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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Individus

Les fourmis et la chimie

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste zoologue ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie de preference avoir vu la fiche une fourmi unicoloniale objectif general savoir faire une synthese de documents portant sur un theme entomologique objectif grammatical la synthese objectif lexical vocabulaire entomologique applique a l observation des fourmis tache finale rediger une synthese a partir de 3 documents fiche apprenant les fourmis et la chimie activite 1 decouverte du theme observez les images et dites ce qu elles representent activite 2 comprehension globale allez aux trois adresses suivantes et lisez les trois documents puis remplissez le tableau http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 titre auteur s date espece de fourmi mentionnee sujet nombre de paragraphes que compte le texte sans le chapeau nombre de mots mots cles texte 1 texte 2 texte 3 activite 3 comprehension detaillee 3 1 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 et repondez aux questions 3 1 1 quelle est la proportion d especes de fourmis qui n ont pas de reine 3 1 2 chez les fourmis sans reine qui s occupe de la reproduction 3 1 3 quelle fourmi peut devenir une gamergate 3 1 4 quels rangs composent la hierarchie de la fourmiliere 3 1 5 comment la gamergate assure t elle son monopole de la reproduction eric bancroft 3 1 6 comment s effectue ce mecanisme de reconnaissance 3 1 7 quel est le signal qui indique qu une fourmi est devenue une gamergate 3 1 8 que se passe t il lorsque qu une fourmi de haut essaie de supplanter la gamergate 3 2 allez sur le site http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 et repondez aux questions 3 2 1 comment l espece de fourmi solenopsis invicta a t elle supplante les autres especes de fourmis concurrentes 3 2 2 comment les fourmis folles nylanderia parviennent elles a resister aux attaques des fourmis solenopsis invicta 3 2 3 comment les fourmis folles nylanderia ont elles developpe cette facon de se defendre 3 3 allez sur le site http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 et repondez aux questions 3 3 1 a quoi sont comparees les societes d insectes au debut de l article pourquoi 3 3 2 grace a quoi les fourmis appartenant a une meme colonie peuvent elles se distinguer de fourmis appartenant a d autres colonies 3 3 3 quelle est la composition chimique de l odeur coloniale 3 3 4 quelle est la fonction du toilettage 3 3 5 pourquoi l odeur coloniale est elle aussi appelee odeur moyenne 3 3 6 comment la colonie parvient elle a preserver une odeur commune alors que les nids sont situes loin des uns des autres 3 4 replacez les mots suivant devant leur definition eric bancroft gpp cuticule gamergate oenocyte acide formique hydrocarbure visa chimique ontogenese une fourmi ouvriere de haut rang qui s occupe de la reproduction dans certaines colonies molecules organiques uniquement composees de carbone et d hydrogene un acide faible description du developpement progressif d un organisme depuis sa conception jusqu a sa maturation glande situee dans la tete de la fourmi et qui emet ses secretions sur la surface de la peau cellules qui se trouvent sous la cuticule et dont le role est la synthese des hydrocarbones couche externe qui recouvre les organes chez certains animaux signal chimique qui est reconnu par tous les membres de la colonie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point technique la synthese de documents dans cette activite il faut rassembler les elements essentiels de plusieurs textes pour en presenter une synthese coherente il faut fusionner trois ou quatre textes d origi

