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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Celui

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

Tourisme en France et FLE : découvrir la Bretagne en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la magie de la forêt de Brocéliande aux sports de glisse à la Pointe de la Torche, 1000 raisons pour visiter la Bretagne. Découvrir la culture celtique et les festivals de Bretagne.

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Chez le pâtissier: déguster des gâteaux

Vocabulaire : la pâtisserie française | Grammaire : désigner quelque chose | Communication : décrire un gâteau |  Compréhension orale à partir du podcast Chez le pâtissier ? de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 chez le patissier deguster des gateaux vocabulaire la patisserie francaise grammaire designer quelque chose communication decrire un gateau comprehension orale a partir du podcast chez le patissier de la serie parlez vous paris publie le 19 03 2024 13 32modifie le 19 03 2024 13 52 1 mn des patisseries alexander spatari getty images par delphine barreau exercice lexique la patisserie un patissier une patissiere un chocolatier une chocolatiere une patisserie un gateau une viennoiserie un chocolat une specialite une pate a choux un macaron un cornet une dacquoise une creme pralinee moelleux moelleuse corse corsee croquant croquante croustillant croustillante acidule acidulee la noisette le chocolat les gateaux l eclair le paris brest l opera le mille feuilles l inegal le passiano le recital le negresco documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour monsieur demoncy bonjour vous vous etes patissier chocolatier non tout a fait a paris depuis de nombreuses annees je crois que vous avez l une des meilleures patisseries de paris peut etre ce n est pas a moi de juger puis surtout l une des plus anciennes puisqu on remonte a 1887 c est le debut des premieres patisseries et des premiers restaurants egalement en fait je voulais savoir quelle est la difference entre gateaux et patisseries et les patisseries viennoises alors la patisserie c est l ensemble de tous les produits sucres donc les viennoiseries les gateaux les chocolats tout ca ce sont des patisseries et ensuite la viennoiserie et les gateaux sont les specialites et en fait chaque fois que je vais dans un boulangerie je vois differents noms de gateau et je veux savoir d ou viennent ces noms alors les origines sont tres diverses par exemple la pate a choux et les eclairs ont ete inventes a lyon le paris brest a ete invente a brest l opera c est paris mais ca ce sont des vieilles patisseries il y a aussi beaucoup de creations dans notre metier donc on invente beaucoup de noms et est ce que vous pouvez nous montrer les petites patisseries la alors romak tu peux montrer lesquelles tu connais ben je connais l eclair au chocolat et mille feuilles aussi mais les autres non je ne connais pas ici on a plusieurs sortes de gateaux alors celui ci qui est au chocolat s appelle l inegal c est une creation de la maison et l idee c est d avoir toutes les textures le moelleux le corse le croquant et le croustillant a cote nous avons le passiano qui est un gateau a la passion a cote nous avons un paris brest la qui est quelque chose de plus traditionnel voila le recital c est un petit clin d oeil au gateau bonbon c est tres acidule vous voyez il y a une petite base de macaron tout autour tres rose pour rappeler le cote enfance un petit clin d oeil tres patissier on va dire comment s appelle cette patisserie comme de la glace ah celle ci c est un negresco c est un tres vieux gateau de la maison que nous avons completement remis au gout du jour et en fait on a plante dedans un baton comme un cornet de glace c est une dacquoise noisette et une creme pralinee au chocolat partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 dans un taxi reserver une course exercice b1 le marche aux puces marchander et acheter exercice b1 le cimetiere du pere lachaise raconter une anecdote exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville exercice b1 chez le fromager deguster un plateau de fromages exercice b1 en terrasse commander une boisson exercice b1 dans un taxi reserver une course exercice b1 le marche aux puces marchander et acheter exercice b1 le cimetiere du pere lachaise raconter une anecdote exercice b1 sur la seine decrire les monuments et l histoire d une ville exercice b1 chez le fromager deguster un plateau de fromages exercice b1 en

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

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Complément du pronom et complément de l’adjectif

complement du pronom materiel pour allophones et complement de l adjectif fonctions de base 1 complement du pronom et complement de l adjectif 1 caracteristiques du complement du pronom tout comme le complement du nom le complement du pronom est un groupe de mots qui complete le pronom pour lui apporter des precisions ce complement est generalement relie au pronom par la preposition de parfois par les pronoms d entre ou parmi les differentes realisations du complement du pronom groupe prepositionnel gprep lequel de nous ira au spectacle groupe adjectival gadj j ai montre mes resultats scolaires a mes parents ceux ci fiers de moi m ont remis des billets de spectacle subordonnee relative celui qui detient le billet gagnant ira au spectacle 2 reperage du complement du pronom par les manipulations syntaxiques 21 effacement le complement du pronom est habituellement facultatif et peut etre efface chacun de ces eleves sera encadre durant toute la session chacun o sera encadre durant toute la session lequel de ces chats t appartient lequel o t appartient qui d entre vous a fait le devoir qui o a fait le devoir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 2 certains pronoms tels que celui celle ceux et celles doivent obligatoirement etre sui vis d un complement ce chat est celui de mon voisin ce chat est celui o l asterisque indique une forme incorrecte les pronoms ce et un une necessitent souvent un complement du pronom montre moi ce que tu as trouve montre moi ce o note la syntaxe de la phrase serait correcte si l on changeait ce par cela un des invites s est endormi sur le divan un o s est endormi sur le divan 22 deplacement selon le pronom utilise le complement peut etre deplace nous revenons de voyage plus tot que prevu decus de la temperature decus de la temperature nous revenons de voyage plus tot que prevu pour s assurer qu il s agit d un complement du pronom et non d un complement de phrase on peut inserer le complement dans une subordonnee relative avec le verbe etre nous qui sommes decus de la temperature revenons de voyage plus tot que prevu 3 le complement de l adjectif l adjectif peut avoir un complement relie a lui par diverses prepositions de en a pour envers etc ce verre est plein de jus ce politicien est avide de gloire cet employe est prompt a la colere les differentes realisations du complement de l adjectif groupe prepositionnel gprep ce garcon est amoureux de sa voisine pronom qui remplace le gprep ce garcon en est amoureux subordonnee completive ce garcon timide est decu que tu ne l aies invite a cette fete r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 3 4 reperage du complement de l adjectif par les manipulations syntaxiques 41 effacement le complement de l adjectif peut habituellement etre efface puisqu il n est pas essentiel le sens peut alors etre modifie ce retraite est heureux de passer plus de temps avec sa famille ce retraite est heureux o ce jeune homme est bon en natation sens il reussit bien dans ce sport ce jeune homme est bon o sens il est aimable 42 deplacement le complement de l adjectif suit toujours l adjectif qu il complete il n est pas deplacable cette adolescente triste de ne plus garder le petit paul lui offre un camion de ne plus garder le petit paul cette adolescente triste lui offre un camion 43 remplacement il peut parfois etre pronominalise par en ou y ta meilleure amie est presidente de classe tu dois en etre fiere sens fiere de ta meilleure amie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement du pronom et complement de l adjectif 4 exercices exercice 1 soulignez les complements du pronom et indiquez au dessus gprep gadj ou subor donnee a je touchais au monde par fragments ceux la qui seuls m etaient immediatement indispensa bles adapte d anne hebert b les jours

Coordination : identification et correction des structures incohérentes

coordination identification et syntaxe correction des structures incoherentes coordination 1 coordination identification et correction des structures incoherentes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition consigne voici des phrases contenant chacune deux elements mal coordonnes ils ne sont pas de la meme categorie et n ont pas la meme fonction ils ne sont pas de meme niveau syntaxique reconstruisez correctement ces phrases a l aide des etapes proposees exemple on peut lire ce recit a deux niveaux celui de la comedie et du regard severe sur notre societe a ecrivez le premier element coordonne qui est un groupe nominal b ecrivez le deuxieme element coordonne suivi de sa categorie groupe prepositionnel ou subordonnee relative c pour montrer que le deuxieme element n est pas de meme niveau syntaxique que le premier element construisez un enonce en inversant les elements coordonnes l enonce sera incoherent d reconstruisez correctement l enonce initial en remplacant le deuxieme element coordonne par un element de la meme categorie que le premier reponse a celui de la comedie b du regard severe sur notre societe groupe prepositionnel c on peut lire ce recit a deux niveaux du regard severe sur notre societe et celui de la comedie enonce incoherent d on peut lire ce recit a deux niveaux celui de la comedie et celui ou le niveau du regard severe sur notre societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et correction des structures incoherentes exercice 1 2 1 voici les patients qui sont venus ce matin un homme de quarante trois ans et de soixante dix huit ans element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 2 vous verrez ces differentes parties dans l examen une qui porte sur la comprehension de la theorie et qui vous fait mettre en pratique vos connaissances element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 3 il y a deux aspects pratiques a ce programme de stage celui de la recherche d un stage et du stage lui meme element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et correction des structures incoherentes exercice 2 3 1 j ai le choix entre deux robes qu on me preterait pour la soiree des diplomes celle de sophie ou de ma mere element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 2 la porte de la chambre et du salon donnent toutes deux sur le meme mur de la cuisine element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 3 mon amie qui est historienne et qui est travailleuse sociale ont toutes les deux etudie a l universite laval element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et correction des structures incoherentes 4 corrige exercice 1 1 a un homme de quarante trois ans b de soixante dix huit ans groupe prepositionnel c voici les patients qui sont venus ce matin de soixante dix huit ans et un homme de quarante trois ans enonce incoherent d voici les patients qui sont venus ce matin un homme de quarante trois ans et un homme ou un de soixante dix huit ans 2 a une qui porte sur la comprehension de la theorie b qui vous fait mettre en pratique vos connaissances subordonnee relative c vous verrez ces differentes parties dans l examen qui vous fait mettre en pratique vos connaissances et une qui porte sur la comprehension de la theorie enonce incoherent d vous verrez ces differentes parties dans l examen une qui porte sur la comprehension de la theorie et une ou l autre ou une partie qui vous fait mettre en pratique vos connaissances 3 a celui de la recherche d un stage b du stage lui meme groupe prepositionnel c il y a deux aspects pratiques a ce programme de stage du stage lui meme et celui de la recherche d un stage enonce incoherent d

L’emploi du mode dans la subordonnée relative

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee relative rappel la subordonnee relative la subordonnee relative est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend la subordonnee relative remplit les fonctions de comple ment du nom ou du pronom de la phrase matrice elle est introduite par un pronom relatif qui que quoi dont ou lequel etc c est un chandail qu on m a offert une subordonnee relative peut etre enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend quand j aurai fini le travail que je fais je prendrai des vacances l indicatif est generalement le mode employe dans les subordonnees relatives je ne connais pas l homme qui m a saluee prete moi le livre que tu lis j ai lu un article dont je n ai pas compris le sens toutefois on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente quelque chose etre objet etc d indetermine qui n existe pas ou qu on envisage simplement dans la pensee je n ai jamais rencontre un notaire qui soit honnete dans ce cas la le referent de l antecedent notaire suppose honnete n existe pas d apres le sens de la phrase lorsque la subordonnee relative depend d une autre subordonnee conjuguee au subjonctif je prefere que ce soit subjonctif toujours la meme personne qui aille subjonctif le chercher en general on emploie le subjonctif lorsque l antecedent du pronom relatif represente un specimen parmi un ensemble apres un superlatif apres le meilleur le moins le pire le plus le seul etc cependant l emploi de l indicatif est possible c est la seule maison que nous puissions vous proposer l antecedent maison la seule est choisi parmi un ensemble de maisons a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 2 exercice 1 delimitez les subordonnees relatives par des crochets soulignez la conjugaison du verbe qui vous semble appropriee precisez le mode ou les modes si vous considerez que deux reponses sont possibles que vous avez choisi exemple on m a parle d un plombier qui pourrait puisse venir samedi prochain mode choisi 4 indicatif subjonctif attention si une subordonnee relative est enchassee dans une autre subordonnee relative vous delimiterez les subordonnees relatives comme ceci c est toi qui m as donne le chan dail que je porte 1 on l a appelee veronique c est un prenom que nous 1 avons ayons choisi parmi l ensemble des prenoms que tu nous 2 as aies suggeres 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 2 il etait question de rythmes nouveaux qui allaient aillent bouleverser nos habitudes mode choisi indicatif subjonctif 3 il y a quelqu un a l autre bout du monde qui ne fait fasse que penser a toi mode choisi indicatif subjonctif 4 une bande de pirates a cree un nouveau virus qui va aille peut etre contaminer un grand nombre d ordinateurs mode choisi indicatif subjonctif 5 tous les jours se suivent mais il n y en a aucun qui est soit identique a l autre mode choisi indicatif subjonctif 6 j ai deux coups de fil a passer le plus urgent sera celui que je ferai fasse en premier mode choisi indicatif subjonctif 7 je n ai trouve personne qui pourrait puisse m aider mode choisi indicatif subjonctif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee relative 3 8 j ai peut etre trouve quelqu un qui pourra puisse refaire le toit pour presque rien mode choisi indicatif subjonctif 9 j ai trouve exactement la maison qui nous 1 convient convienne malheureusement elle est situee dans un quartier que tu ne 2 peux puisses pas supporter 1 mode choisi indicatif subjonctif 2 mode choisi indicatif subjonctif 10 je cherche un magnetoscope que tu seras sois capable d utiliser sans lire le mode d emploi mode choisi indicatif subjoncti

Parler de l'atmosphère et de l'effet de serre en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV

L’atmosphère est vitale… Mais que se passerait-il si elle disparaissait ? Un peu d’imagination ! Lancer un concours d’écriture sur le thème de la disparition de l’atmosphère.

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Mesures d'austérité en Argentine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inflation grandissante et précarité alimentaire : où va l’Argentine ?

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3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la