Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Célibataires

La journée des célibataires (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_La-journée-des-célibataires

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la journee des celibataires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521238d52344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation la journee des celibataires b2 document declencheur l incroyable record d alibaba pour la journee des celibataires en chine alibaba a realise un nouveau record a l occasion du 11 novembre baptise la journee des celibataires en chine plus de 27 milliards d euros de ventes en 24 heures la journee avait tres bien commence et s est terminee comme dans un reve alibaba a pulverise son record de ventes pour le 11 novembre 2018 en chine ce n est pas l armistice qui est celebre a cette date mais la journee des celibataires les quatre 1 alignes 11 11 sont vus comme un symbole de l individualite cette journee est l occasion pour les marques de proposer de nombreuses operations commerciales et reductions a l image de ce qui peut se faire lors du black friday americain et alibaba a l origine de cette journee commerciale des 2009 a frappe fort cette annee hausse de 21 il faut dire que l entreprise de jack ma avait mis les petits plats dans les grands avec notamment la presence de mariah carey ou une representation du cirque du soleil pour lancer cette journee en direct a la television pres d un milliard d euros de ventes ont ete realises en seulement deux minutes le total a la fin de la journee a de quoi donner le tournis alibaba a annonce avoir realise 27 milliards d euros de ventes explique le figaro de quoi pulveriser le record de 22 milliards d euros ce qui est superieur au pib de l islande par exemple realise l annee derniere soit une hausse de 21 entre 2017 et 2018 alibaba s est notamment appuye sur son application taobao qui compte 634 millions d utilisateurs detaille le figaro pres de 180 000 marques ont participe a cette journee rfi avance que le geant chinois de l e commerce espere continuer dans les annees a venir a pulveriser ce record de ventes et vise 38 milliards d euros voire 63 milliards d euros pour le futur capital 12 11 2018 https www capital fr entreprises marches lincroyable record dalibaba pour la journee des celibataires en chine 1315264 propositions de questions qu est ce que la journee des celibataires quelles autres fetes commerciales connaissez vous quelles sont vos habitudes de consommation e commerce soldes etc quelles strategies commerciales fonctionnent dans votre pays devoir oral presenter une fete commerciale populaire dans son pays 2 minutes devoir ecrit reagir a cet article sur le forum de capital en donnant son avis 150 mots lexique baptiser celibataire un record pulveriser donner le tournis le e commerce frapper fort mettre les petits plats dans les grands mg conversation mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation la journee des celibataires actualite public adultes production orale conversation vocabulaire chine consommation adolescents adultes public adolescents la journee des celibataires b2 actualite public adultes production orale conversation vocabulaire chine consommation adolescents adultes public adolescents journee record celibataires alibaba euros duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationla journee des celibataires

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Chanson en FLE : enseigner le français avec Zoufris Maracas - Prison Dorée – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La musique a-t-elle un prix ?Dénoncer le monopole des labels et des maisons de disque.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La boîte à bébés (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_La-boîte-à-bébés

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4bdcabe0b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation la boite a bebes a2 document declencheur la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner a seoul en coree du sud une boite a bebes a ete installee pour permettre aux femmes d abandonner leur enfant en toute securite cette femme vient de laisser sa petite fille dans une boite a bebe de seoul elle ne la reverra peut etre jamais c est le pasteur jee jong rak qui a eu l idee de creer un cocon securise pour les bebes abandonnes les gens laissaient leurs bebes sur le pas de la porte ou sur le mur et j ai pense qu un jour quelque chose pourrait mal se passer donc j ai pense creons une petite chambre ou ils peuvent laisser le bebe raconte t il plus de 1 000 bebes ont ete abandonnes depuis que la boite a ete installee en 2010 les abandons anonymes se multiplient sur un formulaire les meres peuvent inscrire le nom et la date de naissance de l enfant de l autre cote du mur les deux etages de la maison ont ete transformes en refuge les bebes y passent quelques jours avant de partir a l orphelinat ces abandons sont souvent le fait de meres celibataires qui craignent l exclusion en 2012 une loi durcit les conditions d adoption les etrangers ne viennent presque plus adopter et les abandons anonymes se multiplient 4 nourrissons ont ete deposes dans la boite en 2010 contre 224 en 2013 france info 20 07 2017 http www francetvinfo fr monde pacifique naufrage en coree du sud la coree du sud lance la boite a bebes pour les abandonner 2290817 html propositions de questions que pensez vous de cette idee de mettre des boites a bebes a disposition est ce que cela existe dans votre pays selon vous quelles peuvent etre les raisons de choisir cette option face a une grossesse involontaire quelles sont les alternatives dans cette situation quelles mesures peuvent etre mises en place pour eviter les grossesses involontaires et pour aider a les gerer dans votre culture pays la mere celibataire est elle stigmatisee quel est le role du pere dans ce genre de situations proposition de devoir production ecrite que pensez vous des boites a bebes 100 mots abandonner permettre un pasteur un cocon sur le pas de la porte un abandon anonyme se multiplier lexique un refuge un orphelinat une mere celibataire craindre une adoption un nourrisson une grossesse involontaire l exclusion fem une contraception une alternative une mesure gerer une situation mettre en place stigmatiser le role la tradition mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation la boite a bebes actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents la boite a bebes a2 actualite atelier conversation adultes adolescents public adultes public adolescents bebes boite duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationla boite a bebes

Le dessin

Activité réservée à un public majeur et averti. Enfin bon, vous faites comme vous voulez, mais on vous aura prévenu… Reconnaissons la vérité. La plupart des adultes (définis ici comme ayant plus de 21 ans), les célibataires, ceux qui n’ont pas d’enfants, ne dessinent pas. Bref, cette forme d’amusement est traitée comme pour le moins […]

activite reservee a un public majeur et averti enfin bon vous faites comme vous voulez mais on vous aura prevenu reconnaissons la verite la plupart des adultes definis ici comme ayant plus de 21 ans les celibataires ceux qui n ont pas d enfants ne dessinent pas bref cette forme d amusement est traitee comme pour le moins pas trop tendance cependant elle est un formidable outil pedagogique a condition d etre proposee aux vrais adultes les collegiens meme moustachus peuvent se sentir outrages par une telle proposition d accord on demarre les outils necessaires sont des feuilles de papier blanc format a4 eventuellement une feuille format a1 une boite de crayons de couleur plus que 5 couleurs de preference ou de feutres la classe ultime je propose trois applications mais comme d habitude je laisse une grande marge de liberte a tous ceux qui veulent essayer autre chose l objectif general est d adapter le dessin a ce qui se passe en classe en ce moment 1 dessinez votre ville a2 venez en classe 15 minutes avant le cours si vous disposez d une grande table collez au millieu la grande feuille pour que tous les participants puissent facilement y avoir acces attention si vous n avez pas de grande feuille on peut tres facilement la fabriquer a partir des a4 que cela ne vous decourage pas ca ne doit pas etre tres joli s il y a de petites tables dans votre classe preparez de la place pour travailler par terre oui comme a l ecole maternelle commencez le cours sans dire a quoi sert le papier moi vu qu avec mon groupe je venais d introduire le vocabulaire de la ville j ai tout simplement revise les mots pour ca je conseille la fiche de maxime parue sur ce blog il y a quelques mois puis donnez aux eleves les crayons les feutres et la tache a realiser dessinez ensemble le plan du centre de la ville ou l on se trouve vous pouvez communiquer uniquement en francais c est a vous de decider comment creer ce plan le role du prof est de fournir les eventuels outils linguistiques vous ne pouvez en aucun cas dire mais ce n est pas comme ca ou je ne reconnais pas ce rond point cela doit etre regle entre les eleves vous entendrez probablement les questions suivantes qu elles vous soient adressees ou qu elles circulent entre les participants quelle est l echelle de cette carte que met on au millieu le fleuve est a gauche ou a droite on a deja demoli ce batiment la communication est naturelle et necessaire axee sur les prepositions du lieu l interrogation le vocabulaire de la ville l opinion oh je crois que ce baiment est beaucoup plus joli sur notre carte qu en realite si c est possible affichez votre realisation en classe les eleves peuvent prendre une photo de leur projet 2 dessinez votre grand pere si vous parlez de la famille ou si vous abordez la thematique de la description physique plus au moins detaillee cette activite est pour vous demandez tout d abord aux eleves d apporter en classe une photo d un membre de leur famille ou de leur meilleur ami il est interdit de montrer les photos a quiconque ou de dire qui elles representent au cours suivant chaque eleve en s appuyant sur la photo dessine le portrait de la personne en question vous insistez sur le fait que cela ne doit pas etre parfait que vous accepterez chaque style les travaux termines ramassez les et melangez ensuite distribuez aux etudiants au hasard chaque personne est censee decrire la personne representee sur le dessin il doit aussi dire quel est le lien de parente entre le modele et un membre de la classe apres avoir accompli cette tache il a le droit de voir la photo inutile de vous dire a quel point cela peut etre drole vous travaillez donc le vocabulaire de la famille la description physique 3 dessinez votre pays a partir de b1 cette activite est inspiree de l oeuvre entropa de david cerny l artiste assez sarcastique y a represente par exemple la bulgarie sous la forme de toilettes a la turque la france drapee d une banderole greve l italie transformee en terrain de football sur lequ

Débattre sur l’accueil des migrants à partir d’une compréhension écrite sur les préjugés contre les migrants – B2

Après une séance autour de Rentrez chez vous de Bigflo et Oli, en voilà une autre (qui peut d’ailleurs être réalisée dans la continuité de celle sur la chanson, si vous avez deux séances à disposition), à partir d’une compréhension écrite. Comme document support, j’ai choisi un des très bons guides produits par La Cimade…

apres une seance autour de rentrez chez vous de bigflo et oli en voila une autre qui peut d ailleurs etre realisee dans la continuite de celle sur la chanson si vous avez deux seances a disposition a partir d une comprehension ecrite comme document support j ai choisi un des tres bons guides produits par la cimade sur le sujet lutter contre les prejuges sur les migrants ce lien donne la version mise a jour en decembre 2022 presentee ici comme le livret est un peu trop long pour une lecture integrale je propose une lecture par extraits les apprenants recoivent chacun 2 a 4 petites pages du guide ils lisent leur extrait reformulent les arguments principaux et notent le vocabulaire nouveau sur leur fiche de travail ensuite en configuration speed dating ou en 1 2 4 8 explique ici ils partagent a l oral aux autres apprenants les resultats de leurs petites lectures une fois les lectures et discussions effectuees ils ont assez de matiere pour trouver des arguments pertinents pour un debat sur l accueil des refugies et des migrants la fiche pedagogique explicite la configuration speed dating avec une fiche de travail en page 2 debattre sur laccueil des migrants les prejuges sur les migrantstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043b944ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043b945ad location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui debattre sur l accueil des migrants description niveau b2 objectifs lexicaux autour de la migration et de l exil pragmatiques argumentation competences ce po materiel pedagogique fiche apprenant p2 livret pdf gratuit lutter contre les prejuges sur les migrants edite par la cimade en octobre 2016 deroule pendant cette seance les apprenants reunissent a deux des informations avec des extraits du livret lutter contre les prejuges sur les migrants partagent leurs informations en discutant en binomes en configuration speed dating preparent des arguments pour un debat pour ou contre l accueil des migrants en deux groupes debattent 1 pour ouvrir le sujet en forum a l oral quels prejuges ou stereotypes on entend souvent sur les immigres et les migrants s assurer eventuellement de la comprehension du mot prejuge 2 mise en place diviser les apprenants en binomes et distribuer a chaque binome un extrait en deux exemplaires du livret de 2 a 4 petites pages du livret selon le nombre de binomes ou selon le temps alloue ainsi pas besoin d imprimer le livret en autant d exemplaires que d apprenants 2 exemplaires pour le groupe classe suffisent si le groupe est tres grand distribuer deux fois le meme extrait a plusieurs binomes sur la configuration ci dessous par exemple les binomes de meme couleur recoivent les memes extraits 3 comprehension ecrite en binome les apprenants lisent et reformulent les informations trouvees sur leur extrait et preparent une question de conversation pourquoi on pense ca est ce que tu avais aussi ce prejuge etc 4 speed dating les binomes se separent prennent chacun un exemplaire de leur extrait et resument a de nouveaux apprenants leur extrait presentent le nouveau vocabulaire appris se posent leurs questions et prennent des notes prevoir autant de changements que necessaire seule une des rangees bouge comme chaque apprenant presente plusieurs fois son extrait c est une tres bonne facon de prendre de l assurance a l oral et de se detacher petit a petit du texte et des notes 5 preparation du debat quand chaque apprenant a rencontre chaque groupe diviser le groupe classe en deux groupes un pour l accueil des refugies dans le pays un contre chaque groupe prepare des arguments ou contre arguments a l aide des faits decouverts pendant la comprehension ecrite et les discussions 6 c est le debat en alternative a la configuration speed dating on peut utiliser le 1 2 4 8 decrit ici assistant

Amour, sexe et numérique (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Fiche de conversation : B2_Conversation_Amour-sexe-et-numérique Utilisation des fiches de conversation : Enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idées en relation avec le thème de conversation. Distribuer la fiche et répondre aux questions préparatoires. Lire et…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation amour sexe et numerique utilisation des fiches de conversation enoncer le titre de la fiche sans la distribuer afin de mobiliser le vocabulaire et les idees en relation avec le theme de conversation distribuer la fiche et repondre aux questions preparatoires lire et expliquer le vocabulaire lire le document repondre aux questions restantes devoir production ecrite sur le theme de conversation traite en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e4fcfc9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation amour sexe et numerique b2 selon vous les relations amoureuses et sexuelles ont elles evolue ces dernieres annees si oui comment lexique quelle est la place de l amour et du sexe dans la societe actuelle a t elle change pourquoi d apres vous le la partenaire ideal e existe t il elle quels sont les meilleurs moyens de le la rencontrer a l ere du numerique les applications ont elles un role a jouer dans les rencontres quel role pourquoi document declencheur amour et sexe a l heure du numerique c est a l ecole au travail ou chez des amis que la plupart des francais trouvent l ame soeur a cette liste s ajoutent desormais les sites de rencontres accuses de devoyer l amour dans les eaux glacees du calcul economique ces entremetteurs du web permettent surtout de chercher des partenaires a l abri du regard de ses proches une discretion qui change la maniere de vivre sa sexualite elle s appelle dating lancee par la societe facebook a l automne 2018 elle est venue s ajouter a une longue liste d applications specialisees dans la mise en contact de partenaires amoureux et sexuels apres les sites pionniers match meetic ou adopteunmec place desormais aux applications mobiles et geolocalisees grindr tinder happn ou bumble cette multiplication de l offre temoigne de leur succes une enquete menee en 2013 estimait que 18 des personnes agees de 18 a 65 ans avaient deja utilise un de ces sites ce qui representait environ un tiers des personnes celibataires divorcees ou veuves depuis ces chiffres ont surement augmente avec la popularite grandissante des applications mobiles la meme enquete montre que parmi les personnes agees de 26 a 65 ans ayant rencontre leur conjoint entre 2005 et 2013 un peu moins de 9 l ont connu via un site specialise cela place ces services en cinquieme position dans le palmares des espaces de rencontres apres les lieux d etudes ou de travail 24 les soirees entre amis 15 les lieux publics 13 et le domicile 9 sans etre devenu le mode de mise en couple dominant le recours a ces plates formes est desormais une facon courante de nouer des relations le monde dipomatique avril 2019 https www monde diplomatique fr 2019 04 bergstrom 59749 une ame soeur un site de rencontres une application mobile devoyer un entremetteur une entremetteuse pionnier pionniere un palmares une plate forme avoir recours a qqch qqn recourir a qqch qqn larguer qqn se faire larguer fam nouer une relation se separer de qqn rompre avec qqn quitter qqn un rendez vous galant un rencard draguer qqn la drague se marier avec qqn epouser qqn celibataire marie e fiance e en couple veuf veuve divorce e mg conversation que pensez vous de la popularite croissante des sites et applications de rencontres quels sont les risques lies a ces applications quels sont les avantages de ces applications avez vous deja utilise les nouvelles technologies pour rencontrer quelqu un le feriez vous pourquoi selon vous l amour est il devenu un produit de consommation comme un autre disponible sur internet pourquoi vous ecrivez un article sur la place du numerique dans les relations personnelles actuelles 250 mots production ecrite https www franceculture fr emissions le journal de la philo le journal de la philo du mardi 14

Parler de ses goûts musicaux et de ses artistes préférés en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | En

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils vont au collège à Clermont-Ferrand. Cette fois, ils nous parlent de musique.Parler de ses goûts musicaux et de ses artistes préférés.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le sport et les femmes

theme droit et justice sport duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du sport et des femmes objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les sports tache finale donner son opinion sur des questions ou affirmations sur le sport fiche apprenant le sport et les femmes activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges en groupe citez un maximum de sport 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a pourquoi fait on du sport b pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport c pensez vous que les stars du sport ont une belle vie d vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant e quel est le sport le plus difficile le plus dangereux le plus ennuyeux pourquoi f aimeriez vous essayer un nouveau sport si oui lequel g que pensez vous du sport a l ecole avez vous de bonnes ou mauvaises experiences h aimez vous un sportif une sportive en particulier lequel laquelle i pensez vous que certains sports soient machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions a quels sports sont representes b quel est le point commun entre les differents sportifs 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions a a qui s adresse cette video andre guilaine b selon la video quels sont les avantages de pratiquer un sport c selon la video pourquoi devrait on faire du sport d d apres vous pourquoi cette video a t elle ete realisee e observez maintenant l auteur de la video d apres vous quel est leur objectif activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale observez le document 2 et repondez aux questions a de quel type de document s agit il b quelle est la source s agit il d une source serieuse c quelle est la date est ce recent 3 2 comprehension detaillee lisez l article et repondez aux questions a selon une etude de l insee les femmes font plus de sport qu avant surtout les plus jeunes les femmes font plus de sport qu avant mais les hommes en font toujours plus qu elles les femmes font moins de sport que les hommes sauf les plus jeunes b entre 2009 et 2015 le nombre de personnes qui font du sport chaque semaine a augmente chez les hommes et les femmes a progresse de 32 chez les femmes a plus progresse chez les hommes que les femmes c les femmes de moins de 25 ans plusieurs reponses attendues andre guilaine font plus de sport que les autres femmes font plus de sport que les hommes de la meme tranche d age sont presque aussi nombreuses a faire du sport une fois par semaine que les autres femmes sont deux fois moins nombreuses a faire du sport que les hommes du meme age d les jeunes femmes font moins de sport que les jeunes hommes car beaucoup plusieurs reponses attendues sont etudiantes et n ont pas assez d argent commencent une vie de famille tout en travaillant se decouragent apres quelques seances n ont pas acces a des infrastructures sportives pres de chez elles n aiment pas le sport e les inegalites hommes femmes dans la pratique sportive sont moins importantes chez les celibataires les couples sans enfant les couples avec enfants f la faible retransmission du sport feminin a la television est la cause du plus faible engouement des femmes pour le sport s explique parce que les femmes gagnent moins de competitions que les hommes n encourage pas particulierement les femmes a se mettre au sport g le choix d un sport se fait en fonction de ses capacites en fonction de ses gouts en fonction de cliches sur les hommes et les femmes h les femmes sont davantage presentes dans les sports collectifs que dans les sports individuels vrai faux andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 lisez et repondez aux questions en vous justifiant a le sport est i

Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Histoire et FLE : parler du planning familial et du droit à l'avortement en France. Activités B1 | Enseigner le français avec T

Comment la loi Veil a-t-elle mis fin au long combat de la légalisation de l’avortement en France ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient