Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Facteur

[TOURISME] Présenter un monument: le Palais idéal du Facteur Cheval

Dans cet extrait, une journaliste présente un chef-d’œuvre de l’architecture naïve, le Palais idéal du Facteur Cheval. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme…

exercice b2 tourisme presenter un monument le palais ideal du facteur cheval dans cet extrait une journaliste presente un chef d oeuvre de l architecture naive le palais ideal du facteur cheval cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel tourisme hotellerie restauration b2 a retrouver plus bas publie le 10 10 2022 17 24modifie le 10 10 2022 17 46 1 mn has transcription true contentid 2beecb0c 48ae 11ed 9b6e 005056a9d413 contenttype articles mediaid wbmz3711 fle fr 20221010 sources name wbmz3711 fle fr 20221010 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci le palais ideal du facteur cheval mp3 duration 64 73 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un monument le palais id u00e9al du facteur cheval image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221010 pr c3 a9senter un monument le palais id c3 a9al du facteur cheval title tourisme pr u00e9senter un monument le palais id u00e9al du facteur cheval mediaimage joseph ferdinand cheval au pied de son oeuvre achevee en 1912 collection palais ideal dr memoire de la drome par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de si loin si proche du 17 juillet 2020 lexiquel architecture et l art un palais une sculpture une tour la pierre un temple un chef d oeuvre l art brut l art naif une oeuvre faconner une pierre acheve achevee un monument une chambre un toit un une surrealiste un terrain les impressions curieux curieuse manquer abonder evoquer un faux air un reve une curiosite inspirer une reverie eveille eveillee une ame sensible la geographie situe situee un village le sud est une colline la nature la terre le monde documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel presenter un monument la sagrada familia tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un curieux palais situe dans le village de hauterives dans le sud est de la france au coeur de la drome des collines qui depuis plus d un siecle fait parler de lui a son sujet les mots manquent ou abondent au contraire avec ses innombrables sculptures evoquant la nature ses tours de douze metres de haut ses geants ou animaux de pierre certains lui trouvent des faux airs d angkor wat le fameux temple du cambodge d autres y voient un chef d oeuvre d art brut ou naif car le palais ideal c est son nom est l oeuvre d un seul homme un homme du peuple et de la terre autodidacte incompris de son vivant qui faconnera pierre apres pierre son reve acheve en 1912 ce monument unique au monde sans chambre ni toit est vite devenu une curiosite touristique une terre de pelerinage des surrealistes aussi et un terrain de jeux des enfants du village aujourd hui encore cet etonnant palais inspire et appelle aux reveries les plus eveilles et sarah lefevre nous y emmene cette semaine ames sensibles ne vous abstenez pas au contraire tendez l oreille car ce monument truffe de messages et de symboles parle et a travers lui son auteur le genial et modeste facteur cheval partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un

[SANTÉ] Exposer un plan de santé publique: «Bien vieillir»

Un docteur expose les mesures d’un plan de prévention national de santé.

exercice b2 sante exposer un plan de sante publique bien vieillir un docteur expose les mesures d un plan de prevention national de sante publie le 03 11 2022 17 09modifie le 03 11 2022 17 13 1 mn has transcription true contentid c3cbd97e 5b91 11ed 9261 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7076 fle fr 20221103 sources name wbmz7076 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales bien vieillir afrique mp3 duration 84 22 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 exposer un plan de sant u00e9 publique u00abbien vieillir u00bb image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 exposer un plan de sant c3 a9 publique bien vieillir title sant u00c9 exposer un plan de sant u00e9 publique u00abbien vieillir u00bb mediaimage un docteur expose les mesures d un plan de prevention national de sante jlph gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de priorite sante du 17 decembre 2018 lexique la sante une perte d autonomie une prise en charge une dependance un facteur de risque un accompagnement une qualite de vie sanitaire social sociale medico social medico sociale environnemental environnementale un handicap un trouble audio visuel la vieillesse vieillir le grand age l avancee en age octogenaire la prevention un plan de prevention une strategie prevoir une preconisation prevenir une anticipation un contexte un reperage une mesure documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur jean pierre aquino vous avez ete president du comite national de suivi du plan bien vieillir coordinateur du plan national de prevention de la perte d autonomie quel est le but et l efficacite de ce type de programme est ce que c est important justement comme ca de penser a long terme en termes de strategie pour cette prise en charge particuliere effectivement c est essentiel en termes de strategie et il faut souligner le travail engage par le ministere actuellement sous la direction de dominique libault qui prevoit un certain nombre de preconisations grand age et autonomie pour prevenir la perte d autonomie et financer la dependance lorsque malheureusement elle survient donc il est important de definir des strategies qui vont de l anticipation comme je l ai dit tout a l heure au reperage de facteurs de risque jusqu a l accompagnement des personnes en situation de dependance mais au dela de tout ca le contexte familial le contexte social le contexte environnemental est determinant la bonne sante au cours de l avancee en age et la qualite de vie au cours de l avancee en age depend bien sur de mesures d ordre sanitaire mais de mesures aussi d ordre social d ordre medico social et d ordre environnemental lorsqu il n y a pas sur le chemin qui mene au supermarche un banc pour se reposer pendant quelques instants des mesures simples il est sur que c est un handicap supplementaire qui vient s ajouter aux troubles visuels d un octogenaire partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

