Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Réalité

Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Afrique et FLE - Le cinéma de quartier : un instrument de sensibilisation ? Découvrez le Sénégal en cours de français. | Enseig

Le cinéma de quartier : un instrument de sensibilisation ? Analyser l’écriture d’un extrait de webdocumentaire et proposer des mesures pour améliorer les conditions de vie des populations vivant en banlieue.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

«Mondes disparus», un voyage immersif de 3,5 milliards d'années

Grammaire : Les présentatifs | Se repérer dans l’espace. Compréhension orale de l’émission Rendez-vous Culture du 23 octobre 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 450 de la…

exercice b1 mondes disparus un voyage immersif de 3 5 milliards d annees grammaire les presentatifs se reperer dans l espace comprehension orale de l emission rendez vous culture du 23 octobre 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 21 12 2023 11 21modifie le 21 12 2023 11 31 1 mn exposition mondes disparus au museum d histoire naturelle a paris excurio mnhn par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du rendez vous culture du 23 octobre 2023 lexique l aventure un signe cabalistique un explorateur une exploratrice un elu une elue un trip spatio temporel spatio temporelle remonter le temps magnifique enorme jurassic park film atroce une odyssee une experience l aventure un film d aventure inspirant inspirante indiana jones film explorer un monde inconnu decouvrir un secret etre surpris surprise un personnage exposition et nouvelles technologies un repere une camera un casque la realite virtuelle tester un dispositif un guide virtuel une guide virtuelle la fiction un documentaire un visiteur une visiteuse un gratte ciel biodiversite et prehistoire un poisson un predateur une predatrice une fougere le carbonifere flairer une odeur un dinosaure un triceratops un tyrannosaure une gueule une dent un oeil des yeux se battre un une herbivore un chercheur une chercheuse un museum le vivant un une scientifique la fragilite l etre humain la biodiversite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf au debut il y a cet immense couloir couvert de signes cabalistiques autant de reperes pour les cameras du casque de realite virtuelle des explorateurs ce matin d automne anna fait partie des quelques elus appeles a tester le dispositif c est parti pour un trip spatio temporel de 3500 millions d annees on remonte le temps la ouh on est sur quoi un poisson ouh je conseille de ne pas bouger ca fait un peu mal au coeur c est magnifique il y a des couleurs partout oh y a attention y a un enorme truc qui arrive au dessus de nous je ne sais pas ce que c est un des plus grands predateurs de cette epoque nous dit la guide un petit bond de 200 millions d annees et voici anna parmi les fougeres geantes du carbonifere tandis que charlie et darwin ses deux guides virtuels l incitent a la prudence faites attention je flaire de nouvelles odeurs de dinosaures c est un peu jurassic park oui carrement oh un triceratops a ma gauche enorme et des gros oh la la il arrive sur nous moi je euh ah c est genial ils sont tous autour de nous en fait on est entoures de tyrannosaures avec une gueule atroce des dents enormes des yeux rouges ah oui ils vont surement se battre nous on est au milieu oui on ne sait pas trop quoi faire moi je suis pour les triceratops j ai une preference pour les herbivores allez plus que 70 millions d annees a parcourir une paille et c est bientot la fin de la visite oh la la alors je passe de la nuit a la lumiere c est violent en fait le retour a la realite les chercheurs du museum ont concu cette odyssee du vivant en s appuyant sur les techniques de realite virtuelle de la societe excurio representee par guillaume martini c est vraiment une experience sur le theme de l aventure donc forcement tous les films d aventure ont ete inspirants la dessus que ce soit du indiana jones du jurassic park ce genre de choses c est l idee d explorer un monde inconnu et de decouvrir ses secrets et d etre surpris par ce qui se passe et apres je pense qu on a ete aussi inspires par trouver un melange entre une aventure qui soit de la fiction et aussi un aspect un peu documentaire ou notre personnage est un scientifique et commente tout ce qu il voit pour donner de l information aux visiteurs la balade se termine en 2023 au milieu des gratte ciels l occasion de rappeler aux

