Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Libres

Rendre hommage à des hommes engagés | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui étaient les hommes de la Résistance en 1939-1945 ?Discuter du rôle des médias en cas de conflit et de guerre.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Éducation aux médias et FLE - Droits d'auteur : parler des les licences libres et gratuites sur Internet | Enseigner le françai

Peut-on utiliser et partager librement tout ce qu’on trouve sur Internet ? Mitzi et Noah découvrent qu’il existe un droit d’auteur et qu’il faut le respecter.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Déclaration universelle des droits de l’homme: le principe de dignité

À la découverte des mots de l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le principe de dignite a la decouverte des mots de l article 1 de la declaration universelle des droits de l homme publie le 15 11 2023 11 28modifie le 15 11 2023 11 36 1 mn declaration universelle des droits de l homme article 1 studio graphique fmm par cavilam alliance francaise celine savin exercice extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme lexique droits humains libre egaux egales la dignite un droit la raison la conscience l esprit la fraternite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf article 1er tous les etres humains naissent libres et egaux en dignite et en droits ils sont doues de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternite partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine exercice b2 declaration universelle des droits de l homme les traitements inhumains exercice b2 declaration universelle des droits de l homme la libre circulation exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le droit d asile exercice b2 declaration universelle des droits de l homme le mariage et la famille exercice b2 declaration universelle des droits de l homme la liberte d opinion et d expression declaration universelle des droits de l homme le principe de dignite activite 1 activite 2 humains libres egaux dignite conscience extrait sonore fmm io 11zm tous les etres humains naissent libres et egaux en dignite et en droits ils sont doues de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternite activite 3 tous les hommes et femmes quels que soient leur nationalite leur couleur de peau leur sexe ou leur religion sont libres et egaux tous les hommes et femmes doivent etre traites avec dignite les etres humains doivent agir entre eux de maniere amicale extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice celine savin declaration universelle des droits de l homme le principe de dignite extrait sonore fmm io 11zm extrait de regards croises sur la declaration des droits de l homme article 1er tous les etres humains naissent libres et egaux en dignite et en droits ils sont doues de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternite lexique droits humains libre egaux egales la dignite un droit la raison la conscience l esprit la fraternite extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice celine savin declaration universelle des droits de l homme le principe de dignite activite 1 ecoutez quels mots entendez vous humains hommes libres liberte egaux egalite dignes dignite conscients conscience extrait sonore fmm io 11zm activite 2 reecoutez l extrait quels mots de sens proche entendez vous tous les etres humains naissent viennent libres et egaux en dignite respectabilite et en droits lois ils sont doues dotes de raison et de conscience et doivent agir vivre les uns envers derriere les autres dans un esprit de fraternite solidarite activite 3 que signifie cet article r tous les hommes et femmes quels que soient leur nationalite leur couleur de peau leur sexe ou leur religion sont libres et egaux r les etres humains doivent tous vivre en securite r tous les hommes et femmes doivent etre traites avec dignite r tous les hommes et femmes doivent etre proteges par des lois r les etres humains doivent agir entre eux de maniere amicale extrait de regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme redactrice celine savin a la decouverte des mots de l article 1 de la declaration universelle des droits de l homme declaration universelle des droits de l homme

Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme : le dispositif pédagogique

La Déclaration universelle des droits de l’homme a 75 ans mais reste plus que jamais d’actualité.

article regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme le dispositif pedagogique la declaration universelle des droits de l homme a 75 ans mais reste plus que jamais d actualite publie le 15 11 2023 11 04 2 mn regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme clement castillo par michel boiron la declaration universelle des droits de l homme dudh a ete adoptee le 10 decembre 1948 par les 58 etats membres qui constituaient alors l assemblee generale des nations unies a paris en 30 articles elle enonce les droits fondamentaux de toute personne humaine quelles que soit son origine sa nationalite ou sa religion elle a ete redigee dans un contexte historique tres precis la sortie de la deuxieme mondiale depuis son adoption la declaration a fait l objet de nombreuses polemiques et critiques elle conduit assurement a une reflexion sur de nombreux sujets d actualite le droit a la vie les discriminations la liberte d expression l egalite hommes femmes les formes contemporaines d esclavage la peine de mort l exil l acces a l education le projet regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme invite a une re lecture contemporaine et plurielle de ce texte de reference a partir de nombreux temoignages explications et illustrations actuelles des thematiques disponibles en podcast sur rfi ou en reportages video sur tv5monde vous redecouvrirez les principaux articles de la declaration le dispositif pedagogique propose un ensemble d activites pedagogiques destinees aux classes de francais langue etrangere des le niveau a1 francais langue seconde et langue maternelle de la simple decouverte et comprehension du lexique jusqu a la discussion critique le cours de francais associe les acquisitions langagieres au debat et a la construction d une conscience citoyenne les ressources pedagogiques sur le francais facile avec rfi les exercices en ligne les fiches pedagogiques le podcast l ensemble des ressources sur enseigner le francais avec tv5mondedes fiches pedagogiques et des exercices en ligne a partir de reportages de dessins de presse de temoignages et d interviews d expert es pour croiser les regards sur les droits humains sur le plaisir d apprendre du cavilam alliance francaise de vichyle livret pedagogique avec les extraits sonores a telecharger livret pedagogique les droits humains en classe suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 france hommage national a robert badinter journal en francais facile 28 11 2023 le burkina endeuille par une nouvelle attaque terroriste la treve prolongee a gaza l univers musical de la chica 10 00 exercice b2 declaration universelle des droits de l homme une famille humaine regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 6 un ordre international garantissant tous les droits 07 22 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 5 les droits economiques et sociaux 19 30 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme 14 11 2023 episode 4 les libertes publiques et politiques fontamentales 11 14 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page1 livret pedagogique regards croises mise en page 1 14 08 18 11 10 page2 regards croises sur la declaration universelle des droits de l homme livret educatif accompagne d une cle usb une coproduction du cavilam alliance francaise de rfi service langue francaise rfi savoirs et de tv5monde direction de la promotion et de l enseignement du francais sur une idee d elisabeth miloud et de france anthonioz livret educatif redaction michel boiron eliane grandet evelyne paquier graphisme mise en page impression jean pierre fressinet ephemere illustrations clement castillo cle usb production sonore radio france internationale producteurs delegues france anthonioz et lidwien van dixhoorn production executif te

Robert Badinter, personnalité politique française - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Portrait d’un homme qui a passé sa vie à combattre les extrêmes.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top robert badinter la voix de la justice ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours portrait d un homme qui a passe sa vie a combattre les extremes tv5 jwplayer field sous titres duree 2 33 france 2 video 7jours 240216 badinter video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter une personnalite qui a defendu des ideaux voir les fiches presenter une personnalite qui a defendu des ideaux adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter a2 enseignant pdf 191 ko 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter a2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter a2 materiel pdf 199 ko 7jours 240216 badinter a2 materiel docx document 7jours 240216 badinter a2 materiel docx 695 ko b1 intermediaire adultes rediger un discours voir les fiches rediger un discours adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire justice parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b1 enseignant pdf 211 ko 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b1 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b1 apprenant docx 54 ko b2 avance adultes defendre une cause voir les fiches defendre une cause adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire definitions parler argumenter fiche enseignant 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf document 7jours 240216 badinter b2 enseignant pdf 196 ko 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx document 7jours 240216 badinter b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf document 7jours 240216 badinter b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx document 7jours 240216 badinter b2 apprenant docx 54 ko fiche materiel 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf document 7jours 240216 badinter b2 materiel pdf 72 ko 7jours 240216 badinter b2 materiel docx document 7jours 240216 badinter b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240216 badinter transcription pdf 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240216 badinter transcription pdf 68 ko 7jours 240216 badinter transcription docx 44 ko 7jours 240216 badinter transcr

4º- DIS-MOI COMMENT TU T’HABILLES, JE TE DIRAI QUI TU ES (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé à travailler la description physique et les adjectifs de caractère. Pour réviser et apprendre de nouveaux mots de lexique et pour travailler la grammaire, nous vous proposons une vidéo de Xavier Villette et une fiche avec différentes activités: Vidéo: les…

