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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Chimique

Les fourmis et la chimie

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste zoologue ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie de preference avoir vu la fiche une fourmi unicoloniale objectif general savoir faire une synthese de documents portant sur un theme entomologique objectif grammatical la synthese objectif lexical vocabulaire entomologique applique a l observation des fourmis tache finale rediger une synthese a partir de 3 documents fiche apprenant les fourmis et la chimie activite 1 decouverte du theme observez les images et dites ce qu elles representent activite 2 comprehension globale allez aux trois adresses suivantes et lisez les trois documents puis remplissez le tableau http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 titre auteur s date espece de fourmi mentionnee sujet nombre de paragraphes que compte le texte sans le chapeau nombre de mots mots cles texte 1 texte 2 texte 3 activite 3 comprehension detaillee 3 1 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 et repondez aux questions 3 1 1 quelle est la proportion d especes de fourmis qui n ont pas de reine 3 1 2 chez les fourmis sans reine qui s occupe de la reproduction 3 1 3 quelle fourmi peut devenir une gamergate 3 1 4 quels rangs composent la hierarchie de la fourmiliere 3 1 5 comment la gamergate assure t elle son monopole de la reproduction eric bancroft 3 1 6 comment s effectue ce mecanisme de reconnaissance 3 1 7 quel est le signal qui indique qu une fourmi est devenue une gamergate 3 1 8 que se passe t il lorsque qu une fourmi de haut essaie de supplanter la gamergate 3 2 allez sur le site http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 et repondez aux questions 3 2 1 comment l espece de fourmi solenopsis invicta a t elle supplante les autres especes de fourmis concurrentes 3 2 2 comment les fourmis folles nylanderia parviennent elles a resister aux attaques des fourmis solenopsis invicta 3 2 3 comment les fourmis folles nylanderia ont elles developpe cette facon de se defendre 3 3 allez sur le site http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 et repondez aux questions 3 3 1 a quoi sont comparees les societes d insectes au debut de l article pourquoi 3 3 2 grace a quoi les fourmis appartenant a une meme colonie peuvent elles se distinguer de fourmis appartenant a d autres colonies 3 3 3 quelle est la composition chimique de l odeur coloniale 3 3 4 quelle est la fonction du toilettage 3 3 5 pourquoi l odeur coloniale est elle aussi appelee odeur moyenne 3 3 6 comment la colonie parvient elle a preserver une odeur commune alors que les nids sont situes loin des uns des autres 3 4 replacez les mots suivant devant leur definition eric bancroft gpp cuticule gamergate oenocyte acide formique hydrocarbure visa chimique ontogenese une fourmi ouvriere de haut rang qui s occupe de la reproduction dans certaines colonies molecules organiques uniquement composees de carbone et d hydrogene un acide faible description du developpement progressif d un organisme depuis sa conception jusqu a sa maturation glande situee dans la tete de la fourmi et qui emet ses secretions sur la surface de la peau cellules qui se trouvent sous la cuticule et dont le role est la synthese des hydrocarbones couche externe qui recouvre les organes chez certains animaux signal chimique qui est reconnu par tous les membres de la colonie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point technique la synthese de documents dans cette activite il faut rassembler les elements essentiels de plusieurs textes pour en presenter une synthese coherente il faut fusionner trois ou quatre textes d origi

