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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Biologique

Entraînement thématique 10 : L’écologie (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-10_Ecologie Document réponses : B1_Entraînement-thématique-10_Ecologie_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 10 ecologie document reponses b1 entrainement thematique 10 ecologie reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029ce6e69c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 10 l ecologie comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qu est ce que le ceta 2 de la part de qui ce traite suscite t il beaucoup d inquietude deux reponses attendues 3 quel pourcentage de barrieres douanieres entre le canada et l europe va disparaitre grace au ceta 19 89 99 4 a qui va beneficier cette ouverture des frontieres trois reponses attendues 5 quelles sont les deux inquietudes de l europe liees a l importation de viande bovine 6 toutes les appellations de fromage sont protegees vrai faux justification 7 certains accusent le ceta d etre en contradiction avec l accord sur le climat pourquoi mg delf b1 comprehension des ecrits agriculture bio ils y ont cru ils n ont pas tenu oleiculteurs viticulteurs fromagers des exploitants ont fait le choix de quitter l agriculture biologique quelques annees seulement apres s y etre convertis decus par un modele de production qu ils jugent contraignant et pas si rentable promis jure les agriculteurs qui sortent du bio ca n existe pas ah non monsieur cette reponse ils sont des dizaines de specialistes en agriculture biologique a nous l avoir formulee et on serait tente de les croire le bio ne s est jamais aussi bien porte et affiche un taux de croissance insolent 10 difficile d imaginer que des paysans reviennent a une agriculture conventionnelle et pourtant l agriculture bio interdit d utiliser des produits de synthese pour traiter virus et champignons cette contrainte est sa raison d etre et fait son succes mais elle peut rendre le rendement des recoltes incertain jusqu a provoquer chez certains oleiculteurs une veritable angoisse les pesticides devraient etre autorises pour les annees difficiles afin d intervenir sur les parcelles les plus infectees estime raymond gonfond lui a donc decide de revenir a l agriculture conventionnelle les viticulteurs ne sont pas non plus epargnes au sud de l ardeche a bourg saint andeol alexandre chabanis cultive 30 hectares de vignes grace auxquelles il produit du vin rouge d appellation cote du rhone bio a cause du black rot un champignon originaire d afrique du nord qui s attaque au raisin il a du renoncer a son label en 2016 le viticulteur explique j ai du traiter une partie de vignes avec des produits chimiques le probleme avec le black rot c est que les produits autorises en bio comme le soufre ou le cuivre permettent de ralentir la progression du champignon mais pas de l eliminer contrer la propagation des virus est d autant plus difficile que l exploitation est vaste le label bio n est pas synonyme de bonne fortune le vin des cotes du rhone bio connait depuis plusieurs annees une crise de surproduction 150 000 hectolitres produits l an passe pour un potentiel de ventes de 50 000 hl dans ma cooperative bio en 2011 nous etions sept vignerons a cause de mauvaises recoltes et de pertes financieres importantes nous ne sommes plus que trois en 2017 le bio n est pas forcement rentable pour les grandes exploitations et il ne l est parfois guere davantage pour les petites structures autre source de desillusion les contraintes de production et les nombreux controles une fois par an les agriculteurs et autres producteurs recoivent la visite d un organisme certificateur qui annonce sa venue a cela s ajoute en theorie un controle surprise une fois tous les deux ans sabine caprine ces controles etaient beaucoup trop contraignants au niveau de la procedure il fallait que nous sortions toutes les factures tous les bons de commandes c est une journee de travail perdue sans oublie

L’agroécologie [podcast]

theme agriculture duree 30 minutes niveau b2 metiers vises agriculteur cultivateur coordinateur logistique chef de mission coordinateur de projet prerequis vocabulaire de l agriculture et economique objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical comprendre du vocabulaire lie a l ecologie tache finale non fiche podcast l agroecologie en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 30 minutes b2 metiers vises agriculteur cultivateur coordinateur logistique chef de mission coordinateur de projet prerequis vocabulaire de l agriculture et economique supports utilises informations tirees des sites http www fondation nicolas hulot org magazine lagro ecologie quest ce que cest http agriculture gouv fr le projet agro ecologique en france http agriculture gouv fr sites minagri files 1509 ae final fr pdf podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical comprendre du vocabulaire ecologique deroulement avant d ecouter le podcast le professeur discute avec les apprenants a partir des images le professeur laisse ensuite les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse le podcast une deuxieme fois avant de passer aux questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant la premiere ecoute 1 1 quelles reflexions vous inspirent les images suivantes connaissez vous d autres defis auxquels l agriculture est confrontee aujourd hui 2 la premiere ecoute 2 1 combien d etres humains serons nous en 2050 8 milliards 9 milliards 10 milliards 2 2 en quelle annee le terme agroecologie est il apparu 1975 1985 1995 nom 2 3 quel est le but de l agroecologie completez les mots qui manquent le but de l agroecologie c est de la productivite agricole tout en l environnement en utilisant des techniques et en ayant recours aux humaines et naturelles 2 4 parmi les propositions suivantes quelles sont les avantages de l agroecologie cites dans le podcast permet a la france de conserver son avantage competitif permet a la france d utiliser de maniere optimale ses ressources gagner de nouvelles parts de marche experimenter les organismes genetiquement modifies utiliser des techniques peu onereuses 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 citez deux actions concretes que font les agriculteurs pour rendre leur agriculture plus ecologique 3 2 citez deux pratiques englobees par l agroecologie 3 3 citez deux actions par lesquelles l etat francais soutient les projets ecologiques des agriculteurs nom correction 1 avant la premiere ecoute 1 1 quelles reflexions vous inspirent les images suivantes connaissez vous d autres defis auxquels l agriculture est confrontee aujourd hui 2 la premiere ecoute 2 1 combien d etres humains serons nous en 2050 8 milliards 9 milliards 10 milliards 2 2 en quelle annee le terme agroecologie est il apparu 1975 1985 1995 nom 2 3 quel est le but de l agroecologie completez les mots qui manquent le but de l agroecologie c est l accroissement de la productivite agricole tout en respectant l environnement en utilisant des techniques non polluantes et en ayant recours aux ressources humaines et naturelles 2 4 parmi les propositions suivantes quelles sont les avantages de l agroecologie cites dans le podcast permet a la france de conserver son avantage competitif permet a la france d utiliser de maniere optimale ses ressources gagner de nouvelles parts de marche experimenter les organismes genetiquement modifies utiliser des techniques peu onereuses 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 citez deux a

Français professionnel : discuter des gestes écologiques au travail en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Être écoresponsable au travail, c’est possible ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

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Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants…

exercice c1 c2 le francais de l universite faire une introduction academique la diversite de l espece humaine ecoutez une interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations et analysez les expressions employees dans un discours academique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 38 1 mn has transcription true contentid 83ab5da2 5ea1 11ed 88a8 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7709 fle fr 20221107 sources name wbmz7709 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait quintana murciok2 mp3 duration 379 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 faire une introduction acad c3 a9mique la diversit c3 a9 de l esp c3 a8ce humaine title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine mediaimage interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations yuoak gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 19 fevrier 2020 lexique les differences entre les humains une origine phenotypique ethnique culturel culturelle linguistique une superiorite une inferiorite une race terme pejoratif une diversite les phenomenes biologiques et demographiques une espece homozygote un metissage se diversifier une evolution une migration un changement un environnement une capacite d adaptation la nutrition la pigmentation de la peau une resistance une maladie infectieuse la genetique le sequencage l adn acide desoxyribonucleique la genomique le genome biologique un gene un systeme immunitaire un fragment l epigenetique le raisonnement scientifique un preambule une explication postuler une observation une theorie une legitimation un concept un facteur l universite un directeur une directrice de recherche un stage un post doctorat une chaire un professeur une professeure une lecon inaugurale une perspective interdisciplinaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour merci bonjour merci d etre en direct avec nous pour partager vos recherches vos decouvertes et vos interrogations sur l extraordinaire diversite humaine vous etes geneticien des populations aujourd hui directeur de recherche au cnrs professeur a l institut pasteur ou vous dirigez l unite de genetique evolutive humaine distingue par de nombreux et de tres prestigieux prix scientifiques vous venez donc d etre nomme louis damour professeur au college de france sur la toute nouvelle chaire evolution humaine et genetique des populations pour votre lecon inaugurale il y a quelques jours le 6 fevrier dernier toujours visible je le dis en passant pour nos auditeurs sur le net une histoire genetique notre diversite notre evolution notre adaptation vous ne vous n avez pas hesite a convoquer gauguin ou rihanna pour illustrer cette formidable diversite du genome humain c est quand meme votre premier constat fondamental oui nous sommes tous genetiquement differents individuellement comme collectivement bien sur meme a l exception des humains homozygote chacun on a un jeune homme qui nous est propre dans la difference souvent connotee negative c est juste une partie de la richesse biologique de notre espece et il y a une difference qui se voit une difference phenotypique et une difference genetique qui ne se voit pas mais qui est tout aussi importante mais peut etre plus

