Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Configuration

3 configurations de conversation en speed-dating

Les conversations en speed-dating ont beaucoup plus d’applications didactiques que le speed-dating de prise de connaissance classique, et sont souvent bien appréciées... mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n’ont pas une idée claire de la configuration attendue, car il en existe plusieurs. J’ai déjà vécu le chaos du speed-dating mal…

les conversations en speed dating ont beaucoup plus d applications didactiques que le speed dating de prise de connaissance classique et sont souvent bien appreciees mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n ont pas une idee claire de la configuration attendue car il en existe plusieurs j ai deja vecu le chaos du speed dating mal explique du cote eleve comme du cote prof pour y remedier j ai resume celles que je connais et que j ai testees sur un petit pdf a projeter au tableau celle la c est la plus classique elle est parfaite pour un vrai speed dating mais aussi pour traiter des questions de conversations ou des taches qui sont affichees au tableau listees sur une feuille ou donnees a l oral a chaque tour et celle la deux places plus loin reservee aux questions taches differentes disposees sur chaque table table 1 tache 1 table 2 tache 2 c est parfait pour economiser du papier mais les personnes en bout de rangee se retrouvent avec la meme tache deux fois de suite quand ils changent de cote ce qui n est pas ideal en allant 2 places plus loin le tour est joue enfin cette derniere configuration est ma preferee parce qu elle est tres adaptee a un travail a la fois collaboratif on commence en position de depart et on travaille en binome et sur le passage de l ecrit a l oral on a des notes et ensuite on repete la meme chose a plusieurs nouveaux partenaires en theorie ca permet de finir par parler plus spontanement les binomes se separent en effet et presentent individuellement le fruit du travail de leur binome concretement vous pouvez l utiliser pour des mini presentations preparees en classe avec une fiche de travail parle 2 a 3 minutes d une fete francophone un exemple ici pour la retrospective des evenements positifs de 2021le travail collaboratif de longues comprehensions ecrites chaque binome travaille un extrait et en presente les informations essentielles comme ici pour la lecture d un long livret sur les prejuges contre les migrants la comprehension detaillee d une lecture suivie apres avoir debroussaille le chapitre a lire avec des questions de comprehension generale on peut distribuer de tous petits extraits a interpreter pour la comprehension detaillee quel est le contexte de cette citation sa signification son importance pour la suite du livre j ai resume cette technique sur la fiche d activites pour les lectures suiviesrepeter des presentations a chaque nouveau partenaire on refait sa petite presentation ou un extrait s il s agit de longues presentations moins de pression car on n est plus devant le groupe classe et un tres bon moyen de se preparer a un oral note ou officiel cette configuration en cercle pratique pour le plein air ou les tres grandes salles n est qu une variation de la configuration ci dessus elle n est pas adaptee a un vrai speed dating car on ne parle jamais a ses collegues de cercle ou de rangee ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 235812 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui voila j espere que cet apercu vous a clarifie les idees sur les differentes configurations possibles n oubliez pas un sifflet ou un signal sonore fort pour indiquer le changement de place quand tout le monde parle en meme temps c est la seule facon de bien se faire entendre 3 configurations de conversations speed datingtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0476d424b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0476d42f1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui diviser la parole 3 configurations de discussions en speed dating les discussions en configuration de speed dating c est parfait pour faire connaissance mais pas seuleme

