Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Alibi

Réviser le passé composé et l’imparfait : préparer un Jeu de l’Alibi – A2+, B1

Le jeu de l’Alibi, c’est un peu comme les Loups-Garous : une activité qui marche toujours très bien, mais qui donne lieu à des productions orales truffées d’erreurs si elles ne sont pas préparées en amont (Qu’est-ce que vous avez boire ? Tu le rencontrais à quelle heure hier ? Quels vêtements tu as porté…

le jeu de l alibi c est un peu comme les loups garous une activite qui marche toujours tres bien mais qui donne lieu a des productions orales truffees d erreurs si elles ne sont pas preparees en amont qu est ce que vous avez boire tu le rencontrais a quelle heure hier quels vetements tu as porte a 14h pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de role le principe est simple suite a un crime 2 suspects vont dans le couloir ou une autre salle pour preparer un alibi ensuite les autres joueurs les policiers font deux interrogatoires separes pour verifier si les deux suspects ont la meme version des faits si les reponses divergent les suspects ont perdu les regles figurent sur le pdf pour preparer les parties d alibi sur une seance entiere je commence toujours par une petite mise au point avec 3 exercices avec des classes de niveau a2 le jeu est aussi possible s ils ont un peu de bouteille sur les usages de l imparfait et du passe compose parfois les questions et interrogatifs ne sont pas encore bien au point l apres jeu peut etre l occasion d une petite reprise sur les temps et les interrogatifs les objectifs de cette fiche de travail sont grammaticaux mais l alibi peut etre l occasion de revoir du lexique sur un theme donne le carnaval les fetes de fin d annee les vacances a la montagne le pdf a projeter reprend egalement les regles et les interdits du jeu https assistantsdefle files wordpress com 2022 10 preparer une partie du jeu de lalibi 2 pdf type application pdf style width 100 height 600px aria label preparer une partie du jeu de lalibipreparer une partie du jeu de lalibitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f88014e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f8801d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les valeurs de l imparfait et du passe compose jeu de l alibi description niveau b1 objectifs grammaticaux imparfait et passe compose competences po materiel pedagogique fiche eleve a imprimer p 2 regles du jeu a eventuellement projeter p 3 a 11 materiel dans la salle eventuellement un projecteur regles du jeu en groupe de 10 joueurs maximum un crime a ete commis vous pouvez inventer n importe quel crime deux joueurs sont les suspects le reste des policiers 1 les suspects dans la salle de classe donnent leur alibi aux policiers a l heure du crime on etait au cinema au lac en voyage de classe en cours de maths 2 les 2 suspects sortent de la salle de classe et vont preparer en autonomie l histoire autour de leur alibi on va dire qu on s est rencontres a 14h et ensuite on a fait toi tu portais un manteau rouge moi des baskets jaunes pendant ce temps les policiers preparent ensemble 10 questions qu ils ecrivent sur une feuille eviter les questions fermees reponses oui non trop faciles 3 les policiers appellent le premier suspect l autre suspect reste dehors et lui posent les 10 questions dans l ideal tous les policiers prennent la parole au moins une fois et prennent en note les reponses 4 le deuxieme suspect est appele les policiers lui posent les 10 memes questions et peuvent comparer les reponses le premier suspect est present mais n a pas le droit de parler 5 verdict si les suspects ont 7 reponses similaires ou plus sur 10 ils sont innocents et gagnent la partie sinon ils sont coupables et les policiers gagnent retours d experience pour la premiere partie accompagnez les policiers dans la redaction des questions inspiration niveau de difficulte des questions utilisation du pc et de l imparfait encouragez les suspects qui inventent leur alibi en autonomie a chercher le vocabulaire necessaire dans un dictionnaire ils auront souvent fini leur preparation avant les policiers le nombre de 7 reponses similaires est un peu arbitraire mais facilite le verdict si vous avez un groupe a l aise a l oral et a

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele

ACTIVITÉ LUDIQUE POUR LE FLE : « MAINS EN L’AIR » !

Salut la compagnie des trèfles, Non, on ne va pas parler du clip de Magic System, rassurez-vous ! Aujourd’hui, on vous propose une activité de production orale qui s’inspire d’un jeu indémodable, devenu presque un classique, idéal à adapter dans nos cours de FLE. Le jeu de société s’intitule "À l’heure du crime" (ou "l’alibi") et…

salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et si vous voulez en savoir plus je vous renvoie au lien suivant a l heure du crime en quoi la version qu on vous propose est elle differente elle est proposee sur une fiche facile a imprimer et a distribuer toutes les instructions sont expliquees de maniere detaillee sur ladite fiche elle est adaptable pour de petits groupes a partir de 4 apprenants libre a vous d imposer une limite de temps plus ou moins longue en principe 10 minutes pour la premiere partie 5 minutes pour les questions reponses et 5 autres pour la mise en commun des enqueteurs devrait suffire n oubliez pas de conclure cette activite ludique par une mise en commun en groupe classe dans laquelle les apprenants flics doivent apporter oralement les preuves de la culpabilite ou non des apprenants suspects par exemple pierre et maxime sont coupables car pierre a dit qu ils etaient rentres en voiture mais il ne se rappellait pas qui conduisait true c est en general la partie la plus drole bonne lecture et laissez vous porter par l enquete florence ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 877655 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcfe67de1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcfe67ee7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et fle b1 production orale c1 activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques b2 jeu de role jeu conversation a imprimer alibi a2 cf trefle comprehension ecrite enquete activite ludique pour le fle mains en l air production orale activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques jeu de role jeu conversation a imprimer alibi cf trefle comprehension ecrite enquete ata salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et

14-18: l’évolution de la place des femmes

En 1914, les hommes partent au front et les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la société mais les mentalités évoluent-elles pour autant ? Cet exercice vous permet d’approfondir un…

exercice c1 c2 14 18 l evolution de la place des femmes en 1914 les hommes partent au front et les femmes jouent un role de plus en plus important dans la societe mais les mentalites evoluent elles pour autant cet exercice vous permet d approfondir un aspect moins connu de l histoire de la grande guerre en france et d en comprendre les consequences sur la societe du xxe siecle publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid 294ae73c 9caf 11ed 9599 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14604 fle fr 20230125 sources name wbmz14604 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 f61414ca 9cad 11ed 864a 005056a97652 mp3 duration 211 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 l c3 a9volution de la place des femmes title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes mediaimage des femmes terminent des cartouches d armes legeres dans une usine a londres en mai 1918 g p lewis iwm via getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 31 juillet 2018 lexique la guerre un champ de bataille etre mobilise mobilisee l armement une munitionnette un obus un conflit le travail une usine un secteur une industrie un travailleur une travailleuse un emploi etre remunere remuneree un fermier une fermiere un ouvrier une ouvriere un infirmier une infirmiere un instituteur une institutrice le personnel le commerce un industriel une industrielle un avocat une avocate un une journaliste un professeur une professeure un employe une employee un agriculteur une agricultrice un une medecin un une ministre syndical syndicale le droit un chef une cheffe de gouvernement la legislation un tribunal une loi porter plainte la politique le feminisme un mouvement militer le code civil juridique un vote revolutionner le pouvoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf debout donc femmes francaises jeunes enfants filles et fils de la patrie remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille c est par ces mots que le 7 aout 1914 les femmes sont appelees par le chef du gouvernement l objectif est de travailler pour remplacer les hommes mobilises encore aujourd hui certains pensent que les femmes ont commence a travailler lorsqu elles se sont rendues dans les usines d armements les munitionnettes comme on les surnommait ont fabrique en quatre ans de guerre plus de 300 millions d obus la professeure francoise thebaud historienne a publie plusieurs ouvrages dont un sur les femmes du temps de la guerre de 14 cela signifie une entree des femmes dans un secteur considere jusque la comme tres masculin ce sont les industries chimiques et les industries metallurgiques qui se reconvertissent en usines de guerre et la societe contemporaine de l epoque s inquiete des effets de l entree des femmes dans ces secteurs masculins a la fois en termes de concurrence eventuelle entre travailleuses et travailleurs mais aussi en termes d effets sur ce qu un medecin de l epoque appelle la masculinisation des femmes et ses effets moraux et sociaux qui peuvent etre dangereux pour une societe a ses yeux la majorite d entre elles avaient deja un emploi remunere avant la guerre elles etaient fermieres ouvrieres ou encore infirmieres institutrices mais le nombre de personnels feminins dans l industrie et le commerce a fortement progresse durant ces annees de conflit pourtant il a fallu vaincre la mefiance des industriels essentiellement des hommes et donc combattre beaucoup d idees recues francoise thebaud les mouvements feministes existaient deja avant 1914 avaient deja obte

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Entraînement thématique 7 : Le sport (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-7_Sport Document réponses : B1_Entraînement-thématique-7_Sport_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 7 sport document reponses b1 entrainement thematique 7 sport reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029bcefc6a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 7 le sport comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document e sport le nouvel engouement pour le sport source tv5 monde https www youtube com watch v ggfgkp7myue date 23 octobre 2016 1 qu est ce que l e sport l e sport est le sport electronique joue avec les plus grands sportifs mondiaux possible depuis sa tablette son ordinateur ou sa console de jeux 2 quelle a ete la somme investie par le psg paris saint germain pour l e sport 20 millions d 40 millions d 60 millions d 3 l e sport est une discipline olympique vrai faux justification c est presqu une discipline olympique en asie et cela ne tardera pas a le devenir 4 pourquoi est ce que l e sport doit etre encadre selon benoit thieulin selon benoit thieulin l e sport doit etre encadre afin de pouvoir pratiquer l e sport a egalite avec les disciplines traditionnelles du sport 5 les joueurs d e sport sont consideres comme des adolescents vrai faux justification les joueurs d e sport ne sont plus consideres comme des adolescents mais comme des travailleurs puisqu ils ont un contrat de travail 6 a combien est evalue le marche de l e sport le marche de l e sport est evalue a 600 millions d par an 7 quelles sont les fonctions de l entreprise monaco esports l entreprise monaco esports repere les talents de demain et les aide a s integrer au marche professionnel 8 quelles vont etre les consequences de l entree des droits tele trois reponses attendues les consequences de l entree des droits tele vont etre l augmentation des salaires des joueurs des montants des transferts et des retombees mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 depuis quand existe la coupe de france la coupe de france existe depuis 1917 2 l absence de representation feminine a la coupe de france est sexiste et archaique vrai faux justification l absence des equipes feminines nous semble le marqueur d un autre temps celui ou les femmes n avaient pas le droit de vote ou elles etaient en situation de minorite juridique ou elles etaient sous representees dans le monde du travail et ou les institutions sportives a tous les niveaux apportaient une pierre a cet edifice machiste 3 combien de joueuses compte la federation francaise de football la federation francaise de football compte 100 000 licenciees 4 les filles ont la meme fascination pour le football que les garcons vrai faux justification avec des pics d adhesion en 1998 et en 2006 lorsque l equipe de france cotoyait les cimes du football mondial preuve que les performances des footballeurs font rever les filles comme les garcons 5 pourquoi l argument medical n est il plus valable pour empecher les femmes de faire du sport l argument medical n est plus valable pour empecher les femmes de faire du sport car la femme n est plus reduite a un role de procreatrice et de mere au foyer 6 expliquez avec vos propres mots l argument sportif l argument sportif est que les hommes jouent mieux que les femmes un fosse athletique et technique incommensurable entre les deux sexes et donc qu ils ne devraient pas jouer ensemble 7 le journaliste considere que la coupe de france est moderne vrai faux justification cent ans apres sa creation la coupe de france reste d une incontestable modernite y inclure les femmes en ferait une epreuve d avant garde mg delf b1 entrainement thematique 7 le sport comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qu est ce que l e sport 2 quelle a ete la somme investie par le psg pari