Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Conjugues

Reconnaître les phrases syntaxiques autonomes

syntaxe phrase et modele de base reconnaitre les phrases syntaxiques autonomes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne dans certaines des phrases graphiques qui suivent se trouve plus d une phrase syntaxique autonome delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coordination et de juxtaposition soulignez les verbes conjugues apres avoir modifie leur temps encadrez les subordonnants comptez les et remplissez le tableau qui suit verifiez que vous avez delimite le bon nombre de phrases syntaxiques autonomes remarque on peut modifier les temps de verbe de differentes facons les temps choisis dans les exemples ne sont donnes qu a titre indicatif exemples appelleras comment t appelles tu nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 etait avais remarque aidait ta voisine est agee j ai remarque que son mari l aide a monter l escalier nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 1 2 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 2 1 tu me donneras ton nom et ton adresse nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 choisiras tu la robe bleue ou la robe rouge nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 tous les matins la jeune femme contemple la mer de la fenetre de sa chambre nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 4 elle ira en vacances a la mer ou elle restera chez elle nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 5 ce foulard que tu as perdu etait tres pratique nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 6 il lui sourit puis il s approcha d elle et elle l embrassa nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 7 je lui ai demande s il voulait un cafe mais il ne m a pas entendu nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 3 8 il avait plu la chaussee etait humide les vers de terre se baladaient nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 9 je ne recherche pas les grands espaces parce que j ai horreur du silence nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 10 tous les animaux de la ferme mangent des grains et du foin et pour cette raison ils sont en sante nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reconnaitre le verbe principal 4 corrige donnais 1 tu me donneras ton nom et ton adresse nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 choisissais 2 choisiras tu la robe bleue ou la robe rouge nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 contemplait 3 tous les matins la jeune femme contemple la mer de la fenetre de sa chambre nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 1 0 1 allait restait 4 elle ira en vacances a la mer ou elle restera chez elle nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 0 2 5 ce foulard que tu as perdu etait tres pratique perdras sera nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 r f a c c q d m d c c w w w d m d

Reconnaître le verbe principal

syntaxe phrase et modele de base reconnaitre le verbe principal en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv subordonnant on trouvera aussi quelques explications supplementaires dans le corrige consigne les phrases syntaxiques autonomes qui suivent contiennent plusieurs verbes con jugues soulignez les verbes conjugues apres avoir modifie leur temps encadrez les subordonnants comptez les remplissez le tableau qui suit et assurez vous que le nombre de phrases syntaxiques autonomes est bien egal a 1 soulignez d un double trait le verbe principal c est a dire celui qui n est precede d aucun subordonnant exemple relaxait quand je me sens fatigue jouer au tennis me relaxe sentais nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 2 1 le tennis peut se jouer a l interieur quelle que soit la saison nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 quand on joue rarement on peut avoir de la difficulte a trouver un partenaire de meme force nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 le lob ou la chandelle qui est le retour de la balle au dessus de l adversaire n est pas facile a executer si on a peu d experience nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 4 toute la famille de jeanne qui deborde de vitalite pratique ce sport avec acharnement nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 5 quoi qu il advienne le tournoi organise par la ville de quebec se terminera a la fin du mois d aout nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 6 les revers a deux mains de patrick qui est un veritable joueur d elite sont tout a fait remarquables nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 3 7 bien qu elle ait mal au bras henriette a decide de jouer cette partie contre toi nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 8 depuis que j ai joue en simple au badminton je sais que ce sport n est pas plus facile que le tennis nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 9 l an dernier ma mere qui a soixante dix ans a remporte cent trois matchs de tennis nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 10 mon pere est un fan absolu de ma mere dont il tient constamment le registre des vic toires nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l reconnaitre le verbe principal 4 corrige pourrait soit 1 le tennis peut se jouer a l interieur quelle que soit la saison nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 jouait pouvait 2 quand on joue rarement on peut avoir de la difficulte a trouver un partenaire de meme force nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 1 3 le lob ou la chandelle qui est le retour de la balle au dessus de l adversaire n est pas etait etait facile a executer si on a peu d experience avait nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 3 2 1 4 toute la famille de jeanne qui deborde de vitalite pratique ce sport avec acharnement debordait pratiquait nombre de verbes conjugues nombre de subordonnants nombre de phrases syntaxiques autonomes 2 1 soit

JEU DE RÉVISION A2

jeu raconte moi un peu pdf from lebaobabbleujeu raconte moi un peu raconte ta routine en semaine 6 decris ton quartier 5 parle de tes loisirs 4 carte 3 presente un membre de ta famille 2 carte 7 raconte ce que tu fais le weekend 8 decris ton ta meilleur e ami e 9 decris ce que tu portes 10 carte 11 raconte moimoi raconte un peu un peu arrivee raconte ce que tu as fait hier 21 cite 3 choses que tu detestes 20 raconte ce que tu prends au petit dej 12 decris ton logement 13 parle de tes projets pour ce weekend 14 carte 15 depart presente toi 1 carte 19 decris la salle de classe 18 le baobab bleu www lebaobabbleu com presente tes qualites et tes defauts 17 cite 3 choses que tu aimes 16 tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe etre au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe avoir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe pouvoir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe prendre au present tu gagnes 2 points si tu conjugues correctement le verbe finir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe dire au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe faire au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe vouloir au present le baobab bleu www lebaobabbleu com tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe venir au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe manger au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe aimer au present tu gagnes 1 point si tu conjugues correctement le verbe sortir au present tu gagnes 2 points si tu conjugues correctement le verbe dormir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe voir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe courir au present tu gagnes 2 point si tu conjugues correctement le verbe boire au present le baobab bleu www lebaobabbleu com carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi le baobab bleu www lebaobabbleu com carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi carte defi le baobab bleu www lebaobabbleu com https es slideshare net lebaobabbleu jeu racontemoi un peupdf jeu raconte moi un peu jeu revision a2 jeux jeu le baobab bleu expression orale a2 jeu a2 cours eoi revision a2 cours a2 jeu de revision a2 jeu revision a2 jeux jeu le baobab bleu expression orale jeu a2 cours eoi revision a2 cours a2 carte gagnes conjugues correctement verbe present defi point lebaobabbleu https esslidesharenet lebaobabbleu jeu racontemoi un peupdf jeu raconte moi un peu

La postériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la posteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la posteriorite comme nous l avons deja vu lorsque l evenement enonce par le verbe de la subordon nee a lieu apres celui de la phrase matrice le rapport chronologique de posteriorite est exprime au moyen d un temps situe a droite sur l axe du temps nous allons mainte nant etudier comment exprimer la posteriorite lorsque le verbe de la phrase matrice est conjugue au passe au present ou au futur la posteriorite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice un temps du passe situe a droite d un autre temps du passe peut lui etre posterieur et les temps du present et du futur sont posterieurs au passe toutefois dans les subor donnees completives introduites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement le passe simple dans une phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe simple ils avaient vecu en paix jusqu au jour ou on creusa un canal on avait construit une digue a toute epreuve qui ceda pourtant a la premiere crue le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement le passe compose dans une phrase subordon nee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe conjugue au plus que parfait phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee au passe compose ils avaient vecu heureux jusqu au jour ou nous avons eleve une tour on avait construit une digue a toute epreuve qui n a pourtant pas tenu longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la posteriorite l imparfait 2 l imparfait dans la subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice conjugue au plus que parfait l evenement qu il decrit est presente en cours de deroulement phrase matrice au plus que parfait phrase subordonnee a l imparfait on avait construit une digue a toute epreuve qui menacait aujourd hui de se rompre il avait confectionne les sandwichs que nous etions en train de manger le conditionnel passe le conditionnel passe dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rap port a un verbe de la phrase matrice au plus que parfait au passe simple au passe com pose ou a l imparfait il presente un evenement hypothetique ou imaginaire le fait qu il enonce est considere comme deja accompli dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel passe il avait ecrit plus que parfait un roman qui aurait pu avoir du succes ils nous promirent passe simple qu ils seraient rentres avant minuit ils ont annonce passe compose que la pluie aurait cesse d ici demain j esperais imparfait que tu aurais dormi jusqu a midi le conditionnel present le conditionnel present dans la phrase subordonnee peut exprimer la posteriorite par rapport a un verbe de la phrase matrice a n importe quel temps du passe il presente un evenement hypothetique ou imaginaire dans les subordonnees completives intro duites par comment ou que si etc c est generalement le conditionnel qu on emploie pour exprimer la posteriorite par rapport au verbe de la phrase matrice conjugue a un temps du passe phrase matrice phrase subordonnee au conditionnel present nous avions parie plus que parfait que ce cheval arriverait premier on lui donna p

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

La concordance des temps à l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif prealables 1 prealables la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif et illustre les rapports chrono logiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordon nee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps a l indicatif 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait il ne savait imparfait pas qu il reviendrait conditionnel present plus tard ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite dans une phrase subordonnee lorsqu on veut exprimer un evenement qui a lieu avant anteriorite celui de la phrase matrice on prend comme point de reference le temps du

Le passé composé (Les auxiliaires)

Niveau: A2 Objectifs: Savoir contruire le passé composé Savoir quel auxiliaire employé Le passé composé est un temps du passé, on l’utilise pour raconter une action. Quelque soit le marqueur temporel, on emploie le passé composé. En français, le passé simple ne’est plus usité. 1/ La Formation du passé composé Le passé composé se forme…

niveau a2 objectifs savoir contruire le passe compose savoir quel auxiliaire employe le passe compose est un temps du passe on l utilise pour raconter une action quelque soit le marqueur temporel on emploie le passe compose en francais le passe simple ne est plus usite 1 la formation du passe compose le passe compose se forme avec un auxiliaire et le participe passe du verbe les auxiliaires utilises peuvent etre etre ou avoir 2 la formation du participe passe a les verbes en er les verbes dont la terminaison est er font leur participe passe en e exemple chanter chante aller alle manger mange b les verbes en ir les verbes en ir du deuxieme groupe tels que finir font leur participe passe en i exemple finir fini grandir grandi fleurir fleuri c les verbes du 3eme groupe participes passe en u avoir j ai eu voir il a vu pouvoir j ai pu vouloir j ai voulu savoir j ai su descendre je suis descendu attendre j ai attendu entendre j ai entendu repondre j ai repondu perdre j ai perdu croire j ai cru vivre il a vecu venir il est venu participe passe en i tous les verbes du 2eme groupe comme finir partir il est parti rire il a ri etc participe passe en is publiciteprendre j ai pris apprendre j ai appris comprendre j ai compris mettre j ai mis participe passe en it faire j ai fait dire j ai dit ecrire il a ecrit conduire il a conduit participe passe en ert mourir il est mort ouvrir il a ouvert souffrir il a souffert decouvrir il a decouvert participe passe en nt peindre il a peint craindre il a craint 3 le passe compose avec avoir le passe compose de la plupart des verbes se forment avec avoir dans ce cas l auxiliaire avoir se conjugue au present a la personne voulue et le participe passe suit exemple chanter j ai chante tu as chante il elle on a chante nous avons chante vous avez chante ils elles ont chante avec avoir le participe passe reste invariable 4 le passe compose avec etre les verbes qui indiquent un changement de lieu se forment avec l auxiliaire etre sauf rester qui n indique aucun changement mais qui se conjugue avec etre voici un petit dessin qui peut aider a memoriser les verbes qui vont avec etre evidemment les derives de ces 14 verbes se forment aussi avec etre venir devenir parvenir etc les verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent tous avec l auxiliaire etre exemple regarder j ai regarde se regarder je me suis regarde 4 le passe compose avec etre ou avoir les verbes habituellement conjugues avec etre se contruisent avec avoir quand ils sont suivis d un complement d objet direct exemple sortir je suis sorti dans la rue j ai sorti le chien fiche pdf le passe compose exercices l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s niveau a2 objectifs savoir contruire le passe compose savoir quel auxiliaire employe le passe compose est un temps du passe on l utilise pour raconter une action quelque soit le marqueur temporel on emploie le passe compose en francais le passe simple ne est plus usite 1 la formation du passe compose le passe compose se forme avec un auxiliaire et le participe passe du verbe les auxiliaires utilises peuvent etre etre ou avoir 2 la formation du participe passe a les verbes en er les verbes dont la terminaison est er font leur participe passe en e exemple chanter chante aller alle manger mange b les verbes en ir les verbes en ir du deuxieme groupe tels que finir font leur participe passe en i exemple finir fini grandir grandi fleurir fleuri c les verbes du 3eme groupe participes passe en u avoir j ai eu voir il a vu pouvoir j ai pu vouloir j ai voulu savoir j ai su descendre je suis descendu attendre j ai attendu entendre j ai entendu repondre j ai repondu perdre j ai perdu croire j ai cru vivre il a vecu venir il est venu www sophfle wordpress com participe passe en i tous les verbes du 2eme groupe comme finir partir il est parti rire il a ri etc participe passe en is prendre j ai pris apprendre j ai appris comprendre j ai compris mettre j ai mis participe passe en it faire j ai fait d

Identification du verbe conjugué

identification du accords verbe conjugue accord du verbe 1 identification du verbe conjugue en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv accord du verbe consigne identifiez tous les verbes conjugues et leur sujet et transcrivez les corrigez les verbes le cas echeant quand le pronom il est suivi d un blanc il vous devez decider si vous le laissez au singulier ou si vous le mettez au pluriel attention certains verbes sont conjugues au mode imperatif et n ont donc pas de sujet exprime exemple pierre et toi apprecient les spectacles que ce groupe de musiciens presente reponse pierre et toi appreciez les spectacles que ce groupe de musiciens presente sujet verbe pierre et toi appreciez sujet groupe verbe presente r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du verbe conjugue exercice 2 1 sophie verifie son nouvel horaire elle finie de travailler a trois heures sujet verbe sujet verbe 2 vous faisez la meme route que j aie faite la semaine derniere sujet verbe sujet verbe 3 paul apprecit que martine soit la pour le recevoir sujet verbe sujet verbe 4 je penses qu on annoncent du beau temps pour demain sujet verbe sujet verbe 5 croies tu vraiment qu il arrivent des avions toutes les dix minutes sujet verbe sujet verbe 6 quand mes amis arrives ils se mette a chanter et rien n arrete leur entrain sujet verbe sujet verbe 7 si tu quittes l appartement fermes la porte a cle sujet verbe sujet verbe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du verbe conjugue 3 corrige 1 sophie verifie son nouvel horaire elle finit de travailler a trois heures sujet sophie verbe verifie sujet elle 2 vous faites la meme route que j ai faite la semaine derniere sujet vous verbe faites sujet j 3 paul apprecie que martine soit la pour le recevoir sujet paul verbe apprecie sujet martine 4 je pense qu on annonce du beau temps pour demain sujet je verbe pense sujet on 5 crois tu vraiment qu il arrive des avions toutes les dix minutes sujet tu verbe crois sujet il verbe finit verbe ai verbe soit verbe annonce verbe arrive 6 quand mes amis arrivent ils se mettent a chanter et rien n arrete leur entrain sujet amis rien verbe arrivent arrete sujet ils verbe mettent 7 si tu quittes l appartement ferme la porte a cle pas de sujet exprime mode imperatif sujet tu verbe quittes sujet pas de sujet verbe ferme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du verbe conjugue accord du verbe orthographe

Identification du verbe conjugué

identification du accords verbe conjugue accord du verbe 1 identification du verbe conjugue en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes verbe classe de mots et groupe verbal gv accord du verbe consigne identifiez tous les verbes conjugues et leur sujet et transcrivez les corrigez les verbes le cas echeant quand le pronom il est suivi d un blanc il vous devez decider si vous le laissez au singulier ou si vous le mettez au pluriel attention certains verbes sont conjugues au mode imperatif et n ont donc pas de sujet exprime exemple pierre et toi apprecient les spectacles que ce groupe de musiciens presente reponse pierre et toi appreciez les spectacles que ce groupe de musiciens presente sujet verbe pierre et toi appreciez sujet groupe verbe presente r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du verbe conjugue exercice 2 1 sophie verifie son nouvel horaire elle finie de travailler a trois heures sujet verbe sujet verbe 2 vous faisez la meme route que j aie faite la semaine derniere sujet verbe sujet verbe 3 paul apprecit que martine soit la pour le recevoir sujet verbe sujet verbe 4 je penses qu on annoncent du beau temps pour demain sujet verbe sujet verbe 5 croies tu vraiment qu il arrivent des avions toutes les dix minutes sujet verbe sujet verbe 6 quand mes amis arrives ils se mette a chanter et rien n arrete leur entrain sujet verbe sujet verbe 7 si tu quittes l appartement fermes la porte a cle sujet verbe sujet verbe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du verbe conjugue 3 corrige 1 sophie verifie son nouvel horaire elle finit de travailler a trois heures sujet sophie verbe verifie sujet elle 2 vous faites la meme route que j ai faite la semaine derniere sujet vous verbe faites sujet j 3 paul apprecie que martine soit la pour le recevoir sujet paul verbe apprecie sujet martine 4 je pense qu on annonce du beau temps pour demain sujet je verbe pense sujet on 5 crois tu vraiment qu il arrive des avions toutes les dix minutes sujet tu verbe crois sujet il verbe finit verbe ai verbe soit verbe annonce verbe arrive 6 quand mes amis arrivent ils se mettent a chanter et rien n arrete leur entrain sujet amis rien verbe arrivent arrete sujet ils verbe mettent 7 si tu quittes l appartement ferme la porte a cle pas de sujet exprime mode imperatif sujet tu verbe quittes sujet pas de sujet verbe ferme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du verbe conjugue accord du verbe accords

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours nous avons travaillé les différents accords du participe passé aussi bien avec l’auxiliaire être qu’avec l’auxiliaire avoir. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours. L’accord du participe passé (diaporama) Accord du participe passe from lebaobabbleu Pour mettre en pratique l’accord du participe passé, voici un petit…

image 9ifranceza blogspot comces dernieres semaines de cours nous avons travaille les differents accords du participe passe aussi bien avec l auxiliaire etre qu avec l auxiliaire avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l accord du participe passe diaporama accord du participe passe from lebaobabbleupour mettre en pratique l accord du participe passe voici un petit poeme de jacques prevert et un exercice que nous avons deja corrige en cours jacques prevert le messageexercice 1 accord du participe passeexercice 1 accord du participe passe corrigesi vous voulez faire d autres exercices sur l accord du participe passe voici une petite liste exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4je vous joins aussi un document tres interessant sur les differents accords du participe passe accord du participe passe jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort corrige jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouverte la porte que quelqu un a refermee la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lue la chaise que quelqu un a renversee la porte que quelqu un a ouverte la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe avec avoir exercice 2 2e partie correction ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire 1 hier soir ma soeur a travaille jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont repeint leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a chante des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as lu les journaux oui je les ai lus lire 5 ou est ce que tu as range tes chaussures je les ai rangees dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephone telephoner non je n y ai pas pense penser 7 qu est ce qu elles t ont dit rien elles ne m ont rien dit dire 8 est ce que tes copines t ont ecrit ecrire oui mais je ne leur ai jamais