Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Kahoot

La gastronomie de Noël, une séance et un Kahoot – A1+, A2

Une séance très classique au début et plus ludique sur la fin, avec un Kahoot et éventuellement un Time’s Up. Le Kahoot Gastronomie de Noël s’appuie principalement sur les activités de la séance ; les nouveaux éléments sont repris deux fois (une question, puis une question de révision), comme pour le Kahoot des traditions de…

une seance tres classique au debut et plus ludique sur la fin avec un kahoot et eventuellement un time s up le kahoot gastronomie de noel s appuie principalement sur les activites de la seance les nouveaux elements sont repris deux fois une question puis une question de revision comme pour le kahoot des traditions de noel gastronomie de noel fiche elevetelecharger gastronomie de noel fiche enseignanttelecharger lien vers le kahoot gastronomie de noel ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1ed130647 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1ed1306a8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de route de l enseignant la gastronomie de noel niveau a1 a2 niveau a1 a2 objectifs lexicaux et sociaux culturels savoir decrire des specialites de noel de france et de son pays prerequis lexique basique de la nourriture ingredients competences comprehension ecrite production orale materiel smartphone des apprenants 1 mise en route d abord a l oral en forum puis faire ecrire une liste a deux si vous faites faire le jeu de role comme tache finale n hesitez pas a faire decrire quelques specialites qu est ce que c est ah c est sucre c est un biscuit d accord la lecture du texte donne en lien uniquement si vous etes dans un pays mentionne sur le site web doit normalement permettre de revoir le lexique fraichement travaille 2 comprehension ecrite avant la lecture demander s ils connaissent des specialites francaises et eventuellement lesquelles 3 comprehension generale a l oral en forum resumer quel sujet ou montrer l alsace et la provence sur une carte quoi les differents plats en france etc 4 comprehension detaillee 3 questions de comprehension on peut faire suivre la comprehension detaillee par des questions a l oral en forum quelles sont les differences avec votre pays est ce que dans votre pays on peut manger des escargots a noel 5 renforcement du lexique mots croises individuellement ou a deux clarifier eventuellement ressembler a venir de si les eleves ont deja vu le partitif on mange du saumon preciser qu il faut l utiliser dans les reponses 6 tache finale jeu de role a deux exercice de preparation preparer le jeu de role par des descriptions des specialites a l ecrit le mannele c est sucre c est une patisserie ca vient d alsace donner un premier exemple au tableau si les apprenants ont deja vu les relatives simple on peut en demander l utilisation c est une specialite qui que selon le temps l envie et les exigences de la seance vous pouvez completer les activites par un time s up ecrire sur un papier les differentes specialites mentionnees pendant la lecon francaises et etrangeres ou par le kahoot sur la gastronomie de noel la gastronomie de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la gastronomie de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la gastronomie de noel 1 la gastronomie de noel dans votre pays 1 qu est ce qu on mange a noel dans votre pays faites une liste de 6 choses sucrees et salees 2 scannez le qr code et lisez le texte de votre pays est ce que le texte est juste https www touteleurope eu societe le repas de noel 2 comprehension ecrite la gastronomie de noel en france questions de comprehension 1 qu est ce qu on mange a noel en france trouvez les noms des differents plats ils ne sont pas dans l ordre du texte 2 et en alsace a l est faites une recherche google et dessinez un mannele et un christolle 3 quel est le nom des desserts traditionnels de provence dans le sud assistantsdefle wordpress com 2021 la gastronomie de noel 3 mots croises 4 jeu de role tu organises un repas de noel avec ton correspondant francais ta correspondante francaise vous voulez preparer des specialites francaises et de ton pays vous faites une liste des specialites possibles pour le repas vous les expliquez puis vous faites ensemble un menu avec 6 specialites 3 par pays avant de commencer le je

Francophonie : une fiche de travail et un Time’s Up pour travailler la localisation géographique des pays (à l’ouest de….)- A2

C’est le mois de la Francophonie et bientôt le 20 mars : un thème incontournable ! Il existe déjà énormément de ressources didactisées ou non pour découvrir individuellement les différents pays francophones, comme Destination francophonie sur TV5 Monde. Aujourd’hui, je vous propose une séance ludique pour découvrir la géographie de la Francophonie en général, parfois…

c est le mois de la francophonie et bientot le 20 mars un theme incontournable il existe deja enormement de ressources didactisees ou non pour decouvrir individuellement les differents pays francophones comme destination francophonie sur tv5 monde aujourd hui je vous propose une seance ludique pour decouvrir la geographie de la francophonie en general parfois un peu floue pour ceux qui la decouvrent 3 moments pour cette lecon un petit quiz kahoot sur la francophonie une fiche de travail qui prepare la localisation spatiale des continents villes et pays et enfin un petit jeu de devinettes time s up baptise a l occasion c est fini pour la fiche de travail comme pour le time s up un projecteur est indispensable pour montrer cette carte recapitulative au groupe pour toutes ces activites j ai repris les couleurs de l organisation internationale de la francophonie toutes les cartes sont personnalisables il y a un deuxieme espace vide sur chaque carte et une feuille de cartes vierges a la fin du document la fiche s appuie sur les pronoms relatifs simples c est un pays qui c est une ville ou vous pouvez modifier la fiche pour un public a1 qui n a pas encore travaille ce point ici on ne travaille pas sur le genre des pays ou les prepositions qui y sont associees au maroc en belgique si vous voulez integrer ce point a une sequence francophonie je vous conseille la petite activite autour de what matters is inside dont la tache finale est facilement adaptable au theme imaginer un tour du monde dans les pays de la francophonie comme on ne peut pas alterner des pages en format paysage et portrait sur draw et la fusion de deux pdfs donne parfois de mauvaises surprises les activites sont disponibles en deux fichiers telechargeables lien vers le kahoot time s up francophonie fiche apprenant et carte a projetertelecharger times up francophonie cartestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24935b79f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24935b829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jouer au time s up pour situer les pays de la francophonie description niveau a1 a2 competences lexicales pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique la fiche apprenant p 2 corrige p 4 la carte de la francophonie a projeter p 3 les cartes time s up a telecharger sur le blog materiel en classe un chronometre ou compte a rebours un projecteur le but de cette seance est de se familiariser avec les pays et grandes villes de la francophonie et de savoir les situer geographiquement pour cette seance vous pouvez commencer par un petit quiz kahoot qui presente la francophonie et les pays cites distribuer ensuite la fiche de travail p 2 aux apprenants qui fait manipuler les outils linguistiques necessaires au time s up tout en projetant la carte p 3 au tableau organiser une partie de time s up toujours en projetant la carte p 3 au tableau pour que les joueurs puissent s y referer jouer a time s up un petit rappel des regles diviser le groupe classe en deux equipes et poser les cartes time s up que j ai traduit par c est fini dans une pioche face cachee projeter la carte p 3 au tableau la partie se joue en 3 manches chaque equipe envoie un membre piocher des cartes et les expliquer a son equipe pendant 45 secondes on alterne les equipes au bout des 45 secondes le but est de faire deviner le plus de cartes possible a son equipe pendant ces 45 secondes chaque manche se joue jusqu a ce que la pioche ait ete epuisee entre chaque manche on reprend toutes les cartes gagnees par les 2 equipes on les remelange et on reconstitue une pioche chaque mot sera devine 3 fois pendant la partie et les chaque equipe doit donc ecouter attentivement l equipe adverse qui fait deviner des cartes car on repart de zero a la manche 2 avec les memes cartes manche 1 piocher une carte et expliquer l

Un Kahoot de Noël – les traditions de Noël dans le monde

Le dernier Kahoot de l’année : c’est ici ! Il reprend les thèmes abordés dans l’activité B1 sur les traditions de Noël (et est donc prévu pour clôturer cette séance), mais peut être utilisé indépendamment, en prenant le temps après chaque question de montrer quelques photos sur un moteur de recherche pour expliquer la tradition.…

le dernier kahoot de l annee c est ici il reprend les themes abordes dans l activite b1 sur les traditions de noel et est donc prevu pour cloturer cette seance mais peut etre utilise independamment en prenant le temps apres chaque question de montrer quelques photos sur un moteur de recherche pour expliquer la tradition comme souvent j ai rajoute des questions de revision les apprenants qui ne connaissent pas la reponse au debut ne sont pas penalises et peuvent se rattraper sur la deuxieme partie du quiz ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6ccec6394 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6ccec63f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite le dernier kahoot de l annee c est ici il reprend les themes abordes dans l activite b1 sur les traditions de noel et est donc prevu pour cloturer cette seance mais peut etre utilise independamment en prenant le temps apres chaque question de montrer quelques photos sur un moteur de recherche pour expliquer la tradition noel kahoot un kahoot de noel les traditions de noel dans le monde noel kahoot le dernier kahoot de l annee c est ici il reprend les themes abordes dans l activite b1 sur les traditions de noel et est donc prevu pour cloturer cette seance mais peut etre utilise independamment en prenant le temps apres chaque question de montrer quelques photos sur un moteur de recherche pour expliquer la tradition

Parler/présenter des fêtes et traditions en France – A2+

Les cloches de Pâques, le muguet, le soldat inconnu... c’est bientôt les vacances de Pâques, et une bonne occasion pour découvrir les fêtes et traditions françaises ! Pour cette séance, il y a 3 ou 4 temps : une compréhension orale (vidéo ci-dessous) un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement (compréhensions orales et…

les cloches de paques le muguet le soldat inconnu c est bientot les vacances de paques et une bonne occasion pour decouvrir les fetes et traditions francaises pour cette seance il y a 3 ou 4 temps une comprehension orale video ci dessous un travail en autonomie en petits groupes ou individuellement comprehensions orales et ecrites pour remplir un digipad equivalent de padlet sur une fete precise des petites presentations sur chaque fete s il reste du temps ou a la seance d apres il y a aussi un petit kahoot je suis partie de cette video pour introduire les fetes en general les pages 3 et 4 de la fiche sont des qr codes vers des articles ou videos la plupart du temps des videos 1 jour une question avec une transcription disponible elles sont a decouper et a distribuer aux apprenants ou groupes d apprenants si vous ne connaissez pas encore digipad j ai inclus une petite explication dans la fiche pedagogique je n ai pas insere de questions de comprehension generale ou detaillee j ai teste avec un groupe a2 qui s est bien debrouille au autonomie voila leur production finale sur padlet d ou cette indication de niveau a essayer avec des petits a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 776649 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite n hesitez pas a faire un petit point lexique avant ou pendant la seance feter celebrer la fete la celebration le 25 decembre commemorer lien vers le kahoot fetes et traditions francaises decouvrir et presenter des fetes et traditions en francetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1f2320b0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1f2320bb8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite presenter des fetes et traditions francaises a2 description liens https youtu be ois7wzfpggs https create kahoot it share copie de duplicate of fetes et les traditions francaises 1b513def ad78 43c8 8ba4 44273c478389 niveau a2 objectifs lexicaux culturels competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 en autant d exemplaires que d apprenants p 3 et 4 en un ou deux exemplaires selon le nombre de groupes materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir les principales fetes et celebrations en france p 2 un travail individuel ou en binome reunir des informations sur une fete tradition sur digipad puis presenter sa fete 7 sujets possibles un quiz kahootsur les fetes et traditions en france s il reste du temps pour chaque fete j ai essaye de trouver des documents avec sous titres ou transcriptions les documents ne sont pas accompagnes de questions de comprehension generale ou detaillee les apprenants doivent donc deja avoir une certaine autonomie ou un certain niveau a2 pendant le travail de recherche n hesitez pas a poser des questions pour que les incontournables soient bien traites par exemple les cloches de paques et non le lapin de paques voila un exemple de productions sur padlet groupe a2 pour les petites presentations plusieurs variantes des presentations devant le groupe classe en projetant le digipad au tableau des presentations en configuration de speed dating ou chaque apprenant montre sa partie sur son smartphone pour creer un digipad mur collaboratif allez sur https digipad app inscrivez vous notez bien les identifiants car ils ne seront pas envoyes par mail et creez un digipad ensuite dans les parametres choisissez la configuration colonnes et inserez une nouvelle colonne pour chaque fete pour partager un digipad en classe dans les parametres ouvrez le qr code et projetez le au tableau ou partagez le lien assistantsdefle wordpress com 2022 fetes et traditions en france 1 est ce que vous connaissez deja des fetes et tr

Un Kahoot de Noël – tous niveaux

Parfait pour les 10-15 dernières minutes d’un cours de fin d’année (ou, pourquoi pas, en intro ?), testé et approuvé ! Les questions reprennent les différences culturelles entre la France et d’autres pays. Je me suis surtout inspirée de Noël dans l’espace germanophone. La plupart des questions reviennent deux fois sous forme légèrement différente, pour…

parfait pour les 10 15 dernieres minutes d un cours de fin d annee ou pourquoi pas en intro teste et approuve les questions reprennent les differences culturelles entre la france et d autres pays je me suis surtout inspiree de noel dans l espace germanophone la plupart des questions reviennent deux fois sous forme legerement differente pour que les participants puissent se corriger apres avoir entendu vos explications ou alors pour que vous vous rendiez compte qu en fait la moitie de la classe n a rien ecoute voila le lien du kahoot noel en france n hesitez pas a laisser un commentaire si une nouvelle question vous vient a l esprit ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6c80dedb6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6c80dee12 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parfait pour les 10 15 dernieres minutes d un cours de fin d annee ou pourquoi pas en intro teste et approuve les questions reprennent les differences culturelles entre la france et d autres pays je me suis surtout inspiree de noel dans l espace germanophone la plupart des questions reviennent deux fois sous forme legerement differente pour noel kahoot un kahoot de noel tous niveaux noel kahoot parfait pour les 10 15 dernieres minutes d un cours de fin d annee ou pourquoi pas en intro teste et approuve les questions reprennent les differences culturelles entre la france et d autres pays je me suis surtout inspiree de noel dans l espace germanophone la plupart des questions reviennent deux fois sous forme legerement differente pour

Présenter une ville ou une région francophone : retours d’expérience, exemple et fiche pédagogique

Encore un article qui s’adresse spécifiquement à une demande très courante quand on est assistant, lecteur ou tout simplement nouveau prof de FLE dans un établissement à l’étranger : présenter sa ville ou sa région natale ! Dans ce PDF, j’ai fait part de mes retours d’expérience. J’ai fait beaucoup de présentations de Lille comme…

encore un article qui s adresse specifiquement a une demande tres courante quand on est assistant lecteur ou tout simplement nouveau prof de fle dans un etablissement a l etranger presenter sa ville ou sa region natale dans ce pdf j ai fait part de mes retours d experience j ai fait beaucoup de presentations de lille comme assistante et j ai fini par choisir un modele assez classique car entamer une des premieres lecons sur du tres original ou du tres ludique n est pas forcement ideal pour apprendre a connaitre la classe ou donne l impression qu ensuite on ne fera que des jeux deceptions assurees par contre un petit kahoot de 5 10 minutes pour tester le lexique marche toujours si les apprenants doivent ensuite preparer une presentation d une ville ou d une region au choix voila une petite fiche pedagogique assez pratique j ai aussi teste les classes qui preparent un quiz kahoot a l issue de leur presentation c est une idee qui plait mais dans ce cas arrangez vous pour corriger le quiz avant la presentation j ai deja vu des questions trop precises mal formulees donc incomprehensibles le reste du pdf est un exemple concret de presentation il y a plusieurs videos mais je les utilise de facon variable je montre entre 30 secondes et 1 minute de video avec parfois des sous titres voire en version sous titree traduite ou doublee parfois avec des questions de comprehension parfois sans il y a trois exercices assez classiques mais qui donnent tous les outils pour effectuer une tache simple et permettent d apprendre a connaitre le fonctionnement du groupe aussi presenter une ville retours dexperience et fiche pedagogiquetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfd8e724e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfd8e72f9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter une ville retours d experience exemple et fiche pedagogique a2 presenter sa ville ou sa region est souvent une des toutes premieres taches assignees aux assistants et sert souvent de modele aux apprenants qui presenteront a leur tour une ville ou une region francophone voila mes retours d experience et conseils la page 2 est un exemple de fiche a distribuer aux apprenants les pages 3 et suivantes un exemple concret et tres classique de presentation 1 quel deroule et quels objectifs 2 soyez flexible 3 avec ou sans supports ecrits leur niveau leur integrez des si c est une de vos premieres lecons avec le groupe prevoyez au maximum 10 minutes de presentation vous ne connaissez pas capacite de encore images des concentration videos et prevoyez une petite liste de vocabulaire que vous ecrirez au fur et a mesure au tableau important pour la suite de la lecon lexique culturel comme le beffroi ou la ville comme le batiment l lexique de evenement demandez avant de commencer s ils connaissent par hasard la region apres votre presentation vous pouvez 1 2 retravailler le lexique faire un petit quiz kahoot ou et des exercices a trous simples comme ci dessous prevoir une tache finale un jeu de time s up un jeu de role a l office de tourisme donnez tous les outils pour informations tache lexique lors des exercices en amont cette allez surement la meme vous presentation a plusieurs groupes pour utiliser le meme powerpoint et vous adapter a tous les niveaux faire n ecrivez cles indispensables sur votre presentation les mots que pour prevoyez des consignes legerement exercices differentes differenciation utilisez le pronom relatif conditionnel comme dans l exemple ci dessous utilisez les le prevoyez differentes questions de comprehension sur vos videos qui s adaptent a tous les niveaux du plus simple ou c est qu est ce qu on voit au plus detaille un collegue m avait demande d apporter des brochures et guides de mon office de tourisme apres tout pourquoi pas pour un jeu de r

