Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Wordpress

Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2

La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…

la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app

Parler du sexisme et de l’égalité-hommes-femmes – B1, B2

Trois ressources pour une leçon de conversation sur le sexisme, les clichés sexistes et l’égalité hommes-femmes : des cartes sur les clichés hommes/femmes, un long-métrage Netflix humoristique, Je ne suis pas un homme facile (pas besoin d’avoir un compte Netflix, la bande-annonce suffit) et le court-métrage correspondant, Majorité opprimée. Pour introduire le sujet, je fais…

trois ressources pour une lecon de conversation sur le sexisme les cliches sexistes et l egalite hommes femmes des cartes sur les cliches hommes femmes un long metrage netflix humoristique je ne suis pas un homme facile pas besoin d avoir un compte netflix la bande annonce suffit et le court metrage correspondant majorite opprimee pour introduire le sujet je fais un petit tour de salle pour reunir une definition du sexisme et quelques exemples de cliches sexistes ensuite je distribue les petites cartes extraites de man meets woman un ouvrage illustre de yang liu les illustrations ont pas mal tourne sur le web et sont parfaites pour prolonger les premiers exemples sur les cliches sexiste et les commenter j avais enregistre des illustrations traduites en francais sur le site tuxboard elles n y sont plus disponibles mais vous les trouvez dans la fiche pedagogique je propose de les decouper individuellement separer la partie verte de la partie rose et de les distribuer au hasard pour former des groupes de discussions differents des affinites habituelles apres avoir interprete ses illustrations chaque binome rejoint un autre binome et presente le resultat de sa reflexion selon la taille du groupe vous pouvez faire un petit speed dating de binomes pour que les apprenants discutent sur plusieurs cliches sexistes chaque binome rencontre 2 ou 3 autres binomes avec 2 ou 3 autres illustrations ensuite on passe a l anticipation du visionnage de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile la premiere fois que j ai teste la lecon originale je me suis basee sur un extrait netflix de je ne suis pas un homme facile les apprenants avaient bien apprecie les illustrations de man meets woman mais les retours sur l extrait du film les 15 premieres minutes environ avec sous titres francais ont ete plutot mitiges aucun apprenant n a vraiment accroche et je pense que personne n a regarde la fin chez lui ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 199218 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la realisatrice eleonore pourriat a realise avant le long metrage une version court metrage beaucoup moins legere qui avec une scene d agression sexuelle viol et deposition au commissariat tres sombre voila pourquoi j ai eu l idee pour cette nouvelle version de m appuyer sur une comparaison de la bande annonce de je ne suis pas un homme facile et des premieres minutes de majorite opprimee la realisatrice l a mise en ligne en version sous titree anglais je n ai pas trouve de vostfr pour la fin de la lecon j ai ajoute des questions de conversation vous pouvez choisir la modalite qui correspond a vos apprenants le classique c est a dire un debat b2 des discussions en speed dating dans tous les cas c est un sujet qui fait parler parler du sexisme et de linegalite hommes femmestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f047897814 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0478978ed location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler du sexisme et de l egalite hommes femmes b1 b2 description lien https youtu be ogjfa tbq1s bande annonce du long metrage netflix je ne suis pas un homme facile court metrage majorite opprimee niveau b1 b2 objectifs lexicaux pragmatiques debat competences co po materiel pedagogique 18 cartes roses et vertes de man meets woman a imprimer et decouper individuellement p 2 a 4 ce pdf a projeter pages suivantes materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route avec les illustrations de man meets woman de yang liu separer les cartes vertes des cartes roses n est pas obligatoire mais permet de melanger le groupe classe et de former de nouveaux groupes de di

PROBLÈME DE SANTÉ

Première partie sur la santé : les symptômes et les parties du corps. Ouvrir le fichier Pour ce dossier, il faut ces deux pistes audio provenant de "Compétences Expression Orale A1" : Piste 1 : Piste 2 : Deuxième partie : diverses situations à mettre en scène par les apprenants pour simuler un appel aux…

