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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Portée

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

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[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d'une force militaire: les sous-marins

Écoutez le commandant Bernard-Antoine Morio de L’Isle expliquer l’évolution des forces sous-marines. Travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l’armée.

exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins ecoutez le commandant bernard antoine morio de l isle expliquer l evolution des forces sous marines travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l armee publie le 24 03 2023 11 44 1 mn has transcription true contentid e02303ae c96e 11ed 9a9d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz20001 fle fr 20230323 sources name wbmz20001 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 669331e8 c96f 11ed 8109 005056a97652 mp3 duration 151 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230324 parler d une force militaire les sous marins title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins mediaimage l un des quatre sous marins nucleaires lanceur d engins snle de la force oceanique strategique fost marine nationale watras pierre francois par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 21 octobre 2018 lexique l armee un missile une guerre froide une force une portee deployer un deploiement une patrouille une mission une operation un officier une officiere un grade une chaine hierarchique les sous marins une force oceanique strategique un sous marinier une sous mariniere un sous marin lanceur d engins un equipage servir dans les forces sous marines un vice amiral une vice amirale un officier marinier une officiere mariniere un quartier maitre un matelot documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en 46 ans les sous marins et leurs missiles ont considerablement evolue a l epoque on parlait deja de guerre froide mais pas encore de rechauffement climatique le vice amiral bernard antoine morio de l isle le commandant de la force oceanique strategique les premiers missiles des snle c etait le m2 il avait une portee de 500 kilometres donc il portait pas tres loin ensuite on est passe au m20 il avait je crois 3 200 kilometres il portait deja plus loin ensuite il y a eu les m4 c etait 4 000 maintenant je suis m51 je suis a plus de 6 000 si j ai quelque chose qui va tres loin j ai beaucoup d options voila donc aujourd hui je peux aller dans des mers chaudes mais je peux aller dans des mers froides je peux aller dans toutes les mers et mes sous marins vont dans les mers chaudes comme dans les mers froides donc plus mes missiles portent loin plus l endroit ou je peux me deployer est grand donc l espace de deploiement est vaste tres vaste donc pour le global warming je ne suis pas inquiet les societes ont egalement change pas facile aujourd hui de recruter des jeunes acceptant de vivre coupes du monde durant des patrouilles de 90 jours plus de famille plus de reseaux sociaux vous avez seulement votre mission et votre metier c est pas dans l evolution globale de la societe et lorsque vous avez un conjoint une famille c est assez important certes vous serez peut etre pas la a noel mais vous le savez aujourd hui il le sait celui qui ne sera pas la a noel et il sait a quel moment il sera la et il sera peut etre sur une plage aux seychelles en fevrier il y a des avantages et des inconvenients dans tous les metiers certes c est vrai qu il y a beaucoup de contraintes et pour compenser les contraintes les sous mariniers sont un petit peu plus payes que certains autres le sous marin lanceur d engins reste un monde clos une vie en equipage rythmee par les operations un monde longtemps reserve aux hommes avant que les snle ne soient ouverts aux femmes j accepte toutes les jeunes femmes qui sont volontaires pour servir dans les forces sous marines au

Chanson en FLE : enseigner le français avec Baptiste Giabiconi – Là-bas (Paroles : Goldman) – TV5MONDE | Enseigner le français

Ailleurs est-il mieux qu’ici ?Parler de l’exil et de la recherche du bonheur.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Arts: décrire un tableau

À partir d’un reportage, faites découvrir Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault, un tableau emblématique à la portée universelle. Invitez les apprenants à parler d’art et à décrire un tableau.

