Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Commis

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Découvrir le fonctionnement d’un restaurant: les cuisines de l’Écrin

Une journaliste visite les cuisines de l’Écrin, l’un des restaurants de l’hôtel parisien Le Crillon.

exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin une journaliste visite les cuisines de l ecrin l un des restaurants de l hotel parisien le crillon publie le 03 11 2022 09 14modifie le 03 11 2022 09 16 1 mn has transcription true contentid 5ee2c898 5b4f 11ed b269 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6809 fle fr 20221103 sources name wbmz6809 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie ecrin crillon mp3 duration 107 28 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9couvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l c3 a9crin title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin mediaimage christopher hache chef francais du restaurant les ambassadeurs de l hotel crillon le 8 avril 2010 a paris olivier laban mattei afp par le francais des affaires damien tissot exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 2 fevrier 2018 lexique la cuisine un hotel une brigade un cuisinier une cuisiniere un sommelier une sommeliere la gastronomie la boulangerie un chef une cheffe un commis comestible la patisserie les aliments un oignon le chocolat un petit gateau comestible une poire un ananas un produit de saison une coquille saint jacques documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il faut traverser un labyrinthe en carrelage blanc pour atteindre les cuisines qui servent notamment l ecrin au sous sol de l hotel de crillon peu de voix qui haussent le ton beaucoup de concentration la brigade qui compte 70 cuisiniers s active avec precision on trouve le quartier du sommelier celui de la gastronomie celui encore de la boulangerie ceux qui se levent le plus tot comme gauthier vous avez fait la fete un peu ah bah non nous on se leve a 4 h du matin alors dans ce recoin ca sent plutot le sale mathieu est le sous chef gastronomie il est accompagne par son commis martin donc la c est le jus oui voila alors la on est en train de faire une petite liaison la on va le non terminer voila comment on fait pour pas pleurer quand on coupe de l oignon je dirais avoir un bon couteau le couteau ca ecrase c est le genre de vapeur qui qui vous pique aux yeux les lunettes de plongee aussi c est ce qu on m a dit des lunettes de plongee ca marche bien aussi comment est l ambiance ici ben plutot bonne qu est ce que t en penses martin ouais elle est plutot bonne l ambiance de l autre cote alignes fierement des mini sculptures colorees des spheres orangees des eclats de chocolat noir et meme quelques petales de rose comestibles jonathan lui est le sous chef patisserie on est en train de finir la fournee de petits gateaux on a du chocolat de la poire de l ananas enfin des produits de saison au centre de toutes ces salles ou rien ne depasse une loge celle du chef christopher hache ses equipes me l ont confie il est tres present pour elles alors on est ou la c est votre cabine de pilotage exactement la ou tout se passe ou je dois avoir l oeil partout actuellement en train d ouvrir des coquilles saint jacques le chef ira bientot dejeuner avec sa brigade dans un autre recoin de ce dedale aux milles senteurs ben le midi non on a un restaurant d entreprise voila on a des cuisiniers qui font a manger pour des cuisiniers partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve oper

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Un procès historique (C1-C2)

Le procès des attentats du 13 novembre a débuté le 8 septembre. Lourd en émotions, il est aussi historique par sa durée, son nombre de parties civiles et sa logistique. Pour en comprendre la teneur, j’ai préparé une fiche à partir d’un article très factuel. Ce document, long et riche en vocabulaire, est destiné aux…

