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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Érable

Légendes et FLE : découvrir la légende canadienne des érables rouges - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Croyez-vous vraiment que les érables deviennent rouges à l’automne à cause du froid ? Anticiper la suite d’une histoire et apprendre des expressions idiomatiques avec des noms d’animaux.

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Tourisme et FLE : plutôt cabane à sucre ou hôtel de glace ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez la région de Québec et ses nombreux attraits sportifs et culturels !

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La fabrication d’un violon

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes objectif general comprendre et expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique objectif grammatical les verbes a prefixes objectif lexical le vocabulaire du violon le vocabulaire de la lutherie tache finale expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique en groupes devant la classe fiche apprenant la fabrication d un violon activite 1 rappel du vocabulaire retrouvez les mots qui designent les differentes parties du violon et qui ont ete effaces activite 2 decouverte du theme allez sur le site http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradivarius devoile 1275970 3246 html puis repondez aux questions 2 1 questions liminaires a qu est ce qu un stradivarius b pourquoi le stradivarius est il un instrument celebre c a quelle epoque ont ete fabriques les stradivarius eric bancroft 2 2 questions sur la decouverte scientifique a quel est le but de l equipe scientifique reunie autour de jean philippe echard b est ce la premiere fois qu on essaye de comprendre ce qui rend le stradivarius si particulier c quelles hypotheses ont ete emises d pourquoi analyser le vernis e qu est ce qu ils ont decouvert finalement activite 3 comprehension du document 3 1 ecoute de la premiere partie du document audio a quels bois peut on utiliser pour fabriquer un violon le peuplier le noyer le chene l epicea le sapin l ebene le saule l erable b quelles sont les caracteristiques de chacun de ces bois type de 450 kg m3 660 kg m3 1000 elastique reflets kg m3 rouge sombre bois epicea erable ebene c quelle etape de la fabrication d un violon prend beaucoup de temps nom 3 2 ecoute de la deuxieme partie du document audio a associez les mots suivants a leur definition 1 2 3 4 5 encoller le grain un rabot raboter aspect ou texture d une surface facile a faconner difference de niveau entre 2 points une planchette de bois un denivele une lame en metal 6 malleable mettre de la colle sur quelque chose 7 une eclisse aplanir b retrouvez l ordre des etapes de la fabrication d un violon on colle les eclisses sur les bords du violon on decoupe dans le fond la forme du violon on met du vernis puis de l huile sur le violon il faut encoller les deux parties de la table d harmonie apres avoir creuse les f et colle la barre d harmonie on fabrique les eclisses le manche la volute et la touche sont decoupes puis colles a la caisse on enroule les cordes puis on place le chevalet on creuse des trous pour les chevilles c commentez les images suivantes avec des phrases du document audio nom activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 repondez aux questions a quel est le radical verbal des verbes suivants encoller recouvrir decouper enrouler b quels prefixes ajoute on a ces verbes c quelle est la signification de ces prefixes rappel les prefixes s ajoutent avant le radical et modifient les mots auxquels sont attaches lorsqu un prefixe est utilise avec un verbe le sens du verbe est modifie mais il se conjugue de la meme facon que le verbe radical les prefixes verbaux sont a eventuellement suivi d une voyelle en em pre de de eventuellement suivi d une voyelle re re con com ex et pre 4 2 ecrivez les verbes que vous connaissez qui disposent des prefixes suivants a con com en em ex de de pre re re activite 5 reemploi en petits groupes choisissez un instrument de musique qui est concu par un luthier et expliquez le processus de sa fabrication que vous exposerez a la classe nom fiche enseignant la fabrication d un violon en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 a 3 heures b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes supports utilises fiche apprenant un document audio une http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradiva

Reprise de l'information par un pronom

coherence textuelle reprise de l information reprise de l information par un pronom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale de notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sur la reprise de l information consigne la deuxieme phrase syntaxique autonome contient un pronom qui reprend un element de la premiere phrase soulignez le pronom et l element qui est repris dans le tableau cochez la categorie du pronom qui est utilise comme moyen de reprise exemple jacques vient d annuler sa reservation cela m etonne beaucoup reponse jacques vient d annuler sa reservation cela m etonne beaucoup reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini le film dont je t ai parle n est plus a l affiche reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un pronom 2 1 nancy s est trouve un emploi dans son domaine de specialisation elle commence demain matin reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 2 le professeur nous laisse une semaine pour achever ce rapport il faudra cependant qu il soit fait au traitement de texte reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 3 les sculptures africaines exposees en ce moment au musee d art du centre ville etonnent les visiteurs en aimes tu une plus particulierement reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 4 le film de l equipe de jonathan etait un peu trop statique le tien etait beaucoup plus dynamique reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 5 plusieurs sentiers partent de ce carrefour celui ci traverse une foret d erables et mene au haut de la montagne reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reprise de l information par un pronom 3 6 la plupart des candidats attendent dans la salle du conseil certains ont meme commence a remplir le formulaire reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 7 ou logerons nous les delegues qui viennent de s inscrire reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 8 nous avons encore gagne le gros lot cela devient un peu genant reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 9 michel preparera un gateau a l erable et un pain aux raisins il lui faudra cependant un peu d aide pour terminer a temps reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini 10 sylvain a pris le train de 10 h malgre tout il se peut qu il arrive en retard reprise totale reprise partielle pronom personnel de la 3e personne pronom demonstratif pronom possessif pronom relatif pronom numeral pronom demonstratif pronom indefini r f a c c q d

Gendarmes de la nature, une expérience unique en France

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Reportage France du 26 février 2021. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 1 des Éditions…

exercice b2 gendarmes de la nature une experience unique en france entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de reportage france du 26 fevrier 2021 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 1 des editions didier publie le 17 10 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 626c62c2 4e01 11ed 8a2a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4415 fle fr 20221014 sources name wbmz4415 fle fr 20221014 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u1 gendarmes nature audio mp3 duration 154 24 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title gendarmes de la nature une exp u00e9rience unique en france image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221017 gendarmes de la nature une exp c3 a9rience unique en france title gendarmes de la nature une exp u00e9rience unique en france mediaimage des gendarmes en intervention rfi marine de la moissonniere par edito b2 marion perrard exercice extrait de reportage france du 26 fevrier 2021 lexique la nature la geographie un sentier un archipel une mer une friche un site protege la faune et la flore un arbre un pin un erable une espece protegee un zebu un oryx un gnou un epervier un rapace la loi la justice un une gendarme une autorisation en totale illegalite condamner traquer une identification une requisition illegal illegale un trafiquant une trafiquante une elucidation penal penale documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le sentier des douaniers de perros guirec en face de l archipel des sept iles a droite vous avez la mer bleu turquoise a gauche une friche d environ un hectare au pied d une maison orange ben ca ressemble a rien quoi c est massacre quoi c est sur ce site protege que l adjudant matthias choquet est intervenu au debut du mois alors avant ben il y avait des arbres deja donc des pins maritimes et des erables sycomores des arbres qui faisaient pour certains 30 metres de haut ont tous ete abattus dans le but vu que vous etes sur place vous pouvez vous en douter de la vue mer puisqu on est a peine 300 metres meme pas 200 metres de la mer les gens pensent que du moment qu ils sont proprietaires ils ont le droit de faire ce qu ils veulent chez eux or ce n est pas le cas tout ca a ete fait sans autorisation en totale illegalite et donc ben on est face a une destruction de site classe un desastre ecologique que les proprietaires du terrain vont sans doute devoir reparer la justice devrait les condamner a replanter des arbres allez y c est par la protection de la nature ou des animaux lutte contre les decharges sauvages ou les mauvais usages des pesticides le champ d action de la cellule est large et s etend a internet sur des sites de commerce entre particuliers laurent tesson traquent les vendeurs d especes protegees c est incroyable vous avez des especes africaines la du zebu de l oryx du gnou la par exemple vous voyez vous avez un epervier qui est un rapace et tous les rapaces sont proteges chez nous c est passionnant aussi on cherche d abord les annonces on identifie clairement les especes et apres on essaie d identifier les vendeurs des comptes pro on s assure que ce sont vraiment des professionnels qui ont les droits pour pouvoir commercialiser ce type d espece et apres les particuliers bon ben la par contre c est un travail d identification des fois simple parce qu ils laissent leurs coordonnees sur le site mais d autres fois on est oblige de passer par un systeme de requisition aupres du site vous pouvez pas tout simplement vous faire passer pour un acheteur non c est illegal on ne le fera pas pour attraper les trafiquants et autres pollueurs les gendarmes emploient