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

Découvrez la chanson « Super pouvoirs pourris » d'Aldebert en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les aventures d’un super tonton aux super-pouvoirs super-pourris ! Créer un super-héros.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top super pouvoirs pourris aldebert ajouter aux favoris 45 flag this item disponible jusqu au 11 01 2027 22 59disponible jusqu au 11 01 2027 les aventures d un super tonton aux super pouvoirs super pourris creer un super heros sous titres duree 0 00 video pdc aldebert superpouvoirspourris video ressources pedagogiques a1enfants6 8 ans9 11 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 6 8 ans 9 11 ans voir les fiches enfants 6 8 ans 9 11 ans education artistique dessins jouer dessins parler parler phonetique sons regarder regarder vocabulaire description physique ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof pdf document field media document 6317 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof 0 pdf 108 ko pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof word document field media document 6318 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app pdf document field media document 6319 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app pdf 273 ko pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app word document field media document 6320 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app docx 217 ko contenus complementaires pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel pdf field media document 6322 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel docx 958 ko la fiche materiel document field media document 6321 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel pdf 367 ko field media document 6322 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel docx 958 ko pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel word la fiche materiel document field media document 6322 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel docx 958 ko pdc aldebert superpouvoirspourris paroles pdf field media document 6324 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles docx 57 ko les paroles document field media document 6323 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles pdf 216 ko field media document 6324 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles docx 57 ko pdc aldebert superpouvoirspourris paroles word les paroles document field media document 6324 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles docx 57 ko copyright fp margot bonvallet cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production sony ou jive epic album enfantillages 3 composition alderbert publie le 09 01 2018 modifie le 07 12 2021 chanson loisirs clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription le docteur david banner biophysicien un peu soupe au lait cherche le moyen de reveiller les forces latentes que chaque homme possede en lui mais une surdose de rayons gammmmma avec 5 m bouleverse la composition chimique de son organisme d aucuns diraient he tonton ca veut dire quoi ca ben ca veut dire en gros quand il est contrarie il devient tout vert puis il peut lancer des bagnoles tu vois et toi t es un super heros ben je veux mon n veu t as quoi comme pouvoir ben moi

8 astuces pour faire une séance en stations de travail

Après les conversations ou travaux en configuration de speed-dating, voilà une petite fiche sur les leçons en stations de travail (ou îlots disposés dans la salle, avec une tâche par îlot). C’est une bonne façon de dynamiser une séance : les apprenants se dégourdissent les jambes en changeant de station, ont un aperçu très concret…

apres les conversations ou travaux en configuration de speed dating voila une petite fiche sur les lecons en stations de travail ou ilots disposes dans la salle avec une tache par ilot c est une bonne facon de dynamiser une seance les apprenants se degourdissent les jambes en changeant de station ont un apercu tres concret du deroule de l heure et le changement de stations et de taches assure un bon rythme de travail enfin les stations de travail permettent de contourner des limitations techniques pas de projecteur ou humaines trop grand groupe classe pour assurer un suivi un peu plus individualise une station peut faire office de comprehension orale avec un ordinateur portable et une autre permet une production orale en petits groupes avec la supervision de l enseignant c est aussi un excellent moyen de faire une seance de revision en fin de sequence qui s appuie sur differentes competences co ce po pour les groupes de petite taille et les apprenants impliques ou autonomes la mise en place est relativement facile 3 stations de 15 minutes conviennent tres bien a un groupe de 9 a 10 apprenants j ai aussi teste les stations de travail dans des grandes classes 20 eleves ou plus et de petit niveau a1 12 13 ans dans ce cas une bonne preparation en amont assure une seance sereine au niveau du travail et de la gestion de classe il s agit ici de mes retours d experience et non d une verite absolue sur les stations de travail n hesitez pas a laisser un commentaire pour enrichir la reflexion 8 astuces pour une seance en stations de travailtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0481d495e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0481d49f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 astuces pour une seance en stations de travail les stations de travail ou ilots de tables dans la salle avec une une tache a effectuer par station dynamisent une seance et sont notamment adaptees mais pas seulement aux grands groupes de plus de 20 eleves en se postant a une station fixe on peut travailler avec les apprenants en petits groupes a tour de role aux salles avec un equipement inexistant si on ne peut pas projeter de video a la classe entiere pas d ordinateur fixe de projecteur une station avec son ordinateur portable personnel suffira au contexte de l assistanat ou du team teaching l assistant et le collegue prennent en charge chacun une station et travaillent avec des petits groupes d apprenants voila quelques retours d experience pour assurer une mise en place sereine des stations de travail 1 mise en place de la salle preparer la salle avant le cours creer des ilots disposer les documents sur les tables et inviter les apprenants a s asseoir a la station de leur choix en entrant n est pas toujours possible compter alors environ 5 minutes en debut de cours avant de commencer le travail en stations une presentation rapide mais explicite de chaque station et un petit schema des differentes stations au tableau ou sur powerpoint permet une bonne entree en la matiere 2 combien de stations et quelle duree pour chaque station cela depend de la taille de la classe et de la taille des groupes de travail pour un groupe classe de 20 apprenants et des groupes de travail de 4 personnes on prevoira par exemple 5 stations pour une seance de 50 minutes soit 45 minutes maximum en comptant la mise en place les taches de chaque station devront donc prendre environ 8 minutes 3 quelles taches ou quels exercices pour chaque station j essaie d alterner les competences a chaque station autour d un meme objectif grammatical et ou lexical certaines seront des stations de conversation ou jeux de role d autres des exercices classiques de comprehension ou de grammaire d autres des petits jeux de lexique sur le theme du jour dobble qui est ce unanimo memory selon