5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français

Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…

les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai

Tintin et les aventures du conditionnel ! (B1)

Voici une séquence clé en main sur la BD Tintin et l’apprentissage du conditionnel pour un public B1. Il y a 6 séances d’1h30 sur l’utilisation du conditionnel présent ainsi que le conditionnel passé, le tout en découvrant l’univers de Tintin et de la BD francophone. La tâche finale a pour but de créer une…

voici une sequence cle en main sur la bd tintin et l apprentissage du conditionnel pour un public b1 il y a 6 seances d 1h30 sur l utilisation du conditionnel present ainsi que le conditionnel passe le tout en decouvrant l univers de tintin et de la bd francophone la tache finale a pour but de creer une bd grace au site pixton tintin et le conditionneltelecharger bonnes seances doc authentique bd tintin et les aventures du conditionnel niveau b1 organisation 6 seances d 1h30 prerequis les bases du conditionnel present et du plus que parfait et une salle informatique pour les seances 5 materiel tableau projecteur polycopies de cours exercices planches de bd imprimees 1 exemplaire de la bd de tintin les cigares du pharaon salle informatique competences co ce po pe objectifs generaux emettre des hypotheses utiliser les differents temps du conditionnel chercher et trouver des informations imaginer la suite d un evenement creer une bd seance 1 introduction a la bd objectifs pragmatiques comprendre un document video court d 1 a 2 minutes reutiliser du lexique nouveau objectifs linguistiques lexique de la bd objectifs socioculturels l histoire de la bd les caracteristiques de la bd les bd les plus connues en france tintin utiliser wooclap pour que les apprenants repondent a la question que connaissez vous de la bande dessinee bd puis faire une mise en commun en ecrivant au tableau des termes nouveaux qu ils ont apportes 30 min avec les differents mots du wooclap faire une presentation de l historique de la bd francophone avec des exemples de bd connues en france ainsi qu une introduction aux codes de la bd 30 min co avec texte a trous a remplir sur les caracteristiques de la bd les mots a remplir sont des onomatopee bulle mots www youtube com watch v dv omm2hq y t 72s 15 min vocabulaire vignette planche comme de projeter une planche d une bd de tintin et demander aux apprenants de replacer les mots de vocabulaire appris aux bons endroits designes par les fleches exemple ecrire vignette a cote de la fleche qui designe une vignette de la bd les apprenants viennent a tour de role ecrire un mot de vocabulaire 15 min seance 2 introduction a tintin seance detaillee objectifs pragmatiques extraire des informations d un document audio video decrire physiquement et moralement un personnage decrire une situation emettre des hypotheses annoncer un evenement futur incertain au conditionnel objectifs linguistiques conditionnel present si imparfait conditionnel present revisions expressions exprimant l hypothese adjectifs qualificatifs objectifs socioculturels herge et l univers de tintin l egypte les onomatopees dans la bd co sur une video presentant tintin et distribuer aux etudiants une feuille de questions a remplir avec 2 visionnages ecoutes du document 20 min www youtube com watch v n2biws3g3o4 presentation des personnages de tintin afficher au tableau des vignettes de tintin puis demander aux apprenants de faire une description physique et morale des personnages presents sur les vignettes les apprenants feront des hypotheses s ils n ont pas assez d elements pour la description morale 15 min montrer la couverture de la bd les cigares du pharaon puis demander aux apprenants o de planter le decor global de de la bd o de dire ce qu il va se passer selon eux o d expliquer le titre avec leurs propres mots 15 min montrer aux apprenants le generique du dessin anime les aventures de tintin et leur demander d affiner leur description morale des personnages ainsi que les themes qui pourraient etre abordes dans les bd 10 min www youtube com watch v vdxdjqdi6p0 montrer une planche de la bd et demander aux apprenants de decrire l action ce 15 min l enseignant proposera ensuite un rappel de cours sur les onomatopees et les pictogrammes presents dans la bd 15 min description analyse cette seance est importante car la presentation de l univers de tintin est primordiale pour bien comprendre les bd d herge au meme titre que la 1ere seance qui se focalisait su

La francophonie (A2/B1)

Bonjour à toutes et à tous, Voici une proposition de séance à donner dans le cadre d’un cours donné en urgence. Ici, il s’agira d’aborder un point culturel : la francophonie, dans une classe de niveau A2/B1 qui s’étale sur une durée de 2h. Tout d’abord, nous faisons un tour de table des prénoms, nationalités et…

bonjour a toutes et a tous voici une proposition de seance a donner dans le cadre d un cours donne en urgence ici il s agira d aborder un point culturel la francophonie dans une classe de niveau a2 b1 qui s etale sur une duree de 2h tout d abord nous faisons un tour de table des prenoms nationalites et langues parlees ensuite a l oral nous evaluons leurs connaissances sur la francophonie ce qui donne lieu a un nuage de mots que l enseignant e ecrit au tableau afin d apporter des reponses nous proposons une comprehension orale avec des questions sous forme de qcm nous precisons que si votre classe a un bon niveau il est possible de modifier les questions pour les transformer en questions ouvertes apres une premiere ecoute nous leur distribuons la fiche contenant les questions cf document ci dessous puis nous passons a la deuxieme ecoute qui sera suffisante pour nos apprenant e s mais libre a vous d en faire une troisieme concernant la correction nous faisons participer les apprenant e s co francophonietelecharger a present nous proposons une phase d interaction avec les apprenant es nous leur posons cette question est ce qu on parle votre langue dans d autres endroits dans le monde grace a cette question nous leur faisons prendre conscience que la francophonie s applique au francais avec les francophones mais que ce concept existe aussi pour les anglophones lusophones hispanophones etc ensemble nous arrivons a definir la francophonie et le terme francophone pour appuyer nos propos nous leur presentons un point lecon avec les definitions de l oif nous evoquons egalement ses missions nous poursuivons avec un jeu d appariement cf document ci dessous sur la langue officielle pour ce faire nous divisons la classe en 3 par groupe de 5 le but est simple il s agit d associer le pays a sa bonne etiquette etiquettes francophonietelecharger nous mettons les reponses en commun et tous ont ete recompenses d un bonbon une carte est projetee au tableau pour leur montrer l ampleur de la francophonie dans le monde pour finir nous leur faisons decouvrir des expressions idiomatiques francophones dans un premier temps on se base sur leurs connaissances des expressions francaises ou francophones tomber dans les pommes revient souvent puis dans un second temps nous leur laissons la liberte de se mettre en binome pour faire un quiz sur kahoot sur le kahoot nous avons cree des questions ou il faut deviner le sens de l expression et d autres ou il faut deviner si l expression est francaise ou francophone nous avons pris le temps a la fin de chaque question d expliquer le sens de l expression et d indiquer le pays concerne enfin ci dessous vous trouverez le recapitulatif de la seance que vous pouvez donner a vos apprenant es afin qu ils conservent une trace ecrite de ce qu ils auront vu au cours de la seance recapitulatif francophonietelecharger nous esperons que ce deroule de seance vous sera utile ainsi qu a vos apprenant e s seance elaboree par elisa bassompierre et elisa pereira dos santos recapitulatif francophonie oif organisation internationale de la francophonie creee le 20 mars 1970 a niamey au niger les missions de l oif promouvoir la langue francaise et la diversite culturelle et linguistique promouvoir la paix la democratie et les droits de l homme appuyer l education la formation l enseignement superieur et la recherche developper la cooperation economique au service du developpement durable les valeurs de l oif la solidarite la justice la tolerance la paix la liberte d expression le respect le slogan de l oif egalite complementarite solidarite francophonie ensemble des pays qui ont l usage de la langue francaise en commun francophone personne qui utilise totalement ou partiellement le francais comme langue maternelle d usage administrative d enseignement ou choisie carte de la francophonie scannez le qr code https vu fr bhrm elisa bassompierre elisa pereira dos santos recapitulatif expressions les expressions de france casser les pieds de