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une profession: les «oreilles d’or» de la Marine nationale

Vocabulaire : les sons | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Lignes de défense. Dans cet extrait, le maître principal Martial présente la profession d’analyste en guerre acoustique.

exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale vocabulaire les sons grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un lignes de defense dans cet extrait le maitre principal martial presente la profession d analyste en guerre acoustique publie le 01 06 2023 10 58modifie le 01 06 2023 11 25 1 mn has transcription true contentid 5ff5ce66 feeb 11ed aa13 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz23862 fle fr 20230530 sources name wbmz23862 fle fr 20230530 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 05 30 103d6fea feec 11ed 82a7 005056a97652 mp3 duration 150 77 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une profession les u00aboreilles d u2019or u00bb de la marine nationale image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230601 militaire maintien de la paix pr c3 a9senter une profession les oreilles d or de la marine nationale title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une profession les u00aboreilles d u2019or u00bb de la marine nationale mediaimage analyste acoustique dans un sous marin francais olivier fourt rfi par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de lignes de defense du 25 aout 2019 lexique les sous marins un une analyste une oreille d or un une specialiste un maitre principal une elite un sous marinier une sous mariniere la marine une coque une helice un moteur un sonar les sons un bruit un son l acoustique un critere audio une emission sonore etre a l ecoute entendre se reperer detecter identifier associer enregistrer verifier marcher par deduction arriver a la solution les equipements une coque un sous marin une helice un moteur un sonar documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le maitre principal martial est analyste en guerre acoustique il fait partie de ceux que l on appelle les oreilles d or dans les sous marins un monde clos ou l on ne voit pas ce qui se passe de l autre cote de la coque mais ou des specialistes sont a l ecoute de tous les bruits des profondeurs comme vous l avez bien dit en fait le sous marin est completement aveugle donc on est pour se reperer on est oblige d utiliser le son et donc mon metier c est bien de detecter et identifier les differentes categories de sons on a trois types majeurs on a le bruit d origine naturelle comme des icebergs ou le bruit de ressac qu on pourrait detecter sur une plage du bruit biologique donc des dauphins ou cachalots ou baleines et le troisieme type c est le bruit mecanique et donc la vous avez des bruits d helices de moteurs et la le travail c est d identifier a partir de criteres audio d identifier un petit peu comme le ferait le medecin avec differents symptomes et d associer ces criteres audio afin de trouver tel ou tel type de bateau les fameux ping qu on entend dans tous les films de sous marins c est le sonar actif donc finalement c est quelque chose qui va vous devoiler au moment ou vous l utilisez et donc c est a utiliser avec parcimonie on va dire alors clairement c est quelque chose qu on utilise peu en sous marin parce que c est forcement indiscret donc c est pour ca qu on est qu on utilise principalement des sonars passifs en revanche la connaissance de ces emissions sonores elle est primordiale est ce qu il y a des choses qui vous ont intrigue un jour que vous avez entendues que vous avez enregistrees et vous avez dit ca je ne sais pas ce que c est oui ca m est arrive donc forcement on ne sait pas sur le moment mais apres on va verifier et quand on a un doute il faut le dire en fait on travaille en equipe et donc on marche par deduction on dit ca peut pas etre un americain ca peut pas etre un francai

La gestion des déchets de chantier

theme batiment et genie civil environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises maitre d ouvrage chef de chantier conducteur de travaux prerequis certains materiaux objectif general parler des differents types de dechets et de leur tri parler des regles d un chantier objectif grammatical l obligation l interdiction l autorisation objectif lexical les types de dechets les materiaux l environnement tache finale realisation d une affiche comportant les regles d un chantier fiche enseignant la gestion des dechets de chantier en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 120 minutes b1 b2 metiers vises maitre d ouvrage chef de chantier conducteur de travaux prerequis certains materiaux supports utilises internet site batiment laffb mediatheque videos 1 mieux gerer les dechets de chantier html http www ffbatiment fr federation francaise du objectif general parler des differents types de dechets et de leur tri parler des regles d un chantier objectif grammatical l obligation l interdiction et l autorisation objectif lexical les types de dechets les materiaux l environnement tache finale realisation d une affiche comportant les regles d un chantier detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min photo comprehension du document 45 min video fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent une photo et repondent a des questions l enseignant doit les amener a remarquer la presence de bennes de couleurs cet exercice peut differentes s accompagner d une discussion sur le tri des dechets sur un chantier activite 2 l enseignant e regarde les mots de vocabulaire contenus dans l aide a l ecoute les lit avec les etudiants et les leur explique si cela est necessaire les eleves visionnent la video en entier pour la comprehension generale et repondent aux questions en individuel avant la correction les eleves visionnent la video du debut a 6 51 4eme partie assurer une tracabilite pour mieux rendre compte et repondent aux questions activite 3 il s agit de voir la classification des dechets et les types de materiaux les eleves font le premier exercice en la correction l enseignant e explique ensuite le vocabulaire de l exercice 2 puis les eleves le realisent en individuel lors de la correction l enseignant e peut rappeler que les dechets peuvent etre tries suivant le type de materiau individuel avant activite 4 les etudiants repondent aux questions 1 et 2 avant la correction l enseignant e rappellera ensuite exprimer les l obligation l interdiction l autorisation eleves font ensuite l exercice 4 en individuel avant la correction structures pour les reemploi devoirs fiche apprenant activite 5 les etudiants redigent une affiche avec les regles d un chantier en individuel ou binome ils peuvent dessiner des panneaux egalement remarques l affiche sera ramassee par le professeur la fois suivante dufond stephanie activite 1 decouverte du theme regardez l image et repondez aux questions ou la photo a t elle ete prise que voyez vous sur la photo quand cette photo a t elle ete prise a votre avis qu y manque t il a votre avis le chantier vous parait il bien organise pourquoi pourquoi y t il des bennes de differentes couleurs pour les dechets activite 2 comprehension globale 2 1 aide a l ecoute venir a bout de vaincre un probleme craquer une allumette mettre feu a une allumette appel d offre m procedure qui permet a un commanditaire de choisir l entreprise la plus capable pour lui fournir un service des travaux en amont au debut generer produire creer chauffagiste specialiste de l installation du chauffage central prestataire personne qui doit fournir un service un travail 2 2 regardez la video et repondez aux questions de quel type de document s agit il c est une video qui est l auteur du document la federation francaise d

Reprise de l'information par un groupe nominal - 1

coherence textuelle reprise de l information reprise de l information par un groupe nominal 1 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale de notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sur la reprise de l information consigne la premiere phrase contient un gn en caracteres gras soulignez son substitut dans la phrase qui la suit c est a dire le gn qui assure la reprise de l information de ce premier element en caracteres gras dans le tableau cochez le moyen de reprise totale ou partielle et le determinant utilises exemple on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l homme en effet pour plusieurs personnes cet animal est irremplacable reponse on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l homme en effet pour plusieurs personnes cet animal est irremplacable reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un groupe nominal 1 2 1 alain vient de nous raconter une histoire etrange cette histoire se passe au debut du siecle dernier reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini 2 ghislaine montre en ce moment un grand enthousiasme pour son nouveau travail cet engouement favorisera sans doute son cheminement dans la compagnie reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation 3 le bureau de la censure classe les films que proposent les distributeurs ces diffuseurs ne sont pas toujours d accord avec les decisions rendues reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un groupe nominal 1 3 4 la neige s est mise a tomber et quelques heures plus tard tout etait recouvert un immense tapis blanc s etendait a perte de vue reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation 5 jean philippe vient de s acheter trois stylos deux crayons et des feuilles lignees il a besoin de ces articles pour son cours d exploration reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation 6 l ecriture date de plusieurs siecles savez vous a quand remonte le premier alphabet reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le meme determinant meme nom avec un autre determinant synonyme generique specifique synthetique periphrase nominalisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un groupe nominal 1 4 7 christiane vient de s acheter de nouveaux patins ses vieux ne lui allaient plus reprise partielle determinant association specifique autre defini possessif demonstratif numeral indefini reprise totale meme nom avec le

Des plantes sauvages en ville

Savez-vous que dans les villes, il est possible d’observer des plantes sauvages ? Après avoir écouté cette interview, vous ne regarderez plus votre rue de la même façon !

exercice b2 des plantes sauvages en ville savez vous que dans les villes il est possible d observer des plantes sauvages apres avoir ecoute cette interview vous ne regarderez plus votre rue de la meme facon publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid ce09ef10 8dd3 11ed af4f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13600 fle fr 20230106 sources name wbmz13600 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 aaab69fa 8dd2 11ed 8699 005056a97652 mp3 duration 191 9 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des plantes sauvages en ville image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 des plantes sauvages en ville title des plantes sauvages en ville mediaimage un arbre qui pousse entre deux murs de beton flavio coelho getty par deborah gros exercice c est pas du vent du 31 juillet 2011 lexique la biodiversite une plante une couleur une feuille une forme la flore sauvage une espece une mauvaise herbe la vegetation banal banale ecologique une falaise morphologique une fleur nourrir un insecte un environnement biologique pousser un ecosysteme une fourmi un puceron une coccinelle un organisme un oiseau une chaine alimentaire eradiquer couper un animal la ville un trottoir un mur une rue une fissure le bitume un muret le goudron un citadin une citadine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf cette petite plante qui se trouve la au ras du trottoir mais qui normalement se trouve plus haut sur les murs c est une plante qui pour moi est la plus jolie qui soit elle est merveilleusement belle elle a des couleurs tres tres jolies et elle a des feuilles qui ont une forme magnifique voila c est la cymbalaire des murailles et personne la connait quand je la montre a des gens qui sont pas habitues a observer la flore ils sont toujours tres etonnes de se dire qu ils ont du passer 1000 fois a cote de cette plante sans la voir tellement elle est discrete mais pourtant elle est vraiment tres jolie pour moi c est la plante sauvage des rues la plus meconnue et pourtant la plus jolie je suis nathalie machon professeur au museum national d histoire naturelle et mon projet de recherche concerne la biodiversite dans les villes on est rue cuvier paris 5e entre le jardin des plantes et la faculte de jussieu et sur un trottoir et sur un trottoir y a pas beaucoup de place pour que les especes poussent donc on trouve des plantes essentiellement dans les fissures du bitume au pied du mur etc la aux premiers abords dans l education qu on a pu avoir ces plantes qui poussent entre le muret et le goudron du trottoir on appellerait ca des mauvaises herbes oui on appelle ca des mauvaises herbes depuis bien longtemps au premier abord quand on les connait pas c est vraiment de la vegetation tres banale sans trop d eclat mais quand on se penche dessus plus particulierement on trouve que chacune des especes a ses particularites bien interessantes et des caracteristiques importantes pour le fonctionnement ecologique de la ville cette plante qu on voit qui pousse sur le mur c est une parietaire parietaire ca vient de murs justement c est une plante qui normalement se trouve dans les falaises elle est un peu ingrate sur le plan morphologique parce qu elle a des fleurs qui sont vraiment tres tres petites et elle elle nourrit des insectes donc elle a un role ecologique dans la ville si on se rapproche si on se baisse on se rend compte que ces plantes qui ont pas ete traitees et ben en fait y a tout un environnement biologique qui se cree avec et autour de ces plantes les plantes qui poussent dans la ville elles forment la base de l ecosysteme de la ville la vous voyez y a des fourmis y a certainement des pucer

Les armes chimiques [conversation]

theme securite duree 75 minutes 1 h 15 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises militaire gendarme biologiste ingenieur prerequis lexique des armes lexique biologie organiser son discours objectif general parler des armes chimiques objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique des armes tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant les armes chimiques conversation en un clin d oeil theme duree niveau securite 75 minutes a partir de b1 metiers vises militaire gendarme biologiste ingenieur prerequis lexique des armes lexique biologie organiser son discours supports utilises video https www youtube com watch v zrp0jrq2e5w objectif general parler des armes chimiques objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique des armes tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent le vocabulaire regardent la video puis repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 a quoi vous pensez quand vous entendez le mot arme 1 2 quel type d arme pouvez vous citer en francais 1 3 pensez vous qu il est normal de porter une arme 1 4 etes vous d accord avec le budget alloue par votre gouvernement a l armement 1 5 que pensez vous des pays qui possedent l arme atomique nucleaire et de ceux qui voudraient l avoir 1 6 que pensez vous des gens qui ont cree des armes de destruction massive pourquoi l ont il fait quelle est leur personnalite leur etat d esprit 1 7 que pensez vous du trafic d armes qui l alimente qui vend qui achete 1 8 pensez vous que les terroristes peuvent utiliser des armes nucleaires chimique biologique ou radiologique 1 9 quels sont les effets de ces armes sur le corps humain 1 10 comment seront les armes dans le futur activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre armes chimique et arme biologique les armes chimiques 1 les agents vesicants le gaz moutarde tres utilise pendant la premiere guerre mondiale entre dans cette categorie 2 les agents suffocants tel que le chlore 3 les agents neurotoxiques organophosphores comme le gaz sarin le vx le tabun et le soman c est exactement ce type d agent qui inquiete le gouvernement les armes biologiques elles utilisent des agents pathogenes virus bacteries ndlr pour tuer ou blesser des etres humains ou des animaux precise encore les nations unies autrement dit elles sont destinees a propager des maladies au sein d une population 2 2 lisez le vocabulaire puis regardez la video uossm union des organisations de secours et soins medicaux osdh observatoire syrien des droits de l homme andre guilaine asphyxie mort par etouffement quand on ne peut pas respirer la surcharge des hopitaux quand les hopitaux ont trop de patients un melange de chlore et de sarin gaz melange utilise lors de cette attaque chimique video https www youtube com watch v zrp0jrq2e5w 2 3 repondez aux questions suivantes a pourquoi le bilan des victimes evoque par l uossm est il plus lourd que celui de l osdh b pour le secretaire de l uossm l attaque est elle d origine chimique pourquoi c que pense le secretaire de l uossm de cette attaque d pense t il que cela va changer le conflit syrien activite 3 pour aller plus loin 3 1 s il utilise l arme chimique le regime de bachar el assad est il desespere est ce une erreur 3 2 que va

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la nouvelle avec Marie-Célie Agnant en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français a

« Au départ, il y a une douleur dans l’écriture. »Écrire une nouvelle après en avoir repéré les composantes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Reprise de l’information par un GN : identification du substitut

reprise de l information par un gn coherence textuelle identification du substitut reprise de l information 1 reprise de l information par un gn identification du substitut theorie dans les exercices anterieurs ce sont des pronoms qui etaient les substituts or la re prise de l information peut etre assuree par d autres elements dans l exemple suivant les eleves doivent resoudre plusieurs problemes de mathematiques avant de se pre senter a l examen ces exercices ont pour but de bien les preparer le gn plusieurs problemes de mathematiques de la premiere phrase est repris par le gn ces exercices de la deuxieme phrase ces deux gn assurent la continuite du sens entre les deux phrases ils constituent les deux termes de la reprise de l information le deuxieme gn etant le substitut du premier gn attention un substitut n est pas un synonyme un substitut assure qu une partie de l information de la premiere phrase est reprise dans la deuxieme note dans la redaction d un texte l utilisation de ce procede permet d etablir un lien entre deux phrases d eviter les repetitions et d assurer une certaine variete a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un gn identification du substitut 2 exercice 11 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices la premiere phrase contient un gn en caracteres gras soulignez son substitut dans la deuxieme phrase c est a dire le gn qui assure la reprise de l information de ce premier element en caracteres gras exemple on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l homme en effet pour plusieurs personnes ces animaux sont irremplacables reponse on dit souvent que le chien est le meilleur ami de l homme en effet pour plusieurs personnes ces animaux sont irremplacables note ces deux gn constituent les termes de la reprise de l information a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un gn identification du substitut 3 1 alain vient de nous raconter une histoire etrange cette histoire se passe au debut du siecle passe 2 ghislaine montre en ce moment un grand enthousiasme pour son nouveau travail cet engouement favorisera sans doute son cheminement dans la compagnie 3 le bureau de la censure classe les films que proposent les distributeurs ces derniers ne sont pas toujours d accord avec les decisions de ce bureau 4 la neige s est mise a tomber et quelques heures plus tard tout etait recouvert un immense tapis blanc s etendait a perte de vue 5 jean philippe vient de s acheter trois stylos deux crayons et des feuilles lignees il a besoin de ces articles pour son cours d exploration 6 l ecriture date de plusieurs siecles savez vous a quand remonte le premier alphabet 7 christiane vient de s acheter de nouveaux patins ses vieux ne lui faisaient plus 8 depuis quelques annees on nous propose plusieurs produits pour remplacer l aspirine pourtant ce medicament demeure efficace dans plusieurs circonstances 9 la femme prend de plus en plus sa place dans notre societe il n est pas rare de voir des femmes occuper des postes de direction 10 maxime est un adepte de l alimentation biologique ce partisan de l agriculture traditionnelle compte meme etudier dans ce domaine a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un gn identification du substitut 4 corrige rappel le gn en caracteres gras et le gn souligne constituent les termes de la reprise de l information 1 alain vient de nous raconter une histoire etrange cette histoire se passe au debut du siecle passe 2 ghislaine montre en ce moment un grand enthousiasme pour son nouveau travail cet engouement favorisera sans doute son cheminement dans la compagnie 3 le bureau de la censure classe les films que proposent les distributeurs ces derniers ne sont pas toujours d accord avec les d