Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Inventions

Invention de la carte à puce - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Elle est partout et elle a révolutionné notre vie quotidienne : la carte à puce.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la carte a puce une revolution francaise ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours elle est partout et elle a revolutionne notre vie quotidienne la carte a puce tv5 jwplayer field sous titres duree 1 41 france 2 video 7jours 240405 carte puce video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno voir les fiches presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire vie quotidienne ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf 213 ko 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx 144 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf document 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf 65 ko 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx document 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx 61 ko b1 intermediaire adultes presenter une invention phare du 20e siecle voir les fiches presenter une invention phare du 20e siecle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire article grammaire passe compose imparfait fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf 165 ko 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire voir les fiches rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire sciences et techniques fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf 85 ko 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx 74 ko contenus complementaires 7jours 240405 carte puce transcription pdf 7jours 240405 carte puce transcription 0 docx 54 ko la transcription document 7jours 240405

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

Financer une invention insolite – A2+

La séance autour d’inventions insolites, c’est un classique en FLE ! J’avais acheté le jeu de société "The Big Idea" il y a quelques années, dont les cartes (des noms et des adjectifs divers à combiner pour créer une invention loufoque, comme "un attache-bière à pédales") se prêtent bien à cette activité. Puis il y…

la seance autour d inventions insolites c est un classique en fle j avais achete le jeu de societe the big idea il y a quelques annees dont les cartes des noms et des adjectifs divers a combiner pour creer une invention loufoque comme un attache biere a pedales se pretent bien a cette activite puis il y a eu la pandemie et les cours en ligne et j ai reteste cette seance avec de simples images d inventions originales fictives ou reelles la seance commence avec une petite comprehension orale autour de 3 inventions presentees a la foire de paris afin de decouvrir un peu de vocabulaire pour que les apprenants aient le plus de temps possible pour travailler en petit groupe j ai selectionne un extrait assez court 2 11 a 3 44 qui zappe toute la presentation du contexte et du concours lepine si vous avez plus de temps a disposition pourquoi pas regarder un extrait un peu plus long ensuite les apprenants creent un pitch une presentation commerciale pour l invention de leur choix pendant l assistanat j ai notamment utilise cette seance lorsque j avais carte blanche pour un groupe a2 b1 avec qui j avais deja travaille une ou deux fois seance de presentations en ajustant les objectifs grammaticaux pour le travail de presentation exiger les temps du passe le futur et le superlatif pour certains points ca permet d avoir une petite evaluation initiale de groupe comme si de rien n etait les groupes arrivent ils a utiliser les temps du passe utilisent ils correctement les formes irregulieres du futur ou le superlatif quel est le niveau d expression a l oral les apprenants lisent ils leurs notes ou reussissent ils a s exprimer spontanement a un niveau plus general ca permet de voir si ce type d activite marche travail un peu creatif en autonomie et en petits groupes ca permet de reunir pas mal d informations pour ajuster les seances ulterieures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 726481 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui en tout cas certains groupes se pretent bien au jeu et ont des propositions rigolotes comme la pince en ligne ou la pomme de terrifique financer une invention insolitetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfb3a92c9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfb3a934b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler d une invention insolite a2 description lien https youtu be ga1nkpgj s niveau a2 objectifs lexicaux eventuellement grammaticaux cf point 2 ci dessous competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p3 a projeter materiel dans la salle projecteur et eventuellement smartphones ou ordinateur des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir 3 inventions insolites un travail en petits groupes pour preparer une petite presentation d une invention insolite des presentations et un mini debat quelle invention est la meilleure 1 le lexique vu avec la comprehension orale sert de base pour les petites presentations 2 pour les inventions insolites j ai selectionne quelques perles trouvees sur internet p 3 a projeter certaines sont fictives mais d autres sont bien reelles on peut aussi donner carte blanche aux apprenants si vous avez le jeu the big idea les cartes sont tout a fait adaptees a l activite les objectifs grammaticaux sont adaptables pour une revision generale a2 on peut exiger l utilisation du superlatif l utilisation de l imparfait et du passe compose pour le 2e point on a realise que le monde etait que les hommes l utilisation du futur proche ou simple pour le 4e point grace a notre invention on pourra et porter une attention particuliere a la place et a l a

