Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Yaourt

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

La vente en vrac

Après les sacs plastiques, verra-t-on un jour en France la fin des emballages et des bouteilles ? La tendance est déjà bien visible. Le principe est simple : vous apportez votre boîte et le vendeur vous…

exercice b1 la vente en vrac apres les sacs plastiques verra t on un jour en france la fin des emballages et des bouteilles la tendance est deja bien visible le principe est simple vous apportez votre boite et le vendeur vous la remplit cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 4 des editions didier publie le 11 10 2022 17 51modifie le 11 10 2022 18 06 1 mn has transcription true contentid cde5a3ae 4976 11ed a158 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz3923 fle fr 20221011 sources name wbmz3923 fle fr 20221011 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite4 vente vrac mp3 duration 146 98 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la vente en vrac image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221011 la vente en vrac title la vente en vrac mediaimage dorling kindersley getty par edito b1 marion perrard exercice extrait de reportage france du 4 mai 2016 lexique l emballage un carton un contenant preemballe un packaging un pot remplir la vente un vendeur une vendeuse acheter une marque une reference un magasin le vrac un supermarche une marque une clientele un hypermarche une enseigne la nourriture un yaourt une compote du fromage blanc une mangue une cereale le the une banane un biscuit les pates le riz le muesli la farine le vinaigre l huile documents a telecharger transcription pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pour le tambour de votre machine ca ne changera pas grand chose pour votre linge non plus mais acheter sa lessive en vrac vous evitera les mefaits du stockage emballages moisis d humidite ou poubelle remplie de cartons xavier martin est vendeur en vrac il appelle ca etre consom acteur je considere qu acheter c est comme voter pour moi consom acteur c est des que j achete c est comme si je faisais un vote moi je crois en le bio le vrac donc la vous avez choisi la lessive liquide ecologique voila 40 moins cher si on ramene son propre contenant que si on l achete preemballes en fait on ne choisit pas sa lessive ou sa marque de lessive la ca nous est impose on a trois manivelles et puis on pousse et puis voila ca sort c est vrai que la sur ce meuble on a une reference rien n empeche d envisager des magasins ou il n y aurait que du vrac et puis c est vrai que quand on reflechit en supermarche on a quand meme beaucoup trop de references vous voulez dire qu on a beaucoup trop de marques voila il y a de quoi c est vraiment difficile de discerner la difference a part en termes de packaging prenez ma rolls et mon chateau mais laissez moi mon brie de meaux les produits laitiers pour les grands succes du moment les yaourts les compotes et les fromages blancs en vrac vous apportez votre pot et on vous le remplit simple mais pas toujours convaincant qu est ce que vous allez acheter la en vrac ben on ne sait pas il y a pourtant le choix alors la mangue sechee tu en prends un peu pour gouter mais on reste prudent voila pratiquement tout ce qu on peut trouver en vrac on l achete sauf les cereales pour la conservation elle seche trop et donc voila mais sinon le reste le the on l achete en vrac banane sechee biscuits il existe maintenant des yaourts a acheter en vrac du fromage blanc vous le feriez ou pas non pas tellement une grosse quantite ouverte risque de s abimer plus vite parce que les yaourts se mangent sur un temps assez long donc je ne suis pas sur et vous c est un souci vous avez quel age quatorze ans ben ca depend beaucoup des parents en fait si on est habitue jeune par des parents qui achetent mais si on a des parents qui achetent beaucoup en supermarche on va plus acheter en supermarche on peut etre aussi rebelle bien sur mais quand on est enfant on est plus influencable sophie b

L'aspartame, un produit cancérogène?

