Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Grammaire À L'Oral

Le conditionnel à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Conditionnel Pour pratiquer le conditionnel à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le conditionnel passé (B1) L’hypothèse (A1/B1)

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023b66aa60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation radical du futur terminaisons ais ais ait ions iez aient le conditionnel present le conditionnel passe formation etre ou avoir au conditionnel present participe passe b1 utilisation il exprime l hypothese sur le present ex si on avait le temps on irait au cinema il exprime un desir ou une demande polie ex elle aimerait obtenir cette promotion ex je voudrais un billet s il vous plait il est utilise dans le discours indirect au passe ex j y irai elle m a dit qu elle y irait utilisation il exprime l hypothese sur le passe ex si on avait pu on serait alle au cinema il exprime un reproche ou un regret ex nous aurions du partir plus tot il est utilise dans le discours indirect au passe ex nous aurons fini tot elle m a dit qu ils auraient fini tot le conditionnel idealement dans 10 ans si j avais pu si je pouvais il m a dit qu il racontez la derniere conversation que vous avez eue concernant la semaine prochaine quels sont tes regrets quels conseils donnerais tu a quelqu un qui n est pas en forme quels reproches fais tu a tes parents que changerais tu dans ta vie comment serait le logement de vos reves quel serait le travail ideal comment auraient ete vos dernieres vacances si elles avaient ete parfaites mg grammaire a l oral formation radical du futur terminaisons ais ais ait ions iez aient le conditionnel present le conditionnel passe formation etre ou avoir au conditionnel present participe passe b1 utilisation il exprime l hypothese sur le present ex si on avait le temps on irait au cinema il exprime un desir ou une demande polie ex elle aimerait obtenir cette promotion ex je voudrais un billet s il vous plait il est utilise dans le discours indirect au passe ex j y irai elle m a dit qu elle y irait utilisation il exprime l hypothese sur le passe ex si on avait pu on serait alle au cinema il exprime un reproche ou un regret ex nous aurions du partir plus tot il est utilise dans le discours indirect au passe ex nous aurons fini tot elle m a dit qu ils auraient fini tot le conditionnel idealement dans 10 ans si j avais pu si je pouvais il m a dit qu il racontez la derniere conversation que vous avez eue concernant la semaine prochaine quels sont tes regrets quels conseils donnerais tu a quelqu un qui n est pas en forme quels reproches fais tu a tes parents que changerais tu dans ta vie comment serait le logement de vos reves quel serait le travail ideal comment auraient ete vos dernieres vacances si elles avaient ete parfaites mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1 production orale adultes monologue dialogue conversation adolescents public adultes conditionnel debat grammaire a l oral grammaire public adolescents le conditionnel a l oral b1 production orale adultes monologue dialogue conversation adolescents public adultes conditionnel debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe exprime hypothese present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1conditionnel pour pratiquer le conditionnel a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le conditionnel passe b1 l hypothese a1 b1

L’expression de la cause à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Expression-de-la-cause

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 expression de la cause ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520340398b7a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral a cause de pro nom cause negative grace a pro nom cause positive parce que car cause neutre en fin de phrase puisque cause connue ou evidente en debut ou fin de phrase b1 comme cause connue en debut de phrase a force de verbe nom article repetition faute de verbe nom article manque l expression de la cause grace a internet a force d etudier puisque je suis en france a cause de la pluie faute d aide pourquoi est ce que tu etudies le francais pourquoi est ce que tu as choisi ton logement actuel pourquoi est ce que tu as choisi ce travail quelle est ta ville preferee pourquoi faut il sensibiliser la population a l ecologie pourquoi pourquoi apprendre une langue etrangere pourquoi est ce que de jeunes actifs choisissent de vivre en colocation faut il interdire les telephones en classe pourquoi mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 expression de la cause production orale regle adultes monologue la cause oral conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents l expression de la cause a l oral b1 production orale regle adultes monologue la cause oral conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents pourquoi cause duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1expression de la cause

Les temps du passé à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Temps-du-passé Pour pratiquer les temps du passé à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le passé composé (A2) Le passé composé : révisions (A2) L’imparfait (A2) L’imparfait et le passé composé (A2) Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2) Les temps du…

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203217587be location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe le passe compose l imparfait utilisation exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe formation venir au present de v infinitif utilisation exprimer une action tres recente le passe recent formation radical de nous au present ais ais ait ions iez aient formation auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe les temps du passe utilisation faire une description exprimer une action qui dure non terminee dans le passe parler d habitudes passees b1 le plus que parfait utilisation exprimer une action passee avant une autre action passee a noel dernier quand j etais plus jeune hier matin quand je suis arrive e en france qu est ce qui a change dans votre pays ces 10 dernieres annees comment as tu trouve ton travail dans quelles villes as tu habite combien de temps comment as tu trouve ton logement quelle est la meilleure decision que tu aies prise raconter une mauvaise experience de vacances quels livres films avez vous aimes pourquoi avez vous choisi d apprendre le francais mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents les temps du passe a l oral b1 imparfait production orale indicateurs de temps passe recent adultes monologue passe compose temps du passe dialogue plus que parfait conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire public adolescents passe action temps compose formation utilisation exprimer present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1temps du passe pour pratiquer les temps du passe a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adoles

Le subjonctif présent à l’oral (B1)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_B1_Subjonctif-présent Pour une pratique écrite, vous pouvez utiliser la Fiche de grammaire : Le subjonctif présent (B1)

duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 subjonctif present pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire le subjonctif present b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027f42a6de location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral je l utilise quand apres les verbes de desir de contrainte de volonte et de crainte apres certaines expressions comme il faut que pour que de peur que quand il y a 2 sujets differents ex je voudrais aller au marche ex je voudrais qu elle aille au marche je le forme comment que radical du present de ils terminaisons e es e ions iez ent nous et vous utilisent le radical de l imparfait b1 attention aux verbes irreguliers le subjonctif present je voudrais que je suis content e que de peur que je suis heureux euse a condition que bien que qu est ce qu il faut que tu fasses demain qu est ce que tu regrettes tu aimerais que ton logement soit comment qu est ce qui est important dans ta vie quotidienne que faut il faire pour trouver un emploi comment peut on sauver la planete quelles sont les habitudes a prendre pour qu une colocation soit reussie quel est le role des parents mg duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral b1 subjonctif present pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire le subjonctif present b1 regle adultes monologue oral conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire subjonctif present public adolescents le subjonctif present a l oral b1 regle adultes monologue oral conversation adolescents public adultes debat grammaire a l oral grammaire subjonctif present public adolescents present duree 1h00 niveau b1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oralb1subjonctif present pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire le subjonctif present b1

L’imparfait à l’oral (A2)

Durée : 1h00  /  Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A2_Imparfait Pour une pratique écrite, vous pouvez utiliser la Fiche de grammaire : L’imparfait (A2)

duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a2 imparfait pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire l imparfait a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023a876e08 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral c est quoi c est un temps du passe on l utilise pour faire une description exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe parler d habitudes passees je le forme comment radical du present de nous terminaisons ais ais ait ions iez aient ex finir nous finissons je finissais tu finissais a2 le verbe etre est irregulier j etais l imparfait en 2000 quand j etais petit e a l universite avant mon travail actuel quelles sont les differences entre ta vie actuelle et celle d il y a 10 ans a quoi ressemblait ton premier logement quelle habitude as tu perdue comment etait la destination de tes dernieres vacances comment vivait la generation de vos grands parents comment faisait on sans internet que faisiez vous le week end quand vous aviez 10 ans quels etaient vos reves quand vous etiez plus jeunes mg duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a2 imparfait pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire l imparfait a2 adultes grammaire oral grammaire a l oral adolescents monologue production orale conversation imparfait debat regle public adolescents public adultes l imparfait a l oral a2 adultes grammaire oral grammaire a l oral adolescents monologue production orale conversation imparfait debat regle public adolescents public adultes duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala2imparfait pour une pratique ecrite vous pouvez utiliser la fiche de grammaire l imparfait a2

