Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Description Physique Et Morale

TEL MAÎTRE, TEL CHIEN !

Salut les p’tits trèfles ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de points communs et de différences. Puisque mes élèves et moi avons abordé le point de la comparaison la semaine dernière en cours et que celui-ci semble leur avoir plu, je viens partager avec vous les documents que nous avons utilisés. Dans un premier…

salut les p tits trefles aujourd hui on se retrouve pour parler de points communs et de differences puisque mes eleves et moi avons aborde le point de la comparaison la semaine derniere en cours et que celui ci semble leur avoir plu je viens partager avec vous les documents que nous avons utilises dans un premier temps voici la lecon avec laquelle ils ont travaille sur cette infographie vous pouvez retrouver les regles de la comparaison ainsi qu un espace vierge que vos eleves pourront completer avec leurs propres exemples ensuite rien de bien complique nous avons projete une selection de portraits a retrouver dans le diaporama ci dessous que les apprenants devaient comparer et commenter ce travail s est fait a l oral mais vous pouvez completer avec une petite production ecrite permettant de comparer leur duo prefere en tout cas de notre cote nous avons bien ri et j espere qu il en sera de meme dans vos classes objectifs de l activite faire pratiquer la comparaison utiliser le vocabulaire de la description physique faire utiliser les verbes ressembler et avoir l air si souvent confondus par les apprenants hispanophones utiliser les pronoms demonstratifs passer un bon moment avec vos eleves amusez vous bien publicitereglages de confidentialitecamille ps non mes cours ne sont pas exclusivement tournes vers les niveaux a1 ou a2 mais ayant cette annee des groupes intensifs de debutants que je vois quotidiennement je me retrouve a preparer beaucoup de materiel pour eux c est donc la raison pour laquelle vous voyez defiler un certain nombre de ressources en lien avec les contenus grammaticaux du debut de l apprentissage du fle mais promis je reviendrai bientot avec des propositions pour des niveaux plus avances ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213b9241dd5 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213b92467d5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles aujourd hui on se retrouve pour parler de points communs et de differences puisque mes eleves et moi avons aborde le point de la comparaison la semaine derniere en cours et que celui ci semble leur avoir plu je viens partager avec vous les documents que nous avons utilises dans un premier a1 production orale pronoms demonstratifs description physique et morale description physique a imprimer fle fiches outils infographies a2 comparaison tel maitre tel chien production orale pronoms demonstratifs description physique et morale description physique a imprimer fiches outils infographies comparaison salut les p tits trefles aujourd hui on se retrouve pour parler de points communs et de differences puisque mes eleves et moi avons aborde le point de la comparaison la semaine derniere en cours et que celui ci semble leur avoir plu je viens partager avec vous les documents que nous avons utilises dans un premier

LE CARACTÈRE. DÉBUTANTS.

Bonjour, Voici un document destiné à un public de grands adolescents et adultes débutants (niveau A1).   Comme vous pouvez le constater, c’est une fiche très simple et visuelle, ce qui permet aux apprenants de mémoriser facilement le vocabulaire nouveau pour eux. Dans un premier temps, je lis avec eux le vocabulaire, je leur demande…

bonjour voici un document destine a un public de grands adolescents et adultes debutants niveau a1 comme vous pouvez le constater c est une fiche tres simple et visuelle ce qui permet aux apprenants de memoriser facilement le vocabulaire nouveau pour eux dans un premier temps je lis avec eux le vocabulaire je leur demande de repeter chaque mot et je reponds a leurs questions ensuite je leur explique que nous allons faire un jeu de production orale je commence en disant je suis optimiste et toi adrian la personne designee doit alors repeter la phrase et ajouter un nouvel adjectif je suis optimiste et courageux et ainsi de suite variante 1 au lieu de faire repeter tous les adjectifs vous pouvez demander a chaque apprenant de se presenter avec 3 adjectifs et le verbe etre a la forme affirmative ou negative apres s etre presente l apprenant lance une balle au suivant qui se presente a son tour et ainsi de suite exemple je suis optimiste sympa mais je ne suis pas sportive quand tous les eleves se sont presentes vous expliquez que vous allez faire le chemin inverse c est a dire que chaque apprenant doit presenter la personne qui lui a lance la balle au premier tour ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 940618 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui exemple elle est optimiste sympa mais elle n est pas sportive cela vous permet d aborder ou de reviser le verbe etre la phonetique et la prononciation le vocabulaire de la personnalite le genre des adjectifs feminin masculin la negation il est evident que vous pouvez exploiter cette fiche de mille et une manieres soyez imaginatifs si vous avez d autres idees n hesitez pas a les partager florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efbc3b3ea3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efbc3b3ff1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour voici un document destine a un public de grands adolescents et adultes debutants niveau a1 comme vous pouvez le constater c est une fiche tres simple et visuelle ce qui permet aux apprenants de memoriser facilement le vocabulaire nouveau pour eux dans un premier temps je lis avec eux le vocabulaire je leur demande fiches outils infographies a imprimer etre description jeu question a1 negation description physique et morale adjectifs personnalite fle vocabulaire caractere le caractere debutants fiches outils infographies a imprimer etre description jeu question negation description physique et morale adjectifs personnalite vocabulaire caractere ata bonjour voici un document destine a un public de grands adolescents et adultes debutants niveau a1 comme vous pouvez le constater c est une fiche tres simple et visuelle ce qui permet aux apprenants de memoriser facilement le vocabulaire nouveau pour eux dans un premier temps je lis avec eux le vocabulaire je leur demande