fiche b2 arts decrire un tableau a partir d un reportage faites decouvrir le radeau de la meduse de theodore gericault un tableau emblematique a la portee universelle invitez les apprenants a parler d art et a decrire un tableau publie le 15 11 2022 16 02 1 mn has transcription true contentid 35ff2276 64f2 11ed a3e1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9210 fle fr 20221115 sources name wbmz9210 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture ok rep cult 25 04 21 oeuvre emblematique le radeau de la meduse de 4 23 2021 13 mp3 duration 154 08 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title arts d u00e9crire un tableau image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 arts d c3 a9crire un tableau title arts d u00e9crire un tableau mediaimage le radeau de la meduse theodore gericault domaine public par deborah gros delphine ripaud marion perrard objectifsmise en route donner des points de reperes sur le musee du louvre introduire le vocabulaire de la peinturecomprehension globale comprendre les informations importantes du reportagecomprehension detaillee comprendre l ensemble des informations donnees sur le radeau de la medusetravail sur la langue acquerir le vocabulaire necessaire pour presenter un tableau et son auteur ou autriceproduction orale et ecrite decrire un tableau de son choix materiel fiche apprenant e pdf fiche prof pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiquel art une toile le musee du louvre situe a paris c est le plus grand musee d art et d antiquites au monde s inspirer d une histoire d un peintre etc un clair obscur le caravage une portee universelle entrer en resonance avec le sort des migrants le tableau le radeau de la meduse le premier plan un radeau un cadavre une voile l horizon une survivant une survivante un naufrage une naufragee un sauveteur une sauveteuse la marine coloniale une fregate un fait divers un scandale l heroisme un desastre un cataclysme tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voir en vrai le radeau de la meduse est un choc d abord parce que cette toile signee du peintre theodore gericault est immense cinq metres de haut sur sept metres de large c est l un des plus grands tableaux presentes dans les salles rouges du musee du louvre qui invite quasiment le visiteur a monter a bord come fabre est conservateur specialiste des peintures francaises du xixe siecle au louvre on est au premier plan les planches qui forment ce radeau pose sur l eau et puis dessus on a un amoncellement de personnages avec au premier plan beaucoup de cadavres des jeunes gens morts noyes ou tues par la faim par la maladie et puis petit a petit en montant le regard on voit des vivants qui eux essaient dans un dernier sursaut de survie d attirer l attention d un bateau dont on apercoit la voile tout au fond sur l horizon les survivants les naufrages forment une pyramide tout en haut de laquelle se trouve un un homme a la peau noire qui secoue un chiffon rouge en tentant desesperement d obtenir l attention des sauveteurs le radeau de la meduse est une scene qui s inspire d un episode tragique et reel de l histoire de la marine coloniale francaise le naufrage de la fregate meduse chargee d acheminer du materiel et des hommes dans ce qui allait devenir la colonie du senegal un fait divers et un scandale politique qui marque l opinion de l epoque gericault s en empare dans un style qui n echappe pas aux conventions de son temps gericault travaille beaucoup en clair obscur il s inspire sans doute pour cela d un peintre qui a vecu deux siecles avant lui qui est le caravage dont il a pu voir des oeuvres en italie mais il est certain qu il ne montre pas reellement ce qu etait l aspect de ses hommes a l issue des quatorze jours de derives c etaient des corps extreme

Les supermarchés coopératifs (B2)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes          Document élève : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs Corrigé : B2_Revue-de-presse_Supermarchés-coopératifs_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige b2 revue de presse supermarches cooperatifs corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6554314ea527a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les supermarches cooperatifs article de presse en france le formidable essor des supermarches cooperatifs le film documentaire food coop qui sort ce mercredi 2 novembre au cinema scrute la vie de park slope food coop la cooperative de brooklyn qui a inspire la creation du supermarche collaboratif desireux de rendre les bonnes choses accessibles a tous la louve a paris de quoi revenir sur les avancees du projet et la facon dont il essaime un peu partout en france la louve et ses petits en trois ans la dynamique portee par la louve a paris a reussi a reunir 3000 adherents du petit local que l association a pu investir pour monter le projet aux 1500 metres carres qu elle finit actuellement d amenager au 116 rue des poissonniers dans le 18eme arrondissement parisien le chemin parcouru a de quoi inspirer nous avons surtout ete soucieux de conserver les memes regles que le supermarche cooperatif park slope food coop de brooklyn confie tom boothe le realisateur du film egalement instigateur de la louve pour qui les 43 ans d existence de ce modele americain sont un heritage precieux les sept semaines d immersion et de tournage permettent de sentir a quel point les membres 16 000 a ce jour nourrissent une relation particuliere au lieu a ce qu il leur offre a ce qu ils leur doivent nous avons reussi jusqu a maintenant a la louve a etablir une ambiance de travail similaire qui evite la culture de l echec il n y a pas les personnes diplomees donneuses d ordre d un cote et les personnes moins diplomees a la manoeuvre de l autre tout le monde est loge a la meme enseigne et les risques pris par le modele de cooperative de consommateurs que nous avons choisi est tel que cette culture est essentielle au bon fonctionnement du projet insiste t il pour revenir sur ce besoin de respecter l experience de ceux qui ont reussi a mettre sur pieds ce projet encore unique outre atlantique car s il existe d autres cooperatives alimentaires aux usa comme ailleurs dans le monde la louve est la seconde seulement a suivre le modele de park slope food coop la plupart des supermarches cooperatifs ne font que partager le capital entre multiples coproprietaires les benefices sont reinvestis dans la cooperative mais les prix sont normaux et les coproprietaires ne travaillent pas benevolement au final ceux qui ont le moins d argent finissent par travailler pour ceux qui ont de l argent et souvent l ambiance est celle d un simple supermarche juge tom boothe pour qui la france est le pays ideal pour repliquer le modele de park slope suite au lancement de la dynamique a paris une quinzaine de projets similaires se sont lances dans l hexagone et en belgique la qualite de la nourriture est importante pour les francais et la grande distribution y est fortement critiquee contrairement aux etats unis ou park slope par exemple est vu comme un supermarche socialiste explique encore tom boothe pour justifier l enthousiasme genere par le projet sans oublier le fait que certains reseaux institutionnels comme france active permettent d accompagner les demarches de financement aupres des banques un enthousiasme bien francais ainsi donc se sont lancees la supercoop a bordeaux la cagette a montpellier otsokop a bayonne la chouette coop a toulouse scopeli a nantes et d autres initiatives dont on parle encore a lille ou biarritz partout des centaines de consommateurs se regroupent pour donner vie a cette dynamique en france nous sommes en quete de sens sur tous les plans la recherche d une transparence totale sur les produits que nous consommons et qui nourrissent nos enfants la volonte de deven

FLE et Géopolitique : l'intelligence artificielle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des robots capables de tuer sans intervention humaine remplaceront-ils bientôt les soldats sur les champs de bataille ?Organiser une table ronde sur les armes létales autonomes.

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Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Identifier les caractéristiques d'un personnage de jeux vidéos en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment vivaient les gladiateurs à l’époque de Bayek le Medjaÿ ? Quelle était l’atmosphère dans les arènes et comment les combattants devaient-ils s’équiper ?

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Education aux médias et FLE - Parler des sources du journaliste | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dépêche, communiqué de presse, tuyau... Des sources qui deviennent des informations.  Analyser une dépêche et repérer les 5 questions de référence.

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UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Industrie Automobile – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 2 industrie automobile par silvia g cette fiche pedagogique a ete creee pour quelqu un qui travaille dans le secteur de l industrie automobile la personne qui travaille a ce poste doit se communiquer en francais a l oral et a l ecrit a travers des emails ou des formulaires dans des reunions par telephone elle a besoin de maitriser un langage technique en francais en rapport avec les machines et les outils de l automobilisme la fiche pedagogique a ete concue pour un niveau a partir de b1 elle est basee sur des documents authentiques recueillis pendant une enquete sur le terrain la fiche a ete divisee en quatre parties avec des activites pour chacune des quatre competences langagieres comprehensions orale et ecrite expressions orale et ecrite voici la fiche pedagogique b1 industrie automobile silvia upvehu apres avoir presente la fiche en classe et experimente quelques unes des activites plusieurs suggestions d amelioration ont ete faites par exemple on m a dit qu il serait mieux de changer l ordre des activites afin de mettre l expression ecrite et surtout l expression orale a la fin de la fiche pedagogique vu que ces activites concernent des competences plus difficiles plus complexes on m a egalement suggere de renforcer les rapports entre les differentes activites et de creer une plus grande coherence entre elles en utilisant par exemple les contenus de la comprehension ecrite dans les activites d expression avant de faire l activite de l expression ecrite il conviendrait peut etre de faire d abord une autre activite pour reviser les formules pour rediger un email parce que peut etre les eleves ne les connaissent pas pour la comprehension orale on m a dit que la video etait un peu longue mais facile a comprendre en plus j aurais pu choisir une video avec des accents francais differents vu que la personne qui travaille dans ce secteur se communique avec des personnes de plusieurs regions et pays francophones en general on a qualifie les activites de bien faites et pertinentes silvia g silvia g fos automobilisme fiche pedagogique fos pour l automobilisme domaine l automobilisme niveau a partir de b1 public professionnels du secteur de l automobile duree 2 heures et demie nature du support 3 documents ecrits et un document video source guide faits marquants michelin resultats annuels 2017 deux e mails authentiques adaptes pour creer les activites video youtube objectifs linguistiques connaitre le lexique en francais par rapport a l automobilisme operationnels se communiquer en francais a l ecrit et a l oral sur des sujets lies a l industrie automobile socioculturels connaitre la situation de l industrie automobile au maroc sitographie https www michelin com fre presse vie du groupe faits marquants de l annee 2017 https www youtube com watch v mkkqhmf7rg4 deroulement comprehension ecrite cette activite permet de lire et de connaitre les produits de l entreprise et evaluer la comprehension ecrite des eleves pour repondre aux questions posees 1 lisez la description des produits suivants crees par michelin l annee derniere et repondez aux questions 1 silvia g fos automobilisme pneu concept notre vision de l avenir a l occasion de movin on michelin a presente son concept pour le pneu du futur avec la roue vision cette derniere a ete imaginee en s appuyant sur nos dernieres innovations impression 3d metal biomateriaux et solutions connectes il s agit d une roue sans air integralement connectee et avec une bande de roulement rechargeable

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur