Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les Profs

La rentrée

Niveau: A2 Objectifs: Etudier une planche de bande-dessinée Connaitre une BD française, « Les profs » Formuler des hypothèses Décrire des images Utiliser le vocabulaire de la BD Utiliser les indicateurs temporels de succession. Découvrir le vocabulaire des vêtements, de la plage et des émotions Rédiger le texte de bulles, en s’adaptant au contexte du dessin de…

niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves la rentree corrige la bande dessine e les profs le touriste niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de la vignette 1 vignettes 1 2 3 qu est ce qu il se passe etude des onomatopees 2 vignettes 2 3 que fait le prof 3 vignette 4 quelle est la reaction des eleves 4 vignettes 5 a 9 que fait le prof qu est ce qu il met qu est ce qu il installe ou il croit etre 5 vignette 10 lire les bulles comment reagissent les eleves c est la rentree quel est le sens de quelles vacances pourquoi 6 vignette 11 imaginer le dialogue attention aux images attitude prof eleves corrige 1 le prof entre dans la classe on peut dire qu il est content parce qu il siffle on sait qu il siffle parce qu on peut voir une note de musique dans les bulles 2 dans la deuxieme vignette le prof enleve sa veste il continue a siffler dans la troisieme vignette le prof enleve sa cravate et sa chemise 3 les eleves sont surpris etonnes stupefaits sideres on le sait grace aux onomatopees des points d interrogation au dessus de leur tete on voit aussi le pantalon et les chaussures du prof www sophfle wordpress com 4 dans les vignettes 5 a 9 le prof est en maillot de bain il met de la creme solaire on voit l onomatopee frot elle signifie que le prof se frotte avec la creme on voit dans les bulles qu il continue a siffler ensuite il met ses lunettes de soleil et il sort une serviette de plage de son sac apres il installe sa serviette sur le sol dans la salle de classe enfin il s allonge sur sa serviette il est content heureux satisfait il ecoute la radio il se croit a la plage 5 les eleves sont inquiets preoccupes ils disent au prof c est la rentree c est la rentree c est le premier jour apres les vacances ici c est la rentree des grandes vacances c est a dire les vacances d ete on le sait parce que le prof se croit encore a la plage 6 texte libre le professeur doit pourtant etre attentif a la coherence du texte des bulles avec l attitude du prof c est a dire fache et celle des eleves depites decus le professeur pourra d ailleurs analyser la vignette avec les eleves avant de les laisser rediger le texte des bulles www sophfle wordpress com www sophfle wordpress com niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dessinee connaitre une bd francaise les profs formuler des hypotheses decrire des images utiliser le vocabulaire de la bd utiliser les indicateurs temporels de succession decouvrir le vocabulaire des vetements de la plage et des emotions rediger le texte de bulles en s adaptant au contexte du dessin de comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd a2 fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances vocabulaire la rentree comprehension orale expression orale les emotions la plage vocabulaire bd fle a2 les vetements les profs la rentree les vacances eleves bulles plage rentree utiliser vignettes vignette vacances niveau a2 objectifs etudier une planche de bande dess

Envie d’apprendre une nouvelle langue ?

Les profs de FLE sont souvent des férus de langues. Catalan, arabe, russe, mandarin... et si la prochaine était le html ?Attention, les initiés auront déjà corrigé, on ne parle pas de langue de programmation mais de langage. Distinction faite, pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage ?Pourquoi se familiariser avec le html et autres…

les profs de fle sont souvent des ferus de langues catalan arabe russe mandarin et si la prochaine etait le html attention les inities auront deja corrige on ne parle pas de langue de programmation mais de langage distinction faite pourquoi ne pas se lancer dans l apprentissage pourquoi se familiariser avec le html et autres langages de programmation quand on est prof de fle on peut parfois etre amene a publier du contenu sur le site de son institution s il vous vient l envie de bloguer quelques connaissances peuvent vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des plateformes de blogs enfin par curiosite etant donne le temps qu on passe sur le net pourquoi pas essayer de comprendre comment ca marche code academy le site code academy propose d apprendre gratuitement les langages html javascript php je m arrete la pour ne pas vous effrayer davantage et pour les plus motives de developper ses propres applications c est un bel exemple de cours en ligne tres didactique progressif avec des paliers et des recapitulatifs reguliers vous pouvez suivre votre progression acceder au sommaire du cours revenir en arriere le tout dans un environnement graphique joli et simple le principal avantage de ce site c est d offrir des cours entierement construits sur la pratique je ne vois pas de moins a cet outil si ce n est qu il faut bien sur du temps et de la pratique mais c est le cas pour l apprentissage de n importe quelle langue non ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321d3273dd0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321d3273e0d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite les profs de fle sont souvent des ferus de langues catalan arabe russe mandarin et si la prochaine etait le html attention les inities auront deja corrige on ne parle pas de langue de programmation mais de langage distinction faite pourquoi ne pas se lancer dans l apprentissage pourquoi se familiariser avec le html et autres boite a outils se former blog tice code academy html se former programmation envie d apprendre une nouvelle langue boite a outils se former blog tice code academy html programmation les profs de fle sont souvent des ferus de langues catalan arabe russe mandarin et si la prochaine etait le html attention les inities auront deja corrige on ne parle pas de langue de programmation mais de langage distinction faite pourquoi ne pas se lancer dans l apprentissage pourquoi se familiariser avec le html et autres

La loi des « populaires » (B2/C1)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2-C1  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso

Parler de l’école en France : Karambolage sur le CPE (à partir d’A2)

https://youtu.be/ACZaatvKwMw Pour parler de l’école en général, on trouve plein de ressources, dont les incontournables "L’école" de Cyprien ou le court-métrage "Alike" pour lesquels il existe déjà des fiches pédagogiques. Avec cette vidéo, on peut découvrir plus spécifiquement le système français : le CPE, les surveillants, les heures de colle... de quoi faire discuter du…

pour parler de l ecole en general on trouve plein de ressources dont les incontournables l ecole de cyprien ou le court metrage alike pour lesquels il existe deja des fiches pedagogiques avec cette video on peut decouvrir plus specifiquement le systeme francais le cpe les surveillants les heures de colle de quoi faire discuter du systeme local des apprenants et des choses a ameliorer avec un petit jeu de role debat a la fin parler de lecole la cpe karambolage 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fc623015 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fc6230cf location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l ecole en france karambolage le cpe description lien https youtu be aczaatvkwmw niveau a partir d a2 objectifs culturels competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur deroule questions 1 et 2 comprehension generale montrer la video en entier si besoin avec les sous titres questions 3 comprehension detaillee montrer une seconde fois des extraits de la video roles de la cpe de 2 40 a 3 25 roles des surveillants 1 53 a 2 32 question 4 discussions en binomes trinomes puis reprise en forum question 5 jeu de role la variante b introduit un debat pour les niveaux b arguments a preparer en amont corrige de la question 3 la cpe conseillere principale d education les surveillants pions ecouter aider encourager les eleves contacter les parents ou les enseignants en cas de probleme gerer les retards et les absences donner des heures de colle conseiller et consoler les eleves controler les entrees et les sorties veiller au calme couloir cantine cour surveiller la salle de permanence assistantsdefle wordpress com 2022 le cpe karambolage arte 1 resumez les informations principales de la video https youtu be aczaatvkwmw ou se passe la video qui sont les surveillants ils ont quel age qui est la cpe 2 quelles sont les grandes differences entre le college en france et le college dans votre pays 3 completez le tableau quels sont les roles et les taches des cpe et surveillants la cpe c p d e les surveillants p 4 discutez etes vous d accord avec ces affirmations on a besoin d un cpe chez nous les eleves n ont pas assez de libertes en france les eleves ont trop de libertes dans notre pays j aimerais bien passer 6 mois dans un college lycee en france c est mieux c est mieux chez nous chez nous j aimerais qu il y ait des surveillants dans notre ecole 5 jeu de role variante a un eleve francais vient passer 2 semaines dans votre college lycee l eleve francais pose des questions vous lui presentez le systeme de votre pays et vous lui expliquez les grandes differences avec le systeme francais vous lui racontez les choses qui sont chez vous selon vous variante b apres un echange scolaire en france le directeur et les profs de votre ecole decident de s inspirer du systeme francais et proposent de nouvelles regles des surveillants controleront les entrees et sorties et les retards seront systematiquement punis heures de colle les eleves ne sont pas d accord et rencontrent le directeur et les profs pour debattre et expliquer leur point de vue assistantsdefle wordpress com 2022 https youtu be aczaatvkwmw pour parler de l ecole en general on trouve plein de ressources dont les incontournables l ecole de cyprien ou le court metrage alike pour lesquels il existe deja des fiches pedagogiques avec cette video on peut decouvrir plus specifiquement le systeme francais le cpe les surveillants les heures de colle de quoi faire discuter du a2 fiche pedagogique ecole b1 youtube parler de l ecole en france karambolage sur le cpe a partir d a2 fiche pedagogique ecole youtube cpe surveillants video systeme francais https youtube aczaatvkwmw pour parler de l ecole en general on trouve plein de resso

Mes outils pendant le confinement

je préfère vous présenter, brièvement, mes indispensables pour travailler en distance avec les élèves. Utiles en cas de (re) confinement évidemment, mais aussi en situation 100% présentielle.

apres 2 ans et demi sans un poste mais plusieurs envies inachevees de reprendre mon blog je profite de cette semaine de transition entre les vacances et la rentree pour me re lancer a l eau etant donne le contexte actuel au lieu de vous proposer une creation fleistique je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle liveworksheets cette page permet de creer ou utiliser des fiches interactives on y trouve des exercices pour completer relier transformer etc les exercices sont auto correctifs on peut inserer des elements audios 2 edpuzzle cette page de realiser des comprehensions orales en ce qui me concerne je suis sure que je la reutiliserai en classe normale presentielle afin de m assurer que chaque eleve puisse travailler a son rythme on peut creer nos propres exercices il suffit d inserer le lien youtube de la video sur laquelle on veut travailler ensuite on cree nos questions type qcm ou ouvertes la question apparait au moment ou on le determine auto correctif 3 socrative tres facile a s approprier il s agit de creer des questionnaires l interet de cette page reside dans le fait que le prof peut choisir comment realiser le questionnaire en classe il peut choisir le rythme les questions peuvent etre melangees correction instantanee commentaires coup de pouce etc en plus l interface teacher permet de suivre en direct les reponses des eleves 4 quizizz encore une fois il s agit pour le prof de creer un quizz je me sers de cet outil depuis quelques annees deja il est assez prise des eleves c est un peu comme kahoot mais les eleves realisent l activite a leur rythme on peut leur laisser un lien pour qu ils revisent le contenu du quizz chez eux nouveaute confinement on peut inserer des courts audios dans les questions 5 form en ce qui me concerne form de microsoft accord institutionnel oblige je prefere le form de google qui permet de faire plus de choses publicitereglages de confidentialitej ai utilise cet outil pour tout comprehensions exercices structuraux et production ecrite super facile a prendre en main autant pour les profs que pour les eleves voila ces quelques outils et quizlet bien evidemment ont ete les quelques outils avec lesquels j ai travaille en ligne je pense les reutiliser en classe car ils permettent egalement d adapter les taches aux eleves ils favorisent la differentiation n hesitez pas a partager vos indispensables en commentaires ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15bceb41a2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15bceb41e5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle ecrit oral distance a2 grammaire production comprehension outils b2 vocabulaire a1 c1 liens grammaire b1 fle ressources mes outils pendant le confinement ecrit oral distance grammaire production comprehension outils vocabulaire liens ressources eleves je prefere vous presenter brievement mes indispensables pour travailler en distance avec les eleves utiles en cas de re confinement evidemment mais aussi en situation 100 presentielle

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

UN GESTE POUR LA PLANÈTE

Bonjour chers trèFLEs, Je vous propose aujourd’hui deux documents pour aborder le thème de l’écologie avec vos apprenants. Par expérience, je sais que ce n’est pas un des thèmes favoris de mes étudiants mais c’est un sujet qui me tient à coeur et je pense que c’est nécessaire de continuer à en parler, notamment dans des…

bonjour chers trefles je vous propose aujourd hui deux documents pour aborder le theme de l ecologie avec vos apprenants par experience je sais que ce n est pas un des themes favoris de mes etudiants mais c est un sujet qui me tient a coeur et je pense que c est necessaire de continuer a en parler notamment dans des pays comme l espagne ou j enseigne actuellement et ou malheureusement le recyclage des dechets n est pas encore systematique c est pourquoi j ai decide de creer deux infographies qui peuvent etre utilisees comme point de depart pour lancer le debat premier document des le niveau a1 cette fiche peut etre exploitee des le niveau a1 pour introduire le lexique de l ecologie vous pouvez egalement vous en servir avec un niveau plus avance pour reinvestir ce vocabulaire et cela vous servira de base avant de vous lancer dans le debat dont je vais parler ci dessous deuxieme document niveau b1 b2 publicitereglages de confidentialitepour creer cette fiche je me suis inspiree d une methode proposee par les incontournables profs de fle sur la toile je parle bien entendu des zexperts fle lors d un debat l animateur a tendance a lancer des questions ouvertes aux apprenants mais ca peut bloquer certains d entre eux et ce n est pas toujours facile de donner son opinion oralement devant un groupe et qui plus est dans une langue etrangere les zexperts proposent donc de donner une liste d affirmations au lieu de questions et ca marche du tonnerre c est la raison pour laquelle j ai decide de m y mettre egalement je vous propose donc une liste d affirmations sur l ecologie pour animer le debat vous pouvez suggerer a vos apprenants de choisir une phrase avec laquelle ils sont 100 d accord et une autre qui les horripile ensuite proposez leur de confronter leurs reponses avec leur voisin e et dans un troisieme temps avec le groupe classe et voila votre debat est lance j espere que ces documents vous ont plu et si vous en voulez encore restez connectes et n hesitez pas a laisser un commentaire florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213b98c9785 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213b98c999d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles je vous propose aujourd hui deux documents pour aborder le theme de l ecologie avec vos apprenants par experience je sais que ce n est pas un des themes favoris de mes etudiants mais c est un sujet qui me tient a coeur et je pense que c est necessaire de continuer a en parler notamment dans des production ecrite affirmations fle opinion b1 environnement a2 ecologie nature environnement et ecologie b2 fiches outils infographies vocabulaire debat debats a imprimer a1 un geste pour la planete production ecrite affirmations opinion environnement ecologie nature environnement et ecologie fiches outils infographies vocabulaire debat debats a imprimer bonjour chers trefles je vous propose aujourd hui deux documents pour aborder le theme de l ecologie avec vos apprenants par experience je sais que ce n est pas un des themes favoris de mes etudiants mais c est un sujet qui me tient a coeur et je pense que c est necessaire de continuer a en parler notamment dans des