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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Verbale

Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

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Distinguer les phrases à construction particulière (1)

syntaxe phrases a construction particuliere distinguer les phrases a construction particuliere 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base phrases a construction particuliere consigne pour chacune des phrases suivantes a l aide du tableau dites si elle est conforme au modele de base ou a construction particuliere le cas echeant precisez de quelle construction il s agit exemple il faut que j aille faire le marche conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 2 1 cette epicerie est tres jolie depuis que sa facade a ete repeinte conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 c est maintenant un endroit tres frequente conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 il y a beaucoup de produits tres chers conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 marc et sophie adorent faire leurs courses dans ce lieu anime conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 il faut les comprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 les fromages sont toujours frais conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 les allees etroites creent une atmosphere chaleureuse conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 quel hasard conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 voila un element qui n est pas a dedaigner conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 pourquoi se priver de pareils avantages conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 3 corrige 1 cette epicerie est tres jolie depuis que sa facade a ete repeinte conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 c est maintenant un endroit tres frequente conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 il y a beaucoup de produits tres chers conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 marc et sophie adorent faire leurs courses dans ce lieu anime conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 il faut les comprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 les fromages sont toujours frais conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 les allees etroites creent une atmosphere chaleureuse conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 quel hasard conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 voila un element qui n est pas a dedaigner conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 pourquoi se priver de pareils avantages conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s

Distinguer les phrases à construction particulière (2)

syntaxe phrases a construction particuliere distinguer les phrases a construction particuliere 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base phrases a construction particuliere consigne pour chacune des phrases suivantes a l aide du tableau dites si elle est conforme au modele de base ou a construction particuliere le cas echeant precisez de quelle construction il s agit exemple il est indispensable d etudier pour reussir conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 2 1 tous les eleves ont reussi le dernier controle sauf moi conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 voila ma chance de me reprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 qu est ce qu il faut faire pour demain conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 j aime mieux regarder la tele que me preparer pour l examen conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 c est une question de vie ou de mort conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 comment repondre a une question en quelques lignes conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 ce n est pas une emission extraordinaire finalement conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 d accord avec nous ou pas conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 une emission superbe conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 maintenant je devrai etudier toute la nuit conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l distinguer les phrases a construction particuliere 1 3 corrige 1 tous les eleves ont reussi le dernier controle sauf moi conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 2 voila ma chance de me reprendre conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 3 qu est ce qu il faut faire pour demain conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 4 j aime mieux regarder la tele que me preparer pour l examen conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 5 c est une question de vie ou de mort conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 6 comment repondre a une question en quelques lignes conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 7 ce n est pas une emission extraordinaire finalement conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 8 d accord avec nous ou pas conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 9 une emission superbe conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive 10 maintenant je devrai etudier toute la nuit conforme au modele de base a construction particuliere impersonnelle a presentatif non verbale infinitive r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c

Construction verbale fautive / choix fautif de l’auxiliaire verbal

construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir

Construction verbale fautive; choix fautif de l’auxiliaire verbal

construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir

4º- LE PARTICIPE PRÉSENT ET LE GÉRONDIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la différence entre le participe présent et le gérondif. Comme vous savez déjà, quand en espagnol on pense à la forme du "GERUNDIO", c’est-à-dire, aux verbes terminés en -ANDO et -IENDO,  en français ça donne lieu à plusieurs options dont…

image insuf fle hautetfort comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la difference entre le participe present et le gerondif comme vous savez deja quand en espagnol on pense a la forme du gerundio c est a dire aux verbes termines en ando et iendo en francais ca donne lieu a plusieurs options dont le participe present et le gerondif il y a en plus l adjectif verbal mais pour l instant nous n allons pas encore le travailler et nous avons aussi la periphrase verbale estar gerundio qu en francais equivaut a etre en train de infinitif en espagnol on utilise tres souvent le gerundio mais rarement on va trouver le meme equivalent en francais c est pour cela que je vous recommande de l eviter sauf si vous etes vraiment surs et certains de pouvoir bien l utiliser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le participe present et le gerondif participe present et gerondifexercice pp gerondif le participe present et le gerondif formation du participe present radical de la forme avec nous au present ant formes regulieres infinitif forme avec nous participe present manger nous mange ons mangeant finir courir croire nous finiss ons finissant nous cour ons nous croy ons courant croyant se lever nous nous lev ons se levant trois exceptions ayant etant sachant forme composee ayant mange etant sorti e s s etant envole emplois du participe present relation de simultaneite remplace une subordonnee relative en qui j ai vu ces gens trembant d emotion qui tremblaient d emotion rapport causal craignant de rater mon emission preferee j ai branche le magnetoscope relation d anteriorite avec la forme composee la tempete etant terminee nous avons pu sortir remarque lorsque le participe present est en debut de phrase il se rapporte au sujet du verbe de la principale connaissant ton courage je sais que tu vas t en sortir et non connaissant ton courage tu vas t en sortir c est moi et non toi qui connais le gerondif le gerondif est forme de en participe present emploi du gerondif concommitance pendant que simultaneite au moment ou j ai retrouve ma montre en rangeant ma chambre j ai apercu marie en entrant dans le restaurant maniere ou moyen il est arrive en courant cause condition en travaillant regulierement on obtient de bons resultats elle s est blessee en grimpant sur une chaise en prenant le metro tu arriveras plus vite tout gerondif concommitance il chantonne tout en s habillant tout gerondif opposition concession tout en comprenant votre probleme je ne peux rien faire pour vous negation du gerondif sans infinitif il est arrive en courant il est arrive sans courir expressions qui ne se traduisent pas par un gerondif le gerondif ne traduit pas toutes les formes en ando iendo de l espagnol pasa el tiempo mirando la television il passe son temps a regarder la tele ella continua estudiando en la universidad elle continue a etudier a l universite les adjectifs verbaux les adjectifs verbaux sont des adjectifs formes sur le participe present d un verbe l adjectif verbal s ecrit donc comme le participe present l adjectif verbal attention l orthographe de l adjectif verbal peut differer du participe present dont il derive participe present adjectif verbal adherant adherent communiquant communicant convainquant convaincant detergeant differant divergeant equivalant excellant expediant detergent different divergent equivalent excellent expedient extravaguant extravagant fabriquant fatiguant influant negligeant precedant presidant provoquant residant somnolant suffoquant fabricant fatigant influent negligent precedent president provocant resident somnolent suffocant source http www connectigramme com ppresent html odyframe htm exercice choisissez l option correcte gerondif ou participe present 1 les barrieres les operateurs de la television par cable et ceux du telephone pourraient etre abolies cid 1 separant cid 1 en separant 2 les chinoises ont augmente leur collection de medaille

