Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Premiers Jours

Turquie: la solidarité s’organise après le séisme

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 06 mars 2023. Travaillez le vocabulaire de la solidarité et les expressions de temps.

exercice b1 turquie la solidarite s organise apres le seisme entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 06 mars 2023 travaillez le vocabulaire de la solidarite et les expressions de temps publie le 08 03 2023 12 28 1 mn has transcription true contentid 69e11132 bd9c 11ed a52a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18874 fle fr 20230308 sources name wbmz18874 fle fr 20230308 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 08 82af0c0a bd9c 11ed 9ff1 005056bf762b mp3 duration 115 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title turquie la solidarit u00e9 s u2019organise apr u00e8s le s u00e9isme image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230308 turquie la solidarit c3 a9 s organise apr c3 a8s le s c3 a9isme title turquie la solidarit u00e9 s u2019organise apr u00e8s le s u00e9isme mediaimage apres le seisme en turquie et en syrie l aide humanitaire s organise a istanbul guilhem delteil rfi par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 06 mars 2023 lexique la catastrophe naturelle un seisme un tremblement de terre sinistre sinistree rescape rescapee la solidarite un appel a la solidarite s abriter prendre en charge se mobiliser preter etre dans le besoin faire preuve de solidarite documents a telecharger fiche apprenant e pdf rfi b1 20230306 turquie seisme corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf un mois apres les puissants tremblements de terre en turquie les habitants restent traumatises il y a un mois pile deux forts seismes frappaient le sud de la turquie mais aussi le nord de la syrie faisant au moins 50 000 morts de part et d autre de la frontiere en turquie environ 1 500 000 personnes sont encore sur place sur les lieux du drame et sont logees sous des tentes par ailleurs environ 3 000 personnes ont fui ces regions sinistrees pour s abriter dans d autres villes comme a istanbul reportage celine pierre magnani nesip yavuz est imam dans le quartier du sultanbeyli arrondissement defavorise de la rive asiatique des les premiers jours qui ont suivi le seisme il a lance un appel a solidarite sur les reseaux sociaux et il a pris en charge une vingtaine de familles je me suis mobilise pour trouver des logements disponibles ici a sultanbeyli et dans les environs afin d aider les familles rescapees du seisme je trouve des proprietaires qui sont d accord pour preter leurs appartements ou pour les louer a des prix tres bas en fonction des appartements je les mets en lien avec les familles dans le besoin ensuite j essaie d amener tout ce qu il faut pour les installer des draps de la vaisselle un refrigerateur des casseroles des lits etc on installe tout et on amene la famille et on essaie d assurer les besoins alimentaires de base de la famille j ai aussi trouve un depot il y a quelques temps et d ici quelques jours j inviterai les familles a venir pour chercher des vetements encore sous le choc la population fait pour l instant preuve de solidarite mais la situation va s installer dans le temps le president erdogan s est engage a faire reconstruire 250 000 logements dans les mois a venir celine pierre magnani a istanbul pour rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 23 10 2023 aide humanitaire pour gaza lendemain de presidentielle en argentine lutte contre l evasion fiscale 10 00 has transcription true contentid 10a91f4c 71bf 11ee 946c 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd sources name be 8abdc2fb 0654 4f85 930a 101939672dbd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231023 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220

2º- L’ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ/ IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons commencé à étudier l’alternance entre le passé composé et l’imparfait. Ce point grammatical, étant un peu difficile à comprendre les premiers jours, doit être très bien pratiqué alors je vous recommande d’être un peu patients! Voici une première explication des différences entre…

image http www maxicours comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons commence a etudier l alternance entre le passe compose et l imparfait ce point grammatical etant un peu difficile a comprendre les premiers jours doit etre tres bien pratique alors je vous recommande d etre un peu patients voici une premiere explication des differences entre le passe compose et l imparfait nous continuerons a le travailler en cours pendant les prochaines semaines l alternance passe compose imparfait diaporama 1 diaporama 2 passe compose et imparfait le passe compose l imparfait i formation i formation auxiliaire etre 1 ou avoir 2 p passe 1 etre 2 cas cid 2 verbes pronominaux se laver se lever cid 2 14 verbes et leurs derives aller venir entrer sortir naitre mourir arriver partir monter descendre retourner passer rester tomber 2 avoir tous les autres cas ii accords 1 etre cid 1 on fait toujours l accord entre le sujet et le participe passe radical 1ere pers pluriel present indicatif nous parlons cid 1 parl nous venons cid 1 ven nous allons cid 1 all terminaisons je parlais tu parlais il parlait nous parlions vous parliez ils parlaient ais ais ait ions iez aient exception le verbe etre j etais tu etais il etait nous etions vous etiez ils etaient attention aux modifications de l orthographe paul est arrive hier soir et marie est venue ce matin cid 2 verbes en ger cid 3 mangeons mangions 2 avoir cid 1 on fait uniquement l accord s il y a un cod devant le verbe l accord se fait entre le cid 2 verbes en ier cid 3 etudions etudiions participe passe et le cod voici la table que tu as achetee l annee derniere ii accords pas d accord cid 2 verbes en cer cid 3 placons placions cid 2 verbes en yer cid 3 payons payions le passe compose l imparfait iii emplois iii emplois cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 exprime un fait termine dans le passe ou une cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 exprime une habitude dans le passe serie d actions ou d evenements termines ex l annee derniere je suis alle en france ce matin je me suis reveille a 7h j ai pris une douche et je suis parti travailler cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 exprime l action principale ex mon oncle est mort cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 changement soudain de l etat mental ou physique ex le chien etant dangereux ma grand mere a eu peur et a commence a courir cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 une succession de faits dans le passe ex d abord j ai passe mon bac et puis apres je suis parti en chine ex chaque ete j allais en colonie de vacances avec mon frere paul tous les jours je me promenais avec mon chien cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 decrit le decor la scene d une action ou une action secondaire ex mon oncle est mort quand il prenait sa douche cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 etat mental ou physique de naissance description generale dans le passe ex ma grand mere avait peur des chiens cid 2 cid 2 cid 2 cid 2 un fait simultane a un autre ex pendant que je dormais mon frere cuisinait la presence de certains adverbes de temps peuvent aider a faire la difference imparfait passe compose autrefois au temps de mon enfance d habitude chaque annee tous les ans de temps en temps le lundi le week end pendant que il etait un fois hier la semaine derniere l annee derniere le mois dernier soudain tout a coup au moment ou lundi mardi mercredi un jour un week end une fois deux fois faites des phrases comme dans les exemples que vous avez ci dessous et dites dans quels circonstances avez vous realise les actions suivantes je regardais la tele quand j ai entendu l alarme je venais de prendre une douche quand j ai senti la fumee je donnais a manger a mon chien quand j ai vu les flammes je dansais un tango quand nous regardions un film quand j etais devant la tour eiffel quand ma tante marie achetait du pain quand mon frere achetait un cadeau a ma mere quand le professeur enseignanit sa lecon quand le chien mangeait quand paul allait se baigner dans la piscine quand mon hamster jouait tranquillement quand cette derniere semaine de cours avec la

JOUONS À NOUS CONNAÎTRE

Brise glace pour les premiers jours de classe, pour mieux connaître nos élèves et leur habituer à travailler en petits groupes tout en parlant la langue étrangère.

