Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Auxiliaire
Utilisation des auxiliaires avoir et être
utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp
differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t
« Elles sont allées au restaurant et elles ont très bien mangé.» Comment se forme le passé composé ? Pourquoi accorde-t-on le participe passé dans certains cas ? Le document comprend deux parties : 1. Utilisation, formation et particularités 2. Exercices Les exercices incluent aussi l’accord du participe passé avec "avoir" lorsque le COD est placé…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Auxiliaire 2
- Composé 11
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Mangé 2
- Participe 6
- Passé 35
- Passé Composé 14
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbes 39
elles sont allees au restaurant et elles ont tres bien mange comment se forme le passe compose pourquoi accorde t on le participe passe dans certains cas le document comprend deux parties 1 utilisation formation et particularites 2 exercices les exercices incluent aussi l accord du participe passe avec avoir lorsque le cod est place avant l auxiliaire c est pourquoi ce document est considere comme de niveau a2 voire a2 document eleve a2 grammaire passe compose corrige a2 grammaire passe compose corrige j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c53a680889 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 utilisation formation et particularites utilisation le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe utilisation et formation formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe participes passes reguliers verbes en er participe passe en e verbes en ir participe passe en i etre o 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir o verbes pronominaux o avec l auxiliaire etre on accorde le participe passe en genre et en nombre avec le sujet avoir les autres verbes o o avec l auxiliaire avoir on n accorde pas le participe passe en genre et en nombre avec le sujet je suis monte e tu es alle e il est ne elle est morte on est parti e s nous sommes reste e s vous etes devenu e s ils sont tombes elles sont sorties je me suis douche e tu t es couche e il s est douche elle s est maquillee on s est coiffe e s nous nous sommes leve e s vous vous etes habille e s ils se sont reveilles elles se sont endormies j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange j ai fini tu as fini il a fini elle a fini on a fini nous avons fini vous avez fini ils ont fini elles ont fini la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe que j ai goute lors de cette degustation ex nous ne sommes pas alles a la plage le week end dernier parce qu il pleuvait particularites participes passes irreguliers avoir etre faire ecrire lire venir naitre mourir courir tenir vetir mettre suffire souffrir eu ete fait ecrit lu venu ne mort couru tenu vetu mis suffi souffert devoir mouvoir pouvoir savoir valoir pleuvoir voir vouloir recevoir coudre moudre plaindre suivre produire du mu pu su valu plu vu voulu recu cousu moulu plaint suivi produit resoudre conclure boire croire perdre connaitre rendre vaincre vivre asseoir conquerir rire luire traduire resolu conclu bu cru perdu connu rendu vaincu vecu assis conquis ri lui traduit prendre atteindre peindre construire cuire dire craindre joindre ouvrir offrir detruire instruire ecrire conduire pris atteint peint construit cuit dit craint joint ouvert offert detruit instruit ecrit conduit accord du participe passe avec l auxiliaire avoir le participe passe du verbe s accorde en genre et nombre avec le cod complement d objet direct si celui ci est place avant l auxiliaire avoir ex ils ont ecrit des lettres a leurs amis ex les lettres qu ils ont ecrites a leurs amis etaient tres interessantes certains verbes peuvent s utiliser avec l auxiliaire etre ou avoir les verbes monter descendre rentrer sortir passer et retourner utilisent avoir s il y a un cod ex elle est montee dans sa chambre elle a monte sa valise dans sa chambre ex ils sont passes devant chez moi ils ont passe une semaine chez moi mg fiche de grammaire exercices conjuguer les verbes au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 mes cousins faire une promenade de deux heures dans la foret 2 elle envoyer une carte postale a ses parents pendant les vacances 3 la semaine derniere nous courir un marathon 4 elles apprendre a conduire quand elles avaient dix huit ans 5 les ouvriers construire cet immeuble en seulement un mois 6
Identification du participe passé avec avoir
identification du accords participe passe avec avoir accord du participe passe employe avec avoir 1 identification du participe passe avec avoir en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir complement direct du verbe fonction syntaxique consigne dans les phrases suivantes identifiez tous les participes passes employes avec avoir leur auxiliaire et le complement direct du verbe s il y a lieu indiquez si ce dernier est place avant ou apres le verbe exemple ce modele reduit m a demande des heures de travail participe passe auxiliaire cd avant apres reponse participe passe auxiliaire demande a cd heures avant 4 apres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du participe passe avec avoir exercice 1 2 1 mes amis m ont bien conseille et j ai regle ce litige sans l aide d un avocat participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres 2 quand vous avez parle de cette question avec nadine a t elle accepte votre point de vue participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres 3 pierre est inquiet car on ne lui a pas encore remis de note pour son dernier travail qu il avait particulierement soigne participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres 4 je ne connaissais pas le chemin mais je l ai rapidement trouve grace au croquis que vous m aviez remis avant de partir participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du participe passe avec avoir exercice 2 3 1 isabelle a perdu beaucoup de temps avec ce nouveau logiciel qu on ne lui avait pas bien presente participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres 2 je vous ai raconte toute l affaire etes vous satisfait ou avez vous encore des questions participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres 3 nous avions deja longuement discute ensemble ce point et pourtant encore ce matin vous m avez de nouveau presente des objections participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres 4 sylvie n avait pas vu cette interdiction de stationner et ca lui a coute une forte amende participe passe auxiliaire cd avant avant apres apres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du participe passe avec avoir exercice 3 4 1 a midi j ai rencontre jacques apres l avoir quitte j ai aussitot regagne mon bureau car j avais d autres rendez vous participe passe auxiliaire cd avant avant avant apres apres apres 2 le conseil que vous m aviez donne ne m a pas beaucoup aide cette fois ci participe passe auxiliaire cd avant avant avant apres apres apres 3 vous dites que n avez pas encore recu ce message pourtant je vous assure que je l ai envoye hier participe passe auxiliaire cd avant avant avant apres apres apres 4 quand on vous aura presente notre nouveau modele vous ne pourrez pas pretendre que vous l aviez deja utilise il est totalement inedit participe passe auxiliaire cd avant avant avant apres apres apres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du participe passe avec avoir exercice 1 5 corrige participe passe auxiliaire cd avant ou apres 1 mes amis m ont bien conseille et j ai regle ce litige sans l aide d un avocat conseille regle ont ai m litige avant apres 2 quand vous avez parle de cette question avec nadine a t elle accepte votre point de vue parle accepte avez a point de vue apres 3 pierre est inquiet car on ne lui a pas encore remis de note pour son dernier travail qu il avait particulierement soigne remis soigne a avait note qu apres avant 4 je ne connaissais pas le chemin mais je l ai rapidement trouve grace au croquis que vous m aviez remis avant de partir trouve remis ai aviez l que avant avant exercice 2 participe passe auxiliaire cd avant ou apres 1 isabelle a perdu beaucoup de te
Construction verbale fautive / choix fautif de l’auxiliaire verbal
construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir
Repérage et identification du verbe
reperage et identification materiel pour allophones du verbe groupe verbal 1 reperage et identification du verbe 1 caracteristiques du verbe le verbe est le noyau du gv quand il est conjugue a un mode personnel cet eleve n a pas tres bien reussi son examen terminal le noyau du gv a reussi verbe reussir au passe compose gv le verbe peut se conjuguer il change ainsi de forme selon le mode le temps et la per sonne grammaticale auxquels il est conjugue je parlais tu parles il parlera nous avons parle parlez qu ils parlent le verbe est receveur d accord c est le gns ou le pronom sujet qui lui donne sa per sonne et son nombre gns gv le benevole recoit des remerciements le verbe recoit est le noyau du gv il recoit l accord du gns le benevole troisieme personne du singulier gns 3s 1s 1p gv le benevole et moi meme irons a ce spectacle le gns le benevole et moi meme premiere personne du pluriel donne l accord au noyau du gv irons le gv peut avoir plusieurs expansions un groupe adverbial modificateur ces artistes chantent bien ces artistes ne chantent plus les adverbes bien et ne plus modifient le verbe chantent un groupe adjectival attribut ces artistes sont populaires c est le verbe attributif sont verbe etre qui permet de donner d attribuer une precision au gn artistes c est pour cette raison qu on dit que l adjectif dans le gv est attribut du gns r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 2 differents groupes complements l artiste interprete une nouvelle chanson a son public gn cd gprep ci pron pron cd ci l artiste la leur interprete ginf cd cette artiste espere reussir cette artiste pretend qu elle vendra plusieurs disques subordonnee completive cd 2 la forme du verbe le verbe change selon le mode et le temps les modes indicatif il travaille conditionnel il travaillerait subjonctif qu il travaille imperatif travaille infinitif travailler et participe travaille travaillant les temps passe il travaillait present il travaille et futur il travaillera le verbe peut etre conjugue a un temps simple ou compose quand il est conjugue a un temps simple sans auxiliaire on trouve le radical qui est la base du verbe et qui exprime l idee generale du verbe la terminaison qui indique le mode le temps la personne et le nombre par exemple vous travaillez travaill le radical ez la terminaison celle ci indique qu il s agit du present de l indicatif deuxieme personne du pluriel quand il est conjugue a un temps compose on retrouve l auxiliaire etre ou avoir et le participe passe du verbe vous avez travaille c est le passe compose du verbe travailler il est constitue de avez l auxiliaire avoir au present de l indicatif deuxieme personne du pluriel travaille le participe passe du verbe travailler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du verbe 3 3 le reperage du verbe par les manipulations syntaxiques l effacement le verbe ne peut pas etre supprime dans le gv puisqu il en est le noyau les eleves attendent le brigadier scolaire erreur les eleves o le brigadier scolaire l asterisque indique que la phrase est incorrecte le symbole o indique qu un ou plusieurs mots ont ete supprimes a cet endroit l addition pour reperer le verbe on peut l encadrer ou le faire preceder de ne pas il s agit d une addition puisqu on ajoute un adverbe au noyau du gv les eleves attendent le brigadier scolaire les eleves n attendent pas le brigadier scolaire stationner la voiture devant la porte du garage ne pas stationner la voiture devant la porte du garage remarque l addition de ne pas permet aussi de distinguer un verbe au participe pre sent d un adjectif lorsque tous les deux ont la meme graphie en ant l eleve bruyant fera la retenue en copiant le dictionnaire l eleve ne bruyant pas fera la retenue en ne copiant pas le dictionnaire bruyant est un adjectif l ajout de ne pas est incorrect d ailleurs on pourrait dire la fille bruya
Construction verbale fautive; choix fautif de l’auxiliaire verbal
construction verbale fautive syntaxe choix fautif de l auxiliaire verbal problemes frequents 1 construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique conjugaison formes du verbe au besoin des explications supplementaires sont ajoutees dans le corrige un verbe est transitif s il commande un complement direct ou indirect construit avec un complement direct il prend le nom de verbe transitif direct construit avec un com plement indirect il prend le nom de verbe transitif indirect transitif direct jean jacques a pris l avion cd transitif indirect jean jacques parle sans cesse de son voyage ci un verbe est intransitif s il ne peut commander un complement direct ou indirect intransitif le chat dort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 2 consigne les phrases suivantes contiennent des erreurs dans la construction de la transitivite et de l intransitivite de meme que dans le choix de l auxiliaire verbal etre ou avoir trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple si louis andre pouvait se rappeler du numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite reponse si louis andre pouvait se rappeler le numero de telephone de louise il lui telephone rait tout de suite exercice phrases tirees de textes d eleves 1 pendant le concert celeste regardait pour apercevoir charlie ou son amie 2 tres rapidement etienne et catherine se ressentent une grande attirance l un pour l autre 3 celeste voit et echange avec ce personnage celebre de films muets 4 l enfant qui avait du mal a contenir sa peur etait blotti dans les bras de sa mere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 3 5 meursault doit il etre tenu responsable du meurtre de l arabe dans le present travail nous etudierons et repondrons a cette question 6 maigret qui doit enqueter la mort de madame de st fiacre se retrouve devant un veritable casse tete 7 lorsque les mineurs ont passe devant la demeure de monsieur hennebeau celui ci n a pu cacher son emotion 8 il ne fait aucun doute que l affection de sa mere le manque beaucoup c est pourquoi il decide de lui envoyer une lettre dans laquelle il ecrit maman je te manque beaucoup 9 dans la mine lorsque catherine approche trop d etienne chaval jaloux devient furieux 10 malgre toutes ses qualites cyrano n ose pas et a honte de dire a roxane qu il l aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 4 11 au deuxieme paragraphe elle nous eveille que sa musique est aussi fluide entre ses doigts que de l eau 12 devant pareil denouement de l affaire st fiacre on induit a une perspicacite et a une intelli gence peu communes chez l inspecteur maigret 13 apres la lecture de cyrano de bergerac je m ai dit qu un bel et grand amour comme celui la ne pouvait exister 14 cela rappelle le docteur faust pour qui marguerite joint la jeunesse et la beaute 15 en voyant le voreux ecroule la foule se sauve de tous les cotes la peur au ventre comme devant un cataclysme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l construction verbale fautive choix fautif de l auxiliaire verbal 5 corrige 1 pendant le concert celeste cherchait a apercevoir charlie ou son amie regarder pour est un calque de l anglais 2 tres rapidement etienne et catherine ressentent une grande attir
- Affaires, Finances Et Marketing 11
- Année 24
- Bénéfices 1
- Biens 1
- Collectivités 1
- Contribuable 2
- Déclaration 3
- Directs 1
- Doivent 1
- Droit Et Justice 18
- Droits 6
- Dufond 2
- Etat 2
- Euros 5
- Fiscal 2
- Forme 6
- France 82
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 2
- Isf 2
- Milliards 6
- Montant 3
- Participe 6
- Passé 35
- Passive 2
- Patrimoine 6
- Payer 1
- Personne 18
- Personnes 18
- Phrases 9
- Progressif 1
- Recettes 2
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 2
- Sujet 7
- Taxes 1
- Tva 1
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
Le passé composé : révisions (A2)
Le passé composé reste un temps difficile pour de nombreux étudiants. C’est pourquoi, j’ai conçu ce document de révision du passé composé. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions Corrigé : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Auxiliaire 2
- Composé 11
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Passé 35
- Passé Composé 14
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbe 17
- Verbes 39
le passe compose reste un temps difficile pour de nombreux etudiants c est pourquoi j ai concu ce document de revision du passe compose cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a2 grammaire passe compose revisions corrige a2 grammaire passe compose revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504837981c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la conjugaison des verbes etre et avoir au present etre avoir je suis tu es il elle on est nous sommes vous etes ils elles sont j ai tu as il elle on a nous avons vous avez ils elles ont completer les verbes de l auxiliaire etre d e v e n i r r e v e n i r m o n t e r s o r t i r r e n t r e r v e n i r n a i t r e a r r i v e r d e s c e n d r e e n t r e r r e t o u r n e r t o m b e r r e s t e r a m l l e r o u r i r p a r t i r mg fiche de grammaire completer les phrases suivantes avec l option correcte 1 elles au cinema hier soir ont alle sont alle sont allees 2 la semaine derniere nous sommes demenages avons demenage avons demenages 3 il y a un mois elles leurs etudes sont terminees ont terminee ont termine 4 ce matin il rendez vous chez le dentiste a eu a ete 5 on au restaurant pour son anniversaire avons dine est dines 6 le 1er janvier ils pour se presenter leurs voeux est eu a dine s ont appele se sont appeles se sont appele 7 mardi dernier elle tot pour prendre l avion s est levee a leve s est leve associer chaque verbe a son participe passe et completer les phrases 1 avoir 2 etre 3 aller 4 venir 5 naitre 6 mourir 7 lire 8 voir 9 savoir 10 pouvoir 11 devoir 12 mettre 13 prendre 14 boire 15 croire 16 vivre bu lu pris eu ete su du pu ne vecu cru mis alle vu venu mort a elle a lu ce livre en une journee b nous avons pris le metro a la gare c je suis ne e le 24 decembre 1990 d il a fait beau j ai eu de la chance e ils ont bu une coupe pour feter ca f hier il a vu ce film au cinema g avec les soldes ils ont du travailler h elle a pu trouver le cadeau parfait i ces journalistes ont vecu de grandes aventures j elle est morte pendant la guerre k nous avons mis les fleurs dans un vase l ils ont cru au pere noel pendant longtemps m il a ete surpris de la voir n ils sont venus diner chez moi o elle a su faire l exercice p elles sont allees au liban l ete dernier production ecrite raconter sa journee de la veille en donnant les heures et les moments de la journee reponse libre mg fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la
ces – ses / c’est – s’est / sais – sait
homophones grammaticaux de categories differentes homophones ces ses c est s est sais sait homophones grammaticaux de categories differentes 1 ces ses c est s est sais sait ces determinant demonstratif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel pour quoi toutes ces miettes sur la table un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ne laissez pas ces belles fleurs se faner on peut le remplacer par les a qui sont ces livres a qui sont les livres ses determinant possessif pluriel a la 3e personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin pluriel elle a repris ses billes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom elle a jete ses vieilles robes on peut le remplacer par son ou sa determinants possessifs au singulier elle est allee voir ses parents elle est allee voir son parent ses et ces appartiennent a la meme classe de mots ce sont tous deux des deter minants referents l un est possessif et l autre demonstratif pour les orthographier d une maniere ou d une autre il est indispensable de les situer dans le contexte d une phrase voire d un paragraphe et que le sens de cette phrase soit clair c est c pronom demonstratif suivi du verbe etre a l indicatif present 3e personne du singulier c est le sujet du verbe etre on emploie souvent c est comme presentatif dans une phrase a presentatif c est mon frere qui telephone et c est que comme marqueur d emphase dans une phrase a forme emphatique c est frequent qu il pleuve dans ces regions on peut remplacer c est par cela est en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer c est de ses homophones la phrase ainsi transformee n est pas harmonieuse et il ne faut en aucun cas la reproduire c est le chien de la voisine qui m a mordu cela est le chien de la voisine qui m a mordu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 2 s est pronom personnel se e elide devant une voyelle suivi de l auxiliaire etre a la 3e personne du singulier dans une forme pronominale il est suivi immediatement ou de pres par le participe passe du verbe conjugue il s est juste ecorche la jambe il est impossible de remplacer s est par cela est s a le sens de lui meme ou de elle meme on peut donc le remplacer par lui meme ou par elle meme en chan geant l auxiliaire etre pour l auxiliaire avoir en considerant toutefois que ce n est qu un moyen pour distinguer s est de ses homophones la phrase ainsi transfor mee n est pas conforme au bon usage en francais elle s est transformee en citrouille elle cela est transformee en citrouille elle a transforme elle meme en citrouille sais sait verbe savoir indicatif present 1re ou 2e personne sais et 3e personne du singulier sait on peut le remplacer par savais ou savait le meme verbe a l imparfait tu sais trop de choses tu savais trop de choses a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ces ses c est s est sais sait 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ces ses c est s est sais ou sait et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient 1 determinant demonstratif 2 determinant possessif 3 pronom demonstratif suivi du verbe etre 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire etre 5 verbe savoir 1re personne du singulier 6 verbe savoir 2e personne du singulier 7 verbe savoir 3e personne du singulier exemple paul rase le crane reponse paul s est 4 rase le crane 1 andre endormi pendant la reunion hebdomadaire et colle gues ont ferme les yeux 2 quand elle ne plus quoi faire elle enroule cheveux sur son doigt 3 puisque comme ca que tu fais toi qui si bien faire je ferai pareil a l avenir 4 si tu crois que tu tout sans doute que tu ne rien 5 mon frere perdu en allant a la campagne et il gele deux doigts sans gants 6 une facon parti
homophones grammaticaux de categories differentes homophones la la l as l a homophones grammaticaux de categories differentes 1 la la l as l a la determinant defini feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier la table est verte un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom la belle enfant que voila on peut le remplacer par une ou par cette je vais a la piscine je vais a cette piscine la pronom personnel avec antecedent feminin singulier de la 3e personne il est generalement suivi d un verbe commencant par une consonne il est le complement direct de ce verbe si tu ne manges pas ta pomme je la mangerai si la pronom est place apres le verbe il faut mettre un trait d union entre le verbe et la regarde la on peut le remplacer par le pronom personnel masculin il la voit souvent il le voit souvent la adverbe il prend toujours un accent grave il designe souvent un lieu reste la que je te parle quelquefois un moment c est la a ce moment que j ai constate qu on me suivait on met un trait d union entre la et le nom qui precede cette robe la si la fait partie du gn et que le nom est precede d un determinant demonstratif cette robe la te va tres bien il peut aussi faire partie de locutions telles que la bas la haut la dedans d ici la de ci de la etc on peut le remplacer par ici s il designe un lieu ou par en ce moment s il designe un moment ne restez pas la ne restez pas ici la je suis occupe en ce moment je suis occupe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 2 l as l a pronom personnel le ou la dont la voyelle est elidee devant un mot com mencant par une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 2e personne du singulier tu as ou 3e personne du singulier il a l est complement direct du verbe c est ma fille il l a reconnue tout de suite on peut le remplacer par l avais ou l avait il ne l a pas vue depuis longtemps il ne l avait pas vue depuis longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un de ces homophones la l a l as ou la et justi fiez votre choix en indiquant a laquelle de ces classes de mots il appartient 1 determinant defini 2 pronom personnel 3 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 2e personne du singulier 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 3e personne du singulier 5 adverbe exemple vous verrez si vous restez reponse vous la 2 verrez si vous restez la 5 1 hier elle avait coqueluche aujourd hui rougeole nous devrions faire vacciner avant qu elle n attrape polio 2 tu chantee tant de fois que maintenant je connais par coeur 3 il prise par main et ils sont partis par 4 elle descend poubelle mais elle remonte jamais 5 elle connait bien cette chanson c est elle meme qui composee 6 fille du proprietaire porte toujours un kimono tu reconnaitras facilement 7 elle a ouvert porte et refermee aussitot 8 tu as passe nuit a feter et si tu as mal a tete tu bien merite 9 elle a enjambe barriere et elle a traverse passerelle 10 elle a cueilli fleur d un potiron pour manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones la l as ou la ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ferme la fenetre si le bruit l a derange reponse ferme la fenetre si le bruit la derange 1 tu dis qu il etait la mais tu ne la pas vu puisqu il etait chez moi tu dis qu il etait mais tu ne pas vu puisqu il etait chez moi 2 il a nettoye la salle de bain il a lave l a vaisselle et l a rangee puis il est parti au cinema il a nettoye salle de bain il a lave vaisselle et rangee puis il est parti au cinema 3 cette robe la tu ne
Les pronoms compléments (A1/A2)
Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aller 13
- Cod 1
- Coi 1
- Complément 3
- Corrigé 1
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 111
- Oui 9
- Personne 18
- Pronom 17
- Pronoms 16
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1