Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Récent

2º- LE PASSÉ RÉCENT ET LE FUTUR PROCHE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours nous avons révisé le futur proche et nous avons vu une nouvelle manière d’exprimer le passé: le passé récent. Voici les documents que nous avons travaillés en cours ainsi que des exercices pour continuer à travailler à la maison:     Le passé récent:   Le futur proche: LE PASSE…

image http www pinterest comcette derniere semaine de cours nous avons revise le futur proche et nous avons vu une nouvelle maniere d exprimer le passe le passe recent video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedamerican english captionsel futuro de las noticias esta aquiwatch onvoici les documents que nous avons travailles en cours ainsi que des exercices pour continuer a travailler a la maison le passe recent le futur proche le passe recent et le futur procheexemple passe recent futur prochela journee de coline futur proche et passe recentexercices passe recent futur procheexercices supplementaires passe recent 1passe recent 2passe recent 3passe recent 4futur proche 1futur proche 2futur proche 3futur proche 4 source vhutas islcollective je viens de me reveiller je viens de me reveiller je vais aller a l ecole je vais aller a l ecole je suis dans la classe je suis dans la classe je joue avec des amis je joue avec des amis je vais finir mon dejeuner je vais finir mon dejeuner je viens de rentrer a la maison je viens de rentrer a la maison je fais mes devoirs je fais mes devoirs je viens de finir mes devoirs je viens de finir mes devoirs je vais rever a mon petit ami je vais rever a mon petit ami le passe recent le passe recent venir de infinitif venir de infinitif ex l ecole vient de commencer ex l ecole vient de commencer nous devons nous depecher nous devons nous depecher ex qu est ce que tu viens d acheter ex qu est ce que tu viens d acheter je viens d acheter un gateau je viens d acheter un gateau v venir v venir je viens je viens tu viens tu viens il vient il vient nous venons nous venons vous venez vous venez ils viennent ils viennent le futur simple le futur simple aller infinitif aller infinitif ex comment tu vas laver la ex comment tu vas laver la voiture voiture je vais conduire a la station je vais conduire a la station ex quand est ce que philippe va ex quand est ce que philippe va avoir une petite amie avoir une petite amie il va finir ses etudes et puis il il va finir ses etudes et puis il va avoir une copine va avoir une copine v aller v aller je vais je vais tu vas tu vas il va il va nous allons nous allons vous allez vous allez ils vont ils vont 1 formation 2 exemples je viens de faire les courses nous venons de diner chez paul tu viens d arriver chez toi je vais aller au supermarche nous allons dejeuner tard tu vas partir en voyage cette derniere semaine de cours nous avons revise le futur proche et nous avons vu une nouvelle maniere d exprimer le passe le passe recent voici les documents que nous avons travailles en cours ainsi que des exercices pour continuer a travailler a la maison le passe recent le futur proche le passe a2 grammaire b1 passe recent le passe recent futur proche le futur proche fle francais 2o le passe recent et le futur proche le baobab bleu grammaire passe recent le passe recent futur proche le futur proche francais viens recent passe futur proche finir cette derniere semaine de cours nous avons revise le futur proche et nous avons vu une nouvelle maniere d exprimer le passe le passe recent voici les documents que nous avons travailles en cours ainsi que des exercices pour continuer a travailler a la maison le passe recent le futur proche le passe

Présentiel, distanciel...

Les mots « présentiel » et « distanciel » sont tout récents. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 presentiel distanciel les mots presentiel et distanciel sont tout recents yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 01 2023 10 27 1 mn has transcription true contentid 648a1704 82b6 11ed b984 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12581 fle fr 20221222 sources name wbmz12581 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 4c382cbc 8212 11ed 83de 005056bf762b mp3 duration 185 83 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9sentiel distanciel image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230117 pr c3 a9sentiel distanciel title pr u00e9sentiel distanciel mediaimage presentiel distanciel des mots assez recents enis aksoy getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 11 mai 2020 lexiquela langue une expression toute faite un sens propre un sens figure un usage l education un une eleve une ecole reprendre le chemin de l ecole des etudes un une camarade un professeur une professeure un enseignement presentiel distanciel enseigner un cours par correspondance le teleenseignement corriger des devoirs documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar avec ce debut de deconfinement en france nous avons vu un certain nombre d eleves reprendre le chemin de l ecole alors reprendre le chemin de l ecole c est une expression presque toute faite qui souvent a un sens particulier ca veut dire reprendre des etudes se remettre aux etudes mais la on l entend presque au sens propre et en effet il y a un certain nombre d eleves pas tous bien sur qui vont retourner dans leur ecole retrouver quelques camarades pas tous retrouver leur professeur et etre en tout cas presents dans leur ecole parce que justement l ecole est la pour delivrer un enseignement presentiel alors le mot on ne l entend pas depuis si longtemps que cela il est a la mode en ce moment porte par cette situation assez dramatique qu on vit depuis quelques mois et qui fait que justement d un cote on a un enseignement presentiel a l ecole qui a ete pratiquement arrete depuis quelques semaines et puis remplace par ce qu on appelle un enseignement distanciel un enseignement a distance mais qui beneficie beaucoup des nouvelles technologies alors c est un couple de mots je vous le dis qu on entend en ce moment qu on n entendait pas auparavant presentiel et distanciel distanciel existe depuis quelques annees mais il avait fait ses premieres armes dans le domaine de l enseignement alors ca fait bien longtemps qu on peut enseigner a distance ca ne fait pas si longtemps qu on parle d enseignement distanciel parce qu au depart on parlait par exemple de cours par correspondance et puis pour etre plus officiel on parlait de teleenseignement avec des cours envoyes par la poste des devoirs que l eleve faisait qu il envoyait a un professeur qui le corrigeait qui le renvoyait de meme par voie postale et on s est mis a parler d enseignement distanciel a partir du moment ou ces echanges ont pu avoir lieu en beneficiant des nouvelles technologies c est a dire de la toile de l internet et cet usage a fait que le mot s est charge d un sens particulier on n est plus uniquement dans l enseignement par correspondance ce n est pas le meme type d enseignement a distance et ce couple donc distanciel presentiel est utilise aujourd hui dans d autres domaines il n a pas exactement le meme sens que cet autre couple de mots virtuel reel mais le parallelisme est quand meme assez frappant et aujourd hui par exemple dans d autres domaines que l enseignement dans le monde des affaires dans le monde de

Conflit Iran-Israël - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment deux États qui étaient alliés en sont-ils arrivés à une telle tension diplomatique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top iran israel une guerre de longue duree ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 03 05 2024 23 59disponible 10 jours comment deux etats qui etaient allies en sont ils arrives a une telle tension diplomatique tv5 jwplayer field sous titres duree 1 47 arte video 7jours 240419 iran israel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une chronique de vulgarisation pour la radio voir les fiches simuler une chronique de vulgarisation pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler expliquer interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx 47 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf 109 ko 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx document 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx 99 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique voir les fiches simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire diplomatie parler expliquer parler conseiller interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf 224 ko 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf 96 ko 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf 84 ko 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx document 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx 47 ko b2 avance adultes debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient voir les fiches debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire diplomatie parler emettre des hypotheses parler debattre education aux medias lancement interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 apprena

Les temps du passé à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Temps-du-passé Pour pratiquer les temps du passé à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le passé composé (A2) Le passé composé : révisions (A2) L’imparfait (A2) L’imparfait et le passé composé (A2) Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2) Les temps du…

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203217587be location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents les temps du passe a l oral b1 imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe action temps compose formation utilisation exprimer present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adoles

Sur la Seine: décrire les monuments et l'histoire d'une ville

Vocabulaire : les fleuves en ville | Grammaire : les directions | Communication :  décrire un quartier | Compréhension orale à partir du podcast Sur la Seine ? de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville vocabulaire les fleuves en ville grammaire les directions communication decrire un quartier comprehension orale a partir du podcast sur la seine de la serie parlez vous paris publie le 28 12 2023 11 04modifie le 28 12 2023 11 23 1 mn le pont neuf a paris julien cousseau par delphine barreau exercice lexique la seine la rive droite la rive gauche un pont une passerelle une ile l ile de la cite l ile saint louis le batobus un moyen de transport un arret un panorama les monuments parisiens notre dame de paris la tour eiffel le louvre le musee d orsay le grand palais les invalides les reperes historiques dater de les gaulois les romains un coeur historique le xiiie siecle s orienter l est l ouest le nord le sud au nord au sud a droite a gauche a cote de au fond documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle nabil j ai 32 ans je viens du maroc chez moi j habitais au bord de la mer quand je me balade sur les bords de seine je vois les peniches on peut boire des verres et il apparait qu il y a d autres activites que les gens font sur les bords de seine et j aimerais les connaitre aujourd hui j accompagne nabil qui aime bien se promener au bord de la seine nous allons faire un tour en batobus c est un service de navette fluviale bonjour nabil bonjour toi tu connais le batobus oui je le connais de vue en fait bah j ai jamais essaye mais on va prendre des billets oui bien sur bonjour je voudrais trois tickets reduits avec passe navigo et donc vous avez les passes navigo avec vous oui voila pour vous merci beaucoup le prochain bateau arrive dans quinze minutes a peu pres d accord merci je vous en prie bonne journee on a rendez vous avec notre propre guide axelle carlier bonjour axelle bonjour bonjour c est nabil enchantee vous allez bien ca va tres bien on va peut etre se mettre dans la queue oui axelle tient un blog qui s appelle paris zigzag il est truffe de bons plans sur la capitale et de conseils pour decouvrir des coins insolites ca y est on monte a bord prochain arret saint germain des pres next step saint germain des pres alors axelle est ce que vous conseillez le batobus pour visiter la seine oui alors c est vrai que le batobus peut etre un bon moyen de transport pour aller notamment par exemple de notre dame a la tour eiffel en passant par des arrets comme le louvre le musee d orsay le grand palais les invalides donc ca permet quand meme d avoir un tres tres beau panorama des plus beaux monuments parisiens paris est divise en deux parties par la seine comment on appelle chaque partie alors en fait il faut prendre dans le sens est ouest donc quand on vient dans ce sens la la partie au nord qui est a notre droite c est la rive droite et la partie au sud qui est a notre gauche c est la rive gauche tout simplement d accord alors historiquement la rive droite est plus commerciale et economique fashion et la rive gauche est plus intellectuelle artistique aujourd hui la tendance s est un peu inversee alors la rive droite c est plus populaire bobo et la rive gauche plus bourgeois plus aise il y a combien de ponts sur la seine et ils datent de quelle epoque alors il y a 37 ponts a paris donc en fait ils n ont pas ete construits au meme moment le plus vieux en fait c est le pont neuf qui date de 1604 donc qui a plus de 400 ans et le plus recent c est la passerelle simone de beauvoir qui est vers la bibliotheque francois mitterrand et qui date de 2006 saviez vous qu il y a encore deux siecles il y avait des habitations sur le pont neuf prochain arret notre dame de paris next step notre dame de paris et on arrive donc sur l ile de la cite qui en fait est vraiment l origine de paris la ou les gaulois et les romains se sont installes pa

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

Parler de l'expression café jetable en classe de FLE - Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bizarre… on commande un café puis on le jette ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les bonnes résolutions (B2)

Durée : 45 minutes  /  Niveau : B2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_b2_les-bonnes-resolutionsTélécharger Corrigé :  co_b2_les-bonnes-resolutions_corrigeTélécharger

duree 45 minutes niveau b2 public adolescents et adultes fiche d activites co b2 les bonnes resolutionstelecharger corrige co b2 les bonnes resolutions corrigetelecharger le black friday a2 25 novembre 201711 septembre 2021 consommer local b2 11 avril 201912 novembre 2020 zero plastique b2 12 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e975415f9a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les bonnes resolutions b2 ouverture du sujet les bonnes resolutions c est quoi reponse libre proposition les bonnes resolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste a l occasion du passage a la nouvelle annee le 1er janvier a prendre un ou plusieurs engagements envers soi meme pour ameliorer son comportement une habitude ou son mode de vie durant l annee a venir wikipedia avez vous l habitude d en prendre pourquoi reponse libre comprehension orale titre dans la peau de l info ce qu il faut savoir des bonnes resolutions pour 2023 source france info date 03 janvier 2023 duree 02 17 min ecouter le document et repondre aux questions 1 citer 3 exemples de bonnes resolutions arreter de fumer boire moins d alcool faire des economies prendre plus de temps pour soi se re mettre au sport etre plus patient 2 prendre des bonnes resolutions est une pratique repandue en france vrai faux justification en france plus de 8 personnes sur 10 prennent au moins une bonne resolution 3 cette tradition est tres recente vrai faux justification les babyloniens en 2000 avant j c remettaient les compteurs a zero en remboursant leurs dettes et en rendant ce qu ils avaient emprunte 4 ces bonnes resolutions sont rarement tenues vrai faux justification 88 de ceux qui ont pris des bonnes resolutions ne les tiennent que deux semaines 5 pour etre tenue une bonne resolution doit etre realiste etre prise en septembre avoir des objectifs precis etre limitee dans le temps etre differente chaque annee etre prise devant temoins 6 selon l etude la plus recente il faut mieux formuler ses resolutions il ne faut pas dire je vais arreter de eviter une mauvaise habitude arreter les sucreries mais je vais me mettre a la remplacer par une bonne habitude manger 5 fruits et legumes par jour comprehension orale arreter de passer ses soirees sur les reseaux sociaux organiser plus de diners avec ses amis aller au cinema se promettre d eviter de crier parler avec douceur a ceux qu on aime 7 completer cette etude prone de se fixer des objectifs d approche plutot que des objectifs d evitement vocabulaire prendre tenir une resolution remettre les compteurs a zero verbes a prepositions se re mettre a faire qqch croire en qqch se glisser dans la peau de qqn tenir bon ca ne date pas d hier arreter de faire qqch eviter de faire qqch decider de faire qqch se promettre de faire qqch production orale que pensez vous des conseils donnes pour tenir ses resolutions reponse libre comprehension orale les bonnes resolutions b2 ouverture du sujet les bonnes resolutions c est quoi avez vous l habitude d en prendre pourquoi comprehension orale titre dans la peau de l info ce qu il faut savoir des bonnes resolutions pour 2023 source france info date 03 janvier 2023 duree 02 17 min ecouter le document et repondre aux questions 1 citer 3 exemples de bonnes resolutions 2 prendre des bonnes resolutions est une pratique repandue en france vrai faux justification 3 cette tradition est tres recente vrai faux justification 4 ces bonnes resolutions sont rarement tenues vrai faux justification 5 pour etre tenue une bonne resolution doit etre realiste etre prise en septembre avoir des objectifs precis etre limitee dans le temps etre differente chaque annee etre prise devant temoins 6 selon l etude la plus recente il faut mieux formuler ses resolutions mais il ne faut pas dire je vais arreter de evite

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

La haute pâtisserie

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises patissier confiseur chocolatier cuisinier prerequis futur futur simple pronoms relatifs qui et que objectif general comprendre et expliquer la recette d un dessert objectif grammatical les grands patissiers francais objectif lexical le vocabulaire de la haute patisserie tache finale donner la recette d une patisserie francaise a l oral fiche apprenant la haute patisserie activite 1 decouverte du theme 1 1 associez le nom des patisseries francaises suivantes aux images qui les illustrent un baba au rhum des choux a la creme des eclairs un far breton un flan patissier un fraisier des macarons un mille feuille un opera un paris brest des religieuses un saint honore a b c d e f g h i j k l 1 2 quelles patisseries contiennent du chocolat sont construites en plusieurs epaisseurs k un fraisier l un paris brest contiennent de la pate a choux contiennent des fruits activite 2 comprehension globale 2 1 quels ingredients entendez vous un biscuit des oeufs du sucre du sel de la vanille du beurre du lait de la creme du chocolat 2 2 quels instruments voyez vous dans la video un fouet un mixeur un cercle un couteau de cuisine un four une spatule une louche une bassine une spatule a glacage 2 3 retrouvez l ordre des differentes etapes de la realisation du dessert dressage des biscuits glacage realisation du melange pour faire le biscuit realisation de la ganache montage des entremets dans les cercles activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions a lors de l etape n 1 pour obtenir des blancs d oeufs en neige il faut d abord verser un tiers du sucre et a la fin il faut verser un tiers du sucre la moitie les deux tiers la moitie les deux tiers b a la fin de l etape n 1 comment voit on que la masse est homogene c pourquoi il ne faut pas prendre une douille trop petite lorsqu on dresse le biscuit eric bancroft etape n 2 d est ce que le patissier utilise du chocolat sale dans l etape n 3 e pourquoi le patissier tapote il le cercle qui contient la ganache dans l etape n 4 3 2 quelle recette correspond au dessert presente recette a 65 grammes de beurre 4 oeufs 60 grammes de sucre 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale recette b 65 grammes de beurre 2 cuilleres a soupe d huile 60 grammes de sucre 80 grammes de sucre vanille 150 grammes de farine 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale reponse 3 3 a quoi correspondent les definitions suivantes placez les mots donnes en face de la bonne definition un nappage cristalliser serer un entremets glacer une emulsion une ganache amener une substance a l etat de cristaux recouvrir une patisserie d un element decoratif l action de recouvrir un dessert d une couche de sauce ou de creme synonyme de dessert preparation epaisse de chocolat pour garnir une patisserie melange de deux elements fouetter les blancs d oeufs pour eviter les grumeaux de blancs d oeufs eric bancroft activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant la haute patisserie francaise depuis plusieurs annees la patisserie haut de gamme prend de plus en plus d importance en france les patisseries reputees sont debordees de clients et il faut souvent faire la queue pour avoir le privilege de manger ces desserts les ouvrages des grands chefs patissiers connaissent egalement un grand succes en libraire d ou vient un tel succes si la haute patisserie appartient definitivement a l univers du luxe il s agit d un luxe plus accessible en raison du prix relativement modeste de chaque patisserie que celui des restaurants gastronomiques en effet une patisserie se monte tout au plus a 10 euros chez fauchon ce qui en fait un plaisir plus accessible quelles sont les principales tendances de la haute patisserie tout d abord les patissiers doivent se montrer creatifs et imaginer des compos

Crise en Haïti - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La crise en Haïti peut-elle s’apaiser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top haiti le pouvoir aux mains des gangs ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours la crise en haiti peut elle s apaiser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 41 france 2 video 7jours 240308 haiti gangs video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve pour la radio voir les fiches rediger une breve pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire breve interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant pdf 250 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs a2 apprenant docx 65 ko b1 intermediaire adultes ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince voir les fiches ecrire un article de blog pour raconter les evenements a port au prince adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres vocabulaire synonymes et antonymes parler expliquer parler decrire ecrire article fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant pdf 194 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 enseignant docx 111 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire guerres parler expliquer ecrire lettre formelle interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx document 7jours 240308 haiti gangs b2 apprenant docx 49 ko contenus complementaires 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription pdf 68 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko 7jours 240308 haiti gangs transcription docx transcription document 7jours 240308 haiti gangs transcription docx 44 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp maelle prosper cavilam alliance francaise a propos onglet actif

4º- LES ADVERBES EN -MENT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé la formation des adverbes en -ment. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Formation des adverbes en -ment: Fiche: les adverbes en -ment Exercices: la-formation-des-adverbes-en-ment

image 365jourspourapprendre frcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 5 13now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextoraciones temporales de subjuntivo con el nexo cuando y expresiones con el verbo estar lecc 381 16 52now playingup nextprimera palabra fray nelson sermon de las siete palabras 202412 14now playingup nextconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas frases17 32now playingup nextlas cosas como son3 15now playingup nextcomo tener la mentalidad de un guerrero manifestador9 19now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours formation des adverbes en ment fiche les adverbes en mentexercices la formation des adverbes en ment prenom date la formation des adverbes en ment o noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal attentif exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible pauvre fatal brutal tardif actif curieux silencieux reel actuel fier leger gai poli joli vrai eperdu gentil impuni o noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant recent exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant frequent constant prudent puissant intelligent vaillant apparent abondant different elegant evident mechant patient etonnant conscient les mots en ment ne sont pas tous des adverbes ces mots peuvent aussi etre des ex exercice indique la nature des mots suivants nom ou adverbes medicament completement aliment complement lentement librement heureusement renseignement moment document prenom date la formation des adverbes en ment noelle del pino en general les adverbes termines par ment se forment en ajoutant ment a l adjectif qualificatif au feminin ex normal normale normalement attentif attentive attentivement exercice mets les adjectifs qualificatifs au feminins puis transforme le en adverbe faible faible faiblement pauvre pauvre pauvrement fatal fatale fatalement brutal brutale brutalement tardif tardive tardivement actif active activement curieux curieuse curieusement silencieux silencieuse silencieusement reel reelle reellement actuel actuelle actuellement fier fierement fierement leger legere legerement gai gaie gaiement poli poliment joli joliment vrai vraiment eperdu eperdument gentil gentiment impuni impunement noelle del pino les adverbes issus d adjectifs qualificatifs termines par ant ou ent ne suivent pas cette regle ils s ecrivent amment si l adjectif est en ant ou emment si l adjectif est en ent ex bruyant bruyamment recent recemment exercice transforme les adjectifs en adverbe suffisant suffisamment frequent frequemment constant constamment prudent prudemment puissant puissamment intelligent intelligemment vaillant vaillamment apparent apparemment abondant abondamment different differemment elegant elegamment evident evidemment mechant mechamment patient patiemment etonnant etonnamment conscient consciemment les mots en ment ne sont pas tous des adverbes ces mots peuvent aussi etre des noms communs ex un batiment une jument un compliment exercice indique la nature de