FLE et Géopolitique : l'intelligence artificielle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des robots capables de tuer sans intervention humaine remplaceront-ils bientôt les soldats sur les champs de bataille ?Organiser une table ronde sur les armes létales autonomes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de l’impolitesse et du savoir-vivre avec le court-métrage « Je suis, donc tu es » – B1, B2

Le blog reprend du service après quelques mois de pause ! Je vous propose aujourd’hui un petit court métrage tourné à l’occasion du Nikon Film Festival (une vraie mine d’or si vous cherchez des courts-métrages non muets mais malgré tout accessibles pour tous les niveaux). https://www.dailymotion.com/video/x70b3bt La fiche est plutôt axée sur la conversation et…

le blog reprend du service apres quelques mois de pause je vous propose aujourd hui un petit court metrage tourne a l occasion du nikon film festival une vraie mine d or si vous cherchez des courts metrages non muets mais malgre tout accessibles pour tous les niveaux la fiche est plutot axee sur la conversation et sur le lexique mais le sujet se prete tres bien aux tournures passives type se faire insulter ou rendre quelqu un desagreable pour revenir sur l erreur recurrente ca le fait desagreable selon le temps a disposition il y a une petite activite optionnelle pour pratiquer la production ecrite parler de limpolitesse et du savoir vivre court metrage je suis donc tu estelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04bc2fc06 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04bc2fcc9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de la politesse et du savoir vivre avec le court metrage je suis donc tu es b1 b2 description lien du court metrage https www dailymotion com video x70b3bt 2 20 niveau b1 b2 objectifs lexicaux s enerver presse desagreable impoli bousculer embeter le court metrage peut aussi etre utilise pour travailler les tournures passives se faire bousculer insuter rendre qqn desagreable competences co po eventuellement un peu de pe materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 eventuellement la p 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 mise en route individuelle suivie d une reprise en petits groupes par exemple elle a pour but de reviser ou preparer le lexique pour le reste de la seance 2 les apprenants peuvent s appuyer sur le lexique de la question 1 pour effectuer le resume en binomes ou en forum 5 plusieurs configurations de conversation sont possibles discussions classiques en binome ou petits groupes puis reprise en forum discussions en configuration de speed dating discussions en 1 2 4 8 reflexion individuelle puis partage en binome puis mise en commun en groupe de 4 etc la discussion autour de l affirmation c est possible de reagir avec bienveillance dans ces situations permet de preparer a l oral la question 6 une reprise en forum de cette question peut etre la bienvenue 7 la tache finale est optionnelle elle s appuie sur les situations du court metrage et sur les reponses a la question 6 avec de nouvelles situations vocabulaire aborde dans la question 1 fumeur escalator preciser aux apprenants que les reponses a doivent etre desagreables les reponses b ni vraiment desagreables ni bienveillantes et les reponses c bienveillantes question 6 transcription eh vous pouvez pas dire pardon oui bah ca va vous avez qu a regarder ou vous allez aussi oh merde excusez moi ca vous embete pas si je passe avant parce que j ai juste ca eh bah moi aussi je suis presse vous faites la queue comme tout le monde ca va vous avez pas besoin d etre desagreable mathieu ca fait 3 fois que j essaie de t appeler je peux pas te parler je suis au travail j ai besoin de te parler pour ce soir mesdemoiselles qu est ce que je vous sers ttendez deja vous etes sur une table de quatre vous pouvez pas aller sur une table de deux non mais c est pour etre proche du chauffage c est pas possible mais monsieur mais y a personne non vous comprenez ce que je dis monsieur y a personne bon viens on bouge assistantsdefle wordpress com 2022 court metrage je suis donc tu es maylis de poncin 1a quelles situations avez vous deja vecues 1b lesquelles vous agacent le plus expliquez pourquoi 2a regardez le court metrage et resumez les situations a a d a l oral que represente la boule noire b 2b associez les phrases aux situations a a d question 2a il y a une situation en trop a c d mais monsieur mais y a personne non vous comprenez ce que je dis eh vous pouvez pas dire pardon bah ca va vous avez qu a regarder ou vous allez situati

Cours de FLE pour enfants : apprendre les couleurs de manière ludique avec Edmond et Lucy. Activités A1.1. | Enseigner le franç

Jaune comme le soleil, bleu comme le ciel, vert comme les feuilles d’un arbre... Connaissez-vous le nom des couleurs ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler/présenter des fêtes et traditions en France – A2+

Les cloches de Pâques, le muguet, le soldat inconnu... c’est bientôt les vacances de Pâques, et une bonne occasion pour découvrir les fêtes et traditions françaises ! Pour cette séance, il y a 3 ou 4 temps : une compréhension orale (vidéo ci-dessous) un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement (compréhensions orales et…

les cloches de paques le muguet le soldat inconnu c est bientot les vacances de paques et une bonne occasion pour decouvrir les fetes et traditions francaises pour cette seance il y a 3 ou 4 temps une comprehension orale video ci dessous un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement comprehensions orales et ecrites pour remplir un digipad equivalent de padlet sur une fete precise des petites presentations sur chaque fete s il reste du temps ou a la seance d apres il y a aussi un petit kahoot je suis partie de cette video pour introduire les fetes en general les pages 3 et 4 de la fiche sont des qr codes vers des articles ou videos la plupart du temps des videos 1 jour une question avec une transcription disponible elles sont a decouper et a distribuer aux apprenants ou groupes d apprenants si vous ne connaissez pas encore digipad j ai inclus une petite explication dans la fiche pedagogique je n ai pas insere de questions de comprehension generale ou detaillee j ai teste avec un groupe a2 qui s est bien debrouille au autonomie voila leur production finale sur padlet d ou cette indication de niveau a essayer avec des petits a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 776649 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite n hesitez pas a faire un petit point lexique avant ou pendant la seance feter celebrer la fete la celebration le 25 decembre commemorer lien vers le kahoot fetes et traditions francaises decouvrir et presenter des fetes et traditions en francetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1f2320b0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1f2320bb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite presenter des fetes et traditions francaises a2 description liens https youtu be ois7wzfpggs https create kahoot it share copie de duplicate of fetes et les traditions francaises 1b513def ad78 43c8 8ba4 44273c478389 niveau a2 objectifs lexicaux culturels competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 en autant d exemplaires que d apprenants p 3 et 4 en un ou deux exemplaires selon le nombre de groupes materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir les principales fetes et celebrations en france p 2 un travail individuel ou en binome reunir des informations sur une fete tradition sur digipad puis presenter sa fete 7 sujets possibles un quiz kahootsur les fetes et traditions en france s il reste du temps pour chaque fete j ai essaye de trouver des documents avec sous titres ou transcriptions les documents ne sont pas accompagnes de questions de comprehension generale ou detaillee les apprenants doivent donc deja avoir une certaine autonomie ou un certain niveau a2 pendant le travail de recherche n hesitez pas a poser des questions pour que les incontournables soient bien traites par exemple les cloches de paques et non le lapin de paques voila un exemple de productions sur padlet groupe a2 pour les petites presentations plusieurs variantes des presentations devant le groupe classe en projetant le digipad au tableau des presentations en configuration de speed dating ou chaque apprenant montre sa partie sur son smartphone pour creer un digipad mur collaboratif allez sur https digipad app inscrivez vous notez bien les identifiants car ils ne seront pas envoyes par mail et creez un digipad ensuite dans les parametres choisissez la configuration colonnes et inserez une nouvelle colonne pour chaque fete pour partager un digipad en classe dans les parametres ouvrez le qr code et projetez le au tableau ou partagez le lien assistantsdefle wordpress com 2022 fetes et traditions en france 1 est ce que vous connaissez deja des fetes et tr

Une séance de Noël : présentations en « speed-dating » sur les traditions et légendes de Noël et du Nouvel an dans le Monde – B

Dans mes classes, les apprenants ont souvent du mal à parler spontanément à l’oral, et ce encore pour les B1. Et quand ils ont préparé quelque chose à l’avance, difficile de les faire se détacher des notes... Voilà une séance autour des traditions et légendes de Noël, inspirée par des articles comme "12 incroyables traditions…

dans mes classes les apprenants ont souvent du mal a parler spontanement a l oral et ce encore pour les b1 et quand ils ont prepare quelque chose a l avance difficile de les faire se detacher des notes voila une seance autour des traditions et legendes de noel inspiree par des articles comme 12 incroyables traditions de noel dans le monde elle fait preparer des mini presentations en binome sur une tradition ou legende au choix ils remplissent un digipad comme padlet mais heberge sur un site ethique la digitale une super initiative pour ceux qui ne connaissent pas digipad ou padlet c est une sorte de grand mur collaboratif ou les participants peuvent ajouter des images des liens des petits textes sous forme de pense bete une fois le travail de preparation termine le binome se separe et le groupe classe se met en configuration de speed dating ensuite les apprenants presentent a plusieurs nouveaux partenaires leur tradition ou legende c est a vous de decider combien de fois vous faites changer de partenaire pour moi 3 est une bonne moyenne le but est de se detacher petit a petit de ses notes a partir du 2e ou 3e tour de speed dating demandez aux apprenants de ne pas regarder leurs notes et de parler spontanement normalement a la fin ca ira tout seul vous pouvez finir la seance par une reprise quelle tradition est la plus originale ou pourquoi pas par un kahoot sur les traditions de noel dans le monde il reprend toutes les informations des themes proposes pour les presentations s il vous reste du temps le materiel se compose d un google slide d un digipad auxquels vous avez acces dans la fiche de route n hesitez pas a me faire part de vos retours traditions de noel speed dating fiche de route de lenseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e201cebe32 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e201cebee1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de route de l enseignant presentations en speed dating traditions et legendes de noel b1 niveau a2 objectifs interculturels reformuler des informations essentielles avec ses propres mots travailler le passage de l ecrit a l oral presenter un theme prepare sans lire ses notes vous pouvez bien sur ajouter d autres objectifs grammaticaux si vous le souhaitez en modifiant legerement les consignes competences comprehension ecrite production orale materiel requis pour les apprenants smartphone et connexion internet une feuille de papier materiel pedagogique un google slide un digipad fourni en fichier zip deroule de la sequence les apprenants preparent en binome une mini presentation sur une tradition ou une legende a partir des liens proposes sur un digipad vous pouvez en supprimer ou en ajouter ils accedent au digipad grace a un qr code p 4 du google slide ils utilisent pour cela leur smartphone et une feuille de papier pour prendre des notes pour le deroule de la seance rendez vous sur le google slide il est normalement suffisamment explicite apres leur temps de preparation le groupe classe se met en configuration de speed dating et les apprenants presentent individuellement leur tradition ou legende a chaque nouveau partenaire de conversation comment utiliser les ressources 1 ouvrez le google slide https docs google com presentation d 1ca5csu0sy02tjwtdn85s asbdzv69m8ltmtc8zugbi edit usp sharing et dupliquez le fichier creer une copie presentation entiere puis ouvrez le lien vers le fichier zip https drive google com file d 1fsu8klzhv mndzkj7tvuua3qhrckymhb view usp sharing et telechargez le pas besoin de le dezipper ou modifier 2 inscrivez vous sur digipad gratuit attention aucun mail ne vous sera envoye conservez precieusement vos identifiants de connexion assistantsdefle wordpress com 2021 3 connectez vous et cliquez sur importer un pad puis importez le fichier zip digipad traditions noel votre digipad est pret 4 ouvre