Les fourmis coloniales

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie bon niveau de redaction objectif general faire un resume sur un theme entomologique objectif grammatical le resume objectif lexical le vocabulaire de l entomologie applique aux fourmis tache finale faire le resume du document fiche apprenant une fourmi unicoloniale activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http planete gaia free fr images im animal entomologie fourmis fourmis super c olonies jpg et observez l image puis repondez aux questions 1 que voit on sur ce document 2 a votre avis de quoi s agit il 3 quelles sont les super colonies de fourmis representees sur cette image 4 d apres le document la fourmi d argentine est elle presente a de nombreux endroits 1 2 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie expansion coloniale fourmi argentine 01 02 2004 76482 et repondez aux questions 1 quelles informations de publication avez vous sur cet article 2 a quel evenement historique fait reference le titre l expansion coloniale de la fourmi d argentine 3 de quelle fourmi parle l article 4 quelles sont les proprietes de la fourmi linepithema humile 5 a quelle question se propose de repondre l article activite 2 comprehension globale lisez l article puis repondez aux questions 1 ou trouve t on cette fourmi aujourd hui 2 pourquoi se trouve t elle dans des territoires tres distincts de son lieu d origine 3 pourquoi est elle consideree une fourmi peste 4 quel type de fourmi peut faire concurrence a la fourmi linepithema humile et quel avantage a t elle activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions 1 comment la linepithema humile se developpe t elle en argentine 2 comment cette fourmi conquiert elle de nouveaux espaces avec succes lorsqu elle se trouve a l etranger 3 qu est ce qu a montre l experience menee par les chercheurs diriges par ted case concernant le comportement de cette fourmi en argentine 4 comment les fourmis reconnaissent elles les fourmis qui appartiennent a leur fourmiliere eric bancroft 5 quelle explication de ce phenomene est proposee par la premiere equipe de chercheurs 6 qu est ce qu a montre l equipe de l universite de lausanne 7 quelle est l explication fournie par l equipe de l universite de lausanne 3 2 associez les mots a leur definition 1 2 3 4 5 6 polygynie vol nuptial cuticule degre de varietes des genes au sein d une espece societes d insectes qui comportent plusieurs reines molecules composees a la fois d atomes de carbone et d hydrogene molecules hydrocarbonees vol de la femelle insecte lors de laquelle elle est fecondee marqueurs moleculaires d adn variabilite genetique couche de peau externe fragments d adn qui servent de reperes pour suivre la transmission d un segment de chromosome d une generation a l autre 3 3 quelle est la difference entre l unicolonialite et la multicolonialite eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue voici les idees principales de chacun des paragraphes du texte retrouvez l ordre dans lequel ils apparaissent nouvelle hypothese d une selection de certains genes codant les signatures chimiques les plus frequentes lorsque les fourmis sont presentes dans un nouveau milieu specificite de l organisation sociale de la fourmi d argentine a l etranger l unicolonialite presence internationale de la fourmi linepithema humile hypothese d une faible variabilite genetique chez les fourmis d argentine a l etranger facilites reproductrices de la fourmi d argentine existence de deux supercolonies de fourmis d argentine en europe une fourmi peste difficulte de la reproduction traditionnelle des fourmis existence d une possible espece rivale de fourmis rapidite du developpement de nouvelles colonies une fourmi qui prolifere rapidement caracteristiques de la multicolonialite le resume un resume est une reduction d un texte en un nombre de mots limite on doit fournir

Le racisme inconscient en France (C1-C2)

Durée : 2h00  /  Niveau : C1-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Compte-tenu de la longueur de l’article, mes apprenant.e.s le lisent généralement avant le cours. Ainsi, nous l’expliquons et en discutons ensemble. Document élève :  c1-c2_revue-de-presse_le-racisme-inconscient-en-franceTélécharger Corrigé : c1-c2_revue-de-presse_le-racisme-inconscient-en-france_corrigeTélécharger

duree 2h00 niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes compte tenu de la longueur de l article mes apprenant e s le lisent generalement avant le cours ainsi nous l expliquons et en discutons ensemble document eleve c1 c2 revue de presse le racisme inconscient en francetelecharger corrige c1 c2 revue de presse le racisme inconscient en france corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202714b4e1e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse le racisme inconscient en france c1 c2 qu est ce que le racisme quelles en sont les manifestations reponse libre ouverture du sujet article de presse comment les microagressions instillent en france un racisme inconscient mais ravageur theorise aux etats unis a la fin des annees 1960 le concept est encore tabou dans l hexagone pour les chercheurs il faut sensibiliser l opinion a cet imperceptible un homme couvert de faux tatouages d insultes racistes lors d une manifestation sur la place de la republique a paris le 24 avril 2017 francois guillot afp vous venez de quel pays tu dois aimer quand il fait chaud comme vous parlez bien francais ces petites remarques anodines se veulent souvent bienveillantes en realite elles petrifient les francais des antilles ou d origine africaine a qui elles s adressent signe d ethnocentrisme blanc ignorance ou racisme euphemise ces expressions assenees sans penser a mal mais ressenties douloureusement sont partie integrante d une experience de vie que seules connaissent les personnes appartenant aux minorites visibles mais qu il n est pas interdit aux autres de chercher a comprendre voire a combattre ce sont des microagressions si petites que les auteurs ne les percoivent jamais mais qui blessent temoigne l historien pap ndiaye professeur a sciences po il raconte s etre fait proposer l adhesion a un club de perfectionnement en lecture lors de son inscription dans une bibliotheque municipale c est comme le supplice de la goutte d eau une fois cela n a rien de grave mais un million de fois c est insupportable constate t il etre francais c est encore etre blanc paternalisme heritage colonial assignation a identite les explications possibles depassent le cadre d un attrait pour la difference ou du simple quiproquo elles relevent d une essentialisation de la couleur de la peau du soupcon d extraneite etre francais c est encore etre blanc etre non blanc c est etre d ailleurs analyse pap ndiaye ainsi les microagressions reveleraient notre difficulte a penser le fait d etre francais independamment de la couleur de la peau relance dans le sillage de la mort de george floyd aux etats unis et de l affaire adama traore le debat francais sur le racisme met en lumiere la diversite des registres dans lesquels se manifestent les prejuges a cote d un noyau dur violence injure incitation a la haine reprime par la loi existe toute une gamme d expressions plus diffuses moins explicites et donc plus difficiles a cerner et a combattre mais largement plus courantes les microagressions en question sont une manifestation de ce racisme implicite voile souvent inconscient mais ravageur cette realite n est pas neuve decrite des la fin des annees 1960 aux etats unis elle a ensuite ete largement documentee et analysee denommee racisme systemique structurel ou institutionnel elle repose sur des modalites de discrimination qui n ont pas besoin d etre portees par des individus explicitement racistes rappelle le sociologue michel wieviorka specialiste du racisme et directeur d etudes a l ecole des hautes etudes en sciences sociales dans pour une democratie de combat robert laffont 488 p 21 euros mg revue de presse mais il a fallu attendre la fin des annees 1990 pour qu en france soit reconnu le fait que des entreprises ou des organismes d habitations a loyer modere hlm peuvent mettre en oeuvre des for

La fin de la fête ? (C1-C2)

Durée : 1 heure  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_la-fin-de-la-feteTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_la-fin-de-la-fete_corrigeTélécharger

duree 1 heure niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 la fin de la fetetelecharger corrige co c1 c2 la fin de la fete corrigetelecharger la librairie ce lieu magique b2 c1 10 juin 201912 novembre 2020 la loi des populaires b2 c1 12 octobre 201813 decembre 2020 exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520292b6ff85 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale la fin de la fete c1 c2 ouverture du sujet dans votre pays fait on beaucoup la fete a quelle s occasion s et ou reponse libre comprehension orale https www franceculture fr emissions la transition la fete est elle en titre la fete est elle en train de disparaitre source train de disparaitre date 06 octobre 2021 duree 05 14 min ecoutez et repondez aux questions 1 comment jeremie peltier illustre t il le delitement de la fete en france il illustre le delitement de la fete en france en donnant des statistiques prouvant la baisse considerable du nombre de boites de nuit et de bistrot et la quasi disparition des bals populaires 2 expliquer la phrase narcisse n est pas compatible avec dionysos cela signifie que se mettre en scene et se feter n est pas compatible avec la fete collective 3 pourquoi peut on dire que la fete est non essentielle a l ere du numerique la fete est non essentielle car on peut rencontrer des gens et danser grace aux reseaux sociaux et aux applications de rencontres 4 en quoi la fete est elle aussi un objet politique la fete est aussi un objet politique car dans un pays fragmente elle permet de retrouver une forme de cohesion nationale 5 expliquer la phrase au bal il faut danser au bal il faut danser signifie qu il faut laisser de cote ses problemes personnels et son ego et profiter de la fete vocabulaire un e fetard e la nouba une boite de nuit un bistrot un bar un bal populaire la bamboche feter qqch la bringue comprehension orale production orale que pensez vous de cet etat des lieux de la fete en france est ce comparable dans votre pays reponse libre pensez vous que l ere moderne ait gache notre capacite a faire la fete reponse libre transcription c est un petit livre bleu guillaume qui parait aujourd hui aux editions de l observatoire un livre ose et stimulant signe jeremie peltier directeur des etudes de la fondation jean jaures qui porte en titre cette question oppressante la fete est finie et en effet il y a de bonnes raisons de croire que l ere cherie de la nouba est en train de s achever car l explosion du teletravail le recours pavlovien au numerique le repli sur soi et la hausse des individualites le pessimisme ambiant la fatigue surtout la fatigue existentielle qui nous envahit et nous habite chaque jour un peu plus tout cela plongerait la fete et son esprit leger dans un abyme noir et sans fond jeremie peltier nous detaille quelques symptomes de cette tendance de fond justement qui precede largement la crise sanitaire et sociale que nous traversons on assiste a un processus de delitement de la fete desormais enclenche depuis au moins 10 ans resultat vous aviez 4 000 boites de nuit il y a 40 ans en france on en avait deja perdu la moitie avant la crise sanitaire on avait 200 000 bistrots et bars en france dans les annees 60 on est aujourd hui a 40 000 bistrots et ca signifie qu on a plus de deux tiers des communes francaises qui n ont plus du tout de bistrot aujourd hui et je ne parle meme pas des bals populaires qui sont des evenements quasiment devenus obsoletes dans la societe francaise un dernier element sur ce delitement de la fete qui date de bien avant le covid c est l epoque narcissique dans laquelle on est qui fait beaucoup de mal a la fete un philosophe qui s appelle gilles lipovetsky nous dit narcisse n est pas compatible avec dionysos pour le dire autrem

LES ÉMOTIONS ET MOI

L’éducation émotionnelle est devenue un sujet incontournable dans le domaine de l’éducation ces dernières années, et à juste titre. Elle se révèle être un élément essentiel pour le développement holistique des individus, influençant non seulement leur réussite académique, mais aussi leur bien-être émotionnel et leur succès dans la vie. Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ? L’éducation…

image pixabay coml education emotionnelle est devenue un sujet incontournable dans le domaine de l education ces dernieres annees et a juste titre elle se revele etre un element essentiel pour le developpement holistique des individus influencant non seulement leur reussite academique mais aussi leur bien etre emotionnel et leur succes dans la vie qu est ce que l education emotionnelle l education emotionnelle englobe l ensemble des competences liees a la comprehension la gestion et l expression des emotions elle vise a aider les eleves a reconnaitre leurs propres emotions a les comprendre et a les gerer de maniere saine tout en favorisant l empathie et les competences sociales pour interagir efficacement avec les autres l education emotionnelle n est pas seulement destinee aux enfants mais elle est tout aussi pertinente pour les adultes car elle peut etre benefique tout au long de la vie pourquoi l education emotionnelle est elle cruciale bien etre mental une bonne education emotionnelle permet aux individus de mieux faire face au stress a l anxiete et a d autres troubles mentaux elle favorise la resilience emotionnelle et la capacite a rebondir face aux difficultes meilleures relations interpersonnelles les competences emotionnelles aident a etablir des relations plus solides et plus satisfaisantes avec les autres la communication effective l empathie et la resolution des conflits sont des competences cles en education emotionnelle reussite academique des etudes ont montre que les eleves ayant une bonne intelligence emotionnelle ont tendance a obtenir de meilleurs resultats academiques a mieux se concentrer en classe et a etre plus motives pour apprendre comment integrer l education emotionnelle dans l enseignement l integration de l education emotionnelle dans les programmes scolaires peut se faire de plusieurs manieres notamment par le biais de programmes specifiques d activites pratiques en classe et du modele par l exemple des enseignants voici quelques idees programmes structures certaines ecoles adoptent des programmes specifiques d education emotionnelle qui enseignent aux eleves des competences emotionnelles essentielles enseignement informel les enseignants peuvent integrer des discussions sur les emotions dans leurs cours encourageant les eleves a partager leurs sentiments et a reflechir sur leur propre etat emotionnel modele par l exemple les adultes y compris les enseignants peuvent servir de modeles en montrant comment gerer leurs emotions de maniere appropriee et en favorisant un climat de classe positif l education emotionnelle est un investissement precieux dans le developpement global des individus elle contribue a former des individus plus heureux plus equilibres et plus resilients prets a relever les defis de la vie en tant que societe nous devons reconnaitre son importance et l integrer de maniere proactive dans nos systemes educatifs pour preparer les generations futures a reussir dans un monde complexe et en constante evolution voici quelques fiches et posters pour travailler l education emotionnelle en cours de fle video les emotions et moi fiches et posters les emotions et moi pdf from lebaobabbleu1les emotions et moiet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com etiquette produit sentiment moi et les emotions comment tu te comment tu te sens aujourd hui sens aujourd hui content e triste colerique timide confiant e fatigue e distrait e effraye e fache e n hesite pas a partager tes sentiments avec ton ta professeur e et ou tes camarades de classe ca fait du bien d en parler carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com comment je me sens aujourd hui je me sens content e mecontent e excite e etonne e triste fache e timide amoureux euse fatigue e embarrasse e stresse e curieux euse carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com comment je me sens aujourd hui je me sens blagueur decu e distrait e colerique euse m

Politique et FLE : les théories du complot et leurs impacts. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on jetait un œil sur la planète complotiste ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Sciences et FLE : imaginer la voiture du futur en classe de FLE - Dossier B1 Ados | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi ressemblera la voiture de demain ?

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FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

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14-18: l’évolution de la place des femmes

En 1914, les hommes partent au front et les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la société mais les mentalités évoluent-elles pour autant ? Cet exercice vous permet d’approfondir un…

exercice c1 c2 14 18 l evolution de la place des femmes en 1914 les hommes partent au front et les femmes jouent un role de plus en plus important dans la societe mais les mentalites evoluent elles pour autant cet exercice vous permet d approfondir un aspect moins connu de l histoire de la grande guerre en france et d en comprendre les consequences sur la societe du xxe siecle publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid 294ae73c 9caf 11ed 9599 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14604 fle fr 20230125 sources name wbmz14604 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 f61414ca 9cad 11ed 864a 005056a97652 mp3 duration 211 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 l c3 a9volution de la place des femmes title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes mediaimage des femmes terminent des cartouches d armes legeres dans une usine a londres en mai 1918 g p lewis iwm via getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 31 juillet 2018 lexique la guerre un champ de bataille etre mobilise mobilisee l armement une munitionnette un obus un conflit le travail une usine un secteur une industrie un travailleur une travailleuse un emploi etre remunere remuneree un fermier une fermiere un ouvrier une ouvriere un infirmier une infirmiere un instituteur une institutrice le personnel le commerce un industriel une industrielle un avocat une avocate un une journaliste un professeur une professeure un employe une employee un agriculteur une agricultrice un une medecin un une ministre syndical syndicale le droit un chef une cheffe de gouvernement la legislation un tribunal une loi porter plainte la politique le feminisme un mouvement militer le code civil juridique un vote revolutionner le pouvoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf debout donc femmes francaises jeunes enfants filles et fils de la patrie remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille c est par ces mots que le 7 aout 1914 les femmes sont appelees par le chef du gouvernement l objectif est de travailler pour remplacer les hommes mobilises encore aujourd hui certains pensent que les femmes ont commence a travailler lorsqu elles se sont rendues dans les usines d armements les munitionnettes comme on les surnommait ont fabrique en quatre ans de guerre plus de 300 millions d obus la professeure francoise thebaud historienne a publie plusieurs ouvrages dont un sur les femmes du temps de la guerre de 14 cela signifie une entree des femmes dans un secteur considere jusque la comme tres masculin ce sont les industries chimiques et les industries metallurgiques qui se reconvertissent en usines de guerre et la societe contemporaine de l epoque s inquiete des effets de l entree des femmes dans ces secteurs masculins a la fois en termes de concurrence eventuelle entre travailleuses et travailleurs mais aussi en termes d effets sur ce qu un medecin de l epoque appelle la masculinisation des femmes et ses effets moraux et sociaux qui peuvent etre dangereux pour une societe a ses yeux la majorite d entre elles avaient deja un emploi remunere avant la guerre elles etaient fermieres ouvrieres ou encore infirmieres institutrices mais le nombre de personnels feminins dans l industrie et le commerce a fortement progresse durant ces annees de conflit pourtant il a fallu vaincre la mefiance des industriels essentiellement des hommes et donc combattre beaucoup d idees recues francoise thebaud les mouvements feministes existaient deja avant 1914 avaient deja obte

Un film contrôlé par la pensée

Et si le réalisateur, c’était vous ? Écoutez la chronique Nouvelles technologies pour découvrir ce court-métrage influencé par les émotions des spectateurs.

exercice b2 un film controle par la pensee et si le realisateur c etait vous ecoutez la chronique nouvelles technologies pour decouvrir ce court metrage influence par les emotions des spectateurs publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid 2c683470 8dc2 11ed ae19 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13584 fle fr 20230106 sources name wbmz13584 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 5d9dbcf2 8dbf 11ed 9d4c 005056bf762b mp3 duration 121 82 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un film contr u00f4l u00e9 par la pens u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 un film contr c3 b4l c3 a9 par la pens c3 a9e title un film contr u00f4l u00e9 par la pens u00e9e mediaimage un crane passe au rayon x steve allen getty images par delphine ripaud exercice nouvelles technologies du 02 juin 2018 lexique le cinema une image un ecran un deroule un film un court metrage un spectateur une spectatrice une scene une histoire une intrigue une oeuvre des effets speciaux une salle une projection un nanar un une cinephile une salle les nouvelles technologies un casque une onde un systeme actionner une commande piloter un procede controler analyser une concepteur une conceptrice mesurer une machine un inventeur une inventrice un concept calculer le cerveau la concentration mental mentale une humeur une pensee un influx nerveux une activite emotionnelle une emotion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les casques denommes electroencephalographes ou casques eeg donnent la possibilite d analyser les ondes qui traversent nos cerveaux ces systemes portatifs sont de plus en plus efficaces et relativement discrets ils offrent aujourd hui le pouvoir d actionner les commandes d un ordinateur avec un minimum de concentration mentale si on est aujourd hui capable de piloter des images sur un ecran avec ce procede pourquoi ne pas diriger le deroule d un film complet en fonction de notre humeur a realise un chercheur de l universite de nottingham au royaume uni intitule the moment le premier court metrage au monde controle par la pensee propose a ses spectateurs de choisir l evolution des scenes qui s affiche a l ecran le film dure 27 minutes son histoire raconte un futur presque probable quand tous les cerveaux des etres humains seront interconnectes ensemble l intrigue met en scene certains individus qui resistent a ce systeme des hors la loi de la pensee unique qui seront pourchasses par des hordes de miliciens lors de la diffusion de l oeuvre l influx nerveux des spectateurs equipes chacun d un casque eeg est analyse par ordinateur selon les activites emotionnelles qui seront mesurees certaines scenes musiques ou effets speciaux vont se transformer le film change en fonction de ce que vous pensez et ce que vous pensez change le film qui devient ainsi une partie de votre esprit precise son concepteur indiquant qu il se contente de mesurer le degre d attention des participants toutes les six secondes environ a chaque changement d humeur la machine modifie l histoire le rythme des scenes ou le style de la musique soit plus de 101 000 milliards de combinaisons possibles the moment a necessite d enregistrer trois fois plus de scenes et six fois plus de musiques pour parvenir a ce resultat pour l instant cette interaction est destinee a une seule personne mais son inventeur imagine deja adapter son concept a des salles entieres en calculant la moyenne des emotions du public pour modifier le deroule d un film toutefois rien n indique si ce type de projection serait interrompu en cas de gros nanar absolu affichant sur ecran noir le mecontentement de tous les

Les tiers lieux [podcast]

theme informatique duree 30 minutes niveau b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs tache finale vocabulaire des espaces de travail alternatifs fiche podcast les tiers lieux en un clin d oeil theme duree niveau informatique 30 minutes b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lyonne fr joigny economie 2015 10 30 labdispak un endroit pour faire des ruches connectees et des rencontres a joigny 11643202 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html https digital society forum orange com fr les forums 283 les l tiers lieux r nouveaux espaces de travail collaboratifs http www labfab fr charte fablab https www lescahiersdelinnovation com 2015 04 tiers lieu et autres fablab hackerspace medialab living lab vous ny comprenez plus rien objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs deroulement eric bancroft le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a c b nom 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quelles sont les valeurs defendues par les fablab 3 2 quelle est la particularite des tiers lieux en ce qui concerne leur emplacement 3 3 quelles regles de la charte des fablab sont mentionnees dans l enregistrement 3 4 replacez les noms des tiers lieux manquants le numa ephemere le labdispak tiers lieu le plus celebre de paris veulent developper des partenariats avec des fondations dispose d un espace de 315m2 3 5 quelle est la difference entre les fablabs et les hackerspaces 4 discussion a votre avis des espaces tels que les tiers lieux vont ils continuer a se developper a l avenir nom correction questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a b c 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu espaces qui ne relevent ni du domicile ni du travail qui permettent des rencontres ray oldenburg 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes paris joigny et auxerre 3 apres la deuxieme ecoute no