premiere partie sur la sante les symptomes et les parties du corps ouvrir le fichier pour ce dossier il faut ces deux pistes audio provenant de competences expression orale a1 piste 1 piste 2 deuxieme partie diverses situations a mettre en scene par les apprenants pour simuler un appel aux services de secours generalement avant cette partie de production orale j utilise paroles en situations a1 b2 des editions hachette pour faire ecouter des appels aux services d urgence et travailler la comprehension orale ouvrir le fichier troisieme partie des exercices de comprehension ecrite fli sur l ordonnance la carte vitale la feuille de soin et un certificat medical ouvrir le fichier annexe des fiches de lexique le corps humain ouvrir le fichier les specialistes medicaux sur islcollective com ouvrir le lien l armoire a pharmacie sur islcollective com ouvrir le lien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212f29f0092 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212f29f0363 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui probleme de sante 1 regardez decrivez ces personnes comment vont elles 2 ecoutez ou lisez les dialogues reliez les aux dessins 3 j ai mal j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a la jambe j ai mal au coeur flefli wordpress com christelle laffort 1 4 vous etes malade regardez les images et dites au medecin votre probleme a j ai mal a la tete b c d e f g flefli wordpress com christelle laffort 2 j ai mal au ventre j ai mal a la tete j ai mal a la poitrine j ai mal a l epaule j ai mal au coeur 5 observez les phrases pourquoi au a la ou a l au a la a l allez a la page 2 et corrigez vos phrases 6 ecoutez la conversation qu est ce qui ne va pas entourez son amie pense a quelles maladies ou 7 connaissez vous d autres maladies maladie symptomes flefli wordpress com christelle laffort 3 8 reliez les images elle a mal a la tete elle a besoin de mouchoirs elle a froid elle a besoin d une couverture elle a un rhume elle a besoin d un paracetamol 9 sur le meme modele completez les phrases j ai mal a la gorge j ai besoin d une boisson chaude tu es fatigue tu il a mal au dos il nous avons chaud nous vous etes malade vous ils ont soifs ils etre malade etre fatigue avoir mal avoir froid avoir chaud avoir besoin je suis malade je suis fatigue tu es malade tu es fatigue il est malade il est fatigue nous sommes malade vous etes malade ils sont malade j ai mal j ai froid tu as mal tu as froid il a mal il a froid nous avons mal vous avez mal ils ont mal flefli wordpress com christelle laffort 4 10 decrivez l image 11 a quoi sert doctolib fr 12 allez sur le site internet de doctolib imaginez vous etes a albi vous etes malade cherchez un medecin notez ces informations ci dessous nom du docteur adresse date et heure du rendez vous a h 13 on peut aussi prendre rendez vous par telephone que dites vous au telephone pour prendre rendez vous 14 comment preferez vous prendre un rendez vous par telephone ou internet 15 imaginez vous etes malade vous allez chez le medecin a deux jouez la scene flefli wordpress com christelle laffort 5 flefli wordpress com christelle laffort 6 les documents de la sante docteur sendiat 34 route des mimosas 16600 mornac pendant 3 jours un comprime de doliprane 500 matin midi et soir un sachet de fervex deux fois par jour pendant 7 jours une cuillere d actirub quatre fois par jour m jean dupont le 10 01 2019 1 quel est le nom du docteur 2 quelle est la date de l ordonnance 3 quels medicaments faut il prendre 4 le 11 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 5 le 16 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub 6 le 20 01 2019 jean dupont prend quels medicaments doliprane fervex actirub flefli wordpress com christelle laffort 1 1 quel est le nom et le pre

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Réviser le passé composé et l’imparfait : préparer un Jeu de l’Alibi – A2+, B1

Le jeu de l’Alibi, c’est un peu comme les Loups-Garous : une activité qui marche toujours très bien, mais qui donne lieu à des productions orales truffées d’erreurs si elles ne sont pas préparées en amont (Qu’est-ce que vous avez boire ? Tu le rencontrais à quelle heure hier ? Quels vêtements tu as porté…

le jeu de l alibi c est un peu comme les loups garous une activite qui marche toujours tres bien mais qui donne lieu a des productions orales truffees d erreurs si elles ne sont pas preparees en amont qu est ce que vous avez boire tu le rencontrais a quelle heure hier quels vetements tu as porte a 14h pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de role le principe est simple suite a un crime 2 suspects vont dans le couloir ou une autre salle pour preparer un alibi ensuite les autres joueurs les policiers font deux interrogatoires separes pour verifier si les deux suspects ont la meme version des faits si les reponses divergent les suspects ont perdu les regles figurent sur le pdf pour preparer les parties d alibi sur une seance entiere je commence toujours par une petite mise au point avec 3 exercices avec des classes de niveau a2 le jeu est aussi possible s ils ont un peu de bouteille sur les usages de l imparfait et du passe compose parfois les questions et interrogatifs ne sont pas encore bien au point l apres jeu peut etre l occasion d une petite reprise sur les temps et les interrogatifs les objectifs de cette fiche de travail sont grammaticaux mais l alibi peut etre l occasion de revoir du lexique sur un theme donne le carnaval les fetes de fin d annee les vacances a la montagne le pdf a projeter reprend egalement les regles et les interdits du jeu https assistantsdefle files wordpress com 2022 10 preparer une partie du jeu de lalibi 2 pdf type application pdf style width 100 height 600px aria label preparer une partie du jeu de lalibipreparer une partie du jeu de lalibitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f88014e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f8801d4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les valeurs de l imparfait et du passe compose jeu de l alibi description niveau b1 objectifs grammaticaux imparfait et passe compose competences po materiel pedagogique fiche eleve a imprimer p 2 regles du jeu a eventuellement projeter p 3 a 11 materiel dans la salle eventuellement un projecteur regles du jeu en groupe de 10 joueurs maximum un crime a ete commis vous pouvez inventer n importe quel crime deux joueurs sont les suspects le reste des policiers 1 les suspects dans la salle de classe donnent leur alibi aux policiers a l heure du crime on etait au cinema au lac en voyage de classe en cours de maths 2 les 2 suspects sortent de la salle de classe et vont preparer en autonomie l histoire autour de leur alibi on va dire qu on s est rencontres a 14h et ensuite on a fait toi tu portais un manteau rouge moi des baskets jaunes pendant ce temps les policiers preparent ensemble 10 questions qu ils ecrivent sur une feuille eviter les questions fermees reponses oui non trop faciles 3 les policiers appellent le premier suspect l autre suspect reste dehors et lui posent les 10 questions dans l ideal tous les policiers prennent la parole au moins une fois et prennent en note les reponses 4 le deuxieme suspect est appele les policiers lui posent les 10 memes questions et peuvent comparer les reponses le premier suspect est present mais n a pas le droit de parler 5 verdict si les suspects ont 7 reponses similaires ou plus sur 10 ils sont innocents et gagnent la partie sinon ils sont coupables et les policiers gagnent retours d experience pour la premiere partie accompagnez les policiers dans la redaction des questions inspiration niveau de difficulte des questions utilisation du pc et de l imparfait encouragez les suspects qui inventent leur alibi en autonomie a chercher le vocabulaire necessaire dans un dictionnaire ils auront souvent fini leur preparation avant les policiers le nombre de 7 reponses similaires est un peu arbitraire mais facilite le verdict si vous avez un groupe a l aise a l oral et a

J’aime la cuisine (2)

Il y a quelques temps (2 ans sic), j’avais publié une petite activité pour travailler les nationalités d’Asie du Sud-Est trop souvent oubliées des manuels. Nouveau contexte d’enseignement, nouveaux besoins, voici la même activité avec des nationalités que l’on trouve généralement dans les méthodes de FLE. Le principe est toujours le même : l’origine d’un…

il y a quelques temps 2 ans sic j avais publie une petite activite pour travailler les nationalites d asie du sud est trop souvent oubliees des manuels nouveau contexte d enseignement nouveaux besoins voici la meme activite avec des nationalites que l on trouve generalement dans les methodes de fle le principe est toujours le meme l origine d un plat a identifier avec son adjectif de nationalite a accorder pour former la phrase j aime la cuisine bonne degustation premiere vignette on essaie de retrouver le pays son orthographe et son genre ex la turquie deuxieme vignette on verifie sa reponse et on complete le feminin de l adjectif correspondant ex j aime la cuisine turque ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 654709 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les vignettes avec 12 nationalites quiz cuisine a1 1 monde cette ressource est presente dans le repertoire d agito peut etre y trouverez vous plus d inspiration ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee7aedf7bb sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee7aedf81e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j aime la cuisine tur francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine americain francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine suisse francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine espagnol francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine russe francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine anglais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine japonais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine italien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine francais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine gre francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine allemand francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine chinois francaislangueetonnante wordpress com adana kebab hamburger paella dim sum sauerkraut souvlaki credits images bortsch spaghetti bento fondue fish and chips madeleine francaislangueetonnante wordpress com il y a quelques temps 2 ans sic j avais publie une petite activite pour travailler les nationalites d asie du sud est trop souvent oubliees des manuels nouveau contexte d enseignement nouveaux besoins voici la meme activite avec des nationalites que l on trouve generalement dans les methodes de fle le principe est toujours le meme l origine d un nationalite a1 1 images nourriture production orale a1 j aime la cuisine 2 nationalite images nourriture production orale cuisine francaislangueetonnante wordpress ata il y a quelques temps 2 ans sic j avais publie une petite activite pour travailler les nationalites d asie du sud est trop souvent oubliees des manuels nouveau contexte d enseignement nouveaux besoins voici la meme activite avec des nationalites que l on trouve generalement dans les methodes de fle le principe est toujours le meme l origine d un

Parler de la crise des réfugiés et débattre sur l’accueil des réfugiés : « Rentrez chez vous » de Bigflo et Oli – B2

Une chanson très touchante récompensée aux Victoires de la musique 2019, et qui permet d’introduire les sujets des migrants et des réfugiés. C’est du B2, la tâche finale est donc un débat, dont les arguments pour et contre l’accueil des réfugiés sont réunis pendant toute la séance. La séance est conçue autour de la chanson…

une chanson tres touchante recompensee aux victoires de la musique 2019 et qui permet d introduire les sujets des migrants et des refugies c est du b2 la tache finale est donc un debat dont les arguments pour et contre l accueil des refugies sont reunis pendant toute la seance la seance est concue autour de la chanson a l oral sans en etudier le texte et peut s utiliser sans support papier certaines activites peuvent etre realisees a l ecrit je publierai dans les jours suivants une fiche de l apprenant en accompagnement du pdf powerpoint pour ceux qui preferent une trace ecrite encadree parler de la crise des refugies et de laccueil des refugies rentrez chez voustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e22bf3384b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e22bf33898 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite parler de la crise des refugies et debattre sur l accueil des refugies bigflo et oli rentrez chez vous la vie de reve 2018 description lien https youtu be gm328z0jkja niveau b2 objectifs lexicaux guerre crise des refugies culturels guerre de syrie argumentation debat competences co po materiel pedagogique ce pdf a projeter materiel dans la salle projecteur deroule propose les 3 moments de la seance sont 1 la decouverte rapide du conflit syrien et de la fuite des refugies diapos 2 a 4 2 l ecoute et la comprehension de la chanson sans le texte diapos 5 a 9 3 un debat sur l accueil des refugies diapos 10 a 11 les differentes activites visent a preparer la comprehension de la chanson contexte historique et lexique et le debat final le lexique choisi en marron correspond aux mots qui ont manque aux apprenants en classe 1 diapo 2 entree en matiere en forum demander de faire des hypotheses sur la photo un refugie syrien a la frontiere serbo hongroise et sur le sujet de la seance diapo 3 en binome decrire la photo avec les mots cles proposes 2 diapo 4 la guerre de syrie en binome reprise en forum est ce que les apprenants ont entendu parler de la crise des refugies syriens qu en est il dans leur pays 3 diapo 5 bigflo et oli presenter brievement bigflo et oli on peut aussi preciser que la chanson a gagne les victoires de la musique 2019 4 diapo 6 clip sans le son visionnage muet d extraits puis discussions en binome avec la diapo 7 reprise en forum poser des questions d anticipation que va t il se passer bigflo est a paris la tour eiffel et la ville sont detruites on voit la tour montparnasse oli est a toulouse il y a de la fumee on voit la place du capitole c est probablement la guerre 5 diapo 8 et 9 clip avec le son regarder le clip entier avec son puis resumer en forum quels sont les points commun avec le conflit syrien demander leurs impressions opinions sur la chanson demander de commenter le titre pourquoi rentrez chez vous 6 diapo 10 decouverte d arguments contre l accueil des refugies comprehension ecrite et reformulation des dernieres secondes de la chanson 7 diapo 11 debat preparation des arguments en deux groupes puis debat en groupe classe assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos faites des hypotheses warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 1 de quoi est il question sur les photos decrivez la photo en noir et blanc en utilisant les expressions suivantes fuir la guerre le refugie passer la frontiere les fils barbeles warren ridcharson espoir d une nouvelle vie 2016 prix word press photo 2016 assistantsdefle wordpress com 2022 2 la guerre de syrie mettez les photos dans l ordre chronologique et decrivez les avec les mots cles ac aa ab le camp de refugies detruire etre detruit ad le b

Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…

j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des

J’aime la cuisine…

Pour varier des interminables présentations de personnages fictifs et autres cartes de visite, voici une activité pour travailler les nationalités et leur genre. C’est aussi l’occasion de compléter les manuels bien souvent trop européo-centrés en proposant de découvrir ou de réviser les pays et les nationalités d’Asie du Sud-Est (légèrement élargis). Et comme par ici…

pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici la nourriture c est sacre on se lance dans un quiz sur la gastronomie asiatique les objectifs communication exprimer ses gouts initiation grammaire le genre des pays l accord en genre de l adjectif vocabulaire les nationalites asiatiques cette activite peut etre facilement utilisee comme revision du dossier 0 d alter ego 1 premiere vignette on essaie de retrouver le pays son orthographe et son genre ex la malaisie deuxieme vignette on verifie sa reponse et on complete le feminin de l adjectif correspondant ex j aime la cuisine malaisienne ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65064 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les connaisseurs tenteront de citer egalement le nom du plat ici un nasi lemak peuvent s en suivre une production orale sur les gouts des etudiants ou un debat enflamme sur la paternite de certaines specialites les sates indonesiens jamais de la vie le diaporama complet avec 13 nationalites fletonnante quiz cuisine a1 1 n hesitez pas si vous avez des reclamations concernant l image choisie pour illustrer un pays ou des photos de meilleures qualites une autre activite en ligne cette fois pour reviser les nationalites et les pays proposez a vos eleves un travail en autonomie avec ces exercices crees sur la plateforme education numerique ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee694b435d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee694b43e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j aime la cuisine malaisien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine thailandais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine vietnamien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indonesien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine cambodgien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine japonais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine coreen francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine chinois francaislangueetonnante wordpress com j aime aussi la cuisine laotien taiwanais francaislangueetonnante wordpress com singapourien pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici nationalite images a1 1 nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz a1 vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques j aime la cuisine nationalite images nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques cuisine francaislangueetonnante wordpress nationalites ata pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici

Un court-métrage de Noël : Hey Deer – A2

Voilà une séance complète en PDF sur un court-métrage de Noël muet primé et très mignon, Hey Deer ! Pas d’objectifs grammaticaux pour cette séance, il s’agit surtout de travailler le lexique de Noël. Les activités de production finale (à l’oral ou à l’écrit) peuvent être remplacées par un Tabou de Noël qui reprend le…

voila une seance complete en pdf sur un court metrage de noel muet prime et tres mignon hey deer pas d objectifs grammaticaux pour cette seance il s agit surtout de travailler le lexique de noel les activites de production finale a l oral ou a l ecrit peuvent etre remplacees par un tabou de noel qui reprend le vocabulaire travaille le pdf powerpoint et la fiche de route sont ici edit du 20 12 voila une version legerement modifiee des deux fichiers 2 coquilles corrigees et une proposition de tache finale de jeu de role avec conversation whatsapp plus pertinent qu un message vocal hey deer fiche de route 20 12telecharger hey deer 20 12telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1e7e0731c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1e7e0737c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite hey deer https youtu be o1c9zoqpkg4 assistantsdefle wordpress com 2021 les films de noel connaissez vous des films de noel lesquels jeu unanimo en groupe de 4 individuellement faites une liste de 8 choses typiques dans les films de noel puis comparez les reponses dans votre groupe assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 1 en groupes de 2 personnes une personne regarde le mur une personne regarde un extrait du film sans le son puis on change les roles la personne qui regardait le mur va regarder le film et l autre personne regarde le mur ensuite decrivez ce que vous avez vu et comparez avec votre voisin personne 1 0 30 0 55 personne 2 2 25 2 45 vocabulaire slide suivante assistantsdefle wordpress com 2021 des extraits sans le son 2 des lumieres vertes le chalet boire un chocolat chaud deneiger le jardin avec une pelle a neige assistantsdefle wordpress com 2021 le feu dans la cheminee le renne avec le son jusque 4 58 tous ensemble a l oral resumez le court metrage assistantsdefle wordpress com 2021 quels sont les sentiments du renne en groupe de 2 justifiez detendu deprime triste curieux heureux plein d espoir assistantsdefle wordpress com 2021 la chute a votre avis quelle est la chute la fin du court metrage pourquoi il y a des tempetes de neige quelles sont les lumieres vertes quelles sont les voix que le renne entend regardez la fin du film qu est ce que vous pensez c est un bon film de noel assistantsdefle wordpress com 2021 la conversation whatsapp du renne le renne telephone sur whatsapp a son meilleur ami il decrit sa journee son meilleur ami reagit il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 le journal intime du renne le renne ecrit dans son journal intime et raconte sa journee commence par cher journal avec une date le 4 janvier il raconte sa journee au passe aujourd hui il y a eu une tempete il explique ses sentiments je me sens un peu parce que il fait des hypotheses sur la situation la lumiere verte les tempetes les voix assistantsdefle wordpress com 2021 et bonnes fetes de fin d annee assistantsdefle wordpress com 2021 fiche de route de l enseignant court metrage hey deer niveau a2 lien https youtu be o1c9zoqpkg4 niveau a2 objectifs principalement lexicaux vocabulaire de noel prerequis la routine quotidienne il se leve les temps du passe tache finale competences production orale une activite de production ecrite possible a la fin deroule 1 mise en route slide 2 en forum question introductive puis a 4 jeu unanimo pour introduire ou reviser le vocabulaire de noel ecrire a la fin les mots importants au tableau les apprenants en auront besoin tout au long de la seance exemples la neige le sapin le chalet la cheminee le renne le cadeau le pere noel 2 resume des extraits muets slides 3 et 4 a 2 permet d utiliser le vocabulaire vu en 1 la slide 3 donne le lexique qui n a eventuellemen

L’expression de la comparaison

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en se comparant avec quelqu’un de son entourage Réécrire des phrases en utilisant le comparatif de progression Décrire une personne en la comparant avec soi-même Compléter des phrases…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer le comparatif dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en se comparant avec quelqu un de son entourage reecrire des phrases en utilisant le comparatif de progression decrire une personne en la comparant avec soi meme completer des phrases avec les formes du comparatif irregulier exercice 1 lis le texte et reponds aux questions quel type de texte samuel ecrit il de qui parle samuel lequel des deux est meilleur en sciences qui reagit sans reflechir samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants samuel pierre timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comparaison avoir de la tolerance eprouver souvent de la satisfaction difficile a contenter publiciteexercice 3 complete les phrases ci dessous samuel est audacieux pierre samuel est intelligent pierre samuel est bon pierre en histoire les resultats de samuel en sciences sont mauvais les resultats de pierre samuel penser pierre samuel est satisfait souvent pierre samuel est envieux pierre exercice 4 compare samuel est moins timide que pierre samuel es menos timido que pierre samuel est aussi intelligent que pierre samuel es tan inteligente como pierre samuel a plus de livres que pierre samuel tiene mas libros que pierre samuel a autant d amis que pierre samuel tiene tanto amigos como pierre samuel reflechit plus que pierre samuel reflexiona mas que pierre samuel etudie autant que pierre samuel estudia tanto como pierre reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases de 1 et 2 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 3 et 4 reperez l ordre des mots de comparaison en francais et en espagnol pour les phrases 5 et 6 avec quel element etablit on la comparaison de superiorite et d inferiorite dans les deux langues avec quel element etablit on la comparaison d egalite en francais et en espagnol exercice 5 comme samuel redige un texte avec les differences et les ressemblances que tu as avec ton frere ou ta soeur si tu n as pas de frere ou de soeur fais l exercice en pensant a ton ta meilleur e ami e ecris a propose des caracteristiques suivantes timide inquiet etre triste souvent de moins en moins etonne se facher pleurer eprouver de la colere exercice 6 transforme les phrases comme dans l exemple exemple aujourd hui je suis plus en colere qu hier je suis de plus en plus en colere aujourd hui je suis plus amoureux qu hier aujourd hui il est plus fache qu hier aujourd hui tu pleures moins qu hier aujourd hui nous sommes moins calmes qu hier aujourd hui elles sont plus inquietes qu hier exercice 7 1 pierre est bon en sciences pierre est meilleur que samuel en sciences 2 pierre comprend bien les maths pierre comprend mieux les maths que samuel complete les phrases suivantes samuel cuisine bien mais pierre cuisine que samuel la tarte au citron de samuel est bonne mais celle de pierre est samuel joue bien de la guitare mais pierre joue samuel a bon caractere mais pierre a caractere samuel joue bien au foot mais celui de pierre joue le comparatif l inferiorite la superiorite l egalite exercice 8 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales l expression de la comparaison ficheprofesseur l expression de la comparaison ficheeleve arret sur la prononciation de plus fiche eleve l expression de la comparaison exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 quel type de texte samuel ecrit il 2 de qui parle samuel 3 lequel des deux est meilleur en sciences 4 qui reagit sans reflechir 5 samuel et pierre aiment ils etre compares exercice 2 observe la bande dessinee et remplis le tableau avec les signes suivants sophfle wordpress com samuel pierre fiche eleve timide intelligent bon en sciences mauvais en histoire reflechir impulsif detester la comp