Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Billard

FLE et Géopolitique : l'intelligence artificielle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des robots capables de tuer sans intervention humaine remplaceront-ils bientôt les soldats sur les champs de bataille ?Organiser une table ronde sur les armes létales autonomes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative

joindre deux phrases en une phrase syntaxe avec subordonnee relative subordonnees relatives 1 joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 1 2 a partir des phrases juxtaposees suivantes construisez une phrase avec subordonnee re lative le pronom personnel en gras doit etre remplace par un pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu exemples 1 hier j ai rencontre un ami je ne l avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami je n etais pas alle joue au billard avec lui depuis long temps reponses 1 hier j ai rencontre un ami que je n avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami avec qui avec lequel je n etais pas alle joue au billard depuis longtemps 1 j aime beaucoup cette chanson d elvis presley elle me rappelle ma jeunesse 2 elle part demain pour venise elle veut y etre pour le carnaval 3 nous avons connu une periode difficile nous en gardons un tres mauvais souvenir 4 je vais vous montrer un tableau j y tiens beaucoup r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 3 5 hassan est un ami j ai une grande confiance en lui 6 gandhi est un personnage historique le monde entier eprouve de l admiration pour lui 7 vous allez rencontrer gloria montero grace a elle j ai fait un merveilleux voyage en espagne 8 mr w h est un jeune homme mysterieux shakespeare lui a dedie ses sonnets 9 voila un magnifique gateau j en mangerais bien un morceau 10 paris est une belle ville je la quitte toujours a regret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 2 4 reliez les deux phrases en transformant la seconde en une subordonnee relative debu tant par le pronom relatif qui ou par une forme de lequel precedes d une preposition s il y a lieu exemple l arbre est un chene nous avons pique nique a l ombre de cet arbre reponse l arbre a l ombre duquel nous avons pique nique est un chene 1 ils habitent la grande maison il y a un petit etang pres d elle 2 le general en uniforme m a fait de l oeil pendant tout le repas c etait un tic nerveux j etais assise en face de lui 3 les vergers etaient en fleurs nous nous promenions le long des vergers 4 heureusement l hotel avait une chambre libre nous sommes tombes en panne en face de cet hotel 5 les explorateurs atteignirent les hautes montagnes l inconnu commencait au dela de ces montagnes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 3 5 reliez les deux phrases en transformant la seconde en subordonnee relative commen cant par le pronom relatif ou precede d une preposition s il y a lieu exemple un peu plus loin il y a un chemin vous pourrez atteindre le pavillon de chasse par ce chemin reponse un peu plus loin il y a un chemin par ou vous pourrez atteindre le pavillon de chasse 1 la bourgogne est une province francaise on y mange merveilleusement bien 2 ils monterent au sommet de la tour de la ils pouvaient contempler toute la campagne environnante 3 parlez moi de l ete vous avez rencontre votre mari cet ete la 4 je connais tres bien la region vous en revenez 5 j ai oublie la date exacte j ai obtenu mon permis de conduire a cette date la r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 6 6 les prisonniers ont creuse un

Joindre deux phrases en une phrase avec subordonnée relative

joindre deux phrases en une phrase syntaxe avec subordonnee relative phrases subordonnees 1 joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 1 2 a partir des phrases juxtaposees suivantes construisez une phrase avec subordonnee re lative le pronom personnel en gras doit etre remplace par un pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu exemples 1 hier j ai rencontre un ami je ne l avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami je n etais pas alle joue au billard avec lui depuis long temps reponses 1 hier j ai rencontre un ami que je n avais pas vu depuis longtemps 2 hier j ai rencontre un ami avec qui avec lequel je n etais pas alle joue au billard depuis longtemps 1 j aime beaucoup cette chanson d elvis presley elle me rappelle ma jeunesse 2 elle part demain pour venise elle veut y etre pour le carnaval 3 nous avons connu une periode difficile nous en gardons un tres mauvais souvenir 4 je vais vous montrer un tableau j y tiens beaucoup r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 3 5 hassan est un ami j ai une grande confiance en lui 6 gandhi est un personnage historique le monde entier eprouve de l admiration pour lui 7 vous allez rencontrer gloria montero grace a elle j ai fait un merveilleux voyage en espagne 8 mr w h est un jeune homme mysterieux shakespeare lui a dedie ses sonnets 9 voila un magnifique gateau j en mangerais bien un morceau 10 paris est une belle ville je la quitte toujours a regret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 2 4 reliez les deux phrases en transformant la seconde en une subordonnee relative debu tant par le pronom relatif qui ou par une forme de lequel precedes d une preposition s il y a lieu exemple l arbre est un chene nous avons pique nique a l ombre de cet arbre reponse l arbre a l ombre duquel nous avons pique nique est un chene 1 ils habitent la grande maison il y a un petit etang pres d elle 2 le general en uniforme m a fait de l oeil pendant tout le repas c etait un tic nerveux j etais assise en face de lui 3 les vergers etaient en fleurs nous nous promenions le long des vergers 4 heureusement l hotel avait une chambre libre nous sommes tombes en panne en face de cet hotel 5 les explorateurs atteignirent les hautes montagnes l inconnu commencait au dela de ces montagnes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative exercice 3 5 reliez les deux phrases en transformant la seconde en subordonnee relative commen cant par le pronom relatif ou precede d une preposition s il y a lieu exemple un peu plus loin il y a un chemin vous pourrez atteindre le pavillon de chasse par ce chemin reponse un peu plus loin il y a un chemin par ou vous pourrez atteindre le pavillon de chasse 1 la bourgogne est une province francaise on y mange merveilleusement bien 2 ils monterent au sommet de la tour de la ils pouvaient contempler toute la campagne environnante 3 parlez moi de l ete vous avez rencontre votre mari cet ete la 4 je connais tres bien la region vous en revenez 5 j ai oublie la date exacte j ai obtenu mon permis de conduire a cette date la r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l joindre deux phrases en une phrase avec subordonnee relative 6 6 les prisonniers ont creuse un t

Identification du genre du nom

identification du genre accords du nom nom et determinant 1 identification du genre du nom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom et groupe nominal quelques caracteristiques du nom accord du determinant consigne donnez le genre des noms suivants feminin masculin masc fem note n hesitez pas a recourir au dictionnaire pour faire cet exercice exemple tison raison pendule reponse tison masc raison fem pendule masc ou fem selon le sens r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du genre du nom exercice 1 2 acoustique adage agrafe aide aiguille ail amnistie angoisse anguille antichambre antre appendice arcade artifice armistice artere asphalte asterisque aubepine augure avanie avatar azalee aventure aveu azote bavoir bedaine benitier billard bille boue bleu bonte bouton broutille brulure cache calembredaine calendrier camarade carbone centaine charite charmille chemin chene cheveu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du genre du nom exercice 2 3 cheveu chute communion comparaison conception concussion constance coup coupe couteau cueillette dard deception defaitisme dentition eau ecchymose echalas echarde ecritoire ectoplasme ecusson email emergence enfilade enflure enseigne enthousiasme epee epigraphe epilation epinette epitre escogriffe escompte estacade estocade estomac etroitesse etui eventail evolution exigence fermeture flambee fredaine frisottis fumigation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du genre du nom exercice 3 4 groseillier haltere hamac hameau hasard hauteur heroisme hetre heure histoire heur hiver horizon hospice hydrogene immondice incision indice insigne intervalle jade je m en foutisme jusqu au boutisme laine largesse largeur lavoir maille maladresse malefice manteau marasme marmaille marmelade masse mausolee mechancete melasse miette milliard millier million moule musee petale moulin moustique obelisque octave sentinelle tentacule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du genre du nom 5 corrige adage masc aiguille fem angoisse fem antre masc armistice masc asphalte masc augure masc aventure fem azote masc benitier masc bleu masc bouton masc cache masc ou fem camarade masc ou fem charite fem chene masc agrafe fem ail masc anguille fem appendice masc artere fem asterisque masc avanie fem aveu masc bavoir masc billard masc bonte fem broutille fem calembredaine fem carbone masc charmille fem cheveu masc chute fem conception fem coup masc cueillette fem defaitisme masc ecchymose fem ecritoire fem email masc enflure fem epee fem epinette fem escompte masc estomac masc eventail masc fermeture fem frisottis masc communion fem concussion fem coupe fem dard masc dentition fem echalas masc ectoplasme masc emergence fem enseigne masc ou fem epigraphe fem epitre fem estacade fem etroitesse fem evolution fem flambee fem fumigation fem exercice 1 acoustique fem aide masc ou fem amnistie fem antichambre fem arcade fem artifice masc aubepine fem avatar masc azalee fem bedaine fem bille fem boue fem brulure fem calendrier masc centaine fem chemin masc exercice 2 cheveu masc comparaison fem constance fem couteau masc deception fem eau fem echarde fem ecusson masc enfilade fem enthousiasme masc epilation fem escogriffe masc estocade fem etui masc exigence fem fredaine fem selon le sens ou le sexe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du genre du nom 6 exercice 3 groseillier masc hameau masc heroisme masc heure fem horizon masc immondice fem insigne masc je m en foutisme masc largesse fem maille fem manteau masc marmelade fem mechancete fem milliard masc moule masc ou fem musee masc petale masc corrige suite haltere masc hasard masc

