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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Commençant

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Les prépositions de lieu (A1)

"Elles viennent d’Australie mais elles habitent à Marseille, en France." Quelle préposition utiliser pour parler d’un lieu ? Le document comprend trois parties : 1. Présentation et explication du choix des prépositions de lieu 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu Corrigé : A1_Grammaire_Prépositions-de-lieu_Corrigé Bonne pratique du français!

elles viennent d australie mais elles habitent a marseille en france quelle preposition utiliser pour parler d un lieu le document comprend trois parties 1 presentation et explication du choix des prepositions de lieu 2 exercices 3 production ecrite document eleve a1 grammaire prepositions de lieu corrige a1 grammaire prepositions de lieu corrige bonne pratique du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549b3a0c3bbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les prepositions de lieu a1 utilisation et choix des prepositions de lieu pour indiquer un lieu d ou on vient ou on est et ou on va on utilise les prepositions de lieu il existe plusieurs prepositions de lieu selon le role de la preposition la nature le genre et le nombre du nom qu elle determine ex nous sommes rentres du supermarche vers midi ex elle rentrera chez elle vers 20 heures les prepositions de lieu qui indiquent la localisation ou la destination a ville ex ils habitent a paris depuis juin 2005 au nom pays masculin singulier ex nous avons rendez vous au restaurant chez jean a 13 heures ex elle veut vivre au bresil pour pratiquer le portugais a la nom feminin singulier ex tu dois aller a la mairie pour faire ta demande de carte d identite a l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex ces enfants sont toujours en retard a l ecole ex je suis a l hopital depuis une semaine en pays feminin singulier ou commencant par une voyelle ou un h muet sauf le yemen au yemen ex il vit en iran et elle vit en mauritanie aux nom pays pluriel ex j ai besoin d aller aux toilettes pouvez vous m indiquer ou ils se trouvent ex ils demenagent aux etats unis a la fin de l annee comment savoir si un pays est masculin ou feminin les pays feminins terminent par un e l espagne la mauritanie l egypte l italie la colombie exceptions le mozambique le mexique le cambodge le zimbabwe et le belize pour les iles cela depend de l usage ex en crete a cuba a malte en corse a la reunion les prepositions de lieu qui indiquent l origine ou la provenance de ville pays feminin singulier commencant par une consonne ex elle est originaire de tours et son mari vient de libye du nom pays masculin singulier ex il m a dit qu il rentrerait du bureau vers 19 heures ex il vient de rentrer du portugal de la nom feminin singulier ex nous sommes parties de la bibliotheque avant la pluie de l nom singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex les enfants sortent de l ecole a 16 heures d pays singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex il vient d italie et sa femme vient d irak des nom pays pluriel ex on apprend aux enfants a se laver les mains en sortant des toilettes ex ils viennent des pays bas chez personne ex en sortant de chez le boulanger il va passer chez ses parents pour leur deposer du pain mg fiche de grammaire exercices completer avec la preposition de lieu qui convient 1 si je veux passer un dimanche parfait paris je me reveille tot et je vais courir jardin des tuileries 2 puis je rentre a pied en passant par le marais je vais boulangerie et j achete des croissants 3 je me douche et je vais cinema pour la seance de 11 heures c est genial il n y a personne 4 apres le film je vais restaurant avec des amis 5 puis on fait une promenade jardin du luxembourg qui est a cote gare montparnasse et quartier etudiant de la sorbonne et on va musee d orsay pour une exposition 6 en fin de journee je rentre moi je commande des sushis je regarde un film et je dors 7 pierre habite lyon france il va stade de football trois fois par semaine 8 katya vit moscou russie elle rentre generalement travail vers 20 heures 9 vladimir vient kiev ukraine il dine son pere tous les mardis 10 salim habite emirats arabes unis mais il vient de rentrer italie ou il a etudie pendant deux ans 11 petula reside amsterdam pays bas elle est originaire belgique mais elle adore sa nouvelle v

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Soudure de certains préfixes

soudure de orthographe certains prefixes rectifications orthographiques 1 4 soudure de certains prefixes theorie les prefixes contre entre extra infra intra et ultra ne prennent plus le trait d union dans la plupart des cas on dit qu ils sont soudes par exemple contreculture entrejambe extralucide ultrachic de plus le trait d union est remplace par la soudure dans les composes d elements dits savants elements non autonomes en particulier ceux en o par exemple cutireaction electroacoustique hydroelectricite macroeconomie remarques 1 certains mots conserveront le trait d union il s agit des quelques cas ou la soudure engendrerait une prononciation defectueuse par exemple extra uterin et non extrauterin vesico uterin et non vesicouterin en effet les suites non souhaitables intrauterin et vesicouterin contiendraient d une part la combinaison de lettres a et u au qui se prononce o en francais et d autre part la combinaison o et u ou qui se prononce ou en francais ces mots s ils etaient ecrits sans trait d union provoqueraient une erreur de prononciation au moment de la lecture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l soudure de certains prefixes 2 2 le trait d union est justifie et maintenu dans les compositions libres construites a partir de noms propres ou geographiques le trait d union sert alors a marquer une rela tion de coordination entre les deux termes par exemple anglo danois greco romain italo russe 3 les prefixes contr e et entr e s ecrivent sans le e si l element qui suit commence par une voyelle par exemple et non contreexemple contrexemple contrindication et non contreindication s entraimer s entregorger et non s entreaimer et non s entreegorger r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l soudure de certains prefixes 3 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques sections a1 a2 et a3 41 utilisez adequatement les prefixes ci dessous en ecrivant correctement la combinaison demandee exemple ultra sensible ultrasensible contre courant contre jour contre performance s entre nuire entre temps s entre tuer extra fort extra terrestre infra son intra veineuse ultra court ultra son 42 ecrivez correctement la combinaison demandee en tenant compte des rectifications or thographiques exemple auto allumage autoallumage aero club audio visuel cardio vasculaire cine parc cumulo nimbus electro aimant hydro electrique medico legal micro economie mini jupe socio economique tele film r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l soudure de certains prefixes 4 43 utilisez adequatement les prefixes ci dessous en ecrivant correctement la combinaison demandee exemple contre indication contrindication contre attaquer contre epreuve contre exemple contre proposition entre apercevoir s entre devorer extra fin extra sensoriel infra sonore intra oculaire intra uterin ultra violet 44 ecrivez correctement la combinaison demandee en tenant compte des rectifications orthographiques exemple cerebro spinal cerebrospinal agro alimentaire broncho pneumonie cirro cumulus franco italienne maniaco depressif mini cassette neo gothique oto rhino laryngologiste photo electrique post industriel socio culturel spatio temporel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l soudure de certains prefixes 5 corrige contrecourant contrejour contreperformance s entrenuire entretemps s entretuer extrafort extraterrestre infrason intraveineuse ultracourt ultrason 41 contre courant contre jour contre performance s entre nuire entre temps s entre tuer extra fort extra terrestre infra son intra veineuse ultra court ultra son retroaction puisque les prefixes contre entre extra infra intra et ultra ne prennent plus le trait d union dans la plupart des cas il suffisait de souder les deux elements

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif subordonnees relatives 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p le