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

Un court-métrage de Noël : Hey Deer – A2

Voilà une séance complète en PDF sur un court-métrage de Noël muet primé et très mignon, Hey Deer ! Pas d’objectifs grammaticaux pour cette séance, il s’agit surtout de travailler le lexique de Noël. Les activités de production finale (à l’oral ou à l’écrit) peuvent être remplacées par un Tabou de Noël qui reprend le…

voila une seance complete en pdf sur un court metrage de noel muet prime et tres mignon hey deer pas d objectifs grammaticaux pour cette seance il s agit surtout de travailler le lexique de noel les activites de production finale a l oral ou a l ecrit peuvent etre remplacees par un tabou de noel qui reprend le vocabulaire travaille le pdf powerpoint et la fiche de route sont ici edit du 20 12 voila une version legerement modifiee des deux fichiers 2 coquilles corrigees et une proposition de tache finale de jeu de role avec conversation whatsapp plus pertinent qu un message vocal hey deer fiche de route 20 12telecharger hey deer 20 12telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1e7e0731c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1e7e0737c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite hey deer https youtu be o1c9zoqpkg4 assistantsdefle wordpress com 2021 les films de noel connaissez vous des films de noel lesquels jeu unanimo en groupe de 4 individuellement faites une liste de 8 choses typiques dans les films de noel puis comparez les reponses dans votre groupe assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 1 en groupes de 2 personnes une personne regarde le mur une personne regarde un extrait du film sans le son puis on change les roles la personne qui regardait le mur va regarder le film et l autre personne regarde le mur ensuite decrivez ce que vous avez vu et comparez avec votre voisin personne 1 0 30 0 55 personne 2 2 25 2 45 vocabulaire slide suivante assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 2 des lumieres vertes le chalet boire un chocolat chaud deneiger le jardin avec une pelle a neige assistantsdefle wordpress com 2021 le feu dans la cheminee le renne avec le son jusque 4 58 tous ensemble a l oral resumez le court metrage assistantsdefle wordpress com 2021 quels sont les sentiments du renne en groupe de 2 justifiez detendu deprime triste curieux heureux plein d espoir assistantsdefle wordpress com 2021 la chute a votre avis quelle est la chute la fin du court metrage pourquoi il y a des tempetes de neige quelles sont les lumieres vertes quelles sont les voix que le renne entend regardez la fin du film qu est ce que vous pensez c est un bon film de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la conversation whatsapp du renne le renne telephone sur whatsapp a son meilleur ami il decrit sa journee son meilleur ami reagit il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 le journal intime du renne le renne ecrit dans son journal intime et raconte sa journee commence par cher journal avec une date le 4 janvier il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 et bonnes fetes de fin d annee assistantsdefle wordpress com 2021 fiche de route de l enseignant court metrage hey deer niveau a2 lien https youtu be o1c9zoqpkg4 niveau a2 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis la routine quotidienne il se leve les temps du passe tache finale competences production orale une activite de production ecrite possible a la fin deroule 1 mise en route slide 2 en forum question introductive puis a 4 jeu unanimo pour introduire ou reviser le vocabulaire de noel ecrire a la fin les mots importants au tableau les apprenants en auront besoin tout au long de la seance exemples la neige le sapin le chalet la cheminee le renne le cadeau le pere noel 2 resume des extraits muets slides 3 et 4 a 2 permet d utiliser le vocabulaire vu en 1 la slide 3 donne le lexique qui n a eventuellemen