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede

Déterminants indéfinis et indéfinis partitifs

determinants indefinis materiel pour allophones et indefinis partitifs determinants determinants quantifiants 1 determinants indefinis et indefinis partitifs 1 determinants indefinis il s agit des determinants un une et des par exemple un gateau masculin singulier une tarte feminin singulier des patissiers masculin pluriel des recettes feminin plu riel les determinants indefinis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose inconnues de nous c est la raison pour laquelle on les appelle des de terminants indefinis il attend un ami il n a qu un ami j attends des amis un quelconque ami determinant indefini un seul ami determinant numeral quelques amis determinant indefini au singulier les determinants indefinis ne precisent pas l identite ou la personnalite des etres ou des choses j ai choisi un livre de grammaire un certain livre j ai appris une chanson une quelconque chanson au pluriel les determinants indefinis ne precisent pas le nombre ou la quantite des etres ou des choses j ai rencontre des amis de classe quelques amis attention le determinant des se reduit en de ou d devant un nom pluriel precede d un adjectif j ai rencontre de bons amis det adj nom j ai corrige d excellentes copies det elide adj nom apres une negation les determinants indefinis se reduisent en de ou d il y a des erreurs dans le texte il n y a pas d erreurs dans le texte attention il n y a pas de reduction du determinant indefini avec le verbe etre ce n est pas une erreur ce ne sont pas des erreurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs 2 2 determinants indefinis partitifs les determinants indefinis partitifs indiquent qu on ne considere qu une partie d un tout d un ensemble une quantite indeterminee j ai achete du pain de la viande et des le gumes par exemple du sucre de le masculin singulier de la creme feminin sin gulier choisir des fruits de les masculin pluriel acheter des pommes de les fe minin pluriel au masculin singulier et au feminin singulier le determinant partitif s elide en de l devant une voyelle ou un h muet boire de l hydromel boire de l eau les determinants partitifs se reduisent en de apres une negation ce bebe boit du lait ce bebe ne boit pas de lait attention il n y a pas de changement avec le verbe etre c est du lait ce n est pas du lait les determinants partitifs se reduisent aussi a de apres un adverbe de quantite sauf quand l adverbe est bien il boit beaucoup de lait il boit un peu de lait il ne boit pas assez de lait mais il a bien du souci et bien de la peine remarque au pluriel des determinant partitif se distingue mal du determinant inde fini acheter des pommes a rapprocher de acheter du raisin de du determinants parti tifs dans les exercices qui suivent des sera etudie comme determinant indefini a retenir les determinants indefinis indefinis partitifs masculin singulier feminin singulier pluriel un une des de du de la des de rappel de remplace les determinants du de la et des a de remplace des devant un adjectif commencant par une consonne ou un h aspire b de remplace du de la des devant le nom ou l adjectif dans une phrase negative avec le verbe etre on conserve des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants indefinis et indefinis partitifs exercice 1 3 exercices en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant indefini un une des approprie devant les noms suivants atmosphere automne pourparlers insigne episode incendie habit armistice honoraires ancre eclair herbe oasis impasse abime ancetre oeuvre alcool omoplate amnistie ouvrage orbite hymne escompte apres midi indice environs felicitations exercice 2 dans l extrait suivant ajoutez les determinants indefinis appropries encadrez le mot don neur d accord et indiquez au dessus son genre m ou f et son nombre s ou p elle est jolie ta figure tes petits yeux verts nez coupant comme couteau pointu comme aigui

Tourisme et FLE : connaissez-vous Ottawa, la capitale du Canada ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Capitale nationale, Ottawa est une ville à découvrir, avec son vieux marché et « ses queues de castor ».