image melophea blogspot comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler la description physique et les adjectifs de caractere pour reviser et apprendre de nouveaux mots de lexique et pour travailler la grammaire nous vous proposons une video de xavier villette et une fiche avec differentes activites video les neuf types de l anneagrammeco dis moi comment tu hhabilles je te dirai qui tu escorrige corrige cosi vous voulez avoir plus d informations sur l enneagramme de la personnalite voici une page interessante ennegramme de lapersonnalite 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 1er visionnage 1 regardez cette video sans le son et repondez aux questions suivantes qui sont les personnages ou se trouvent ils a quel moment de la journee 2 faites la description physique des personnes qu y apparaissent personnage 1 personnage 2 2eme visionnage 1 regardez de nouveau la video et observez les differentes tenues des 9 femmes completez au maximum le tableau suivant vetements accessoires motifs couleurs femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 fiche originale benoit villette les zexperts adaptee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 3eme visionnage 1 regardez une derniere fois la video cette fois ci avec le son et proposez un adjectif pour decrire la personnalite de la femme adjectif caractere femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 2 vous parait il que la tenue soit en adequation avec l attitude de la personne pourquoi 3 cette video a ete creee pour illustrer 9 types de personnalites definis par l enneagramme des personnalites ces neuf types sont parfois associes aux termes suivants perfectionniste altruiste battant romantique observateur loyal epicurien chef mediateur quel terme associeriez vous a chacune des 9 femmes de cette video femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 femme 9 fiche originale benoit villette les zexperts adaptee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comment tu t habilles je te dirai qui tu es 1er visionnage 3 regardez cette video sans le son et repondez aux questions suivantes qui sont les personnages un serveur et une cliente ou se trouvent ils dans un bar a quel moment de la journee le matin l apres midi 4 faites la description physique des personnes qu y apparaissent personnage 1 personnage 2 c est un homme il a la cinquantaine il est grand mince il a des cheveux courts gris il a de petits yeux marron une petite bouche et un visage arrondi c est une femme d environ 40 ans elle est mince de taille moyenne elle est rousse elle a de longs cheveux raides elle porte une frange des fois elle porte les cheveux laches d autres fois attaches en queue de cheval ou en chignon elle a de grands yeux noirs une grande bouche avec des levres assez fines et un visage un peu carre 2eme visionnage 2 regardez de nouveau la video et observez les differentes tenues des 9 femmes completez au maximum le tableau suivant vetements une petite robe accessoires un sac une bague un pendentif un telephone portable motifs couleurs petits pois blancs sur un fond gris un debardeur un telephone portable un manteau un foulard tissu uni orange saumon tissu uni gris manteau carreaux foulard un t shirt blouse un chapeau un foulard des boucles d oreille une bague tissu uni noir t shirt tissu imprime foulard un anorak un foulard un parapluie une bague des boucles d oreilles tissu uni noir et bleu anorak blanc foulard noir a petites rayures blanches blazer blanc foulard des boucles d oreilles un pendentif grise une bague tissu noir a petites un blazer tailleur une blouse debardeur une chemise un blazer une chemise femme 1 femme 2 femme 3 femme 4 femme 5 femme 6 femme 7 femme 8 fiche originale benoit villette les zexperts modifiee par le baobab bleu 1ere annee niveau avance ud 1 dis moi comm

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

Le foie gras

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis nommer des volailles nommer des ustensiles expliquer comment preparer une recette objectif general reperer des informations dans un document objectif grammatical savoir reutiliser l infinitif savoir reutiliser le present de l indicatif objectif lexical parler du processus pour realiser un foie gras tache finale presenter un met de fete sous forme d affiche fiche enseignant le foie gras tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration nommer des volailles nommer des ustensiles expliquer comment preparer une recette document sciences com sante actualites gastronomie ca marche foie gras coulisses fabrication 51236 sciences futura du https www futura en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises objectif general reperer des informations dans un document objectif grammatical savoir reutiliser l infinitif savoir reutiliser le present de l indicatif objectif lexical parler du processus pour realiser un foie gras tache finale presenter un met de fete sous forme d affiche andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min reemploi 20 min activite 1 les apprenants parlent des mets de fete qui sont prepares dans leur pays le professeur teste leurs connaissances generales sur le foie gras activite 2 les apprenants decouvrent le document sur le foie gras et repondent aux questions l activite peut se faire par pair ou en classe entiere activite 3 par pair les etudiants presentent un met de fete de leur pays sous forme d affiche remarques cette fiche peut etre realisee lorsqu on aborde les volailles en classe ou au moment des fetes noel et jour de l an andre guilaine activite 1decouverte du theme 1 1 questions sur les repas de fete a quels sont les mets que vous degustez pour les fetes dans votre pays reponses libres b avec qui preparez vous ces mets reponses libres c de quels ustensiles avez vous besoin reponses libres d combien de temps vous faut il pour preparer ces mets reponses libres e sont ils accompagnes d une boisson typique reponses libres 1 2 questions sur les connaissances a connaissez vous le foie gras reponses libres b a partir de quelle animal ce produit est il realise reponses libres c quelles sont les recettes a base de foie gras reponses libres d comment le preparez vous reponses libres andre guilaine activite 2 comprehension globale https www futura sciences com sante actualites gastronomie ca marche foie gras coulisses fabrication 51236 andre guilaine 2 1 observez le document a quel est le titre comment ca marche le foie gras b ce document est il une publicite non c est une infographie c en lisant les sous titres dites quelles informations le document communique t il des informations pour comprendre l origine et la meilleure facon de deguster le foie gras 2 2 lisez le texte et repondez aux questions a quelle volaille utilise t on pour faire du foie gras on utilise le canard ou l oie b quelle civilisation mangeait deja du foie gras il y a 6000 ans c etait les egyptiens c comment cette civilisation a decouvert le foie gras grace aux oies qui se nourrissaient abondement de figues dans les marais du nil afin d accumuler des reserves de graisse pour leur migration d pourquoi appelle t on ce met delicat foie gras parce qu on deguste le foie d une oie ou d un canard qui a ete gave son foie a donc ete sature en graisse e en france dans quelles regions produit on du foie gras en alsace et dans le sud ouest f quel aliment est en general donne aux volailles du mais assaisonne de sel et de graisse g comment realise t on le gavage des volailles pendant 15 jours les volailles sont gavees deux fois par jour h avec quels aliments peut on deguster le foie gras andre guilaine avec un morceau

Philo et FLE : Montaigne et la COVID-19, par André Comte-Sponville. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si la philo apportait un autre regard sur la réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le harcèlement de rue

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du harcelement de rue objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le harcelement tache finale realiser une scene de harcelement pour sensibiliser et trouver des solutions pour lutter contre document le harcelement de rue document 1 le questionnaire questionnaire realise par la delegation departementale de la cohesion sociale de saint etienne 16 avril 2019 https framaforms org questionnaire harcelement de rue 1552299257 1 avez vous deja ete siffle e dans la rue oui non cependant j ai deja siffle 2 avez vous deja ete regarde e avec insistance dans la rue oui non neanmoins j ai deja regarde une personne avec insistance 3 avez vous deja fait l objet de remarques de moqueries insultes ou blagues lourdes oui non si oui precisez 4 avez vous ete aborde avec insistance alors que vous avez clairement dit stop oui non seulement temoin 5 avez vous deja ete suivi e dans la rue jamais parfois souvent 6 lors de ces situations comment reagissez vous vous ignorez andre guilaine vous subissez par peur des represailles vous repoussez l auteur autre precisez 7 situez l age de l auteur e moins de 18 ans 18 25 ans 26 35 ans plus de 35 ans 8 l auteur e etait une femme ou un homme une femme un homme 9 a quand remonte ces situations desagreables moins de 6 mois de 6 mois a 1 an plus de 1 an 10 vous sentez vous plus vulnerable selon votre tenue vestimentaire oui non 11 par apprehension evitez vous certains endroits du centre ville en fonction du moment de la journee un peu beaucoup pas du tout precisez le moment jour ou nuit 12 quels sont ces lieux que vous evitez le centre ville la fac andre guilaine les deux aucun autre precisez 13 pour vous rassurer transportez vous un aerosol anti agression dans votre sac ou tout autre objet de self defense oui non 14 vous arrive t il d eviter des groupes de plusieurs personnes oui non 15 vous arrive t il d adopter des comportements permettant d eviter d etre aborde e exemples simuler un appel telephonique ou changer de trottoir par exemple oui non 16 selon vous quelles modifications faudrait il apporter afin que les femmes se sentent en securite dans la rue 17 a votre avis se faire traiter de salope salaud ou autre est il considere comme du harcelement sexiste de rue oui non 18 vous etes un homme une femme andre guilaine 19 dans quelle tranche d age vous situez vous moins de 18 ans 18 ans a 25 ans 25 ans a 35 ans 35 ans a 50 ans plus de 50 ans 20 considerez vous que se faire siffler dans la rue est une technique de drague comme une autre oui non 21 qu est ce que le harcelement sexiste de rue selon vous document 2 l affiche mairie de paris 8 mars 2019 https www paris fr pages egalite femmes hommes 2583 andre guilaine fiche enseignant le harcelement de rue en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises questionnaire https framaforms org questionnaire harcelement de rue 1552299257 affiche https www paris fr pages egalite femmes hommes 2583 objectif general parler du harcelement de rue objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le harcelement tache finale realiser une scene de harcelement pour sensibiliser et trouver des solutions pour lutter contre detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge puis voient le vocabulaire lie au harcelement de rue ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur le harcelement com

