Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lesquelles

Les pronoms relatifs composés (B1)

« Nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et près de laquelle se trouve une excellente boulangerie. » Quand utiliser les pronoms relatifs composés et lequel choisir ? Le document comprend deux parties : 1. Présentation et explication du choix des pronoms relatifs composés 2. Exercices   Document élève :  b1_grammaire_pronoms-relatifs-composes-1Télécharger Corrigé…

nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et pres de laquelle se trouve une excellente boulangerie quand utiliser les pronoms relatifs composes et lequel choisir le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs composes 2 exercices document eleve b1 grammaire pronoms relatifs composes 1telecharger corrige b1 grammaire pronoms relatifs composes corrigetelecharger une publication sur les pronoms relatifs simples est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519394c3d68 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases ou mettre en relief on le choisit selon la fonction du mot remplace le pronom relatif compose est forme d une preposition lequel laquelle lesquels lesquelles selon le genre et le nombre du nom qu il remplace preposition lequel laquelle lesquels lesquelles ex il habite dans cet appartement c est l appartement dans lequel il habite ex nous marchons sur la plage j adore cette plage j adore cette plage sur laquelle nous marchons ex j aime cet ordinateur je fais mes devoirs avec l ordinateur j aime cet ordinateur avec lequel je fais mes devoirs ex j achete ces lunettes j ai economise pour ces lunettes j achete ces lunettes pour lesquelles j ai economise auquel a laquelle auxquels auxquelles si la preposition est a certaines contractions sont necessaires auquel a lequel a laquelle auxquels a lesquels auxquelles a lesquelles ex j adore ce film je pense souvent a ce film j adore ce film auquel je pense souvent ex ces projets sont finis il a consacre du temps a ces projets ces projets auxquels il a consacre du temps sont finis duquel de laquelle desquels desquelles si la preposition est de certaines contractions sont necessaires duquel de lequel de laquelle desquels de lesquels desquelles de lesquelles ex il vit dans cette maison a cote de cette maison il y a une eglise il vit dans cette maison a cote de laquelle il y a une eglise on utilise dont s il s agit seulement de la preposition de si la preposition est composee ex pres de proche de a cote de on utilise la preposition duquel ex j aime ce film tu me parles de ce film j aime ce film dont tu me parles si on remplace une personne on peut utiliser qui au lieu de lequel laquelle lesquels lesquelles ex je m entends bien avec ces collegues ce sont des collegues avec lesquels avec qui je m entends bien ex paul est mon ami je compte souvent sur lui paul sur lequel sur qui je compte souvent est mon ami preposition qui exercices former une seule phrase a l aide d un pronom relatif compose 1 il a besoin de ces medicaments il part toujours en voyage avec ces medicaments il a besoin de ces medicaments avec lesquels il part toujours en voyage il part toujours en voyage avec ces medicaments dont il a besoin 2 elle voit des details je ne prete jamais attention a ces details elle voit des details auxquels je ne prete jamais attention je ne prete jamais attention a ces details qu elle voit 3 il est a l ambassade il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade il est a l ambassade aupres de laquelle il va se renseigner sur les formalites de visa il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade ou il est 4 j admire mon responsable tout le monde a beaucoup de respect pour lui j admire mon responsable pour qui pour lequel tout le monde a beaucoup de respect mg fiche de grammaire tout le monde a beaucoup de respect pour mon responsable que j admire 5 le gouvernement a propose de nouvelles reformes les citoyens manifestent contre ces reformes le gouvernement a propose de nouvelles reformes contre lesquelles les citoyens manifestent les citoyens manifeste

Les pronoms relatifs composés (B1)

« Nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et près de laquelle se trouve une excellente boulangerie. » Quand utiliser les pronoms relatifs composés et lequel choisir ? Le document comprend deux parties : 1. Présentation et explication du choix des pronoms relatifs composés 2. Exercices   Document élève :  b1_grammaire_pronoms-relatifs-composes-1Télécharger Corrigé…

nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et pres de laquelle se trouve une excellente boulangerie quand utiliser les pronoms relatifs composes et lequel choisir le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs composes 2 exercices document eleve b1 grammaire pronoms relatifs composes 1telecharger corrige b1 grammaire pronoms relatifs composes corrigetelecharger une publication sur les pronoms relatifs simples est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases ou mettre en relief on le choisit selon la fonction du mot remplace le pronom relatif compose est forme d une preposition lequel laquelle lesquels lesquelles selon le genre et le nombre du nom qu il remplace preposition lequel laquelle lesquels lesquelles ex il habite dans cet appartement c est l appartement dans lequel il habite ex nous marchons sur la plage j adore cette plage j adore cette plage sur laquelle nous marchons ex j aime cet ordinateur je fais mes devoirs avec l ordinateur j aime cet ordinateur avec lequel je fais mes devoirs ex j achete ces lunettes j ai economise pour ces lunettes j achete ces lunettes pour lesquelles j ai economise auquel a laquelle auxquels auxquelles si la preposition est a certaines contractions sont necessaires auquel a lequel a laquelle auxquels a lesquels auxquelles a lesquelles ex j adore ce film je pense souvent a ce film j adore ce film auquel je pense souvent ex ces projets sont finis il a consacre du temps a ces projets ces projets auxquels il a consacre du temps sont finis duquel de laquelle desquels desquelles si la preposition est de certaines contractions sont necessaires duquel de lequel de laquelle desquels de lesquels desquelles de lesquelles ex il vit dans cette maison a cote de cette maison il y a une eglise il vit dans cette maison a cote de laquelle il y a une eglise on utilise dont s il s agit seulement de la preposition de si la preposition est composee ex pres de proche de a cote de on utilise la preposition duquel ex j aime ce film tu me parles de ce film j aime ce film dont tu me parles si on remplace une personne on peut utiliser qui au lieu de lequel laquelle lesquels lesquelles ex je m entends bien avec ces collegues ce sont des collegues avec lesquels avec qui je m entends bien ex paul est mon ami je compte souvent sur lui paul sur lequel sur qui je compte souvent est mon ami preposition qui former une seule phrase a l aide d un pronom relatif compose exercices 1 il a besoin de ces medicaments il part toujours en voyage avec ces medicaments 2 elle voit des details je ne prete jamais attention a ces details 3 il est a l ambassade il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade 4 j admire mon responsable tout le monde a beaucoup de respect pour lui 5 le gouvernement a propose de nouvelles reformes les citoyens manifestent contre ces reformes mg fiche de grammaire completer les phrases suivantes avec le pronom relatif compose qui convient 1 ce sont des idees avec lesquelles pour lesquelles contre lesquels il n est pas d accord 2 le magasin auquel duquel lequel il va est ferme le dimanche 3 ce couteau auquel duquel avec lequel je me suis coupee est tres aiguise 4 ce poste duquel pour lequel contre lequel je postule va etre difficile a obtenir 5 cette voiture devant laquelle a laquelle de laquelle tu es garee est la voiture de mes reves 6 aujourd hui je porte un pull duquel auquel dans lequel je me sens tres bien 7 les responsabilites desquelles lesquelles auxquelles tu fais reference ne sont pas les tiennes 8 il a gagne cette competition a laquelle de laquelle pour laquelle il s est tant entraine 9 cet ami duquel auquel pour qui tu fais des efforts n en vaut pas la peine 10 vous pouvez m expliquer cette equation de laquelle pour laquel

4º- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES ET COMPOSÉS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé les pronoms relatifs simples puis, nous avons travaillé les pronoms relatifs composés. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Les pronoms relatifs simples: Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Corrigé 1 Corrigé 2 Les pronoms relatifs composés:…

image domain dot tkcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise les pronoms relatifs simples puis nous avons travaille les pronoms relatifs composes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les pronoms relatifs simples exercices exercice 1exercice 2corrige 1corrige 2les pronoms relatifs composes fiche pronoms relatifs composesexercices les pronoms relatifs lequel auquel duquel fiche les pronoms relatifs composes les pronoms relatifs composes les pronoms relatifs peuvent etre utilises avec des prepositions ou des groupes prepositionnels auquel duquel personnes ou choses auxquels desquels a laquelle de laquelle auxquelles desquelles lequel laquelle lesquels lesquelles duquel de laquelle desquels desquelles personnes a qui de qui avec qui sans qui pour qui par qui dans qui sur qui pres de qui a cote de qui a cause de qui a de avec sans pour par dans sur pres a cote a cause exemples les touristes a qui auxquels tu as parle hier sont partis aujourd hui voila la photo de laquelle ma femme a fait ce portrait la l entreprise pour laquelle je travaille a ouvert deux nouvelles usines mes casseroles dans lesquelles l eau bout ont plein de calcaire les etudiants a cote de qui a cote desquels tu etais assise sont venus a j ai lu l article a cause duquel le journaliste a ete licencie l ecole faire un echange avec nos etudiants quels sont les sujets sur lesquels vous vous disputez souvent avec votre petit e ami e j ai achete des ciseaux grace auxquels nous pouvons couper du metal juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs synthese 3 completez les phrases suivantes en ecrivant le pronom relatif qui convient les enfants aiment le jeu ne sont pas necessairement de mauvais eleves je viens d avoir avec le pere michaud une conversation m a beaucoup instruit les meubles nous avons commandes ne sont pas encore arrives la lettre se rencontre le plus frequemment en francais est la lettre e ce pays est un pays pauvre la vie est difficile je vous recommande ce televiseur les images sont d une qualite exceptionnelle la personne a j ai demande mon chemin ne connaissait pas le quartier le jour j en aurai les moyens j acheterai un camping car tante alice avec son vieux visage mouchete s apparentait aux vilaines fees persecutent les enfants corinne m a parle d un magasin faisait des promotions la reine ouvrit un coffret dans elle avait range des bijoux le pharmacien executa l ordonnance le docteur avait redigee il habitait une maison agreable le rez de chaussee etait fort lumineux si vous faites de la marche en montagne prenez de bonnes chaussures epargneront vos pieds elle avait confectionne un pantin en chiffons avec elle s amusait toute la journee le gevrey chambertin est un vin de bourgogne est tres renomme le vent sifflait dans les arbres brisait les branches mortes le jour nous sommes arrives il faisait un temps magnifique le gardien avait entendu l appel de detresse du voilier donna l alerte un gros poisson les ecailles brillaient rodait autour de l appat une lumiere filtrait sous la porte indiquait que la maison etait habitee c est un gentil garcon toujours pret a rendre service mais la maladresse est grande de l herbe l on venait de faucher montait une odeur fraiche et agreable mes cousines sont arrivees tard dans la nuit dorment encore le paysage les entourait etait d une sauvage beaute www exercices fr st prrel3 1 doc le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs synthese 1 completez les phrases suivantes en ecrivant le pronom relatif qui convient la grande rue droite traverse le village etait deserte je me souviens des elephants nous avions surpris au creux d une vallee la maison nous passions les grandes vacances dominait la vallee de la seine paul avait invente un nouveau jeu les regles etaient tres simples elle etait l ame de la maison elle remplissait de son activite ordonnee et joyeuse je mis

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Géopolitique et FLE : la construction difficile de la démocratie en Afrique de l'Ouest. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment instaurer une démocratie durable en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top democratie en afrique etat des lieux ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 22 06 2027 23 59disponible jusqu au 22 06 2027 comment instaurer une democratie durable en afrique et particulierement en afrique de l ouest tv5 jwplayer field sous titres duree 6 14 tv5monde video fri etsi christopherfomunyoh democratieafrique video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip32 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle voir les fiches echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion ecrire compte rendu education aux medias invite e vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire definitions fiche enseignant etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf 220 ko etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx 70 ko fiche apprenant etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf 101 ko etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx 49 ko contenus complementaires etsi christopherfomunyoh transcription pdf etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription pdf 93 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko media l emissionmkv31 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 17 avril 2022 dans le cadre de l emission et si denise epote recoit christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs l occasion de s interroger sur l etat de la democratie en afrique hier et aujourd hui quelles lecons tirer de la situation actuelle que faudrait il mettre en place pour relancer le processus chaine d origine tv5monde publie le 14 06 2022 modifie le 05 10 2023 geo politique interview transcription denise epote journaliste l afrique de l ouest a enregistre en l espace de deux ans quatre coups d etat deux au mali un au burkina faso un en guinee qu est ce que cela dit de l etat de la democratie dans cette region christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs effectivement cela temoigne de la fragilite des acquis democratiques de ces deux dernieres decennies parce que jusqu a 2015 on parlait tous de l afrique de l ouest comme une sous region tres prometteuse on etait tous tres fiers des resultats obtenus en matiere de democratisation et de bonne gouvernance mais il faut avouer que depuis 2015 la sous region fait un peu marche arriere deuxiemement il faut aussi reconnaitre