C’EST DE L’ART !

Salut les p’tits trèfles ! Si vous aussi vous avez envie de parler d’art différemment, cette proposition pédagogique est faite pour vous. Je ne sais pas si vos apprenants sont aussi récalcitrants que les miens quand il s’agit d’aborder cette thématique mais de mon côté la première réaction est souvent pleine de réticence : "L’art…

salut les p tits trefles si vous aussi vous avez envie de parler d art differemment cette proposition pedagogique est faite pour vous je ne sais pas si vos apprenants sont aussi recalcitrants que les miens quand il s agit d aborder cette thematique mais de mon cote la premiere reaction est souvent pleine de reticence l art moi je n y connais rien l art ne m interesse pas je ne comprends rien a l art je n aime pas les musees etc voila donc un beau defi a relever en cours de fle comment rendre cette thematique interessante aupres des eleves comment capter leur attention est ce possible en tant que prof de fle parler d art est vraiment interessant sur bien des points puisque cela nous permet de faire utiliser enormement de structures et de lexique a nos apprenants l opinion les adjectifs les couleurs les matieres les prepositions les sentiments la negation et un long etc apres avoir introduit la thematique de maniere generale et longuement debattu sur ce qu est l art les echanges sont souvent vifs et finalement on se rend compte a ce moment la que nos apprenants ont beaucoup de choses a dire sur le sujet vous pouvez faire enumerer par votre groupe les differents supports artistiques qu ils connaissent dans la liste la peinture fera alors sa grande apparition a ce moment vous pouvez choisir de montrer une selection de toiles a vos eleves et les faire se prononcer sur la beaute ou non desdits tableaux en leur demandant de se justifier pourquoi aiment ils ou n aiment ils pas ces oeuvres est ce de l art etc de maniere classique vous pouvez aussi proposer a vos eleves de decrire certains tableaux dans ce cas il est fort possible que vous confirmiez leurs craintes parler d art c est nul en effet parler d art comme ca n est peut etre pas ce qu il y a de plus exaltant avec notre public meme si c est vrai cela nous permet de les faire travailler sur la description mais dans ce cas quoi faire premiere possibilite avec des eleves de niveaux b1 et je propose d observer le celebre tableau de grant wood american gothic ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 822289 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui alors oui on va decrire ensemble la toile qu est ce qu on y voit ou sont ces personnes quelles couleurs observe t on puis on va surtout s interesser aux personnages et decrire leur attitude les sentiments qui se degagent de ce tableau gaiete serieux tristesse ont ils l air heureux qu est ce qui nous pousse a dire que non c est l occasion d introduire des expressions probablement nouvelles pour vos eleves faire la gueule faire tirer la tronche bouder en avoir marre ensuite pourquoi ne pas demander a nos apprenants d imaginer ce que diraient les personnages s ils pouvaient parler vous pouvez ou non choisir d apporter des informations concernant le contexte du tableau que represente t il a quelle epoque a t il ete realise apres ca c est le moment de faire visionner la video humoristique suivante proposee par arte dans sa serie a musee vous a musee moi en cadeau je vous laisse la transcription de la video ci dessous vous remarquerez que le dialogue est ideal afin de faire travailler reviser les differents types de negation du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 491550 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui deuxieme possibilite vous le savez aussi bien que moi les artistes et leurs oeuvres ne sont pas toujours compris par le grand public la preuve en est dans la video suivante l art d en parler paroles d enfants apres avoir ri un peu et si vous avez travaille le vocabulaire de la description avec vos groupes c est l occasion de faire le meme exercice demandez a vos apprenants de choisir un tableau 1 soit librement sur leur porta

PLEURE, TU PISSERAS MOINS

Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui pour travailler : notre empathie les temps du passé être en train de + infinitif les prépositions de localisation la production écrite/orale les verbes de modalité / le conditionnel Pour cela (et ce n’est pas du sadisme!) je vous propose de travailler à partir d’un corpus de…

salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de photos d enfants en pleurs premiere etape attribuer une photo par eleve cf diaporama ci dessous et demandez leur de decrire ce qu ils observent c est le moment de faire utiliser les prepositions le gerondif les objets les couleurs les vetements puis de creer une legende pour accompagner lesdites photos la legende pourra etre descriptive informative interpretative a vous de definir les regles du jeu deuxieme etape echanger les photos entre les eleves et demandez leur d imaginer puis de raconter par ecrit ou par oral encore une fois c est a vous de definir les modalites de travail en fonction de vos objectifs ce qui est arrive a l enfant pour qu il se retrouve dans cette situation troisieme etape en guise de prolongation pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions pour calmer les pleurs de ces enfants malheureux en fonction du niveau on pourrait travailler les verbes de modalite ou le conditionnel lexique en lien avec le theme niveau basique a expert pleurer comme une madeleine pleurnicher chialer sangloter brailler chougner fondre en larmes pigner les larmes les sanglots une crise de larmes un mouchoir faire un caprice crier hurler au desespoir avoir le cafard un chagrin la tristesse la peine le desespoir la colere ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 876736 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfin si vous cherchez a introduire un peu de culturel dans votre seance vous pouvez proposer a vos apprenants de travailler sur de celebres poemes de verlaine chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleureet je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte verlaine poemes saturniens il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville quelle est cette langueur qui penetre mon coeur o bruit doux de la pluie par terre et sur les toits pour un coeur qui s ennuie o le chant de la pluie il pleure sans raison dans ce coeur qui s ecoeure quoi nulle trahison ce deuil est sans raison c est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine paul verlaine romances sans paroles 1874 et terminer par leur montrer cette adorable interpretation passez un bon moment ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 843193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216a3a89a08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216a3a8f067 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de sentiments description physique et morale divers production orale a2 pleurer legende decrire tristesse fle imaginer prepositions temps du passe conditionnel production ecrite emotions raconter enfants poesie gerondif verlaine b1 verbes de modalite pleure tu pisseras moins sentiments description phys

L’HEURE DU BILAN A SONNÉ

Salut les p’tits trèfles, Plus que deux semaines avant la fin de l’année 2017 : le moment des bilans est donc arrivé. Pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd’hui une infographie que j’ai été autorisée à traduire mais qui a initialement été réalisée par une prof d’espagnol pour ses apprenants (vous pouvez…

salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez retrouver son blog ici et sa page fb la si ca vous interesse l infographie est a retrouver ci contre et vous permettra de faire travailler a vos apprenants les temps du passe les verbes de modalite mais egalement le futur puisque l on se projette aussi en 2018 il s agit d un document qui incite les eleves a parler d eux et a raconter quelques anecdotes et projets ainsi que certaines de leurs reussites par ailleurs j aime aussi proposer a mes etudiants de realiser ce travail de retrospective avec l actualite certains se souviendront peut etre de l activite proposee l an dernier sur le blog sinon elle est a retrouver ici a l aide d une video cette annee meme principe mais a l aide d une selection de photos issues du site de l internaute qui a publie une selection de 100 cliches marquants de 2017 a commenter en groupe afin de se rememorer certains evenements c est aussi l occasion de faire travailler les adjectifs a vos apprenants comment qualifient ils telle ou telle photo est elle choquante drole emouvante belle derangeante il est aussi possible de faire legender ces cliches par vos etudiants si vous voyez d autres manieres d utiliser ce corpus d images laissez nous un petit commentaire recueil de cliches a retrouver en partie dans le diaporama ci apres bonne fin d annee a tous publicitereglages de confidentialitecamille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc6c2cde6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc6c3edd6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez b1 projets actualite a imprimer retrospective l heure du bilan a2 conversation description physique et morale futur b2 fle photos de presse fiches outils infographies c1 adjectifs nouvelle annee divers cftrefle production orale l heure du bilan a sonne projets actualite a imprimer retrospective l heure du bilan conversation description physique et morale futur photos de presse fiches outils infographies adjectifs nouvelle annee divers cftrefle production orale salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez

Parler de la légende de la princesse Énimie en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Énimie : une femme de son temps, mais également une femme déterminée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tintin et les aventures du conditionnel ! (B1)

Voici une séquence clé en main sur la BD Tintin et l’apprentissage du conditionnel pour un public B1. Il y a 6 séances d’1h30 sur l’utilisation du conditionnel présent ainsi que le conditionnel passé, le tout en découvrant l’univers de Tintin et de la BD francophone. La tâche finale a pour but de créer une…

voici une sequence cle en main sur la bd tintin et l apprentissage du conditionnel pour un public b1 il y a 6 seances d 1h30 sur l utilisation du conditionnel present ainsi que le conditionnel passe le tout en decouvrant l univers de tintin et de la bd francophone la tache finale a pour but de creer une bd grace au site pixton tintin et le conditionneltelecharger bonnes seances doc authentique bd tintin et les aventures du conditionnel niveau b1 organisation 6 seances d 1h30 prerequis les bases du conditionnel present et du plus que parfait et une salle informatique pour les seances 5 materiel tableau projecteur polycopies de cours exercices planches de bd imprimees 1 exemplaire de la bd de tintin les cigares du pharaon salle informatique competences co ce po pe objectifs generaux emettre des hypotheses utiliser les differents temps du conditionnel chercher et trouver des informations imaginer la suite d un evenement creer une bd seance 1 introduction a la bd objectifs pragmatiques comprendre un document video court d 1 a 2 minutes reutiliser du lexique nouveau objectifs linguistiques lexique de la bd objectifs socioculturels l histoire de la bd les caracteristiques de la bd les bd les plus connues en france tintin utiliser wooclap pour que les apprenants repondent a la question que connaissez vous de la bande dessinee bd puis faire une mise en commun en ecrivant au tableau des termes nouveaux qu ils ont apportes 30 min avec les differents mots du wooclap faire une presentation de l historique de la bd francophone avec des exemples de bd connues en france ainsi qu une introduction aux codes de la bd 30 min co avec texte a trous a remplir sur les caracteristiques de la bd les mots a remplir sont des onomatopee bulle mots www youtube com watch v dv omm2hq y t 72s 15 min vocabulaire vignette planche comme de projeter une planche d une bd de tintin et demander aux apprenants de replacer les mots de vocabulaire appris aux bons endroits designes par les fleches exemple ecrire vignette a cote de la fleche qui designe une vignette de la bd les apprenants viennent a tour de role ecrire un mot de vocabulaire 15 min seance 2 introduction a tintin seance detaillee objectifs pragmatiques extraire des informations d un document audio video decrire physiquement et moralement un personnage decrire une situation emettre des hypotheses annoncer un evenement futur incertain au conditionnel objectifs linguistiques conditionnel present si imparfait conditionnel present revisions expressions exprimant l hypothese adjectifs qualificatifs objectifs socioculturels herge et l univers de tintin l egypte les onomatopees dans la bd co sur une video presentant tintin et distribuer aux etudiants une feuille de questions a remplir avec 2 visionnages ecoutes du document 20 min www youtube com watch v n2biws3g3o4 presentation des personnages de tintin afficher au tableau des vignettes de tintin puis demander aux apprenants de faire une description physique et morale des personnages presents sur les vignettes les apprenants feront des hypotheses s ils n ont pas assez d elements pour la description morale 15 min montrer la couverture de la bd les cigares du pharaon puis demander aux apprenants o de planter le decor global de de la bd o de dire ce qu il va se passer selon eux o d expliquer le titre avec leurs propres mots 15 min montrer aux apprenants le generique du dessin anime les aventures de tintin et leur demander d affiner leur description morale des personnages ainsi que les themes qui pourraient etre abordes dans les bd 10 min www youtube com watch v vdxdjqdi6p0 montrer une planche de la bd et demander aux apprenants de decrire l action ce 15 min l enseignant proposera ensuite un rappel de cours sur les onomatopees et les pictogrammes presents dans la bd 15 min description analyse cette seance est importante car la presentation de l univers de tintin est primordiale pour bien comprendre les bd d herge au meme titre que la 1ere seance qui se focalisait su

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le