Prendre conscience de notre impact sur l'environnement. Des idées d'activités pédagogiques et écoresponsables en classe de FLE

Vivre en limitant son impact sur la planète : est-ce possible ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

« C’était mieux avant » : comparer avant et maintenant avec l’imparfait – A2

Après les souvenirs à l’imparfait, le classique "avant-maintenant" ! J’ai d’abord cherché des interviews où l’imparfait est fréquemment utilisé, comme des interviews de personnes âgées sur des sujets de société par exemple. Mais je n’ai rien trouvé de concluant pour des ados ( je suis tombée sur une vidéo très touchante de femmes de 70…

apres les souvenirs a l imparfait le classique avant maintenant j ai d abord cherche des interviews ou l imparfait est frequemment utilise comme des interviews de personnes agees sur des sujets de societe par exemple mais je n ai rien trouve de concluant pour des ados je suis tombee sur une video tres touchante de femmes de 70 a 80 ans tournee dans les annees 80 sur la place de la femme dans le couple et les violences conjugales normalisees a l epoque mais ce n est pas le plus adapte si vous en connaissez une qui pourrait faire l affaire je suis preneuse en attendant on part sur celle de cyprien apres les activites de comprehension et de reutilisation de l imparfait avec des questions ouvertes donc il faut avoir un peu d entrainement au prealable je me suis appuyee sur les illustrations de yang liu hier aujourd hui mode d emploi trouvees sur cet article en binomes ou en groupes de 3 a 4 les apprenants interpretent et commentent les illustrations en utilisant l imparfait j ai inclus un petit lexique facultatif pour un meilleur travail en autonomie pour la tache finale la consigne est tres courte pour pouvoir rentrer sur la feuille elle peut etre eventuellement realisee en devoir soit en dessin soit en numerique avec powerpoint ou libreoffice draw avec des vecteurs en noir et blanc de the noun project ne pas oublier de citer l auteur des images on peut ensuite creer un mur d illustrations hier aujourd hui reviser limparfait cetait mieux avanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf561f333 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf561f40c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait cyprien c etait mieux avant yang liu hier aujourd hui mode d emploi description lien https youtu be eqbroqbk6q niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 et 3 materiel dans la salle projecteur source des illustrations https www demotivateur fr article illustrations hier aujourd hui mode d emploi yang liu 6575 proposition de deroule 1 mise en route je n ai pas precise l utilisation de l imparfait sur la fiche mais c est tout a fait possible des le depart 3a et 3b pendant la reprise de la question 3a a l oral ecrire au tableau le vocabulaire essentiel qui servira a la question 3b a l ecrit 4 deux variantes pour la tache n 4 travail en configuration de speed dating voir cet article pour une explication detaillee et un schema a projeter les apprenants demarrent en binome interpretent leurs images a deux en prenant chacun des notes puis se separent pour le premier tour de speed dating et presentent leur travail a un nouveau partenaire puis deuxieme tour et ainsi de suite dans ce cas imprimez deux exemplaires de chaque image une pour chaque membre du binome travail en 3 stations disposez 3 ou 4 images par station de travail ou les apprenants sont en groupes de 3 a 4 ils discutent et prennent eventuellement des notes sur le verso de leur feuille de travail que j ai laisse vierge pour economiser l encre apres un temps imparti ils changent de station et decouvrent de nouvelles images si la disposition physique de stations n est pas possible salle trop petite mesures sanitaires distribuer soi meme trois images a chaque groupe puis les faire tourner la page 5 aide lexicale a laisser sur chaque station ou a imprimer pour chaque apprenant est facultative et le vocabulaire qui y figure est indicatif si vos apprenants l utilisent ils ont la possibilite d utiliser d autres expressions invitez les a tenter de parler spontanement avant de se referer au lexique 5 tache finale pour faire rentrer la fiche sur une seule et meme feuille la consigne tient en une ligne en dessin ou en numerique grace a powerpoint ou libreoffice draw par exemple et des illustrations icones en