le proces des attentats du 13 novembre a debute le 8 septembre lourd en emotions il est aussi historique par sa duree son nombre de parties civiles et sa logistique pour en comprendre la teneur j ai prepare une fiche a partir d un article tres factuel ce document long et riche en vocabulaire est destine aux niveaux c1 c2 et me semble plus approprie pour une utilisation individuelle qu en groupe il s agit surtout d apprendre le vocabulaire de la justice de se familiariser avec les institutions judiciaires francaises et de connaitre les elements principaux du proces pour participer a une eventuelle conversation duree 2 heures niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes document eleve c1 c2 revue de presse un proces historiquetelecharger corrige c1 c2 revue de presse un proces historique corrigetelecharger autres publications nos profs ces heros c1 c2 25 octobre 202011 novembre 2020 raconter une rumeur b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ecole et laicite b2 28 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035a96c009 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse un proces historique c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des attentats du 13 novembre 2015 reponse libre comment ces evenements ont ils ete mediatises dans votre pays reponse libre selon vous pourquoi peut on qualifier ce proces d historique reponse libre quels sont les acteurs lieux etapes d un proces reponse libre article de presse attentats du 13 novembre l article a lire pour comprendre les enjeux d un proces historique le proces dit v13 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant la cour d assises specialement composee construite dans l ancien palais de justice de l ile de la cite il est prevu pour durer pres de huit mois c est la plus grande audience criminelle jamais organisee en france le proces des attentats du 13 novembre 2015 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant une cour d assises specialement composee six ans apres les attaques jihadistes les plus meurtrieres commises sur le sol francais 130 morts 350 blesses et un pays profondement traumatise sur les 20 accuses qui doivent etre juges pendant pres de huit mois pour ces faits onze seront dans le box parmi eux le seul survivant des commandos salah abdeslam voici ce qu il faut savoir sur ce proces historique dit v13 pour vendredi 13 novembre jour de survenue des attaques ou se deroule t il toutes les parties souhaitaient que les attentats puissent etre juges dans un lieu unique au coeur de la capitale le choix s est porte sur la cour d appel de paris dans le vieux palais de justice de l ile de la cite l amenagement d une salle d audience grand proces la plus vaste jamais construite en france a debute dans la salle des pas perdus du tribunal en janvier 2020 interrompus par la crise sanitaire les travaux ont ete acheves en juin 2021 montant de l operation 7 5 millions d euros avec ses 750 metres carres ses 45 metres de long et 15 metres de large cette salle ultramoderne en bois clair peut accueillir jusqu a 550 personnes mais la jauge sanitaire de 50 devrait s appliquer une place sur deux laissee libre la salle devra ensuite etre demontee le palais etant classe monument historique mais d autres proces pourront s y tenir jusqu en 2023 celui de l attentat du 14 juillet 2016 a nice en septembre 2022 et les proces en appel de ces deux dossiers terroristes quel est le dispositif de securite mis en place la gestion des flux de circulation a l interieur du tribunal est l une des preoccupations majeures de la cour d appel dans un contexte de menace terroriste deja elevee et qui pourrait s amplifier en raison des audiences pas moins de 12 portiques de securite ont ete installes a l exterieur un large perimetre de securite devrait etre mis en place pour revue de presse bunkeriser le palais de justice ses differ

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Choisir entre les pronoms relatifs que et dont

choisir entre les pronoms syntaxe relatifs que et dont subordonnees relatives 1 choisir entre les pronoms relatifs que et dont en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs que et dont exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le pronom relatif que qu ou dont b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif rem place dans la phrase p correspondant a la relative et en indiquant si ce groupe est un groupe nominal gn ou un groupe prepositionnel gprep exemple avec reponse 1 a il y a plusieurs plats dont j ai envie b p j ai envie de ces plats 4 gprep gn c r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 a les enfants il s occupe l aiment beaucoup b p il s occupe c gn gprep 2 a la situation il occupe dans la compagnie est tres importante b p il occupe dans la compagnie c gn gprep 3 a le mandat j avais tant besoin est enfin arrive b p j avais tant besoin c gn gprep 4 a elle n etait pas coupable de la faute on l accusait b p on l accusait c gn gprep 5 a le crime on l accuse d avoir commis est epouvantable b p on l accuse d avoir commis c gn gprep 6 a il a enfin pu s offrir la voiture il avait envie b p il avait envie c gn gprep choisir entre les pronoms relatifs que et dont exercice 2 3 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs que qu ou dont 1 la reussite on le felicite est en grande partie due a son epouse 2 le mobilier nous avons charge nous memes dans le camion est arrive en par fait etat 3 avez vous transmis le message je vous avais charge 4 la chose j ai le plus peur en ce moment c est de perdre mon emploi 5 les sujets nous discutons dans le cadre du cours de sociologie sont passionnants 6 ce film j ai vu une dizaine de fois me fait encore beaucoup rire 7 les mauvaises decisions a prises le directeur au cours des derniers mois ont mene l entreprise a la faillite 8 dans le jardin de mon voisin s elevent des pommiers et des pruniers les fruits sont delicieux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs que et dont 4 corrige exercice 1 1 a les enfants dont il s occupe l aiment beaucoup b il s occupe des de ces enfants c gprep 2 a la situation qu il occupe dans la compagnie est tres importante b il occupe une situation dans la compagnie c gn 3 a le mandat dont j avais tant besoin est enfin arrive b j avais tant besoin du mandat c gprep 4 a elle n etait pas coupable de la faute dont on l accusait b on l accusait de la faute c gprep 5 a le crime qu on l accuse d avoir commis est epouvantable b on l accuse d avoir commis un crime c gn 6 a il a enfin pu s offrir la voiture dont il avait envie b il avait envie de la voiture c gprep exercice 2 1 la reussite dont on le felicite est en grande partie due a son epouse 2 le mobilier que nous avons charge nous memes dans le camion est arrive en parfait etat 3 avez vous transmis le message dont je vous avais charge 4 la chose dont j ai le plus peur en ce moment c est de perdre mon emploi 5 les sujets dont nous discutons dans le cadre du cours de sociologie sont passionnants 6 ce film que j ai vu une dizaine de fois me fait encore beaucoup rire 7 les mauvaises decisions qu a prises le directeur au cours des derniers mois ont mene l entreprise a la faillite 8 dans le jardin de mon voisin s elevent des pommiers et des pruniers dont les fruits sont delicieux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir e

