le manioc legumes bulbes enfin comme l oignon et les lentilles les pois chiche ou le niebe ils appartiennent a la troisieme famille

Complément direct

complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

Paronymes

paronymes 1 napoleon bonaparte 1769 1821 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants acces acquis nom advenir anarchie ancrer coup d etat decennie democratie elan emigrer ancrer general nom infester sens premier influer intense intensif trouble adjectif sens figure 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee manne napoleon bonaparte notable sens premier notoire fiche technique epoque sujet xixe siecle napoleon bonaparte difficulte linguistique ciblee paronymes autres difficultes majuscule ses ces infinitif temps de verbe present imparfait passe simple de l indicatif nombre de mots 177 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d paronymes napoleon bonaparte 1769 1821 la revolution transforma de facon notable l etat francais l avenement d une vie democratique plus large permettant l acces de la bourgeoisie au pouvoir peut etre considere comme un evenement1 notoire de cette epoque fort mouvementee parallelement la vieille noblesse dut emigrer en angleterre et en allemagne surtout de la elle tenta d influer sur la vie politique de l ancienne patrie durant la derniere decennie du xviiie siecle le pays fut infeste par d intensifs combats militaires et de frequents coups d etat et c est dans ce climat trouble de semi anarchie qu apparut napoleon bonaparte 90 mots ce general cet homme de guerre qui s emparant de la presque totalite de l europe ranimait la fierte et l orgueil francais se fit couronner empereur a paris en 1804 les quinze annees napoleoniennes permirent aux acquis de la revolution de s ancrer dans la vie quotidienne du peuple francais mais surtout bonaparte avec ses guerres ses victoires ses fabuleuses aventures aux quatre coins de l europe apporta une manne de reves de gloire des images des elans de grandeur qui colorerent les esprits melancoliques des artistes romantiques du xixe siecle 87 mots r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d 1 evenement paronymes 2 le culte du progres exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants adepte chaudiere culte emeute exploitation extraction greve retombee somptueux stupefier sens courant train de vie 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee acre apre arborer derisoire houille insalubre fiche technique epoque sujet labeur mordicus outrageusement positivisme progressisme salvateur xixe siecle progressisme et positivisme au xixe siecle difficulte linguistique ciblee paronymes autres difficultes temps de verbe suffixes isme iste accord du verbe avec le sujet ecran sujets multiples participe passe present imparfait passe simple futur simple futur anterieur de l indicatif nombre de mots 222 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d paronymes le culte du progres on peut etre stupefie par le nombre de decouvertes scientifiques effectuees au xixe siecle et plus encore par leurs retombees techniques economiques et sociales on cree des machines de plus en plus rapides poussees par la vapeur de chaudieres chauffees au charbon on augmente l extraction des metaux des mines le fer et la houille surtout necessaires au developpement du chemin de fer on modifie la vie courante de plusieurs villes et regions de france 78 mots certains adeptes du progressisme et du positivisme crurent mordicus aux vertus salvatrices de la machine le travail en usine ou l apre labeur au fond des mines faisaient cependant partie d une bien triste realite les moeurs luxueuses et le train de vie somptueux que les grands proprietaires arboraient outrageusement se payaient a meme la sueur et le sang des ouvriers hommes et femmes travaillaient quinze heures par jour sept jours par semaine dans des conditions insalubres et inhumaines

Déterminants indéfinis et indéfinis partitifs

determinants indefinis materiel pour allophones et indefinis partitifs determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis et indefinis partitifs 1 determinants indefinis il s agit des determinants un une et des par exemple un gateau masculin singulier une tarte feminin singulier des patissiers masculin pluriel des recettes feminin plu riel les determinants indefinis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose inconnues de nous c est la raison pour laquelle on les appelle des de terminants indefinis il attend un ami il n a qu un ami j attends des amis un quelconque ami determinant indefini un seul ami determinant numeral quelques amis determinant indefini au singulier les determinants indefinis ne precisent pas l identite ou la personnalite des etres ou des choses j ai choisi un livre de grammaire un certain livre j ai appris une chanson une quelconque chanson au pluriel les determinants indefinis ne precisent pas le nombre ou la quantite des etres ou des choses j ai rencontre des amis de classe quelques amis attention le determinant des se reduit en de ou d devant un nom pluriel precede d un adjectif j ai rencontre de bons amis det adj nom j ai corrige d excellentes copies det elide adj nom apres une negation les determinants indefinis se reduisent en de ou d il y a des erreurs dans le texte il n y a pas d erreurs dans le texte attention il n y a pas de reduction du determinant indefini avec le verbe etre ce n est pas une erreur ce ne sont pas des erreurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs 2 2 determinants indefinis partitifs les determinants indefinis partitifs indiquent qu on ne considere qu une partie d un tout d un ensemble une quantite indeterminee j ai achete du pain de la viande et des le gumes par exemple du sucre de le masculin singulier de la creme feminin sin gulier choisir des fruits de les masculin pluriel acheter des pommes de les fe minin pluriel au masculin singulier et au feminin singulier le determinant partitif s elide en de l devant une voyelle ou un h muet boire de l hydromel boire de l eau les determinants partitifs se reduisent en de apres une negation ce bebe boit du lait ce bebe ne boit pas de lait attention il n y a pas de changement avec le verbe etre c est du lait ce n est pas du lait les determinants partitifs se reduisent aussi a de apres un adverbe de quantite sauf quand l adverbe est bien il boit beaucoup de lait il boit un peu de lait il ne boit pas assez de lait mais il a bien du souci et bien de la peine remarque au pluriel des determinant partitif se distingue mal du determinant inde fini acheter des pommes a rapprocher de acheter du raisin de du determinants parti tifs dans les exercices qui suivent des sera etudie comme determinant indefini a retenir les determinants indefinis indefinis partitifs masculin singulier feminin singulier pluriel un une des de du de la des de rappel de remplace les determinants du de la et des a de remplace des devant un adjectif commencant par une consonne ou un h aspire b de remplace du de la des devant le nom ou l adjectif dans une phrase negative avec le verbe etre on conserve des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs exercice 1 3 exercices en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant indefini un une des approprie devant les noms suivants atmosphere automne pourparlers insigne episode incendie habit armistice honoraires ancre eclair herbe oasis impasse abime ancetre oeuvre alcool omoplate amnistie ouvrage orbite hymne escompte apres midi indice environs felicitations exercice 2 dans l extrait suivant ajoutez les determinants indefinis appropries encadrez le mot don neur d accord et indiquez au dessus son genre m ou f et son nombre s ou p elle est jolie ta figure tes petits yeux verts nez coupant comme couteau pointu comme aigui