Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Inscrire

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Sport (DNL) et FLE : le combat des femmes pour le marathon en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les femmes ont-elles obtenu le droit de participer aux marathons ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les femmes et le marathon ajouter aux favoris 27 flag this item disponible jusqu au 07 05 2034 23 59disponible jusqu au 07 05 2034 comment les femmes ont elles obtenu le droit de participer aux marathons tv5 jwplayer field sous titres duree 3 07 rts video dnl sport marathon femmes video ressources pedagogiques a212 15 ans tout telechargerzip27 mo conditions d utilisation a2 elementaire 12 15 ans realiser un memory sur le theme etre une femme et courir voir les fiches realiser un memory sur le theme etre une femme et courir 12 15 ans ecouter ecouter vocabulaire sport grammaire pronoms relatifs parler emettre des hypotheses parler decrire interculturel histoire jouer jeux fiche enseignant dnl vljo marathon femme enseignant pdf document dnl vljo marathon femme enseignant pdf 445 ko dnl vljo marathon femme enseignant docx document dnl vljo marathon femme enseignant docx 749 ko fiche apprenant dnl vljo marathon femme apprenant pdf document dnl vljo marathon femme apprenant pdf 353 ko dnl vljo marathon femme apprenant docx document dnl vljo marathon femme apprenant docx 2 mo fiche materiel dnl vljo marathon femme materiel pdf document dnl vljo marathon femme materiel pdf 555 ko dnl vljo marathon femme transcription docx document dnl vljo marathon femme transcription docx 34 ko contenus complementaires dnl vljo marathon femme transcription pdf dnl vljo marathon femme transcription 0 docx 34 ko transcription document dnl vljo marathon femme transcription pdf 154 ko dnl vljo marathon femme transcription 0 docx 34 ko dnl vljo marathon femme transcription docx transcription document dnl vljo marathon femme transcription 0 docx 34 ko media videomkv16 mo copyright fp veronique boisseaux et anne pontaud peltier fei a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour obtenir le droit de courir aux cotes des hommes les femmes ont longtemps persevere c est en s introduisant de force dans les marathons qu elles ont fini par faire avancer leur cause chaine d origine rts publie le 05 01 2024 modifie le 28 03 2024 sports documentaire transcription voix off le running c est le sport pour tous par excellence au depart de ces grands festivals populaires que sont devenues les courses a pied champions et anonymes femmes et hommes jeunes et vieux sont aujourd hui reunis sur la meme ligne pourtant il n y a pas si longtemps de ca les femmes etaient interdites de courir en competition au milieu des annees 1960 voir une femme faire du sport est deja peu commun en voir une courir c est carrement bizarre pour ne pas dire derangeant la

Remplir un formulaire d'inscription - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une jeune femme s’inscrit à un cours de français.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Français professionnel : découvrir les métiers de la justice avec le dispositif « Un jeune Un pro ». Activités A2 | Enseigner l

Si on interrogeait un pro ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

À qui appartiennent les nuages?

Vocabulaire : la pluie | Grammaire : l’expression du but | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 29 mars 2024.

