Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Embrasser

Éloge du baiser

Du premier baiser à la bise amicale, s’embrasser fait du bien !

exercice b1 eloge du baiser du premier baiser a la bise amicale s embrasser fait du bien publie le 14 02 2023 17 03 1 mn has transcription true contentid e8f273dc ac56 11ed 93b2 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16087 fle fr 20230214 sources name wbmz16087 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4748af0a ac57 11ed b8ea 005056a97652 mp3 duration 93 41 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9loge du baiser image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230214 c3 a9loge du baiser title u00c9loge du baiser mediaimage le baiser 1881 1882 auguste rodin grand palais paris rfi tieng viet par delphine ripaud exercice extrait de 7 milliards de voisins du 29 janvier 2020 lexique les relations un baiser une relation ressentir un bisou se decouvrir la sensualite etre le bon la bonne s embrasser l affection les salutations s embrasser sur les joues se serrer dans les bras une bise serrer la main les adjectifs pour un baiser anodin anodine fondamental fondamentale sincere precieux precieuse genial geniale militant militante documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je m appelle loic j ai 42 ans a la fois c est hyper anodin un baiser et en meme temps dans une relation surtout le premier c est fondamental parce que c est comme une facon de lire qui on a vraiment en face de soi ca triche pas un baiser on y voit tout on y voit la timidite on y voit la voracite on peut tout ressentir dans un premier bisou apres on s ajuste et on se decouvre et il y a une part infinie de possibles en matiere de sensualite mais le tout premier c est celui qui permet de se dire ah ouais c etait bien celle la c etait la bonne ou pas et de repartir en courant et qu est ce que ca signifie pour vous d embrasser ou d etre embrasse je suis tres souvent au groenland et au groenland on s embrasse pas sur les joues pour se dire bonjour mais soit on se dit bonjour avec les yeux soit on se serre tres fort dans les bras la bise a la parisienne par exemple moi j ai un peu de mal je prefere serrer la main des gens je trouve qu un baiser ca a besoin d etre sincere enfin meme sur les joues c est une vraie marque d affection moi je ouais c est quelque chose de precieux quand meme est ce qu il y a des moments pour un bisou je crois pas tous les moments sont des bons moments pour des bisous et a la limite moins c est le moment meilleur ils sont il y a un million de baisers c est ca qui est genial et on sait jamais sur quel baiser on va tomber ben embrassez vous c est genial et puis c est comme sourire aux gens dans la rue c est super militant partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title russie habitants de belgorod u00e9vacu u00e9s gaza 100 journalistes tu u00e9s france changement d u00e9quipe gouvernementale image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 7b10ad3e ae44 11ee 976f 005056a90284 belgorod jpg title belgorod legend les pompiers u00e9teignent une voiture en feu u00e0 la suite de ce qui serait un bombardement des forces ukrainiennes u00e0 belgorod en russie le 30 d u00e9cembre 2023 dans cette image tir u00e9e d une

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Bonne année!

Le 31 décembre, on fête le « Nouvel An », mais on se souhaite « bonne année » ! Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique.