Découvrez le monde de l'innovation en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Se simplifier le quotidien, on en rêve tous. Créer une vidéo pour présenter une invention.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La haute pâtisserie

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises patissier confiseur chocolatier cuisinier prerequis futur futur simple pronoms relatifs qui et que objectif general comprendre et expliquer la recette d un dessert objectif grammatical les grands patissiers francais objectif lexical le vocabulaire de la haute patisserie tache finale donner la recette d une patisserie francaise a l oral fiche apprenant la haute patisserie activite 1 decouverte du theme 1 1 associez le nom des patisseries francaises suivantes aux images qui les illustrent un baba au rhum des choux a la creme des eclairs un far breton un flan patissier un fraisier des macarons un mille feuille un opera un paris brest des religieuses un saint honore a b c d e f g h i j k l 1 2 quelles patisseries contiennent du chocolat sont construites en plusieurs epaisseurs k un fraisier l un paris brest contiennent de la pate a choux contiennent des fruits activite 2 comprehension globale 2 1 quels ingredients entendez vous un biscuit des oeufs du sucre du sel de la vanille du beurre du lait de la creme du chocolat 2 2 quels instruments voyez vous dans la video un fouet un mixeur un cercle un couteau de cuisine un four une spatule une louche une bassine une spatule a glacage 2 3 retrouvez l ordre des differentes etapes de la realisation du dessert dressage des biscuits glacage realisation du melange pour faire le biscuit realisation de la ganache montage des entremets dans les cercles activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions a lors de l etape n 1 pour obtenir des blancs d oeufs en neige il faut d abord verser un tiers du sucre et a la fin il faut verser un tiers du sucre la moitie les deux tiers la moitie les deux tiers b a la fin de l etape n 1 comment voit on que la masse est homogene c pourquoi il ne faut pas prendre une douille trop petite lorsqu on dresse le biscuit eric bancroft etape n 2 d est ce que le patissier utilise du chocolat sale dans l etape n 3 e pourquoi le patissier tapote il le cercle qui contient la ganache dans l etape n 4 3 2 quelle recette correspond au dessert presente recette a 65 grammes de beurre 4 oeufs 60 grammes de sucre 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale recette b 65 grammes de beurre 2 cuilleres a soupe d huile 60 grammes de sucre 80 grammes de sucre vanille 150 grammes de farine 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale reponse 3 3 a quoi correspondent les definitions suivantes placez les mots donnes en face de la bonne definition un nappage cristalliser serer un entremets glacer une emulsion une ganache amener une substance a l etat de cristaux recouvrir une patisserie d un element decoratif l action de recouvrir un dessert d une couche de sauce ou de creme synonyme de dessert preparation epaisse de chocolat pour garnir une patisserie melange de deux elements fouetter les blancs d oeufs pour eviter les grumeaux de blancs d oeufs eric bancroft activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant la haute patisserie francaise depuis plusieurs annees la patisserie haut de gamme prend de plus en plus d importance en france les patisseries reputees sont debordees de clients et il faut souvent faire la queue pour avoir le privilege de manger ces desserts les ouvrages des grands chefs patissiers connaissent egalement un grand succes en libraire d ou vient un tel succes si la haute patisserie appartient definitivement a l univers du luxe il s agit d un luxe plus accessible en raison du prix relativement modeste de chaque patisserie que celui des restaurants gastronomiques en effet une patisserie se monte tout au plus a 10 euros chez fauchon ce qui en fait un plaisir plus accessible quelles sont les principales tendances de la haute patisserie tout d abord les patissiers doivent se montrer creatifs et imaginer des compos