Choisir entre les pronoms relatifs que et dont

choisir entre les pronoms syntaxe relatifs que et dont phrases subordonnees 1 choisir entre les pronoms relatifs que et dont en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique nom classe de mots et groupe nominal gn phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs que et dont exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le pronom relatif que qu ou dont b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif rem place dans la phrase p correspondant a la relative et en indiquant si ce groupe est un groupe nominal gn ou un groupe prepositionnel gprep exemple avec reponse 1 a il y a plusieurs plats dont j ai envie b p j ai envie de ces plats 4 gprep gn c r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 a les enfants il s occupe l aiment beaucoup b p il s occupe c gn gprep 2 a la situation il occupe dans la compagnie est tres importante b p il occupe dans la compagnie c gn gprep 3 a le mandat j avais tant besoin est enfin arrive b p j avais tant besoin c gn gprep 4 a elle n etait pas coupable de la faute on l accusait b p on l accusait c gn gprep 5 a le crime on l accuse d avoir commis est epouvantable b p on l accuse d avoir commis c gn gprep 6 a il a enfin pu s offrir la voiture il avait envie b p il avait envie c gn gprep choisir entre les pronoms relatifs que et dont exercice 2 3 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs que qu ou dont 1 la reussite on le felicite est en grande partie due a son epouse 2 le mobilier nous avons charge nous memes dans le camion est arrive en par fait etat 3 avez vous transmis le message je vous avais charge 4 la chose j ai le plus peur en ce moment c est de perdre mon emploi 5 les sujets nous discutons dans le cadre du cours de sociologie sont passionnants 6 ce film j ai vu une dizaine de fois me fait encore beaucoup rire 7 les mauvaises decisions a prises le directeur au cours des derniers mois ont mene l entreprise a la faillite 8 dans le jardin de mon voisin s elevent des pommiers et des pruniers les fruits sont delicieux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs que et dont 4 corrige exercice 1 1 a les enfants dont il s occupe l aiment beaucoup b il s occupe des de ces enfants c gprep 2 a la situation qu il occupe dans la compagnie est tres importante b il occupe une situation dans la compagnie c gn 3 a le mandat dont j avais tant besoin est enfin arrive b j avais tant besoin du mandat c gprep 4 a elle n etait pas coupable de la faute dont on l accusait b on l accusait de la faute c gprep 5 a le crime qu on l accuse d avoir commis est epouvantable b on l accuse d avoir commis un crime c gn 6 a il a enfin pu s offrir la voiture dont il avait envie b il avait envie de la voiture c gprep exercice 2 1 la reussite dont on le felicite est en grande partie due a son epouse 2 le mobilier que nous avons charge nous memes dans le camion est arrive en parfait etat 3 avez vous transmis le message dont je vous avais charge 4 la chose dont j ai le plus peur en ce moment c est de perdre mon emploi 5 les sujets dont nous discutons dans le cadre du cours de sociologie sont passionnants 6 ce film que j ai vu une dizaine de fois me fait encore beaucoup rire 7 les mauvaises decisions qu a prises le directeur au cours des derniers mois ont mene l entreprise a la faillite 8 dans le jardin de mon voisin s elevent des pommiers et des pruniers dont les fruits sont delicieux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir ent

Une brigade de cuisine

theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis

Le viol

theme droit et justice sante et social duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs fiche apprenant le viol activite 1 decouverte du theme donnez un titre a chaque categorie l auteur des faits le criminel l agresseur le coupable l accuse la defense la victime la contrainte obtenir des faveurs un attentat a la pudeur la violence la surprise la menace sexuelles l agression se battre victime mineure consentante des relations sexuelles l acte de penetration resister sexuel le harcelement non consenties une fellation une agression sexuelle les derapages les une penetration derives un examen medical des lesions la souffrance un test de grossesse les risques psychosociaux la douleur un test vih les effets psychologiques une tentative de suicide un traumatisme le mal etre un traitement le depot de plainte etre relaxe un tribunal un certificat medical etre condamne la mise en examen enqueter un faux temoignage un chatiment une une poursuite judiciaire sanction une peine etre coupable un juge activite 2 discussion par pair lisez et repondez aux questions 2 1 qu est ce qu un viol 2 2 les victimes de viol sont elles coupables 2 3 que doit on faire apres un viol 2 4 dans votre pays les policiers sont ils formes pour prendre en charge les personnes victimes de viol 2 5 si on est une femme devrait on etre pris en charge par une femme pourquoi 2 6 quelles sont les peines encourues dans votre pays pour un viol avere 2 7 quelles sont les consequences pour la personne violee 2 8 parfois les personnes violees sont forcees de se marier avec leur agresseur qu en pensez vous est ce une pratique courante dans votre pays 2 9 pourquoi les agresseurs commettent ils un tel acte 2 10 existe t il des facteurs qui encouragent la culture du viol 2 11 que pensez vous des viols commis en prison 2 12 que pensez vous des viols commis sur des prostituees 2 13 pensez vous que le viol conjugal existe pourquoi 2 14 classer les phrases suivantes dans l ordre de la plus importante a la moins importante en repondant a la question selon vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols o l erotisation de la societe o l illusion que si j ai envie elle aussi o le mepris des autres o les mini jupes o l impunite o les desirs non controles des hommes o le manque d education sexuelle o le fait que la femme soit consideree comme inferieure o l idee que ce n est pas si grave 2 15 selon vous quels sont les autres facteurs activite 3 reemploi 3 1 les solutions vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez differentes solutions et actions pour sensibiliser le public a ces comportements et attitudes nocifs 3 2 une affiche vous faites partie d un collectif feminin qui lutte contre la culture du viol vous proposez une affiche pour sensibiliser le public au theme du viol andre guilaine fiche enseignant le viol droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises aucun objectif general parler du viol objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les personnes l acte du viol les consequences la justice tache finale proposer des solutions pour sensibiliser le public aux comportements et attitudes nocifs detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min reemplo

Rémy conseille Alfredo

theme tourisme et restauration duree 30 minutes niveau a2 b1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis le vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine la grammaire le subjonctif objectif general completer une infographie objectif grammatical donner des ordres donner des conseils interdire le subjonctif objectif lexical les aliments les ustensiles les actions en cuisine tache finale imaginer ce que dit remy a alfredo linguini fiche apprenant remy conseille alfredo activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la gastronomie 1 2 connaissez vous des films sur la gastronomie ou la cuisine en particulier activite 2 comprehension globale 2 2 observez cette infographie a determinez quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres donner des conseils interdire b quel est leur point commun andre guilaine 2 2 regardez la video a l aide de la video imaginez ce que remy le rat peut adresser a alfredo linguini le commis completez les bulles vides et comparez vos reponses andre guilaine fiche enseignant remy conseille alfredo en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 30 minutes a2 b1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration le vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine la grammaire le subjonctif supports utilises fiche apprenant video https www youtube com watch v nsipbtl0ab4 objectif general completer une infographie objectif grammatical objectif lexical donner des ordres donner des conseils interdire le subjonctif les aliments les ustensiles les actions en cuisine tache finale imaginer ce que dit remy a alfredo linguini detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant comprehension du document 25 min fiche apprenant video activite 1 les apprenants definissent terme de gastronomie ils peuvent aussi nommer les films qu ils connaissent sur le sujet le activite 2 les apprenants prennent connaissance de l infographie et determinent quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres donner des conseils et interdire dans une deuxieme partie les apprenants regardent la video et completent l infographie remarques l enseignant peut revoir le subjonctif et les autres expressions qui peuvent etre utilisees pour donner des ordres donner des conseils et interdire andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce que la gastronomie art de faire de la bonne cuisine ensemble des regles qui conditionnent l art de bien manger en prenant soin des produits utilises 1 2 connaissez vous des films sur la gastronomie ou la cuisine en particulier activite 2 comprehension globale 2 2 observez cette infographie a determinez quelles expressions sont utilisees pour donner des ordres je voudrais que il faut que je veux que donner des conseils il faudrait que il vaudrait mieux que interdire je ne veux pas que b quel est leur point commun ces expressions utilisent toutes le subjonctif andre guilaine 2 2 regardez la video a l aide de la video imaginez ce que remy le rat peut adresser a alfredo linguini le commis completez les bulles vides et comparez vos reponses exemples je voudrais que tu fermes les yeux il faut que tu ouvres le frigo je veux que tu battes les oeufs il faudrait que tu retournes la crepe il vaudrait mieux que tu coupes doucement les oignons je ne veux pas que tu lances la crepe trop fort andre guilaine tourisme et restauration remy conseille alfredo tourisme et restauration cuisine donner subjonctif infographie ordres conseils

Les titres du journal (13 février 2023)

Entraînez-vous à comprendre les titres du Journal en français facile.

exercice a2 les titres du journal 13 fevrier 2023 entrainez vous a comprendre les titres du journal en francais facile publie le 15 02 2023 15 50 has transcription true contentid 226f94be ad33 11ed 812e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz16290 fle fr 20230215 sources name wbmz16290 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 bb787dac ad32 11ed 85ad 005056bf762b mp3 duration 42 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les titres du journal 13 f u00e9vrier 2023 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230215 les titres du journal 13 f c3 a9vrier 2023 title les titres du journal 13 f u00e9vrier 2023 mediaimage les ecoliers chinois font leur premiere rentree des classes de printemps depuis la fin des restrictions zero covid le lundi 13 fevrier 2023 stephane lagarde rfi par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 13 fevrier 2023 lexique les catastrophes naturelles le nombre de morts une victime un seisme perdre la vie le sport le football un attaquant une attaquante le psg jouer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf nous sommes le lundi 13 fevrier et a la une de cette edition adrien le triste decompte du nombre de morts victimes du seisme en turquie et en syrie il y a une semaine plus de 35 000 personnes ont deja perdu la vie le portugal confronte a la pedocriminalite dans l eglise a savoir des crimes sexuels commis par des religieux sur des enfants a l autre bout de la terre une rentree scolaire pas comme les autres en chine reportage a suivre et puis enfin une derniere information football et le retour de kylian mbappe l attaquant du psg jouera finalement demain contre le bayern munich partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 sources name be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231026 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title chasse u00e0 l homme aux u00c9tats unis incursion u00e0 gaza bratislava stoppe son aide militaire u00e0 l ukraine image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 traque 20maine jpeg title un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 ap robert f bukaty legend un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 alt un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 credits u00a9 robert f bukaty ap mediapath media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 mediumid 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 originalratio 1 4993954050786 filename traque 20maine jpeg width 2480 height 1654 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 traque 20maine jpeg width 2480 height 1654 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 w 388 p 24x9 traque 20maine jpeg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 w 720 p 24x9 traque 20maine jpeg width 720 height 405 ratio 24x9 type imageformat name 980x368 url htt