Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pleurer

2º- DÉJEUNER DU MATIN

Voici un petit poème de Jacques Prévert pour continuer à travailler le passé composé à la maison. Essayez de le faire à la maison sans regarder les paroles! Bon week-end! DEJEUNER DU MATIN Le poème: dejeuner-du-matin-poeme-complet

image fle etc over blog comvoici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matinle poeme dejeuner du matin poeme complet jacques prevert source image francofolies over blog es se lever reposer se lever faire reposer mettre x6 faire boire mettre x6 partir boire prendre partir allumer prendre allumer se lever se lever reposer reposer faire faire mettre x6 mettre x6 boire boire partir partir prendre prendre allumer allumer tourner pleurer tourner pleurer tourner tourner pleurer pleurer dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard corrige dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais le passe compose les temps du passe 2o dejeuner du matin les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais matin sans dejeuner paroles regarder tasse voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet

LES JEUX SONT FAITS …

Salut les p’tits trèfles, Expliquer le passé composé ? Les doigts dans le nez ! Les participes passés ? Non, je vous interdis de pleurer ! Je vous propose aujourd’hui une activité ludique pour que vos apprenants débutants se familiarisent avec les participes passés lorsque vous leur expliquez le passé composé pour la première ou…

salut les p tits trefles expliquer le passe compose les doigts dans le nez les participes passes non je vous interdis de pleurer je vous propose aujourd hui une activite ludique pour que vos apprenants debutants se familiarisent avec les participes passes lorsque vous leur expliquez le passe compose pour la premiere ou enieme fois les revisions ca fait toujours du bien c est tres fastoche une liste avec les pp reguliers et irreguliers et un loto avec les infinitifs ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 503136 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui vous distribuez une grille de loto a chaque etudiant et la liste avec les pp ensuite apres avoir imprime et decoupe les petits papiers avec les pp voir ci dessous il vous suffit de tirer au sort les verbes et de les lire 2 x de suite vos apprenants doivent donc etre attentifs au verbe et reconnaitre les pp place au jeu maintenant et bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc3cd4775 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc3cd49eb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles expliquer le passe compose les doigts dans le nez les participes passes non je vous interdis de pleurer je vous propose aujourd hui une activite ludique pour que vos apprenants debutants se familiarisent avec les participes passes lorsque vous leur expliquez le passe compose pour la premiere ou a2 a imprimer cf trefle jeu temps du passe jeux activites ludiques a1 loto grammaire conjugaison grammaire passe compose fle participe passe les jeux sont faits a imprimer cf trefle jeu temps du passe jeux activites ludiques loto grammaire conjugaison grammaire passe compose participe passe passe ata salut les p tits trefles expliquer le passe compose les doigts dans le nez les participes passes non je vous interdis de pleurer je vous propose aujourd hui une activite ludique pour que vos apprenants debutants se familiarisent avec les participes passes lorsque vous leur expliquez le passe compose pour la premiere ou

Éducation: un modèle suédois

Le modèle d’éducation suédois est souvent cité en exemple dans les sociétés occidentales. À partir d’une interview de RFI, découvrez quels en sont les grands principes et discutez avec vos apprenant.e.s…