5º- COMPRÉHENSION ORALE- ENTRAÎNEMENT PUC – Le Baobab Bleu

Voici un petit exercice de compréhension orale que nous avons fait en cours pour s’entraîner aux épreuves unifiées de certification. Vous trouverez le corrigé ainsi que la transcription. Bon courage! COMPREHENSION ORALE B2 DOCUMENT 1: DOCUMENT 2:

image salvadorvalderas wordpress comvoici un petit exercice de comprehension orale que nous avons fait en cours pour s entrainer aux epreuves unifiees de certification video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextpita bread recipe2 20now playingup nextteramo si prepara all esodo per la b1 40now playingup nextaprende japones con anime kimetsu no yaiba yuukaku hen 02 segunda temporada japonesconanime17 03now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextimportancia vital de la semantica en el lenguaje y la comunicacion4 08now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextbamidbar nombres 35 bym audio tts5 47video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixpita bread recipewatch onvous trouverez le corrige ainsi que la transcription bon courage comprehension orale b2document 1 document 2 eoi san fernando 2o nivel avanzado nombre apellidos comprension oral 40 puntos tarea 1 vous allez entendre trois fois un extrait de l emission bonjour l europe de radio france internationale de 3 minutes 02 secondes 24 points attention vous obtenez 2 points pour chaque reponse correcte 0 points pour reponse non donnee ou incorrecte les erreurs d orthographe ne seront pas sanctionnees exemple il s agit d un film qui a ete diffuse 0 par la television publique flamande ce documentaire montre 1 et l agression verbale dont elle a fait l objet dans la rue de la part d hommes de tous ages quelquefois ca commence par quelqu un qui veut lui faire un compliment mais ca derape immediatement vers des commentaires 2 et vulgaires ce documentaire a provoque 3 de reactions en belgique sofie peeters s est demandee si c etait de 4 mais elle s est ensuite rendue compte que toutes ses amies vivaient le meme calvaire beaucoup de femmes ont temoigne sur internet de comportements similaires 5 quotidiennement la region de bruxelles a lance une campagne de sensibilisation contre les violences verbales et le harcelement et a partir du premier septembre de tels comportements pourront entrainer une 6 administrative 7 sofie peeters a ete accusee de racisme car certains etrangers se sont sentis 8 dans le film de sofie peeters les auteurs du harcelement sont dans neuf cas sur dix des etrangers puisque le film a ete tourne dans un quartier defavorise du centre de bruxelles qui 9 essentiellement des personnes d origine immigree sofie peeters 10 souligner que son documentaire decrit une situation sociale d hommes 11 dans un quartier defavorise elle a meme ete accusee de discrimination envers les musulmans les extremistes du groupe islamiste charia for belgium charia pour la belgique ont ete jusqu a la 12 de prostituee bon marche rfi mercredi 08 aout 2012 http www rfi fr emission 20120808 belgique film le sexisme puntuacion total 24 eoi san fernando 2o nivel avanzado tarea 2 voici differents points de vue a propos d un film dites s ils sont exprimes ou non dans le dialogue mettez une croix dans la case qui convient attention cocher la proposition correcte rapporte deux points cocher la proposition incorrecte enleve un point ne rien cocher n enleve aucun point mais n en rapporte pas 16 points exprimes non exprimes 1 le scenario est mediocre 2 le metteur en scene a de l avenir 3 le metteur en scene se debrouille bien avec son sujet 4 le sujet est passionnant 5 ma propre vie n est pas eloignee du sujet 6 les dialogues ne sont pas tres bons 7 les dialogues sont plutot bons 8 l histoire est incoherente 9 les dialogues sont tres mauvais 10 l histoire provoque de l emotion facile 11 certaines scenes sont tres emouvantes 12 on entre facilement dans l histoire 13 le sujet a deja ete traite a plusieurs reprises au cinema 14 certaines scenes sont tres droles 15 il est facile d ecrire des scenarios du

3. Verbes et chronologie des faits

saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

L’emploi du mode dans la subordonnée complétive

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis