Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Vaisselle

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

L’agencement d’un appartement

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises architecte designer d interieur chef de chantier prerequis lexique des pieces de la maison certains objets equipements dans une maison le participe present les subordonnees relatives le plan d une maison objectif general decrire un appartement exprimer la cause expliquer objectif grammatical le participe present objectif lexical les pieces d un appartement les equipements dans un appartement l architecture tache finale presenter un plan d un appartement transcription l agencement d un appartement appartement n 50 par christian simenc participe present les mots de vocabulaire equipement de la cuisine equipement de la salle de bains equipement des chambres la premiere caracteristique de l appartement type de l unite d habitation de marseille est de comporter deux etages a l instar d une maison familiale l appartement n 50 n echappe donc pas a la regle situe sur la 5eme rue il est de type e21 inferieur une facade en clair il n est pas traversant donc mono oriente au sud on entre par la partie en mezzanine le reste du logement la surface la plus grande donc se developpant a l etage inferieur la largeur de la cellule est de 3 66 metres et la hauteur sous plafond de 2 26 metres portee a 4 80 metres dans le sejour double hauteur l appartement n 50 s ouvre de plain pied sur la cuisine et le coin repas ce dernier n est d ailleurs separe de la cuisine que par un meuble a mi hauteur qui sert au rangement de la vaisselle belle astuce les casiers dudit meuble s ouvrent a la fois du cote de la table a manger et du cote cuisine permettant ainsi un rangement facile de la vaisselle ou de dresser plus aisement la table cette cuisine judicieuse a ete dessinee par la designeuse charlotte perriand sa surface est reduite au minimum ergonomique pour eviter les deplacements et toute fatigue inutile on notera le niveau d equipement de la cuisine exceptionnel pour l epoque jugez en plutot cuisiniere electrique avec four et plaques chauffantes evier a double bac dont l un forme vide ordures hotte aspirante ventilation mecanique ou 1 dans l unite d habitation le corbusier se trouvent differents types de logements dependant de leur superficie et de leurs caracteristiques spatiales les cellules e2 ont une surface de 98 m2 a laquelle il faut ajouter les loggias de 11 20 m2 pour une surface habitable de 106 m2 dufond stephanie encore armoire glaciere armoire dans laquelle les morceaux de glace sont livres directement depuis la rue interieure sans que les livreurs aient a entrer dans le logis deux grandes tables sont recouvertes de metal et de carreaux de gres cerame la premiere la plus haute est a meme hauteur que l evier la seconde au niveau de la cuisiniere constitue un plan de travail pour la preparation des aliments enfin tous les casiers necessaires aux rangements des casseroles des legumes ou du linge de cuisine sont egalement prevus soit au dessus soit au dessous du plan de travail l approvisionnement peut lui etre fait a partir d un casier s ouvrant directement dans la rue sans deranger les habitants un escalier dessine par le designer et ingenieur jean prouve conduit a l etage inferieur s y deploient le sejour salon la salle de bains qui comprend baignoire bidet et lavabo le wc deux chambres ainsi que de nombreux placards et armoires de rangement le sejour grace a ce vaste vitrage de 3 66 metres de large sur 4 80 metres de haut s ouvre amplement sur l espace exterieur ainsi la lumiere penetre a flots dans l appartement jusqu a la cuisine et au coin repas a l etage lesquels se retrouvent en pleine clarte la loggia elle prolongement manuel du sejour forme une veritable piece de plein air un couloir mene aux deux chambres tout au bout deux portes placees cote a cote donnent acces aux chambres elles sont eclairees par un vitrage de 1 83 metres de large chacune et s ouvrant sur une loggia chaque chambre comprend un emplacement pour le lit un coin de travail ou de jeux un lavab

