Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Manger

Écouter son corps pour bien manger

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Priorité Santé du 31 août 2020. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 8 des Éditions Didier.

exercice b2 ecouter son corps pour bien manger entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de priorite sante du 31 aout 2020 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 8 des editions didier publie le 18 10 2022 17 40modifie le 18 10 2022 17 42 1 mn has transcription true contentid 0280f0cc 4efa 11ed 97df 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz5111 fle fr 20221020 sources name wbmz5111 fle fr 20221020 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u8 ecouter corps manger audio mp3 duration 171 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title u00c9couter son corps pour bien manger image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221018 c3 a9couter son corps pour bien manger title u00c9couter son corps pour bien manger mediaimage istock rimma bondarenko par edito b2 marion perrard exercice extrait de priorite sante du 31 aout 2020 lexique la sante l alimentation la nutrition un une nutritionniste le diabete nutritionnel nutritionnelle equilibre equilibree la graisse le sel le sucre un fruit un legume un aliment le grignotage une boisson l hydratation la faim ingerer manger le corps une sensation la respiration le ventre l ouie une odeur une saveur le gout documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre chronique nutrition dans priorite sante rendez vous que vous nous donnez regulierement stephane besancon bonjour bonjour stephane nutritionniste directeur de l ong sante diabete a bamako au mali aujourd hui nous allons nous arreter sur nos besoins la notion d equilibre de bien etre car bien manger c est aussi ecouter son corps pour commencer stephane essayez de definir cette fameuse notion de bien manger alors il n y a pas une definition unique de la notion de bien manger pour moi pour bien manger il faut prendre en compte plusieurs parametres en premier lieu il faut bien sur appliquer les recommandations nutritionnelles qui vont permettre d adopter une alimentation equilibree et diversifiee alors ces recommandations suivent cinq grands principes qu on rappelle souvent reduire la consommation de graisses de sel et de sucres en parallele augmenter fortement la consommation de fruits et legumes reduire au maximum la consommation d aliments transformes et ultra transformes pour preparer le plus possible soi meme les plats a partir d aliments bruts ou faiblement transformes limiter au plus possible les grignotages et enfin boire principalement de l eau et eviter au maximum toutes les formes de boissons sucrees maintenant ces recommandations nutritionnelles permettent de savoir quoi manger mais pour bien manger il faut aller aussi plus loin et prendre en compte trois autres notions tres importantes identifier pourquoi on souhaite manger choisir dans quel environnement manger et enfin ne pas oublier que manger doit etre un plaisir et comprendre aussi apprendre a reconnaitre identifier ces situations dans lesquelles on a reellement besoin de manger pour identifier si on a reellement besoin de manger il faut savoir apprendre a ecouter son corps ceci va permettre d etre a l ecoute de ses sensations lorsque l on mange mais aussi lorsque l on boit afin de mieux apprehender l effet des aliments et l hydratation sur notre energie nos pensees et nos humeurs c est central pour mieux comprendre si l on mange par faim par ennui ou par stress et par consequent pour savoir reconnaitre notre besoin a combler une faim reelle d une faim plus emotionnelle alors pour realiser ceci en pratique on peut conseiller deux petits exercices alors d abord avant de commencer a manger il faut porter son attention sur sa respiration pour permettre d observer les s

Identifier les temps (A1-A2)

Niveau : A1-A2  / Public : Adolescents et adultes Document : a1-a2_grammaire_identifier-les-tempsTélécharger Corrigé : a1-a2_grammaire_identifier-les-temps_corrigeTélécharger

niveau a1 a2 public adolescents et adultes document a1 a2 grammaire identifier les tempstelecharger corrige a1 a2 grammaire identifier les temps corrigetelecharger le present de l indicatif a1 le passe compose a2 l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a5ca5547 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire identifier les temps a1 a2 passe hier matin apres midi soir la semaine derniere lundi dernier le mois dernier l annee derniere present aujourd hui maintenant en ce moment cette semaine cette annee futur demain matin apres midi soir la semaine prochaine lundi prochain le mois prochain l annee prochaine avec les indicateurs de temps identifier si ces phrases se situent dans le passe le present ou le futur passe present futur x x x x x x x x x x 1 la semaine prochaine je vais partir en vacances 2 il fait beau aujourd hui 3 hier je suis allee au cinema 4 j ai visite le japon l annee derniere 5 en ce moment mes amis sont chez moi 6 il a fait une promenade hier apres midi 7 demain matin nous allons prendre le train 8 cette semaine je ne travaille pas 9 elle a achete une voiture le mois dernier 10 jeudi prochain ils vont aller chez leurs parents le temps du passe utilise s appelle le passe compose le temps du present utilise s appelle le present de l indicatif le temps du futur utilise s appelle le futur proche avec les indicateurs de temps choisir la forme correcte du verbe 1 hier soir ils ont regarde regardent vont regarder la tele 2 demain apres midi elle a travaille travaille va travailler au supermarche 3 le mois prochain on est alles va va aller au stade 4 mercredi dernier elles ont fait font vont faire du sport 5 en ce moment les feuilles sont tombees tombent vont tomber des arbres 6 l annee prochaine nous sommes rentres rentrons allons rentrer en france 7 samedi prochain vous avez organise organisez allez organiser une fete 8 le mois dernier tu as rencontre rencontres vas rencontrer la directrice 9 hier je me suis repose me repose vais me reposer a la maison 10 la semaine prochaine elle est restee reste va rester chez elle fiche de grammaire le passe compose observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle a mange au restaurant il n est pas alle au cinema tu as aime ce film 1 ont le compris film ils ils ont compris le film 2 ecrit n elle sa a a soeur pas elle n a pas ecrit a sa soeur 3 livre avez ce vous lu vous avez lu ce livre 4 toute dormi bebe le a nuit la le bebe a dormi toute la nuit 5 nous salon range le avons nous avons range le salon le present observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle mange au restaurant il ne va pas au cinema tu aimes ce film 1 le comprennent film ils ils comprennent le film 2 ecrit n elle sa a soeur pas elle n ecrit pas a sa soeur 3 livre ce vous lisez vous lisez ce livre 4 toute dort bebe le nuit la le bebe dort toute la nuit 5 nous salon rangeons le nous rangeons le salon le futur proche observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle va manger au restaurant il ne va pas aller au cinema tu ne vas pas aimer ce film 1 vont le comprendre film ils ils vont comprendre le film 2 ecrire ne elle demain va pas elle ne va pas ecrire demain 3 livre allez ce vous lire vous allez lire ce livre 4 va cette dormir bebe le nuit le bebe va dormir cette nuit 5 allons nous salon ranger le nous allons ranger le salon completer le tableau pour former les temps passe compose present de l indicatif futur proche j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange je suis rentre tu es rentre il est rentre elle est rentree on est rentres nous sommes rentres vous etes rentres ils sont rentres elles sont rentrees je mange tu manges il mange elle mange on mange je rentre tu rentres il rentre elle

Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que mangent les Français ? Et à quel prix ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3

Portrait de Louis le gros

Un exercice pour mieux comprendre une scène de la pièce de théâtre « Même le gâteau au patchouli a ses limites ». Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre écrits…

exercice b2 portrait de louis le gros un exercice pour mieux comprendre une scene de la piece de theatre meme le gateau au patchouli a ses limites cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 44 1 mn has transcription true contentid 2255ac36 ad2c 11ed aac0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16244 fle fr 20230215 sources name wbmz16244 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 30235498 ad2d 11ed 8746 005056bf762b mp3 duration 130 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title portrait de louis le gros image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 portrait de louis le gros title portrait de louis le gros mediaimage hotdog tara moore getty images par isabelle cros exercice extrait de meme le gateau au patchouli a ses limites l histoire formidable de louis le tyran de suzanne edmond lexique la dietetique etre gros grosse manger le physique une puree au beurre un jaune d oeuf a la moutarde delicieux delicieuse un sandwich un glucide la graisse insaturee la cellulite une barre de chocolat un surpoids une saucisse une sauce une source d energie une choucroute la famille un fils une mere un pere juvenile un adulte mon ange etre un homme l ecole un prof un resultat etre en chute libre une retenue depasser les bornes un tableau d affichage la gymnastique une ecriture un prodige la societe le chomage un dieu une obsolescence programmee un monde moribond moribonde un migrant une migrante la langue orale ouais ta gueule s en foutre ca m est egal degueulasse un mec s enfiler une barre de chocolat rigoler une cochonnerie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf louis le gros je suis gros mon fils n est pas gros notre fils n est pas gros votre fils est gros je suis gros louis louis je suis gros mais je m en fous j aime manger il n y a pas que le physique dans la vie il y a aussi la puree au beurre et les jaunes d oeufs a la moutarde aller sur la montagne avec ben et manger un delicieux sandwich au salami en regardant le paysage et rever a marie le reste ca m est egal tes resultats sont en chute libre louis chomage ouais chomage t as raison ben la vie c est maintenant demain y a rien alors ta gueule le prof retenue mange louis louis mange ostensiblement devant son prof de gym glucide graisse insaturee cellulite juvenile il faut reagir louis dieu google obsolescence programmee monde moribond et degueulasse faut reagir les adultes pour chaque migrant qui meurt je m enfile une barre de chocolat surpoids contestataire bien dit mec tu depasse les bornes louis on ne rigole pas avec tout retenue regarde ce que ta maman t a prepare je t ai fait de la saucisse en sauce pour prendre avec toi a ta retenue vous avez vu le mot sur le panneau d affichage ils lisent je soussigne monsieur gretry professeur de gymnastique atteste par la presente que la saucisse en sauce est une formidable source d energie je suis d ailleurs moi meme une saucisse et au passage je precise entretenir des rapports amoureux avec le professeur de francais qui lui meme est une choucroute c est incroyable ce que tu fais ca bien c est vraiment son ecriture c est grace a son pere je suis graphologue graphologue du roi mon ange imite toutes les signatures toutes les ecritures un enfant prodige qui a ecrit ces cochonneries je ne suis plus un enfant maman tu seras un homme mon fils il faudra d abord tuer le pere qui a ecrit cette cochonnerie ecoutez votre fils ca ne va pas du tout mais qu est ce qu il raconte mange mon ange partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 un bruit dans la nuit exercice b2 qui a invente le futur exercice a2 le naufrage

Des conseils pour consommer mieux et préserver notre planète. Fiche pédagogique FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Manger, tout en protégeant la planète ? Oui, mais comment ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson et FLE : parler d'amitié en classe de FLE avec Bénabar et Renaud. Niveaux A1 et B1. | Enseigner le français avec TV5MON

Heureusement, quand rien ne va, les amis sont là !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LA MALBOUFFE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à travailler le thème de la malbouffe. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Vidéo: Gare à la malbouffe (Flevidéo.com)   Compréhension écrite: les ados pas si accros à la malbouffe (Didierfle) CE- Les adolescents pas si accros…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a travailler le theme de la malbouffe video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humix bitdefender mobile security antivurus es bueno contra el malware ventajas y desventajawatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video gare a la malbouffe flevideo com comprehension ecrite les ados pas si accros a la malbouffe didierfle ce les adolescents pas si accros a la malbouffecomprehension orale les dangers de la malbouffecomprehension orale la malbouffe comprehension orale la malbouffe regardez cette video du site allo docteurs et completez les phrases avec le mot qui correspond exactement a ce qui a ete dit comme dans seront pas sanctionnees fautes d orthographe ne l exemple les vous obtenez 1 point par reponse entierement correcte 0 point par reponse non donnee incomplete ou incorrecte les effets de la malbouffe la malbouffe serait pour certains responsables de ces chiffres alarmants 8 millions 0 d obeses plus de 500 000 insuffisants cardiaques 10 millions d hypertendus plus de 2 millions de 1 et 25 de cancers lies a une mauvaise alimentation l exces de gras par exemple augmente directement le risque des maladies cardio vasculaires le mauvais 2 bouche les arteres et peut provoquer un 3 pourtant un adulte sur cinq litre presente de cholesterol sanguin superieur 4 taux par un a l exces de sel quant a lui augmente le risque d avoir de l hypertension arterielle ou une insuffisance 5 alors que l exces de sucre augmente celui d avoir un diabete sucre et lorsqu il est associe a un manque d activite physique c est 6 qui guette plusieurs autres 7 sont liees a notre mauvaise alimentation le manque de vitamines et de sels mineraux une carence en vitamine d et en calcium aggravent la perte de densite osseuse et peut ainsi entrainer 8 a l inverse de nombreuses etudes rapportent le role protecteur des fruits et des legumes contre plusieurs cancers une alimentation qui n est donc pas assez variee qui manque de 9 augmente le risque de cancer notamment les cancers 10 d obeses 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 source https www allodocteurs fr alimentation les dangers de la malbouffe 1000 html carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com corrige la malbouffe serait pour certains responsables de ces chiffres alarmants 8 millions 0 d obeses plus de 500 000 insuffisants cardiaques 10 millions d hypertendus plus de 2 millions de 1 diabetiques et 25 de cancers lies a une mauvaise alimentation l exces de gras par exemple augmente directement le risque des maladies cardio vasculaires le mauvais 2 cholesterol bouche les arteres et peut provoquer un 3 infarctus pourtant un adulte sur cinq presente un taux de cholesterol sanguin superieur a 4 2 5 g par litre l exces de sel quant a lui augmente le risque d avoir de l hypertension arterielle ou une insuffisance 5 renale alors que l exces de sucre accroit celui d avoir un diabete sucre et lorsqu il est associe a un manque d activite physique c est 6 l obesite qui guette plusieurs autres 7 maladies sont liees a notre mauvaise alimentation le manque de vitamines et de sels mineraux une carence en vitamine d et en calcium aggravent la perte de densite osseuse et peut ainsi entrainer 8 l osteoporose a l inverse de nombreuses etudes rapportent le role protecteur des fruits et des legumes contre plusieurs cancers une alimentation qui n est donc pas assez variee qui manque de 9 fibres augmente le risque de cancer notamment les cancers 10 digestifs 0 d obeses 1 diabetiques 2 3 cholesterol infarctus 4 2 5 g 5 renale 6 l obesite 7 maladies 8 9 l osteoporose fibres 10 digestifs carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adolescents pas si accros a la malbouffe surnommes la generation z les adolescents d aujourd hui se disent preoccupes par la qualite

CE – Comment perdre du poids

Pour les niveaux A1/A2, voici un article qui donne des conseils sur l’alimentation à suivre pour perdre du poids. Il est adapté d’articles que l’on peut lire un peu dans toute la presse française et reprend les conseils de base. Pour télécharger la feuille de travail : Bonne lecture !

pour les niveaux a1 a2 voici un article qui donne des conseils sur l alimentation a suivre pour perdre du poids il est adapte d articles que l on peut lire un peu dans toute la presse francaise et reprend les conseils de base pour telecharger la feuille de travail bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f040aef113 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f040aef15f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comment perdre du poids etudiant a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www masante com perdre poids htm comment perdre du poids vous souhaitez perdre un peu de poids et ne savez pas vraiment comment faire voici quelques conseils pour vous aider vous pouvez reussir a perdre quelques kilos a deux conditions changer vos habitudes alimentaires et augmenter votre activite physique si vous ne faisiez aucun exercice physique avant il ne s agit pas de faire quatre heures de sport par jour mais une promenade tous les jours et un peu de natation chaque semaine est un bon debut pour votre alimentation il est essentiel de respecter quelques regles d abord il faut reduire la quantite de nourriture que vous mangez et limiter les matieres grasses et le sucre gardez les trois repas et faites un petit dejeuner copieux mais sans croissant et un diner leger pour le dejeuner choisissez des viandes pas trop caloriques comme le poulet n hesitez pas a prendre du poisson ensuite je vous conseille de continuer a manger des feculents a chaque repas des pates du riz ou du pain sinon vous aurez encore faim apres le repas enfin mangez des legumes a volonte et sous toutes les formes crus cuits en soupe mais evitez de manger plus de deux fruits par jour parce qu ils sont trop sucres dernier conseil soyez patient on ne perd pas du poids en une semaine dr b simaud mis a jour le 22 juillet 2016 1 a qui s adresse ce document 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses justifiez votre reponse avec une phrase du document vrai faux a il est indispensable de faire beaucoup de sport justification b on conseille de faire attention a la quantite d huile et de beurre que l on mange justification c on ne doit pas manger beaucoup le matin justification m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 comment perdre du poids d on peut manger autant de fruits que l on veut justification e il faut du temps pour maigrir justification vrai faux 3 quels aliments nous conseille t on de manger 5 reponses 2 4 melaniefle wordpress com comment perdre du poids critique de restaurant professeur a1 a2 ex 1 lisez le document et repondez aux questions http www masante com perdre poids htm comment perdre du poids vous souhaitez perdre un peu de poids et ne savez pas vraiment comment faire voici quelques conseils pour vous aider vous pouvez reussir a perdre quelques kilos a deux conditions changer vos habitudes alimentaires et augmenter votre activite physique si vous ne faisiez aucun exercice physique avant il ne s agit pas de faire quatre heures de sport par jour mais une promenade tous les jours et un peu de natation chaque semaine est un bon debut pour votre alimentation il est essentiel de respecter quelques regles d abord il faut reduire la quantite de nourriture que vous mangez et limiter les matieres grasses et le sucre gardez les trois repas et faites un petit dejeuner copieux mais sans croissant et un diner leger pour le dejeuner choisissez des viandes pas trop caloriques comme le poulet n hesitez pas a prendre du poisson ensuite je vous conseille de continuer a manger des feculents a chaque repas des pates du riz ou du pain sinon vo

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Sauvez la planète : mangez des insectes plutôt que du bifteck ! Parlez environnement en classe de FLE | Enseigner le français a

Manger des insectes : l’alimentation de demain ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Dans un immeuble haussmannien: visiter un appartement

Vocabulaire : l’immeuble haussmannien | Grammaire : les verbes avec préposition | Communication : visiter un logement |  Compréhension orale à partir du podcast Dans un immeuble haussmannien de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans un immeuble haussmannien visiter un appartement vocabulaire l immeuble haussmannien grammaire les verbes avec preposition communication visiter un logement comprehension orale a partir du podcast dans un immeuble haussmannien de la serie parlez vous paris publie le 14 06 2024 10 01modifie le 14 06 2024 10 31 1 mn un immeuble haussmannien jorg greuel getty images par delphine barreau exercice lexique le style haussmannien haussmann un prefet une prefete un empereur une imperatrice napoleon iii un immeuble une facade un mascaron une console un balcon filant un garde corps en fer forge opulent opulente decore decoree ajoure ajouree le logement un immeuble un rez de chaussee une porte d entree un escalier de service une chambre de bonne un etage un appartement un salon un balcon une chambre parental parentale cote rue une salle a manger un sejour une cour une piece une salle de bain une cuisine equipe equipee un espace repas une cheminee une chambre de service un jacuzzi un wc un lavabo une salle d eau une baignoire une douche documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de la slovaquie et ca fait un an que je suis a paris j ai remarque qu il y a des immeubles qui se ressemblent j ai appris que ce sont les immeubles haussmanniens et je me demandais quelle est l histoire de cet immeuble comment il a ete construit et qui a habite dans cet immeuble a l epoque et qui habite dans cet immeuble maintenant ce matin je rencontre alexandra une etudiante slovaque a paris elle admire l architecture haussmannien et aimerait connaitre l histoire de ces batiments bonjour alexandra bonjour ca va oui ca va dis moi toi tu habites ou a paris moi j habite dans un immeuble construit assez recemment dans le 17e arrondissement les avenues sont larges et lumineuses et les immeubles plutot grands et elegants c est un quartier tres prise de la capitale gilles fiant bonjour bonjour je vous presente alexandra bonjour bonjour alexandra bonjour alexandra gilles fiant est architecte il va nous expliquer les caracteristiques des immeubles haussmanniens qu est ce que ca veut dire haussmannien le nom haussmannien vient du nom haussmann qui etait le nom du prefet de la seine qui avait ete nomme par l empereur napoleon iii en 1852 au xixe siecle l empereur napoleon iii demande au baron haussmann de renover paris le baron fait detruire les vieilles maisons insalubres et il fait construire de larges avenues et de grands immeubles la effectivement on a en face de nous un immeuble haussmannien assez typique donc il est compose de 5 etages la caracteristique effectivement c est une facade assez opulente sur rue tres decoree on a des grands balcons aussi des mascarons la vous voyez c est la tete qu on voit au dessus d une fenetre ca s appelle un mascaron on a des consoles ca c est ce qui tient les balcons les balcons ont des garde corps ce sont les rambardes en fer forge voila ajourees c est deja un aspect de l immeuble haussmannien voila et qui caracterise vraiment paris haussmann a completement transforme la ville de paris il a repense le plan de certains arrondissements et impose un style de logement est ce que vous pouvez me dire plus sur l immeuble comment c etait fait a l epoque quand il a ete construit donc le rez de chaussee avec une porte d entree principale et une petite porte secondaire comme vous voyez sur le cote qui etait l acces surement pour un escalier de service ce qui permet aussi alors d acceder aux chambres de bonnes mais ca dessert aussi tous les appartements du cote des cuisines ou justement c etaient les domestiques qui y allaient donc apres la on avait les etages les plus beaux les deux premiers etages on va di