Parler du sexisme et de l’égalité-hommes-femmes – B1, B2

Trois ressources pour une leçon de conversation sur le sexisme, les clichés sexistes et l’égalité hommes-femmes : des cartes sur les clichés hommes/femmes, un long-métrage Netflix humoristique, Je ne suis pas un homme facile (pas besoin d’avoir un compte Netflix, la bande-annonce suffit) et le court-métrage correspondant, Majorité opprimée. Pour introduire le sujet, je fais…

trois ressources pour une lecon de conversation sur le sexisme les cliches sexistes et l egalite hommes femmes des cartes sur les cliches hommes femmes un long metrage netflix humoristique je ne suis pas un homme facile pas besoin d avoir un compte netflix la bande annonce suffit et le court metrage correspondant majorite opprimee pour introduire le sujet je fais un petit tour de salle pour reunir une definition du sexisme et quelques exemples de cliches sexistes ensuite je distribue les petites cartes extraites de man meets woman un ouvrage illustre de yang liu les illustrations ont pas mal tourne sur le web et sont parfaites pour prolonger les premiers exemples sur les cliches sexiste et les commenter j avais enregistre des illustrations traduites en francais sur le site tuxboard elles n y sont plus disponibles mais vous les trouvez dans la fiche pedagogique je propose de les decouper individuellement separer la partie verte de la partie rose et de les distribuer au hasard pour former des groupes de discussions differents des affinites habituelles apres avoir interprete ses illustrations chaque binome rejoint un autre binome et presente le resultat de sa reflexion selon la taille du groupe vous pouvez faire un petit speed dating de binomes pour que les apprenants discutent sur plusieurs cliches sexistes chaque binome rencontre 2 ou 3 autres binomes avec 2 ou 3 autres illustrations ensuite on passe a l anticipation du visionnage de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile la premiere fois que j ai teste la lecon originale je me suis basee sur un extrait netflix de je ne suis pas un homme facile les apprenants avaient bien apprecie les illustrations de man meets woman mais les retours sur l extrait du film les 15 premieres minutes environ avec sous titres francais ont ete plutot mitiges aucun apprenant n a vraiment accroche et je pense que personne n a regarde la fin chez lui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 199218 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la realisatrice eleonore pourriat a realise avant le long metrage une version court metrage beaucoup moins legere qui avec une scene d agression sexuelle viol et deposition au commissariat tres sombre voila pourquoi j ai eu l idee pour cette nouvelle version de m appuyer sur une comparaison de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile et des premieres minutes de majorite opprimee la realisatrice l a mise en ligne en version sous titree anglais je n ai pas trouve de vostfr pour la fin de la lecon j ai ajoute des questions de conversation vous pouvez choisir la modalite qui correspond a vos apprenants le classique c est a dire un debat b2 des discussions en speed dating dans tous les cas c est un sujet qui fait parler parler du sexisme et de linegalite hommes femmestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f047897814 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0478978ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler du sexisme et de l egalite hommes femmes b1 b2 description lien https youtu be ogjfa tbq1s bande annonce du long metrage netflix je ne suis pas un homme facile court metrage majorite opprimee niveau b1 b2 objectifs lexicaux pragmatiques debat competences co po materiel pedagogique 18 cartes roses et vertes de man meets woman a imprimer et decouper individuellement p 2 a 4 ce pdf a projeter pages suivantes materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route avec les illustrations de man meets woman de yang liu separer les cartes vertes des cartes roses n est pas obligatoire mais permet de melanger le groupe classe et de former de nouveaux groupes de di