Une séance de Noël : présentations en « speed-dating » sur les traditions et légendes de Noël et du Nouvel an dans le Monde – B

Dans mes classes, les apprenants ont souvent du mal à parler spontanément à l’oral, et ce encore pour les B1. Et quand ils ont préparé quelque chose à l’avance, difficile de les faire se détacher des notes... Voilà une séance autour des traditions et légendes de Noël, inspirée par des articles comme "12 incroyables traditions…

dans mes classes les apprenants ont souvent du mal a parler spontanement a l oral et ce encore pour les b1 et quand ils ont prepare quelque chose a l avance difficile de les faire se detacher des notes voila une seance autour des traditions et legendes de noel inspiree par des articles comme 12 incroyables traditions de noel dans le monde elle fait preparer des mini presentations en binome sur une tradition ou legende au choix ils remplissent un digipad comme padlet mais heberge sur un site ethique la digitale une super initiative pour ceux qui ne connaissent pas digipad ou padlet c est une sorte de grand mur collaboratif ou les participants peuvent ajouter des images des liens des petits textes sous forme de pense bete une fois le travail de preparation termine le binome se separe et le groupe classe se met en configuration de speed dating ensuite les apprenants presentent a plusieurs nouveaux partenaires leur tradition ou legende c est a vous de decider combien de fois vous faites changer de partenaire pour moi 3 est une bonne moyenne le but est de se detacher petit a petit de ses notes a partir du 2e ou 3e tour de speed dating demandez aux apprenants de ne pas regarder leurs notes et de parler spontanement normalement a la fin ca ira tout seul vous pouvez finir la seance par une reprise quelle tradition est la plus originale ou pourquoi pas par un kahoot sur les traditions de noel dans le monde il reprend toutes les informations des themes proposes pour les presentations s il vous reste du temps le materiel se compose d un google slide d un digipad auxquels vous avez acces dans la fiche de route n hesitez pas a me faire part de vos retours traditions de noel speed dating fiche de route de lenseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e201cebe32 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e201cebee1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de route de l enseignant presentations en speed dating traditions et legendes de noel b1 niveau a2 objectifs interculturels reformuler des informations essentielles avec ses propres mots travailler le passage de l ecrit a l oral presenter un theme prepare sans lire ses notes vous pouvez bien sur ajouter d autres objectifs grammaticaux si vous le souhaitez en modifiant legerement les consignes competences comprehension ecrite production orale materiel requis pour les apprenants smartphone et connexion internet une feuille de papier materiel pedagogique un google slide un digipad fourni en fichier zip deroule de la sequence les apprenants preparent en binome une mini presentation sur une tradition ou une legende a partir des liens proposes sur un digipad vous pouvez en supprimer ou en ajouter ils accedent au digipad grace a un qr code p 4 du google slide ils utilisent pour cela leur smartphone et une feuille de papier pour prendre des notes pour le deroule de la seance rendez vous sur le google slide il est normalement suffisamment explicite apres leur temps de preparation le groupe classe se met en configuration de speed dating et les apprenants presentent individuellement leur tradition ou legende a chaque nouveau partenaire de conversation comment utiliser les ressources 1 ouvrez le google slide https docs google com presentation d 1ca5csu0sy02tjwtdn85s asbdzv69m8ltmtc8zugbi edit usp sharing et dupliquez le fichier creer une copie presentation entiere puis ouvrez le lien vers le fichier zip https drive google com file d 1fsu8klzhv mndzkj7tvuua3qhrckymhb view usp sharing et telechargez le pas besoin de le dezipper ou modifier 2 inscrivez vous sur digipad gratuit attention aucun mail ne vous sera envoye conservez precieusement vos identifiants de connexion assistantsdefle wordpress com 2021 3 connectez vous et cliquez sur importer un pad puis importez le fichier zip digipad traditions noel votre digipad est pret 4 ouvre