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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Archéologique

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv

Inde: mobilisation citoyenne à Goa

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 30 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire du patrimoine.

exercice b2 inde mobilisation citoyenne a goa entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 30 janvier 2022 et travaillez le vocabulaire du patrimoine publie le 25 11 2022 18 45modifie le 25 11 2022 18 49 1 mn has transcription true contentid 36264fce 6cd9 11ed 898d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz10474 fle fr 20221125 sources name wbmz10474 fle fr 20221125 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2022 fdj 30012022 mobilisation goa mp3 duration 105 1 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title inde mobilisation citoyenne u00e0 goa image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221125 inde mobilisation citoyenne c3 a0 goa title inde mobilisation citoyenne u00e0 goa mediaimage l eglise saint cajetan a goa en inde getty images collection mix sub petr svarc universal images grou par delphine barreau exercice extrait du journal en francais facile du 30 janvier 2022 lexiquele patrimoine des ruines une eglise historique temoigner dater un siecle sacre sacree un site ancien ancienne un ensemble architectural architecturale le patrimoine mondial de l unesco la conservation la sauvegarde une forteresse millenaire un royaume des fouilles archeologiques un tresor la mobilisation un citoyen une citoyenne se mobiliser sauver s inquieter une pancarte une greve de la faim porter plainte faire polemique la colere un defenseur une defenseure ou une defenseuse l urbanisme un projet immobilier un chantier une residence construire un plan d urbanisme un immeuble la betonisation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf direction l inde a present a goa des citoyens se mobilisent pour sauver le vieux goa avec ses ruines et ses eglises historiques qui temoignent de la presence portugaise des 1510 ces citoyens en majorite catholiques s inquietent de la transformation de la ville avec des projets immobiliers qui menacent son histoire reportage sur place de come bastin allonge au milieu des pancartes ils sont une dizaine a faire la greve de la faim parmi eux nicolas costa nous emmene derriere la grande eglise de saint cajetan qui date du xviie siecle ca nous sommes catholiques et cet endroit est sacre pour nous c est aussi un site historique et vous voyez la juste a cote de la riviere mondovi un projet immobilier c est un porte parole du parti politique bjp qui construit cela nous avons porte plainte aupres de la cour supreme depuis plusieurs mois le chantier de cette immense residence fait polemique elle est construite en plein dans le vieux goa un des plus grand et ancien ensemble architectural chretien d asie classe au patrimoine mondial de l unesco si la colere est vive c est aussi que les regles de conservation du patrimoine sont meprisees dans la zone glenn cabral membre du front pour la sauvegarde du vieux goa ils ont detruit les ruines d une forteresse millenaire pour un projet d usine a dechets ils veulent construire des autoroutes et changer le plan d urbanisme s ils y arrivent ils pourront meme construire des immeubles beaucoup de royaumes se sont succedes ici il y a encore nombre de fouilles archeologiques a faire la betonisation des sols augmente chaque annee les degats de la mousson sur les tresors du vieux goa la grande crainte de ces defenseurs est que l unesco declassifie un jour le site come bastin goa rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5

FLE : archéologie, un métier de la restauration et de la rénovation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Archéologue : un métier de passion et découvertes !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Les catacombes: parler d'un lieu et de son histoire

Vocabulaire : les catacombes | Grammaire : le passé composé et l’imparfait | Communication : situer dans le temps | Compréhension orale à partir du podcast Les catacombes de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 les catacombes parler d un lieu et de son histoire vocabulaire les catacombes grammaire le passe compose et l imparfait communication situer dans le temps comprehension orale a partir du podcast les catacombes de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 11 03modifie le 26 07 2023 13 00 1 mn has transcription true contentid c209496c 20be 11ee ab0c 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26006 fle fr 20230703 sources name wbmz26006 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr kevin catacombes mp3 duration 469 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les catacombes parler d un lieu et de son histoire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 les catacombes parler d un lieu et de son histoire title les catacombes parler d un lieu et de son histoire mediaimage dans les catacombes de paris gettyimages par delphine barreau exercice lexique les catacombes sous terre un mort une morte la mort un ossuaire un ossement un cimetiere une galerie un boyau un cadavre transferer un plaque graver les carrieres une pierre exploiter construire un batiment les epoques dans l antiquite a l epoque dans les annees au cours de un siecle une ere la periode romaine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle kevin j ai 17 ans je viens de colombie je suis arrive en france depuis aout de l annee derniere j aime bien me promener a paris j ai entendu parler des catacombes c est un lieu ou on met des os je voudrais savoir a quoi ca sert depuis quand ca existe et pourquoi on met des os aujourd hui j accompagne kevin un ado colombien qui n a pas froid aux yeux ensemble nous partons explorer les catacombes de paris bonjour deux personnes deux personnes oui avec un audioguide un audioguide espagnol ou anglais espagnol s il vous plait deux euros s il vous plait bonjour bonjour voici rose marie mousseaux qui va nous guider dans les souterrains de paris vous pouvez nous faire visiter avec grand plaisir on demarre c est parti vous etes prets on y va on descend un escalier en colimacon il fait noir et humide ca va la tete ne tourne pas trop il y a 213 marches en tout vous allez voir l electrification est assez recente ici puisque jusqu en 82 on descendait a la bougie a la lampe poche alors qu est ce que c est exactement les catacombes catacombes ca designait dans l antiquite un endroit sous terre ou on pouvait mettre les morts et puis il y a une deuxieme chose qui sont les catacombes de paris qui ne sont pas du tout antiques puisqu elles designent deux realites la premiere ce sont les carrieres de pierres qui ont ete exploitees pour construire des grandes maisons des batiments comme par exemple notre dame de paris ca a ete construit avec des blocs de pierre qui proviennent des catacombes du sud de paris puis la deuxieme chose c est les catacombes a proprement parler devenues ossuaire municipal et l ossuaire municipal c est l endroit ou on a mis tous les ossements des cimetieres qui etaient detruits progressivement a paris donc c est assez etroit bas de plafond le sol est tres irregulier il faut faire assez attention a la ou on marche ca me rappelle un livre germinal oui germinal est un roman d emile zola dont l histoire se deroule dans une mine et c est vrai que la par exemple nous on est dans un parcours qui est assez court on va faire un kilometre sept a peu pres mais au total il y a quasiment 300 kilometres de galeries a paris dis moi ce que tu vois ici arrete c est ici l empire de la mort arrete c est ici l empire de la mort euh je ne suis pas sure de vouloir rentrer la mise en place de l ossuaire ne s est pas fait

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

Comment s'assurer qu'une info est vraie ? On apprend à 'débunker' une info avec 'Infox ? Ripostes' ! | Enseigner le français av

De nombreuses théories circulent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’elles se valent toutes ?

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Tourisme et FLE : l'île de Terre-Neuve et ses orignaux ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tous à la French Shore, à Terre-Neuve, avec ses icebergs, ses petits villages côtiers, son site viking, ses activités de découverte de la faune et la flore.

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Tourisme et FLE : ours polaires, bélugas et courses de traineaux, ça vous dit ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dans la région de Churchill, on y voit des ours polaires, un port, le fleuve Churchill, le fort Prince-de-Galles, la carcasse d’un avion, la nature, des chiens de traîneau et des bélugas.

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Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Art : les Classiques et les Modernes (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes     Document classe : B2_Culture_Art-Classiques-Modernes Corrigé : B2_Culture_Art-Classiques-Modernes_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public adolescents et adultes document classe b2 culture art classiques modernes corrige b2 culture art classiques modernes corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652030a03d929 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture art les classiques et les modernes adolescents adultes b2 selon vous en art qui sont les classiques et les modernes reponse libre chagall et le plafond de l opera garnier chagall scandale a l opera de paris en 1964 chagall signait le plafond de l opera de paris commande par malraux une peinture monumentale de 220m2 representant de grands compositeurs qui va des sa creation creer la polemique entre les classiques et les modernes une affaire qui va secouer le monde de l art https www youtube com watch v 8vldcub7n6s extrait 1 00 00 01 40 repondre aux questions 1 quelles sont les informations donnees sur marc chagall marc chagall etait le plus francais des peintres russes et avait la musique pour deuxieme passion il etait connu dans le monde entier quand on lui a propose de realiser cette toile il avait alors 77 ans 2 quelle a ete la reaction de m chagall a la proposition d andre malraux il n a pas tout de suite accepte il etait d abord bouleverse par cette proposition 3 quelles sont les informations donnees sur le plafond de m chagall cette oeuvre de 220m2 realisee en 1964 est un hommage aux plus grands compositeurs d opera et de ballet c est une toile monumentale et un hymne a la musique ce plafond a ete commande par andre malraux alors ministre de la culture et a fait polemique extrait 2 03 58 05 42 vocabulaire relever dans le document les mots correspondant aux definitions https www larousse fr 1 une oeuvre production de l esprit du talent ecrit tableau morceau de musique etc ou ensemble des productions d un ecrivain d un artiste 2 une esquisse premiere forme traitee a grands traits et generalement en dimensions reduites de l oeuvre projetee 3 un dessin representation sur une surface de la forme et eventuellement des valeurs de lumiere et d ombre d un objet ou d une figure plutot que de leur couleur 4 une perspective vue qu on a d un endroit determine d un paysage d un ensemble architectural 5 une maquette esquisse d ensemble d un panneau decoratif mg culture extrait 3 08 58 10 39 repondre aux questions 1 quelles sont les informations donnees sur jules eugene lenepveu jules eugene lenepveu etait l auteur du precedent plafond c etait un peintre academique il avait ete a l ecole des beaux arts dans sa jeunesse il avait passe le concours de rome et il s etait specialise dans la peinture d histoire il etait repute bon dans la peinture decorative de grand volume 2 pourquoi est ce que le plafond de jules eugene lenepveu suscitait peu d attention ce plafond suscitait peu d attention car il se fondait parfaitement avec le decor de la salle et parce que l eclairage au gaz avait terni les couleurs de la toile production orale ce nouveau plafond de m chagall a ete vivement critique par les classiques qu en pensez vous reponse libre la pyramide du louvre jack lang le grand louvre c est une revolution permanente date 18 08 2013 source direct matin archive article publie le lundi 22 novembre 2010 photo https www pariszigzag fr secret histoire insolite paris pyramide du louvre chantier pharaonique de l ere francois mitterrand le grand louvre et sa pyramide de verre ouverte au public en 1989 ont connu plus de dix annees de controverses ministre de la culture en charge du projet a l epoque 1981 1986 et 1988 1992 jack lang revient dans un ouvrage intitule les batailles du grand louvre sur les origines du projet il y evoque notamment les luttes internes et mediatiques qui ont entoure les travaux quel bilan peut on tirer de l aventure du grand louvre jack lang aujourd hui le succes du grand louvre 8 millions de visiteurs chaque annee ndlr

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances