Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Derrière
Partons à la recherche du trésor avec Tello et Nina !
- Activité 558
- Boîte 3
- Château 6
- Coffre 1
- Direction 530
- Fiche 266
- Gentil 1
- Monstre 3
- Mystérieux 1
- Nina 4
- Normal 424
- Salle 21
- Tello 4
- Trésor 4
- Vidéo 279
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Le témoignage de Sammy : donner son avis sur l’enseignement à distance
Sammy, étudiant, revient sur son expérience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvénients de l’enseignement à distance. Il témoigne au micro de Lucie Bouteloup. Cette fiche est proposée…
fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance sammy etudiant revient sur son experience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvenients de l enseignement a distance il temoigne au micro de lucie bouteloup cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 445 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 17 20 1 mn des etudiants en distanciel unsplash surface par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l enseignement a distance exprimer la cause la consequence et l oppositionobjectifs communicationnels donner son avis parler des avantages et des inconvenients materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la scolarite un cours une fac une faculte un controle un etudiant une etudiante se concentrer un prof un partiel tricher valider assister a un cours l enseignement a distance un cours a distance un site internet une visioconference un probleme technique un micro un chat un bug une connexion une camera a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et maintenant est ce que vous m entendez oui ah ok tres bien sur un an et demi de cours j ai eu quatre mois de fac en presentiel l annee derniere en plus c etait pas au point du tout parce qu on avait des cours a distance mais rien par zoom c etait que des cours qui etaient envoyes sur un site internet et du coup il fallait qu on se debrouille avec ce qu on avait quoi donc si on comprenait pas on etait on etait perdus oui deux infos par rapport au controle theorique et au controle pratique sammy a 19 ans il est etudiant en deuxieme annee de staps les sciences et techniques des activites physiques et sportives nous le retrouvons dans son petit studio pour son premier cours en visioconference de la matinee attable a un bureau de fortune amenage sur sa table a manger il tente de suivre son cours theorique en football j ai des problemes techniques sur mon ordinateur c est un vieil ordi que j ai donc j ai mon micro qui a du mal a s activer ce qui fait que quand je pose une question le prof ne va pas forcement l entendre ou pas forcement reagir en consequence donc ma question je vais peut etre pas ose la poser ou si je la pose je vais pas avoir de reponse du coup je vais pas comprendre un certain passage du cours et un autre probleme aussi c est que du coup pour pallier a ca je vais poser une question dans le chat sauf que il y a des profs qui vont regarder le chat mais il y en a d autres qui ne vont pas le regarder du tout donc j ai une chance sur deux d avoir ma question qui est posee dans le vide et c est la premiere fois donc au moyen age qu on voit apparaitre une structure avec un systeme de jeu on va dire fixe donc c est pas ininteressant c est aussi tres dur de se concentrer chez soi moi par exemple j ai deux consoles j ai la tele il suffit que mon telephone vibre et ca y est directement je suis attire par cet objet et avoir un prof en chair et en os en face de toi ca te manque pas bah si clairement parce que la on a l impression de parler a un mur alors que quand on a quelqu un en face de soi il y a ses gimmicks ses mouvements qui vont plus rester dans notre memoire alors que la bas avec les bugs de connexion derriere un micro derriere un ordi c est plus complique attention le gardien est simplement un joueur qui se trouve devant les poteaux l avantage principal c est que du coup c est plus facile de valider ses partiels parce qu on peut on peut tricher clairement sans aucune preuve nous par exemple nos partiels l annee derniere la camera n etait pas activee le micro n etait pas active on n avait meme pas de prof qui nous surveillait du coup 90 des gens ont valide leur premiere annee quand meme en temps normal je pense
Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda
Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…
- Activités Pédagogiques Pour Le Fle 21
- Court Métrage 6
- Encore 14
- Étais 9
- Fait Divers 4
- Femme 71
- Jamais 11
- Lecture 11
- Mains 17
- Temps 99
- Toujours 21
un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient
Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel précédés ou non d’une préposition
choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel syntaxe precedes ou non d une preposition subordonnees relatives 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 2 exercice 1 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une prepo sition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a c est la raison pour laquelle je n ai pas pu venir b p je n ai pas pu venir pour cette raison 1 a paul et maria sont des amis nous aimons beaucoup voyager b p nous aimons beaucoup voyager 2 a c est une chose tu n as pas pense b tu n a pas pense 3 a le collegue nous comptions nous a fait faux bond b p nous comptions 4 a les policiers n ont pas attrape les cambrioleurs se sont enfuis par la porte de derriere b p se sont enfuis par la porte de derriere 5 a la maladie elle luttait si vaillamment a fini par l emporter b p elle luttait si vaillamment 6 a il a pose le vase sur la table n avait que trois pattes b p n avait que trois pattes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 3 7 a les notes je me suis referee etaient tres claires b p je me suis referee 8 a elle n a aucune envie de voir ces gens elle n a absolument rien a dire et elle ne pense pas le plus grand bien b p elle n a absolument rien a dire p elle ne pense pas le plus grand bien 9 a il etait intrigue par les deux amants se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche b p se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche 10 a depuis plus de quinze minutes elle cherchait rageusement ses lunettes etaient simplement posees sur sa tete b p etaient simplement posees sur sa tete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 4 exercice 2 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une preposition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le 1 les deux batiments se cachait un merveilleux jardin avaient une facade tout a fait ordinaire 2 ses levres elle avait pose son index en signe de silence souriaient imperceptiblement 3 c est un roman je suis en admiration 4 ma cousine francoise j etais assis pendant le spectacle portait un immense chapeau me cachait completement la vue 5 il connait tres bien le candidat il a vote 6 le vieux despote deux attentats avaient echoue ne sortait plus du palais 7 ne vois tu pas le sang degoutte a force ronsard 8 c etait comme un clou il ne cessait de cogner mac orlan 9 on a forme une commission a designe un rapporteur l daudet 10 de gaulle n a pas oublie les conditions il a quitte les affaires de l etat en 1946 pour entamer une traversee du desert allait durer douze ans le monde 1969 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 5 corrige exercice 1 1 a paul et maria sont des amis avec lesquels avec qui nous aimons beaucoup voyager b nous aimons beaucoup voyager avec ces amis 2 a
Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel précédés ou non d’une préposition
choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel syntaxe precedes ou non d une preposition phrases subordonnees 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 2 exercice 1 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une prepo sition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a c est la raison pour laquelle je n ai pas pu venir b p je n ai pas pu venir pour cette raison 1 a paul et maria sont des amis nous aimons beaucoup voyager b p nous aimons beaucoup voyager 2 a c est une chose tu n as pas pense b tu n a pas pense 3 a le collegue nous comptions nous a fait faux bond b p nous comptions 4 a les policiers n ont pas attrape les cambrioleurs se sont enfuis par la porte de derriere b p se sont enfuis par la porte de derriere 5 a la maladie elle luttait si vaillamment a fini par l emporter b p elle luttait si vaillamment 6 a il a pose le vase sur la table n avait que trois pattes b p n avait que trois pattes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 3 7 a les notes je me suis referee etaient tres claires b p je me suis referee 8 a elle n a aucune envie de voir ces gens elle n a absolument rien a dire et elle ne pense pas le plus grand bien b p elle n a absolument rien a dire p elle ne pense pas le plus grand bien 9 a il etait intrigue par les deux amants se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche b p se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche 10 a depuis plus de quinze minutes elle cherchait rageusement ses lunettes etaient simplement posees sur sa tete b p etaient simplement posees sur sa tete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 4 exercice 2 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une preposition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le 1 les deux batiments se cachait un merveilleux jardin avaient une facade tout a fait ordinaire 2 ses levres elle avait pose son index en signe de silence souriaient imperceptiblement 3 c est un roman je suis en admiration 4 ma cousine francoise j etais assis pendant le spectacle portait un immense chapeau me cachait completement la vue 5 il connait tres bien le candidat il a vote 6 le vieux despote deux attentats avaient echoue ne sortait plus du palais 7 ne vois tu pas le sang degoutte a force ronsard 8 c etait comme un clou il ne cessait de cogner mac orlan 9 on a forme une commission a designe un rapporteur l daudet 10 de gaulle n a pas oublie les conditions il a quitte les affaires de l etat en 1946 pour entamer une traversee du desert allait durer douze ans le monde 1969 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 5 corrige exercice 1 1 a paul et maria sont des amis avec lesquels avec qui nous aimons beaucoup voyager b nous aimons beaucoup voyager avec ces amis 2 a c
La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.
- Activité 558
- Avocat 2
- Camille 2
- Communication 8
- Convention 6
- Dominique 6
- Droits 48
- Enfant 23
- Enfants 94
- France 215
- Fri 6
- Influence 1
- Influenceur 1
- Influenceurs 1
- Journaliste 27
- Lanci 1
- Laresche 4
- Législation 2
- Marques 3
- Molina 1
- Objmonde 2
- Page 152
- Personnes 40
- Raphaël 3
- Rapport 9
- Réalité 5
- Spécialisé 2
- Suisse 20
- Temps 99
- Trafic 2
- Tv5monde 52
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du marche des influenceurs ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 18 06 2034 23 59disponible jusqu au 18 06 2034 la montee en puissance des influenceurs souleve de nombreuses questions dont celle d un encadrement legislatif specifique tv5 jwplayer field sous titres duree 6 38 tv5monde video fri objmonde trafic influenceurs video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip336 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs voir les fiches donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire marques de l oralite parler argumenter fiche enseignant fri objmonde trafic influence enseignant pdf document fri objmonde trafic influence enseignant pdf 221 ko fri objmonde trafic influence enseignant docx document fri objmonde trafic influence enseignant docx 154 ko fiche apprenant fri objmonde trafic influence apprenant pdf document fri objmonde trafic influence apprenant pdf 134 ko fri objmonde trafic influence apprenant docx document fri objmonde trafic influence apprenant docx 139 ko fiche materiel fri objmonde trafic influence materiel pdf document fri objmonde trafic influence materiel pdf 73 ko fri objmonde trafic influence materiel docx document fri objmonde trafic influence materiel docx 55 ko contenus complementaires fri objmonde trafic influence transcription pdf fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko la transcription document fri objmonde trafic influence transcription pdf 84 ko fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence transcription docx document fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence corriges pdf fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko le corrige document fri objmonde trafic influence corriges pdf 90 ko fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko fri objmonde trafic influence corriges docx document fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko media la videomkv337 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelle est le quotidien d un influenceur pourquoi les marques s interessent elles a ces personnes et a leurs communautes quel cadre legislatif existe t il en europe pour accompagner cette activite professionnelle autant de questions auxquelles dominique l
Identification des coordonnants et des subordonnants
identification des coordonnants categories et fonctions et des subordonnants categories 1 identification des coordonnants et des subordonnants en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes coordination et juxtaposition subordonnant consigne soulignez tous les coordonnants et subordonnants contenus dans les phrases sui vantes en precisant chaque fois s il s agit d un coordonnant ou d un subor donnant attention les pronoms relatifs sont aussi des subordonnants exemple c etait dur de jeter les gens a la rue d autant plus que ca ne mettait pas un sou dans la poche du proprietaire et gervaise avec un leger frisson se demandait si on la jetterait a la rue elle aussi le jour ou un malheur l empecherait de payer emile zola l assommoir reponse c etait dur de jeter les gens a la rue d autant plus que ca ne mettait pas un sou dans la poche du proprietaire et gervaise avec un leger frisson se demandait si on la jetterait a la rue elle aussi le jour ou un malheur l empecherait de payer emile zola l assommoir d autant plus que subordonnant et coordonnant si subordonnant ou subordonnant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des coordonnants et des subordonnants exercice 1 2 1 le colonel dicta les renseignements en verifiant l orthographe des noms de lieux puis il prit son chapeau d une main regarda derville lui tendit l autre main une main calleuse et lui dit d une voix simple ma foi monsieur apres l empereur vous etes l homme auquel je devrai le plus vous etes un brave honore de balzac le colonel chabert 2 toutes deux maternellement regarderent berthe elle avait fini par pousser auguste dans l embrasure de la fenetre ou elle l enfermait de ses jolis gestes il s animait il risquait la migraine