Un procès historique (C1-C2)

Le procès des attentats du 13 novembre a débuté le 8 septembre. Lourd en émotions, il est aussi historique par sa durée, son nombre de parties civiles et sa logistique. Pour en comprendre la teneur, j’ai préparé une fiche à partir d’un article très factuel. Ce document, long et riche en vocabulaire, est destiné aux…

le proces des attentats du 13 novembre a debute le 8 septembre lourd en emotions il est aussi historique par sa duree son nombre de parties civiles et sa logistique pour en comprendre la teneur j ai prepare une fiche a partir d un article tres factuel ce document long et riche en vocabulaire est destine aux niveaux c1 c2 et me semble plus approprie pour une utilisation individuelle qu en groupe il s agit surtout d apprendre le vocabulaire de la justice de se familiariser avec les institutions judiciaires francaises et de connaitre les elements principaux du proces pour participer a une eventuelle conversation duree 2 heures niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes document eleve c1 c2 revue de presse un proces historiquetelecharger corrige c1 c2 revue de presse un proces historique corrigetelecharger autres publications nos profs ces heros c1 c2 25 octobre 202011 novembre 2020 raconter une rumeur b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ecole et laicite b2 28 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035a96c009 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse un proces historique c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des attentats du 13 novembre 2015 reponse libre comment ces evenements ont ils ete mediatises dans votre pays reponse libre selon vous pourquoi peut on qualifier ce proces d historique reponse libre quels sont les acteurs lieux etapes d un proces reponse libre article de presse attentats du 13 novembre l article a lire pour comprendre les enjeux d un proces historique le proces dit v13 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant la cour d assises specialement composee construite dans l ancien palais de justice de l ile de la cite il est prevu pour durer pres de huit mois c est la plus grande audience criminelle jamais organisee en france le proces des attentats du 13 novembre 2015 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant une cour d assises specialement composee six ans apres les attaques jihadistes les plus meurtrieres commises sur le sol francais 130 morts 350 blesses et un pays profondement traumatise sur les 20 accuses qui doivent etre juges pendant pres de huit mois pour ces faits onze seront dans le box parmi eux le seul survivant des commandos salah abdeslam voici ce qu il faut savoir sur ce proces historique dit v13 pour vendredi 13 novembre jour de survenue des attaques ou se deroule t il toutes les parties souhaitaient que les attentats puissent etre juges dans un lieu unique au coeur de la capitale le choix s est porte sur la cour d appel de paris dans le vieux palais de justice de l ile de la cite l amenagement d une salle d audience grand proces la plus vaste jamais construite en france a debute dans la salle des pas perdus du tribunal en janvier 2020 interrompus par la crise sanitaire les travaux ont ete acheves en juin 2021 montant de l operation 7 5 millions d euros avec ses 750 metres carres ses 45 metres de long et 15 metres de large cette salle ultramoderne en bois clair peut accueillir jusqu a 550 personnes mais la jauge sanitaire de 50 devrait s appliquer une place sur deux laissee libre la salle devra ensuite etre demontee le palais etant classe monument historique mais d autres proces pourront s y tenir jusqu en 2023 celui de l attentat du 14 juillet 2016 a nice en septembre 2022 et les proces en appel de ces deux dossiers terroristes quel est le dispositif de securite mis en place la gestion des flux de circulation a l interieur du tribunal est l une des preoccupations majeures de la cour d appel dans un contexte de menace terroriste deja elevee et qui pourrait s amplifier en raison des audiences pas moins de 12 portiques de securite ont ete installes a l exterieur un large perimetre de securite devrait etre mis en place pour revue de presse bunkeriser le palais de justice ses differ

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le