exercice b1 a qui appartiennent les nuages vocabulaire la pluie grammaire l expression du but comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 29 mars 2024 publie le 03 04 2024 13 05modifie le 03 04 2024 13 18 1 mn l ensemencement est une methode de manipulation des nuages the burtons gettyimages par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 29 mars 2024 lexique la pluie un nuage pleuvoir la secheresse une precipitation la grele une gouttelette la vapeur une goutte la mousson le droit international encadrer les nations unies une convention un pays signataire contrevenir un conflit le patrimoine mondial de l unesco un statut juridique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et cette question a present a qui appartiennent les nuages c est une question qui se pose parce qu une cinquantaine de pays dans le monde manipulent les nuages pour les faire soit pleuvoir en cas de secheresse ou alors au contraire pour eviter des precipitations importantes devastatrices comme la grele par exemple bonjour stefanie schuler bonjour adrien alors cette methode de manipulation des nuages stefanie on l appelle l ensemencement dites nous comment ca marche eh bien a l aide d avions ou de drones on diffuse a l interieur des nuages de l iodure d argent ce sont des molecules de micro sels une fois arrives dans le nuage ces molecules fonctionnent comme des aimants ils attirent les gouttelettes de la vapeur d eau autour d eux ces gouttelettes forment ensuite des gouttes d eau assez lourdes pour tomber au sol le probleme c est que on ne sait pas tres bien quel est l impact de l ensemencement des nuages au niveau sanitaire et environnementale parce que l iodure d argent qui est utilise a peut etre des effets negatifs or aujourd hui on a tres tres peu d etudes c est ce qu explique mathieu simonet il est ecrivain et ancien avocat avec d autres il demande l ouverture d une enquete parlementaire de l assemblee nationale en france pour ameliorer nos connaissances sur l ensemencement et mieux encadrer cette technologie l ensemencement ou la manipulation de ces nuages stefanie a commence dans les annees 1940 ce n est donc pas quelque chose de nouveau en effet et cette technique n a pas toujours ete utilisee a des fins civiles durant la guerre du vietnam par exemple l armee americaine a manipule les nuages pour intensifier la mousson et ainsi ralentir les troupes ennemies d ailleurs les nations unies ont adopte en 1976 une convention qui interdit d utiliser les nuages comme arme de guerre oui mais cette convention ne vaut que pour et entre les pays signataires souligne mathieu simonnet par exemple la russie a adhere a cette convention parmi les pays qui n ont pas signe il y a la france donc en theorie la russie ne contreviendrait pas a cette convention de 1976 si elle decidait par exemple de creer de la pluie pour l inauguration des jo a paris et alors enfin pourquoi stefanie parle t on aujourd hui davantage de cette manipulation des nuages qu auparavant comme a cause du changement climatique l eau devient de plus en plus rare la manipulation des nuages parait tentante la chine par exemple a investi recemment 1 milliard de dollars dans la recherche sur l ensemencement mais voila comment faire si un pays qui en a les moyens fait pleuvoir sur son territoire des nuages qui auraient sinon apporte de la pluie aux pays voisins pour que les nuages ne deviennent pas source de conflits certains reclament de les inscrire au patrimoine mondial de l unesco parce que contrairement a la mer la terre et meme l espace les nuages ne disposent aujourd hui d aucun statut juridique partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 09 04 2024 retour des palestiniens a khan younes la suisse condamnee pa

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

60 ans après le discours de Martin Luther King

Vocabulaire : les droits civiques | Grammaire : les adverbes | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 28 août 2023.

exercice b2 60 ans apres le discours de martin luther king vocabulaire les droits civiques grammaire les adverbes comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 28 aout 2023 publie le 30 08 2023 15 38modifie le 30 08 2023 15 55 1 mn has transcription true contentid 38b335d4 472d 11ee a0b1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz30535 fle fr 20230830 sources name wbmz30535 fle fr 20230830 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 30 4f858672 472d 11ee 8ce3 005056bf762b mp3 duration 117 79 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 60 ans apr u00e8s le discours de martin luther king image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230830 60 ans apr c3 a8s le discours de martin luther king title 60 ans apr u00e8s le discours de martin luther king mediaimage le pasteur martin luther king jr lors de son discours i have a dream devant le lincoln memorial a washington le 28 aout 1963 bettmann archive par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 28 aout 2023 lexique le militantisme une lutte un retour en arriere une organisation de defense un une activiste une restriction une revendication un mouvement se battre le systeme electoral un droit civique l acces au vote un droit de vote voter un processus electoral un scrutin un redecoupage electoral un siege documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf aux etats unis on commemore aujourd hui les 60 ans du celebre discours de martin luther king i have a dream il a ete prononce a washington joe biden doit s exprimer dans les minutes qui viennent pour commemorer cet evenement qui avait marque la lutte pour les droits civiques aux etats unis 60 ans plus tard les afros americains craignent un retour en arriere plusieurs etats republicains ont en effet adopte des lois qui compliquent serieusement l acces au vote des populations noires reportage de david thompson en georgie un etat du sud du pays elle se souvient d un ticket que son grand pere gardait precieusement dans son portefeuille c etait le recepisse de son premier vote un bout de papier qu il cherissait lui qui n avait pas eu le droit de voter durant la majeure partie de sa vie parce qu afro americain mon grand pere etait ne en 1905 en alabama mais ce n est vraiment qu a la toute fin de sa vie qu il a pu s inscrire librement et participer au processus electoral rendez vous compte ca ne fait pas si longtemps malheureusement deux generations plus tard je suis toujours en train de me battre pour un acces libre et juste au scrutin aujourd hui latosha brown est a la tete de black voters matter l une des principales organisations de defense du droit de vote des noirs en georgie 60 ans apres le discours de martin luther king cette activiste s inquiete des restrictions imposees dans les etats republicains pour dissuader les noirs de voter et reduire leur influence electorale exemple en alabama ce qu on voit en alabama c est un redecoupage electoral qui est fait de telle maniere que cet etat qui est pourtant a 25 afro americain n a jamais eu qu un seul siege gagnable au congres pour les noirs et ce dans toute son histoire le combat pour l acces au vote des noirs qui etait l une des principales revendications du mouvement des droits civiques n est donc toujours pas termine 60 ans plus tard david thomson atlanta rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 qui etait charles aznavour journal en francais facile 28 09 2023 la republique du karabakh n existera plus emmanuel macron propose une autonomie a la corse amin maalouf a la tete de l academie francaise 10 00 has transcription true contentid eeb91a9e 5e19 11ee 9094 005056a97652 contenttype editi

Parler des symboles de la République - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Marseillaise, le drapeau, la devise et Marianne.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’alimentation en débat à l’Assemblée (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’alimentation-en-débat-à-l’Assemblée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige b2 revue de presse l alimentation en debat a l assemblee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552eab4c7718 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l alimentation en debat a l assemblee b2 ouverture du sujet quel est selon vous le role de l etat face a l alimentation et a la publicite reponse libre article de presse l assemblee rejette l interdiction des publicites pour aliments trop gras et l etiquetage nutritionnel obligatoire dimanche les debats autour des produits alimentaires trop riches en sucre sel ou matiere grasse ont ete vifs dans l hemicycle l assemblee nationale s est refusee dimanche 27 mai au terme d un debat anime a inscrire dans la loi l interdiction des publicites pour des produits alimentaires trop gras trop sucres ou trop sales a destination des enfants ainsi qu a rendre obligatoire l etiquetage nutri score lors de l examen du projet de loi agriculture et alimentation des deputes de la republique en marche lrm du parti socialiste ps de la france insoumise lfi ou encore des republicains lr ont cherche a interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et boissons trop riches en sucre sel ou matieres grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans sur tout support de communication radiophonique audiovisuel et electronique un enfant sur six en surpoids defendant un amendement en ce sens anne laurence petel lrm a souligne qu en france un enfant sur six etait en surpoids pointant le cout pour la societe de l obesite les industriels usent a l envi des codes de l enfance pour influencer les enfants a t elle affirme evoquant les nounours ou autres bonbons transformes en personnages de bd l ex ministre socialiste delegue a l agroalimentaire guillaume garot a plaide pour poser un principe un jalon tandis que loic prud homme lfi a evoque un lavage de cerveau des jeunes et un enjeu majeur a l inverse certains elus ont insiste sur la responsabilisation des parents plutot que de legiferer cendra motin lrm ou le risque de mettre des secteurs en danger avec une deregulation de la publicite sans concertation europeenne bruno millienne modem le ministre de l agriculture stephane travert a affirme qu il fallait un texte qui marche sur ses deux jambes et souligne le role de regulateur du csa qui peut travailler sur les contenus sans que nous ayons besoin d inscrire des choses par trop contraignantes dans la loi les amendements ont ete rejetes celui porte par guillaume garot objet d un scrutin par 49 voix contre 13 l etiquetage nutri score ne sera pas obligatoire des amendements defendus notamment par olivier veran lrm ex ps et d autres marcheurs ainsi que des modem et lfi pour rendre obligatoire la mention du nutri score etiquetage avec un code couleur sur tous les mg revue de presse supports publicitaires pour les denrees alimentaires ont subi le meme sort par 45 voix contre 18 quand on vous dit mange ces cereales et le tigre est en toi ce qu on oublie de vous dire c est qu il y a aussi 50 grammes de sucres ajoutes et 30 grammes de graisse saturee a notamment observe m veran medecin notant qu il ne s agit pas d interdire mais de donner une juste information m travert etait la aussi oppose a une telle mesure soutenu par les groupes de medias ainsi des dirigeants de chaines de television dont delphine ernotte presidente de france televisions gilles pelisson directeur general de tf1 les patrons de lagardere active et de nrj group ont adresse le 10 mai une lettre au gouvernement et a plusieurs deputes pour s opposer fermement aux restrictions relatives a la publicite alimentaire dans les medias ils consideraient que cette simple mention nutritionnelle risquerait de faire fuir leurs annonceurs mais le ministre a notam

