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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Article De Journal

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

Télévision: les Français la regardent-ils autant qu’avant ?

Cette année, je travaille dans un Collège International qui fait partie du programme Middle Years Programme ( Programme d’Etude Intermédiaire) pour lequel nous devons revoir les systèmes de note mais aussi les critères établis pour les différentes compétences. Pour ma classe de 4ºESO qui est en phase 3 d’Acquisition des Langues je me suis essayé…

cette annee je travaille dans un college international qui fait partie du programme middle years programme programme d etude intermediaire pour lequel nous devons revoir les systemes de note mais aussi les criteres etablis pour les differentes competences pour ma classe de 4oeso qui est en phase 3 d acquisition des langues je me suis essaye a une comprehension ecrite qui pretend suivre les criteres du myp evidemment cette comprehension ecrite peut etre proposee aux eleves qui ne font pas partie de ce programme ce serait pour un niveau b1 b2 niveau b1 b2 objectifs comprendre des informations generales et detaillees d un article de journal connaitre les supports et les programmes televisuels comprendre les informations apportees par un sondage television les francais la regardent ils autant qu avant 09h53 le 26 janvier 2017 hier l institut mediametrie a publie son bilan de l annee tele 2016 et qui a passe au crible notre consommation et nos habitudes televisuelles quels sont les enseignements et qu on peut tirer de cette grande etude le premier c est qu on regarde toujours autant les programmes tele en 2016 nous avons passe chaque jour 3h52 devant une emission un jeu une serie ou un telefilm c est deux minutes de plus par rapport a 2015 une legere hausse qui peut s expliquer par quelques grands evenements retransmis cette annee et tres largement suivis on pense aux jeux olympiques a l euro de football mais aussi aux nombreux debats politiques organises en fin d annee alors 3h52 passees devant un programme tele ca ne veut pas dire pour autant 3h52 passees devant la television ce chiffre concerne l ensemble des moyens de visionnage tous ecrans confondus a la fois son televiseur devant lequel on passe 3h43 mais aussi l ordinateur le smartphone ou la tablette de plus en plus presents dans nos foyers c est cette tendance qui a conduit mediametrie a offrir une mesure plus globale plus en phase avec ce qu on a coutume d appeler les nouveaux usages au niveau du temps consacre les programmes tele restent donc de tres loin le loisir numero un chez les francais le plus accessible aussi autre enseignement interessant les chaines de television restent les plus gros pourvoyeurs de contenus 93 du temps que nous passons a regarder des videos est consacre a des programmes produits par une chaine de tele loin tres loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple tres loin aussi devant les services de vod les films a la demande ou les services comme netflix qui occupent seulement 1 de notre temps dans cette etude on constate aussi que la place du replay augmente considerablement publicitereglages de confidentialitec est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu on rentre trop tard du travail ou parce qu on a tout simplement envie de faire autre chose sur les 3h52 que nous passons quotidiennement a visionner un programme nous passons pres de 20 minutes devant un programme diffuse en delinearise un programme qu on choisit de regarder a un moment bien precis en l espace de cinq ans les adeptes de cette maniere de consommer la tele ont ete multiplies par trois le replay concerne aujourd hui trois millions de personnes pour la television un chiffre qui passe a 4 6 millions d usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux l ordinateur le smartphone ou la tablette c est une pratique qui se generalise essentiellement pour les fictions et les series par jerome ivanichtchenko pour europe 1 source jerome ivanichtchenko 2017 television les francais la regardent ils autant qu avant repere le 01 fevrier 2017 a http www europe1 fr emissions le fait medias du jour television les francais la regardent ils autant quavant 2961299 les eleves sont capables de montrer leur comprehension des informations des idees principales et des informations complementaires et d en tirer des conclusions de comprendre les conventions elementaires notamment les aspects de la presentation et du style et le but de l auteur d aborder le texte ecri

Parler de la presse en FLE : un petit quotidien revisité au Liban. Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la presse francophone arrive-t-elle à toucher les jeunes Libanais ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

L’or

theme art et artisanat droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises orpailleur bijoutier joaillier prerequis lexique les metaux precieux objectif general parler de l or objectif grammatical aucun objectif lexical quelques expressions sur l or tache finale faire des recherches sur les prix et taxation de l or dans son pays fiche enseignant l or en un clin d oeil theme duree niveau art et artisanat 90 minutes a2 b1 metiers vises orpailleur bijoutier joaillier prerequis lexique les metaux precieux supports utilises article reforme isf or vraiment placement reserve riches https www 20minutes fr economie 2150123 20171013 objectif general parler de l or objectif grammatical aucun objectif lexical quelques expressions sur l or tache finale faire des recherches sur les prix et taxation de l or dans son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 20 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 25 min reemploi 30 min fiche apprenant document fiche apprenant document fiche apprenant activite 1 en petits groupes les apprenants decouvrent quelques expressions sur l or et repondent a des questions concernant leurs culture generale activite 2 les apprenants decrivent repondent aux questions la photo puis activite 3 les apprenants peuvent l article puis repondre aux questions en binome leur laisser un moment puis corriger en classe entiere lire activite 4 les apprenants peuvent realiser des recherches chez eux et presenter leurs resultats a la classe lors d une prochaine seance remarques l enseignant peut expliquer au prealable certains sigles et abreviations difficiles par exemple lrem isf andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez ces expressions et leur definition l or noir personne repandre des propos elogieux a l endroit d une personne offrir des biens de grande valeur a une l or blanc l or vert parler d or se priver de profits futurs importants pour satisfaire des interets immediats une personne d une grande franchise d une grande honnetete le petrole et les richesses qui en decoulent couvrir quelqu un d or richesses qu elle genere dans le la neige et par extension toutes les domaine du tourisme tuer la poule aux oeufs d or parler sagement avec justesse franc comme l or la richesse qui vient de la nature agriculture forets 1 2 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a pourquoi l or est il un metal si precieux b ou peut on trouver de l or aujourd hui c ou peut on en acheter d sous quelle forme e quelles precautions faut il prendre f quelle est fiscalite pour les plus values dans votre pays andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document a quel est ce type de document un article de journal un extrait d un livre la page d un magazine b lise le titre et le sous titre a votre avis de quoi parle le document le document parle du changement de la taxation sur la vente des metaux 2 2 observez la photo a qu est ce que c est c est un lingot et des pepites d or dans un atelier b quel est sa valeur dans votre pays en 2018 un lingot d or de 1kg vaut 35 990 00 la valeur des pepites depend de leurs poids et de leur purete activite 3 comprehension detaillee 3 1 lisez a nouveau l article et repondez aux questions suivantes a quel est le pourcentage de taxation sur la vente de metaux il va passer de va passer de 10 5 a 11 5 b a combien s eleve l augmentation qu en pensez vous elle s eleve a 1 cela ne semble pas beaucoup mais le montant grimpe vite avec le nombre de transactions c comment ont reagi les professionnels du secteur les professionnels du secteur ne pensent pas que l or est un signe ostentatoire de richesse car toutes les classes sociales possedent de l or d pour vous l or est il un signe ostentatoire de richesse reponses libres e quel est le point de vue de l economiste philippe herlin pour lui c est une erreur d augmenter cette taxe il faudrait faire le cont

Vidéo : « Les métiers de l’environnement et du développement durable » (Adolescents/Adultes – A2)

Cette séquence a été conçue pour aborder les thèmes du travail et de l’environnement en même temps. Par chance, j’ai trouvé la liste de lecture "Les métiers de l’environnement et du développement durable" publiée par lesmétiers.net sur Youtube. L’activité dure environ 1h00 (2 fois 30 minutes). Le document s’organise de la façon suivante : –…

cette sequence a ete concue pour aborder les themes du travail et de l environnement en meme temps par chance j ai trouve la liste de lecture les metiers de l environnement et du developpement durable publiee par lesmetiers net sur youtube l activite dure environ 1h00 2 fois 30 minutes le document s organise de la facon suivante partie 1 question ouverte sur les metiers de l environnement et du developpe durable avec mise en commun de vocabulaire sur le theme partie 2 comprehension orale dans la liste de lecture proposee j ai choisi la video sur la profession d eboueur le choix s est porte sur ce metier parce que l homme interviewe listait egalement les qualites requises pour faire ce metier vocabulaire que je venais d etudier en classe avec mon groupe pour ceux qui travaillent avec la methode agenda il s agit du livre 2 unite 5 l exercice consiste a completer la fiche metier grace au visionnage de la video pour mes etudiants l exercice n a pas ete difficile a l exception de lister des exemples de taches je suggere donc en introduction a cet exercice de comprehension orale de demander aux eleves a quelles taches ils associent cette profession afin de revoir le vocabulaire le document a ete visionne trois fois puis nous avons corrige la fiche metier en classe le reste du document etait a faire chez soi partie 3 production ecrite afin de reutiliser le vocabulaire de la fiche metier completee en classe partie 4 production orale cet exercice consiste a choisir un autre metier de l environnement et du developpement durable en completer la fiche metier et le presenter oralement sous forme d expose au reste du groupe au cours suivant les professions proposees correspondent aussi aux videos de la liste de lecture de lesmetiers net le choix de chaque profession a ete fait en classe pour eviter les repetitions l activite en classe page 1 a dure 30 minutes environ et je compte environ la meme duree pour les exposes du cours suivant soit une sequence d une heure ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 382093 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document eleve a2 video metiers environnement doc eleve document professeur a2 video metiers environnement doc prof video https youtu be euahiiz28hw bon visionnage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65212121b4fda location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video les metiers de l environnement et du developpement durable quels sont les metiers de l environnement et du developpement durable que vous connaissez comprehension orale video durable titre les metiers de l environnement et du developpement eboueur eboueuse source youtube lesmetiers net date de publication 4 septembre 2015 duree 02 41 min description premier maillon de la filiere de traitement des dechets l eboueur contribue chaque jour a la proprete des villes et des campagnes completer la fiche d identite du metier presente fiche metier eboueur eboueuse objectifs ameliorer la qualite de vie des parisiens et rendre la ville la plus propre possible criteres de selection 1 test ecrit 2 entretien oral 3 test physique formation ecole de la proprete de paris exemples de taches faire les marches balayer passer la lance faire les encombrants ou les petits porteurs saler gratter la neige ramasser les feuilles salaire de base 1 350 net mois avantages 1 promotion tous les deux ans avec augmentation de salaire 2 gratifiant de voir le travail bien fait et la reaction des parisiens inconvenient etre dehors toute la journee par tous les temps qualites requises 1 etre rigoureux 2 etre serieux 3 etre courageux 4 avoir une bonne condition physique possibilites d evolution 1 changer de secteur bibliotheque parcs et jardins sans concour

Modèles pour analyser un article

Supports de production orale pour la classe de FLE / français à personnaliser pour analyser un article. Ressource imprimable. B1/B2.

telechargez et imprimez des modeles pour analyser un article de journal enfin je l ai mis au propre ce modele que j utilise depuis des annees pour preparer le delf ou simplement travailler avec des articles de journaux dans ce pdf de 12 pages vous trouverez 7 modeles pour aider vos apprenants a lire efficacement un article authentique a comprendre les etapes de l analyse d un article trouver une problematique pertinente organiser ses idees et donner des exemples dans les premieres pages j ai redige et liste des conseils pour utiliser ces modeles je sais bien que nombre d entre vous sont deja super competents dans ce domaine c est simplement une maniere pour moi d expliquer les differentes etapes structurant les modeles nous avons tous nos petites habitudes methodologiques j espere que ces modeles sauront s adapter aux votres et vous seront utiles bonne analyse tiphanie merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation cliquez sur le lien pour acceder au pdf analyser un article 23142 telechargements vous aimerez peut etre ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite je fais un smoothie 1 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite mon uniforme d ecole 1 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite mes macarons 1 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite mon tapis 1 50 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 188enregistrer supports de production orale pour la classe de fle francais a personnaliser pour analyser un article ressource imprimable b1 b2 articles ecrire texte modeles examen modeles pour analyser un article articles ecrire texte modeles examen ajouter supports de production orale pour la classe de fle francais a personnaliser pour analyser un article ressource imprimable b1 b2

Parlons sport !

Ce samedi a été riche en sport pour la France. Tout d’abord, et je le cite en premier pour vite l’oublier, l’équipe de France masculine de rugby a perdu ... Ce qui est dommage c’est que l’équipe féminine avait elle gagné contre l’Espagne, mais ça n’a pas été si médiatisé, et pourtant : un 97-0,…

ce samedi a ete riche en sport pour la france tout d abord et je le cite en premier pour vite l oublier l equipe de france masculine de rugby a perdu ce qui est dommage c est que l equipe feminine avait elle gagne contre l espagne mais ca n a pas ete si mediatise et pourtant un 97 0 c est impressionnant teddy riner a remporte son 10eme titre de champion du monde de judo dans sa categorie vous l avez compris si on aime le sport on a de quoi discuter dans nos cours de francais pour la semaine qui arrive et puisque les debats sur l egalite des sexes sont au coeur de multiples debats voyons si les journaux televises vont parler de tout le monde aujourd hui mais ce que j ai le plus apprecie c est le fait que les francaises sont devenues championnes du monde de petanque oui oui la petanque et c est un sport tellement francais que bien sur je ne pourrai m empecher d exploiter ce fait en cours j ai donc creee une fiche pedagogique pour l occasion basee sur un article de presse si vous etes en panne d idee pour ce lundi n hesitez pas je vous donne le lien vers l article http www letelegramme fr finistere plouneour menez petanque la bretonne caroline bourriaud championne du monde 11 11 2017 11737027 php vous pourrez aussi retrouver le lien dans la fiche pedagogique plus serieusement car oui j aime le sport mais je n oublie qu un cours de langue doit aussi se baser sur la langue je vous propose a partir de cet article de travailler sur les accords de participes passes avec les cod places avant avoir le vilain sujet qui cause tant de soucis alors bien sur ne faites pas ce travail linguistique avec des niveaux bas mais pour des fins b1 ou plus haut la petanque est un sujet leger qui peut aider a faire passer la pilule de la grammaire pas tres sympathique voici la fiche pedagogique les francaises championnes du monde de petanque accords pp b1 ou steffy gouesmel fiche exploitation pedagogique presse les francaises championnes du monde de petanque lien vers l article http www letelegramme fr finistere plouneour menez petanque la bretonne caroline bourriaud championne du monde 11 11 2017 11737027 php objectifs culturel decouvrir la petanque sport et loisir francais linguistique o accord du participe passe avec les 2 auxiliaires o communicatif reutilisation de l imperatif et de la structure il faut o expliquer les regles d un jeu o o raconter un souvenir rediger un article niveau b1 ou apres on trouve en effet dans l article des cas de cod places avant le verbe on ne peut donc pas l utiliser pour de petits niveaux duree etude seule de l article comme fait culturel 20 a 30 min explication et exercices de grammaires 30 min supplementaires production ecrite tout depend de vos exigences elle peut aussi se faire a la maison deroulement de l activite document declencheur source https pixabay com fr boule p c3 a9tanque kugelsportart jouer 2351201 steffy gouesmel co po projeter l image demander aux apprenants s ils connaissent ces objets si personne ne connait on explique la petanque les endroits ou on pratique ce sport d habitude surtout dans le sud de la france sport tres populaire pour les hommes dans le passe se democratise en temoigne l article repandu dans les campings etc po demander aux apprenants de nous expliquer un sport qui est pratique dans leur pays et qu eventuellement on ne connait pas article ce distribuer l article voir lien en haut de page lecture individuelle retour sur le sens en binome puis en groupe classe de quoi parle l article demander aux apprenants de reperer les temps present passe compose imparfait il y a aussi une utilisation du plus que parfait a evacuer si on ne l a pas encore appris s il est deja connu on fait remarquer que les accords fonctionnent comme au passe compose aussi possible de le modifier dans le texte et de le faire passer en passe compose que peuvent ils remarquer sur les verbes au passe compose terminaisons differentes pourquoi a leur avis y reflechir en binome puis presenter au tableau les verbes du tex

Les nouveaux mots du quotidien

Activité de compréhension et d’expression écrite pour la classe de FLE : les nouveaux mots. B2/C1. - Mondolinguo - Français

cette semaine telechargez gratuitement une activite de comprehension ecrite sur le theme du travail et des nouveaux mots du quotidien dans le pdf vous trouverez 2 activites pour decouvrir et apprendre 11 nouveaux mots apparus depuis peu ces definitions proviennent d un article de journal https fr metrotime be 2020 09 21 start ces mots qui sont entres dans notre quotidien la premiere activite est une activite de comprehension ecrite les apprenants doivent lire les definitions et associer le bon mot a chaque definition la deuxieme activite est une activite d expression ecrite les apprenants doivent imaginer une definition pour les nouveaux mots a utiliser avec vos b2 ou c1 bon cours tiphanie vous avez utilise cette ressource n hesitez pas a partager vos retours et votre experience merci de ne pas diffuser directement le pdf sur votre site ou une plate forme de partage si vous desirez partager cette ressource merci d integrer le lien direct vers cette page merci de ne pas modifier le contenu du pdf sans mon autorisation telechargez le fichier cliquez sur le lien pour acceder au pdf nouveaux mots 3565 telechargements merci pour votre visite vous aimez mondolinguo vous voulez encore plus de ressources gratuites vous pouvez soutenir le blog en partageant cette page en laissant un commentaire ou bien en faisant un don merci pour tout bmc btn svg height 32px important margin bottom 0px important box shadow none important border none important vertical align middle important transform scale 0 9 flex shrink 0 bmc btn min width 210px color ffffff background color 5f7fff important height 60px border radius 12px font size 28px font weight normal border none padding 0px 24px line height 27px text decoration none important display inline flex important align items center font family cookie cursive important webkit box sizing border box important box sizing border box important bmc btn hover bmc btn active bmc btn focus text decoration none important cursor pointer bmc btn text margin left 8px display inline block line height 0 width 100 flex shrink 0 font family font important logo outline fill 000000 logo coffee fill ffdd00 soutenez le blog vous aimerez peut etre ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite mon meilleur ami 1 50 ajouter au panier promo ajouter a ma liste d envies pedagogiques pack fiches fle nourriture 7 50 5 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite dans mon sac a main 1 50 ajouter au panier ajouter a ma liste d envies pedagogiques activite avant de mourir 1 50 ajouter au panier function d s id var js fjs d getelementsbytagname s 0 p http test d location http https if d getelementbyid id js d createelement s js id id js src p platform twitter com widgets js fjs parentnode insertbefore js fjs document script twitter wjs 7enregistrer activite de comprehension et d expression ecrite pour la classe de fle les nouveaux mots b2 c1 mondolinguo francais fle a l aise article lire activites les nouveaux mots du quotidien a l aise article lire activites ajouter activite de comprehension et d expression ecrite pour la classe de fle les nouveaux mots b2 c1 mondolinguo francais

Guillemets

oeil outils d exploration et d integration de la lecture guillemets indices typographiques 1 guillemets theorie a quoi servent les guillemets les guillemets se presentent en francais sous la forme de petits chevrons doubles qui se placent au commencement guillemet ouvrant et a la fin guillemet fermant du mot du groupe de mots ou de la portion de texte que l on veut isoler on ne doit pas les confondre avec les guillemets anglais qui se presentent sous la forme d une double apostrophe et que l on n utilise en francais qu a l interieur d une cita tion deja entre guillemets en francais les guillemets peuvent encadrer 1 une citation il s agit d un passage d un texte donne comme tel sans aucune modification majeure1 qui vous pardonnera votre insouciance cela vous console de penser que vous ne pouvez rien faire pour ces peuples sacrifies des dizaines de milliers de fleurs ont fleuri sur cette terre et sont mortes vous leur avez tourne le dos des millions de mains se sont tendues vous avez detourne les yeux aujourd hui encore vous regardez obstinement ailleurs ecrivait augusta martinez quelques jours avant sa mort 2 des paroles rapportees au contraire de la citation qui est un extrait de texte ecrit ce sont ici les paroles d une personne qui sont rapportees est ce que la science nous apprend a mieux vivre est ce que la science nous apprend a mieux mourir demandait un romancier celebre interviewe a l emis sion second regard les scientifiques se posent trop peu de questions sur le but et la place de leurs recherches dans la societe 3 le titre d une partie d oeuvre chapitre de livre poeme tire d un recueil article de journal etc le sens et la forme de la phrase nous permettent de les reconnaitre le poete paul eluard a peint la femme comme un etre ideal et charnel a la fois dans son recueil les yeux fertiles les poemes intime et l entente expri ment sa vision de l amour humain relevez les phrases de ces poemes qui decri vent la femme amoureuse 1 des regles precises regissent les modifications mineures que l on peut apporter a une citation a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 2 4 un mot ou une expression que l on desire isoler et qui sont explicitement desi gnes le mot l expression l affirmation explicitez le sens de l affirmation l etre humain est programme pour ap prendre 5 un mot ou une expression utilises dans un domaine particulier ou faisant partie du jargon propre a une activite ou encore n appartenant pas au meme niveau de langue que le reste du texte l auteur utilise ce mot et l encadre de guillemets pour bien faire comprendre qu il fait un emprunt que ce mot ou cette expression ne vien nent pas de lui ou qu il est conscient de son emploi surprenant il est maintenant necessaire de decrire les effets de la criminalisation en termes financiers et commerciaux dans le passe les organisations criminelles evoluaient chacune dans leur sphere et ne se rencontraient qu episodiquement ou margina lement leurs marches etaient bien distincts mais les transformations et les fusions entre groupes autrefois autonomes ont amene la formation de veritables trusts qui se disputent le controle des lucratives activites illicites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l guillemets 3 exercice justifiez l utilisation des guillemets en ecrivant dans l espace approprie l une des options suivantes 1 citation 2 paroles rapportees 3 titre de partie d oeuvre 4 mot expression ou affirmation que l auteur veut isoler 5 mot emprunte jargon ou niveau de langue different exemple n etes vous pas fascine par le pouvoir je n aime ni le mot ni la realite du pouvoir vous aimez le mot gloire non je prefere le mot honneur d ailleurs dans ma langue natale c est la meme chose quand je pense a la gloire j en vois le sens antique et je suis certain que la veritable gloire c est de faire honneur a dieu a gloire b honneur reponse a gloire 4 b honneur 4 a c c q d m d c c w w w d m d c

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

Le statut de la première dame (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-statut-de-la-première-dame

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le statut de la premiere dame ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b086407577f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le statut de la premiere dame b2 document declencheur premiere dame un statut qui fait grincer des dents bfm tv 23 07 2017 https youtu be wq4ab28ouru propositions de questions etes vous en faveur d un statut specifique pour la premiere dame selon vous quel est le role de la premiere dame la premiere dame devrait elle disposer d un budget particulier accordez vous de l importance au fait que la premiere dame soit mariee avec le president proposition de devoir rediger un article de journal pour presenter le debat sur le statut de la premiere dame 150 mots une promesse une campagne un role une cachette un e juriste bosser sur un sujet un budget polemique une esquive faire grincer les dents lexique la premiere dame l hemicycle soutenir a fond apprendre par coeur la transparence disposer officiel le reguler une enveloppe budgetaire trancher la coherence un emploi familial une restriction budgetaire un cabinet un collaborateur avoir acces a etre en retrait des fonds masc solliciter la concentration du pouvoir mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le statut de la premiere dame conversation public adultes atelier adolescents adultes public adolescents actualite le statut de la premiere dame b2 conversation public adultes atelier adolescents adultes public adolescents actualite premiere statut duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle statut de la premiere dame