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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Archéologie

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv

Comment s'assurer qu'une info est vraie ? On apprend à 'débunker' une info avec 'Infox ? Ripostes' ! | Enseigner le français av

De nombreuses théories circulent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’elles se valent toutes ?

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FLE : archéologie, un métier de la restauration et de la rénovation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Archéologue : un métier de passion et découvertes !

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L'IA décrypte des papyrus calcinés - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une énigme de 2 000 ans résolue grâce à la magie de l’IA !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ia un papyrus livre ses secrets ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours une enigme de 2 000 ans resolue grace a la magie de l ia tv5 jwplayer field sous titres duree 1 51 rts video 7jours 240216 papyrus video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage voir les fiches rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions ecrire breve fiche enseignant 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx 40 ko b1 intermediaire adultes expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies voir les fiches expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passif parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui voir les fiches debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire technologies parler debattre fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx 41 ko contenus complementaires 7jours 240216 papyrus transcription docx 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko transcription document 7jours 240216 papyrus transcription docx 43 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf transcription document 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko media le reportagemkv9 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l intelligence artificielle et des papyrus

DELF B2 - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 4

Entraînez-vous à l’épreuve de compréhension orale du DELF B2 de France Éducation international avec ces 3 exercices. Pour chaque exercice, lisez les questions, écoutez le document puis répondez.

diplomes tests delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 entrainez vous a l epreuve de comprehension orale du delf b2 de france education international avec ces 3 exercices pour chaque exercice lisez les questions ecoutez le document puis repondez publie le 28 03 2024 12 54modifie le 28 03 2024 13 02 1 mn une statue reproduisant otzi au musee d archeologie du tyrol du sud a bolzano en italie dea albert ceolan getty images par delphine barreau france education international entrainement lexiquel ecole un apprentissage un atelier la chimie un intervenant une intervenante un expose un cours l anglais la langue le bricolage le theatre la danse une activite un parcours des etudes un professeur une professeure un une prof l histoire geo graphie un controle une note l argumentation expliquer un argument etre d accord un point de vue convaincre le musee un visiteur une visiteuse apprendre une exposition une chambre froide contempler l histoire l archeologie archeologique une momie un glacier une decouverte conserve conservee l age de cuivre un equipement un tatouage un arc une recherche un une ancetre cryogenise cryogenisee un une scientifique une radiographie un scanner une biopsie analyser l adn une fleche specialise specialisee un ossement le neolithique le travail une organisation organise organisee un modele une flexibilite des outils de production des ressources humaines une polyvalence un apprenti une apprentie etre a l heurele temps la hate une acceleration un rythme une intensification temporel temporelle etre deborde debordee le monde du travail un entrepreneur une entrepreneuse un une specialiste le marketing digital un professeur une professeure un une journaliste l artisanat un artisan une artisane un savoir faire la consommation acheter un consommateur une consommatrice promouvoir une plateforme une marque une matiere un produit une cooperative local locale localement a l international valorise valorisee une valeur le jeu video un joueur une joueuse un travailleur une travailleuse un secteur un domaine un profil une communaute un createur une creatrice creer le genre la mixite masculin masculine feminin feminine le sexisme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 2 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 1 delf b2 session 4 exercice 1 1 les trois soeurs suivent une instruction a la maison amenagee avec une certaine liberte de choix 2 au debut du reportage on apprend que les trois filles viennent d assister a un atelier dans un musee 3 elles font l ecole a la maison selon la decision de leurs parents 4 quelle opinion le pere exprime t il sur l ecole il considere qu il est inutile d y aller 5 au debut quelle a ete la reaction de la mere face a la descolarisation le desaccord 6 la mere pensait que ses filles risquaient d etre isolees 7 le site internet de l ecole de la vie permet aux enfants descolarises de faire des activites communes exercice 2 1 la decouverte de la momie otzi a ete un evenement parce qu elle etait naturellement tres bien conservee 2 au musee du haut adige on peut observer la depouille conservee d otzi 3 de quoi parle kurt le premier visiteur interroge de l emotion qu il a ressenti en voyant la momie 4 apres avoir visite le musee birgit est sceptique 5 les recherches scientifiques ont permis de determiner les causes de sa mort 6 qu apprend on sur andreas putzler la decouverte d otzi a influence sa carriere 7 d apres lui la momie fascine parce qu on peut s identifier a elle exercice 3 document 1 1 corinne gaudart constate que depuis quelques decennies le travail est de plus e

Tourisme et FLE : ours polaires, bélugas et courses de traineaux, ça vous dit ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dans la région de Churchill, on y voit des ours polaires, un port, le fleuve Churchill, le fort Prince-de-Galles, la carcasse d’un avion, la nature, des chiens de traîneau et des bélugas.

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La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Éducation aux médias et FLE : L'identité visuelle de TV5MONDE en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un média = une marque ?Découvrir comment l’identité visuelle de TV5MONDE lui permet d’être reconnue et de transmettre ses valeurs.

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Fiches pédagogiques FLE : les États-Unis et la Première Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi et comment les États-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ?

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Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE

Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…

vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine

1º-PRÉCIS PHONÉTIQUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler quelques règles de phonétique française. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les voyelles Les voyelles Fiche: les consonnes Les consonnes Fiche: précisions phonétique PRECISIONS PHONETIQUE

image lepointdufle netcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler quelques regles de phonetique francaise voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours image http francahier blogspot comfiche les voyellesles voyellesfiche les consonnesles consonnesfiche precisions phonetiqueprecisions phonetique femme fam adverbes evidemment evidama meeting etre j ai eu y au passe compose foot surbooking cool clown blues pudding aout ut specimen specimen vous entendez a wa i y u s ecrit en general a exemples s ecrit parfois exemples attention la salut ca va a a a chateau oi i u moi toi bonsoir il merci ami tu bus rue du oi i i u boite diner mais sur du ou vous jour tout ou ou ou gout e syllabe ouverte e syllabe fermee e ou e syllabe ouverte o oe e er ez e c ai c ei c e c ai et e eu oeu oej euil le the bebe entree appeler parler nez appelez merci sel terre laine bancaire reine beige achete espere lait mais alphabet gourmet foret etre deux heureux seul e meuble oeuf coeur soeur des oeufs feuille fauteuil instable o oe o o e e je le ne me repas semaine photo mot robe parole aurevoir faux autre chaud e eau cadeau beau lapin juin loin o au eau in ai e ay ey maitre connaitre tete meme uruguay jockey eu jeune euil le accueil ceuille un oeil oej o bientot hotel monsieur m sjo je faisais f ze vous faisiez f zje maximum rhum rom album albom alcool alcol im p b impossible en dans quelques mots yn ain e en ien un an en on a o ym p b sympa agenda aze da examen egzame synthese demain pain europeen coreen chien bien un chacun brun dans plante en dent enfin am p b em p b um p b parfum humble campagne ensemble a jeun ze ean a jean mon bon maison om p b pompier vous entendez p b t d k g gz m n n f v s ks z s z exemples attention bb tres rare abbe abbaye rabbin th the theatre athenes sept set dd tres rare addition ch k orchestre choeur qu kw aquarium square q deux mots cinq coq gu gw guatemala gy linguistique aiguille second sego s ecrit en general p pp b t tt d c a o u cc a o u c cu ei qu c k g a o u papa pompier stop nappe grippe bonjour bebe robe tu toi tete toilette byciclette dans etudier college camion culture occasion occuper accueil cueillir qui quel quand kilo ticket gare bagage gouter gu e i guerre bague guitare e x m mm n nn gn f ff ph v examen exercice madame maman moi homme femme non nous prenom annee chienne espagne campagne fille enfant soif souffler effacer photo pharmacie velo vite s ss c e i y c a o u ti voyelle sport sable poisson dessert classe ce ciel piece ca francais lecon recu nationalite action patiente x s six sis dix dis sc s science ascenseur adolescent t i voyelle se prononce aussi t metier entretien huitieme amitie x cc s z ch taxi conexion accident accent desert poison cuisine douze bizarre chat chaud riche j g e i y joli jeu bonjour gentil age manger s c h s shema shampoing j r l i y il le r rr l ll hier pied bien moyen voyez yeux soleil reveil ail feuille restaurant aurevoir bar pierre terre la langue lire salle mille million ille il ville mille tranquille lille les voyelles la langue francaise compte seize voyelles 12 orales et 4 nasales les voyelles peuvent se combiner pour donner d autres sons voici les combinaisons possibles sons graphies exemples e o u o ai ei au eau ou eu les voyelles nasales mais maison lait peine baleine treize au automobile automatique eau beau cadeau ou tout vous nous bonjour deux jeu peu cheveux les voyelles nasales sont le resultat de combiner une voyelle orale et la consonne n ou m voici les combinaisons possibles sons graphies exemples an am en em an jambe entendre emmener tempe in im en ein ain aim tinter timbrer examen plein main faim a e o on om oe un um ton tombe trompe brun parfum les semi voyelles ou semi consonnes certains sons sont a mi chemin entre la voyelle et la consonne le francais en compte 3 sons graphies exemples w y j oi oua oin ouin oui oue moi toi douane point oui ouest ui ue ua i y il ill nui