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La parfumerie culinaire

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono

Francophonie et FLE : l'intégration linguistique et professionnelle au Canada. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment favoriser l’intégration de commerçants non francophones au Québec ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2. Mots marquant la progression des idées

saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex

Vidéo : « Et si on partait au Québec » (Adolescents/Adultes – B1)

Ce mois-ci, le thème d’unité d’un de mes groupes est le Québec. Alors, rien de tel qu’une vidéo et des chansons pour découvrir ce territoire francophone! Cette activité dure environ 2 heures et peut s’organiser sur deux séances. Le document s’organise en deux parties : 1. Compréhension orale : Cette partie s’organise autour de plusieurs…

ce mois ci le theme d unite d un de mes groupes est le quebec alors rien de tel qu une video et des chansons pour decouvrir ce territoire francophone cette activite dure environ 2 heures et peut s organiser sur deux seances le document s organise en deux parties 1 comprehension orale cette partie s organise autour de plusieurs activites portant sur la video les questions ne sont pas particulierement difficiles et les etudiants ont pu y repondre en seulement deux visionnages ecoutes la video dure 30 minutes j ai donc consacre 1h30 a l activite video deux visionnages sequences par activite et 30 minutes de mise en commun nous avons procede a la mise en commun a la fin de chaque activite pour donner plus de rythme au cours en effet cette video est tres interessante d un point de vue historique et culturel mais elle n est pas fun comme dirait mes eleves habitues a des videos plus distrayantes je conseille donc cette activite pour les grands ados ou les adultes 2 production orale cette deuxieme partie consiste a presenter un chanteur ou une chanteuse quebecois e et une de ses chansons pour ma part cette activite aura lieu demain parmi les artistes deja mentionnes figurent coeur de pirate et natasha st pier document de l eleve b1 video et si on partait au quebec doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 609265 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document du professeur b1 video et si on partait au quebec doc prof video https youtu be w6gg8 3grym bonjour ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521216e7cc0d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui video et si on partait au quebec adolescents adultes b1 presentation de l emission source public senat chaine youtube date 27 12 2011 duree 29 59 min description clementine clarie et anne cindy vont bientot s envoler pour le quebec les trois jeunes filles preparent un stage dans le domaine de la petite enfance a montreal et elles ont une foule de questions a poser a caroline delage quelle est l histoire des francophones du canada sur quoi repose l economie quebecoise l accueil legendaire de la belle province est il reel nos invites et experts vont repondre a leurs interrogations pour les aider au mieux a preparer leur voyage comprehension orale pour les trois jeunes filles qu evoque le quebec histoire du quebec vrai ou faux justifier si l affirmation est fausse 1 le quebec est trois fois plus grand et a neuf fois plus d habitants que la france v f justification 2 la plupart des echanges commerciaux du quebec se font avec les etats unis v f justification 3 90 des quebecois sont francophones v f justification 4 jacques cartier a decouvert le canada en 1535 v f justification 5 a sa decouverte le territoire canadien a attire beaucoup de personnes v f justification 6 au moment de l independance americaine il y a eu un afflux d anglais au canada v f justification 7 face a cette occupation les francais installes au canada sont partis v f justification 8 le francais a toujours ete la langue officielle du quebec v f justification 9 une revolution a eu lieu dans les annees 60 pour moderniser le quebec v f justification 10 charles de gaulle etait contre le quebec libre v f justification 11 les quebecois veulent etre independants du reste du canada v f justification 12 l education les lois sociales et les services sociaux relevent de l autorite de la province v f justification mg video rencontre avec coeur de pirate repondre aux questions 1 selon coeur de pirate quelles sont les deux armes pour defendre le francais 2 quelles sont les expressions typiquement quebecoises identite quebecoise repondre aux questions 1 quelles sont les differences entre les francais et le quebec 2 l