fiche pedagogique b1 education un modele suedois le modele d education suedois est souvent cite en exemple dans les societes occidentales a partir d une interview de rfi decouvrez quels en sont les grands principes et discutez avec vos apprenant e s des droits et devoirs au sein de la famille publie le 16 11 2022 10 16 1 mn has transcription true contentid fa34c000 658e 11ed b736 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz9373 fle fr 20221116 sources name wbmz9373 fle fr 20221116 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe education 7 milliards de voisins education suedoise mp3 duration 167 04 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9ducation un mod u00e8le su u00e9dois image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221116 c3 a9ducation un mod c3 a8le su c3 a9dois title u00c9ducation un mod u00e8le su u00e9dois mediaimage education presentation du modele suedois skynesher gettyimages par julie fournier objectifsparler de son education activite de questions reponsescomprendre une interview sur un exemple d education a la suedoise activites de comprehension globale et detaillee a partir d une interviewexprimer la permission l interdiction et l obligation activite de reperage a partir de phrases issues de l extraitdefinir et debattre de ce qu est une bonne education expression orale sur les droits les obligations et les interdictions au sein de la famille materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription pdf l annexe etiquettes pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquel education etre cool etre proche decider democratique une education un conseil une reunion un tour de table soulever un point mettre en place donner une place avoir le droit etre mal eleve elevee apprecier un conge parental partager s occuper des enfants supporter etre pareils les taches faire la difference entre x et x tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf tout de suite je vous propose d ecouter une mere suedoise qui a eleve ses quatres enfants avec son mari francais je m appelle helen lachni je suis nee en suede j habite en france depuis 1988 on est assez cool avec les enfants et on est assez proche des enfants parfois peut etre qu on laisse les enfants decider un peu plus c est plus democratique et alors par exemple ca se manifeste comment a la maison qu est ce qu ils peuvent faire qu avec une autre education ils pourraient pas forcement faire quand les filles etaient petites on avait des conseils toutes les semaines ou on decidait tout le monde pouvait faire un tour de table et dire qu est ce qui marchait bien qu est ce qui ne marchait pas bien et nous on pouvait dire les parents aussi et puis on tenait une sorte de de on avait des points qu on soulevait toutes les semaines voila ca c est dans toutes les familles ou c etait vous qui avez mis ca en place c etait nous mais bon je sais que ca se fait dans beaucoup de familles suedoises et c est pas tres etonnant on donne une grande place a ce que pense les enfants leur place dans la famille parfois un peu trop mes filles qui ont connu beaucoup de familles francaises ont eu des amis francais disent parfois que les enfants suedois 100 suedois sont mal eleves c est assez paradoxal en meme temps c est a dire vous etes tres presents pour eux et ils ont une tres grande liberte oui c est un peu paradoxal et c est peut etre la ou ca pose un probleme parfois qu on leur donne trop de place quand les enfants etaient petits ils avaient le droit de venir chaque fois qu ils avaient une peur nocturne ils avaient le droit de venir dormir avec nous et si je disais ca a ma belle mere par exemple bah elle n aurait pas apprecie parce que votre mari il n est pas suedois non non il est francais donc nous on a fait une education un peu melangee certes mais mon mari a toujours trouve qu

PLEURE, TU PISSERAS MOINS

Salut les p’tits trèfles, On se retrouve aujourd’hui pour travailler : notre empathie les temps du passé être en train de + infinitif les prépositions de localisation la production écrite/orale les verbes de modalité / le conditionnel Pour cela (et ce n’est pas du sadisme!) je vous propose de travailler à partir d’un corpus de…

salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de photos d enfants en pleurs premiere etape attribuer une photo par eleve cf diaporama ci dessous et demandez leur de decrire ce qu ils observent c est le moment de faire utiliser les prepositions le gerondif les objets les couleurs les vetements puis de creer une legende pour accompagner lesdites photos la legende pourra etre descriptive informative interpretative a vous de definir les regles du jeu deuxieme etape echanger les photos entre les eleves et demandez leur d imaginer puis de raconter par ecrit ou par oral encore une fois c est a vous de definir les modalites de travail en fonction de vos objectifs ce qui est arrive a l enfant pour qu il se retrouve dans cette situation troisieme etape en guise de prolongation pourquoi ne pas chercher ensemble des solutions pour calmer les pleurs de ces enfants malheureux en fonction du niveau on pourrait travailler les verbes de modalite ou le conditionnel lexique en lien avec le theme niveau basique a expert pleurer comme une madeleine pleurnicher chialer sangloter brailler chougner fondre en larmes pigner les larmes les sanglots une crise de larmes un mouchoir faire un caprice crier hurler au desespoir avoir le cafard un chagrin la tristesse la peine le desespoir la colere ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 876736 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui enfin si vous cherchez a introduire un peu de culturel dans votre seance vous pouvez proposer a vos apprenants de travailler sur de celebres poemes de verlaine chanson d automne les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d une langueur monotone tout suffocant et bleme quand sonne l heure je me souviens des jours anciens et je pleureet je m en vais au vent mauvais qui m emporte deca dela pareil a la feuille morte verlaine poemes saturniens il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville quelle est cette langueur qui penetre mon coeur o bruit doux de la pluie par terre et sur les toits pour un coeur qui s ennuie o le chant de la pluie il pleure sans raison dans ce coeur qui s ecoeure quoi nulle trahison ce deuil est sans raison c est bien la pire peine de ne savoir pourquoi sans amour et sans haine mon coeur a tant de peine paul verlaine romances sans paroles 1874 et terminer par leur montrer cette adorable interpretation passez un bon moment ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 843193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216a3a89a08 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216a3a8f067 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles on se retrouve aujourd hui pour travailler notre empathie les temps du passe etre en train de infinitif les prepositions de localisation la production ecrite orale les verbes de modalite le conditionnel pour cela et ce n est pas du sadisme je vous propose de travailler a partir d un corpus de sentiments description physique et morale divers production orale a2 pleurer legende decrire tristesse fle imaginer prepositions temps du passe conditionnel production ecrite emotions raconter enfants poesie gerondif verlaine b1 verbes de modalite pleure tu pisseras moins sentiments description phys