Déterminants définis, définis élidés et définis contractés

determinants definis materiel pour allophones definis elides et definis contractes determinants determinants referents 1 determinants definis definis elides et definis contractes 1 determinants definis ce sont les determinants le la et les par exemple le tableau masculin singulier la salle feminin singulier les tableaux masculin pluriel les salles feminin pluriel les determinants definis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose deja connues c est la raison pour laquelle on les qualifie de definis le medecin masculin singulier a prescrit les medicaments masculin pluriel appropries elle a choisi la couleur feminin singulier et les nuances feminin pluriel qu elle prefere les determinants definis se placent devant un nom qui designe une espece ou une ma tiere qui represente une chose unique en son genre de meme que dans les proverbes le chat et le chien peuvent vivre dans une basse cour le bois s oppose a la pierre le chat parti les souris dansent les determinants definis se placent aussi devant les noms abstraits c est a dire qui n ont pas de realite concrete ou materielle le travail c est la sante les determinants definis se placent devant les noms de saisons les dates les jours de la semaine quand l action se repete le printemps est une belle saison la fete de la saint jean est le 24 juin je travaille au centre d aide les mercredis les determinants definis se placent devant certains noms geographiques noms de peu ple de langue de discipline le quebec le canada la france le mont royal les laurentides les montrealais les quebecois le francais les sciences les determinants definis se placent devant certains noms de famille d ecrivains ou d ar tistes pris comme types pour designer des personnes qui s apparentent a eux les bourbon les moliere la bolduc les einstein r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants definis definis elides et definis contractes 2 2 determinants definis elides les determinants definis le et la sont elides perdent leur voyelle au singulier devant une voyelle ou un h muet pour eviter la rencontre de deux voyelles la voyelle du de terminant est remplacee par une apostrophe l avion le avion la intelligence l intelligence le homme la horloge l homme l horloge 3 determinants definis contractes les determinants contractes sont formes par l union des determinants le les avec les prepositions a et de les determinants l et la n ont pas de forme contractee au mis pour a le j ai mange de la ne peut etre contracte mousse au a le chocolat aux mis pour a les il part en voyage aux a les etats unis du mis pour de le il revient du de le cinema des mis pour de les voila le tissu des de les chapeaux a retenir les determinants definis definis elides masculin singulier le feminin singulier pluriel la les l le l la des de les aux a les definis contractes prep det du de le au a le rappel on elide le et la devant le nom ou l adjectif commencant par une voyelle ou un h muet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants definis definis elides et definis contractes 3 exercices exercice 1 en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant defini ou defini elide le la les l approprie devant les noms suivants repas petale rail promenade brouillard paroi autobus laniere colisee avion preparatifs jade harpe frais hiver heros rocheuses sentinelle hibou alouettes armoires comptoir bouteilles appalaches vivres pamplemousse etoffe verre lachete portugais dimanche troyens exercice 2 ajoutez le determinant defini le la l devant les noms suivants quand vous utilisez l specifiez si le nom est feminin f ou masculin m temps lundi mardi soiree nuit numero intersection adresse croisee lendemain espace chemin mercredi jour rue stationnement jeudi journee avenue kilometre dimanche annee boulevard discours semaine seconde route employe fin de semaine minute autoroute helicoptere matin midi heure piste avion dejeuner carref

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif phrases subordonnees 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p les

Récapitulation

autres signes orthographiques materiel pour allophones exercices de recapitulation autres signes orthographiques 1 autres signes orthographiques exercices de recapitulation note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage exercice 1 inserez les mots suivants correctement en tenant compte de l importance des accents sur sur sales sales murs murs marches marches a des deux cotes de la route les bles se penchaient plies sous la chaleur maupassant b toute la menuiserie avait ete restauree les repares maupassant c un guide monte une mule les accompagnait et portait les provisions maupassant d elle repondit avec un peu d impatience quand on n est pas de donner assez on donne trop maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation 2 e puis les aux legumes et aux fruits exhalaient des odeurs de choux aigres de pommes pourries de verdures jetes au fumier zola f il descendait lentement les de l escalier noir perdu dans des sombres pensees balzac g les vitres de la croisee laissaient passer peu de jour balzac h voyez vous dans deux heures on leur fera avaler des biscuits a ceux la zola exercice 2 pour chacun des mots en gras mettez les accents qui conviennent si necessaire que reste t il de lui dans la tempete breve qu est devenu mon coeur navire deserte helas il a sombre dans l abime du reve emile nelligan r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation exercice 3 3 recrivez le poeme ci dessous selon les directives suivantes a mettez les apostrophes b ajoutez les accents aigus et circonflexes c faites une vague pour relier les mots qui font une liaison phonetique je aime la araignee et je aime la ortie j aime l araignee et j aime l ortie parce que on les hait parce qu on les hait et que rien ne exauce et que tout chatie leur morne souhait parce que elles sont maudites chetives noirs etres rampants parce que elles sont les tristes captives de leur guet apens parce que elles sont prises dans leur oeuvre o sort fatals noeuds parce que la ortie est une couleuvre la araignee un gueux parce que elles ont la ombre des abimes parce que on les fuit parce que elles sont toutes deux victimes de la sombre nuit passants faites grace a la plante obscure au pauvre animal plaignez la laideur plaignez la piqure oh plaignez le mal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres signes orthographiques exercices de recapitulation 4 il ne est rien qui ne ait sa melancolie tout veut un baiser dans leur fauve horreur pour peu que on oublie de les ecraser pour peu que on leur jette un oeil moins superbe tout bas loin du jour la mauvaise bete et la mauvaise herbe murmurent amour les luttes et les reves les contemplations hugo d entre quels mots doit on ajouter un trait d union e que signifie le mot ainsi forme f trouvez deux mots qui commencent par la lettre h et dites si le h est aspire ou muet peut on faire une liaison phonetique exercice facultatif niveau plus avance g qu est ce qu une ortie h quels termes en rapport avec les animaux ou les plantes designent l araignee et l ortie l araignee l ortie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e