Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Freepik

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Un « Qui est-ce » des vêtements – A1+, A2

Une petite reprise du Qui est-ce pour revoir le lexique des vêtements et le verbe porter : les apprenants sont en binômes et reçoivent chacun une grille. Ils y choisissent chacun un personnage mystère et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermées : "est-ce que c’est une fille ? Est-ce qu’elle…

une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce que c est une fille est ce qu elle porte un t shirt est ce que son t shirt est vert le principe est tres simple mais contrairement au qui est ce classique pas de languettes en plastique a rabattre pour cacher les personnages elimines au fur et a mesure si vous ne pouvez pas plastifier les grilles ou les joueurs pourront barrer au feutre effacable les personnages elimines j ai integre a la fiche des petites grilles vierges a decouper ou les apprenants peuvent faire des croix pour eliminer les personnages je recommande un petit lexique image a mettre a disposition pendant la partie dans le manuel des apprenants ou par exemple celui ci sur melaniefle wordpress com memo pour le vocabulaire le dobble qui s y trouve est tres bien aussi et si vous cherchez une activite sur les vetements et les couleurs pour une lecon entiere a partir d un court metrage regardez par ici avec la fiche pedagogique autour de a la francaise qui est ce vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b68b0591 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b68b05f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu qui est ce les vetements description niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements et couleurs materiel pedagogique les grilles de jeu eventuellement les tableaux vierges p 3 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce les vetements en couleur chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur est ce que c est un garcon est ce qu il porte un short est ce que son short est vert est ce que c est prenom le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu je conseille de distribuer un petit lexique recapitulatif des vetements s ils n en ont pas encore comme ce memo vocabulaire du blog melaniefle wordpress com details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines par une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 3 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui est ce les vetements alexis lucie zoe maelys albane myriam cyprian patrick chloe gabriel francois charlotte grace leo florian geoffroy anais anne norman illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 jeu qui est ce les vetements jeu qui est ce les vetements grilles a decouper et a distribuer a chaque joueur pour eliminer les personnages en cochant les cases correspondantes assistantsdefle wordpress com 2022 une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce

Chanson et FLE : parler de l'importance de la musique pour revendiquer ses droits. Niveaux A2 et B1 | Enseigner le français ave

Quelles sont les libertés essentielles ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Un « Qui est-ce » des prépositions de villes et de pays – A1

Pour systématiser les prépositions "en" et "à/au/aux" devant les noms de villes, de pays et de continents, voilà une petite reprise du "Qui Est-ce" : En binôme, les joueurs reçoivent une grille et choisissent un personnage en secret. Ensuite, ils tentent de découvrir le personnage secret de l’adversaire avec des questions fermées : "est-ce que…

pour systematiser les prepositions en et a au aux devant les noms de villes de pays et de continents voila une petite reprise du qui est ce en binome les joueurs recoivent une grille et choisissent un personnage en secret ensuite ils tentent de decouvrir le personnage secret de l adversaire avec des questions fermees est ce que mon personnage habite en europe est ce qu il ou elle habite en france a paris certains pays apparaissent deux fois par choix pour que les joueurs aient a differencier entre en france et a paris a lyon bref a utiliser toutes les prepositions possibles j ai ajoute une petite carte a projeter avec les continents et les drapeaux les illustrations proviennent de freepik avec parfois quelques gros cliches quant aux noms des personnages j ai cherche les prenoms les plus populaires pour chaque pays sur un moteur de recherche si vous venez d un des pays mentionnes dans le jeu et qu il y a de gros contresens n hesitez pas a m en faire part vous pouvez integrer ce jeu a la seance a partir du court metrage what matters is inside comme exercice de systematisation a l oral qui est ce prepositions villes pays 2telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aad4d288c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aad4d2900 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu qui est ce les prepositions de villes et de pays description niveau a1 objectifs lexicaux noms de villes et pays grammaticaux prepositions a aux a l en pour introduire ce point de grammaire vous pouvez utiliser la fiche a disposition sur le blog avec le court metrage what matters is inside competences po materiel pedagogique les grilles de jeu une par joueur p 2 eventuellement la carte a imprimer ou projeter p 3 eventuellement les tableaux vierges p 4 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce p 2 chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur pour que les joueurs pratiquent vraiment les prepositions de villes pays interdisez la distinction fille garcon est ce que mon personnage est une fille est ce que mon personnage habite en asie est ce que mon personnage habite en chine est ce que mon personnage habite a shanghai est ce que c est prenom pour conclure la partie les joueurs font une petite phrase mon personnage est bien prenom il elle habite a en le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu vous pouvez imprimer ou projeter la carte p 3 details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines avec une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 4 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com macrovector assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 au royaume uni x2 aux etats unis x 2 en chine x 2 en israe lx 1 au maroc x2 en france x2 en inde x1 au mexique x1 au bresil x2 aux emirats arabes unis en norvege x1 mexique australie nigeria mexico canberra abuja royaume uni edimbourg norvege etats unis oslo san francisco qui est ce villes et pays sofia charlotte aisha jack ja

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

Faire un bilan de son année et parler de ses projets et résolutions : un jeu de l’oie de conversation – B1, B2

Après la rétrospective des événements positifs de 2021, un petit jeu de l’oie de conversation spontanée sur son bilan, ses bonnes résolutions et ses projets personnels. Chaque question peut donner lieu à une réponse individuelle, ou à une petite conversation spontanée dans le groupe, selon la variante choisie. J’ai souvent eu en classe des groupes…

apres la retrospective des evenements positifs de 2021 un petit jeu de l oie de conversation spontanee sur son bilan ses bonnes resolutions et ses projets personnels chaque question peut donner lieu a une reponse individuelle ou a une petite conversation spontanee dans le groupe selon la variante choisie j ai souvent eu en classe des groupes de jeu assez heterogenes certains jouent le jeu et parlent sans s arreter et d autres donnent des reponses d une ou deux phrases et ont fini le jeu de l oie bien avant le reste des groupes pour contrer ca je propose une variante competitive chaque groupe de jeu tente d atteindre le plus grand temps de parole possible pendant le jeu et gagne des points concretement il suffit d attribuer des points a des temps de paroles choisis selon le groupe de 0 a 40 secondes 3 points de 40 a 60 6 points de 60 a 120 secondes 12 points etc les membres du groupe chronometrent les reponses et reportent les points sur une feuille puis les additionne a la fin du jeu jeu de loie bilans et resolutionstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216e01a2c0b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216e01a2c7a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l annee passee et de l annee a venir jeu de l oie de conversation description niveau b1 b2 objectifs et prerequis lexicaux grammaticaux conditionnel superlatif competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone suggestions d utilisation les joueurs peuvent repondre aux questions de facon individuelle ou a plusieurs conversation et interaction spontanees ce jeu de l oie peut etre joue de facon classique les joueurs repondent aux questions ou arrivent leurs pions ou en mode competitif mode competitif les apprenants sont repartis en plusieurs groupes de jeu ou equipes chaque equipe chronometre sur un smartphone les temps de parole lorsqu un joueur ou plusieurs joueurs repondent a une question et comptabilise les points par exemple de 0 a 40 secondes 3 points de 40 a 70 secondes 6 points de 70 a 100 secondes 9 points de 100 a 130 secondes 12 points les temps de parole et points associes sont a adapter au niveau ou a la spontaneite a l oral du groupe l equipe avec le plus de points cumules gagne source de l image d illustration du jeu freepik assistantsdefle wordpress com 2022 quel plat aimerais tu apprendre a cuisiner cette annee avec qui veux tu passer plus de temps cette annee de quel objet veux tu te debarrasser cette annee avec qui devrais tu mieux te comporter cette annee quelle nouvelle petite habitude quotidienne devrais tu commencer quelles resolutions devrait prendre le president de ton pays est ce que les bonnes resolutions prises en janvier sont efficaces une chose que tu esperes pour l annee a venir politique societe quel endroit voudrais tu visiter cette annee quelle bonne resolution pour ta sante pourrais tu prendre une nouvelle chose que tu veux apprendre cette annee dans quelle structure voudrais tu faire du benevolat comment pourrais tu mieux apprendre le francais quel livre voudrais tu lire cette annee quelle a ete ta question preferee dans ce jeu mon bilan de l annee passee quand t es tu leve e le plus tot l annee passee pourquoi quand t es tu couche e le plus tard l annee passee pourquoi qu est ce que tu as ameliore l annee passee dans ta vie de quel evenement de l annee passee on se souviendra le plus quelle bonne resolution pour l environnement pourrais tu prendre souhaite 3 bonnes choses pour l annee a venir a un autre joueur et mes projets pour cette annee un moment drole une bonne nouvelle de l annee passee politique societe arrivee as tu un regret concernant l annee passee as tu l impression d avoir change cette annee

Activités en français pour les enfants : dessiner Caliméro - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Caliméro, le petit poussin avec sa coquille brisée sur la tête ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3 activités pour travailler le clip et le texte d’une chanson

Quand on fait une chanson, quelles activités proposer en plus des questions de compréhension générale et détaillée sur l’image ou le texte ? Voilà 3 propositions, sans le fameux texte à trous ! A. COMPRÉHENSION GÉNÉRALE SANS TEXTE : LE CLIP AVEUGLE ET MUET (5 minutes) Principe : en tout premier visionnage et avant la…

quand on fait une chanson quelles activites proposer en plus des questions de comprehension generale et detaillee sur l image ou le texte voila 3 propositions sans le fameux texte a trous a comprehension generale sans texte le clip aveugle et muet 5 minutes principe en tout premier visionnage et avant la premiere ecoute montrer deux extraits du clip si possible qui presentent des points communs meme personnage meme action puis passer les deux extraits sans le son les eleves sont en binome 1 premier extrait le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip au tableau l autre membre a le dos tourne et regarde le mur 2 deuxieme extrait on echange les roles pour le deuxieme extrait du clip 3 reprise en binome les apprenants en binome doivent ensuite se decrire l action ou quoi quand qui trouver des points communs differences 4 reprise en groupe entier formuler des hypotheses sur le contenu de la chanson chanson joyeuse triste engagee lente rapide b apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou mimer un vers une phrase en groupe decoupez des phrases ou vers isoles de la chanson donnez a des petits groupes des phrases de la chanson differentes pour chaque groupe demandez de preparer un mime silencieux de la phrase avec un signe pour chaque mot ou groupe de mot le telephone pleure quand elle dit chaque groupe passe devant le groupe classe qui doit retrouver les phrases d origine c apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou mimer un vers une phrase en groupe decoupez des phrases ou vers isoles de la chanson donnez une phrase de la chanson a un apprenant qui la dessine au tableau les autres apprenants doivent citer la phrase representee par le dessin puis un autre apprenant vient au tableau etc deux reprises de grands classiques ludiques qui marchent tres bien dans mon experience si vous choisissez les phrases avec justesse elles permettent aux apprenants de se repencher dans le texte de la chanson et d en approfondir la comprehension pour mimer correctement il faut bien en maitriser la traduction le mime ou le dessin sont parfaits pour associer une image a un nouveau verbe ou nom une fois ces activites effectuees il y a une bonne base pour interpreter le texte voila la fiche pdf si vous voulez l avoir sous la main 3 activites autour de chansonstelecharger image d illustration freepik ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1bb9a4320 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1bb9a4378 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites autour de chansons en fle une petite selection d activites que vous pouvez utiliser pour anticiper ou completer les questions de comprehension generale et detaillee sur le clip et le texte d une chanson et le celebre texte a trous 1 comprehension generale sans texte le clip aveugle et muet 5 minutes principe en tout premier visionnage montrer deux extraits du clip si possible qui presentent des points meme personnage meme action puis passer les deux extraits sans le son communs les eleves sont en binome 1 premier extrait le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip au tableau l autre membre a le dos tourne et regarde le mur 2 deuxieme extrait on echange les roles pour le deuxieme extrait du clip 3 reprise en binome les apprenants en binome doivent ensuite se decrire l action ou quoi quand qui trouver des points communs differences 4 reprise en groupe entier formuler des la chanson hypotheses sur lente chanson rapide triste engagee le contenu de joyeuse retours d experience choisir des extraits assez courts environ 30 40 secondes pour ne pas les apprenants d informations surcharger 2 apres les questions de comprehension generale et detaillee le texte a trou deux exploitations de grands classiques le mime et le pictionary pour ces activites decoupez des phrases o

3 activités brise-glace ou « energizers » pour dynamiser la classe et faire bouger les élèves

Que faire quand la classe est fatiguée, ou a trop d’énergie ? J’aime bien utiliser des activités où les élèves sont debout (pour la grammaire, par exemple, avec ces activités de grammaire à l’oral, ou avec le mime, ou encore en les faisant bouger d’une station à une autre), mais parfois, ce n’est pas toujours…

que faire quand la classe est fatiguee ou a trop d energie j aime bien utiliser des activites ou les eleves sont debout pour la grammaire par exemple avec ces activites de grammaire a l oral ou avec le mime ou encore en les faisant bouger d une station a une autre mais parfois ce n est pas toujours possible a integrer dans le programme de la lecon voila donc 3 idees de mini activites qui prennent 5 minutes maximum on peut les utiliser en debout de cours ou a n importe quel moment c est d autant plus pratique si les apprenants ont plusieurs heures de cours d affilee et ont besoin d une petite pause en francais j ai decouvert la premiere activite par le biais d un collegue animateur bafa elle marche a tous les coups avec des jeunes la version originale contenait beaucoup de mimes pendant les deplacements des eleves remuer les bras comme un poulpe mimer la bouche du crocodile qui s ouvre et se referme avec deux bras tendus se dandiner avec les mains le long du corps pour le ver de terre je n impose jamais ces mimes qui sont parfois un peu trop oses pour des ados un peu timides mais ca peut marcher dans certaines classes proposez on ne sait jamais la deuxieme est un exercice assez classique d echauffement en classe de theatre vous connaissez probablement deja la derniere le pdf contient egalement des supports a projeter pour que la mise en place de ces activites soit claire et efficace les deux premieres activites ont des prerequis lexicaux et grammaticaux presque inexistants et fonctionnent des a0 en revanche la premiere activite demande un peu plus de connaissances imperatif et lexique du corps l illustration pour cette 3e activite provient de freepik voila le pdf 3 activites brise glace ou energizers 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1c0b59f81 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1c0b5a01a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 3 activites brise glace ou energizers pour dynamiser la classe si vous avez une classe en premiere heure en fin de journee si elle sort d un ds ou s il y a deux heures de francais d affilee ou tout simplement si la classe est fatiguee voila 3 exercices de moins de 5 minutes pour une petite pause en francais ou la classe est debout et bouge un peu la mise en place prend peu de temps mais n hesitez pas a les utiliser plusieurs fois ces activites une fois le fonctionnement compris les deux premieres activites conviennent a tous les niveaux les pages 2 a 4 sont des supports a projeter 1 ver de terre superman 2 grille pain batteur cocotte minute 3 jacques a dit des a1 a2 principe les apprenants sont debout dans la classe et se deplacent pour faire des duels de pierre feuille ciseaux apres chaque duel ils choisissent un nouveau partenaire a chaque duel gagne le joueur monte d un niveau a chaque duel perdu le joueur descend d un niveau il y a 5 niveaux 1 le ver de terre 2 la poule 3 le poulpe 4 le crocodile 5 superman l activite prend fin lorsqu un joueur atteint le niveau de superman il crie superman avec le point leve comme superman qui vole lorsque les joueurs rencontrent un nouveau partenaire ils presentent leur niveau je suis un ver de terre je suis un crocodile retours d experience pour les groupes qui aiment mimer ajoutez des gestes a faire en se deplacant les coudes qui montent et descendent pour la poule principe les apprenants sont debout en cercle une premiere personne designe un eleve et prononce un des trois mots grille pain batteur cocotte minute la personne designee a et ses voisins de gauche b et de droite c miment l objet prononce tout se mime a 3 ensuite la choisit une nouvelle personne designee personne avec un nouvel objet pour les grands plusieurs cercles simultanes groupes faites les mimes sont les suivants le grille pain b et c se tournent vers a et font un cercle autour de a avec leur bras le grille pain a sau

4 jeux à l’oral sans matériel autour du lexique des vêtements – A1+, A2

Une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systématiser le lexique des vêtements ! J’ai une préférence pour les deux premiers jeux, en petits groupes, qui permettent de faire parler plus d’apprenants à la fois. Les prérequis grammaticaux dépendent de l’avancement du groupe : seul le Qui Est-Ce implique nécessairement la maîtrise des questions…

une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systematiser le lexique des vetements j ai une preference pour les deux premiers jeux en petits groupes qui permettent de faire parler plus d apprenants a la fois les prerequis grammaticaux dependent de l avancement du groupe seul le qui est ce implique necessairement la maitrise des questions fermees avec est ce que ces jeux peuvent s inserer a de nombreux moments d une sequence ou d un chapitre sur les vetements l absence de materiel n empeche pas de pratiquer la production ecrite en faisant recapituler quelques phrases prononcees a l ecrit pendant le jeu ni une preparation a l ecrit en amont surtout pour les groupes qui ont du mal a parler spontanement a l oral comme pour le qui est ce des vetements imprimable je conseille de fournir aux groupes de joueurs un lexique image sur les vetements auquel se referer pendant le jeu 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee0279112f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee027911a6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetements pour systematiser le lexique des vetements voila 4 jeux a l oral sans aucune preparation materielle pour des groupes qui ne portent pas d uniforme pour chaque jeu les objectifs grammaticaux et lexicaux sont adaptables avec un peu de creativite adjectifs de couleur comparatif tailles en 40 du m verbe porter quelques exemples en amont du jeu permettront d en poser le cadre on peut aussi ajouter une pratique a l ecrit avant ou apres le jeu le temps alloue dependra de la taille du groupe et du nombre de tours joues 1 le jeu des differences 6 a 8 joueurs 3 le qui est ce geant classe entiere 1 phase d observation un joueur l observateur observe pendant une minute le groupe et memorise les vetements et accessoires des autres joueurs 2 phase d echange de vetements l observateur sort de la salle et les autres joueurs echangent blousons pulls colliers bagues echarpes tous les apprenants sont debout sauf les 2 joueurs qui se tiennent en face d eux les deux joueurs choisissent une personne mystere le but est de deviner le plus vite possible la personne mystere de l autre joueur en posant des questions fermees reponses oui ou non 3 phase d enumeration l observateur revient et doit lister le plus de differences possibles les questions fermees se rapportent aux tenues et accessoires des personnes debout maintenant elias porte un pull vert en m plus grand qu avant le pull de sarah ce jeu fonctionne mieux en hiver et en automne lorsque les joueurs portent plusieurs couches de vetements est ce que la personne mystere porte un haut gris est ce que la personne mystere a un collier grace aux questions les joueurs peuvent eliminer des personnes et trouver la personne mystere alina assieds toi s il te plait ceren et bugra asseyez vous s il vous plait 2 le jeu des encheres petits groupes divisez la classe en minimum 2 groupes 1 phase d observation pendant une minute les joueurs d un groupe a observent ceux d un groupe b 2 phase d enchere les groupes se detournent les joueurs du groupe a ne voient plus ceux du groupe b et inversement dans chaque groupe les joueurs doivent enumerer un maximum de tenues de l autre groupe 3 vetements minimum haut bas chaussures et accessoires et font les encheres je peux decrire 3 tenues moi 5 tenues le joueur qui a la plus grande enchere enumere ses tenues s il se trompe il perd et on passe au joueur a l enchere suivante un juge impartial observe les tenues de l autre groupe qui sont decrites et en verifie la veracite tour suivant formez de nouveaux groupes ou faites observer un nouveau petit groupe si la description d une tenue complete est trop difficile choisissez l enumeration de pieces i

5 astuces et 5 idées d’activités pour une leçon de découverte du français

Les leçons de découverte du français, aussi cours d’essai en français ou "Schnupperstunde" en allemand désignent une leçon où les participants découvrent une matière ou un professeur. Cela leur permet de décider (ou non) de choisir la matière le semestre ou l’année suivante. J’ai animé de nombreuses "leçons de découverte" du français, dans des conditions…

les lecons de decouverte du francais aussi cours d essai en francais ou schnupperstunde en allemand designent une lecon ou les participants decouvrent une matiere ou un professeur cela leur permet de decider ou non de choisir la matiere le semestre ou l annee suivante j ai anime de nombreuses lecons de decouverte du francais dans des conditions variees avec ou sans projecteur en petits ou grands groupes avec des participants plus ou moins ages la fiche ci dessous s adresse a des assistants de francais autant qu a des profs et est plutot orientee pour des lecons de decouverte en milieu scolaire ou la gestion de groupe peut s averer delicate surtout si comme moi vous faites cette lecon de decouverte en classe entiere avec des ados de 13 14 ans cela dit les idees d activites sont adaptables a tous les ages le pdf avec liens actifs qui renvoient vers des activites du blog se trouve ici 5 astuces et 5 idees dactivites pour une lecon de decouverte du francaistelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee571e9b53 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee571e9c0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 5 astuces et 5 idees d activites pour une lecon de decouverte du francais reussie cette fiche concerne plus particulierement les lecons de decouverte du francais en milieu scolaire realisees au cours du second semestre leur but est generalement d inciter les eleves a choisir le francais en seconde langue ou en option un enjeu de taille pour certains etablissements ou le francais n a plus la cote voila quelques retours d experience avec des classes parfois difficiles pour preparer une lecon 1 renseignez vous sur les participants et sur le materiel a disposition qui participe des volontaires interesses ou des classes entieres contraintes d assister a lecon de decouverte si vous etes dans la seconde situation deux points qui peuvent impacter la gestion de groupe sont a prendre en compte la la taille du groupe plus de vingt jeunes eleves l implication des participants certains ne seront pas interesses d autres ne pourront de toute facon pas s inscrire en francais en raison de parcours d options geometrie en 5eme latin et non francais en 4eme par exemple 2 renseignez vous sur les collegues presents les lecons de decouverte ont souvent lieu pendant un cours banalise est ce que le prof habituel sera present ou seulement votre collegue prof de francais ou un remplacant qui comme vous ne connaissent pas les eleves ce qui rend la gestion de classe plus difficile dans tous les cas demandez au prof principal ou au prof qui encadrera avec vous la lecon s il existe un plan de classe voire procurez vous un trombinoscope 3 faites respecter l eventuel plan de classe et demandez aux participants d afficher leurs prenoms vous arrivez en terre inconnue avec des eleves assez jeunes et qui ne parlent pas du tout votre langue pour eviter une lecon desagreable insistez sur le respect de l eventuel plan de classe la classique petite feuille la table vous permettra pliee en deux posee sur d interpeller individuellement les eleves en cas de blancs ou de bavardages intempestifs si on vous a decrit une classe un peu difficile et que le prof habituel n est pas present annoncez que vous lui enverrez un compte rendu de la lecon et que vous prendrez en note les noms des perturbateurs 4 proposez des activites motivantes qui interets et les s appuient sur les connaissances des participants le francais a la reputation d etre une langue difficile l objectif est de demontrer le contraire avec des activites faciles et rapides dans mon experience presenter le rayonnement du francais dans le monde nombre de locuteurs opportunites professionnelles ne parle pas necessairement a de jeunes ados a vous de voir voila quelques idees pour un brainstorming sur leurs connai

8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)

En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…

en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le