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Les fourmis coloniales

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie bon niveau de redaction objectif general faire un resume sur un theme entomologique objectif grammatical le resume objectif lexical le vocabulaire de l entomologie applique aux fourmis tache finale faire le resume du document fiche apprenant une fourmi unicoloniale activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http planete gaia free fr images im animal entomologie fourmis fourmis super c olonies jpg et observez l image puis repondez aux questions 1 que voit on sur ce document 2 a votre avis de quoi s agit il 3 quelles sont les super colonies de fourmis representees sur cette image 4 d apres le document la fourmi d argentine est elle presente a de nombreux endroits 1 2 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie expansion coloniale fourmi argentine 01 02 2004 76482 et repondez aux questions 1 quelles informations de publication avez vous sur cet article 2 a quel evenement historique fait reference le titre l expansion coloniale de la fourmi d argentine 3 de quelle fourmi parle l article 4 quelles sont les proprietes de la fourmi linepithema humile 5 a quelle question se propose de repondre l article activite 2 comprehension globale lisez l article puis repondez aux questions 1 ou trouve t on cette fourmi aujourd hui 2 pourquoi se trouve t elle dans des territoires tres distincts de son lieu d origine 3 pourquoi est elle consideree une fourmi peste 4 quel type de fourmi peut faire concurrence a la fourmi linepithema humile et quel avantage a t elle activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions 1 comment la linepithema humile se developpe t elle en argentine 2 comment cette fourmi conquiert elle de nouveaux espaces avec succes lorsqu elle se trouve a l etranger 3 qu est ce qu a montre l experience menee par les chercheurs diriges par ted case concernant le comportement de cette fourmi en argentine 4 comment les fourmis reconnaissent elles les fourmis qui appartiennent a leur fourmiliere eric bancroft 5 quelle explication de ce phenomene est proposee par la premiere equipe de chercheurs 6 qu est ce qu a montre l equipe de l universite de lausanne 7 quelle est l explication fournie par l equipe de l universite de lausanne 3 2 associez les mots a leur definition 1 2 3 4 5 6 polygynie vol nuptial cuticule degre de varietes des genes au sein d une espece societes d insectes qui comportent plusieurs reines molecules composees a la fois d atomes de carbone et d hydrogene molecules hydrocarbonees vol de la femelle insecte lors de laquelle elle est fecondee marqueurs moleculaires d adn variabilite genetique couche de peau externe fragments d adn qui servent de reperes pour suivre la transmission d un segment de chromosome d une generation a l autre 3 3 quelle est la difference entre l unicolonialite et la multicolonialite eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue voici les idees principales de chacun des paragraphes du texte retrouvez l ordre dans lequel ils apparaissent nouvelle hypothese d une selection de certains genes codant les signatures chimiques les plus frequentes lorsque les fourmis sont presentes dans un nouveau milieu specificite de l organisation sociale de la fourmi d argentine a l etranger l unicolonialite presence internationale de la fourmi linepithema humile hypothese d une faible variabilite genetique chez les fourmis d argentine a l etranger facilites reproductrices de la fourmi d argentine existence de deux supercolonies de fourmis d argentine en europe une fourmi peste difficulte de la reproduction traditionnelle des fourmis existence d une possible espece rivale de fourmis rapidite du developpement de nouvelles colonies une fourmi qui prolifere rapidement caracteristiques de la multicolonialite le resume un resume est une reduction d un texte en un nombre de mots limite on doit fournir

Les armes chimiques [conversation]

theme securite duree 75 minutes 1 h 15 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises militaire gendarme biologiste ingenieur prerequis lexique des armes lexique biologie organiser son discours objectif general parler des armes chimiques objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique des armes tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant les armes chimiques conversation en un clin d oeil theme duree niveau securite 75 minutes a partir de b1 metiers vises militaire gendarme biologiste ingenieur prerequis lexique des armes lexique biologie organiser son discours supports utilises video https www youtube com watch v zrp0jrq2e5w objectif general parler des armes chimiques objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique des armes tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent le vocabulaire regardent la video puis repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 a quoi vous pensez quand vous entendez le mot arme 1 2 quel type d arme pouvez vous citer en francais 1 3 pensez vous qu il est normal de porter une arme 1 4 etes vous d accord avec le budget alloue par votre gouvernement a l armement 1 5 que pensez vous des pays qui possedent l arme atomique nucleaire et de ceux qui voudraient l avoir 1 6 que pensez vous des gens qui ont cree des armes de destruction massive pourquoi l ont il fait quelle est leur personnalite leur etat d esprit 1 7 que pensez vous du trafic d armes qui l alimente qui vend qui achete 1 8 pensez vous que les terroristes peuvent utiliser des armes nucleaires chimique biologique ou radiologique 1 9 quels sont les effets de ces armes sur le corps humain 1 10 comment seront les armes dans le futur activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre armes chimique et arme biologique les armes chimiques 1 les agents vesicants le gaz moutarde tres utilise pendant la premiere guerre mondiale entre dans cette categorie 2 les agents suffocants tel que le chlore 3 les agents neurotoxiques organophosphores comme le gaz sarin le vx le tabun et le soman c est exactement ce type d agent qui inquiete le gouvernement les armes biologiques elles utilisent des agents pathogenes virus bacteries ndlr pour tuer ou blesser des etres humains ou des animaux precise encore les nations unies autrement dit elles sont destinees a propager des maladies au sein d une population 2 2 lisez le vocabulaire puis regardez la video uossm union des organisations de secours et soins medicaux osdh observatoire syrien des droits de l homme andre guilaine asphyxie mort par etouffement quand on ne peut pas respirer la surcharge des hopitaux quand les hopitaux ont trop de patients un melange de chlore et de sarin gaz melange utilise lors de cette attaque chimique video https www youtube com watch v zrp0jrq2e5w 2 3 repondez aux questions suivantes a pourquoi le bilan des victimes evoque par l uossm est il plus lourd que celui de l osdh b pour le secretaire de l uossm l attaque est elle d origine chimique pourquoi c que pense le secretaire de l uossm de cette attaque d pense t il que cela va changer le conflit syrien activite 3 pour aller plus loin 3 1 s il utilise l arme chimique le regime de bachar el assad est il desespere est ce une erreur 3 2 que va