Dans une maison 2 (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine b un lit se trouve dans la chambre c un four se trouve dans la cuisine d un evier se trouve dans la salle de bains e une baignoire se trouve dans la cuisine 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le ca me fait mal au dos d dans ma chambre j ai une petite pour mes vetements e cette est beaucoup trop grande pour notre salle de bains 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs c on l utilise pour avoir de la lumiere d ca se trouve souvent au milieu du salon e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo b la chaise le sofa le tapis le canape c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire d le four la commode la table basse le fauteuil e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a la vaisselle b une chaise sert a c un lit sert a d un refrigerateur sert a e un four sert a des produits alimentaires des gateaux ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine faux dans le salon ou dans la salle de sejour b un lit se trouve dans la chambre vrai c un four se trouve dans la cuisine vrai d un evier se trouve dans la salle de bains faux dans la cuisine e une baignoire se trouve dans la cuisine faux dans la salle de bains 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre plaque electrique est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la chaise a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le sofa ca me fait mal au dos corrige a1 d ca se trouve souvent au milieu du salon un tapis une table e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts une commode 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo l evier se trouve dans la cuisine b la chaise le sofa le tapis le canape le tapis est par terre ce n est pas un meuble pour s asseoir c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire l armoire est un meuble pour les vetements elle ne se trouve pas dans la cuisine d le four la commode la table basse le fauteuil le four se trouve dans la cuisine pas dans le salon e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur le lit se trouve dans la chambre 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a ranger la vaisselle d dans ma chambre j ai une petite commode pour mes vetements b une chaise sert a s asseoir e cette baignoire est beaucoup trop grande pour notre salle de bains c un lit sert a dormir 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir une chaise un fauteuil un tabouret b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs une etagere une table basse c on l utilise pour avoir de la lumiere une lampe d un refrigerateur sert a conserver des produits alimentaires e un four sert a faire cu

Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2

La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…

la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app

Un mini jeu des 7 familles pour le lexique des ustensiles et le pronom « en » avec des articles indéfinis – A2

"Tu as un stylo ?" "Oui, j’ai un". Le pronom "en" est toujours difficile à systématiser à l’oral, et la combinaison "pronom en + quantités" ou "pronom en + article indéfini" n’échappe pas à la règle. Pour mettre en place de bonnes habitudes, voilà un petit jeu de "7 familles" - en réalité quatre, donc…

tu as un stylo oui j ai un le pronom en est toujours difficile a systematiser a l oral et la combinaison pronom en quantites ou pronom en article indefini n echappe pas a la regle pour mettre en place de bonnes habitudes voila un petit jeu de 7 familles en realite quatre donc moins de decoupage moins de place et une pratique tout aussi efficace le lexique couverts ustensiles appareils menagers est assez specifique car il s inspire du vocabulaire du manuel local utilise en classe les cartes a imprimer pour des groupes de 3 a 4 eleves maximum sont assorties d une fiche eleve avec un petit dialogue a prononcer pendant le jeu n hesitez pas a consacrer du temps a l explication des regles en groupe entier avant de diviser la classe en petits groupes tous les apprenants n ont pas ou plus en tete les regles des 7 familles certains demandent une carte qu ils ont deja d autres rassemblent des cartes au hasard vous pouvez bien sur mettre les apprenants a contribution pour le decoupage des cartes jeu des 7 familles cuisine indefinitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee05785e0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee05785ef8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un mini jeu des 7 familles pour travailler le pronom en et l article indefini j en ai un description niveau a2 objectifs lexicaux ustensiles de cuisine grammaticaux pronom en et articles indefinis j en ai un je n en ai pas competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur duree du jeu de 15 a 25 minutes en comptant les explications le pdf contient une fiche eleve a imprimer pour chaque groupe de jeu ou a projeter p 2 une explication d une carte a projeter p 3 un set a imprimer de 16 cartes reparties en quatre familles p 4 le set de cartes est prevu pour un petit groupe de 3 a 4 joueurs comment jouer le jeu suit le principe du jeu des 7 familles en version reduite chaque joueur recoit 3 cartes qu il ne montre pas le reste des cartes constitue la pioche le but est de reunir une famille entiere de quatre cartes par exemple la famille cuisiner les joueurs sont reunis en groupes de 3 ou 4 joueurs le premier joueur demande une carte a un autre joueur de son choix dans la famille je cherche un e tu en as un e si la reponse est positive le premier joueur prend la carte et pose une seconde question si la reponse est negative le premier joueur pioche une carte et le deuxieme joueur pose a son tour une question attention tous les apprenants ne connaissent pas les regles du jeu des 7 familles une petite demonstration en classe entiere avec les cartes posees sur la table aide a mieux comprendre le principe par exemple ne pas demander une carte qu on a deja en main ou ne pas demander une carte d une famille qu on n a pas en main la grille de cartes p 2 fiche eleve donne un apercu des cartes a rassembler objectifs grammaticaux le but est de systematiser l usage du pronom en avec l article indefini singulier ou pluriel j en ai un et non j ai un par exemple un exemple d interaction figure sur la fiche eleve p 2 assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis dans la famille boire je cherche un mug tu en as un oui j en ai un tiens non je n en ai pas desole masculin un feminin une pluriel des tu en as un j en ai un tu en as une j en ai une tu en as j en ai negation je n en ai pas assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis nom de la famille nom de l objet sur l image noms des 3 autres cartes de la famille assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis boire boire boire boire appareils appareils un verre a vin une tasse des verres un verre a vin un mug un mug une tasse des verres un frigo un four un verre a vin u

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

3º- LE FUTUR SIMPLE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé à réviser le futur simple. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: le futur simple (Sara Gil Morales, Eoi Huelva) FUTUR SIMPLE CORRIGÉ EXERCICES LE FUTUR SIMPLE Diaporama: le futur simple LE FUTUR SIMPLE Conjugaison:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a reviser le futur simple video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq er informal future video coursewatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le futur simple sara gil morales eoi huelva futur simplecorrige exercices le futur simplediaporama le futur simplele futur simpleconjugaison autres exercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 2 ecrivez les verbes au futur simple demain soir nous manger une bonne choucroute tout a l heure le caissier compter l argent l entreprise de nettoyage laver le carrelage pierre dans cinq minutes coller la feuille sur le mur ce soir pour conduire nous redoubler de vigilance maxime secouer les branches du prunier pour en faire tomber les fruits ma grande soeur recoudre les boutons de mon manteau quand ils etre grands ils se marier vous copier cet exercice deux fois pour lundi nous choisir nos amis en fonction de nos gouts les bonnes soeurs distribuer la soupe aux pauvres dans la rue tu plier ta serviette avant de la ranger quand le spectacle sera fini ils applaudir l artiste des qu il voir le chasseur le chevreuil bondir paul et laurent multiplier leurs efforts pour reussir le concours vous ne jouer pas avec vos cousins avant d avoir fini la vaisselle au prochain carrefour tu lire bien le panneau indicateur si tu envoies un courrier a cette adresse tu lier peut etre une solide amitie avec un correspondant anglais si j ai un livre je ne m ennuyer pas en attendant pour parvenir a ses fins elle deployer des tresors d imagination quand nous serons rentres nous boire un bon the bien chaud quand il entrer entrera vous vous taire un peu pour bien nous faire comprendre nous employer des mots simples quand le professeur l appeler appellera marc repondre present quand son reveil sera casse il le jeter www exercices fr st fut6 1 le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 2 correction ecrivez les verbes au futur simple demain soir nous manger mangerons une bonne choucroute tout a l heure le caissier compter comptera l argent l entreprise de nettoyage laver lavera le carrelage pierre dans cinq minutes coller collera la feuille sur le mur ce soir pour conduire nous redoubler redoublerons de vigilance maxime secouer secouera les branches du prunier pour en faire tomber les fruits ma grande soeur recoudre recoudra les boutons de mon manteau quand ils etre seront grands ils se marier marieront vous copier copierez cet exercice deux fois pour lundi nous choisir choisirons nos amis en fonction de nos gouts les bonnes soeurs distribuer distribueront la soupe aux pauvres dans la rue tu plier plieras ta serviette avant de la ranger quand le spectacle sera fini ils applaudir applaudiront l artiste des qu il voir verra le chasseur le chevreuil bondir bondira paul et laurent multiplier multiplieront leurs efforts pour reussir le concours vous ne jouer jouerez pas avec vos cousins avant d avoir fini la vaisselle au prochain carrefour tu lire liras bien le panneau indicateur si tu envoies un courrier a cette adresse tu lier lieras peut etre une solide amitie avec un correspondant anglais si j ai un livre je ne m ennuyer ennuierai pas en attendant pour parvenir a ses fins elle deployer deploiera des tresors d imagination quand nous serons rentres nous boire boirons un bon the bien chaud quand il entrer entrera vous vous taire tairez un peu pour bien nous faire comprendre nous employer emploierons des mots simples quand le professeur l appeler appellera marc repondre repondra present quand son reveil sera casse il le jeter jettera www exercices fr st fut6 2 eoi huelva ni le futur simple les promesses et autres quand va t on utiliser le futur simple pour situer un fait dans l a

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Dans un camping collaboratif

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping fiche enseignant dans un camping collaboratif en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a supports utilises fiche apprenant site web http www campedansmonjardin com objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants vont cocher les images qui selon eux peuvent etre associees au camping activite 1 2 le professeur marque les mots de vocabulaire au tableau dans le desordre puis les apprenants les placent sous la bonne image comprehension du document 40 min fiche apprenant site internet activite 2 1 les apprenants visitent le site internet et repondent aux questions sur le site conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant activite 2 2 les apprenants associent le jardin a son descriptif activite 2 3 conjugaison du verbe avoir activite 2 4 les apprenants completent l annonce d un jardin collaboratif en conjuguant le verbe avoir activite 3 1 les apprenants observent les listes de mots et les articles definis masculin retrouvent feminin suivis de noms qui commencent par une voyelle et pluriel activite 3 2 les apprenants completent les phrases avec les articles definis conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant site internet activite 4 1 les apprenants lisent le point comment rediger une annonce d offre de camping reemploi 50 min fiche apprenant activite 4 2 les apprenants lisent avec le professeur la liste des prepositions de lieu activite 4 3 les apprenants decrivent les jardins en utilisant les prepositions de lieu le professeur donne le vocabulaire manquant activite 5 en groupes les apprenants redigent la partie descriptive d une annonce d un site de camping collaboratif fictif et la presentent a leurs camarades sur une feuille a part remarques pour l activite 5 le professeur peut demander aux apprenants de voter pour le meilleur jardin a la fin eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les images que vous associez au camping dormir dans une tente etre avec des amis faire du feu jouer de la musique faire du jogging faire un barbecue faire du velo decouvrir la nature faire des sandwichs marcher nager voyager eric bancroft 1 2 ecoutez le professeur et placez chaque mot sous l image qui lui correspond une carte un plan un arbre un banc un helicoptere un cerisier un chateau une ferme un velo activite 2 comprehension globale 2 1 allez sur le site http www campedansmonjardin com puis repondez aux questions 2 1 1 sur la page principale on voit une carte de la france vrai faux 2 1 2 on trouve des jardins seulement en france vrai faux si je clique sur l un des jardins je peux connaitre 2 1 3 l adresse le type d hebergement les services offerts et la description du jardin vrai faux 2 1 4 le numero de telephone de l hebergeur vrai faux 2 1 5 il y a un plan d acces vrai faux eric bancroft 2 2 associez le jardin a sa description a c b d e 1 le jardin se trouve dans la cour d un chateau il y a beaucoup de fleurs 2 c est un grand jardin entoure de grands

3º- LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare, nous avons fait une révision du futur et du conditionnel. Vous pouvez voir le Point Langue de notre livre Alter Ego 3, page 112 et faire les exercices de la page 113 (S’exercer). Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare nous avons fait une revision du futur et du conditionnel vous pouvez voir le point langue de notre livre alter ego 3 page 112 et faire les exercices de la page 113 s exercer video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedcomo ser rentable en opciones binarias 2024watch onvoici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison l expression du futur source fle madrid blogspot comdiaporama le futur simplefuturexercices exercice futur simplecorrige exercice futur simplele conditionnel image frances1 macarena blogspot com conditionnel formationconditionnel emploiexercices exercice conditionnelcorrige exercice conditionnel le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 1 ecrivez les verbes au futur simple ce soir les employes de la cegedel couper l electricite pendant une heure jamais nous ne mendier quelque chose si nous n en avons pas vraiment besoin quand le magasin sera ferme nous compter l argent tu venir pres du bord et je te tendre le baton s il a du merite et de la dignite on le respecter s il me prend a voler ses prunes je balbutier quelques excuses et je partir en courant demain matin nous saluer nos amis avant de partir quand les mirabelles etre mures vous secouer l arbre pour les faire tomber si des voleurs approchent le chien avertir son maitre quand il aura fini son repas il plier sa serviette et la ranger le mois prochain pour votre anniversaire je vous expedier un colis si vous ne regardez pas avant de traverser la route je vous interdire de sortir sans moi si nous le croisons nous lui serrer la main en lui disant bonjour ce soir le chien gratter a la porte a la nuit tombante quand les lumieres s allumer elles projeter une lumiere pale dans la rue sombre tu copier ce texte deux fois sans faute ce soir les torches flamboyer et nous aller en procession a travers les rues de la ville quand je serai riche je m acheter une ferrari et une golf croyez vous qu il geler beaucoup cet hiver nous n oublier pas d apprendre ce texte les enfants mettre la table et faire la vaisselle ils se hater pour ne pas etre en retard sans quoi ils rater leur bus si ce chien urine encore dans le fauteuil je le battre pour lui apprendre les bonnes manieres quand le printemps revenir les oiseaux batir leurs nids dans le grand arbre pres de ta fenetre www exercices fr st fut5 1 le futur simple et le futur anterieur futur proche aller au present infinitif nous allons en discuter bientot jules va faire ses etudes aux etats unis que va t on manger ce soir vous allez vous coucher a neuf heures n est ce pas mon secret je ne vais pas te le dire formation du futur simple infinitif du verbe ai as a ons ez ont pour les infinitifs en re on supprime le e je vendrai je finirai j aimerai tu vendras tu finiras tu aimeras il elle vendra il elle finira il elle aimera nous aimerons nous finirons nous vendrons vous finirez vous vendrez vous aimerez ils elles aimeront ils finiront ils vendront verbes irreguliers au futur etre je serai avoir j aurai aller j irai venir je viendrai faire je ferai cueillir je cueillerai devoir je devrai pouvoir je pourrai savoir je saurai valoir je vaudrai courir je courrai envoyer j enverrai tenir je tiendrai mourir je mourrai s asseoir je m assierai ou je m assoirai attention on emploie le futur dans la proposition subordonnee quand le verbe de la proposition principale est au futur et quand les deux actions sont paralleles quand je serai grand je serai marin nous discuterons de tout cela quand tu viendras me voir je cacherai ces cadeaux a un endroit ou les enfants ne les trouveront pas systeme conditionnel avec le futur verbe de la proposition principale au futur ou a l imperatif verbe de la proposition subordonnee au present exemples si tu veux etre prevoyante tu acheteras ton billet a l avance s

la – là – l’as / l’a

homophones grammaticaux de categories differentes homophones la la l as l a homophones grammaticaux de categories differentes 1 la la l as l a la determinant defini feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier la table est verte un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom la belle enfant que voila on peut le remplacer par une ou par cette je vais a la piscine je vais a cette piscine la pronom personnel avec antecedent feminin singulier de la 3e personne il est generalement suivi d un verbe commencant par une consonne il est le complement direct de ce verbe si tu ne manges pas ta pomme je la mangerai si la pronom est place apres le verbe il faut mettre un trait d union entre le verbe et la regarde la on peut le remplacer par le pronom personnel masculin il la voit souvent il le voit souvent la adverbe il prend toujours un accent grave il designe souvent un lieu reste la que je te parle quelquefois un moment c est la a ce moment que j ai constate qu on me suivait on met un trait d union entre la et le nom qui precede cette robe la si la fait partie du gn et que le nom est precede d un determinant demonstratif cette robe la te va tres bien il peut aussi faire partie de locutions telles que la bas la haut la dedans d ici la de ci de la etc on peut le remplacer par ici s il designe un lieu ou par en ce moment s il designe un moment ne restez pas la ne restez pas ici la je suis occupe en ce moment je suis occupe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 2 l as l a pronom personnel le ou la dont la voyelle est elidee devant un mot com mencant par une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 2e personne du singulier tu as ou 3e personne du singulier il a l est complement direct du verbe c est ma fille il l a reconnue tout de suite on peut le remplacer par l avais ou l avait il ne l a pas vue depuis longtemps il ne l avait pas vue depuis longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un de ces homophones la l a l as ou la et justi fiez votre choix en indiquant a laquelle de ces classes de mots il appartient 1 determinant defini 2 pronom personnel 3 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 2e personne du singulier 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 3e personne du singulier 5 adverbe exemple vous verrez si vous restez reponse vous la 2 verrez si vous restez la 5 1 hier elle avait coqueluche aujourd hui rougeole nous devrions faire vacciner avant qu elle n attrape polio 2 tu chantee tant de fois que maintenant je connais par coeur 3 il prise par main et ils sont partis par 4 elle descend poubelle mais elle remonte jamais 5 elle connait bien cette chanson c est elle meme qui composee 6 fille du proprietaire porte toujours un kimono tu reconnaitras facilement 7 elle a ouvert porte et refermee aussitot 8 tu as passe nuit a feter et si tu as mal a tete tu bien merite 9 elle a enjambe barriere et elle a traverse passerelle 10 elle a cueilli fleur d un potiron pour manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones la l as ou la ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ferme la fenetre si le bruit l a derange reponse ferme la fenetre si le bruit la derange 1 tu dis qu il etait la mais tu ne la pas vu puisqu il etait chez moi tu dis qu il etait mais tu ne pas vu puisqu il etait chez moi 2 il a nettoye la salle de bain il a lave l a vaisselle et l a rangee puis il est parti au cinema il a nettoye salle de bain il a lave vaisselle et rangee puis il est parti au cinema 3 cette robe la tu ne