Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Commençant

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Les prépositions de lieu (A1)

"Elles viennent d’Australie mais elles habitent à Marseille, en France." Quelle préposition utiliser pour parler d’un lieu ? Le document comprend trois parties : 1. Présentation et explication du choix des prépositions de lieu 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu Corrigé : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu_Corrigé Bonne pratique du français!

elles viennent d australie mais elles habitent a marseille en france quelle preposition utiliser pour parler d un lieu le document comprend trois parties 1 presentation et explication du choix des prepositions de lieu 2 exercices 3 production ecrite document eleve a1 grammaire prepositions de lieu corrige a1 grammaire prepositions de lieu corrige bonne pratique du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b3a0c3bbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les prepositions de lieu a1 utilisation et choix des prepositions de lieu pour indiquer un lieu d ou on vient ou on est et ou on va on utilise les prepositions de lieu il existe plusieurs prepositions de lieu selon le role de la preposition la nature le genre et le nombre du nom qu elle determine ex nous sommes rentres du supermarche vers midi ex elle rentrera chez elle vers 20 heures les prepositions de lieu qui indiquent la localisation ou la destination a ville ex ils habitent a paris depuis juin 2005 au nom pays masculin singulier ex nous avons rendez vous au restaurant chez jean a 13 heures ex elle veut vivre au bresil pour pratiquer le portugais a la nom feminin singulier ex tu dois aller a la mairie pour faire ta demande de carte d identite a l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex ces enfants sont toujours en retard a l ecole ex je suis a l hopital depuis une semaine en pays feminin singulier ou commencant par une voyelle ou un h muet sauf le yemen au yemen ex il vit en iran et elle vit en mauritanie aux nom pays pluriel ex j ai besoin d aller aux toilettes pouvez vous m indiquer ou ils se trouvent ex ils demenagent aux etats unis a la fin de l annee comment savoir si un pays est masculin ou feminin les pays feminins terminent par un e l espagne la mauritanie l egypte l italie la colombie exceptions le mozambique le mexique le cambodge le zimbabwe et le belize pour les iles cela depend de l usage ex en crete a cuba a malte en corse a la reunion les prepositions de lieu qui indiquent l origine ou la provenance de ville pays feminin singulier commencant par une consonne ex elle est originaire de tours et son mari vient de libye du nom pays masculin singulier ex il m a dit qu il rentrerait du bureau vers 19 heures ex il vient de rentrer du portugal de la nom feminin singulier ex nous sommes parties de la bibliotheque avant la pluie de l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex les enfants sortent de l ecole a 16 heures d pays singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex il vient d italie et sa femme vient d irak des nom pays pluriel ex on apprend aux enfants a se laver les mains en sortant des toilettes ex ils viennent des pays bas chez personne ex en sortant de chez le boulanger il va passer chez ses parents pour leur deposer du pain mg fiche de grammaire exercices completer avec la preposition de lieu qui convient 1 si je veux passer un dimanche parfait paris je me reveille tot et je vais courir jardin des tuileries 2 puis je rentre a pied en passant par le marais je vais boulangerie et j achete des croissants 3 je me douche et je vais cinema pour la seance de 11 heures c est genial il n y a personne 4 apres le film je vais restaurant avec des amis 5 puis on fait une promenade jardin du luxembourg qui est a cote gare montparnasse et quartier etudiant de la sorbonne et on va musee d orsay pour une exposition 6 en fin de journee je rentre moi je commande des sushis je regarde un film et je dors 7 pierre habite lyon france il va stade de football trois fois par semaine 8 katya vit moscou russie elle rentre generalement travail vers 20 heures 9 vladimir vient kiev ukraine il dine son pere tous les mardis 10 salim habite emirats arabes unis mais il vient de rentrer italie ou il a etudie pendant deux ans 11 petula reside amsterdam pays bas elle est originaire belgique mais elle adore sa nouvelle v

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

4º- UNITÉ DIDACTIQUE 2: LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème du milieu rural. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le bonheur est dans le pré UNITÉ DIDACTIQUE 2- LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ Vidéos: Les animaux…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du milieu rural voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le bonheur est dans le preunite didactique 2 le bonheur est dans le prevideos les animaux racontent le changement climatique la tortue verte tv5monde le rechauffement climatique transforme les paysages francaiscorriges rechauffement climatique en franceles neo ruraux dans le gers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 1 le bonheur est dans le pre reconnaissez vous ces paysages savez vous ce qui represente chaque photo essayez de decrire les elements qui apparaissent dans chaque photo par exemple dans la premiere photo je vois des arbres de l eau aimez vous ces photos pourquoi quelles emotions vous evoquent carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com regardez ces photos et faites une liste avec tous les mots qui vous viennent en tete en les regardant a b source photos http enseigner tv5monde com fle la campagne carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com photo a photo b carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com paysages emblematiques francais cid 1 la camargue separee du reste de la france par les deux bras du rhone a son embouchure cette terre a ete formee par les alluvions deposees au fil des siecles avant que l endiguement ne leur permette de trouver un lit a la fin du xixe siecle la camargue est une ile delimitee au nord par arles au sud par la mer mediterranee son territoire protege a ete declare en 1967 parc naturel regional il compte 75 000 ha de sable de marecages d etangs de rizieres et de bois sur cette terre de gardians on voit chevaux blancs flamants roses et taureaux noirs les gorges de l ardeche les gorges de l ardeche sont la vitrine eclatante d une region d une grande richesse mais il faut savoir les quitter ces gorges pour explorer tranquillement les alentours et decouvrir d autres merveilles notamment ces incroyables grottes qui font la reputation de la region les villages environnant les gorges de l ardeche invitent au repos entre campagne petite montagne et baignade en riviere les landes le departement des landes est constitue de trois regions le littoral la cote d argent le parc naturel regional des landes de gascogne et l arriere pays qui raviront les amateurs de baignade de peche de sports nautiques et de plein air passez sur la longue plage s etendant de biscarosse a l embouchure de l adour la plus grande foret d europe admirez les eglises romanes les bastides les thermes la dune du pilat la dune du pilat est la plus grande dune d europe frequentee par de nombreux visiteurs elle s eleve a 109 m mais sa hauteur varie selon les annees situee a l entree du bassin d arcachon la dune du pilat fait face a la pointe du cap ferret et offre une vue sur l ocean les passes et la foret usagere de la teste de buch depuis 1978 le titre de grand site lui a ete confere par le ministere de l environnement et la dune du pilat a ete classee au titre des monuments naturels et des sites en 1994 le canal du midi a parcourir en bateau a pied ou a vtt la promenade est delicieuse sous les platanes frenes pins parasols et autres micocouliers qui verdissent le canal du midi les haltes a faire sont nombreuses au fil des petits villages charmants que traverse le canal carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com le cap blanc nez d une hauteur de 135 m les falaises du cap blanc nez sont classees en grand site national victime d une trop grosse frequentation touristique le site envisage un reamenagement il n empeche que le cap blanc nez est superbe par beau temps on apercoit au loin les falaises blanches de douvres aux alentours prairies et les champs de colza en contrebas sur la plage les vestiges des blockhaus autrefois perches au sommet de la falaise temoignent du travail de l erosion source routard com lisez les descriptions des paysages

1º- LES PRÉPOSITIONS VILLES/ PAYS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la première année du niveau basique, nous avons commencé à travailler le genre des pays et les prépositions de destination et de provenance.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: prépositions villes/ pays FICHE PREPOSITIONS VILLES PAYS Fiche + exercices: LES PRÉPOSITIONS VILLES PAYS Vidéo…

image pixabay comcette derniere semaine avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le genre des pays et les prepositions de destination et de provenance voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche prepositions villes paysfiche prepositions villes paysfiche exercices les prepositions villes paysvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 a1 les genre des pays en francais les noms des pays peuvent etre masculins ou feminins quand le nom d un pays se termine par un e il est feminin et on met l article la ou l devant ce nom exemples la france la grece l espagne l italie exceptions le mexique le cambodge le mozambique le zimbabwe quand le nom d un pays se termine par une autre lettre differente de e il est masculin et on met l article le ou l devant ce nom exemples le portugal le maroc le luxembourg le canada le bresil quand le nom d un pays est au pluriel on met l article les devant ce nom exemples les etats unis les pays bas les philippines les prepositions villes pays devant les noms geographiques avec certains verbes on doit utiliser une preposition destination provenance on utilise la preposition en devant les pays feminins et les pays masculins qui commencent par une voyelle pour indiquer la destination exemples je vais en france en grece en espagne en italie exceptions ils vont en iran en irak en israel on utilise la preposition de ou d devant les pays feminins et les pays masculins commencant par une voyelle pour indiquer la provenance exemples vous venez de france de grece d espagne d italie d iran d israel on utilise la preposition au devant les pays masculins pour indiquer la destination exemples elle va au portugal au maroc au canada au bresil on utilise la preposition du devant les pays masculins pour indiquer la provenance exemples je viens du portugal du maroc du canada du bresil on utilise la preposition aux devant les pays pluriels pour indiquer la destination exemples nous allons aux etats unis aux pays bas aux philippines on utilise la preposition des devant les pays pluriels pour indiquer la provenance exemples il vient des etats unis on utilise la preposition a devant le nom des villes exemples elle va a paris a rio a new york a londres verbe aller verbe venir je vais tu vas il elle va nous allons vous allez ils elles vont je viens tu viens il elle vient nous venons vous venez ils elles viennent carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les prepositions les pays les villes en francais les pays sont toujours precedes d un article la france l espagne le portugal les etats unis les pays feminins sont ceux qui se terminent par un e la france l espagne la belgique l italie les pays masculins sont ceux qui ne se terminent pas par e le portugal le maroc le canada certains pays sont pluriels les pays bas les etats unis les philippines attention il y a des exceptions le mexique le mozambique le cambodge le zimbabwe pour savoir quelle preposition utiliser nous observons le genre du pays pays feminins la france l espagne l italie l angleterre la turquie j habite en france elle est en espagne vous allez en italie il voyage en angleterre pierre travaille en turquie en pays masculins qui commencent par voyelle l iran l irak l israel j habite en iran ils sont en irak elle va en israel en pays masculins le portugal le bresil le perou le venezuela pays pluriels les etats unis les philippines les pays bas au aux nous habitons au portugal il est au bresil elles voyagent au perou tu habites au venezuela je voyage aux etats unis nous allons aux philippines tu vas aux pays bas carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com attention les iles sont separees en grandes iles et petites iles grandes iles corse j habite en corse irlande nous allons en irlande nouvelle caledonie vous habitez en nouvelle caledonie islande tu es en islande crete marie habite en

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

1º- PRÉPOSITIONS PAYS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler les prépositions avec les noms des pays. Voici une petite fiche qi vous aidera à mieux comprendre ce point grammatical: Fiche: prépositions pays https://www.slideshare.net/lebaobabbleu/les-prpositions-destination-et-provenance LES PRÉPOSITIONS VILLES PAYS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler les prepositions avec les noms des pays voici une petite fiche qi vous aidera a mieux comprendre ce point grammatical fiche prepositions paysles prepositions destination et provenance from lebaobabbleules prepositions villes pays carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les prepositions noms de pays en francais les pays sont toujours precedes d un article la france l espagne le portugal les etats unis les pays feminins sont ceux qui se terminent par un e la france l espagne la belgique l italie les pays masculins sont ceux qui ne se terminent pas par e le portugal le maroc le canada certains pays sont pluriels les pays bas les etats unis les philippines attention il y a des exceptions le mexique le mozambique pour savoir quelle preposition utiliser nous observons le genre du pays pays feminins la france l espagne l italie l angleterre la turquie j habite en france j habite en espagne j habite en italie j habite en angleterre j habite en turquie en pays masculins qui commencent par voyelle l iran l irak l israel j habite en iran j habite en irak j habite en israel en pays masculins le portugal le bresil le perou le venezuela au j habite au portugal j habite au bresil j habite au perou j habite au venezuela pays pluriels les etats unis les philippines aux j habite aux etats unis j habite aux philippines carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com attention les iles sont separees en grandes iles et petites iles grandes iles corse j habite en corse irlande j habite en irlande nouvelle caledonie j habite en nouvelle caledonie petites iles madagascar j habite a madagascar cuba j habite a cuba reunion j habite a la reunion tahiti j habite a tahiti la martinique j habite a la martinique preposition de d du des si vous utilisez le verbe venir la preposition change je viens de la france je viens de la turquie je viens de la bolivie pays feminins commencant par voyelle l espagne l italie l allemagne je viens de l espagne je viens de l italie je viens de l allemagne pays feminins la france la turquie la bolivie de la lallal a de l lallal a pays masculins le portugal le bresil le canada du je viens du portugal je viens du bresil je viens du canada venir je viens tu viens il elle vient nous venons vous venez ils elles viennent pays masculins commencant par voyelle l alger l iran l irak je viens d alger je viens d iran je viens d irak d pays pluriels les etats unis les philippines les iles canaries des attention je viens des etats unis je viens des philippines je viens des canaries avec les villes et villages on utilise toujours la preposition a cadix san fernando paris new york londres a j habite a cadix j habite a san fernando j habite a paris j habite a new york j habite a londres carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 completez ces phrases avec la preposition correcte 1 pedro almodovar est espagnol il habite madrid espagne 2 gerard depardieu est francais il habite paris france 3 barak obama est americain il habite washington etats unis 4 ronaldo est bresilien il habite rio de janerio bresil 5 jackie chan est chinois il habite hong kong chine 6 sophia loren est italienne elle habite rome italie 7 kate winslet est anglaise elle habite londres angleterre 2 dites ou se trouvent ces monuments celebres 1 la tour eiffel est paris france 2 la colisee est rome italie 3 la statue de la liberte est new york etats unis 4 la porte de brandebourg est berlin allemagne 5 la grande muraille est pekin chine 6 le christ du corcovado est rio bresil 7 l atomium est bruxelles belgique 8 l alhambra est grenade espagne cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler les prepositions avec les noms des pays voici une petite fiche qi vous aidera a mieux comprendre ce point grammatical fiche prepositions pays https www slideshare net lebao

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

3º- LES SENTIMENTS ET LES RÉACTIONS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème des sentiments et les réactions. Unité 4: les sentiments et les réactions UD 4- SENTIMENTS ET RÉACTIONS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme des sentiments et les reactions unite 4 les sentiments et les reactionsud 4 sentiments et reactions carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 4 sentiments et reactions reconnaissez vous les sentiments representes par les images ci contre classez les en sentiments positifs et negatif vous souvenez vous de la derniere fois ou vous vous etes senti triste heureux en colere indifferent courageux confiant preoccupe pourquoi comment avez vous reagi carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les sentiments plusieurs expressions vont nous etre utiles pour exprimer des sentiments rendre adjectif faire substantif verbe ton depart me rend triste ton comportement me fait honte ca me degoute ca m enerve eprouver ressentir substantif il eprouvait une grande tristesse il ressentait une enorme jalousie manifester exterioriser les sentiments les cacher les dissimuler la surprise la peur je suis surpris e etonne e stupefait e choque e ah bon vraiment quelle surprise c est vrai sans blague tu plaisantes ca me surprend c est surprenant ca m etonne c est etonnant ce qui me surprend c est nom c est que subj ce qui m etonne c est nom c est que subj je ne m attendais pas a ca je ne m y attendais pas je n en crois pas mes yeux mes oreilles le souci et le soulagement s inquieter au sujet de etre inquiet iete preoccupe e ennuye e soucieux euse ca m inquiete ca me preoccupe ca m ennuie ca me trouble ca m alarme ce qui m inquiete c est nom c est que subjonctif s angoisser etre angoisse ca m angoisse se faire du souci se faire du mauvais sang etre soulage e source sara morales gil eoi huelva avoir peur de nom de infinitif que subjonctif faire peur a quelqu un ca lui fait peur craindre nom que subjonctif avoir une peur bleue se faire une peur bleue etre effraye e terrorise e par mort e de peur avoir la trouille fam etre par nature une personne peureuse paniquer s affoler trembler de tous ses membres avoir des frissons avoir des sueurs froides avoir le coeur qui bat palir se sentir paralyse e rester muet muette rester en silence se taire sursauter courir dans tous les sens pousser un cri se ronger les ongles faire semblant de le courage avoir normalement du courage etre d habitude une personne courageuse audacieuse sure d elle temeraire avoir le courage de faire quelque chose oser faire quelque chose affronter le danger faire face a une difficulte a quelqu un manquer de courage ne pas oser faire attention prendre des precautions prendre des risques 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com rassurer quelqu un la joie calmer rassurer encourager quelqu un remonter le moral a quelqu un ne t en fais pas rassure toi ca va se passer ne t inquiete pas tout va s arranger ne te fais pas de soucis il n y a pas de quoi desesperer n aie pas peur pas de panique ne t affole pas il n y a rien a craindre je suis la et je reste a tes cotes aie confiance en moi essaie de garder ton calme fais moi confiance tu peux compter sur moi le calme rester calme patient garder son calme son sang froid la tete froide etre relaxe detendu decontracte ca me calme me rassure etre impatient s impatienter l irritation et la colere etre de mauvaise humeur mecontent fache en colere enerve furieux exaspere a bout de nerfs fou de rage s enerver ca m enerve devenir agressif hysterique paranoiaque en vouloir a quelqu un deranger agacer taquiner embeter quelqu un en avoir assez en avoir marre en avoir ras le bol en avoir par dessus la tete lancer un regard noir menacer taper du poing sur la table la joie la gaite le bonheur etre content e gai joyeux fou de joie etre heureux etre optimiste etre ravi avoir le moral rigoler plaisanter faire des blagues sauter de joie rire aux eclats eclater de rire se tordre de rire quelle chance c est chouette la tristesse la tristesse le chagrin le malheur le desespoir etre