Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Narratives

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Un jeu de société pour travailler la comparaison et la description d’images : « OuiSi » – A2

Je ne présente pas souvent de jeux de société sur le blog. Il existe d’autres sites très bien pour ça, comme Jeux Epoustoufle, le projet Jàde (jouons à distance ensemble) et sa très riche liste de jeux pour le FLE (ou encore les Zexperts qu’on ne présente plus). Mais je n’ai pas encore trouvé de…

je ne presente pas souvent de jeux de societe sur le blog il existe d autres sites tres bien pour ca comme jeux epoustoufle le projet jade jouons a distance ensemble et sa tres riche liste de jeux pour le fle ou encore les zexperts qu on ne presente plus mais je n ai pas encore trouve de recension sur ouisi un jeu qui a vu le jour sur le site de financement participatif kickstarter et qui est compose de 210 photographies carrees prises a new york representant divers objets ou batiments du quotidien souvent en gros plan le livret propose de nombreuses idees d exploitations narratives collaboratives ou competitives pour tous les ages et donc adaptables a de nombreux publics du francais precoce aux adultes j avais besoin d une activite qui permette de reviser la comparaison j ai donc teste ouisinos un jeu de dominos ou il faut se debarrasser de ses cartes en trouvant des points communs entre les cartes si une carte touche plusieurs cartes il faut trouver des points communs avec toutes les cartes adjacentes et les justifier si la comparaison etait mon objectif principal on peut exploiter ce jeu pour d autres points comme souvent au cours de la partie avec un groupe a2 les structures suivantes ont ete utilisees de facon recurrente la comparaison dans le sens large du terme ressembler a aussi le meme la meme que un peu difficile a systematiser pour les apprenants qui utilisent l adjectif similaire a la place ce sont les memes materiaux les materiaux sont similaires les apprenants ont d ailleurs assez peu utilise plus que moins que les materiaux et les formes en plastique en bois en verre en metal en beton rond ovale carre lexique de la description sur la carte la photo au premier plan a l arriere plan par terre ca represente on dirait expression de l opinion pour justifier le choix de leur carte ce sont les memes formes donc quand les apprenants se demandent spontanement ce que representent les cartes de leur jeu verbes utiliser avoir besoin de et le pronom en on en a besoin l expression du but pour boire du cafe on utilise et cette carte represente une tasse bref beaucoup de points qui ne sont pas toujours en place dans les classes a2 notamment avoir besoin de et le lexique de la description d images indispensable pour le bac de francais ici publicitej ai aussi teste la meme activite avec un groupe b1 qui a beaucoup apprecie le jeu mais les productions langagieres n ont pas forcement depasse celles d un niveau a2 dans cette configuration de dominos des le niveau a1 les cartes pas toujours identifiables au premier regard sont aussi parfaites pour systematiser le qu est ce que c est et l expression de l opinion a mon avis c est je pense que c est pour moi c est les plus les 210 cartes permettent a plusieurs groupes de jouer simultanement y compris dans les grands groupes classes les cartes sont plus epaisses que la moyenne par rapport a d autres jeux que j ai pu tester et ont donc une meilleure longevitele livret de 26 pages propose de nombreuses pistes d exploitations des cartes les points negatifs le jeu est assez cher surtout si on le compare avec d autres sets de cartes imagees illustrees speech double mot dixit les enseignants ont droit a une reduction de 15 et il suffit d envoyer un mail pour recevoir ce teacher discount adresse dans la faq mais meme avec ce prix reduit le prix est consequent environ 40 euros avec les frais de port il est momentanement sold out mais sera surement a nouveau disponible prochainement voila une petite fiche recapitulative avec les regles du jeu si vous voulez l avoir directement sous la main reviser la comparaison et la description dimages avec ouisi 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24ead20e6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24ead2168 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser la comparaison et la description d

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d