Cinéma et FLE : Films et fictions pour apprendre à analyser une séquence de film, à acquérir le vocabulaire du cinéma et savoir

Faites votre cinéma en cours de FLE avec TV5MONDE ! Analyser l’affiche d’un film, imaginer les dialogues d’une scène, écrire différents types de scénarii de films...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Parler de travail en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le coworking, le télétravail : de nouvelles manières de travailler.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

La restauration de meubles

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis le vocabulaire des meubles l imperatif la forme passive objectif general comprendre et expliquer la restauration d un meuble objectif grammatical la formulation d instructions objectif lexical les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble tache finale les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble fiche apprenant la restauration de meubles activite 2 comprehension du document 2 1 ecrivez le nom des meubles suivants 2 2 retrouvez le nom de ces outils utilises en restauration de meubles 2 3 trouvez a quel mot correspond la definition en notant le numero dans la case correspondant 1 2 3 4 5 6 7 8 une ponceuse humidifier de la laine d acier sert a durcir le bois une eponge sert a frapper ou a enfoncer un durcisseur nettoyer les poussieres une brosse de nettoyage decaper le bois un racloir un maillet sert a aplatir parfaire l etat de surface du bois apres rabotage une spatule en bois sert a poncer activite 3 comprehension et systematisation du point langue et systematisation du vocabulaire 3 1 allez sur le site http www leroymerlin fr v3 p tous les contenus pedagogiques peinture et droguerie restauration du bois et ebenisterie l1308220720 et retrouvez a quelle etape du tableau renvoient les instructions suivantes a passez la teinte dans le sens des fibres element par element b vous pouvez choisir un produit de rebouchage incolore ou teinte selon la finition envisagee c pour cette operation la laine d acier est deconseillee d travaillez dans le sens des fibres en commencant par le haut du meuble pour finir vers le bas e appliquez le fondur au spalter ou a la meche dans le sens du fil evidemment f en prevention traitez par impregnation en deux couches appliquees a la brosse plate laissez bien secher la premiere couche avant de passer la suivante g essuyez immediatement l excedent avec un tampon de meche propre ou un chiffon non pelucheux h vous pouvez aussi faire le test avec du papier de verre la cire vient s y coller le vernis se transforme en poussiere eric bancroft i pour renforcer un meuble vermoulu utilisez un durcisseur bois j il est indispensable de proteger le bois contre les insectes et les champignons 1 decaper et nettoyer le bois 4 teinter 2 proteger des parasites 5 appliquer la finition 3 reboucher et reparer vernis durcisseur 3 2 observez les phrases de l activite 3 1 et regardez la maniere dont sont donnees les instructions rappel phrases a d e f g et i on utilise phrases b et h on utilise vous devez ou infinitif phrase c on utilise un verbe a la forme on utilise les formes impersonnelles il est preferable de il faut ou infinitif 3 3 ecrivez les instructions suivantes de 3 autres manieres a decapez le meuble b il faut poncer le meuble avec une ponceuse electrique c vous pouvez reboucher les morceaux qui se sont decolles d une spatule est utilisee pour etaler le durcisseur e il est indispensable de poncer de nouveau le meuble avec de la laine d acier f appliquez du vernis sur le eric bancroft meuble activite 4 reemploi 4 1 production orale en groupes de 2 a 3 personnes jouez le role d un ebeniste et de deux apprentis allez sur le site http www relookmeubles com avant apres html et observez les meubles avant et apres leur restauration l ebeniste va expliquer comment il faut reparer le meuble et donne ses instructions reutilisez le lexique des outils donne dans la partie 2 2 4 2 production ecrite mettez ensuite par ecrit les instructions pour restaurer le meuble que vous avez choisi eric bancroft eric bancroft fiche enseignant la restauration de meubles en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 heures b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis vocabulaire des meubles imperatif et la forme passive supports utilises powerpoint fiche pedagogique sites internet https www

Tourisme et FLE : la région de Banff, c'est la nature avec un grand N | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ville magnifique au milieu des Rocheuses, Banff offre de nombreux attraits : randonnées équestres, descentes en rafting ou découverte de paysages grandioses en hélicoptère.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

50 ANS APRÈS SA MORT… ÉDITH PIAF

Un jour tel qu’hier mais il y a 50 ans, la voix d’Édith Piaf s’éteignait mais pas pour toujours:  il nous reste ses chansons et le souvenir d’une vie marquée par le succès et le drame.  La plus grande chanteuse française, la môme, décédait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en même temps une…

image http www escuchar musica espagnola comun jour tel qu hier mais il y a 50 ans la voix d edith piaf s eteignait mais pas pour toujours il nous reste ses chansons et le souvenir d une vie marquee par le succes et le drame la plus grande chanteuse francaise la mome decedait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en meme temps une legende dans le monde entier la chaine de television france 24 retrace le parcours de cette dame a la robe noire voici les chansons les plus celebres d edith piaf la vie en rose rien de rien l hymne a l amour milord padam padam la foule et pour mieux connaitre la vie de cette grande artiste je vous conseille de voir le film la mome la vie en rose en espagnol voici la bande annonce la mome pour en savoir plus sur edith piaf edith piafarticles presse france 24liberationrfiouest france freuronews edith piaf edith piaf edith piaf 1 edith piaf alias la mome piaf nom edith giovanna gassion naissance 19 decembre 1915 paris france deces 10 octobre 1963 a 47 grasse france annees actives 1935 1963 labels disques decca 1947 1948 edith piaf nee edith giovanna gassion le 19 decembre 1915 a paris morte le 10 octobre 1963 a grasse est une chanteuse francaise de music hall et de varietes consideree comme l archetype de la chanteuse francaise et sans doute la plus connue dans l histoire en france comme a l etranger surnommee a ses debuts la mome piaf on lui doit de tres nombreux succes du repertoire francophone comme la vie en rose non je ne regrette rien hymne a l amour mon legionnaire la foule ou milord personnalite hors norme elle a inspire de nombreux compositeurs fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommee internationale malgre une fin de carriere rendue difficile par de graves problemes de sante edith piaf fut aussi comedienne au theatre et au cinema biographie enfance edith nait le 19 decembre 1915 a paris au 72 rue de belleville dans le 20e arrondissement d apres la plaque apposee sur la maison sise a cette adresse selon son acte d etat civil edith giovanna gassion est nee 4 rue de la chine adresse de l hopital tenon 1 enfant du spectacle 2 nee dans la misere elle est la fille de louis alphonse gassion artiste de cirque contorsionniste ne a castillon dans le calvados le 10 mai 1881 mort le 3 mars 1944 a paris et d annetta maillard 4 aout 1895 6 fevrier 1945 line marsa de son nom d artiste chanteuse de rue d origine francaise nee a livourne italie le prenom edith est choisi en reference a l infirmiere anglaise edith cavell 3 morte en heroine quelques mois plus tot fusillee par les allemands edith piaf 2 sa mere trop miserable pour l elever la confie tres petite a sa grand mere maternelle emma said ben mohammed aicha de son nom d artiste 1876 1930 nee au maroc d ascendance berbere 4 5 ancienne dresseuse de puces vivant desormais de menages line marsa avait ete ecuyere funambule et chanteuse de cabaret apres edith elle a eu un second enfant herbert gassion ne le 31 aout 1918 a marseille a propos de sa mere herbert a dit une grande artiste mais qui n a pas su forcer sa chance elle a chante au chat noir au mikado au monocle puis part a la derive la derive le mot est gentil 6 et arletty raconte c etait pas la mere qui avait la voix de la fille c etait la fille qui avait la voix de la mere 7 sa grand mere ne se serait pas occupee d elle laissant la petite fille dans la salete ignorant l eau et l hygiene ses biberons selon la legende se seraient faits au vin rouge elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son pere en permission de retour du front ou peut etre sa tante zephora la confie a sa grand mere paternelle patronne d une maison close a bernay en normandie edith est choyee par les prostituees de la maison mangeant pour la premiere fois a sa faim portant de jolies robes et buvant du lait de normandie vers l age de 7 ou 8 ans elle perd momentanement la vue en raison d une keratite la grand mere ayant appris la guerison d une gamine atteinte de la meme maladie apres qu on eut prie