2º- PRÉSENTER UNE BIOGRAPHIE

Cette semaine, avec la deuxième année du niveau basique, nous allons présenter la biographie d’un(e) inventeur célèbre. Pour cela, nous allons utiliser le lexique et les structures grammaticales que nous avons travaillés ces dernières semaines: l’alternance passé composé / imparfait, les pronoms relatifs, le lexique des étapes de la vie... Voici quelques petits modèles de…

image easyculture eklablog frcette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous allons presenter la biographie d un e inventeur celebre pour cela nous allons utiliser le lexique et les structures grammaticales que nous avons travailles ces dernieres semaines l alternance passe compose imparfait les pronoms relatifs le lexique des etapes de la vie video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnuevo dlc de stellaris the machine agewatch onvoici quelques petits modeles de biographie et l exercice que nous devons presenter le prochain jour en cours micro biographies bonjour de france inventions celebresn oubliez pas d utiliser les elemens travailles en cours les pronoms relatifslexique les etapes de la viel alternance passe compose et imparfait a2 les moments et les etapes de la vie les etapes de la vie la naissance naitre venir au monde mettre au monde donner naissance accoucher l enfance grandir elever etre eleve e par avoir une education stricte liberale religieuse l adolescence la crise d adolescence se rebeller decouvrir tomber amoureux euse faire des experiences experimenter l age adulte la vieillesse la mort devenir adulte travailler avoir des responsabilites vivre en couple se marier se pacser fonder une famille avoir des enfants se separer divorcer vieillir avoir des rides avoir les cheveux blancs gris partir a la retraite prendre sa retraite se retraiter le troisieme age mourir deceder la mort le deces etre enterre e etre incinere e le cimetiere la tombe des moments importants de la vie le bapteme se baptiser la premiere communion faire sa premiere communion le premier jour d ecole de lycee d universite l obtention d un diplome l obtention du permis de conduire passer un concours se fiancer les fiancailles la grossesse le divorce rencontrer quelqu un faire une rencontre avoir une promotion demenager avoir un accident subir une operation perdre quelqu un devenir grand pere grand mere exprimer des emotions avoir peur de etre fier e de avoir honte de etre triste etre content e etre heureux euse etre satisfait e etre admiratif ve etre inquiet e carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com inventions celebres connaissez vous les inventeurs francais et leurs inventions voici quelques unes des nombreuses francaises qui ont contribue a faire avancer le monde et a le changer inventions marie curie etait une physicienne et chimiste en 1903 elle et son mari ont recu le prix nobel pour leurs recherches sur les radiations en 1911 elle a obtenu le prix nobel de chimie pour ses travaux sur le poloniumet le radium marie curie est la premiere femme qui a obtenu un prix nobel blaise pascal etait un mathematicien physicien et inventeur en 1641 il a invente la premiere machine a calculer connue comme pascaline cette machine permet de faire des additions et des soustractions roland moreno autodidacte passionne d electronique est tres connu parce qu il a invente la carte a puce en 1974 cette carte a puce est utilisee dans les cartes bancaires les cartes sim la carte vitale etc andre marie ampere etait un mathematicien physicien chimiste et philosophe il a fait d importantes decouvertes dans le domaine de l electromagnetisme il a invente les termes de courant et de tension son nom a ete donnee a l unite internationale de l intensite du courant electrique l ampere les freres lumiere etaient ingenieurs et industriels ils ont cree le cinematographe la premiere camera qui peut projeter et tourner des films louis a tourne le premier film de l histoire du cinema avec cette camera la sortie des usines lumiere source document bonjour de france maintenant c est a vous faites des recherches sur internet et presentez la biographie d un e inventeur de votre choix selectionnez uniquement les informations les plus remarquables de sa vie et dites en quoi la vie a change a partir de son invention faites attention a l alternance passe compose imparfa

LES OBJETS CONNECTÉS

Salut les p’tits trèfles, Cette semaine je vous propose d’aborder le thème des objets connectés avec vos élèves. Commençons par faire écrire nos apprenants. De manière collaborative, demandez-leur de formuler une définition du terme "objet connecté". Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ?   Ensuite, il est…

salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est possible de travailler a partir de la video suivante afin de confronter leur proposition et peut etre de la modifier legerement s ils considerent leur definition imparfaite afin de travailler un peu plus en profondeur sur la video vous pouvez demander au groupe de retrouver les differents objets connectes possedes par frank et d en expliquer l utilite vous pouvez retrouver la transcription de la video ci apres dans le but de faire travailler la production ecrite de vos eleves pourquoi ne pas leur demander de creer une projection fictive et d imaginer ce a quoi pourrait ressembler notre quotidien a l avenir pour cela donnez leur une amorce qu ils devront completer par exemple mars 2045 clara se reveille en sortant du lit pour finir faites travailler l imagination de vos apprenants en leur demandant de creer leur propre objet connecte distribuez leur une fiche chacun et demandez leur de convaincre leurs camarades de voter pour leur invention pour cela ils devront trouver un nom pour leur objet connecte expliquer son fonctionnement et ses particularites le decrire caracteristiques telles que taille poids forme couleur donner son prix de vente ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 744402 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui partagez les inventions de vos eleves en commentaires et bon cours camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6b3eb957 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6b3ebba9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination b2 a2 objets connectes avenir c1 fle b1 decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite les objets connectes invention objets du quotidien production ecrite technologie conversation cftrefle imagination objets connectes avenir decrire un objet debats futur production orale comprehension orale a imprimer creativite objet connecte ata salut les p tits trefles cette semaine je vous propose d aborder le theme des objets connectes avec vos eleves commencons par faire ecrire nos apprenants de maniere collaborative demandez leur de formuler une definition du terme objet connecte qu est ce qu un objet connecte comment ca marche a quoi ca sert ensuite il est

Le temps et l’innovation (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-temps-et-l’innovation

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le temps et l innovation ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afdfea4890 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le temps et l innovation b2 document declencheur une start up va creer des autoroutes pour se deplacer a 320 km h video bfmtv 16 11 2017 http bfmbusiness bfmtv com hightech une start up va creer des autoroutes pour se deplacer a 320 kmh 1304644 html propositions de questions que pensez vous de cette idee quels sont les avantages et les inconvenients pour une ville d un tel systeme quelles peuvent etre les alternatives pour limiter les embouteillages dans une ville en quoi peut on dire que la societe est obsedee par le gain de temps pourquoi pensez vous que les gens optimisent mieux leur temps remarquez vous des differences quant a la gestion du temps entre avant et maintenant si oui lesquelles quelles sont les meilleures inventions selon vous pourquoi pensez vous que toutes les innovations soient bonnes pourquoi devoir preparer une presentation sur une invention innovation fondamentale pour la societe actuelle la sustentation magnetique circuler un vehicule un tunnel une infrastructure a l air libre une autoroute une capsule teleguidee un aimant lexique une voie une navette un circuit un bouchon une agglomeration une rocade un gain de temps une innovation onereux euse desengorger eradiquer un reseau routier appuyer sur le champignon convoyer le fret un investissement optimiser une invention mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le temps et l innovation adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents le temps et l innovation b2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents temps duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle temps et l innovation

Art et FLE : découvrir un peintre impressionniste et son œuvre d'art en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

1876 : Pierre-Auguste Renoir présente aux Parisiens sa célèbre Balançoire. Et c’est un échec ! Le tableau avait pourtant tout pour plaire...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition

choisir le bon pronom relatif syntaxe precede ou non d une preposition subordonnees relatives 1 choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le bon pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a b c est un sujet sur lequel j aimerais ecrire un article p j aimerais ecrire un article sur ce sujet 1 a le professeur demande aux eleves d ecrire la reponse aux questions il pose b p il pose 2 a hier soir quand nous avons pris le petit chemin de montagne mene jusqu a notre maison nous nous sommes arretes quelques instants pres d un lac gele patinait un groupe d enfants b p mene jusqu a notre maison p un groupe d enfants patinait 3 a parce que micheline prend toute la place elle est le centre d attention et on l aime pour la generosite naturelle elle distribue autour d elle b p elle distribue autour d elle 4 a c etait une fille secrete parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine elle nageait avec ses amis b p parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine p elle nageait avec ses amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 3 5 a silencieux dans la petite gare de banlieue dort encore dans le brouillard de la veille ils attendent le train doit les emmener loin de la dans une autre ville ils ne connaissent personne b p dort encore dans le brouillard de la veille p doit les emmener loin de la p ils ne connaissent personne 6 a un sondage realise en 1982 non seulement a montreal mais dans tout le quebec avait prouve que les quatre cinquiemes des personnes interrogees etaient insatisfaites de la facon les gouvernements controlaient les dechets toxiques b p les gouvernements controlaient les dechets toxiques 7 a j ai devant moi une photographie prise il y a longtemps elle represente une adolescente doit avoir 13 ou 14 ans et des adultes semblent parler severement b p doit avoir 13 ou 14 ans p des adultes semblent parler severement 8 a jack kerouac est un ecrivain une generation entiere a rendu hommage b p une generation entiere a rendu hommage 9 a dans une heure jean pierre ira consulter les archives la bibliothecaire etant une personne il peut compter il pourrait faire des decouvertes inattendues b p il peut compter r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 4 10 a vieillir est bien la seule chose tous les etres humains ont en commun b p tous les etres humains ont en commun 11 a toutes les aventures palpitantes et les histoires sordides il m a racontees et j ai cru n etaient que pures inventions b p il m a raconte p j ai cru 12 a l histoire de cette tribu amerindienne nous a ete racontee par notre professeur de geographie nous l a expliquee tres clairement b p nous l a expliquee tres clairement 13 a je n ai aucune idee de ce tu fais reference b p tu fais reference 14 a avez vous ecoute attentivement ce il vous a parle b p il vous a parle 15 a jamais nous n aurions cru etre un jour prives des droits et des libertes nous avions joui si pleinement depuis notre enfance b p nous avions joui si pleinement depuis notre enfance r f a c c q d m d c c

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition

choisir le bon pronom relatif syntaxe precede ou non d une preposition phrases subordonnees 1 choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le bon pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a b c est un sujet sur lequel j aimerais ecrire un article p j aimerais ecrire un article sur ce sujet 1 a le professeur demande aux eleves d ecrire la reponse aux questions il pose b p il pose 2 a hier soir quand nous avons pris le petit chemin de montagne mene jusqu a notre maison nous nous sommes arretes quelques instants pres d un lac gele patinait un groupe d enfants b p mene jusqu a notre maison p un groupe d enfants patinait 3 a parce que micheline prend toute la place elle est le centre d attention et on l aime pour la generosite naturelle elle distribue autour d elle b p elle distribue autour d elle 4 a c etait une fille secrete parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine elle nageait avec ses amis b p parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine p elle nageait avec ses amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 3 5 a silencieux dans la petite gare de banlieue dort encore dans le brouillard de la veille ils attendent le train doit les emmener loin de la dans une autre ville ils ne connaissent personne b p dort encore dans le brouillard de la veille p doit les emmener loin de la p ils ne connaissent personne 6 a un sondage realise en 1982 non seulement a montreal mais dans tout le quebec avait prouve que les quatre cinquiemes des personnes interrogees etaient insatisfaites de la facon les gouvernements controlaient les dechets toxiques b p les gouvernements controlaient les dechets toxiques 7 a j ai devant moi une photographie prise il y a longtemps elle represente une adolescente doit avoir 13 ou 14 ans et des adultes semblent parler severement b p doit avoir 13 ou 14 ans p des adultes semblent parler severement 8 a jack kerouac est un ecrivain une generation entiere a rendu hommage b p une generation entiere a rendu hommage 9 a dans une heure jean pierre ira consulter les archives la bibliothecaire etant une personne il peut compter il pourrait faire des decouvertes inattendues b p il peut compter r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 4 10 a vieillir est bien la seule chose tous les etres humains ont en commun b p tous les etres humains ont en commun 11 a toutes les aventures palpitantes et les histoires sordides il m a racontees et j ai cru n etaient que pures inventions b p il m a raconte p j ai cru 12 a l histoire de cette tribu amerindienne nous a ete racontee par notre professeur de geographie nous l a expliquee tres clairement b p nous l a expliquee tres clairement 13 a je n ai aucune idee de ce tu fais reference b p tu fais reference 14 a avez vous ecoute attentivement ce il vous a parle b p il vous a parle 15 a jamais nous n aurions cru etre un jour prives des droits et des libertes nous avions joui si pleinement depuis notre enfance b p nous avions joui si pleinement depuis notre enfance r f a c c q d m d c c w