cependant un groupe d hommes graves causaient politique dans le petit salon la veille a propos des affaires de rome il y avait eu une seance orageuse au senat ou l on discutait l adresse et le docteur juillerat d opinion athee et revolutionnaire soutenait qu il fallait donner rome au roi d italie tandis que l abbe mauduit une des tetes du parti ultra montain prevoyait les plus sombres catastrophes si la france ne servait pas jusqu a la der niere goutte de son sang pour le pouvoir temporel des papes emile zola pot bouille 3 en hiver il etait rare que la salle a manger fut entierement evacuee avant huit heures mo ment ou les quatre femmes demeuraient seules et se vengeaient du silence que leur sexe leur imposait au milieu de cette reunion masculine frappe de la preoccupation a laquelle eugene etait en proie vautrin resta dans la salle a manger quoiqu il eut paru d abord empresse de sortir et se tint constamment de maniere a n etre pas vu d eugene qui dut le croire parti honore de balzac le pere goriot r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des coordonnants et des subordonnants 3 4 seulement lorsque au bout d un mois il fut la installe la separation s aggrava entre les roubaud la femme de plus en plus se plaisait au lit toute seule s arrangeait pour s y rencon trer le moins possible avec son mari et ce dernier si ardent si brutal aux premiers temps du mariage ne faisait rien pour l y retenir il l avait aimee sans delicatesse elle s y etait resignee avec sa soumission de femme complaisante pensant que les choses devaient etre ainsi n y goutant du reste aucun plaisir mais depuis le crime cela sans qu elle sut pourquoi lui repu gnait beaucoup elle en etait enervee effrayee un soir comme la bougie n etait pas eteinte elle cria sur elle dans cette face rouge convulsee elle avait cru revoir la face de l assassin et des lors elle trembla chaque fois elle eut l horrible sensation du meurtre comme s il l eut renversee un couteau au poing emile zola la bete humaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identifica
Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…
- A2 : Intermédiaire 14
- Delf 18
- Donne 3
- Méthodologie 2
- Non Classé 43
- Production Écrite 182
- Retard 3
- Salle 21
- Texte 55
dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent
Financer une invention insolite – A2+
La séance autour d’inventions insolites, c’est un classique en FLE ! J’avais acheté le jeu de société "The Big Idea" il y a quelques années, dont les cartes (des noms et des adjectifs divers à combiner pour créer une invention loufoque, comme "un attache-bière à pédales") se prêtent bien à cette activité. Puis il y…
la seance autour d inventions insolites c est un classique en fle j avais achete le jeu de societe the big idea il y a quelques annees dont les cartes des noms et des adjectifs divers a combiner pour creer une invention loufoque comme un attache biere a pedales se pretent bien a cette activite puis il y a eu la pandemie et les cours en ligne et j ai reteste cette seance avec de simples images d inventions originales fictives ou reelles la seance commence avec une petite comprehension orale autour de 3 inventions presentees a la foire de paris afin de decouvrir un peu de vocabulaire pour que les apprenants aient le plus de temps possible pour travailler en petit groupe j ai selectionne un extrait assez court 2 11 a 3 44 qui zappe toute la presentation du contexte et du concours lepine si vous avez plus de temps a disposition pourquoi pas regarder un extrait un peu plus long ensuite les apprenants creent un pitch une presentation commerciale pour l invention de leur choix pendant l assistanat j ai notamment utilise cette seance lorsque j avais carte blanche pour un groupe a2 b1 avec qui j avais deja travaille une ou deux fois seance de presentations en ajustant les objectifs grammaticaux pour le travail de presentation exiger les temps du passe le futur et le superlatif pour certains points ca permet d avoir une petite evaluation initiale de groupe comme si de rien n etait les groupes arrivent ils a utiliser les temps du passe utilisent ils correctement les formes irregulieres du futur ou le superlatif quel est le niveau d expression a l oral les apprenants lisent ils leurs notes ou reussissent ils a s exprimer spontanement a un niveau plus general ca permet de voir si ce type d activite marche travail un peu creatif en autonomie et en petits groupes ca permet de reunir pas mal d informations pour ajuster les seances ulterieures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 726481 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui en tout cas certains groupes se pretent bien au jeu et ont des propositions rigolotes comme la pince en ligne ou la pomme de terrifique financer une invention insolitetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfb3a92c9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfb3a934b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler d une invention insolite a2 description lien https youtu be ga1nkpgj s niveau a2 objectifs lexicaux eventuellement grammaticaux cf point 2 ci dessous competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p3 a projeter materiel dans la salle projecteur et eventuellement smartphones ou ordinateur des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir 3 inventions insolites un travail en petits groupes pour preparer une petite presentation d une invention insolite des presentations et un mini debat quelle invention est la meilleure 1 le lexique vu avec la comprehension orale sert de base pour les petites presentations 2 pour les inventions insolites j ai selectionne quelques perles trouvees sur internet p 3 a projeter certaines sont fictives mais d autres sont bien reelles on peut aussi donner carte blanche aux apprenants si vous avez le jeu the big idea les cartes sont tout a fait adaptees a l activite les objectifs grammaticaux sont adaptables pour une revision generale a2 on peut exiger l utilisation du superlatif l utilisation de l imparfait et du passe compose pour le 2e point on a realise que le monde etait que les hommes l utilisation du futur proche ou simple pour le 4e point grace a notre invention on pourra et porter une attention particuliere a la place et a l a
Présenter un monument historique: le théâtre antique d’Arles
Vocabulaire : l’architecture du théatre romain | Grammaire : les prépositions de lieu | Compréhension orale d’un Les empreintes européennes en France.
- Antique 2
- Arles 1
- Exercice 367
- Facile 415
- Francaisfacile 411
- Media 428
- Poutine 20
- Scène 17
- Sylvia 52
- Théâtre 11
exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles vocabulaire l architecture du theatre romain grammaire les prepositions de lieu comprehension orale d un les empreintes europeennes en france publie le 10 08 2023 15 35modifie le 10 08 2023 15 53 1 mn has transcription true contentid e020f7c8 32b2 11ee 99cc 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz28123 fle fr 20230804 sources name wbmz28123 fle fr 20230804 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 04 eb316d4a 32b3 11ee a071 005056a97652 mp3 duration 149 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9senter un monument historique le th u00e9 u00e2tre antique d u2019arles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230810 pr c3 a9senter un monument historique le th c3 a9 c3 a2tre antique d arles title pr u00e9senter un monument historique le th u00e9 u00e2tre antique d u2019arles mediaimage le theatre antique d arles dans le sud de la france wikimediacommons velvet cc by sa 4 0 par florence gajdos ova exercice extrait de les empreintes europeennes en france du 03 juillet 2021 lexique les epoques une epoque une ere un siecle le moyen age antique a l origine au fil du temps sous l empereur auguste le theatre antique un arc une cavea une colonne un depart de colonne un edifice une enceinte un fond de scene un gradin un mur de scene un orchestra une scene s elever sur trfrois etages fastueux fastueuse monumental monumentale sublime la degradation et la restauration une degradation disparaitre prendre place preserver rester en place retrouver sa fonction initiale subir subsister le theatre une animation un concert une declamation un festival un lieu de culture un lieu de propagande une manifestation culturelle une presentation satirique une representation accueillir dedier pour a etre en fonction servir a recevoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le theatre antique d arles est construit sous l empereur auguste et a sa gloire durant le ier siecle avant notre ere sophie aspord adjointe au maire d arles est deleguee au patrimoine et a l urbanisme devant nous effectivement nous avons un arc qui correspond aux gradins et plus particulierement a la cavea qui etait l espace ou l on pouvait accueillir 10 000 personnes a l origine lorsque le theatre antique etait complet et qui s elevait sur trois etages trois etages