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Absence ou présence erronée d'un mot ou d'un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Phrase sans verbe principal

phrase sans syntaxe verbe principal problemes frequents 1 phrase sans verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans chacune des phrases suivantes un verbe principal est manquant transcrivez les phrases ajoutez le verbe principal manquant ou faites les modifications necessaires pour que celui ci apparaisse exemple enfin le dernier aspect a traiter l imaginaire reponse enfin nous traiterons du dernier aspect l imaginaire ou enfin l imaginaire sera le dernier aspect traite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 ou marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant la place de l imaginaire dans les portes tournantes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et donc un moins grand impact sur la societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 3 7 nous tenterons de decrire la passion de vivre de caligula nous demontrerons ensuite com ment cette passion le conduit a l infidelite finalement que sa plus grande erreur est de renier les hommes 8 en troisieme partie le monde imaginaire de celeste un moyen pour celle ci de survivre 9 la metaphore de la bete employee pour decrire le puits zola fait voir que les ouvriers sont les victimes du travail 10 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates si elles ne sont pas trop exigeantes pour nous 11 la consommation de steroides par les athletes est un probleme grave ce qui nous amene a nous demander si nos idoles nous poussent vraiment a aller au bout de nos reves 12 par la phrase maintenant c est moi le prisonnier lui l homme libre l auteur montre sa souffrance car il aimerait posseder une certaine liberte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 4 13 les odeurs les saveurs alimentaires et ses fantasmes au sujet des jeunes demoiselles de hong kong tout cela montre qu il peut s evader de sa realite pour acceder a un monde imaginaire 14 nous etudierons d abord l attitude de celeste sur le plan de l imaginaire nous exposerons ensuite les elements du reel qui font opposition enfin que l imaginaire l emporte sur la realite 15 les portes tournantes de jacques savoie un roman qui oppose imaginaire et realite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 5 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 la derniere illustration qu il nous presente revele son desir d evasion variante par a la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot il ne fait aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose se produit lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant etudions analysons voyons la place de l imaginaire dans les portes tournan tes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et produisent donc ainsi un moins grand impact sur la societe 7 nous tenterons de decrire la passion de vi

Phrase sans verbe principal

phrase sans syntaxe verbe principal problemes frequents 1 phrase sans verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans chacune des phrases suivantes un verbe principal est manquant transcrivez les phrases ajoutez le verbe principal manquant ou faites les modifications necessaires pour que celui ci apparaisse exemple enfin le dernier aspect a traiter l imaginaire reponse enfin nous traiterons du dernier aspect l imaginaire ou enfin l imaginaire sera le dernier aspect traite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 ou marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant la place de l imaginaire dans les portes tournantes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et donc un moins grand impact sur la societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 3 7 nous tenterons de decrire la passion de vivre de caligula nous demontrerons ensuite com ment cette passion le conduit a l infidelite finalement que sa plus grande erreur est de renier les hommes 8 en troisieme partie le monde imaginaire de celeste un moyen pour celle ci de survivre 9 la metaphore de la bete employee pour decrire le puits zola fait voir que les ouvriers sont les victimes du travail 10 nous devons toujours choisir des activites physiques adequates si elles ne sont pas trop exigeantes pour nous 11 la consommation de steroides par les athletes est un probleme grave ce qui nous amene a nous demander si nos idoles nous poussent vraiment a aller au bout de nos reves 12 par la phrase maintenant c est moi le prisonnier lui l homme libre l auteur montre sa souffrance car il aimerait posseder une certaine liberte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 4 13 les odeurs les saveurs alimentaires et ses fantasmes au sujet des jeunes demoiselles de hong kong tout cela montre qu il peut s evader de sa realite pour acceder a un monde imaginaire 14 nous etudierons d abord l attitude de celeste sur le plan de l imaginaire nous exposerons ensuite les elements du reel qui font opposition enfin que l imaginaire l emporte sur la realite 15 les portes tournantes de jacques savoie un roman qui oppose imaginaire et realite r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase sans verbe principal 5 corrige note d autres reponses differentes de celles qui sont proposees peuvent etre valables 1 la derniere illustration qu il nous presente revele son desir d evasion variante par a la derniere illustration qu il nous presente il revele son desir d evasion 2 aux pages 180 et 181 marie ange est prete a suivre tit coq et a laisser son mari plon geant ainsi le nom de la famille et le sien dans la honte 3 lorsqu il apercoit tit coq dans un bar avec une prostituee le padre ne dit pas un mot il ne fait aucun sermon a la prostituee ni a tit coq 4 la meme chose se produit lors du spectacle de papa john alors qu une partie du public est nettement plus interessee par sa musique 5 maintenant etudions analysons voyons la place de l imaginaire dans les portes tournan tes 6 cependant ces valeurs se font de plus en plus rares et produisent donc ainsi un moins grand impact sur la societe 7 nous tenterons de decrire la passion de vi

Art et FLE : imaginer une exposition du futur - Dossier A2 Ados | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les musées vont-ils devoir changer dans l’avenir ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La sécession des élites françaises (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Sécession-des-élites-françaises Corrigé : B2_Revue-de-presse_Sécession-des-élites-françaises_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse secession des elites francaises corrige b2 revue de presse secession des elites francaises corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af95a9e91f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la secession des elites francaises b2 qu entend on par le mot elite qu est ce qu une secession ouverture du sujet article de presse les trois decennies qui ont conduit a la secession des elites francaises dans une note de la fondation jean jaures le politologue jerome fourquet montre comment le modele republicain s est insidieusement erode les riches ont ils cesse de faire nation se sont ils progressivement coupes du reste de la population au point de vivre en dehors de la communaute nationale comme exemptes de leurs responsabilites sociales cette these un brin provocatrice est defendue par le politologue jerome fourquet dans une note de la fondation jean jaures a paraitre mercredi 21 fevrier intitulee 1985 2017 quand les classes favorisees ont fait secession et a laquelle le monde a eu acces si la conclusion de l etude est discutable faute de preuves le suffisamment cheminement qui y conduit agrege des elements tout a fait indeniables depuis le milieu de la decennie 1980 alors meme qu un president socialiste venait de s installer a l elysee un processus proteiforme s est mis en place creusant un fosse de plus en plus beant entre la partie superieure de la societe et le reste de la population ecrit l auteur tangibles s appuyant sur les travaux de nombreux sociologues tels eric maurin et christophe guilluy jerome fourquet insiste sur ce paradoxe propre a la france alors que le pays est champion europeen de la depense publique affiche un niveau de prelevements obligatoires parmi les plus hauts du monde limite plus qu ailleurs les inegalites de revenus le recul de la mixite sociale ronge le modele republicain coups de tonnerre en trente ans les citoyens les plus aises sont parvenus a se construire un confortable entre soi loin du vulgum pecus dont ils ne savent plus rien du mode de vie du raisonnement ou des aspirations d ou le creusement du fosse entre ce qu on a appele la france d en haut et celle d en bas les coups de tonnerre qui ont eclate le 21 avril 2002 lorsque lionel jospin s est retrouve devance par jean marie le pen a l issue du premier tour de la presidentielle ou lorsque le non a triomphe lors du referendum sur le traite constitutionnel europeen de 2005 alors meme que 62 des mg revue de presse cadres et des professions intellectuelles avaient vote oui dans cette erosion du modele republicain nulle main invisible aucune intention revendiquee mais la conjonction de cinq evolutions qui mises bout a bout ont eu un puissant effet corrosif le quartier et l ecole qui etaient naguere des lieux de brassage social se sont comme vitrifies le service militaire qui en depit de ses defauts etait l occasion de rassembler 67 des garcons d une meme classe d age a disparu les colonies de vacances qui accueillaient 4 millions d enfants dans les annees 1960 se sont etiolees les partis de gouvernement ont perdu leur capacite a representer l ensemble de la population desormais chacun vit sur son territoire dans sa reserve en ignorant tout de l autre l evolution sociologique de paris et des metropoles regionales est l illustration la plus flagrante de cette separation qui est d abord territoriale alors que les cadres et professions intellectuelles representaient 24 7 de la population parisienne en 1982 cette proportion atteint 46 4 en 2013 soit un quasi doublement en l espace de trois decennies dans le meme temps la part des employes et des ouvriers vivant dans la capitale est tombee de 18 2 a 6 9 en cause l explosion des prix de l immobilier la tertiarisation du tissu economique des grandes villes et la gentrification des anciens quarti