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne de Sedna - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Belle, mais vaniteuse !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Découvrez la chanson « Date limite » de Maxime Le Forestier en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avez-vous joué aux billes, aux pogs… ? Quels passe-temps ont rempli votre enfance ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top date limite maxime le forestier ajouter aux favoris 58 flag this item disponible jusqu au 19 09 2029 23 59disponible jusqu au 19 09 2029 avez vous joue aux billes aux pogs quels passe temps ont rempli votre enfance sous titres duree 2 20 video pdc maximeleforestier datelimite video ressources pedagogiques a1adultes b1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes s imaginer dans le futur voir les fiches s imaginer dans le futur adultes grammaire futur proche parler decrire parler expliquer parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire musique vocabulaire vie quotidienne ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf document field media document 7614 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf 356 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 prof word document field media document 7615 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof docx 83 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf document field media document 7616 pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf 348 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 app word document field media document 7617 pdc maximeleforestier datelimite a1 app docx 268 ko b1 intermediaire adultes presenter une periode de sa vie voir les fiches presenter une periode de sa vie adultes parler expliquer parler parler de ses gouts parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf document field media document 7618 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf 354 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 prof word document field media document 7619 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof docx 81 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf document field media document 7620 pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf 231 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 app word document field media document 7621 pdc maximeleforestier datelimite b1 app docx 371 ko contenus complementaires pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko paroles document field media document 7622 pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf 112 ko field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko pdc maximeleforestier datelimite paroles word paroles document field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production umg polydor album paraitre ou ne pas etre composition maxime le forestier et bruno guglielmi publie le 18 09 2019 modifie le 07 12 2021 portraits clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ca commence par un coup de bolon arrive on connait personneon tombe sur des gens sympasqui nous aiment dejaca commence par du

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp

3º- UD: LA MUSIQUE – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici la nouvelle unité didactique que nous allons voir à partir de cette semaine. C’est un document que nous allons travailler ensemble avec l’unité 2 de notre méthode Entre nous 3. Fiche: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Vidéo: la fête de la musique https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg  Vidéo: Adomania (tv5monde.org)

image pixabay comje vous laisse ici la nouvelle unite didactique que nous allons voir a partir de cette semaine c est un document que nous allons travailler ensemble avec l unite 2 de notre methode entre nous 3 fiche la musique et vousud 2 la musique et vousvideo la fete de la musique video adomania tv5monde org carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous aimez vous la musique quel type de musique preferez vous quels genres musicaux vous n aimez pas aimez vous aller a des concerts avec qui a quel moment savez vous jouer d un instrument musical lequel que ressentez vous quand vous ecoutez de la musique y a t il un e artiste ou groupe que vous adorez lequel discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique lexique les emotions ca me motive ca me donne la peche de l energie la chair de poule ca me fait du bien pleurer ca me soulage ca me fait pleurer ca me fait du mal ca m agresse m exaspere m angoisse me deprime ca me donne mal a la tete ca me rend heureux se joyeux se gai e ca me rend triste ca me met de bonne humeur ca me fait de la peine j ai des frissons les larmes aux yeux ca aide a se calmer a se detendre a se vider la tete c est apaisant c est parfait pour se concentrer etudier se defouler decompresser je me sens heureux se source entre nous 3 maison des langues p 38 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionne

Chanson et FLE : parler de la météo, du soleil à la tempête. Activités A1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du soleil vers la tempête, le vent souffle et fait bouger la météo !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la symphonie des eclairs zaho de sagazan ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 10 04 2034 23 59disponible jusqu au 10 04 2034 du soleil vers la tempete le vent souffle et fait bouger la meteo sous titres video pdc zaho symphoniedeseclairs video ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans presenter la meteo du jour voir les fiches presenter la meteo du jour enfants 9 11 ans regarder regarder ecouter ecouter parler donner son opinion vocabulaire meteo vocabulaire sentiments parler faire une presentation un expose fiche enseignant pdc zaho symphoniedeseclairs a1 enseignant pdf document pdc zaho symphoniedeseclairs a1 enseignant pdf 321 ko pdc zaho symphoniedeseclairs a1 enseignant docx document pdc zaho symphoniedeseclairs a1 enseignant docx 99 ko fiche apprenant pdc zaho symphoniedeseclairs a1 apprenant pdf document pdc zaho symphoniedeseclairs a1 apprenant pdf 220 ko pdc zaho symphoniedeseclairs a1 apprenant docx document pdc zaho symphoniedeseclairs a1 apprenant docx 720 ko fiche materiel pdc zaho symphoniedeseclairs a1 materiel pdf document pdc zaho symphoniedeseclairs a1 materiel pdf 328 ko pdc zaho symphoniedeseclairs a1 materiel docx document pdc zaho symphoniedeseclairs a1 materiel docx 449 ko contenus complementaires pdc zaho symphoniedeseclairs paroles pdf pdc zaho symphoniedeseclairs paroles docx 38 ko paroles document pdc zaho symphoniedeseclairs paroles pdf 145 ko pdc zaho symphoniedeseclairs paroles docx 38 ko pdc zaho symphoniedeseclairs paroles docx paroles document pdc zaho symphoniedeseclairs paroles docx 38 ko copyright fp feriel belbachir a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production virgin records album la symphonie des eclairs composition zaho de sagazan publie le 18 03 2024 modifie le 12 04 2024 vie quotidienne clip musical liens voir le compte instagram de l artiste transcription il fait toujours beau au dessus des nuages mais moi si j etais un oiseau j irais danser sous l orage je traverserais les nuages comme le fait la lumiere j ecouterais sous la pluie la symphonie des eclairs des sa plus tendre enfance elle ne savait pas parler autrement qu en criant tout bas pas faute d essayer de les retenir ces cris et ces larmes qui les faisaient tant il fait toujours beau au dessus des nuages mais moi si j etais un oiseau j irais danser sous l orage je traverserais les nuages comme le fait la lumiere j ecouterais sous la pluie la symphonie des eclairs en grandissant rien ne s est calme petite tempete s est trouvee des raisons de pleuvoir autant qui pourrait l aimer franchement personne n aimerait se retrouver au coeur d une tempete avouez il y a des raisons de pleurer elle a ses raisons mais il fait toujours beau au dessus des nuages mais moi si j etais un oiseau j irais danser sous l orage je traverserais les nuages comme le fait la lumiere j ecouterais sous la pluie la symphonie des eclairs quand la tempete a su que des melodies pouva

5º- COMPRÉHENSION ORALE- ENTRAÎNEMENT PUC – Le Baobab Bleu

Voici un petit exercice de compréhension orale que nous avons fait en cours pour s’entraîner aux épreuves unifiées de certification. Vous trouverez le corrigé ainsi que la transcription. Bon courage! COMPREHENSION ORALE B2 DOCUMENT 1: DOCUMENT 2:

image salvadorvalderas wordpress comvoici un petit exercice de comprehension orale que nous avons fait en cours pour s entrainer aux epreuves unifiees de certification video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextpita bread recipe2 20now playingup nextteramo si prepara all esodo per la b1 40now playingup nextaprende japones con anime kimetsu no yaiba yuukaku hen 02 segunda temporada japonesconanime17 03now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextimportancia vital de la semantica en el lenguaje y la comunicacion4 08now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextbamidbar nombres 35 bym audio tts5 47video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixpita bread recipewatch onvous trouverez le corrige ainsi que la transcription bon courage comprehension orale b2document 1 document 2 eoi san fernando 2o nivel avanzado nombre apellidos comprension oral 40 puntos tarea 1 vous allez entendre trois fois un extrait de l emission bonjour l europe de radio france internationale de 3 minutes 02 secondes 24 points attention vous obtenez 2 points pour chaque reponse correcte 0 points pour reponse non donnee ou incorrecte les erreurs d orthographe ne seront pas sanctionnees exemple il s agit d un film qui a ete diffuse 0 par la television publique flamande ce documentaire montre 1 et l agression verbale dont elle a fait l objet dans la rue de la part d hommes de tous ages quelquefois ca commence par quelqu un qui veut lui faire un compliment mais ca derape immediatement vers des commentaires 2 et vulgaires ce documentaire a provoque 3 de reactions en belgique sofie peeters s est demandee si c etait de 4 mais elle s est ensuite rendue compte que toutes ses amies vivaient le meme calvaire beaucoup de femmes ont temoigne sur internet de comportements similaires 5 quotidiennement la region de bruxelles a lance une campagne de sensibilisation contre les violences verbales et le harcelement et a partir du premier septembre de tels comportements pourront entrainer une 6 administrative 7 sofie peeters a ete accusee de racisme car certains etrangers se sont sentis 8 dans le film de sofie peeters les auteurs du harcelement sont dans neuf cas sur dix des etrangers puisque le film a ete tourne dans un quartier defavorise du centre de bruxelles qui 9 essentiellement des personnes d origine immigree sofie peeters 10 souligner que son documentaire decrit une situation sociale d hommes 11 dans un quartier defavorise elle a meme ete accusee de discrimination envers les musulmans les extremistes du groupe islamiste charia for belgium charia pour la belgique ont ete jusqu a la 12 de prostituee bon marche rfi mercredi 08 aout 2012 http www rfi fr emission 20120808 belgique film le sexisme puntuacion total 24 eoi san fernando 2o nivel avanzado tarea 2 voici differents points de vue a propos d un film dites s ils sont exprimes ou non dans le dialogue mettez une croix dans la case qui convient attention cocher la proposition correcte rapporte deux points cocher la proposition incorrecte enleve un point ne rien cocher n enleve aucun point mais n en rapporte pas 16 points exprimes non exprimes 1 le scenario est mediocre 2 le metteur en scene a de l avenir 3 le metteur en scene se debrouille bien avec son sujet 4 le sujet est passionnant 5 ma propre vie n est pas eloignee du sujet 6 les dialogues ne sont pas tres bons 7 les dialogues sont plutot bons 8 l histoire est incoherente 9 les dialogues sont tres mauvais 10 l histoire provoque de l emotion facile 11 certaines scenes sont tres emouvantes 12 on entre facilement dans l histoire 13 le sujet a deja ete traite a plusieurs reprises au cinema 14 certaines scenes sont tres droles 15 il est facile d ecrire des scenarios du