Grammaire : les adjectifs en -eux | Vocabulaire : la santé | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 14 juillet 2023.

exercice a2 l aspartame un produit cancerogene grammaire les adjectifs en eux vocabulaire la sante comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 14 juillet 2023 publie le 19 07 2023 12 45modifie le 19 07 2023 12 52 1 mn has transcription true contentid 8d09ce36 256d 11ee a18b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz27088 fle fr 20230719 sources name wbmz27088 fle fr 20230719 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 19 bf9cebe2 2619 11ee 9ceb 005056a97652 mp3 duration 83 78 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title l aspartame un produit canc u00e9rog u00e8ne image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230719 l aspartame un produit canc c3 a9rog c3 a8ne title l aspartame un produit canc u00e9rog u00e8ne mediaimage l aspartame est un edulcorant alimentaire utilise pour remplacer le sucre notamment dans les sodas joshblake istock par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 14 juillet 2023 lexique l alimentation l aspartame un edulcorant alimentaire le sucre un soda un consommateur une consommatrice boire consommer une canette light une boisson gazeux gazeuse allege allegee un yaourt des cereales un chewing gum la sante l organisation mondiale de la sante l oms dangereux dangereuse cancerogene un risque un cancer une dose la moderation un milligramme un kilogramme le poids un medicament un sirop une pastille la recherche une etude publie publiee preconiser un resultat un chercheur une chercheuse un scientifique une scientifique recommande recommandee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf tout autre chose avec l aspartame elle est peut etre dangereuse pour la sante il s agit de cet edulcorant alimentaire utilise pour remplacer le sucre notamment dans les sodas c est en tout cas ce qui ressort d une etude publiee par l oms qui est l organisation mondiale de la sante aram mbengue l oms considere que l aspartame est peut etre cancerogene pour l homme mais ne remet pas en question la dose journaliere consideree comme etant sans risque pour les consommateurs selon l organisme mondial de sante il ne s agit pas de preconiser le retrait des produits contenant de l aspartame encore moins de conseiller au public d arreter de boire des sodas pour les scientifiques il est question d appeler a la moderation car les resultats de l etude ne permettent pas d etablir clairement les liens entre aspartame et cancer d ou la precision des chercheurs qui annoncent que des etudes supplementaires sont necessaires pour clarifier davantage la situation en attendant la dose journaliere maximale recommandee par l oms reste inchangee a savoir 40 milligrammes d aspartame par kilogramme de poids corporel autrement dit pour qu un adulte de 70 kilos depasse cette dose critique il lui faudra consommer plus d une dizaine de canettes par jour une bonne nouvelle pour les amateurs de soda light qui n en prennent pas autant au quotidien outre les boissons gazeuses dites allegees on retrouve de l aspartame dans les yaourts les cereales les chewing gums et dans certains medicaments comme les sirops et pastilles partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 02 10 2023 reunion historique a kiev un prix nobel de medecine pour deux chercheurs vote a l onu sur haiti 10 00 has transcription true contentid 87a5aafc 6148 11ee 93cb 005056bf762b contenttype editions mediaid be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f sources name be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231002 mp3 duration 600 broadcasttype replay emi

EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs

□ Les articles définis et indéfinis. I-  Faites des phrases selon le modèle. Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique. 1-      Allemand/ langue germanique : 2-      Carotte/ légume : 3-      Bleu/ couleur : 4-      Pantalon / Vêtement : 5-      Chaise/ Meuble : II- Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative. 1-      J’ai…

les articles definis et indefinis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les articles partitifs iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanille et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les articles definis indefinis et partitifs iv completer avec un article j ai chien je ne bois pas coca cola je bois eau il offre fleurs a julie chien de pierre s appelle paf enfants mangent bonbons donne moi assiette jaune je suis dans rue du general de gaulles je deteste araignees j aime le cafe avec beaucoup lait donne moi un peu confiture il a voiture mais il n a pas velo michel n a pas television chez lui tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe daniel a amis qui habitent a madrid ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur je n ai pas frere ni soeur tu vois avion dans ciel michel porte lunettes fenetre est ouverte je n aime pas nouvelle amie de julien fiche pdf exercices les articles correction publicitelecon l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s e x e r c i c e s les ar tic les d ef in is et ind ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique 2 carotte legume 3 bleu couleur 4 pantalon vetement 5 chaise meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai soeur 2 il n a pas frere 3 j adore chocolat 4 il oublie cles 5 c est bon professeur 6 stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas eglise dans mon village 8 marie travaille avec enfants 9 laura garde enfants de jean et lea 10 je n aime pas legumes les a rtic l es pa rtitif s iii completez avec un article partitif 1 pour faire un gateau au yaourt il faut un yaourt sucre farine oeufs beurre sucre vanillee et levure 2 je ne peux pas faire ce gateau parce que je n ai pas sucre ni farine ni oeufs les a rtic l es d efi nis in d efi nis et pa rtiti f s iv completer avec un article 1 j ai chien 2 je ne bois pas coca cola je bois eau 3 il offre fleurs a julie 4 chien de pierre s appelle paf www sophfle wordpress com 5 enfants mangent bonbons 6 donne moi assiette jaune 7 je suis dans rue du general de gaulles 8 je deteste araignees 9 j aime le cafe avec beaucoup lait 10 donne moi un peu confiture 11 il a voiture mais il n a pas velo 12 michel n a pas television chez lui 13 tu bois the ou cafe je bois the je n aime pas cafe 14 daniel a amis qui habitent a madrid 15 ce soir laura porte chemisier bleu et jupe de sa soeur 16 je n ai pas frere ni soeur 17 tu vois avion dans ciel 18 michel porte lunettes 19 fenetre est ouverte 20 je n aime pas nouvelle amie de julien www sophfle wordpress com l e s a r t i c l e s d e f i n i s i n d e f i n i s e t p a r t i t i f s c o r r e c t i o n les ar tic les d ef in is et i nd ef inis i faites des phrases selon le modele chien animal domestique le chien est un animal domestique 1 allemand langue germanique l allemand est une langue germanique 2 carotte legume la carotte est un legume 3 bleu couleur le bleu est une couleur 4 pantalon vetement le pantalon est un vetement 5 chaise meuble la chaise est un meuble ii completez en utilisant les articles definis ou indefinis a la forme affirmative ou negative 1 j ai une soeur 2 il n a pas de frere 3 j adore le chocolat 4 il oublie les cles 5 c est un bon professeur 6 le stylo de pierre est rouge 7 il n y a pas

2º- LA LISTE DES COURSES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de l’alimentation et nous avons fait deux compréhensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire.     Les voici: La liste des courses: CO- La liste des courses + l’épicerie du coin Audio…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de l alimentation et nous avons fait deux comprehensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire les voici la liste des courses co la liste des courses l epicerie du coinaudio exercice 1 audio exercice 2 les courses la liste des courses la mere aha stephanie c est maman ta journee s est bien passee au college sephanie qui pas mal j ai eu une bonne note en maths la mere tres bien ecoute ce soir je rentre un peu tard est ce que tu peux aller au supermarche ii faut faire des courses pour ce soir sephanie bon d accord qu est ce qu il faut acheter la mere prends un papier et ecris la liste alors il faut un litre de lait un paquet de cereales pour ie petit dejeuner pour ce soir achete trois tranches de saumon fume une salade verte une livre de tomates un paquet de pates et un morceau de fromage achete aussi une plaquette de beurre et passe a la boulangerie acheter une baguette sephanie maman il n y a plus de chocolat a la maison je prends une tablette la mere qui si tu veux et achete des fruits des abricots ou des peches comme tu veux il y a 30 euros dans ie tiroir de mon bureau merci rna cherie a tout a l heure delphine bon alors on la finit cette partie sephanie desolee delphine je dois aller au supermarche tu m accompagnes delphine d accord elles sont to utes pareilles les meres heureusement elles ont des filles a l 7 epicerie du coin le client ah vous etes encore ouvert je voudrais une livre de tomates s il vous plait l epicier voila une livre de tomates elles sont tres bonnes et avec c a le client merci je regarde a l interieur ll se sert dans les rayons alors il me faut une bouteille d huile ah il y a des petites et des grandes je prends la petite une boite de sardines des yaourts a l epicier s il vous plait monsieur vous avez encore des yaourts au chocolat l epicier desole il n y en a plus le client alors tant pis je prends des yaourts nature le client ah oui j ai oublie un paquet de cafe a y est j ai tout ll arrive 11 la caisse je vous dois combien l epicier a vous fait 14 85 euros tenez voila un sac le client merci bonsoir un litre un pack de lait m un paquet de cereales f une livre de tomates f l k9 une plaquette de beurre m c1 1 c une baguette une tablette de chocolat une bouteille d huile f une bolte de sardines un yaourt un paquet de cafe m m r i voir aussi chapitre 11 l alimentation et la cuisine t les magasins et les produits dans une boulangerie patisserie une epicerie un magasin de primeurs m une boucherie une charcuterie on achete du pain une baguette des croissants m des gateaux m des ta rtes des prod uits sees des pates du riz de la farine du sucre du cafe des cereales des biscuits m des conserves des confitures des produits frais cremerie fruits et legumes des boissons de l eau du vin du lait du jus de fruit des produits m d hygiene du savon du dentifrice des produits m d entretien de la lessive des eponges des fruits m des pommes des poires des bananes des peches des legumes m des tomates des haricots m des carottes des pommes de terre de la viande du breuf un steak un roti du mouton des cotelettes de l agneau un gigot du porc des cotes des volailles un poulet un canard du pore de la viande de porc du jambon du pate de la saucisse du saucisson des plats prepares du couscous du cassoulet des quiches des salades une poissonnerie du poisson unjdu saumon une sole une cremerie une pharmacie des sardines des fruits m de mer des crevettes des crabes m du lait du beurre du fromage des yaourts m de la creme fral che des reufs m des medicaments m des comprimes m des pastilles du sirop des gouttes une creme t les magasins et les commer ants a la boulangerie la patisserie l epicerie la boucherie la charcuterie la poissonnerie la cremerie la pharmacie au magasin de primeurs chez le boulanger la boulangere le patissier la patissiere l epicier l epiciere bouche bouchere le charcutier la char

2º- SITUATIONS: AU MARCHÉ ET AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé différentes situations de communication où nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: faires des achats: FAIRE DES ACHATS Compréhension orale: au marché CORRIGÉ L’ÉPICERIE DU…

image clipartfest comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille differentes situations de communication ou nous pouvons utiliser le lexique de la nourriture et des aliments voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique faires des achats faire des achatscomprehension orale au marchecorrige l epicerie du coinlexique au restaurantlexique au restaurantcomprehension orale au restaurantcritiques restaurantslexique faire l appreciation le baobab bleu carolina garcia mora faire des achats au marche le vendeur etablir le contact avec le client vous desirez je peux vous aider on s occupe de vous dire le prix d un produit ca coute indiquer le total a payer ca fait 10 20 ca vous fait 15 demander le mode de paiement vous payez comment vous payez par carte en especes par cheque terminer la vente ce sera tout vous desirez autre chose et avec ceci le client demander un produit je voudrais un kilo de pommes je cherche des aubergines demander le prix d un produit combien coutent les tomates quel est le prix des pommes de terre demander le total a payer ca fait combien je vous doit combien dire le mode de paiement en especes par cheque par carte indiquer le fin des achats c est tout merci 2eme annee niveau basique carolina garcia mora le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ingredients et saveurs ca se boit qu est ce qu il y a dans la ratatouille des legumes cuits des poivrons des oignons c est sale c est sucre c est amer c est acide c est piquant c est epice c est fade bien frais avec des glacons a temperature ambiante tres chaud tres froid avec du citron avec un peu du miel l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse qu est ce que vous avez comme dessert unite 3 bon appetit au restaurant 2eme annee niveau basique carolina garcia mora completez le dialogue suivant avec les mots qui vous sont proposes une bouteille cuisson le menu qu est ce que vous nous conseillez plat principal une table vin dessert un aperitif entree serveur bonjour pour deux personnes client 1 oui nous sommes deux serveur vous preferez cette table ci ou pres de la fenetre client 1 pres de la fenetre s il vous plait serveur tres bien installez vous voici un peu plus tard serveur vous avez choisi desirez vous prendre client 1 oui on voudrait 2 kirs s il vous plait serveur et comme client 1 je prendrai une terrine campagnarde client 2 pour moi une salade de chevre chaud serveur tres bien et comme client 1 pour moi un steak frites s il vous plait serveur quelle pour la viande client 1 bien cuite client 2 moi je voudrais un pave de saumon avec des legumes serveur voulez vous un peu de pour accompagner le repas client 1 bonne idee serveur je vous conseille un vin blanc un sauvignon par exemple client 1 d accord alor

4º- CHANSON: LES MAUDITS FRANÇAIS

Je vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez écouter et travailler à la maison. Dans cette chanson, Linda Lemay esquisse l’image stéréotypée des Français, sujet que nous avons travaillé en cours ces dernières semaines. Fiche de compréhension: Chanson-les-maudits-francais Corrige-chanson-les-maudits-francais Les maudits Français de Linda Lemay:

image chezmaya comje vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez ecouter et travailler a la maison dans cette chanson linda lemay esquisse l image stereotypee des francais sujet que nous avons travaille en cours ces dernieres semaines video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humix como escribir letras con acento frances desde tu teclado atajos de escriturawatch onfiche de comprehension chanson les maudits francaiscorrige chanson les maudits francaisles maudits francais de linda lemay niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 les francais parlent avec des mots precis et prononcent toutes les syllabes 2 ils font la bisse tout le temps 3 ils passent beaucoup de temps a table 4 ils boivent beaucoup de vin ils mangent du pain et du foie gras 5 ils font la greve souvent ils vont a des manifestations 6 les chauffeurs de taxi roulent tres vite 7 les francais ont des tasses minuscules et de gros cendriers ils fument beaucoup 8 ils boivent beaucoup de cafe 9 les francais ont des chiens qu ils amenent partout dans les restaurants les pharmacies les epiceries 10 les francais dinent ils n utilisent pas le mot souper et dejeunent plus tard que les canadiens et y est deux heures quand y dejeunent 11 les francais ne prennent pas d oeufs bacon au petit dejeuner mais plutot des yaourts 12 les francais mangent de la choucroute du magret de canard ou des escargots 13 les francais mangent des fromages puants 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise ils soupent cafe d adulte ils dinent cafe batard petit dejeuner des oeufs bacon petit dejeuner des yaourts ils disent la salle de bain ils disent les toilettes ils donnent des becs ils font la bise source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson kanuk molson tabarnak 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise donner un bec diner souper tomber amoureux de tomber en amour les toilettes la salle de bain source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 2 3 4 5 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise diner tomber amoureux de les toilettes source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 paroles y parlent avec des mots precis magret d canard ou escargots puis y prononcent toutes leurs syllabes tout s deroule bien jusqu a c qu on goute a tout bout d champ y s donnent des bis a leur putain de tete de veau y passent leurs grandes journees a table un bout d paupiere un bout d gencive y ont des menus qu on comprend pas un bout d oreille un bout d museau y boivent du vin comme si c etait d l eau pour des papilles gustatives y mangent du pain pis du foie gras de quebecois c est un peu trop en trouvant l moyen d pas etre gros puis y nous prennent pour un martien y font des manifs aux quart d heure quand on commande un verre de lait a tous les maudits coins d rue ou quand on demande la salle de bain tous les taxis ont des chauffeurs est a quelle place s v p qui roulent en fous qui collent au cul et quand ils arrivent chez nous et quand

Apostrophe

materiel pour allophones apostrophe autres signes orthographiques 1 apostrophe note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage l apostrophe marque l elision effacement d un element habituellement prononce on enleve le a de la et on enleve le e de le ce de je le me ne se te devant un mot commencant par une voyelle la affaire l affaire se appeler s appeler l elision se fait aussi devant un h muet non prononce l hopital l hiver l habit cependant elle ne se fait pas devant le h aspire le hibou le haricot la hache on peut se referer au dictionnaire pour distinguer le h muet du h aspire on enleve le i dans si devant il si il s il avec que lorsque quoique quoi que puisque parce que etc l apostrophe apparait devant il s elle s en on un une ainsi lorsqu il travaille puisqu elle travaille jusque s elide devant une voyelle il travaille jusqu au petit matin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l apostrophe 2 quelque s elide devant un une on entend quelqu un jouer du piano la construction de cette usine a entraine quelque embauche pas d elision possi ble dans la ville presque s elide devant ile il habite cette presqu ile il a gagne presque autant pas d elision possible que lui a la bourse trois possibilites s offrent aux mots complexes avec le prefixe entre quelques mots s ecrivent en un seul mot s entrecroiser d autres prennent un trait d union s entre dechirer s entredechirer quelques uns prennent une apostrophe s entr aimer s entr apercevoir s entr egorger s entraimer s entrapercevoir s entregorger remarques l elision est interdite devant les determinants numeraux un huit et onze ils emballent des paquets de un kilo plus d un determinant indefini candidat s est presente a cette epreuve l elision est interdite devant oui et devant les mots d origine etrangere qui commen cent par y le oui l emporte le yoga est une discipline tres appreciee attention on dit une paire d yeux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l apostrophe 3 exercices exercice 1 mettez l apostrophe s il y a lieu la ile se elever le helicoptere la helice se essouffler la alouette la image la horloge la hauteur la equipe la histoire se absenter le abricot la hutte la harmonica exercice 2 mettez l apostrophe s il y a lieu a en europe centrale les juifs parlent le yiddish b presque aucune maison n a ete epargnee durant ce bombardement c le yaourt aux petits fruits est tres apprecie d le hameau est entoure d une foret tres dense e le heritage que lui a transmis son grand pere est impressionnant f si il assiste a cette reunion je n aurai pas besoin de prendre des notes g si elle ne vient pas a la fete je serai tres fache h la reunion se tiendra le huit du mois prochain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l apostrophe exercice 3 4 dans le texte qui suit mettez les apostrophes a l endroit qui convient aupres de sa mere bel gazou la fille de l auteure agee de six a sept ans joue seule sur la terrasse de la porte fenetre du salon je vois tout ce que fait bel gazou sur la terrasse pour le instant elle me a oubliee elle joue avec vivacite surement je assiste a une heure de brillante inspira tion a une debauche imaginative elle occupe toute la longue terrasse chaude ou ce ne est presque jamais le hiver p

4 activités orales pour réviser la grammaire

C’est la rentrée des vacances d’hiver, avec de la grammaire au programme ! J’ai eu un jour comme tâche de corriger en début de cours une évaluation initiale de grammaire B2 assez vaste, et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maîtrisés. Le problème : j’allais recevoir les copies corrigées juste avant…

c est la rentree des vacances d hiver avec de la grammaire au programme j ai eu un jour comme tache de corriger en debut de cours une evaluation initiale de grammaire b2 assez vaste et de proposer ensuite des exercices pour reprendre les points non maitrises le probleme j allais recevoir les copies corrigees juste avant le cours sans les resultats pas possible de preparer des exercices cibles la solution des exercices a l oral adaptables a n importe quel point de grammaire ou presque sans support papier pour binomes petits groupes et groupe classe cette preparation spontanee demande un peu de dexterite mais on peut concevoir ces exercices a l avance et en integrer un ou plusieurs dans le deroule du cours de mon cote ca a bien marche une semaine apres cette seance de petites activites orales les apprenants ont pu expliquer tres clairement avec des exemples les points re vus aux absents face a face cercle de memoire messages codes et saynete flash je vous laisse tout decouvrir dans le pdf en bonus des propositions d exercices sur le conditionnel present ou passe qui illustrent les activites proposees 4 activites de grammaire a loraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e28c6c2d57 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e28c6c2dab location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite 4 activites pour reviser la grammaire a l oral pour completer des exercices a l ecrit pour preparer une tache orale ou pour reprendre un point pas totalement maitrise ces 4 activites adaptables sans impression peuvent etre proposees de facon spontanee en exemple une revision de differents emplois du conditionnel present et passe b1 b2 exercice de transformation le face a face chronometre binomes 1 variante 1 choisir une matrice de phrases transformables tu as range ta chambre non je la rangerai demain l apprenant a prepare 4 ou 5 phrases qui seront transformees par l apprenant b en gris le plus vite possible et inversement tu veux faire un tour du monde non mais je ferais bien un tour d europe tu veux aller a paris non mais j irais bien a bruxelles les saynetes eclair petits groupes 1 concevoir une trame basique de dialogue personnalisable en gris qui le point de grammaire inclut dis c est toi qui a mange mon yaourt a la fraise qui etait dans le frigo non pourquoi j aurais mange ton yaourt j ai horreur des fraises 2 en groupes de 3 ou 4 les apprenants preparent un court dialogue de 5 phrases 3 chaque groupe joue son petit dialogue devant le groupe classe 2 variante 2 concevoir une trame basique que les apprenants peuvent modifier et completer a 2 le plus longtemps possible les messages codes muets classe groupe si tu travaillais plus tu aurais une meilleure note en francais mais si j avais une meilleure note en francais tu serais jaloux et si j etais jaloux je le cercle de memoire groupe classe 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase ou deux phrases si c est un petit groupe comportant le point de grammaire si j etais ne e en 1946 je 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase j aurais grandi sans internet 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 3 et ainsi de suite le premier qui fait une erreur est elimine le jeu continue jusqu a ce qu il ne reste qu un joueur plusieurs tours de cercle sont possibles si les apprenants ont prepare plusieurs phrases j aurais vecu la revolution de 1968 je n aurais pas eu le droit de passer le bac et j aurais grandi sans internet 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase comportant le point de grammaire du jour j ai oublie ma trousse tu aurais un stylo 2 separer les apprenants debout en deux lignes face a face a au moins 2 metres de distance 3 les membres de la premiere ligne articulent sans les prono

Les articles partitifs (A1)

« Tu veux du café ? Non merci, je ne prends jamais de café au petit-déjeuner. » Que sont les articles partitifs et comment les utiliser ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Présentation et explication du choix des articles partitifs 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale : jeu de…

tu veux du cafe non merci je ne prends jamais de cafe au petit dejeuner que sont les articles partitifs et comment les utiliser cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 presentation et explication du choix des articles partitifs 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale jeu de roles document eleve a1 grammaire articles partitifs corrige a1 grammaire articles partitifs corrige bon cours de grammaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b051d91860 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours de l eau au reveil des pluriel ex les fruits il est conseille de manger des fruits tous les jours si la phrase est negative on utilise de ou d ex il y a du lait dans le refrigerateur non il n y a pas de lait dans le refrigerateur ex vous voulez de la moutarde avec le poulet non merci je ne veux pas de moutarde avec le poulet ex tu veux des bonbons non merci je ne mange plus de bonbons si la quantite est determinee on utilise de ou d ex bonjour monsieur je voudrais 2 kilos de tomates s il vous plait ex je vais au supermarche pour acheter un paquet de cafe il faut autre chose ex attention tu vas casser la bouteille d huile choisir le partitif qui convient 1 les cereales 2 le jus de fruits 3 les fraises 4 l huile 5 la viande 6 les pates 7 le yaourt 8 le riz 9 les oranges 10 le vin 11 l avocat 12 le sel du du du du du du du du du du du du exercices de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l de l des des des des des des des des des des des des mg fiche de grammaire completer les phrases avec l article qui convient 1 pour la recette du gateau au chocolat il faut oeufs farine beurre sucre chocolat et arome de vanille 2 tu bois ton cafe avec sucre et un peu lait non je ne prends jamais sucre ou lait dans le cafe 3 il reste l eau a la maison oui il reste deux bouteilles eau gazeuse et un pack eau plate 4 pourrais tu aller au marche s il te plait il me faut 1 kg tomates 500 g viande 3 barquettes fraises avocats s ils sont bien murs jus de pommes et 300 g fromage de chevre 5 tu peux gouter pour me dire s il y a assez sel dans la sauce hum je pense qu il faut plus sel et un peu poivre production ecrite preparer le menu complet d un diner avec des amis et la liste de courses liste de courses liste de courses menu entree plat plateau de fromages dessert boisson ecrire un sms a son mari ou a sa femme pour lui demander de faire les courses du diner jeu de role au marche le mari ou la femme fait les courses pour le diner production orale mg fiche de grammaire les articles partitifs a1 utilisation et choix des articles partitifs utilisation des articles partitifs les articles partitifs sont utilises pour exprimer une quantite indefinie alimentation boissons etc ex il y a du lait dans le refrigerateur du lait quantite indeterminee de lait choix des articles partitifs il existe plusieurs articles partitifs a utiliser selon le genre et le nombre du nom qu il determine du masculin singulier ex le cafe je prends du cafe au petit dejeuner de la feminin singulier ex la confiture elle met de la confiture sur ses tartines de l singulier commencant par une voyelle ou un h muet ex l eau il boit toujours d

L’eau de demain

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes agent d exploitation en station d epuration agent en reseau d eau potable conseiller en gestion de l eau prerequis grammaire le passe compose et le futur simple objectif general parler de l eau et de l environnement objectif grammatical le futur simple objectif lexical l eau l environnement les aliments tache finale repondre a des questions de conversation fiche apprenant l eau de demain activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions 1 1 a quoi vous pensez quand on evoque le mot eau 1 2 quel est le gout de l eau 1 3 quand est ce que vous aimez boire de l eau 1 4 est ce que vous buvez assez d eau tous les jours 1 5 vous preferez boire de l eau minerale ou de l eau du robinet 1 6 est ce que vous pensez parfois au prix de l eau 1 7 donnez trois adjectifs pour decrire l eau 1 8 on dit souvent que l eau est source de vie peut elle etre aussi source de mort 1 9 que se passerait il si on avait plus d eau potable 1 10 comment l eau arrive t elle dans nos maisons activite 2 comprehension globale 2 1 observez les 4 photos a qui est ce b que font ils 2 2 observez le document a d apres le titre quel est le sujet de l article b quelles sont les autres solutions pour ne pas utiliser de gobelets et bouteilles en plastiques lors de grands evenements activite 3 comprehension detaillee 3 1 lisez le debut de l article jusqu a majeste et repondez aux questions a pourquoi les marathons sont ils source de pollution b qu ont decide les organisateurs de marathons au royaume uni c comment s appelle le mouvement tres en vogue au royaume uni 3 2 lisez la fin de l article et repondez aux questions a qu est ce que oohoo b quels sont ses avantages activite 4 discussion lisez puis repondez aux questions 4 1 que pensez vous des algues qui envahissent souvent nos plages 4 2 comment les utilise t on aujourd hui 4 3 pensez vous qu ils vont bientot occuper une place plus importante dans notre quotidien 4 4 y a t il des dangers a les consommer 4 5 connaissez vous de nouveaux aliments qui sont tendances aujourd hui 4 6 quelle sera notre alimentation de demain 4 7 pourquoi cherche t on de nouveaux modes d alimentation 4 8 avez vous deja consomme ou aimeriez vous consommer des algues des insectes un burger vegetarien un yaourt aux legumes une barre de cereales avec de la spiruline des graines de chia des proteines de chanvre de la viande synthetique une pizza imprimee en 3d andre guilaine fiche enseignant l eau de demain en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 60 minutes a2 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes agent d exploitation en station d epuration agent en reseau d eau potable conseiller en gestion de l eau prerequis grammaire le passe compose et le futur simple supports utilises article https vivredemain fr 2018 09 14 marathons les capsules deau ooho remplacent les bouteilles et gobelets en plastique objectif general parler de l eau et de l environnement objectif grammatical le futur simple objectif lexical l eau l environnement les aliments tache finale repondre a des questions de conversation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension globale 10 min fiche apprenant article activite 1 les apprenants decouvrent theme en repondant a quelques questions soit en petits groupes soit en classe entiere le activite 2 l enseignant montre d abord les 4 photos sans la legende ni l article pour repondre a la premiere question comprehension detaillee 20 min fiche apprenant article activite 3 les apprenants repondent individuellement aux questions de comprehension reemploi 20 min fiche apprenant activite 4 les apprenants repon

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist