Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Troupeau

Cours de FLE enfants : activités de français pour décrire un éléphant avec Koumi | Enseigner le français avec TV5MONDE

Partez à la rencontre de l’éléphant, l’un des plus gros mammifères de la Terre !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Changer de vie: le parcours d'Édith

La crise sanitaire a bouleversé la vie d’Édith. Cette parisienne a laissé sa vie d’avant pour devenir bergère. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 437 de la revue Le français dans…

exercice b2 changer de vie le parcours d edith la crise sanitaire a bouleverse la vie d edith cette parisienne a laisse sa vie d avant pour devenir bergere cette activite est proposee en partenariat avec le numero 437 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 13 11 1 mn has transcription true contentid 5d3fe67c 5abb 11ed 88a7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6638 fle fr 20221102 sources name wbmz6638 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm rep fra 20 08 21 les consequences de la crise changer de vie mp3 duration 154 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title changer de vie le parcours d u00c9dith image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 changer de vie le parcours d c3 a9dith title changer de vie le parcours d u00c9dith mediaimage edith revait de devenir bergere la crise sanitaire a ete un declic marie casadebaig rfi par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 17 aout 2021 lexique la montagne un troupeau une prairie une bete une brebis un berger une bergere l estive une plaine des paturages l altitude une pente le grand air un animalle monde du travail un stage professionnel professionnelle suivre une formation une reconversion diplome diplomee un contrat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez louloute pilou pilou pilou au petit matin le troupeau quitte en file indienne la prairie ou il a passe la nuit on fait sortir les betes par un couloir de tri ce qui nous permet de verifier leur etat sanitaire une brebis boite edith la saisie par une patte et la retourne sur le dos la c est facile parce que c est des petites mais sinon alors tu remarques pas quelque chose dans la paume de ta main si si c est chaud c est son dernier stage aupres d un berger le temps de l estive periode ou les animaux quittent la plaine pour les paturages d altitude ce jour la elle pousse seule plus de 500 betes sur les pentes raides d une montagne detrempee par la pluie pour vivre ce reve d enfant il lui fallait d abord avoir fait le tour de sa vie parisienne et de sa vie professionnelle a organiser des concerts de musique traditionnelle il fallait aussi un declic j avais le besoin de m echapper de ce premier monde la meme si ca a ete une folle passion et puis apres il y a eu cette prise de conscience ecologique d entrer dans une forme de decroissance et les choses se sont mises en place tres tres vite en fait au sortir du confinement au printemps de 2020 il y avait cette privation de mobilite terrible en fait pour moi ca a ete une descente aux petites enfers et a la sortie du confinement eh bien il y a eu ce sursaut vital de me dire oh la maintenant il faut que je concretise mes besoins de grand air d une relation etroite avec les animaux je crois que le confinement il a enormement accentue le sentiment d urgence et je suis partie tout de suite en estive ce qui m a incite a faire cette formation que je suis en train de conclure a l heure actuelle j aurais peut etre pris mon temps je n aurais pas eu le courage de passer aussi vite a l action s il n y avait pas eu la crise sanitaire c est une facon de leur faire lever la tete et de leur faire savoir qu ils sont en train de transgresser un interdit mai ca ne marche pas toujours si la menace du sifflet ne fonctionne pas la jeune femme devra partir a la poursuite des brebis les plus aventureuses a 40 ans elle apprend d abord a economiser son energie sa reconversion lui demandera d autant plus de courage qu elle est tardive dans ce monde elle le sait l age est un handicap doublement en fait parce que je suis diplomee des eleveurs qui se disent tiens un profil d e

Cours de FLE enfants : identifier et décrire un chameau avec Koumi. Activités FLE A1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une bosse ou deux bosses ? Partez à la rencontre du roi du désert !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de la légende de Mélusine en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Sur les traces d’une créature légendaire issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Découvrir la double nature de la fée Mélusine et la structure du récit dit « mélusinien » pour imaginer à son tour la légende d’une créature fabuleuse.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Valeur des temps composés de l’indicatif

valeur des temps composes de l indicatif materiel pour allophones passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur groupe verbal 1 valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur quand ils sont employes seuls les temps composes expriment un fait accompli lors qu ils sont employes avec les temps simples ils peuvent traduire le fait accompli ou l an teriorite un fait qui se produit avant un autre 1 passe compose le passe compose exprime un fait passe entierement acheve sans date precise ni duree c est ce qui le distingue du passe simple il a bien revise il a fait ce qu il a pu pour reussir ses examens le passe compose exprime une action anterieure par rapport au present il ecoute de la musique quand il a termine ses travaux le passe compose traduit un futur proche ne quittez pas j ai fini en quelques minutes le passe compose presente un fait comme une verite generale la guerre a toujours attire les hommes dans la langue parlee ou familiere le passe compose remplace le passe simple hier nous sommes alles au theatre hier nous allames au theatre passe simple 2 plus que parfait le plus que parfait presente un fait passe anterieur a un autre fait passe dont le verbe est a l imparfait au passe simple ou au passe compose quand il avait bu il se sentait tres enjoue ils avaient termine quand nous arrivames ou nous sommes arrives le plus que parfait exprime un fait qui s est prolonge dans le passe il avait neige toute la nuit le plus que parfait peut aussi traduire le regret ah si j avais su j aurais pu t aider r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur 2 3 passe anterieur le passe anterieur exprime un fait anterieur par rapport a une autre action au passe simple quand il eut acheve son travail il se reposa en ecoutant de la musique le passe anterieur peut exprimer un fait passe vite acheve et precise par un adverbe de temps tel que vite bientot etc il eut vite fait son choix 4 futur anterieur le futur anterieur indique un fait futur qui devra etre anterieur a une autre action future quand vous aurez termine votre travail vous pourrez sortir le futur anterieur peut exprimer un fait futur considere deja comme accompli dans quelques mois il aura obtenu son diplome d avocat le futur anterieur peut traduire la supposition ou diverses nuances affectives sou hait indignation ironie etc il aura encore oublie son rendez vous j aurai fait ce travail inutilement cet employe n aura rien compris r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur 3 exercices exercice 1 dans les phrases suivantes donnez la valeur du passe compose de l indicatif a le monde n a jamais manque de charlatans la fontaine b tout ce que je n ai pas su j ai tres ardemment souhaite le faire enseigner a mes fils j ai parfois echoue parfois reussi bien au dela de mes esperances georges duhamel c elle l a saisi dans ses bras elle le berce et le console jules romains d quand javert fut sorti m madeleine se tourna vers fantine et lui dit je vous ai entendue je ne savais rien de ce que vous avez dit adapte des miserables de victor hugo e cet enfant est ne a la lueur d une lampe a huile dans une minuscule maison de bois posee au bord de la route de sable anne hebert f rome ne s est pas faite en un jour anonyme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur 4 g preparez le souper j ai complete le travail que vous m avez confie h un autre dirait j ai eu bien du plaisir ce matin et pourquoi j ai eu bien du plaisir plutot que j eus bien du plaisir edouard cobiere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c

Un album de Lucky Luke en librairie

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 21 octobre 2020.

exercice b1 un album de lucky luke en librairie entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 21 octobre 2020 publie le 15 02 2023 12 21modifie le 22 02 2023 17 19 1 mn has transcription true contentid 304996fa ad17 11ed b725 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16217 fle fr 20230215 sources name wbmz16217 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre actu actu2020 fdj 20201021 lucky luke mp3 duration 95 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un album de lucky luke en librairie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230215 un album de lucky luke en librairie title un album de lucky luke en librairie mediaimage un cow boy dans le coton lucky comics par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 21 octobre 2020 lexique la bande dessinee un dessinateur une dessinatrice paraitre un titre un personnage un album un scenariste une histoire un dessin l ouest americain un cow boy un troupeau un cheval tirer l esclavage un une esclave une plantation esclavagiste raciste racial raciale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il est le cow boy le plus connu de la bande dessinee c est lucky luke un cow boy historiquement c est un gardien de troupeaux a cheval dans l ouest des etats unis lucky luke c est donc le personnage cree par le dessinateur belge morris en 1944 et pres de 80 ans plus tard un nouvel album de lucky luke va paraitre ce vendredi en france son titre un cow boy dans le coton pour la premiere fois lucky luke est mis en scene aux cotes d anciens esclaves noirs presentation sophie torlotin c est la premiere fois en quelque 80 albums et 72 ans d existence que des personnages noirs apparaissent au premier plan d un album de lucky luke le cow boy solitaire decouvre qu il a herite d une vieille admiratrice qui lui legue sa plantation de coton en louisiane toujours flanque de son cheval joly jumper les quatre dalton evades du penitencier a ses trousses l homme qui tire plus vite que son ombre quitte le kansas pour l ancien etat esclavagiste droit et integre lucky luke compte bien ceder le domaine aux anciens esclaves mais il va avoir fort a faire avec ses voisins haineux et racistes membres du ku klux klan cet album de bande dessinee resonne avec l actualite la plus brulante aux etats unis ou la question raciale apparait centrale apres les violences policieres et la recrudescence du mouvement black lives matter pourtant cela fait quatre ans que le scenariste jul s est attele a cette histoire servi par le dessin fluide d achde cet album parvient a faire rire tout en faisant de la pedagogie sur la realite de l esclavage sophie torlotin du service culture de rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editions mediaid be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd sources name be da834eb0 f3a8 4097 87b3 fb280eeadecd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230928 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la r u00e9publique du karabakh u00abn existera plus u00bb emmanuel macron propose u00abune autonomie u00e0 la corse u00bb amin maalouf u00e0 la t u00eate de l acad u00e9mie fran u00e7aise image type image url https s francaisfacile rfi fr media display d840

Le prénom, ce révélateur (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652125cd4ab45 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse le prenom ce revelateur b2 ouverture du sujet que revele le prenom quels sont les prenoms populaires dans votre pays pourquoi article de presse kevin diane rodolphe mon prenom en dit long moins anodin qu on ne pourrait le croire le prenom en dit long sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes et sur ceux qui nous l ont donne votre prenom est une insulte a la france cette phrase aurait pu introduire un bon rap il ne fut que l epilogue d un moment desolant qui a oppose il y a quelques semaines sur un plateau tele le polemiste eric zemmour et la chroniqueuse hapsatou sy les reactions indignees se sont multipliees les jours suivants qui ont rappele la longue liste de celebrites francaises aux prenoms venus d ailleurs des prenoms acceptes par l etat civil en vertu d un droit individuel confere a tous entre originalite et conformisme entre coeur et raison entre gout des parents voire des grands parents et interet de l enfant ou placer le curseur si l agression faite a hapsatou sy semble si violente c est que le prenom n a rien d anodin il touche a l intime et raconte infiniment plus que ce qu on pourrait croire sur nous memes sur ceux qui nous l ont donne sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes sur la classe a laquelle nous appartenons en un mot sur notre histoire privee et publique destin social dans notre culture occidentale le choix fut longtemps plus restreint le prenom avait pour role de porter un message familial et social et surtout de designer le descendant qui assurerait la survie economique de la lignee ce qui impliquait la sauvegarde du patrimoine et la concentration des capitaux en designant l heritier qui reprendrait les terres et le troupeau en designant l heritiere qui pourrait se marier ce prenom emblematique transmis de generation en generation signait ainsi le destin social on retrouve cette coutume sous des formes attenuees dans toute l histoire de la civilisation occidentale aussi bien en milieu rural que dans la noblesse et la royaute et plus tard dans les grandes dynasties industrielles le nom de bapteme qu il concerne l aine ou les cadets le choix du prenom pendant longtemps a donc ete etroitement contraint par l histoire familiale mais aussi par l eglise en france il faut d ailleurs attendre 1792 et la secularisation de l etat civil pour que le terme meme de prenom commence a s imposer on parlait jusqu alors de nom de bapteme historiquement le nom de bapteme avait ete impose par l eglise chretienne des les premiers siecles de notre ere remplacant ainsi l usage romain des noms multiples dans un premier temps les parents purent choisir librement le nom de bapteme de leurs enfants puis a partir du xe siecle il leur fallut exclusivement piocher dans le registre des saints le martyrologe le gout remplace la regle plus l etat se renforce moins l influence de l eglise pourtant se fait sentir le nom de bapteme recule le prenom s impose avec l ecole obligatoire le service militaire et l etablissement de carnets d identite le xixe siecle instaure progressivement l usage d un seul nom et d un seul prenom lequel nous definit desormais dans toutes les situations deux siecles plus tard la situation a change du tout au tout les prenoms s inventent se composent viennent d ailleurs prennent des consonances exotiques au libre choix des parents il faut attendre 1993 pour que cette evolution soit inscrite dans notre code civil qui ne restreint desormais ce choix qu a posteriori sur intervention du procureur de la republique lorsque ces prenoms paraissent a l officier de l etat civil contr

Caractéristiques des subordonnants

caracteristiques materiel pour allophones des subordonnants conjonctions subordonnants 1 caracteristiques des subordonnants on appelle subordonnant le mot ou la locution qui place en tete de la subordonnee marque son enchassement ce role de subordonnant est essentiellement joue par les conjonctions de subordination et les pronoms relatifs le president ne s est pas presente a la reunion parce qu il a demissionne p subordonnee conjonction de subordination p subordonnee le president qui vient d etre elu dirigera la reunion pronom relatif le subordonnant marque l enchassement de la phrase subordonnee dans la phrase matrice phrase matrice gns gv gcomplp phrase subordonnee le president ne s est pas presente a la reunion parce qu il a demissionne cette phrase subordonnee est en relation de dependance par rapport a un element de la phrase matrice dans ce cas il s agit du gns gv cette relation de depen dance est marquee par le subordonnant place au debut de la phrase subordon nee lequel indique une relation de cause entre celle ci et la phrase enchassante1 les subordonnants peuvent avoir une forme simple que comme puisque quand quoi que lorsque si etc comme il fait beau nous irons passer la journee a la campagne 1 on appelle p enchassante la phrase dont le noyau est soit le verbe principal de la p matrice soit le verbe qui commande la subordonnee dans l exemple ci dessus la p enchassante correspond a l en semble gns gv le president ne s est pas presente a la reunion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants 2 les subordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe afin que bien que comme si des que pour que etc elle est epanouie parce que la chance lui a enfin souri les subordonnants sont invariables lorsque plusieurs subordonnees circonstancielles sont coordonnees ou juxtaposees le subordonnant peut etre repris par que sub circonstancielle 1 sub circonstancielle 2 pour qu un enfant s accoutume a etre attentif et qu il soit bien frappe de quelque verite sensible il faut bien qu elle lui donne quelques jours d inquietude avant de la decouvrir rousseau r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez la phrase subordonnee et dites si le subordonnant est simple ou complexe a quand ils eurent fini de manger ils rentrerent dans le salon et reprirent leur place sur le canape cote a cote maupassant b la chaise etait trop elevee pour qu il put s y asseoir sans le secours de son pere r rolland c je tardais une seconde a demarrer au feu vert pendant que nos patients concitoyens dechai naient sans delai leurs avertisseurs dans mon dos a camus d m mabeuf ouvrit sa bibliotheque regarda longtemps tous ses livres l un apres l autre comme un pere oblige de decimer ses enfants les regarderait avant de choisir v hugo e ses conversations nocturnes avec virginia stillman etaient breves bien que le souvenir du baiser fut encore vivace dans l esprit de quinn cette romance etait restee sans suite paul auster f si vous n avez pas de meilleure retraite ma chere fille je vous offre une place au milieu du troupeau chateaubriand g je decidai alors qu il etait temps d aller visiter nos pieges m pagnol h des que laurent eut de l or dans ses poches il se grisa frequenta les filles se traina au milieu d une vie bruyante et affolee e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des subordonnants 4 i bien que le vent vint du cote des cris ceux ci se turent aussitot qu il eut fait quelques pas h de monfreid j puisque ma petite fleur de soeur avait du rentrer a la maison je ne me suis pas inquietee j ai continue a courir apres les vaches le soir lorsque je les ai rentrees et que je n ai pas vu cendrine dans la maison je me suis mise a crier en courant vers le champ de mais i cagnati r f a c c q d m d

Valeurs des subordonnants

valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon

La maison de Pierre Loti

Parlez maison d’artiste, orientalisme, rénovation, appel aux dons... à partir d’une vidéo de France 3 sur la maison de Pierre Loti, actuellement en cours de rénovation - puis prolongez à l’écrit en imaginant votre propre maison-musée. Je vous propose cette activité à la suite de deux activités de compréhension écrite et d’expression écrite ou orale…

parlez maison d artiste orientalisme renovation appel aux dons a partir d une video de france 3 sur la maison de pierre loti actuellement en cours de renovation puis prolongez a l ecrit en imaginant votre propre maison musee je vous propose cette activite a la suite de deux activites de comprehension ecrite et d expression ecrite ou orale postees la semaine derniere a partir d extraits du roman d un enfant de pierre loti et des grands espaces de catherine meurisse vous pouvez donc utiliser cette activite en prolongement des deux precedentes mais elle a ete concue pour pouvoir aussi fonctionner toute seule voici donc le support une video de france 3 nouvelle aquitaine sur la restauration de la maison de pierre loti et voici la fiche de comprehension orale pour vos etudiants si vous avez deja fait la comprehension ecrite du roman d un enfant en classe vous pourriez comparer ce qu on y apprend de la personnalite de loti avec cette description de lui qui est faite dans la video l hote de ces lieux c etait pierre loti ecrivain voyageur homme fantasque toute la jet set de l epoque se pressait dans sa demeure ou chaque piece etait un voyage il se deguise en bedouin en turc il reve dans les pieces qu il a creees une de ses facettes justement c est ce personnage qui se met en scene et qui fait de sa maison un theatre dont il est le principal acteur sur le theme de la maison voici une autre activite sur le blog une comprehension ecrite sur la description d une maison marocaine l occasion de decouvrir une maison orientale bien plus authentique que celle de loti ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b57633aa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com comprehension orale la maison de pierre loti restauratio de la massio iserre lit fraoce 3 niuvelle aqustasoe repirtage de flireoce mathseu fabseooe blevss et vsctir huio https www yoiutube ycim w

Un musée, dans un grenier

Lisez un extrait du Roman d’un enfant de Pierre Loti, puis prolongez votre lecture avec une planche des Grands Espaces de Catherine Meurisse, qui le cite. Les joies de l’intertextualité en classe de FLE ! L’idée de cette activité en lisant la bande dessinée Les Grands espaces de Catherine Meurisse, et plus particulièrement la première…

lisez un extrait du roman d un enfant de pierre loti puis prolongez votre lecture avec une planche des grands espaces de catherine meurisse qui le cite les joies de l intertextualite en classe de fle l idee de cette activite en lisant la bande dessinee les grands espaces de catherine meurisse et plus particulierement la premiere planche presentee dans cet article intitulee le musee en herbe j ai tout de suite cherche dans le roman d un enfant de pierre loti le passage reference et j ai commence a preparer deux activites autour de ces textes la premiere activite est une comprehension ecrite a partir d un extrait de pierre loti j ai garde le passage etudie court et les questions assez larges a part un petit point de vocabulaire car je souhaitais surtout en faire une activite d ouverture avant le travail sur la planche de bande dessinee si vous souhaitez passer plus de temps sur le texte on peut envisager comme pistes l alternance des temps du passe ou le reperage de quelques figures de style comme l enumeration la deuxieme activite est une serie de questions pour l expression ecrite ou orale a partir de la planche de catherine meurisse vous pouvez distribuer la fiche a vos etudiants pour qu ils la remplissent seuls a l ecrit ou vous en servir comme support pour diriger une discussion en classe certaines questions font reference au texte de loti mais vous pouvez les modifier ou les supprimer sans soucis si vous ne voulez pas faire la comprehension ecrite vous pouvez faire remarquer a vos etudiants que plus tard la maison de pierre loti est reellement devenue un musee actuellement en cours de restauration c est maintenant le sujet d une activite de comprehension orale postee sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201c962da87 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui est ce que vous conservez de petts oobets des souvenirs des cadeaux lequel vous est le plus precieux pourquoi je ne sais plus bien a quelle epoque je fondai mon musee qui m occupa si longtemps un peu au dessus de la chambre de ma grand tante berthe etait un pett galetas isole dont j avais pris possession complete le charme de ce lieu lui venait de sa fenetre donnant aussi de tres haut sur le couchant sur les vieux arbres du rempart sur les prairies lointaines ou des points roux semes ca et la au milieu du vert uniforme indiquaient des boeufs et des vaches des troupeaux errants j avais obtenu qu on me ft tapisser ce galetas d un papier chamois rose qui est encore qu on m placat des etageres des vitrines j installais mes papillons qui me semblaient des specimens tres precieux j rangeais des nids d oiseaux trouves dans les bois de la limoise des coquilles ramassees sur les plages de l ile et d autres des colonies rapportees autrefois par des parents inconnus et denichees au grenier au fond de vieux cofres ou elles sommeillaient depuis des annees sous de la poussiere dans ce domaine je passais des heures seul tranquille en contemplaton devant des nacres exotques revant aux pa s d ou elles etaient venues imaginant d etranges rivages le roman d un enfant pierre lot 1890 associez les paires de mots le rempart un troupeau une vitrine un nid une coquille un cofre la nacre le rivage d oiseaux d un chateau d un coquillage de fruit de mer de la mer de souvenirs deux optons sont possibles de vaches vrai ou faux justiez votre reponse avec une phrase du texte l auteur a cree ce musee en 1860 le musee etait installe dans un grenier en mauvais etat l auteur passait beaucoup de temps dans son musee deux phrases au moment de l ecriture ce musee existe encore comment l auteur a t il trouve les oobets qui sont exposes dans son musee v v v v f f f f qu est ce que l auteur faisait dans son musee comment s y sentait il une actvite de lite fle www liteee wordpress com expression orale expression ecrite source catherine meurisse

Végétalisation des villes (C1)

Durée : 1h30  /  Niveau : C1  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : C1_Conversation_Végétalisation-des-villes Utilisation des fiches de conversation : Enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idées en relation avec le thème de conversation. Distribuer la fiche et répondre aux questions préparatoires. Lire et…

duree 1h30 niveau c1 public grands adolescents et adultes fiche de conversation c1 conversation vegetalisation des villes utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et expliquer le vocabulaire ecouter le document une ou deux fois il s agit seulement d une comprehension globale pour identifier l enjeu principal repondre aux questions restantes en classe ou a la maison lire la transcription proposee au verso pour assimiler le vocabulaire devoir production ecrite sur le theme de conversation traite en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e7fa3a81 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation vegetalisation des villes c1 pour vous qu est ce qu une bonne ville pourquoi quelle place doit etre donnee selon vous aux espaces verts lexique en quoi consiste la vegetalisation quels en sont les avantages et les inconvenients document declencheur vegetaliser la ville quand le vert remplace le gris 04 30min france culture hashtag 31 05 2019 https www franceculture fr emissions hashtag vegetaliser la ville quand le vert remplace le gris pourquoi angers est elle la ville la plus verte de france quels sont les benefices des espaces verts en ville quelles sont les diverses formes de vegetalisation urbaine qu est ce qu un jardin collectif quels sont ses bienfaits que pensez vous de toutes ces initiatives existent elles dans votre pays la pietonnisation la vegetalisation urbaine une toiture fleurir un mur vegetalise un ilot de fraicheur un jardin urbain la biodiversite une agglomeration un pesticide un vecteur de lien social une parcelle une osmose un permis la faune la flore une ruche un paturage paitre un mouton un troupeau un ruminant un ecosysteme un biotope une prairie fourragere les excrements m semer un engrais la pollinisation mg conversation production ecrite vous ecrivez une lettre a la maire de paris pour reagir a l annonce du projet de reamenagement cf ci dessous 300 mots a l occasion de l inauguration de cette exposition la maire de paris a presente le projet laureat one i propose par l agence gustafson porter bowman conduite par l architecte paysagiste kathryn gustafson celui vise a offrir davantage d espaces aux pietons circulations douces et transports en commun developper la place de la nature en creant des espaces de respiration en adequation avec l accord de paris sur le climat mettre en valeur la perspective trocadero tour eiffel ecole militaire en faisant evoluer l identite minerale du site vers davantage de vegetal je souhaite que la tour eiffel et ses abords deviennent un vrai lieu de promenade et de detente notamment le week end pour les familles il faut que paris soit une ville ou on peut lacher la main de son enfant a commente anne hidalgo source image texte https www paris fr actualites grand site tour eiffel un poumon vert au c ur de paris 6810 mg duree 1h30 niveau c1 public grands adolescents et adultes fiche de conversation c1 conversation vegetalisation des villes utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et villes comprehension orale adultes production ecrite urbanisme vocabulaire adolescents production orale conversation paris vegetalisation public adolescents public adultes vegetalisation des villes c1 villes comprehension orale adultes production ecrite urbanisme vocabulaire adolescents production orale conversation paris vegetalisation public adolescents public adultes ville duree 1h30 niveau c1 public grands adolescents et adultes fiche de conv