​S'amuser avec le langage de Labiche et du vaudeville en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« C’est ta faute aussi… vouloir monter à cheval, un père de famille ! ... et avec des éperons encore ! »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le viol

theme droit et justice sante et social duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs fiche apprenant le viol activite 1 decouverte du theme donnez un titre a chaque categorie l auteur des faits le criminel l agresseur le coupable l accuse la defense la victime la contrainte obtenir des faveurs un attentat a la pudeur la violence la surprise la menace sexuelles l agression se battre victime mineure consentante des relations sexuelles l acte de penetration resister sexuel le harcelement non consenties une fellation une agression sexuelle les derapages les une penetration derives un examen medical des lesions la souffrance un test de grossesse les risques psychosociaux la douleur un test vih les effets psychologiques une tentative de suicide un traumatisme le mal etre un traitement le depot de plainte etre relaxe un tribunal un certificat medical etre condamne la mise en examen enqueter un faux temoignage un chatiment une une poursuite judiciaire sanction une peine etre coupable un juge activite 2 discussion par pair lisez et repondez aux questions 2 1 qu est ce qu un viol 2 2 les victimes de viol sont elles coupables 2 3 que doit on faire apres un viol 2 4 dans votre pays les policiers sont ils formes pour prendre en charge les personnes victimes de viol 2 5 si on est une femme devrait on etre pris en charge par une femme pourquoi 2 6 quelles sont les peines encourues dans votre pays pour un viol avere 2 7 quelles sont les consequences pour la personne violee 2 8 parfois les personnes violees sont forcees de se marier avec leur agresseur qu en pensez vous est ce une pratique courante dans votre pays 2 9 pourquoi les agresseurs commettent ils un tel acte 2 10 existe t il des facteurs qui encouragent la culture du viol 2 11 que pensez vous des viols commis en prison 2 12 que pensez vous des viols commis sur des prostituees 2 13 pensez vous que le viol conjugal existe pourquoi 2 14 classer les phrases suivantes dans l ordre de la plus importante a la moins importante en repondant a la question selon vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols o l erotisation de la societe o l illusion que si j ai envie elle aussi o le mepris des autres o les mini jupes o l impunite o les desirs non controles des hommes o le manque d education sexuelle o le fait que la femme soit consideree comme inferieure o l idee que ce n est pas si grave 2 15 selon vous quels sont les autres facteurs activite 3 reemploi 3 1 les solutions vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez differentes solutions et actions pour sensibiliser le public a ces comportements et attitudes nocifs 3 2 une affiche vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez une affiche pour sensibiliser le public au theme du viol andre guilaine fiche enseignant le viol droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises aucun objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min reemplo

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

[SANTÉ] Décrire une maladie: la migraine

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b2 sante decrire une maladie la migraine dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b2 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 15 03 1 mn has transcription true contentid 1e50e992 5ab7 11ed affd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6604 fle fr 20221102 sources name wbmz6604 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci migraine mp3 duration 89 06 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 d c3 a9crire une maladie la migraine title sant u00c9 d u00e9crire une maladie la migraine mediaimage la migraine est un mal de tete qui peut durer plusieurs jours istock peterschreiber media par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 11 mars 2020 lexique les symptomes une caracteristique s installer unilateral unilaterale durer battre pulsatile s accompagner une nausee un vomissement une gene intensifie intensifiee une sensation la somnolence la fatigue la faim une douleur abdominal abdominale la frequence les causes une predisposition un terrain generer provoque provoquee declenche declenchee un facteur declenchant declenchante recidivant recidivante la neurologie un une neurologue une migraine une cephalee un mal de tete un patient une patiente cerebral cerebrale migraineux migraineuse une maladie une pathologie neurologique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel decrire une maladie l hyperthyroidie tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur vincent roubeau bonjour bonjour vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris alors qu est ce qui distingue la migraine d une cephalee classique d un mal de tete comme on dit dans le langage courant tout a fait donc d abord la migraine est une cephalee particuliere puisqu elle doit repondre a certaines caracteristiques notamment elle s installe progressivement elle est le plus souvent unilaterale elle peut durer quatre heures a trois jours donc c est particulierement long elle bat generalement on dit qu elle est pulsatile elle s accompagne le plus souvent de nausees vomissements d une gene a la lumiere ou d une gene au bruit et elle a tendance a etre intensifiee par l activite physique elle se caracterise aussi par son terrain parce qu on sait qu elle est plus frequente chez la femme elle touche trois fois plus la femme que l homme elle apparait le plus souvent avant l age de 40 ans chez neuf patients sur dix et elle peut etre precedee de sensations premonitoires a type de somnolence de fatigue de faim de douleurs abdominales c est en ca que c est une cephalee particuliere et elles reviennent systematiquement a frequence reguliere ou on peut avoir une migraine et puis plus jamais alors c est pour definir la migraine il faut qu il y ait au moins cinq acces repondant aux criteres que je viens de definir et on est donc migraineux c est une predisposition cerebrale a generer des maux de tete de facon provoquee ou declenchee il y a plein de facteurs declenchants qui sont retrouves en tout cas c est une maladie recidivante et c est une des pathologies neurologiques chroniques la plus frequente 20 de la population c est important de le souligner merci beaucoup docteur vincent roubeau je rappelle que vous etes neurologue a l hopital saint joseph a paris partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b2 militaire maintien de la paix d

L’agencement d’un appartement

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises architecte designer d interieur chef de chantier prerequis lexique des pieces de la maison certains objets equipements dans une maison le participe present les subordonnees relatives le plan d une maison objectif general decrire un appartement exprimer la cause expliquer objectif grammatical le participe present objectif lexical les pieces d un appartement les equipements dans un appartement l architecture tache finale presenter un plan d un appartement transcription l agencement d un appartement appartement n 50 par christian simenc participe present les mots de vocabulaire equipement de la cuisine equipement de la salle de bains equipement des chambres la premiere caracteristique de l appartement type de l unite d habitation de marseille est de comporter deux etages a l instar d une maison familiale l appartement n 50 n echappe donc pas a la regle situe sur la 5eme rue il est de type e21 inferieur une facade en clair il n est pas traversant donc mono oriente au sud on entre par la partie en mezzanine le reste du logement la surface la plus grande donc se developpant a l etage inferieur la largeur de la cellule est de 3 66 metres et la hauteur sous plafond de 2 26 metres portee a 4 80 metres dans le sejour double hauteur l appartement n 50 s ouvre de plain pied sur la cuisine et le coin repas ce dernier n est d ailleurs separe de la cuisine que par un meuble a mi hauteur qui sert au rangement de la vaisselle belle astuce les casiers dudit meuble s ouvrent a la fois du cote de la table a manger et du cote cuisine permettant ainsi un rangement facile de la vaisselle ou de dresser plus aisement la table cette cuisine judicieuse a ete dessinee par la designeuse charlotte perriand sa surface est reduite au minimum ergonomique pour eviter les deplacements et toute fatigue inutile on notera le niveau d equipement de la cuisine exceptionnel pour l epoque jugez en plutot cuisiniere electrique avec four et plaques chauffantes evier a double bac dont l un forme vide ordures hotte aspirante ventilation mecanique ou 1 dans l unite d habitation le corbusier se trouvent differents types de logements dependant de leur superficie et de leurs caracteristiques spatiales les cellules e2 ont une surface de 98 m2 a laquelle il faut ajouter les loggias de 11 20 m2 pour une surface habitable de 106 m2 dufond stephanie encore armoire glaciere armoire dans laquelle les morceaux de glace sont livres directement depuis la rue interieure sans que les livreurs aient a entrer dans le logis deux grandes tables sont recouvertes de metal et de carreaux de gres cerame la premiere la plus haute est a meme hauteur que l evier la seconde au niveau de la cuisiniere constitue un plan de travail pour la preparation des aliments enfin tous les casiers necessaires aux rangements des casseroles des legumes ou du linge de cuisine sont egalement prevus soit au dessus soit au dessous du plan de travail l approvisionnement peut lui etre fait a partir d un casier s ouvrant directement dans la rue sans deranger les habitants un escalier dessine par le designer et ingenieur jean prouve conduit a l etage inferieur s y deploient le sejour salon la salle de bains qui comprend baignoire bidet et lavabo le wc deux chambres ainsi que de nombreux placards et armoires de rangement le sejour grace a ce vaste vitrage de 3 66 metres de large sur 4 80 metres de haut s ouvre amplement sur l espace exterieur ainsi la lumiere penetre a flots dans l appartement jusqu a la cuisine et au coin repas a l etage lesquels se retrouvent en pleine clarte la loggia elle prolongement manuel du sejour forme une veritable piece de plein air un couloir mene aux deux chambres tout au bout deux portes placees cote a cote donnent acces aux chambres elles sont eclairees par un vitrage de 1 83 metres de large chacune et s ouvrant sur une loggia chaque chambre comprend un emplacement pour le lit un coin de travail ou de jeux un lavab

Le français de l'université - Faire une introduction académique: la diversité de l’espèce humaine

Écoutez une interview de Lluis Quintana-Murci, chercheur en génétique des populations, et analysez les expressions employées dans un discours académique. Cet exercice s’adresse notamment aux étudiants…

exercice c1 c2 le francais de l universite faire une introduction academique la diversite de l espece humaine ecoutez une interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations et analysez les expressions employees dans un discours academique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 14 38 1 mn has transcription true contentid 83ab5da2 5ea1 11ed 88a8 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7709 fle fr 20221107 sources name wbmz7709 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou dossier fou extrait quintana murciok2 mp3 duration 379 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 faire une introduction acad c3 a9mique la diversit c3 a9 de l esp c3 a8ce humaine title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 faire une introduction acad u00e9mique la diversit u00e9 de l u2019esp u00e8ce humaine mediaimage interview de lluis quintana murci chercheur en genetique des populations yuoak gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 19 fevrier 2020 lexique les differences entre les humains une origine phenotypique ethnique culturel culturelle linguistique une superiorite une inferiorite une race terme pejoratif une diversite les phenomenes biologiques et demographiques une espece homozygote un metissage se diversifier une evolution une migration un changement un environnement une capacite d adaptation la nutrition la pigmentation de la peau une resistance une maladie infectieuse la genetique le sequencage l adn acide desoxyribonucleique la genomique le genome biologique un gene un systeme immunitaire un fragment l epigenetique le raisonnement scientifique un preambule une explication postuler une observation une theorie une legitimation un concept un facteur l universite un directeur une directrice de recherche un stage un post doctorat une chaire un professeur une professeure une lecon inaugurale une perspective interdisciplinaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour merci bonjour merci d etre en direct avec nous pour partager vos recherches vos decouvertes et vos interrogations sur l extraordinaire diversite humaine vous etes geneticien des populations aujourd hui directeur de recherche au cnrs professeur a l institut pasteur ou vous dirigez l unite de genetique evolutive humaine distingue par de nombreux et de tres prestigieux prix scientifiques vous venez donc d etre nomme louis damour professeur au college de france sur la toute nouvelle chaire evolution humaine et genetique des populations pour votre lecon inaugurale il y a quelques jours le 6 fevrier dernier toujours visible je le dis en passant pour nos auditeurs sur le net une histoire genetique notre diversite notre evolution notre adaptation vous ne vous n avez pas hesite a convoquer gauguin ou rihanna pour illustrer cette formidable diversite du genome humain c est quand meme votre premier constat fondamental oui nous sommes tous genetiquement differents individuellement comme collectivement bien sur meme a l exception des humains homozygote chacun on a un jeune homme qui nous est propre dans la difference souvent connotee negative c est juste une partie de la richesse biologique de notre espece et il y a une difference qui se voit une difference phenotypique et une difference genetique qui ne se voit pas mais qui est tout aussi importante mais peut etre plus

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter une situation: l’immigration en France

Dans cet extrait, des spécialistes expliquent les effets de l’immigration sur l’économie française. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve Comprendre et traiter l’information orale du…

exercice c1 c2 relations internationales presenter une situation l immigration en france dans cet extrait des specialistes expliquent les effets de l immigration sur l economie francaise cet exercice est associe a une preparation a l epreuve comprendre et traiter l information orale du diplome de francais professionnel relations internationales a retrouver plus bas publie le 31 10 2022 17 10 1 mn has transcription true contentid 7e7d1462 5936 11ed a0b4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6427 fle fr 20221031 sources name wbmz6427 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci ri immigration france eco ici eco ailleurs 20200215 mp3 duration 128 02 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter une situation l u2019immigration en france image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 pr c3 a9senter une situation l immigration en france title relations internationales pr u00e9senter une situation l u2019immigration en france mediaimage un ouvrier immigre dans une usine en france en 1960 jean mainbourg gamma rapho via getty image par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de eco d ici eco d ailleurs du 14 fevrier 2020 lexique l economie un facteur une composante potentiel potentielle un impact economique une augmentation la croissance croitre la migration une vague d immigration l immigration un immigre une immigree documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfidfp c1 synthetiser une situation les effets de l immigration sur l economie francaise tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf concretement au cours des 50 60 dernieres annees est ce que l immigration a ete un facteur d economie important dans la vie economique francaise oui l immigration est une partie de la population francaise c est une composante importante de la croissance de la population francaise en age de travailler de notre force de travail potentielle donc l immigration fait partie de l economie francaise et de ce qu on sait en termes d evaluation d impact economique cette migration ne s est pas traduite par une augmentation du chomage les migrants ne sont pas responsables des difficultes economiques des francais dans leur ensemble jean christophe dumont il y a eu des vagues d immigration en france au cours des dernieres decennies est ce que ca s est traduit par de l accroissement de la richesse quel est le lien entre migration et developpement de la france il est indeniable mais ne doit pas etre non plus surestime c est a dire que la france n est pas le grand pays d immigration qu on a souvent decrit decrit voila entre 1946 et 2015 on est passe de 2 a 6 millions d immigres en france c est une augmentation importante mais qui est somme toute relativement modeste ca fait environ 10 de la population francaise c est moins que la plupart des pays europeens voisins et evidemment moins que les pays qui se sont construits sur l immigration comme les etats unis le canada la nouvelle zelande ou meme la suisse plus proche donc l immigration elle a joue indeniablement un role tres important notamment apres les grands conflits mondiaux ou elle est venue finalement se substituer a une population francaise qui avait diminue ou dans la periode disons des trente glorieuses pour permettre a l economie de croitre a son potentiel maximum mais il faut quand meme essayer de prendre un petit peu de recul et de regarder la france pour ce qu elle est un pays d immigration certes mais pas le principal en europe et pas un pays qui est particulierement concerne par cette question partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un reg

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Questions Quel, quels, quelles

questions oeil outils d exploration et d integration de la lecture quel quels quelles questions et consignes 1 questions quel quels quelles theorie comment clarifier les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles une question se presente sous la forme d une phrase interrogative formulee pour obtenir un renseignement precis pour bien y repondre nous devons reconnaitre quelle information il nous faut chercher toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve n immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments n ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles 2 exercice pour chacune des questions suivantes precisez quelle information vous devez chercher exemple quels sont les facteurs qui expliquent le decrochage scolaire chez les 15 20 ans je vais chercher reponse les facteurs 1 quels sont les principaux domaines auxquels s interessait leonard de vinci je vais chercher 2 quelles sont les trois difficultes limitant la communication entre les gens d origines differentes je vais chercher 3 quels elements marie claire blais emploie t elle dans une saison dans la vie d emmanuel pour constituer un tableau a la fois realiste et poetique je vais chercher 4 quel rapport pouvez vous etablir entre le respect des libertes individuelles et la structure politique d un etat je vais chercher 5 quels sont les indices qui vous permettent de situer l action de cette piece dans le temps et l espace je vais chercher 6 quels faits inedits nous apprend ce texte sur les sectes millenaristes je vais chercher 7 quels procedes litteraires l auteur utilise t il pour mettre en relief le caractere equivoque de son heros je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles 3 8 par quels moyens l auteur nous fait il prendre parti pour sa cause je vais chercher 9 quelles expressions temoignent dans ce texte des relations entre les explorateurs francais et leurs guides amerindiens je vais chercher 10 quels elements du texte permettent de le relier au courant symboliste je vais chercher 11 quelles sont les trois causes principales de l epuisement des terres arables dans les pays industrialises je vais chercher 12 de quelle facon desmond morris explique t il l origine de la politesse je vais chercher 13 quels sont les facteurs predictifs de bons resultats scolaires et de peu de problemes a l adolescence je vais chercher 14 quelles sont les differences fondamentales entre les villes europeennes et les villes americaines je vais chercher a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles 4 corrige 1 les principaux domaines 2 les trois difficultes 3 les elements 4 un rapport 5 les indices 6 les faits inedits 8 les moyens 9 les expressions 10 les elements du texte 11 les trois causes principales 12 la facon 13 les facteurs predictifs 7 les procedes litteraires 14 les differences fondamentales a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l questions quel quels quelles questions et consignes oeil