Le glyphosate va-t-il être interdit en Europe?

Grammaire : les prépositions « par » et « pour » | Vocabulaire : la chimie | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 10 octobre 2023.

exercice b1 le glyphosate va t il etre interdit en europe grammaire les prepositions par et pour vocabulaire la chimie comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 10 octobre 2023 publie le 13 10 2023 13 04modifie le 13 10 2023 13 12 1 mn has transcription true contentid c0885296 69ab 11ee bd5a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33154 fle fr 20231013 sources name wbmz33154 fle fr 20231013 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 13 e506c7d8 69ab 11ee b6d3 005056a97652 mp3 duration 74 33 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le glyphosate va t il u00eatre interdit en europe image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231013 le glyphosate va t il c3 aatre interdit en europe title le glyphosate va t il u00eatre interdit en europe mediaimage tracteur pulverisant des pesticides sur un champ de ble westend61 oticki gettyimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 10 octobre 2023 lexique la chimie le glyphosate un produit chimique un comite scientifique un une scientifique un praticien une praticienne un professeur une professeure une exposition un industriel une industrielle un pesticide la sante une malformation engendrer grave un probleme une gorge documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf une premiere en france le glyphosate serait a l origine d une malformation chez un enfant le glyphosate est un produit chimique utilise parfois par les agriculteurs pour la premiere fois des scientifiques reconnaissent la possibilite que le glyphosate puisse engendrer une malformation c est une victoire pour la famille de theo grataloup ce garcon avait de graves problemes au niveau de la gorge comme nous l explique son avocat maitre bertrand repolt chaque decision positive prise par un comite scientifique parce que je le rappelle cette commission est composee de praticiens de professeurs chaque decision prise par des scientifiques qui approuve demontre l existence d un lien de causalite entre ce type de malformations et l exposition au glyphosate est bonne a prendre face au torrent de desinformation que l on subit de la part des industriels sur le glyphosate et on espere que ca jouera en faveur d une absence de l autorisation du glyphosate par les autorites europeennes l union europeenne qui doit se prononcer ce 13 octobre sur la prolongation ou pas de l autorisation de ce pesticide jusqu en 2033 partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 01 12 2023 gaza reprise des combats la lutte contre le sida continue le photographe elliott erwitt est mort 09 56 has transcription true contentid 8608abd6 9064 11ee 8fa3 005056bf762b contenttype editions mediaid wbmz36178 fle fr 20231201 sources name wbmz36178 fle fr 20231201 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 12 01 f86d5152 9066 11ee b05d 005056bf762b mp3 duration 596 5 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gaza reprise des combats la lutte contre le sida continue le photographe elliott erwitt est mort image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 088df04c 906b 11ee 83db 005056a90284 gaza jpg title gaza legend de la fum u00e9e noire au dessus de la bande de gaza alors que les hostilit u00e9s ont repris vendredi 1er d u00e9cembre 2023 alt de la fum u00e9e noire au dessus de la bande de gaza alors que les hostilit u00e9s ont repris vendredi 1er d u00e9cembre 2023 credits u00a9 reuters alexander ermochenko mediapath media display 088df04c 906b 11ee 83db 005056a90284 mediumid 088df04c 906b 11ee 83db 005056a90284 originalratio 1 5003024803388 filename gaza jpg