exercice b1 bonne annee le 31 decembre on fete le nouvel an mais on se souhaite bonne annee yvan amar nous explique tout dans sa chronique publie le 21 12 2022 11 47modifie le 21 12 2022 11 49 1 mn has transcription true contentid 3b1aee78 807e 11ed 9a1c 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12355 fle fr 20221220 sources name wbmz12355 fle fr 20221220 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 20 70a5b1a6 807c 11ed aa5e 005056a97652 mp3 duration 132 46 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bonne ann u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221221 bonne ann c3 a9e title bonne ann u00e9e mediaimage traditionnellement on s embrasse sous le gui pour se souhaiter bonne annee on dit que ca porte bonheur peter dazeley gettyimages par isabelle cros exercice chronique les mots de l actualite du 31 decembre 2017 lexiquele discours une expression speciale particuliere figee un souhait souhaiter dans une autre langue prononcer designer un archaisme l ordre des mots faire reference a les expressions bonne annee joyeux noel le nouvel an au gui l an neuf une tradition le calendrier chretien occidental une fete celebrer le reveillon accrocher du gui s embrasser sous le gui porter bonheur la frequence traditionnellement parfois a l occasion de rarement rare documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les mots de l actualite avec le cndp yvan amar bonne annee traditionnellement c est le souhait qu on va s echanger dans quelques moments parce qu on passe d une annee a l autre et on va se dire ca entre parents entre amis parfois peut etre entre etrangers ce n est pas desagreable et on dit bonne annee on ne dit pas par exemple bonne nouvelle annee comme ce peut etre le cas dans d autres langues et on ne se souhaite pas non plus une joyeuse annee alors qu on s est souhaite un joyeux noel alors on voit que bonne annee c est une expression particuliere une expression qu on prononce a l occasion du nouvel an ah la encore on a une expression speciale nouvel an bien plus rarement on parle de nouvelle annee on peut l entendre hein mais nouvelle annee ce n est pas une expression figee alors que nouvel an tout le monde le dit et ca a deux sens c est a la fois l arrivee d un nouveau millesime c est a dire d un nouveau chiffre pour designer l annee 2018 dans le calendrier chretien occidental et puis le nouvel an c est aussi la fete qui celebre son debut si je dis a quelqu un qu est ce que tu fais pour le nouvel an ca veut dire qu est ce que tu fais pour le reveillon pour la soiree et la nuit qui vont nous faire passer d une annee dans l autre alors on peut remarquer bien sur la place de l adjectif nouvel qu on met avant le mot an on dit nouvel an est ce qu on parle d an nouveau oh pas vraiment c est possible mais c est tres rare en revanche on entend parfois l expression l an neuf c est un archaisme c est a dire une facon ancienne de parler et la pour l ordre des mots on n a pas d autre possibilite que celui la an neuf on ne peut pas dire neuf an ca n existe pas c est impossible a entendre mais c est an neuf profite d une expression qu on prononce encore meme si elle est ancienne au gui l an neuf c est a dire que cela fait reference a une tradition qui voulait qu on accrochat du gui des branches de gui au dessus des portes et puis on s embrasse en se placant juste en dessous on s embrasse sous le gui et on dit que ca porte bonheur et bonne annee a vous yvan amar partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 podium monter sur le podium exercice b2 truc truquer trucage les mots de l actualite 30 10 2023 ami 03 00 has transcription true contentid a52e5b26 76fd 11ee 96fe 005056a97652 contenttype

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Chanson en FLE : enseigner le français avec Emilie Simon - Je t'aime Je t'aime Je t'aime – TV5MONDE | Enseigner le français ave

Y a-t-il des mots plus doux que « Je t’aime » ?Décrire des scènes de la vie quotidienne entre un père et son fils.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

Molière revisité : Le Misanthrope

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».

fiche pedagogique b2 moliere revisite le misanthrope dans cette fiche les apprenant e s vont comparer le misanthrope de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ilselles improviseront ensuite leur misanthrope publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 383f1190 ac73 11ed 9d16 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16134 fle fr 20230214 sources name wbmz16134 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 d3f25d42 ac71 11ed a7a1 005056bf762b mp3 duration 141 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 le misanthrope title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site je m exprime definir ce qu est un misanthrope et trouver des exemplesje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece le misanthrope et caracteriser le personnage de leoje reflechis enrichir son vocabulaire du theatreje compare comparer les deux versions de la piece et identifier les ressemblances et les differencesje joue improviser un dialogue et interpreter un personnage misanthrope materiel fiche apprenant pdf corriges pdf annexe pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele theatre jouer un role une piece etre sur un plateau une representation faire un four une celimene nee la reconversion professionnelle lacher un metier se ranger des voitures reprendre des etudes se faire a l idee les mondanites prendre quelqu un en otage madame truc chose bidulmuche un regard entendu un sourire complice flirter avec quelqu un mentir comme on respire nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bar des theatres un an plus tot le 17 fevrier 2015 15 h vraiment je ne sais pas moi jouer alceste tu crois moi jouer un misanthrope un qui deteste les hommes et le genre humain c est un role pour toi leo tu crois je ne suis pas trop jeune alceste est jeune tous les personnages de la piece sont jeunes sauf arsinoe a la rigueur et encore je n en suis pas certain mais tu sais que je songe a lacher le metier tu ne vas pas recommencer si je pense serieusement a me ranger des voitures a reprendre des etudes de philosophie medievale ou un elevage de border collie c est quoi un chien tu t es encore dispute avec charlotte non rien a voir avec charlotte pourquoi me parles tu de charlotte ne me parle pas de charlotte je croyais que tu t etais definitivement fait a l idee d etre comedien que tu aimais ca j aime jouer nuance etre sur un plateau ca oui j aime ce que je n aime pas mais alors pas du tout c est ce qui se passe autour et encore moins apres apres quoi apres la representation si la piece fait un four c est horrible et en plus faut y retourner le lendemain le surlendemain et ainsi de suite si la piece est un succes c est pire tous ces gens qui soir apres soir te prennent en otage viennent te saluer viennent t embrasser se comportent comme s ils te connaissaient depuis toujours alors que la veille encore ils te disaient a peine bonjour tous ces tu connais madame truc chose et ces attends faut que je te presente bidulmuche et puis ces regards entendus ces sourires complices quan

La publicité en ligne

theme information et communication informatique duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez fiche enseignant la publicite en ligne en un clin d oeil theme duree niveau informatique et communication 120 minutes b2 metiers vises sales manager responsable programmatique media buyer trade media prerequis bonne connaissance du vocabulaire informatique et multimedia supports utilises site internet du schema http www sri france org wp content uploads 2015 07 poster programmatique udecam strategies version definitive pdf site internet de l article http www journaldunet com ebusiness publicite 1151392 publicite en ligne le chiffre d affaires du programmatique en europe ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint un par groupe objectif general comprendre les tendances de la publicite en ligne objectif grammatical l expression de la cause objectif lexical le vocabulaire de la publicite en ligne tache finale convaincre un client potentiel de choisir les services de publicite programmatique que vous proposez detail de la sequence etape duree supports description de l activite autour du du theme 20 min comprehension du document 30 min conceptualisation et systematisation du vocabulaire 10 min fiche apprenant et site internet n 1 fiche apprenant et site internet n 2 fiche apprenant et site internet n 2 conceptualisation et systematisation point de langue 15 min fiche apprenant reemploi 45 min ordinateur disposant d un logiciel de type powerpoint activite 1 les apprenants repondent aux questions les reponses a l activite 1 3 dependent des connaissances des apprenants activite 2 les apprenants lisent le document et repondent aux questions de comprehension ensuite les reponses sont mises en commun a l oral activite 3 les apprenants donnent les definitions des mots du texte puis completent le texte a trous en reutilisant les mots vus precedemment activite 4 les apprenants revisent l expression de la cause et font les exercices dans l exercice 4 4 les reponses sont libres activite 5 les apprenants realisent la presentation en groupes puis la presentent a l oral remarques il est possible que l activite n 5 prenne plus de temps en fonction de la vitesse a laquelle les apprenants travaillent eric bancroft activite 1 autour du theme 1 1 pouvez vous definir ce qu est la publicite programmatique il s agit d un marche qui totalise l ensemble des transactions publicitaires operees de maniere automatisee et a l unite les achats programmatiques sont realises grace a un logiciel qui permet l optimisation des prix 1 2 retrouvez la definition des termes suivants le bandeau publicitaire ou banniere publicitaire un lien sponsorise les regies publicitaires un annonceur un editeur le cpc le cpm le cps c est le cout par mille il correspond a une remuneration en fonction du nombre d affichage il s agit du format historique de la publicite en ligne sa dimension de base est 468 x 60 pixels c est le proprietaire d un site qui accepte d heberger des bannieres publicitaires c est l ouverture d une publicite dans une nouvelle fenetre suite a un clic c est un lien visible sur les pages des moteurs de recherche pour lequel on doit payer ce sont les entreprises qui gerent les campagnes de publicite c est une personne qui souhaite diffuser une campagne publicitaire c est le cout par clic il correspond a une remuneration qui est proportionnelle au nombre de clics sur les bannieres diffusees le pop up c est le deploiement de la banniere au sein de la page en cours provoque par le survol de la souris le pop under ce mode de remuneration correspond au nom

Accord du participe passé employé avec avoir ou être

accord du participe passe accords employe avec avoir ou etre accord du participe passe employe avec avoir 1 accord du participe passe employe avec avoir ou etre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir accord du participe passe employe avec etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans les phrases suivantes accordez le participe passe en caracteres gras s il y a lieu justifiez votre reponse comme dans l exemple exemple vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivi parce que vous les avez mal presente participe passe justification reponse vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivis parce que vous les avez mal presentes participe passe justification compris suivis presentes participe passe avec avoir cd que vos plans n ont pas ete suivis place apres donc pas d accord participe passe avec etre donc accord avec le sujet plans participe passe avec avoir cd les plans place avant donc accord accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 1 2 1 votre voyage en europe a entraine des depenses trop importantes participe passe justification 2 meme si je les ai souvent entendu j ai oublie les paroles de cette chanson participe passe justification 3 bernard tu as travaille toute la journee et tu n as meme pas ete felicite participe passe justification 4 voici les suggestions que j ai retenu car elles ont ete approuve par les membres de notre association participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 2 3 1 nous avons suivi vos traces de ski et elles nous ont mene sans peine jusqu au chalet participe passe justification 2 quand tu l as rencontre la premiere fois est ce que carine avait deja commence ses cours de piano participe passe justification 3 bien des annees ont passe a faire le meme travail mais je ne les ai pas regrette car j ai eu aussi des satisfactions participe passe justification 4 ces nouvelles de nos amis nous les avons eu hier et elles nous ont bien rassure participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 3 4 1 elle a beaucoup trop attendu et elle n a pas trouve comme elle l esperait une place sur ce vol participe passe justification 2 la fin des conges a provoque beaucoup d embouteillages sur les routes et cela nous a bien retarde lors de notre retour participe passe justification 3 choisissez vous un livre parmi ceux que je vous ai apporte et quand vous l aurez lu faites en un compte rendu participe passe justification 4 croyez vous que francoise ait ete blesse par ma remarque je ne l ai plus revu apres la reunion participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 4 5 1 je leur ai accorde la confiance la plus absolue et ils l ont trahi participe passe justification 2 apres nous avoir laisse seuls de longues minutes l hotesse est finalement venu nous dire qu aucune table n etait disponible participe passe justification 3 elle est passe cent fois devant la statue qui a ete erige a la memoire du fondateur du college pourtant elle ne l a jamais remarque participe passe justification 4 le medecin nous a dit qu il avait soigneusement examine les blessures du rescape heureusement il les a traite rapidement participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 5 6 1 ou avez vous pris cette enveloppe je l ai cherche partout et ne l ai jamais trouve participe passe justification 2 mes tan

« Intimité »

Cet extrait de Le rêve de la grenouille, d’Elise Fischer, traite d’un souvenir d’adolescence lié à l’amour et à l’intimité. A utiliser à partir du niveau B2 pour traiter le vocabulaire et la compréhension écrite. Pas de blabla, je vous propose d’aller d’abord lire l’extrait sur la fiche destinée aux élèves. Comme vous le voyez,…

cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir du niveau b2 pour traiter le vocabulaire et la comprehension ecrite pas de blabla je vous propose d aller d abord lire l extrait sur la fiche destinee aux eleves comme vous le voyez le sujet est assez personnel donc la mise en oeuvre dependra beaucoup de votre classe pour lancer le sujet je vous propose cette image de lancement avec les couvertures du livre en question voir l image a la une et celle de sa suite cela permet d evoquer le fait de grandir de changer d age enfin je ne sais pas pour vous mais toutes ces references au roman photo m ont donne envie de ressortir cette activite de la bulle fle pour en realiser un en classe a partir du a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201de1b785f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le mot intimite me tracassait je n osais pas demander a ma mere sa signification car il venait d une conversation dont je ne me serais pas vantee pour tout l or du monde il m aurait valu interdiction de jouer avec zezette j avais bien envie d emprunter le vieux dico a ma mere qui ne me l aurait pas refuse mais elle aurait vite compris de quoi il s agissait rien qu en decouvrant le mot un dictionnaire c est precieux pour les devoirs prends en soin et puis meme quand on ne va plus a l ecole ca aide encore a grandir dans la tete intimite c etait aussi le nom d une revue que mes cousines lisaient en cachette quand vivette qui travaillait deja avait des sous sinon lili arrivait a faucher quelques vieux numeros chez danou la coiffeuse quand elle attendait son tour dans intimite il y avait des romans photos avec des histoires d amour ou l on voyait des amoureux s embrasser sur la bouche en gros plan mais on n arrivait pas a voir s ils mettaient ou pas la langue c est zezette encore qui nous avait parle de ce baiser special le blanc et moi etions ecoeurees a l idee de se melanger la langue et la salive mimi elle disait que c etait bon mais seulement quand on etait grand avant c etait degoutant je voyais bien que c etait ca qui tracassait mes cousines elles avaient les yeux qui devenaient vitreux des yeux de crapauds morts d amour les taquinait mon pere j avais fait le rapprochement avec promiscuite on est proches on est intimes on s embrasse on se chatouille mais c est le secret des grands elise fischer le reve de la grenouille presses de la cite 1 quel age a la narratrice lise au moment des evenements racontes et maintenant justifiez votre reponse avec un element grammatical 2 la narratrice est genee par le mot intimite que signifie ce mot comment la narratrice a t elle decouvert ce mot pourquoi ne veut elle pas que sa mere l apprenne 3 dans le texte soulignez les mots en rapport avec l intimite en vous aidant du texte reliez les verbes a leur definition tracasser se vanter faucher taquiner chatouiller etre fier de quelque chose gener ennuyer se moquer de quelqu un toucher quelqu un pour le faire rire voler 4 classez les personnages du texte selon qu ils font partie des grands ou non les grands les autres personnages quel est le secret des grands dont la narratrice parle a la fin du texte une activite de litte fle www littefle wordpress com cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir du niveau b2 pour traiter le vocabulaire et la comprehension ecrite pas de blabla je vous propose d aller d abord lire l extrait sur la fiche destinee aux eleves comme vous le voyez adolescence comprehension ecrite b2 c1 c2 souvenirs amour intimite adolescence comprehension ecrite souvenirs amour cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir

Vidéo : « Tout ce qui brille » – Paris, la banlieue et le langage familier (Adolescents/Adultes – A2)

Ce film est, selon moi, assez difficile à comprendre car le lexique utilisé est très familier. Mais, il est "grave chan-mé" et l’histoire générale se comprend plutôt facilement, alors pourquoi s’en priver ?! Cette séquence, dont les thèmes sont la relation Paris/Banlieue et le langage familier, est destinée à un public grands ados ou adultes…

ce film est selon moi assez difficile a comprendre car le lexique utilise est tres familier mais il est grave chan me et l histoire generale se comprend plutot facilement alors pourquoi s en priver cette sequence dont les themes sont la relation paris banlieue et le langage familier est destinee a un public grands ados ou adultes en raison du vocabulaire present dans le document l activite dure environ 1h30 hors visionnage du film fait prealablement pour ma part j avais choisi le visionnage en francais avec les sous titres en francais le document s organise de la facon suivante partie 1 presentation du film partie 2 paris et la banlieue les deux exercices proposes dans cette partie concernent le film et les milieux sociaux partie 3 le langage familier la mise en relation des expressions de registre standard a celles de registre familier sont facilitees par les symetries de structure alors que je pensais que cette activite allait etre compliquee mes eleves ont rapidement compris la logique du verlan partie 4 production orale cette partie a ete hilarante les etudiants ont pris un malin plaisir a utiliser le plus grand nombre de mots familiers et bien souvent les plus vulgaires le dialogue final etait cependant bien construit et coherent document eleve a2 video tout ce qui brille doc eleve document professeur a2 video tout ce qui brille doc prof j imagine que certains seront bien contents de l avoir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 694795 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521211b82f25 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video tout ce qui brille paris la banlieue et le langage familier presentation du film titre tout ce qui brille realisateurs geraldine nakache et herve mimran annee de sortie 2010 distribution geraldine nakache et leila bekhti duree 100 minutes genre comedie synopsis ely et lila sont amies de longue date et vivent dans une banlieue populaire a dix minutes de paris puteaux lassees de vivre a dix minutes de tout elles essayent de se fondre dans le chic des soirees parisiennes et de penetrer un monde qui n est pas le leur paris et la banlieue vrai faux 1 ely et lila vivent a paris justification elles vivent a puteaux 2 elles sont fieres de leurs origines et de leur milieu social justification elles cachent leurs origines et mentent sur leur adresse v f v f 3 lila veut faire partie de la vie mondaine nocturne parisienne a tout prix v f justification elle est prete a se facher avec ely pour faire partie de ce monde parisien 4 personne ne se rend compte qu ely et lila font partie d un autre monde v f justification meme si ce n est jamais formule agathe comprend qu ely et lila viennent d un milieu plus modeste a leur facon de parler a leur amitie avec carole et a leur incomprehension de certains codes episode du vin repondre aux questions suivantes 1 que font ely et lila pour se fondre dans le monde parisien trois reponses minimum propositions de reponses pour se fondre dans le monde parisien ely et lila s achetent des chaussures hors de prix mentent sur leur adresse font semblant de parler anglais et parlent de villes qu elles n ont jamais visitees ex los angeles 2 quelles sont les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film propositions de reponses les principales differences entre la vie en banlieue et la vie a paris dans le film sont les vetements les modes de transport les logements et le langage 3 que savez vous de la vie en banlieue parisienne reponses libres mg a2 video le langage familier associer correspondantes en langage standard les expressions de langage familier utilis