coucou elle se passe bien votre rentree pour moi c est la premiere et je suis ravieeeeeeeeeeee les derniers jours j etais en train de penser qu est ce que je pourrais faire avec mes eleves les premiers jours de classe alors que je crois avoir eu une idee valable venez voir il s agit de deux des un avec lettres pour les tous debutants et un autre sans rien pour les cours les plus avances avec lettres sans lettres les eleves devront poser des questions a leur choix et les reponses doivent avoir relation avec les dessins comment je ferais pour les utiliser par groupes de 4 2 eleves ils devront poser les questions entre eux avec 10 tires au total s il y a des questions repetees les interviewes peuvent inventer les reponses et le journaliste devra deviner qu elle est la bonne reponse publiciteavec une grille a peu pres comme celle la comment vous feriez vous je suis ouverte aux idees bonne soiree a vous tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cc60b980d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cc60b9863 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite brise glace pour les premiers jours de classe pour mieux connaitre nos eleves et leur habituer a travailler en petits groupes tout en parlant la langue etrangere donnees personnelles presentations brise glace se presenter se connaitre jeux poser des questions demander des informations jouons a nous connaitre donnees personnelles presentations brise glace se presenter se connaitre jeux poser des questions demander des informations brise glace pour les premiers jours de classe pour mieux connaitre nos eleves et leur habituer a travailler en petits groupes tout en parlant la langue etrangere

CARNET DE FLE

Carnet de FLE à remplir pour les francoparlants les plus petits!

voila une petite activite afin de motiver les plus petits pour apprendre le francais il s agit d un carnet d identification fle pour ceux qui commencent l apprentissage de la langue de moliere c est un ressource avec lequel nous pouvons travailler comment donner et demander des informations personnelles en tant que point de depart pour l apprentissage de la langue etrangere moi j ai fait cette activite apres avoir travaille les mots transparents dont je vous parlais anterieurement avec le premier jour de classe bon weekend a tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cccfe01d0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cccfe0223 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite carnet de fle a remplir pour les francoparlants les plus petits presentations carnet fle brise glace premiers jours debutants a0 carnet de fle presentations carnet fle brise glace premiers jours debutants carnet de fle a remplir pour les francoparlants les plus petits

BRACELETS POUR LA RENTRÉE!

BRACELETS POUR LA RENTRÉE! Des jolis bracelets avec lesquels vos élèves vont se motiver pour commencer le nouveau cours!

boooonjour vous avez bien profite vos vacances il ne reste que quelques jours pour retourner a l ecole et commencer ce nouveau cours afin de motiver nos petits eleves ils n ont pas forcement la meme passion pour reprendre l ecole que nous j ai cree ces bracelets pour les encourager je me suis inspiree de for french immersion qui a fait des bracelets pour la fin de l annee scolaire 2017 2018 vous pouvez chosir entre sept differents messages et vous pouvez aussi creer vos propres bracelets avec des messages personnalises avec le modele que vous trouverez dans les dernieres pages apres les avoir imprimees il faut les plastifier pour qu elles durent plus longtemps je vais donner ces bracelets aux eleves de 5eme et de 6eme le premier jour de francais et vous que feriez vous avec les bracelets vous avez les bracelets disponibles ici bracelets rentree 2018 comme toujours n hesitez pas a me donner vos impressions corrections idees etc et pourquoi pas de m envoyer vos photos sur instagram si vous utilisez ce ressource bonne soiree et bon courage pour la rentree ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1d02504977 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1d025049ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite les bracelets de la rentree b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 b o n n e r e n t r e e 2 0 8 1 ccccccccccccccccccc 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e 2 0 1 8 c p r e m i e r j o u r d e c l a s s e f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s f i n i e s l e s v a c a n c e s l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e l e c o l e c o m m e n c e c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s c o u c o u l e s a m i s j e p e u x j e p e u x j e p e u x j e p e u x j e p e u x j e p e u x j e p e u x j e p e u x j e p e u x ccccccccccccccccccc bracelets pour la rentree des jolis bracelets avec lesquels vos eleves vont se motiver pour commencer le nouveau cours rentree presentations bracelets brise glace bricofle encourager premiers jours motivation vocabulaire bracelets pour la rentree rentree presentations bracelets brise glace bricofle encourager premiers jours motivation vocabulaire bracelets pour la rentree des jolis bracelets avec lesquels vos eleves vont se motiver pour commencer le nouveau cours

Parler des mutineries de 1917 en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi les poilus se sont-ils rebellés ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

BONJOUR!

Bonjour! Comme promis je vous partage l’activité que j’ai faite avec mes élèves de cinquième hier et avec laquelle j’ai passé un très bon moment! Vous ne savez pas de quelle activité je parle? Je vous explique! J’ai utilisé une chanson de Disney, plus concrètement la chanson initiale de "La belle et la bête", c’est…

bonjour comme promis je vous partage l activite que j ai faite avec mes eleves de cinquieme hier et avec laquelle j ai passe un tres bon moment vous ne savez pas de quelle activite je parle je vous explique j ai utilise une chanson de disney plus concretement la chanson initiale de la belle et la bete c est une chanson que j adore puisque c est mon film prefere depuis que j etais petite j ai demande aux eleves de reperer le nombre de fois qu ils ecoutaient dans la chanson le mot magique bonjour donc mes eleves ils se sont mis a la chase des bonjours avec moi pour refaire cette activite d une maniere plus pratique j ai cree cette ressource que je vous partage aujourd hui bonjour la belle et la bete publiciteje vous souhaite une tres belle soiree a bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1d09f61d00 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1d09f61ee9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bonjour bonjour bonjour ecoute attentivement la chanson et barre une rose a chaque fois que tu entends le mot bonjour francais fantastique francais fantastique bonjour bonjour bonjour ecoute attentivement la chanson et barre une rose a chaque fois que tu entends le mot bonjour francais fantastique francais fantastique bonjour comme promis je vous partage l activite que j ai faite avec mes eleves de cinquieme hier et avec laquelle j ai passe un tres bon moment vous ne savez pas de quelle activite je parle je vous explique j ai utilise une chanson de disney plus concretement la chanson initiale de la belle et la bete c est comprehension orale brise glace salutations disney ressources premiers jours culture bonjour premiers pas en francais la belle et la bete bonjour comprehension orale brise glace salutations disney ressources premiers jours culture bonjour premiers pas en francais la belle et la bete chanson bonjour comme promis je vous partage l activite que j ai faite avec mes eleves de cinquieme hier et avec laquelle j ai passe un tres bon moment vous ne savez pas de quelle activite je parle je vous explique j ai utilise une chanson de disney plus concretement la chanson initiale de la belle et la bete c est

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

SALUER ET PRENDRE CONGÉ

Bonjour mes amis, aujourd’hui je vous propose quelques ressources que j’ai trouvé sur le net autour du thème des salutations. Vous pouvez dire comment vous abordez ce sujet avec vos élèves pour nous enrichir les uns aux autres avec les expériences. J’attends vos commentaires, à bientôt! Liste de vidéosBonjour! ¡Hola!Bonjour MadameSe saluerComment se saluer

bonjour mes amis aujourd hui je vous propose quelques ressources que j ai trouve sur le net autour du theme des salutations vous pouvez dire comment vous abordez ce sujet avec vos eleves pour nous enrichir les uns aux autres avec les experiences j attends vos commentaires a bientot liste de videosbonjour hola bonjour madamese saluercomment se saluer ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1c78ab38c6 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1c78ab392d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bonjour mes amis aujourd hui je vous propose quelques ressources que j ai trouve sur le net autour du theme des salutations vous pouvez dire comment vous abordez ce sujet avec vos eleves pour nous enrichir les uns aux autres avec les experiences j attends vos commentaires a bientot liste de videosbonjour hola bonjour madamese saluercomment se saluer saluer brise glace salutations premiers jours prendre conge culture saluer et prendre conge saluer brise glace salutations premiers jours prendre conge culture bonjour mes amis aujourd hui je vous propose quelques ressources que j ai trouve sur le net autour du theme des salutations vous pouvez dire comment vous abordez ce sujet avec vos eleves pour nous enrichir les uns aux autres avec les experiences j attends vos commentaires a bientot liste de videosbonjour hola bonjour madamese saluercomment se saluer

FLE et géopolitique : l'Allemagne face à l'immigration et l'intégration. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle politique d’intégration l’Allemagne a-t-elle choisi d’adopter ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Un procès historique (C1-C2)

Le procès des attentats du 13 novembre a débuté le 8 septembre. Lourd en émotions, il est aussi historique par sa durée, son nombre de parties civiles et sa logistique. Pour en comprendre la teneur, j’ai préparé une fiche à partir d’un article très factuel. Ce document, long et riche en vocabulaire, est destiné aux…

le proces des attentats du 13 novembre a debute le 8 septembre lourd en emotions il est aussi historique par sa duree son nombre de parties civiles et sa logistique pour en comprendre la teneur j ai prepare une fiche a partir d un article tres factuel ce document long et riche en vocabulaire est destine aux niveaux c1 c2 et me semble plus approprie pour une utilisation individuelle qu en groupe il s agit surtout d apprendre le vocabulaire de la justice de se familiariser avec les institutions judiciaires francaises et de connaitre les elements principaux du proces pour participer a une eventuelle conversation duree 2 heures niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes document eleve c1 c2 revue de presse un proces historiquetelecharger corrige c1 c2 revue de presse un proces historique corrigetelecharger autres publications nos profs ces heros c1 c2 25 octobre 202011 novembre 2020 raconter une rumeur b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ecole et laicite b2 28 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035a96c009 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse un proces historique c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des attentats du 13 novembre 2015 reponse libre comment ces evenements ont ils ete mediatises dans votre pays reponse libre selon vous pourquoi peut on qualifier ce proces d historique reponse libre quels sont les acteurs lieux etapes d un proces reponse libre article de presse attentats du 13 novembre l article a lire pour comprendre les enjeux d un proces historique le proces dit v13 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant la cour d assises specialement composee construite dans l ancien palais de justice de l ile de la cite il est prevu pour durer pres de huit mois c est la plus grande audience criminelle jamais organisee en france le proces des attentats du 13 novembre 2015 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant une cour d assises specialement composee six ans apres les attaques jihadistes les plus meurtrieres commises sur le sol francais 130 morts 350 blesses et un pays profondement traumatise sur les 20 accuses qui doivent etre juges pendant pres de huit mois pour ces faits onze seront dans le box parmi eux le seul survivant des commandos salah abdeslam voici ce qu il faut savoir sur ce proces historique dit v13 pour vendredi 13 novembre jour de survenue des attaques ou se deroule t il toutes les parties souhaitaient que les attentats puissent etre juges dans un lieu unique au coeur de la capitale le choix s est porte sur la cour d appel de paris dans le vieux palais de justice de l ile de la cite l amenagement d une salle d audience grand proces la plus vaste jamais construite en france a debute dans la salle des pas perdus du tribunal en janvier 2020 interrompus par la crise sanitaire les travaux ont ete acheves en juin 2021 montant de l operation 7 5 millions d euros avec ses 750 metres carres ses 45 metres de long et 15 metres de large cette salle ultramoderne en bois clair peut accueillir jusqu a 550 personnes mais la jauge sanitaire de 50 devrait s appliquer une place sur deux laissee libre la salle devra ensuite etre demontee le palais etant classe monument historique mais d autres proces pourront s y tenir jusqu en 2023 celui de l attentat du 14 juillet 2016 a nice en septembre 2022 et les proces en appel de ces deux dossiers terroristes quel est le dispositif de securite mis en place la gestion des flux de circulation a l interieur du tribunal est l une des preoccupations majeures de la cour d appel dans un contexte de menace terroriste deja elevee et qui pourrait s amplifier en raison des audiences pas moins de 12 portiques de securite ont ete installes a l exterieur un large perimetre de securite devrait etre mis en place pour revue de presse bunkeriser le palais de justice ses differ