Parler de sa santé - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Où avez-vous mal, Madame ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’importance du droit à l’éducation

Comment faciliter l’accès à l’éducation ? Cette fiche pédagogique propose de réfléchir à l’illettrisme et à l’analphabétisme et d’imaginer une association qui lutte contre ce problème.

fiche b1 l importance du droit a l education comment faciliter l acces a l education cette fiche pedagogique propose de reflechir a l illettrisme et a l analphabetisme et d imaginer une association qui lutte contre ce probleme publie le 15 11 2023 09 45modifie le 15 11 2023 09 58 1 mn des enfants sur le chemin de l ecole opus a collectionrf gettyimages par cavilam alliance francaise margot bonvallet objectifs je decouvre echanger sur l illettrisme et l analphabetisme j explique decouvrir l article 26 de la declaration universelle des droits de l homme je comprends comprendre deux temoignages exprimer son opinion je m exprime imaginer puis decouvrir une association d aide et de defense du droit a l education materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique droits humains la liberte d expression une atteinte a la liberte ecole apprendre ecrire comprendre aller a l ecole s exprimer s inscrire poursuivre des etudes une universite savoir travail les travaux domestiques embaucher un bureau travailler tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf j ai treize ans premierement ils m ont bloque l ecole ils ont dit que je n irai plus a l ecole bon ca ca m a choquee un peu je suis a la maison le menage est fait le matin ils me reveillent a 6 heures les travaux domestiques c est moi qui fais et quand les enfants se reveillent ils ont des petits enfants je les lave puis ils s en vont a l ecole les voitures qui sont la je lave ca puis je suis en train de faire le travail c est moi tout le temps c est moi tout le temps c est moi et leurs enfants la eux ils sont la ils ne font rien c est moi qui fais tout bon c est de la qu ils se sont mis a me frapper juste ils m ont enfermee dans une chambre la j ai fait trois jours trois jours dans la chambre je vois que si j etais chez mes parents ca ne se passerait pas comme ca ca me rend triste de faire ce travail la mon reve c est de reprendre ma vie avec mes parents je veux dire rester aupres d eux j ai 23 ans je suis venue apprendre a ecrire parce que je comprends le francais mais je ne sais pas ecrire au debut la vieille ma maman voulait que je parte a l ecole mais le vieux ne voulait pas que c est pas bien pour les filles mais maintenant moi je trouve que c est bien d aller a l ecole parce que si tu pars a l ecole tu apprends beaucoup de trucs tu apprends a ecrire meme si tu comprends le francais tu peux bien mieux t exprimer en francais c est pour cela que je viens a l ecole il y a des travaux si tu sais pas ecrire ils vont pas t embaucher donc il faut savoir ecrire avant qu on t embauche c est pour cela que je viens suivre les cours je suis femme de menage je fais le menage chez les gens j ai envie de changer ca parce que c est pas bien pour moi si mon pere avait accepte d ecouter ma maman m inscrire a l ecole a ce moment c est j allais apprendre beaucoup j allais savoir beaucoup de trucs peut etre en ce moment j ai 23 ans j allais travailler peut etre dans un bureau ou bien j allais poursuivre les etudes a l universite donc maintenant je suis trop en retard peut etre si je veux apprendre a ecrire quand je vais avoir l argent je peux faire par exemple un telecentre c est les endroits ou les gens viennent appeler mais pour faire ca il faut savoir ecrire avant de faire un telecentre si tu veux apprendre tu n as pas besoin d avoir honte pour apprendre tu dois venir apprendre parce que tu sais ce que tu cherches dans la vie donc pour pouvoir reussir il ne faut pas regarder les gens il faut fermer les yeux et tu cherches ce que tu veux partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4