Népal : nouvelles règles pour gravir l’Everest

Vocabulaire : la montagne | Grammaire : les connecteurs logiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 13 mars 2024.

exercice b1 nepal nouvelles regles pour gravir l everest vocabulaire la montagne grammaire les connecteurs logiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 13 mars 2024 publie le 15 03 2024 15 37modifie le 15 03 2024 15 46 1 mn une vue de l everest le plus haut sommet du monde wikimedia par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 13 mars 2024 lexique la montagne un une alpiniste un grimpeur une grimpeuse gravir atteindre l altitude un une guide un marcheur une marcheuse la neige la glace un camp un pic un sommet la securite une regle imposer une balise gps la pollution un excrement fecal fecale surpeuple surpeuplee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf l actualite nous emmene a present au nepal avec de nouvelles regles des regles imposees aux alpinistes aux grimpeurs qui veulent gravir l everest ils sont de plus en plus nombreux a vouloir atteindre les plus de 8800 metres d altitude ces nouvelles regles concernent la proprete des lieux mais aussi la securite des grimpeurs jean baptiste letondeur cette annee les grimpeurs de l everest devront porter sur eux deux nouveaux objets une balise gps legere d abord qui fonctionne sans piles et peut etre cousue aux vetements elle permettra aux guides de retrouver un marcheur egare sur des dizaines de metres et jusqu a 20 metres sous la neige les marcheurs devront egalement emporter des petits sacs contenant un produit chimique afin de rapporter leurs excrements asseches car cette pollution fecale est devenue un enorme probleme sur la route de l everest comme en temoignent kul gurung le directeur de l agence nepalaise alliance treks and expedition les camps deux et quatre sont surpeuples et tous ces gens font leurs besoins autour sur la glace or apres nous faisons fondre cette glace pour boire c est problematique et d ailleurs dernierement beaucoup de gens ont eu de la fievre de la toux ou mal aux yeux donc obliger les grimpeurs a rapporter leurs excrements ca va etre tres utile le nepal compte huit des quatorze pics les plus eleves au monde de plus de 8000 metres cette annee entre avril et mai environ 400 personnes vont essayer d atteindre le sommet de l everest jean baptiste letondeur partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 19 03 2024 bresil la deforestation est en baisse entente militaire entre la russie et la coree du nord emmanuel macron est a marseille 10 05 exercice a1 qui cuisine en europe journal en francais facile 18 03 2024 gaza un cimetiere a ciel ouvert russie vladimir poutine est reelu cuba des habitants sont en colere 09 57 exercice a2 le droit a l avortement inscrit dans la constitution francaise exercice b1 l enjeu des violences sexuelles s invite aux cesar exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne journal en francais facile 19 03 2024 bresil la deforestation est en baisse entente militaire entre la russie et la coree du nord emmanuel macron est a marseille 10 05 exercice a1 qui cuisine en europe journal en francais facile 18 03 2024 gaza un cimetiere a ciel ouvert russie vladimir poutine est reelu cuba des habitants sont en colere 09 57 exercice a2 le droit a l avortement inscrit dans la constitution francaise exercice b1 l enjeu des violences sexuelles s invite aux cesar exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 pe

La terre pour sauver la Terre

Découvrez le film américain Mission régénération, sorti début novembre 2022 en France à l’occasion de la COP27. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 444 de la revue Le français dans…

exercice b1 la terre pour sauver la terre decouvrez le film americain mission regeneration sorti debut novembre 2022 en france a l occasion de la cop27 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 444 de la revue le francais dans le monde publie le 30 12 2022 09 46modifie le 30 12 2022 09 47 1 mn has transcription true contentid c1d22164 8201 11ed 889a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12532 fle fr 20221222 sources name wbmz12532 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202211 c est dans ta nature 13 11 22 mission regeneration mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la terre pour sauver la terre image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221230 la terre pour sauver la terre title la terre pour sauver la terre mediaimage mission regeneration un documentaire sorti a l occasion de la cop27 qui milite pour la regeneration et la restauration des terres agricoles destiny film par le francais dans le monde marine bechtel exercice c est dans ta nature du 13 novembre 2022 lexique le cinema un documentaire un doc familier un realisateur une realisatrice un film preter sa voix une version francaise la resilience une solution l espoir etre enthousiaste positif positive cherir guerir le developpement durable et non durable crever l environnement un militant une militante la preservation les sols la terre la planete terre le co2 le rechauffement climatique une pratique ancestrale l agriculture le labour un produit chimique un agriculteur une agricultrice la regeneration desherber un desert ecologique un champ la poussiere l agroecologie sain saine la planete l eau detruire la biodiversite la diversite vegetale une plante la nature l azote le carbone un nutriment un ver de terre un insecte un etre vivant un humain une humaine un champignon un microbe la biomasse un climat tempere un vegetal un animal un homo sapiens documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf d habitude les trois quarts des docs qu on voit sur l environnement c est on va tous crever en fait et la ben non la il y a des solutions et la ca fait du bien en fait de l espoir en fait le realisateur edouard bergeon fils d agriculteur est enthousiaste pour defendre le film auquel il a prete sa voix pour la version francaise mission regeneration un documentaire positif et militant en faveur de la preservation des sols cette solution se trouve sous nos pieds et elle est vieille comme le monde la terre pour sauver la planete terre puisque les sols piegent naturellement le co2 responsable du rechauffement climatique il faut les cherir et les guerir et d abord mettre fin a une pratique ancestrale en agriculture le labour parce qu il libere du co2 la nasa l a montre les pics de co2 dans l atmosphere coincident avec les periodes de labour ensuite parce que le travail de la terre l enterre edouard bergeon c est 135 jours par an qu une terre est nue en france heu nue ca veut dire sans couvert dessus je vous mets vous 135 jours dehors tout nu sous le soleil ou sous la pluie je pense que vous mourez evitez aussi les produits chimiques comme le montre une scene marquante du film avec un agriculteur americain adepte de la regeneration des sols regardez la terre de mon voisin desherbee chimiquement c est un desert ecologique regardez vos champs il y a une grande diversite vegetale ici il y a de la terre la il y a de la poussiere laissez les sols recouverts de plantes c est faire confiance a la nature c est une plante qui va aider une autre a qui va lui apporter l azote le carbone les nutriments qu il faut et la vie sous terre les vers de terre les insectes en surface alors l agroecologie changera t elle

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une innovation technologique: la LED

Trois spécialistes présentent les étapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules LED.

exercice b2 sciences techniques presenter une innovation technologique la led trois specialistes presentent les etapes de la fabrication et le fonctionnement des ampoules led publie le 23 01 2023 10 57modifie le 23 01 2023 10 38 1 mn has transcription true contentid 88205e36 91c4 11ed 9224 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13833 fle fr 20230111 sources name wbmz13833 fle fr 20230111 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 11 70713338 91c3 11ed beee 005056bf762b mp3 duration 110 69 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter une innovation technologique la led title sciences techniques pr u00e9senter une innovation technologique la led mediaimage des ampoules led science photo library getty images par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de chronique sciences du 14 decembre 2014 lexique la technologie led un composant chimique une lumiere un eclairage un luminaire un ballast eclairer l electricite une technologie piloter a distance digital digitale une ampoule la domotique connecte connectee un smartphone une tablette l energie energivore une energie renouvelable solaire eolien eolienne un panneau solaire la production une usine un chef une cheffe de produit une fabrication un produit documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les laureats du nobel de physique ont mis au point un composant chimique qui permet d obtenir une lumiere blanche la moins energivore l usine thorn des andelys dans le nord de la france est specialisee dans l eclairage exterieur des rues ou des places sur une ligne de luminaires a led le chef de produit explique l etape de fabrication donc la il est en train de programmer ses ballasts les ballasts c est ce qui va apporter la puissance aux led pour les eclairer et donc la on est sur une version reduction de puissance c est a dire qu on va faire fonctionner le produit a 100 de par exemple 20 h a 0 h et ensuite de 0 h a 3 h du matin comme il y aura beaucoup moins de monde donc on va faire en sorte qu il est clair qu a 50 de sa puissance la led permet donc d ajuster son eclairage a ses besoins dans des pays ou l acces a l electricite est difficile elle peut etre une solution adaptee aux energies renouvelables christelle guivarch cheffe de segment a l usine thorn donc la je vais vous montrer une solution solaire qui allie a la fois le solaire et l eolien les panneaux solaires sont integres au mat vous voyez la avec la turbine en haut qui tourne donc on a egalement une solution qui est beaucoup plus simple avec un panneau solaire qui est deporte combine avec un luminaire d eclairage fonctionnel toutes les possibilites que nous offre cette technologie nous a permis de repenser veritablement l eclairage on etait sur l eclairage purement la maintenant on est sur de l intelligence et cette intelligence se traduit par la tendance connectee des ampoules led osram autre acteur de l eclairage a mis au point une application permettant de piloter a distance sa lumiere delphine dupont d osram la led permet meme d avoir un eclairage digital et d avoir une fonction de domotique c est a dire qu on peut avec ce systeme d ampoules et de luminaires connectes piloter son eclairage soit avec un smartphone soit avec une tablette partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les

Un sac rempli de charbon noir

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe fiche enseignant un sac rempli de charbon noir en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs supports utilises article eso http www eso org public france news eso1539 extrait de l article http www eso org public france news eso1536 objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 remue meninges avec le titre de l article et un peu de vocabulaire comprehension du document 20 min article fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min article fiche apprenant activite 2 les apprenants decouvrent l article et son organisation ils devront plus tard reproduire un texte de ce genre cette activite est donc importante pour la suite activite 3 l article est analyse par les apprenants a l aide d un exercice vrai faux les apprenants enrichissent egalement leur lexique sur les phenomenes astrologiques conceptualisation et systematisation point de langue 20 min article fiche apprenant activite 4 l enseignant rappelle dans cette activite la fonction et la formation du passe simple reemploi 55 min fiche apprenant activite 5 les apprenants choisissent une decouverte scientifique pour ensuite la presenter a la classe qui notera chaque presentation selon une grille commune remarques cette seance peut etre realisee avant la seance sur une rose cosmique aux denominations multiples andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a votre avis en astronomie a quoi pourrait faire reference le titre un sac rempli de charbon noir 1 2 vocabulaire associez les images et les legendes a un telescope b un nuage de poussiere interstellaire c la terre d l eau gelee e la voie lactee f l hemisphere sud g du charbon h une galaxie e d e f b h g a activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document andre guilaine repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un article publie sur internet quels sont les auteurs du texte thierry botti et richard hook de quoi parle le texte il parle de la nebuleuse du sac de charbon quel est le but de ce texte selon vous le but est d informer est ce un texte recent oui il date du 14 octobre 2015 connaissez vous l eso c est l observatoire europeen austral c est la premiere organisation intergouvernementale pour l astronomie en europe et l observatoire astronomique le plus productif au monde 2 2 chronologie dans quel ordre apparaissent les informations suivantes 5 la composition de la nebuleuse 2 la description de l image 4 la decouverte de la nebuleuse 1 le titre 7 le futur de la nebuleuse 3 la localisation 6 les phenomenes donnant des couleurs a la nebuleuse activite 3 comprehension detaillee 3 1 vrai ou faux justifiez a la nebuleuse du sac de charbon est visible de la terre oui dans l hemisphere sud seulement b elle a ete decouverte par ferdinand magellan faux c est vicente yanez pinzon qui temoigna de son existence pour la premiere fois c aucune lumiere n arrive a traverser cette nebuleuse faux environ 10 de la lumiere de ses etoiles arrivent a traverser le nuage de poussiere de la nebuleuse d lorsqu on obse

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

Environnement et FLE : comment fabrique-t-on la teinture naturelle ? Des activités FLE A2. | Enseigner le français avec TV5MOND

Transformer un t-shirt blanc avec des épluchures, c’est possible ! Mais comment ?

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Parler de la pollution de l'air en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comprendre les causes et conséquences de la pollution de l’air en France, en chiffres et en infographies !

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