L’interrogation à l’oral (A1)

Durée : 1h00  /  Niveau : A1  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A1_Interrogation Pour pratiquer l’interrogation à l’écrit, vous pouvez consulter la fiche suivante : L’interrogation (A1)

duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652023de59ab6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg grammaire a l oral questions ouvertes ou fermees question ouverte plusieurs reponses possibles question fermee reponse par oui ou non mots interrogatifs quoi que qu qui quand comment pourquoi quel le s combien informel sujet verbe mot interrogatif ex tu vas quand au cinema a1 ordre des mots l ordre depend du registre de langue mot interrogatif pour les questions ouvertes formel mot interrogatif verbe sujet ex quand vas tu au cinema standard mot interrogatif est ce que sujet verbe ex quand est ce que tu vas au cinema l interrogation quelles sont les questions posees par la famille vous croisez votre voisin e quelles questions posez vous vous cherchez un e colocataire quelles questions posez vous vous voyez votre ami e qui etait en vacances quelles questions posez vous quelles sont les questions posees a un entretien d embauche quand on cherche un logement que demande t on mg duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a1 interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes l interrogation a l oral a1 adultes grammaire grammaire a l oral adolescents dialogue monologue interrogation conversation production orale debat public adolescents public adultes questions mot interrogatif sujet verbe cinema posez duree 1h00 niveau a1 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l orala1interrogation pour pratiquer l interrogation a l ecrit vous pouvez consulter la fiche suivante l interrogation a1

Les pronoms « y » et « en » à l’oral (A2)

Durée : 1h00  /  Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : Grammaire-à-l’oral_A2_Pronoms-y-en Pour pratiquer les pronoms compléments à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Les pronoms compléments (A1/A2) Les doubles pronoms compléments (B1)

duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a l oral a2 pronoms y en pour pratiquer les pronoms complements a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes les pronoms complements a1 a2 les doubles pronoms complements b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520321050699 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu retournes tu peux aller en bus j arrive vers dix heures il s sert pour faire ses devoirs pierre arrive a l instant je m attends j prendrai dans mon chocolat on a parle a la television pensez vous qu ils pourront s adapter elle a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui oui oui oui non oui oui non non oui donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre 2 ne pars pas au marche 3 reviens vite du maroc mg grammaire a l oral a quoi servent ces pronoms ils servent a remplacer un mot ou groupe de mots pour eviter les repetitions y remplace un complement de lieu introduit par a dans en sur ex tu vas aller au cinema oui je vais y aller demain soir les choses precedees de a ex elle a pense a ton anniversaire non elle n y a pas pense a2 ou se placent ils ils se placent avant le verbe en remplace les noms precedes de la preposition de ou d un nombre ex tu as entendu parler de ce livre oui j en ai entendu parler ex il y a assez de sel dans ce plat non il n y en a pas assez ex tu as bu un cafe non j en ai deja bu trois y et en ne remplacent pas des personnes les pronoms y et en la plage le supermarche le cinema la salle de sport quels sont les lieux de divertissement les plus populaires dans votre pays pourquoi tu vas souv

Le passé composé à l’oral (A2)

Durée : 1h00  /  Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Fiche (à télécharger) : grammaire-a-loral_a2_passe-composeTélécharger Pour pratiquer le passé composé à l’écrit, vous pouvez consulter les fiches suivantes : Le passé composé (A2)Le passé composé : révisions (A2)L’imparfait et le passé composé (A2)Raconter au passé (Adolescents/Adultes – A2)Les temps du passé (B1)

duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a loral a2 passe composetelecharger pour pratiquer le passe compose a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652031e47e4a7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral formation auxiliaire etre ou avoir au present p passe du verbe la negation encadre l auxiliaire c est quoi un temps du passe utilise pour exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe etre ou avoir a2 etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller partir sortir entrer retourner arriver rester tomber devenir venir verbes pronominaux avoir tous les autres verbes le passe compose certains verbes se construisent avec etre et avoir participe passe verbes en er e verbes en ir i nombreux irreguliers hier il y a deux ans jeudi dernier l annee derniere qu est ce que tu as fait le week end dernier qu est ce que tu as fait avant le cours quel est le meilleur cadeau que tu as recu pourquoi as tu commence a etudier le francais quelles ont ete vos meilleures vacances quelles resolutions avez vous prises pour cette annee qu est ce qui a change dans votre ville ces dernieres annees quel a ete votre parcours professionnel academique mg duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a loral a2 passe composetelecharger pour pratiquer le passe compose a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1 public adolescents monologue indicateurs de temps grammaire production orale grammaire a l oral debat public adultes adultes dialogue temps du passe adolescents conversation passe compose le passe compose a l oral a2 public adolescents monologue indicateurs de temps grammaire production orale grammaire a l oral debat public adultes adultes dialogue temps du passe adolescents conversation passe compose passe compose duree 1h00 niveau a2 public adolescents et adultes fiche a telecharger grammaire a lorala2passe composetelecharger pour pratiquer le passe compose a l ecrit vous pouvez consulter les fiches suivantes le passe compose a2 le passe compose revisions a2 l imparfait et le passe compose a2 raconter au passe adolescents adultes a2 les temps du passe b1

L’opposition et la concession à l’oral (B1-B2)

Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes Document : grammaire-a-loral_b1-b2_lopposition-et-la-concessionTélécharger

niveau b1 b2 public adolescents et adultes document grammaire a loral b1 b2 lopposition et la concessiontelecharger le subjonctif present a l oral b1 le subjonctif present b1 l expression de la cause a l oral b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202812d7609 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui grammaire a l oral alors que tandis que pendant que indicatif au lieu de d infinitif contrairement a nom pronom b1 b2 mais au contraire en revanche par contre l opposition comparer la france metropolitaine et un autre pays comparer ce que je devrais faire et ce que je fais 68 millions d habitants l euro le francais le 14 juillet bleu blanc rouge paris liberte egalite fraternite membre de l union europeenne le pain le fromage et le vin 5 semaines de conges payes ce que je devrais faire consommer local economiser l eau trier mes dechets acheter des vetements d occasion prendre le velo ce que je fais acheter au supermarche prendre de longues douches tout jeter dans la meme poubelle acheter des vetements neufs prendre la voiture comparer ces deux personnes comparer mon ancien et mon nouveau poste elle est extravertie fait de la boxe prefere travailler seule a trois soeurs se leve tot parle anglais et allemand vit en ville est depensiere est vegetarienne fait du piano il est timide prefere travailler en equipe est fils unique se leve tard parle russe et espagnol vit a la campagne est econome mange de la viande mon ancien poste un cdd employe e 35 heures pas de travail le soir et le tickets restaurant week end collegues francais bureau partage mon nouveau poste un cdi cadre notes de frais horaires variables deplacements equipe internationale bureau individuel telephone professionnel grammaire a l oral malgre en depit de d sans nom mais pourtant cependant neanmoins toutefois meme si indicatif sans que subjonctif b1 b2 la concession bien que quoique subjonctif avec les elements ci dessous faire des phrases pour exprimer la concession il pleut et il fait froid il fait beau et chaud je voudrais economiser je voudrais courir un marathon je porte des sandales je vais me promener j ouvre les fenetres je mange une glace je porte un pull je reste chez moi je n ouvre pas les fenetres je bois une soupe je vais au restaurant je fais les soldes je ne resilie pas les abonnements inutiles elle va au restaurant je regarde la serie je prends la voiture elle est fatiguee elle a un rhume elle finit de travailler tard elle veut economiser ma connexion est mauvaise mes amis me la deconseillent les avis sont tres negatifs je ne connais pas les acteurs la ville manque de places de stationnement ce n est pas ecologique il y a des embouteillages je ne cours jamais je ne mange pas equilibre je n ai pas de bonnes chaussures de course je fais la grasse matinee j ai beaucoup a faire les voisins font du bruit je suis cense travailler il fait jour dans la chambre niveau b1 b2 public adolescents et adultes document grammaire a loral b1 b2 lopposition et la concessiontelecharger adultes grammaire public adultes subjonctif adolescents fiches de grammaire concession public adolescents production orale opposition l opposition et la concession a l oral b1 b2 adultes grammaire public adultes subjonctif adolescents fiches de grammaire concession public adolescents production orale opposition niveau b1 b2 public adolescents et adultes document grammaire a loralb1 b2lopposition et la concessiontelecharger