Virgule en trop : identification de l’ordre des mots

virgule en trop ponctuation identification de l ordre des mots virgule ordre des mots et inversion 1 virgule en trop identification de l ordre des mots en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante virgule consigne dans chacune des phrases suivantes il y a une virgule en trop en gras recrivez les phrases correctement c est a dire sans la virgule fautive et dites pourquoi elle ne doit pas etre la exemple chaque annee de cinq cents a mille nouveaux produits chimiques font leur apparition sur le marche il n y a pas de virgule entre et reponse chaque annee de cinq cents a mille nouveaux produits chimiques font leur ap parition sur le marche il n y a pas de virgule entre le groupe sujet et le groupe verbal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots 2 exercice 1 1 jacques n a pas beaucoup travaille son texte hier soir il n y a pas de virgule entre et 2 dans quelques mois j aurai atteint l age de quarante ans il n y a pas de virgule entre et 3 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide il n y a pas de virgule entre et 4 au moment meme ou les enfants affames commencerent a pleurer l autobus s aventura sur une route en lacets qui montait et descendait et les voyageurs se mirent a craindre les gorges etroites par lesquelles ils passaient il n y a pas de virgule entre et 5 lorsqu il entra dans la salle de bal tous les regards se tournerent vers lui il n y a pas de virgule entre et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots exercice 2 3 1 les joueurs s etaient dit que tout irait bien puisqu ils avaient deja remporte trois victoires d affilee il n y a pas de virgule entre et 2 monsieur lebrun avait le dos tourne et plusieurs enfants recommencerent a se lancer des avions de papier il n y a pas de virgule entre et 3 le ciel se vide encore et toujours dans quelques minutes les passants seront completement trempes il n y a pas de virgule entre et 4 j ai entendu dire que gilberte etait rentree de vancouver la semaine derniere il n y a pas de virgule entre et 5 vincent croyait sincerement que nous avions deux vies et que nous pouvions partir a la re cherche de celle que nous ne connaissions pas il n y a pas de virgule entre et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots exercice 3 4 1 des l aube avant meme de se lever isabelle sent un vertige s emparer d elle il n y a pas de virgule entre et 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs il n y a pas de virgule entre et 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres il n y a pas de virgule entre et 4 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa le conducteur expliqua aux passagers le type de probleme mecanique dont il s agissait il n y a pas de virgule entre et 5 l ascenseur etait actionne par un vieux monsieur qui semblait energique et vif il n y a pas de virgule entre et r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l virgule en trop identification de l ordre des mots 5 corrige exercice 1 1 jacques n a pas beaucoup travaille son texte hier soir il n y a pas de virgule entre le verbe et son complement direct 2 dans quelques mois j aurai atteint l age de quarante ans il n y a pas de virgule entre le verbe et son complement direct 3 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide il n y a pas de virgule entre le verbe et son complement indirect

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un