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées)

pronom relatif introduisant les phrases materiel pour allophones syntaxiques complexes appelees subordonnees pronoms 1 pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees comme tous les pronoms le pronom relatif remplace le nom mais plus complexe que les autres pronoms il etablit une relation entre une phrase syntaxique subordonnee et un nom ou un pronom precedemment exprime qu il remplace et qu on appelle antece dent le medecin est competent ce medecin soigne mon grand pere le medecin qui soigne mon grand pere est competent le pronom sujet qui reprend le gns le medecin le pronom relatif peut etre a invariable qui que quoi dont ou la blessure que je croyais incurable est guerie la blessure est guerie je croyais la blessure cd incurable que s elide en qu devant une voyelle ou un h muet la maison qu habite mon ami est spacieuse la maison est spacieuse mon ami habite la maison cd dont remplace souvent de qui ou de quoi la maison dont je parle est deja vendue la maison est deja vendue je parle d une maison ci quoi souvent precede d une preposition est neutre voila ce en quoi je suis competente b variable lequel laquelle lesquels lesquelles ces pronoms peuvent fusionner avec la preposition a et de le voyage auquel a et lequel je pense est deja organise le voyage est deja organise je pense au voyage ci masculin singulier lequel duquel auquel masculin pluriel lesquels desquels auxquels feminin singulier laquelle de laquelle a laquelle feminin pluriel lesquelles desquelles auxquelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 2 le pronom relatif quiconque n a jamais d antecedent quiconque est loup agisse en loup quoi et ou ne s appliquent qu a des choses je sais ce a quoi tu songes je connais la region ou tu peches qui que dont lequel s appliquent aussi bien aux etres animes qu aux choses on prefere utiliser a qui de qui pour les personnes et auquel duquel pour les choses les deux possibilites peuvent etre utilisees pour les animaux l ami a qui auquel je pense vient d arriver le chat auquel a qui je suis tres attache est tres vieux forme simple forme complexe singulier pluriel masculin feminin masculin feminin lequel duquel de lequel auquel a lequel laquelle de laquelle a laquelle lesquels desquels de lesquels auxquels a lesquels lesquelles desquelles de lesquelles auxquelles a lesquelles qui que quoi dont ou note a ces pronoms peut etre jointe une preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 3 les fonctions les plus courantes qui toujours sujet le professeur s adresse a toi qui parles le plus en classe qui est sujet de parles qui a pour antecedent toi 2e personne du singulier que habituellement complement direct cd le touriste que j ai rencontre a fait le tour du monde que est cd du verbe ai rencontre j ai rencontre quelqu un que a pour antecedent le touriste masculin singulier dont habituellement complement indirect ci la personne dont je parle a gagne le concours dont est ci du verbe parle je parle de quelqu un je parle de la personne dont a pour antecedent la personne feminin singulier prep gn dont peut aussi etre complement du nom cn le panier dont on a mange les aliments est range dans le placard dont a pour antecedent le panier masculin singulier dont est complement du nom aliments on a mange les aliments du panier ou exprime habituellement le lieu ou le temps et est souvent ci la ville ou j habitais est maintenant deserte ou est complement indirect ci j habitais a quelque part ou a pour antecedent la ville feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom relatif introduisant les phrases syntaxiques complexes appelees subordonnees 4 exercices exercice 1 remplacez les points pa

Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel précédés ou non d’une préposition

choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel syntaxe precedes ou non d une preposition subordonnees relatives 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 2 exercice 1 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une prepo sition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a c est la raison pour laquelle je n ai pas pu venir b p je n ai pas pu venir pour cette raison 1 a paul et maria sont des amis nous aimons beaucoup voyager b p nous aimons beaucoup voyager 2 a c est une chose tu n as pas pense b tu n a pas pense 3 a le collegue nous comptions nous a fait faux bond b p nous comptions 4 a les policiers n ont pas attrape les cambrioleurs se sont enfuis par la porte de derriere b p se sont enfuis par la porte de derriere 5 a la maladie elle luttait si vaillamment a fini par l emporter b p elle luttait si vaillamment 6 a il a pose le vase sur la table n avait que trois pattes b p n avait que trois pattes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 3 7 a les notes je me suis referee etaient tres claires b p je me suis referee 8 a elle n a aucune envie de voir ces gens elle n a absolument rien a dire et elle ne pense pas le plus grand bien b p elle n a absolument rien a dire p elle ne pense pas le plus grand bien 9 a il etait intrigue par les deux amants se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche b p se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche 10 a depuis plus de quinze minutes elle cherchait rageusement ses lunettes etaient simplement posees sur sa tete b p etaient simplement posees sur sa tete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 4 exercice 2 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une preposition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le 1 les deux batiments se cachait un merveilleux jardin avaient une facade tout a fait ordinaire 2 ses levres elle avait pose son index en signe de silence souriaient imperceptiblement 3 c est un roman je suis en admiration 4 ma cousine francoise j etais assis pendant le spectacle portait un immense chapeau me cachait completement la vue 5 il connait tres bien le candidat il a vote 6 le vieux despote deux attentats avaient echoue ne sortait plus du palais 7 ne vois tu pas le sang degoutte a force ronsard 8 c etait comme un clou il ne cessait de cogner mac orlan 9 on a forme une commission a designe un rapporteur l daudet 10 de gaulle n a pas oublie les conditions il a quitte les affaires de l etat en 1946 pour entamer une traversee du desert allait durer douze ans le monde 1969 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 5 corrige exercice 1 1 a paul et maria sont des amis avec lesquels avec qui nous aimons beaucoup voyager b nous aimons beaucoup voyager avec ces amis 2 a

Choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel précédés ou non d’une préposition

choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel syntaxe precedes ou non d une preposition phrases subordonnees 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 2 exercice 1 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une prepo sition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a c est la raison pour laquelle je n ai pas pu venir b p je n ai pas pu venir pour cette raison 1 a paul et maria sont des amis nous aimons beaucoup voyager b p nous aimons beaucoup voyager 2 a c est une chose tu n as pas pense b tu n a pas pense 3 a le collegue nous comptions nous a fait faux bond b p nous comptions 4 a les policiers n ont pas attrape les cambrioleurs se sont enfuis par la porte de derriere b p se sont enfuis par la porte de derriere 5 a la maladie elle luttait si vaillamment a fini par l emporter b p elle luttait si vaillamment 6 a il a pose le vase sur la table n avait que trois pattes b p n avait que trois pattes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 3 7 a les notes je me suis referee etaient tres claires b p je me suis referee 8 a elle n a aucune envie de voir ces gens elle n a absolument rien a dire et elle ne pense pas le plus grand bien b p elle n a absolument rien a dire p elle ne pense pas le plus grand bien 9 a il etait intrigue par les deux amants se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche b p se comprenaient sans meme avoir a ouvrir la bouche 10 a depuis plus de quinze minutes elle cherchait rageusement ses lunettes etaient simplement posees sur sa tete b p etaient simplement posees sur sa tete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 4 exercice 2 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs qui ou lequel laquelle lesquels lesquelles precedes d une preposition s il y a lieu s il est possible d employer les deux pronoms indiquez le 1 les deux batiments se cachait un merveilleux jardin avaient une facade tout a fait ordinaire 2 ses levres elle avait pose son index en signe de silence souriaient imperceptiblement 3 c est un roman je suis en admiration 4 ma cousine francoise j etais assis pendant le spectacle portait un immense chapeau me cachait completement la vue 5 il connait tres bien le candidat il a vote 6 le vieux despote deux attentats avaient echoue ne sortait plus du palais 7 ne vois tu pas le sang degoutte a force ronsard 8 c etait comme un clou il ne cessait de cogner mac orlan 9 on a forme une commission a designe un rapporteur l daudet 10 de gaulle n a pas oublie les conditions il a quitte les affaires de l etat en 1946 pour entamer une traversee du desert allait durer douze ans le monde 1969 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et lequel precedes ou non d une preposition 5 corrige exercice 1 1 a paul et maria sont des amis avec lesquels avec qui nous aimons beaucoup voyager b nous aimons beaucoup voyager avec ces amis 2 a c

Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)

Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…

ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa