Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Pronoms Relatifs Simples
Les pronoms relatifs simples (A2)
"Elle a parlé avec un garçon qui la regardait, qu’elle n’avait jamais vu et dont elle ne savait rien." Quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir ? Cet article traite des pronoms relatifs simples. Une autre publication sera consacrée aux pronoms relatifs composés, principalement étudiés au niveau B1. Le document comprend deux parties :…
- Acheter 1
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Documentaire 3
- Dossier 2
- Entreprise 7
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 109
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs 6
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Relatifs 4
elle a parle avec un garcon qui la regardait qu elle n avait jamais vu et dont elle ne savait rien quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir cet article traite des pronoms relatifs simples une autre publication sera consacree aux pronoms relatifs composes principalement etudies au niveau b1 le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs simples 2 exercices document eleve a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige une publication sur les pronoms relatifs composes est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503cb001ae5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer les phrases suivantes avec les pronoms qui que et ou 1 paris est la capitale de la france qui est un pays d europe occidentale c est une ville ou les gens sont parfois antipathiques mais que les touristes adorent les musees qu ils visitent sont de renommee internationale et abritent des oeuvres qui sont connues dans le monde entier 2 le travail que je
Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2
Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…
- Bâtiment 3
- Fiche Jeu 6
- Jeux De Société 6
- Lexique 11
- Métal 1
- Pions 1
- Plateau 4
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs 6
- Relatifs 4
- Simples 1
- Symboles 3
concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un
Après le dadaïste Tristan Tzara et l’impératif, c’est au tour de Prévert de nous prêter main-forte dans nos révisions de grammaire. Non, il ne s’agit pas de l’incontournable "Déjeuner du matin", mais du poème "Le message" également extrait de Paroles. Il permet, lui aussi, d’aborder le passé composé mais en y ajoutant l’épineux problème de…
- Accord Du Participe Passé 1
- Composé 11
- Compréhension Écrite 149
- Culture 59
- Écrire Un Poème 1
- Forme Passive 1
- Grammaire 109
- Littérature 20
- Passé 35
- Passé Composé 14
- Poème 6
- Porte 2
- Prévert 2
- Production Écrite 164
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs Simples 1
- Quelqu 3
- Relatifs 4
- Supports 21
- Textes 16
apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s agit pas de l incontournable dejeuner du matin mais du poeme le message egalement extrait de paroles il permet lui aussi d aborder le passe compose mais en y ajoutant l epineux probleme de l accord du participe passe un soupcon de pronoms relatifs et de forme passive et voila une fiche complete de revisions pour des apprenants de niveau a2 b1 la fiche complete fletonnante pronomsrelatifs merci a manu pour cette fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f82165c976 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f82165c9ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revisions les pronoms relatifs et l accord du participe passe avec prevert objectifs communication lire un poeme court ecrire un poeme court grammaire revisions du passe compose des pronoms relatifs de l accord du participe passe et de la forme passive culture jacques prevert competences ce pe niveau a2 b1 prevert en grammaire grace a ces exercices vous allez reconstituer vous meme un poeme de jacques prevert le passe compose 1 suivant le modele ci dessous associez les verbes a leur complement en utilisant une preposition si necessaire ex ouvrir o pas de preposition la porte 1 ouvrir 2 refermer 3 s asseoir 4 caresser 5 mordre 6 lire 7 renverser 8 ouvrir 9 courir 10 traverser 11 se jeter 12 mourir sur dans o a la porte b l hopital c la riviere d le chat e le bois f la porte g la route h la chaise i la lettre j le fruit k la chaise l la porte 2 conjuguez les verbes au passe compose suivant le modele 1 quelqu un a ouvert la porte 7 quelqu un 2 quelqu un 8 quelqu un 3 quelqu un 9 quelqu un 4 quelqu un 10 quelqu un 5 quelqu un 11 quelqu un 6 quelqu un 12 quelqu un manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 1 les pronoms relatifs simples 3 maintenant observez le premier vers du poeme le message de prevert et repondez la porte que quelqu un a ouverte que pourquoi a t on ecrit ouverte et non ouvert 4 sur le modele propose completez le poeme avec les pronoms relatifs correspondants faites l accord si necessaire le message la porte que quelqu un a ouverte la porte quelqu un a referme la chaise quelqu un s est assis le chat quelqu un a caresse le fruit quelqu un a mordu la lettre quelqu un a lu la chaise quelqu un a renverse la porte quelqu un a ouvert la route quelqu un court encore le bois quelqu un traverse la riviere quelqu un se jette l hopital quelqu un est mort la forme passive 5 completez suivant le modele juan gris nature morte au plat de fruits et a la mandoline 1919 jacques prevert paroles ex la porte que quelqu un a ouverte la porte qui a ete ouverte par quelqu un 1 le fruit que quelqu un a mordu 2 le chat que quelqu un a caresse 3 la chaise que quelqu un a renversee 2 manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com vos paroles a present le poeme est recompose interessons nous a sa signification 1 ce poeme raconte une petite histoire que fait le personnage au debut de l histoire quel evenement se produit comment reagit le personnage reformulez la en quelques phrases selon vous qu etait il ecrit dans la lettre qui pourrait etre le narrateur 2 ecrivez un poeme sur le meme modele en completant chaque vers a l aide d un pronom relatif qui que ou inventez un titre le voyage que le paysage la ville les enfants les croissants le cinema la cite le tour du monde la ruelle le parc le lac le cimetiere manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 3 apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s ag
Une société israélienne aurait manipulé des élections
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 15 février 2023 et travaillez le vocabulaire du numérique et de la désinformation.
- Afti 36
- Élections 4
- Facile 262
- Francaisfacile 333
- Israélienne 1
- Jon 36
- Journal 216
- Journalistes 2
- Media 340
- Société 37
- Sylvia 52
exercice b2 une societe israelienne aurait manipule des elections entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 et travaillez le vocabulaire du numerique et de la desinformation publie le 17 02 2023 12 46 1 mn has transcription true contentid 27808b4a aeb2 11ed 8da4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz16794 fle fr 20230217 sources name wbmz16794 fle fr 20230217 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 17 80201292 aeb3 11ed b5d4 005056bf762b mp3 duration 151 42 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230217 une soci c3 a9t c3 a9 isra c3 a9lienne aurait manipul c3 a9 des c3 a9lections title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections mediaimage la page d accueil du site internet du consortium de journalistes forbidden stories capture d ecran forbidden stories par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 lexique le journalisme une revelation une enquete une investigation un une journaliste un quotidien infiltrer une information l opinion publique un consortium de journalistes un media l opinion publique un une reporter la diffusion d informationla desinformation la manipulation influencer l opinion publique une information biaisee un parti pris une campagne d influence le numerique une plateforme un profil un reseau social le piratage une boite e mail un compte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf commencons ce journal par la manipulation des elections une societe israelienne a influence les resultats de plusieurs elections presidentielles dans le monde ces dernieres annees notamment sur le continent africain c est la revelation d une enquete d une investigation menee par plusieurs journalistes a travers la planete pour la france ce sont nos confreres du quotidien le monde et de radio france qui ont travaille sur le sujet de longs mois ils ont ce qu on appelle infiltre cette entreprise israelienne ils se sont fait passer pour de faux clients afin d obtenir des informations christophe paget bonjour bonjour pour manipuler des elections il faut d abord manipuler l opinion publique et pour cela cette entreprise israelienne utilise de nombreux moyens oui cette societe est dirigee par tal hanan un ancien membre des forces speciales israeliennes que le consortium de journalistes un ensemble de medias qui travaillent ensemble a reussi a enregistrer sans qu il le sache l homme affirme etre deja intervenu avec son equipe dans 33 campagnes presidentielles dont les deux tiers en afrique francophone et anglophone leur arme une plateforme numerique baptisee aims presentee par les journalistes comme etant d une efficacite redoutable elle permet de fabriquer des faux profils sur les reseaux sociaux pour organiser des campagnes d influence pour manipuler l opinion des gens tal hanan affirme controler 30 000 de ces faux profils au programme egalement piratage de boites e mail et de comptes telegram ainsi que des mises sur ecoute alors tous ces services sont proposes a des clients presentes par la societe israelienne comme des agences de renseignement des politiques ou des compagnies privees et les journalistes recensent ainsi de multiples actions organisees par cette entreprise allant de la promotion du nucleaire en californie au soutien du president senegalais macky sall pour sa reelection en 2019 la societe israelienne affirme aussi recruter des journalistes au sein de grands medias selon les reporters en france l affaire du journaliste de bfmtv soupco
Les pronoms relatifs composés (B1)
« Nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et près de laquelle se trouve une excellente boulangerie. » Quand utiliser les pronoms relatifs composés et lequel choisir ? Le document comprend deux parties : 1. Présentation et explication du choix des pronoms relatifs composés 2. Exercices Document élève : b1_grammaire_pronoms-relatifs-composes-1Télécharger Corrigé…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Auquel 1
- Duquel 1
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 109
- Laquelle 1
- Lequel 3
- Lesquelles 1
- Lesquels 1
- Préposition 2
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs 6
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Relatifs 4
- Toujours 5
nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et pres de laquelle se trouve une excellente boulangerie quand utiliser les pronoms relatifs composes et lequel choisir le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs composes 2 exercices document eleve b1 grammaire pronoms relatifs composes 1telecharger corrige b1 grammaire pronoms relatifs composes corrigetelecharger une publication sur les pronoms relatifs simples est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519394c3d68 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases ou mettre en relief on le choisit selon la fonction du mot remplace le pronom relatif compose est forme d une preposition lequel laquelle lesquels lesquelles selon le genre et le nombre du nom qu il remplace preposition lequel laquelle lesquels lesquelles ex il habite dans cet appartement c est l appartement dans lequel il habite ex nous marchons sur la plage j adore cette plage j adore cette plage sur laquelle nous marchons ex j aime cet ordinateur je fais mes devoirs avec l ordinateur j aime cet ordinateur avec lequel je fais mes devoirs ex j achete ces lunettes j ai economise pour ces lunettes j achete ces lunettes pour lesquelles j ai economise auquel a laquelle auxquels auxquelles si la preposition est a certaines contractions sont necessaires auquel a lequel a laquelle auxquels a lesquels auxquelles a lesquelles ex j adore ce film je pense souvent a ce film j adore ce film auquel je pense souvent ex ces projets sont finis il a consacre du temps a ces projets ces projets auxquels il a consacre du temps sont finis duquel de laquelle desquels desquelles si la preposition est de certaines contractions sont necessaires duquel de lequel de laquelle desquels de lesquels desquelles de lesquelles ex il vit dans cette maison a cote de cette maison il y a une eglise il vit dans cette maison a cote de laquelle il y a une eglise on utilise dont s il s agit seulement de la preposition de si la preposition est composee ex pres de proche de a cote de on utilise la preposition duquel ex j aime ce film tu me parles de ce film j aime ce film dont tu me parles si on remplace une personne on peut utiliser qui au lieu de lequel laquelle lesquels lesquelles ex je m entends bien avec ces collegues ce sont des collegues avec lesquels avec qui je m entends bien ex paul est mon ami je compte souvent sur lui paul sur lequel sur qui je compte souvent est mon ami preposition qui exercices former une seule phrase a l aide d un pronom relatif compose 1 il a besoin de ces medicaments il part toujours en voyage avec ces medicaments il a besoin de ces medicaments avec lesquels il part toujours en voyage il part toujours en voyage avec ces medicaments dont il a besoin 2 elle voit des details je ne prete jamais attention a ces details elle voit des details auxquels je ne prete jamais attention je ne prete jamais attention a ces details qu elle voit 3 il est a l ambassade il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade il est a l ambassade aupres de laquelle il va se renseigner sur les formalites de visa il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade ou il est 4 j admire mon responsable tout le monde a beaucoup de respect pour lui j admire mon responsable pour qui pour lequel tout le monde a beaucoup de respect mg fiche de grammaire tout le monde a beaucoup de respect pour mon responsable que j admire 5 le gouvernement a propose de nouvelles reformes les citoyens manifestent contre ces reformes le gouvernement a propose de nouvelles reformes contre lesquelles les citoyens manifestent les citoyens manifeste
Toutes les choses avec lesquelles…
Un très bel album à la couverture vert sapin. On est tout de suite séduit par la douceur et la finesse des illustrations. Et puis comment ne pas être sensible au charme de ce pronom relatif composé qui forme à lui seul presque l’ensemble du titre ? Encore une superbe publication de la maison d’édition…
- Albums Jeunesse 7
- Ata 47
- Bibliothèque De L'Apprenant 8
- Choses 1
- Compréhension Écrite 149
- Ecriture Créative 2
- Enfant 12
- Imagier 2
- Maison 14
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Pronoms Relatifs 6
- Vie Quotidienne 25
- Vocabulaire 265
un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition helium qui nous permet de decouvrir le travail de gaia stella plutot que de denombrer les objets de la maison piece par piece on les retrouve associees par usage pour faire la cuisine pour nettoyer pour se rechauffer un inventaire tres poetique avec des combinaisons originales toutes les choses avec lesquelles on ne voit pas le temps passer tout les choses ou je peux faire la sieste toutes les choses qui trainent et se cachent un imagier dont on peut masquer les titres et faire chercher les points communs entre les objets faire retrouver les titres en utilisant les pronoms relatifs simples et composes ex toutes les choses travailler ou toutes les choses donner de la lumiere un imagier avec lequel on peut jouer au jeu de kim c est a dire presenter une des planches aux apprenants et leur demander de memoriser un maximum d objets en un temps donne chaque equipe doit ensuite restituer par ecrit le vocabulaire on insistera sur la restitution des articles faire produire des enonces avec des pronoms relatifs simples et composes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 784985 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un imagier a partir duquel on peut faire imaginer de nouvelles planches pour representer un autre lieu ex l ecole la foret proposer de nouvelles associations a partir des objets de l imagier proposer d ecrire une histoire en choisissant par exemple un objet par planche alice nous presentait il y a quelques temps deja un autre tres beau livre jeunesse l imagier des gens images toutes les choses avec lesquelles gaia stella helium 2015 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7077d57f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7077d617 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition albums jeunesse ecriture creative bibliotheque de l apprenant production ecrite vie quotidienne production orale enfant imagier pronoms relatifs comprehension ecrite maison a2 a1 vocabulaire toutes les choses avec lesquelles albums jeunesse ecriture creative bibliotheque de l apprenant production ecrite vie quotidienne production orale enfant imagier pronoms relatifs comprehension ecrite maison vocabulaire choses ata un tres bel album a la couverture vert sapin on est tout de suite seduit par la douceur et la finesse des illustrations et puis comment ne pas etre sensible au charme de ce pronom relatif compose qui forme a lui seul presque l ensemble du titre encore une superbe publication de la maison d edition
Salut les trèflards (mot-valise entre trèfle et ...., je vous laisse deviner!😉), Vous allez vite vous rendre compte que j’aime créer des fiches pour travailler la production orale en classe avec mes apprenants. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une nouvelle fiche pour travailler cette compétence. Elle peut également être utilisée pour réviser l’accord du participe passé…
- Accord Du Participe Passé Avec Avoir 1
- À Imprimer 17
- Ata 47
- Conversation 104
- Dis Moi 1
- Divers 13
- Fiche 79
- Fiches Outils / Infographies 21
- Opinion 15
- Production Orale 198
- Pronoms Relatifs 6
salut les treflards mot valise entre trefle et je vous laisse deviner vous allez vite vous rendre compte que j aime creer des fiches pour travailler la production orale en classe avec mes apprenants c est pourquoi aujourd hui je vous propose une nouvelle fiche pour travailler cette competence elle peut egalement etre utilisee pour reviser l accord du participe passe avec avoir et les pronoms relatifs c est une activite tres simple a mettre en place il suffit de distribuer la fiche suivante a chaque eleve ensuite donnez leur un exemple en choisissant une phrase au hasard et en donnant votre propre reponse si vous desirez que l activite dure une bonne heure montrez leur l exemple en developpant suffisamment votre reponse vous pouvez remarquer que la fiche est divisee en deux parties dans un premier temps je vous conseille de lancer l activite sans mentionner la partie a completer qui apparait a la fin de la fiche ensuite quand vous constatez que les eleves ont deja bien parle vous pouvez introduire la seconde partie de l exercice avec les phrases a completer pour varier les echanges je demande aux eleves de changer de camarade s au bout de 2 ou phrases commentees variante distribuez leur la meme fiche en supprimant les verbes conjugues au passe compose et demandez leur de completer les verbes manquants avant de passer a la production orale ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 785534 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui lien vers la fiche sans les verbes conjugues niveau a partir de a2 duree entre 20 minutes et une heure cette activite vous permettra de reviser les subordonnees relatives et les pronoms relatifs simples l accord du participe passe avec l auxiliaire avoir travailler la production orale et la justification donner son opinion j espere que vous avez apprecie la lecture et n hesitez surtout pas a donner votre avis florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652017a6b3b03 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652017a6b3cfc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les treflards mot valise entre trefle et je vous laisse deviner vous allez vite vous rendre compte que j aime creer des fiches pour travailler la production orale en classe avec mes apprenants c est pourquoi aujourd hui je vous propose une nouvelle fiche pour travailler cette competence elle peut egalement etre utilisee pour reviser l accord du participe passe b1 a2 accord du participe passe avec avoir fiches outils infographies b2 opinion pronoms relatifs conversation fle dis moi divers production orale a imprimer dis moi accord du participe passe avec avoir fiches outils infographies opinion pronoms relatifs conversation dis moi divers production orale a imprimer fiche ata salut les treflards mot valise entre trefle et je vous laisse deviner vous allez vite vous rendre compte que j aime creer des fiches pour travailler la production orale en classe avec mes apprenants c est pourquoi aujourd hui je vous propose une nouvelle fiche pour travailler cette competence elle peut egalement etre utilisee pour reviser l accord du participe passe
TICE #1. A1/A2 – Mon univers (Projet vidéo)
Pour cette fois-ci je voulais présenter dans mon blog quelque chose de différent, quelque chose qui ne serait pas une "simple" fiche pédagogique (même si ce n’est jamais simple 😀 ). Et cette inspiration m’est venue grâce au MOOC MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » auquel je participe actuellement. Et aussi…
- Ados 5
- Chambre 3
- Fleiste Culturelle 3
- Projets Tices 8
- Projet Vidéo 1
- Se Présenter 2
- Sponsored 15
- Vidéo 136
pour cette fois ci je voulais presenter dans mon blog quelque chose de different quelque chose qui ne serait pas une simple fiche pedagogique meme si ce n est jamais simple et cette inspiration m est venue grace au mooc mpsw ma pedagogie a la sauce web 2 0 auquel je participe actuellement et aussi grace a agito tiphanie montus nous y avait presente le site la ou je dors comme une super ressource inter culturelle et une mine d or elle avait raison j ai pu donc relier toutes ses idees en un projet video avec un groupe d adolescents de 13 ans de niveau fin a1 le projet intitule mon univers est pour les etudiants l occasion de creer une video presentant leur environnement la ou j habite la ou je dors la ou je joue mes objets fetiches etc le site la ou je dors permet d etre un point de depart pour decouvrir l univers d un enfant francophone et d un modele pour creer sa video voici la fiche pedagogique avec toutes les activites du projet autour d anselme vous pouvez bien sur adapter ce projet a un autre enfant du site la ou je dors c est pour cela que je laisse la fiche au format word pour que vous puissiez la modifier vous aurez certainement des polices qui ne s afficheront pas correctement et autres sauts de page deplaces le projet se deroule en 4 seances de 1h chacune seance 1 decouverte du projet mon univers decouverte du site la ou je dors avec le portrait d anselme avec une comprehension orale puis j ai presente le projet a mes etudiants a l aide d une video animoto j ai decouvert cet outil dans le mooc par contre celui ci est payant vous n avez que 14 jours d essai je prefererais donc stupeflix dans la realisation de video par mes etudiants qui est en francais seance 2 degager les themes de la video cette seance est dediee a la comprehension ecrite des textes decrivant anselme la classe peut etre divisee en trois groupes qui lisent chacun un texte puis a partir de ces textes nous etablissons une liste de photos a prendre en fonction des themes que les etudiants souhaitent montrer dans leur video en devoirs a la maison les etudiants prendront des photos suivant la liste etablie en classe seance 3 ecriture des textes accompagnant les photos les etudiants ecrivent un petit texte pour chaque photo et determinent l ordre d apparition des photos dans la video en complement grammatical les etudiants decouvriront les pronoms relatifs simples qui que et ou a noter que ces pronoms sont presents dans les textes d anselme cela aidera les etudiants a la description des photos vous pouvez bien sur completer avec d autres points grammaticaux ou de lexique en fonction des besoins de vos apprenant e s seance 4 creation de la video puis a l aide du site studio stupeflix ils font le montage de leur video le theme scrapbook me semble le plus approprie pour leur theme vous pouvez ajouter des photos videos et meme une carte il y a aussi une option pour vos transitions fondu coupure net etc dans l option gratuite vous ne pouvez pas telecharger les videos cependant vous pouvez la partager sur les reseaux sociaux sur votre site blog et avoir le lien et vous ne pouvez creer qu une seule video publicitereglages de confidentialitetutoriels pour stupeflix en anglais et en espagnol je ne l ai pas trouve en francais pour y combler et presenter simplement aux etudiants comment se servir de stupeflix j ai cree une presentation avec zoho show merci le mooc mpsw seance 5 partage cette derniere seance a pour but de visionner en groupe classe les videos et de donner l opportunite aux etudiant e s de discuter sur les univers de chacun e ensuite vous pourrez porter l attention sur les erreurs linguistiques et proceder a des corrections collectives allez lire le retour d experience de ce projet ici photo extraite du site la ou je dors ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521283106438 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms
C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…
- Carte 25
- Cartes 18
- Équipe 3
- Expliquer 1
- Fiche 79
- Fiche Pédagogique 37
- Francophonie 20
- Jeux À Imprimer 19
- Kahoot 5
- Manche 1
- Ouest 1
- Pays 4
- Pronoms Relatifs 6
- Time 1
- Time's Up 1
- Trouve 3
c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l