3 activités brise-glace ou « energizers » pour dynamiser la classe et faire bouger les élèves

Que faire quand la classe est fatiguée, ou a trop d’énergie ? J’aime bien utiliser des activités où les élèves sont debout (pour la grammaire, par exemple, avec ces activités de grammaire à l’oral, ou avec le mime, ou encore en les faisant bouger d’une station à une autre), mais parfois, ce n’est pas toujours…

que faire quand la classe est fatiguee ou a trop d energie j aime bien utiliser des activites ou les eleves sont debout pour la grammaire par exemple avec ces activites de grammaire a l oral ou avec le mime ou encore en les faisant bouger d une station a une autre mais parfois ce n est pas toujours possible a integrer dans le programme de la lecon voila donc 3 idees de mini activites qui prennent 5 minutes maximum on peut les utiliser en debout de cours ou a n importe quel moment c est d autant plus pratique si les apprenants ont plusieurs heures de cours d affilee et ont besoin d une petite pause en francais j ai decouvert la premiere activite par le biais d un collegue animateur bafa elle marche a tous les coups avec des jeunes la version originale contenait beaucoup de mimes pendant les deplacements des eleves remuer les bras comme un poulpe mimer la bouche du crocodile qui s ouvre et se referme avec deux bras tendus se dandiner avec les mains le long du corps pour le ver de terre je n impose jamais ces mimes qui sont parfois un peu trop oses pour des ados un peu timides mais ca peut marcher dans certaines classes proposez on ne sait jamais la deuxieme est un exercice assez classique d echauffement en classe de theatre vous connaissez probablement deja la derniere le pdf contient egalement des supports a projeter pour que la mise en place de ces activites soit claire et efficace les deux premieres activites ont des prerequis lexicaux et grammaticaux presque inexistants et fonctionnent des a0 en revanche la premiere activite demande un peu plus de connaissances imperatif et lexique du corps l illustration pour cette 3e activite provient de freepik voila le pdf 3 activites brise glace ou energizers 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1c0b59f81 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1c0b5a01a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites brise glace ou energizers pour dynamiser la classe si vous avez une classe en premiere heure en fin de journee si elle sort d un ds ou s il y a deux heures de francais d affilee ou tout simplement si la classe est fatiguee voila 3 exercices de moins de 5 minutes pour une petite pause en francais ou la classe est debout et bouge un peu la mise en place prend peu de temps mais n hesitez pas a les utiliser plusieurs fois ces activites une fois le fonctionnement compris les deux premieres activites conviennent a tous les niveaux les pages 2 a 4 sont des supports a projeter 1 ver de terre superman 2 grille pain batteur cocotte minute 3 jacques a dit des a1 a2 principe les apprenants sont debout dans la classe et se deplacent pour faire des duels de pierre feuille ciseaux apres chaque duel ils choisissent un nouveau partenaire a chaque duel gagne le joueur monte d un niveau a chaque duel perdu le joueur descend d un niveau il y a 5 niveaux 1 le ver de terre 2 la poule 3 le poulpe 4 le crocodile 5 superman l activite prend fin lorsqu un joueur atteint le niveau de superman il crie superman avec le point leve comme superman qui vole lorsque les joueurs rencontrent un nouveau partenaire ils presentent leur niveau je suis un ver de terre je suis un crocodile retours d experience pour les groupes qui aiment mimer ajoutez des gestes a faire en se deplacant les coudes qui montent et descendent pour la poule principe les apprenants sont debout en cercle une premiere personne designe un eleve et prononce un des trois mots grille pain batteur cocotte minute la personne designee a et ses voisins de gauche b et de droite c miment l objet prononce tout se mime a 3 ensuite la choisit une nouvelle personne designee personne avec un nouvel objet pour les grands plusieurs cercles simultanes groupes faites les mimes sont les suivants le grille pain b et c se tournent vers a et font un cercle autour de a avec leur bras le grille pain a sau

4 activités orales pour réviser la grammaire

C’est la rentrée des vacances d’hiver, avec de la grammaire au programme ! J’ai eu un jour comme tâche de corriger en début de cours une évaluation initiale de grammaire B2 assez vaste, et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maîtrisés. Le problème : j’allais recevoir les copies corrigées juste avant…

c est la rentree des vacances d hiver avec de la grammaire au programme j ai eu un jour comme tache de corriger en debut de cours une evaluation initiale de grammaire b2 assez vaste et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maitrises le probleme j allais recevoir les copies corrigees juste avant le cours sans les resultats pas possible de preparer des exercices cibles la solution des exercices a l oral adaptables a n importe quel point de grammaire ou presque sans support papier pour binomes petits groupes et groupe classe cette preparation spontanee demande un peu de dexterite mais on peut concevoir ces exercices a l avance et en integrer un ou plusieurs dans le deroule du cours de mon cote ca a bien marche une semaine apres cette seance de petites activites orales les apprenants ont pu expliquer tres clairement avec des exemples les points re vus aux absents face a face cercle de memoire messages codes et saynete flash je vous laisse tout decouvrir dans le pdf en bonus des propositions d exercices sur le conditionnel present ou passe qui illustrent les activites proposees 4 activites de grammaire a loraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e28c6c2d57 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e28c6c2dab location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 4 activites pour reviser la grammaire a l oral pour completer des exercices a l ecrit pour preparer une tache orale ou pour reprendre un point pas totalement maitrise ces 4 activites adaptables sans impression peuvent etre proposees de facon spontanee en exemple une revision de differents emplois du conditionnel present et passe b1 b2 exercice de transformation le face a face chronometre binomes 1 variante 1 choisir une matrice de phrases transformables tu as range ta chambre non je la rangerai demain l apprenant a prepare 4 ou 5 phrases qui seront transformees par l apprenant b en gris le plus vite possible et inversement tu veux faire un tour du monde non mais je ferais bien un tour d europe tu veux aller a paris non mais j irais bien a bruxelles les saynetes eclair petits groupes 1 concevoir une trame basique de dialogue personnalisable en gris qui le point de grammaire inclut dis c est toi qui a mange mon yaourt a la fraise qui etait dans le frigo non pourquoi j aurais mange ton yaourt j ai horreur des fraises 2 en groupes de 3 ou 4 les apprenants preparent un court dialogue de 5 phrases 3 chaque groupe joue son petit dialogue devant le groupe classe 2 variante 2 concevoir une trame basique que les apprenants peuvent modifier et completer a 2 le plus longtemps possible les messages codes muets classe groupe si tu travaillais plus tu aurais une meilleure note en francais mais si j avais une meilleure note en francais tu serais jaloux et si j etais jaloux je le cercle de memoire groupe classe 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase ou deux phrases si c est un petit groupe comportant le point de grammaire si j etais ne e en 1946 je 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase j aurais grandi sans internet 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 3 et ainsi de suite le premier qui fait une erreur est elimine le jeu continue jusqu a ce qu il ne reste qu un joueur plusieurs tours de cercle sont possibles si les apprenants ont prepare plusieurs phrases j aurais vecu la revolution de 1968 je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase comportant le point de grammaire du jour j ai oublie ma trousse tu aurais un stylo 2 separer les apprenants debout en deux lignes face a face a au moins 2 metres de distance 3 les membres de la premiere ligne articulent sans les prono