qui faisaient face en bas au pied de ces gradins a un l orchestra qui lui etait plutot dedie pour l accueil des senateurs nous avons ensuite la scene et a l arriere de la scene se trouvait un fond de scene qui a aujourd hui malheureusement disparu dont il ne subsiste que quelques departs de colonne et les deux colonnes qui restent en place qui materialisait le mur de scene le mur de fond de scene une scene et un theatre monumental ou l on peut imaginer les representations fastueuses de l epoque romaine les spectateurs avaient plusieurs representations des declamations des representations theatrales bien sur des presentations satiriques mais c etait aussi outre un lieu de culture un lieu ou on exprimait la langue un lieu c etait aussi un lieu de propagande indirectement pour l empereur donc l empereur auguste c est un theatre qui est dedie a apollon mais qui est aussi et surtout a la gloire de l empereur auguste mais le theatre antique a subi des degradations au fil du temps et surtout au moyen age ses pierres ont servi a la construction de nombre d edifices religieux dans la ville et des maisons ont pris place dans son enceinte mais aujourd hui le theatre antique est preserve et a retrouve sa fonction initiale alors la on prepare une une soiree dans le theatre antique puisqu il est toujours en fonction ce theatre est
Birmanie: le combat des femmes
Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 01 février 2023 et travaillez le vocabulaire du conflit.
exercice b1 birmanie le combat des femmes entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 01 fevrier 2023 et travaillez le vocabulaire du conflit publie le 03 02 2023 12 00 1 mn has transcription true contentid 9855f7ae a3ab 11ed 99df 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz15266 fle fr 20230203 sources name wbmz15266 fle fr 20230203 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 03 e8934a92 a3af 11ed 9cc4 005056a97652 mp3 duration 119 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title birmanie le combat des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230203 birmanie le combat des femmes title birmanie le combat des femmes mediaimage des femmes qui participent activement au mouvement de protestation contre la prise du pouvoir par la junte militaire a mandalay ap str par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 01 fevrier 2023 lexique le conflit arme un une militaire la repression militaire une attaque un soldat une soldate une exaction militaire la junte militaire une zone de conflit un civil une civile tuer punir emprisonner mettre derriere les barreaux la contestation un combat une revolution un militant une militante un une activiste la desobeissance civile une force non armee une resistance se battre manifester la solidarite les droits de l homme une aide humanitaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il y a deux ans jour pour jour le 1er fevrier 2021 les militaires prenaient le pouvoir en birmanie ils ont pris le pouvoir par la force les militaires ont ce qu on appelle renverse le gouvernement de la dirigeante aung san suu kyi elle est d ailleurs toujours en prison ce qui a entraine de tres graves incidents dans le pays la repression militaire la brutalite des soldats a coute la vie a au moins 2 890 personnes selon une estimation de l onu par ailleurs environ 13 000 hommes et femmes qui avaient manifeste leur mecontentement sont aujourd hui derriere les barreaux alors malgre les agissements les exactions des militaires et bien pour la secretaire generale de la ligue des femmes birmanes nang moet moet elle est convaincue que le pays continuera a se battre un combat avec les femmes a present et depuis le debut les femmes jouent un role significatif dans cette revolution de nombreuses avocates aident les detenus a faire valoir leurs droits beaucoup de militantes pour la defense des droits de l homme ont ete emprisonnees par la junte militaire mais les femmes sont jusqu a present aussi en premiere ligne pour fournir de l aide humanitaire beaucoup de femmes medecins pratiquent dans les zones de conflit parmi les forces non armees qui protegent les civils contre des attaques de soldats 60 sont des femmes depuis le debut du mois de mars 2021 la junte cible tout particulierement des groupes non armes ces activistes du mouvement de desobeissance civile de nombreuses femmes ont ete tuees punies pour leur participation a la resistance beaucoup ont ete emprisonnees et elles sont victimes de violences sexuelles dans les centres de detention la secretaire generale de la ligue des femmes birmanes propos recueillis par heike schmidt partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees le mont blanc rapetisse 10 00 has transcription true contentid 1a774b8a 639a 11ee 8b10 005056bf762b contenttype editions mediaid be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 sources name be 971c01fb ff8a 4d41 a35f 22ae5f7de4c9 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16
Dans le métro : écrire une annonce
Dans le métro, on peut tomber amoureux ! Dans cet extrait, écoutez des petites annonces de voyageurs et voyageuses souhaitant retrouver leur coup de foudre. Proposez à vos apprenant.e.s d’écrire une…
- Activité 558
- Annonce 8
- Apprenant 378
- Assise 1
- Delphine 5
- Description 86
- Écouter 12
- Écrire 10
- Fille 12
- Gros 6
- Métro 7
- Monde 94
- Ripaud 4
fiche pedagogique a2 dans le metro ecrire une annonce dans le metro on peut tomber amoureux dans cet extrait ecoutez des petites annonces de voyageurs et voyageuses souhaitant retrouver leur coup de foudre proposez a vos apprenant e s d ecrire une annonce en utilisant les temps du passe les prepositions de lieu et le vocabulaire de la description physique publie le 21 09 2023 12 21modifie le 21 09 2023 13 39 1 mn has transcription true contentid 56cb9860 5865 11ee bbf2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz31963 fle fr 20230921 sources name wbmz31963 fle fr 20230921 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 21 7a269ec2 5865 11ee bbfd 005056a97652 mp3 duration 150 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro u202f u00e9crire une annonce image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230921 dans le m c3 a9tro c3 a9crire une annonce title dans le m u00e9tro u202f u00e9crire une annonce mediaimage dans le metro on ne se parle presque pas mais on regarde son voisin on imagine parfois on reve spooh gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route reviser le vocabulaire du metro je comprends comprehension orale identifier les mots entendus je comprends comprehension orale comprendre le sujet je reflechis travail sur la langue prepositions de lieu temps du passe et description je m exprime production orale ecrire une annonce materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf annexe pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le metro un voisin une voisine un trajet un escalier s asseoir une porte monter descendre une gare assis assise un strapontin une direction un train un quai une rame les vetements habille habillee tout en noir une chemise a carreaux un short un tee shirt tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter paris dans le metro dans le metro on ne se parle presque pas mais on regarde son voisin on imagine parfois on reve de retrouver l etre fabuleux que l on a croise du regard pendant un court trajet alors on lance des bouteilles a la mer et l on ecrit des mots dans les journaux sur les sites internet pour retrouver celui ou celle que l on a apercu e dans le metro fabuleuse demoiselle on s est croise dans l escalier j adore vos yeux depuis dimanche vous etes venue vous asseoir juste en face de moi a orly ville vers 21h40 j etais derriere toi et je te regardais dans le reflet de la porte puis je vous ai devoree des yeux tout le long du trajet j aimerais te revoir qui sait prochaine fois peut etre vous etes montee a balard vers 20h40 et vous etes descendue a bonne nouvelle la fille tout en noir assise en face de vous jeune fille brune apercue a gare du nord trop vite evaporee j allais travailler et j aimerais enormement vous revoir vous faisant un petit signe de la main vous etiez tres belle assise langoureusement sur le strapontin direction boulogne prochain train dans une minute le suivant dans six minutes j aurais aime croiser votre regard une derniere fois en descendant des halles a saint placide aux alentours de 13h45 je me suis noyee dans vos yeux verts vous aviez une valise il me semble vous etes sans doute descendu a montparnasse jeune brun a chemise a carreaux j espere vous recroiser la fille en short gris tee shirt noir les cheveux au vent direction gare d austerlitz prochain train dans une minute le suivant dans six minutes que le metro est triste quand on ne s aime plus deambulerons nous encore dans les rues de paris de quai en quai de rame en rame jamais je ne t oublierai partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 202